Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 6801 à 6840, Page : < < | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 > >

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 13:06:22

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Moi non plus ça ne m'étonne pas, et j'ai pu constater que même Belline fais plus attention aux enfants. Pourtant, venant d'elle, je ne l'aurais pas parié.

Après ça reste quand même des animaux, et même s'ils font attention, c'est potentiellement risqué, et chacun prend les risques qu'il veut bien prendre...

Perso, vu le potentiel d'emmerdes qu'on peut avoir avec des gamins qui se font mal, très peu pour moi!

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:09:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour avoir travailler avec des chevaux et des enfants handicapés, je pense qu'il faut quand même remettre certaines choses dans leur contexte, les chevaux sont peut être plus attentif est doux, mais quand l'environnment reprend le dessus, ça peut changer la donne.

et on parle de chevaux qui ne sont pas en cours de débourrage.

Pensez qu'il y a moins de risque parce que ça nous parait plus doux, et a mon sens un facteur pour augmenter les risques en baissant notre vigilance...

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:10:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu dois être contente que tout est bien pris ! pour le reste

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:12:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et j'ai vu des chevaux aussi avoir beaucoup moins de scrupules avec le handicapes.

Je ne suis pas convaincu que les chevaux pour certains soient plus attentif ou plus doux, parce que ce sont des peronnes handicapés, mais parce que les personnes handicapés (mental ou physique) aborde les choses souvent de façon différente des notres (les enfants en parti aussi), qui rend les chevaux "différent", et souvent plus a l'écoute

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:14:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part un entier passer sur un gamin pour rejoindre une jument, j'ai vu aussi

ça n'empêche pas pour autant de faire d'avoir conscience du danger, juste d'être plus vigilant
que ça soit des entiers des hongres ou des juments, quand on met des chevaux avec des enfants, surtout des chevaux en cours d'apprentissage

Message édité le 29/03/13 à 13:14

Par al : le 29/03/13 à 13:15:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: attention, tu fais un amalgame parce que tu considères que la selle sur le dos + un humain sur le dos c'était nouveau pour lui
pour rappel, la première fois pour lui c'était à ses 18 mois, il a eu plusieurs fois des enfants sur le dos depuis
la VRAIE nouveauté pour lui, ce sont les ordres qui viennent d'en haut et de ne pas avoir son humaine face à lui

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:21:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas considérer que c'est nouveau pour lui ..

Mais c'est pas un cheval routinier en selle...

mais le faite qu'il est déjà eu des enfants sur le dos, me fait pas dire que c'etait ici comme avant une bonne idée.

pour moi des enfants n'ont rien a faire sur le dos de jeunes chevaux, non routinier ou quoiqu'on en dise il y a des réactions qui peuvent arrivé de façon plus importante que sur des chevaux plus agés.

Maintenant chacun fait bien ce qu'il veux

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:23:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
alors peut être que ça aurait été fait dans un endroit plat ou en cas de gamelle y'a pas un arbre a proximité ça m'aurait moins tilté j'en sais rien.

De plus tu es "bien"sur de ton entier en main, y'a pas si longtemps il t'as quand même bousculé. Ce qui n'est pas grave en soit, mais ce qui prouve que tout n'est pas gérer même quand tu es a pied dans toute les circonstances.

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:25:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bref aprés chacun met les limites de ce qui est a son sens sans risque ou avec peu de risque.

Pour moi un enfant sur le dos d'un entier, qui semble un plus un peu se réveiller en ce moment, entier qui n'est pas encore routinier dans le travail, je trouve pas que ça soit une situation correcte.

Je me doute qu'il va y avoir pleins de : mais tu connais pas le cheval, ou autres choses, et l'argument que : y'a pas eu de soucis avant et la.

et que je suis une relou de la sécurité ! ça je vous l'accorde sans soucis.

mais c'est peut être pas pour rien.

Par al : le 29/03/13 à 13:28:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors attention laure, tu confonds un peu tout
il m'a bousculé alors qu'il était en liberté (pas de longe ni licol), je venais de le séparer de ses potes pour travailler, il allait les rejoindre, les autres partaient au galop dans la forêt, et j'ai ouvert la cloture sans vérifier la moindre distance de sécurité ni sans lui donner aucune indication genre "bouge pas". grosse erreur de ma part.

là il était en longe, sur sol plat (tout autour de ce petit monticule c'était plat de chez plat ), attentif, la jument à l'arrêt en train de bouffer, donc pas de stress, d'où la tentative.

il se serait comporté comme il était lors de la bousculade, à être un peu chaud (je l'avais chauffé exprès pour les photos), évidemment la gamine ne serait pas montée, et moi non plus d'ailleurs.

Par nanette : le 29/03/13 à 13:33:21

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec laure

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:33:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non je confond pas Aline

y'a un truc qui me turlupine :

j'ai ouvert la cloture sans vérifier la moindre distance de sécurité ni sans lui donner aucune indication genre "bouge pas". grosse erreur de ma part.

un cheval t'as pas a lui donner d'indication pour qu'il te bouscule pas

Quand t'as l'ascendant complétement, le cheval ne songe même pas qu'il peut faire se genre de truc.

C'est pas anormal qu'il l'est fait vous êtes en cours d'apprentissage

mais faut pas l'oublier, et que on passe facilement d'un environnement calme / a moins calme en milieu naturel.

il se serait comporté comme il était lors de la bousculade : Tu "fais" en jugeant l'environnement au moment de faire, et non en imaginait ce que l'environnement peu devenir...

Un environnement ça change vite.

Et pour moi une situation est moins risque de soucis, quand on a un cheval qui va se comporté bien même quand la situation devrais le "chauffer", et dans ses cas la oui pourquoi pas mettre un enfant dessus, dans un environnement non dégager (donc avec des abres and co) . Pas avant.

Par nanette : le 29/03/13 à 13:34:09

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 et un cheval quelqu'il soit est par nature imprévisible

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:37:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je le redit, je trouve pas anormal qui soit pas encore nickel, loin de la !! j'ai aucun soucis avec ça.

Juste avec ta vision des "risques" et la confiance que tu as dans la gestion du cheval et de l'environnement, quand ça implique une tierce personne.

Je sais pas combien tu as eu de jeunes chevaux a bosser, mais on apprend vite de pas être trop sur de ses acquis et que les situations qu'on pense être "ok" le sont pas toujours, donc que garder un petit coin dans se tête de méfiance, ça aide.

Par al : le 29/03/13 à 13:38:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non mais c'est bon laure, on a bien compris où tu voulais en venir

cela dit, je ne pense pas que cela vaille le coup d'en discuter encore et encore, on a nos opinions, on les a échangées, je suis d'accord avec toi sur certains points, mais dans les conditions dans lesquelles j'étais, je remettrais sans souci la petite sur le dos d'akanto, si c'était à refaire. Alors je vais paraitre surement déraisonnable aux yeux de certains, normale aux yeux d'autres, c'est un choix, point barre. Son père était juste à côté, s'il avait eu peur pour sa fille, il me l'aurait dit.

Mais je ne vois pas trop à quoi cela sert d'insister sur ce point

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:39:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après c'est pas bien grave, y'a pas eu de soucis

Ça serait pas sur un forum public, ou ça pourrait donner des idées a certains, je crois même pas que j'aurais relever d'ailleurs.

Par nanette : le 29/03/13 à 13:40:18

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mais je ne vois pas trop à quoi cela sert d'insister sur ce point

d'éviter le casse pipe ?

Par al : le 29/03/13 à 13:42:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et un cheval quelqu'il soit est par nature imprévisible  

alors on ne monte pas à cheval, on ne reste pas à côté d'eux...
la dernière personne en date que je connais qui est morte à cause d'un cheval, elle partait juste le promener, en longe, sur un sentier ultra-connu de leurs balades, pour 10min. Cheval de 10 ans, qu'elle avait depuis 7 ans.
Elle a été retrouvée gisante au sol, la marque du fer en travers du visage.
Est-ce pour autant que l'on va arrêter de toucher à nos chevaux?

Entre la sécurité et la pratique, il faut aussi trouver son juste milieu. et tout le monde n'a pas la même notion du juste milieu, ça dépend des sensibilités....

Par al : le 29/03/13 à 13:43:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben on n'a pas vraiment la même notion du casse pipe

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:45:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors on ne monte pas à cheval, on ne reste pas à côté d'eux...

la différence c'est les risques que nous sommes prêt a prendre vs les risques qu'on fait prendre aux autres

Ici il n'est pas question de "nous", ni de ce que chacun va prendre lui même comme risque avec ses chevaux

Tu me dirais demain je monte le poulain et je vais galoper pleins cul dans les prés, ça me poserais moins de soucis qu'une gosse sur un jeune cheval

Par nanette : le 29/03/13 à 13:47:30

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 C'est façon de parler il aurait pu arriver n'importe quoi qui aurait pu donner à Akanto de virer la petite comme il l'a fait pour toi.

Personnellement quand il a chute pendant un de mes débourrages je m'en veux beaucoup car pour moi c'est signe qu'il y a eu une ou plusieurs erreurs

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:48:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pas a moi issu du milieu du complet qui vais faire la morale sur les risques de l'équitation, loin de la.

par pour autant que ça
- empêche de limiter les risques
- de considérer d'un coté les risque qu'on prend nous vs les risques qu'on fait prendre aux autres.

exemple

J'irais sans soucis galopé avec un jeune sur des portions vite dehors, quitte a aller au tas

Je n'irais pas galopé avec un jeune qui va me monter en l'air avec des cavaliers qui ont moins d'expérience parce que ça risque eux de les mettre en difficulté.

Par al : le 29/03/13 à 13:49:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et pourtant la 1ère option est bien plus risquée que la 2e.
je suis d'accord avec le fait de prendre un risque pour autrui, et j'ai bien compris ton point de vue. Mais je le répète, son père était à côté, j'ai demandé l'accord à son père, qui connait un peu les chevaux (il vit quand même avec 2 chevaux, donc c pas un novice total), donc je n'ai pas agi dans le dos de qui que ce soit.
Et le risque était somme toute très mesuré, quelques pas en longe avec un cheval très attentif, puis une petite butte, monter, descendre, au pas, calmement, et puis c'est tout. pas de quoi en faire un drame...

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:52:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

donc je n'ai pas agi dans le dos de qui que ce soit.

J'ai absolument pas dit ça .

Par al : le 29/03/13 à 13:52:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nanette: non, ce n'est pas pareil.
akanto ne m'a pas viré "depuis rien", il y a eu des signes d'énervement pendant 30 bonnes secondes auparavant, signes que j'avais choisi d'ignorer car persuadée que mon licol suffirait comme moyen de pression. et là j'ai gravement merdé et je m'en veux, on est d'accord.

il n'a d'ailleurs jamais réagi violemment depuis "rien", il y a toujours eu des signes (faciles à décoder) auparavant qui montraient que la mayonnaise était en train de monter. Libre à chacun de les prendre en compte ou de les ignorer, en général je les prenais en compte, là je les ai ignorés (grosso modo) ce qui, je pense, a été une erreur.

mais avec la petite sur le dos, il n'a montré aucun signe d'énervement de quoi que ce soit il n'avait donc aucune raison de virer la petite, puisque s'il avait voulu le faire, il aurait d'abord commencé par montrer un inconfort, une tête qui bouge, des oreilles un peu en arrière... il est très clair dans ses expressions

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 13:56:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
un cheval ne vire jamais depuis rien.

Les soucis sont
- sentir les signes avant courreur
- donner la bonne réponse
- le bon timing

est que quand on en arrive au signe avant coureur c'est quand même qu'on a merde en amont.

c'est pas grave ça nous arrive tous tous le temps

Par nanette : le 29/03/13 à 13:59:06

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 Attention là il t'a prévenu cela ne veux pas dire qu'il te préviendra toujours.

Je le sais c'est pas un lion, il a un super tempérament, mais tant que toi ou un pro vous ne l'avez pas super testé, soit prudente.
Certains jeunes chevaux bougent jamais, et d'autres bougent jamais jusqu'au jour où ... une seule fois.

et soit prudente pour toi aussi

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 14:01:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui est "nul" sur le forum c'est que a la différence de la vrai vie, on peut pas profiter des gateaux quand certains goutte le sol

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 14:06:07

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Ben sans l'histoire de prévenir ou pas ou de virer pour virer, il y a quand même des cas où la gamelle peut arriver alors qu'on pensait que ça le ferait.

Ca m'est arrivée avec Belline. je faisais monter une copine débutante.
Donc là déjà, on parle d'un cheval dressé (enfin... ) et d'une adulte.
Ben le truc con, mais son pied a glissé dans l'étrier (basket ), elle est partie en avant et son pied a touché la cul de la jument, qui a eu peur. Ca arrive vite un truc comme ça.
En deux seconde, ma jument QUI NE LEVE JAMAIS LE CUL a envoyé une ruade et la copine s'est retrouvée par terre.

Bon ben voilà, ça peut arriver, mais faut reconnaitre qu'avec un enfant, même sage et un jeune cheval, même gentil, on multiplie le facteurs de risques.

Après, comme dit, tout est une question de ce qu'on est prêt à accepter comme risques.

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 14:06:46

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Et ok avec Laure pour les gâteaux, ça aussi ça craint!

Al, un gâteau, un gâteau un gâteau!

Par Oc : le 29/03/13 à 14:15:26

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ça serait pas sur un forum public, ou ça pourrait donner des idées a certains, je crois même pas que j'aurais relever d'ailleurs

ya pas besoin d'Al pour que des cons fassent la meme chose dans des contextes différents
on en voit tous les jours, sauf qu'à mon avis ils ont pas la meme conscience des risques qu'Al et n'ont certainement pas manipulé aussi bien leur monture

malheureusement Al ne vient pas d'inventer un truc contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on relit les deux pages de ce post

je vais dire une phrase toute conne, mais ya pas mort d'homme, la gamelle elle arrive à tout le monde, Al l'assume trés bien, c'est de sa faute, elle n'a pas écouté son cheval, cheval agacé à autre chose (le gars qui éloigne la jument dans ce cas)

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 14:24:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oc, c'est pas de la gamelle de Al hin que je parle, ça me pose ça aucun soucis

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 14:25:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et je trouve que l'avantage d'internet c'est qu'on peu échanger a plusieurs niveau, et que si peut être ça fait pas changer l'avis de certains lecteur, ça permet peut être a d'autre de se poser des questions

sinon y'aura aucun interêt a échanger

Par al : le 29/03/13 à 15:27:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça c'est sur

après ton argument est valable pour tout, même pour emmener un enfant en voiture, etc.

Par Oc : le 29/03/13 à 15:28:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laure, je sais bien que tu ne parles pas de la gamelle d'Al

les trois premières phrases parlent plus du fait de poser un enfant que un prédébourré

Par juliedebert : le 29/03/13 à 15:28:20

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
 Entre la sécurité et la pratique, il faut aussi trouver son juste milieu. et tout le monde n'a pas la même notion du juste milieu, ça dépend des sensibilités....
Je suis tout a fait d'accord... Je bosse avec des gamins et franchement, si on ne prenait aucun risque, on ne pourrait juste rien leur faire faire... absolument rien, meme pas les laisser jouer 5 min dans la cour de récréation car oui des enfants tombent et meurent... ni les laisser manger les bonbons des anniversaires car oui des enfants meurent etouffés...
Oui bien sur on va me dire qu'on ne peut pas comparer les dangers d'une sucette et d'un etalon mais n'empeche qu'il y aura toujours du monde pour trouver qu'une sucette est biiiieeeen trop dangereuse pour un gosse et d'autres qui les mettront à 6 ans sur des chevaux de course parce que c'est leger...
Voila, je trouve que debattre des risques est juste impossible car il n'y a pas de vérité absolue, juste des positions de chacun, pensées avec la sensibilité de chacun entre le risque et la joie de faire (et faire faire) des trucs sympas, de vivre quoi...

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 15:33:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 même pour emmener un enfant en voiture

Eux la comparaison voiture avec du vivant, je suis pas trés convaincu

Aprés évidemment que chacun fait bien ce qu'il veux et met les risques qu'il veux bien prendre et faire prendre ou il a envie.

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 15:36:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je parles bien d'un enfant sur un cheval en cours de débourrage dans un endroit ou si ça chutte (la les abres) y'a de quoi percuté

pas du faite de faire monter les enfants a cheval ou de les faire jouer.

parce que c'est pas tout a fait la même situation

Bon je pense que toute façon mon point de vue a été donner, je vais pas m'attarder a "pourri" le post d'Al, qui a des choses plus sympa je pense a raconter, que mes "préoccupation" d'emmerdeuse quand a ce qu'il me semble plus ou moins judicieux comme situation.

C'est pas un reproche non plus, perso j'ai fait des trucs (sans conséquence) qui se sont avérer pas toujours trés malin en terme de sécurité pour les individus extérieur. Je jette pas la pierre de ce coté la.

mais desfois ça se passe moins bien, alors qu'on aurait pu limité les risques et les situations, voila pourquoi je me suis permise de l'ouvrir.

Par Oc : le 29/03/13 à 15:56:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et je parles bien d'un enfant sur un cheval en cours de débourrage dans un endroit ou si ça chutte (la les abres) y'a de quoi percuté

je te parle de ca aussi vu que c'est le sujet, pourquoi parler d'autres choses ?

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 16:10:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je voulais plus répondre pour ne pas polluer plus mais vu qu'on me pose une question, parce qu'il semble que ci dessus, certaines parle des enfants en général.

Message édité le 29/03/13 à 16:10

Page : < < | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval