Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 6841 à 6880, Page : < < | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 > >

Par Emeline51 : le 29/03/13 à 19:49:10

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
Moi j'ai juste envie de dire...:

Spoiler
Que parfois les petits poneys tout mignons sont plus dangereux que les grands n'étalons:

Par Bestline : le 29/03/13 à 19:50:47

Déconnecté

17813 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et donc nouvelle page, nouvelles photos ?

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 19:54:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A ça Emeline, moi les Shetland je trouve pas ça gentil et sécurité, c'est petit certe mais péter de force et un caractére quelques fois comment dire

Bon les gosses tombe pas de trop haut on va dire

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 19:55:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 elle est quand même génial cette photo

Par Emeline51 : le 29/03/13 à 20:01:39

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, je viens de la voir sur fb, il fallait que je partage ici!

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 20:03:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as bien eu raison

ça me fait penser a la vidéo du poney blanc qui rétive avec le gamin !

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 20:09:08

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 Enorme la photo!

Mais pôur les shetlands, vous n'avez pas rencontré les bons, c'est tout!

Lui là, il est top, et avec un mental chouette qu'il transmet!

Par Amoureusement : le 29/03/13 à 20:26:30

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas tout lu parce que trop de retard.
J'ai lu ta chute et la gamine sur poulichon.
Bon, on a pas la meme vision des choses pour le débourrage je crois .
1) monter au milieu d'un pré comme ça à l'arrache sans gilet un poulain pas débourré => jamais de la vie
2) faire monter une enfant => encore + jamais de la vie

Fais gaffe à toi, meme si poulichon est gentil, c'est un cheval. Puissant et avec des hormones. Et meme s'il est gentil, quelques fautes bêtes de précipitation du genre et il va finir par se méfier .

Bref, je dis pas ça pour enfoncer le couteau dans la plaie, mais bon, attention, on a vite fait de croire que nos gentils bébés poulinou sont des cremes et que tout va aller dans le meilleur des mondes. ça reste des chevaux, puissant, imprévisibles et sensibles.

Par Oc : le 29/03/13 à 20:34:13

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ta photo Emeline

Par Amoureusement : le 29/03/13 à 20:49:03

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 et +100 nanette: une gamelle pendant le débourrage (enfin surtout à ce stade de débourrage), pour moi, c'est très pas bon... Surtout avec ruades à répétition . D'une, ça veut dire que le cheval a pas pigé ce qu'on demande donc que ça a été mal fait (ce que tu dis toi meme) mais surtout de 2) le cheval pige comment se défendre et envoyer petre dès les premieres leçons... Encore une ou deux comme ça et je te dis "bon courage" pour la suite. Meme le plus gentil des chevaux, s'il peut éviter la contrainte, il le fera. Et je ne pense pas, meme avec toute la bonne volonté du monde, que tu pourras tjrs le mettre dans une position de confort .

Après je suis surement de vieille école, mais j'ai fait plusieurs débourrages et franchement, ça se passe très bien quand on fait les choses dans l'ordre et dans un milieu sécurisé, pas besoin de prendre des risques .

Par cyberds : le 29/03/13 à 21:42:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Laure : pour toi !!!

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 22:26:36

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 Roooh la sale petite crevure!

Par Lubis : le 29/03/13 à 22:30:43

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oh m**** je viens de m'étouffer avec ma carotte

Par laureBrrrrr : le 29/03/13 à 22:31:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est Lui lol !

Par al : le 29/03/13 à 23:13:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
amoureusement: je le sais, tout ça, t'inquiète pas besoin d'insister une fois de plus, le message est passé...

après je pense aussi qu'il y a différentes "écoles", et moi je ne suis pas pour le débourrage dans un endroit aseptisé non plus. J'en ai un peu trop demandé car j'ai un peu oublié le fait qu'en mon absence, poulichon a grandi et a un peu changé mentalement, mais cette chute m'a rappelé à la réalité, et cette erreur ne sera plus commise.

par contre je ne suis pas totalement d'accord avec toi, ce n'est pas en une seule fois qu'il pigera comment jarter son cavalier, mais évidemment il n'est pas question de lui fournir à nouveau les "armes" pour recommencer

Par nanette : le 29/03/13 à 23:21:37

Déconnecté

12145 messages

36 remerciements
Dire merci
 elle n'a pas dit une seule fois, mais "envoyer petre dès les premieres leçons... Encore une ou deux comme ça et je te dis "bon courage""

Après pour certains une fois suffit, heureusement je ne pense pas que ça soit le cas d'akanto

Message édité le 29/03/13 à 23:21

Par elleanewg : le 29/03/13 à 23:25:05

Déconnecté

760 messages
Dire merci
 "1) monter au milieu d'un pré comme ça à l'arrache sans gilet un poulain pas débourré => jamais de la vie"

Moi je ne trouve pas l'idée saugrenue, ni inconsciente.
Je m'explique. Pour moi le meilleure endroit pour faire découvrir de nouvelles choses et donc des choses qui peuvent être stressantes à un cheval (jeune en l'occurrence), c'est son milieu de vie dans lequel il se sent bien, en sécurité.
J'ai fait comme ça avec Vega, pire, je lui grimpais dessus alors qu'elle était en liberté totale, je faisait deux pas et je félicitais et descendais.
La seule fois où j'ai "pris une pelle" au "débourrage" c'était accompagnée de ma meilleure amie, dans un rond de longe avec casque selle, filet et compagnie et j'étais au pas, elle a fait un écart, débuté à secouer la tête et remuer... j'ai flippé et sauté !
Je voulais éviter qu'elle arrive à me foutre par terre alors j'ai sauté avant qu'elle commence quoi que ce soit... Je ne voulais pas qu'elle comprenne qu'elle pouvait me faire descendre si bon lui chantait !
Plus aucun soucis depuis ce jour, mais s'il faut je quitterais encore le navire avant qu'il ne lui arrive l'idée de me mettre au sol.
La dessus je te rejoins Amoureusement
"2) le cheval pige comment se défendre et envoyer petre dès les premieres leçons..."
J'espère que ce n'est pas le cas de Poulichon pour toi Al et je sais que tu t'en veux de ne pas avoir stoppé et sauté à temps ! On fait tous des erreurs...

Pour le reste... pas évident de prendre la responsabilité de mettre quelqu'un d'autre sur son cheval, perso, j'ai toujours peur de la chute, quand c'est un adulte encore ça va je tends moins le dos, quand c'est ma cousine... je fais moins la fière même si j'ai confiance en ma jument, Laureeeebrrr à raison l'environnement change vite et les prétextes à conneries arrivent vite chez nos amis à quatre pattes...
Mais après pas la peine d'en débattre pendant des lustres, chacun ses responsabilités et ses limites la dessus.

Par al : le 29/03/13 à 23:27:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais justement, le but n'est surement pas de lui laisser recommencer ces conneries
d'une part en ayant un "garde fou" sur la main (apprentissage du mors en cours, d'après la dame chez qui il est, il arrive désormais à manger avec, il aura donc fallu 2 séances de 10min pour qu'il s'y fasse, cool!)
et d'autre part en se débrouillant pour être plus clair dans les demandes, comprendre pourquoi il montre des signes d'énervement, etc.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 09:24:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je ne suis pas pour le débourrage dans un endroit aseptisé non plus en pourquoi ?

Je ne suis pas pour travailler au débourrage uniquement dans un milieu "fermé" pour X raisons, mais s'en passer a un moment c'est prendre le risque de compliquer les choses.

Sur le coté aspetisé, (vu que c'est une discussion général je me permet de revenir la dessus).

Je ne sais pas dans quel sens amoureusement le dit, elle complétera .

Je ne suis pas pour bosser a terme les chevaux dans une environnement trop neutre :
- parce que tu ne vois pas réellement tout les soucis
- ça les prépare pas a leur vrai vie de cheval.

Toute fois, le tout début est quand même quoiqu'on en dise, une période différente pour le cheval, l'humain est dessus (gestion de l’équilibre) et les codes devienne différente.

- ça peut crée des stress chez les chevaux, si en plus ils doivent se soucier de l'environnement, on a des risques que ça soit "moins bien acquis", on va dire que ça se fixe moins vite, le cheval est attentif mais pas a 100 % et ça c'est pas si simple a voir / sentir

- on crée potentiellement plus de "risque" de désobéissance, hors il est quand même plus facile au début que le cheval ne comprenne pas qu'il puisse passé au delà des codes qu'on instaure.

Il faut pas forcement longtemps pour mettre les vrais bases, 1 séances 3 ou 4 ..

On va me dire : moi j'ai débourré au prés / moi je suis pas passer dans une milieu on va dire un peu coupé du reste et tout c'est bien passé.. Ca je veux bien le croire mais, est ce que c'est des chevaux qui ont été mis a l'éffort derrière plus ou moins tôt : physiquement et mentalement. Parce que souvent tant qu'on appuie pas sur ses trucs la dans le boulot, on ne voit pas dans quel mesure le cheval a "céder" lors du débourrage mais si ça a été réellement bien fait.

Alors oui c'est faisable, y'a pas une façon de faire, mais je pense qu'il faut le garder en tête.

Affronter "le monde" en selle, en validant au mieux certains acquis c'est se facilité les choses, et c'est aussi plus agréable pour le cheval.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 09:30:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors on va me dire : que on peut imaginer que le cheval aime "chercher".

Ça a pied pourquoi pas, du moment que l'effort est ++ est que ça va demander un effort conséquent, je pense que plus vite la réponse arrive (donc le confort) plus on a de chance de faire des chevaux qui vont être gaillard a l'effort en selle.

bon on a pas tous besoin de chevaux gaillard a l'effort en selle, selon les disciplines, mais même pour du dressage c'est une composante qu'il est important d'intégrer a mon avis.

Aprés tu parles de gardes fou (le mors) je pense qu'il faut pas non plus trop compter dessus, parce que quand ça monte en l'air au début de l'apprentissage et débourrage, ça te sauve pas forcement la vie quand ça "part". Sachant que certaines écoles a l'inverse du mettre du frein dans ses cas la conseil a l'inverse de remettre du mouvement fort en avant.

je ne suis pas totalement d'accord avec toi, ce n'est pas en une seule fois qu'il pigera comment jarter son cavalier

Ton cheval aucune idée, mais pour certains chevaux une fois suffit largement .. et a chaque remise a l'effort désagréable ou chaque truc qui "bloc" la réponse c'est : je tente de coller au tas, parce que la demande va arrêter.

et réellement y'a des chevaux une fois suffit, alors ça se rattrape, une fois qu'ils se rendent compte 1 ou 2 fois que ça fonctionne pas, ça leur passe "un peu", mais on peut s'attendre tout de même que la réponse a certains soucis passe par : je te monte a la tronche.

Aprés c'est un soucis qu'on peut avoir aussi aprés le débourrage.

Souvenir émue d'un "gentil" jeune, péter de force et trés qualiteux , qui sur un plans comme ça a poser tous les jours pendant 6 mois ... sur une erreur du type .. bon ça a fini par passer et ça a fait un super cheval, mais les premiers mois n'ont pas été de tout repos. (par chance moi je posais mon cul que ponctuellement dessus, mais le sable je le goûtai aussi).

Bon la c'est une discussion plus d'ordre général.

Un cheval n'est pas l'autre.

Par Erzebeth : le 30/03/13 à 09:49:36

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 Ton cheval aucune idée, mais pour certains chevaux une fois suffit largement

Oh que oui!

Choupette nous en a fait la démonstration l'été dernier. Je rappelle, c'est une poulichette cob normand de 4 ans. Froide, mais réactive et futée. Et puissante.

Je la tenais en main, et j'avais mis une jeune cavalière (mais aguerrie hein) dessus. A un moment la cavalière a bougé les étriers et poulichette a eu peur. Elle a pété en l'air, mais bien comme il faut. Saut de mouton de pied ferme, la fille dessus n'a rien pu faire.

Bon, on rassure, on vérifie que personne ne s'est fait mal, et la cavalière remonte.

Ben poulichette a gambergé deux minutes et puis elle a réessayé. Pouf du pas, sans prévenir, elle a remis ça, un bon saut de mouton de derrière les fagots. Rien a faire, la cavalière a re volé. Comme elle disait "quand ce sont mes poneys qui font ça, ça me fait rigoler, mais là, je peux rien faire".

Clairement, le premier gadin, c'était accidentel. Elle a eu peur, elle a réagit. Mais comme c'est une petite maline elle a analysé le truc, et elle a recommencé, délibérément cette fois, pour voir si ça marchait. La peste!

Mais c'est vrai que ça dépend énormément des chevaux.

Oligo, la fois où il m'a virée, il était en flippe total. C'est un cheval très volontaire, mais complèment idiot, il n'a rien compris de ce qui s'était passé, donc il n'a jamais fait le lien avec le fait qu'il pouvait potentiellement me virer.

Sherpa, la fois où il m'a virée pour me dire merde (au débourrage. Au début ça s'était bien passé, jusqu'au jour où il a arrêté de trouver rigolo ce que je lui demandais), je me suis arrangée pour que ça ne lui apporte rien et qu'il n'ait pas envie de recommencer, d'autant que là encore, vu la puissance, s'il veut me virer, il me vire.
Donc comme il était tout content en train de galoper dans le paddock de travail après m'avoir bennée, et que le risque si je remontais dessus d'office, c'était qu'il recommence, je l'ai forcé à cavaler jusqu'à ce qu'il commence à trouver ça beaucoup moins drôle.

Ca a bien fonctionné. Quand je l'ai laissé s'arrêter, il était ravi de me laisser remonter dessus pour que je ne lui demande que quelques bricoles au pas. Ce qui l'avait gonflé au début de la séance lui paraissait tout d'un coup beaucoup plus attrayant!

Il n'a plus jamais recommencé.

(par contre plus tard, il a eu sa période relou à faire des bonds de cabri quand je mettais le pied à l'étrier, pour pas que je monte... pareil, quand il a fini par comprendre que ça servait à rien, il a arrêté).

Par Amoureusement : le 30/03/13 à 11:04:34

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
  J'enfonce pas le clou, je donne mon avis. Après oui, c'est un avis qui a deja été donné. Mais bon.

Pour moi, le débourrage doit emener progressivement le cheval à faire confiance à son cavalier, à comprendre les règles, à se détacher de son environnement et à accepter des demandes sans que ce soit une contrainte pour lui.

Pour moi, le débourrage se fait par étapes, meme si on a travaillé le poulain depuis sa naissance, ce n'est pas la meme chose.

Pour moi, le débourrage doit etre sécuritaire avant tout, pour le cavalier, le cheval et les gens extérieurs.

Pour moi, le débourrage doit être un travail bien construit, avec parcimonie et régularité.

Un cheval a besoin de repère. Au début, avoir un cavalier sur le dos change tous ses repères, tant dans son équilibre que sa vision des choses, que les aides auxquelles il doit répondre.
La carrière est un bon repère. Bien meilleur que son pré en mon sens car le pré, c'est là où il vit/mange/joue/dort. La carrière, il sait que quand il y rentre, c'est pour bosser, donc etre connecté à son humain, reflechir. Et il sait qu'il n'a pas le droit de jouer avec les copains, d'aller grapiller un brin d'herbe ou autre. Du coup déjà, le bosser en dehors du pré pour commencer à monter, ça donne un bon repère solide, ça élimine toutes les tentations extérieures et c'est déjà un gros bon point pour la concentration et la sécurité.

Par Amoureusement : le 30/03/13 à 11:10:52

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Evidement, le but n'est pas de rester en carrière et de bosser dans un milieu "aseptisé". Mais faire les choses par étapes, ça à du sens. Tu ne bosses pas en total liberté avant que ton cheval ait appris à se connecté à toi en longe. Tu ne pars par sur la plage en liberté avec tes chevaux comme Pignon avant que ça ne soit pas acquis à 100% en milieu fermé, etc. Ce n'est pas une fin en soi, c'est un outil pédagogique.
Une fois le cavalier accepté et "banalisé", les réponses aux aides et aux codes en place, tu peux sortir de ton cocon.

Pour exemple, mes débourrages ont été (sur des poulains de 3ans d'élevage donc non manipulés):
1) Longe en carrière avec le matos
2) Protocole de montoir (pied à l'étrier, sac à patate...) dans la carrière
3) Longe avec le cavalier (ce qui permet d'assurer le repère "longe-humain au sol" et la sécurité du cavalier) aux trois allures, sans interventions du cavalier
4) Longe avec cavalier avec aides du cavalier avant celles du longeur
5) Cheval seul avec son cavalier
6) Ballade avec un meneur
7) Ballade seul

Et, pour exemple, avec la plupart des chevaux (ok pas des sang chauds MAIS non manipulés comme les notres), en trois séances on était en ballade et en un mois en balade seuls!! (avec 2-3 séances montées par semaines)

Je pense qu'il faut etre cohérent en plus d'être rigoureux. Je ne vois pas "l'intéret" de commencer à le monter maintenant alors que tu ne peux pas le bosser régulièrement en ce moment. Il rentre bientot en Alsace, tu pourras faire les choses calmement, régulièrement, en corrigeant très vite les petits problèmes rencontrés dans les différentes séances. Admettons qu'il se soit passé quelque chose de vraiment mauvais lors de ta dernière séance et que le lendemain tu repartes en Alsace. Qu'en garderait poulichon? Meme si tu as fini la séance par du bon, il en gardera quelque chose "d'inquiétant" et de pas 100% compris. Alors que si tu l'as sous la main, le lendemain ou 2 jours plus tard tu refais la séance pour renforcer le positif, vérifier qu'il a bien compris que la mauvaise chose n'est pas à refaire.

Bref, je ne jette pas la pierre. Si je prends la peine de répondre un roman c'est parce que j'aime vraiment ce que tu fais avec poulichon et que je t'aime bien. Tu fais comme bon te semble, mais voilà comment MOI je vois les choses et comment se font les choses normalement. Oui, c'est vieux jeu, oui c'est la façon élevage. Mais ne pas oublier que ceux qui font comme ça, se sont des professionnels. Et meme si on manipule plus nos poulains avant, s'ils le font ainsi et pas autrement, c'est qu'il y a une raison!!

Et je pense aussi que le mors ne changera absolument pas le problème!!! Un cheval qui dit merde le dit aussi avec un mors. Pire: le mors peut entrainer de bien pires problèmes! Tu dis toi meme que les coups de culs sont partis à cause d'une incompréhension de réaction forte sur le licol (+ voix) alors que c'est quelque chose qu'il connait le licol. Avec un mors, tu ajoutes une composante "inquiétante" et de possible "incompréhension". Et le fait qu'il mange avec ne veut pas dire qu'il l'accepte/ le comprenne avec des aides et qu'il le respecte/l'accepte en cas de correction, c'est totalement différent.
Et le bloquer avec le mors à la moindre repiffade, ce n'est pas mon crédo, je suis aussi de l'école "en avant touuuuuuteeeee" (suite à quelques cabrés bien méchant presque retournés parce que le cheval se rebelle contre ma main qui le sanctionne). Mais pour faire "en avant toute", il faut un milieu sécurisé, avec de l'espace, un terrain sain. On y revient toujours, à cette carrière .

Message édité le 30/03/13 à 11:10

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 11:12:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et, pour exemple, avec la plupart des chevaux (ok pas des sang chauds MAIS non manipulés comme les notres), en trois séances on était en ballade et en un mois en balade seuls!! (avec 2-3 séances montées par semaines)

les chevaux de courses sont débourré sur le rond de longe en peu de seance, et vont dehors rapidement derriére (pourtant chevaux dit chaud).
Si si ils vont dehors, parce que souvent avant d'arrivé en "piste" ils font une "ballade" d'échauffement

Par Erzebeth : le 30/03/13 à 11:18:48

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 Pour la question de l'habituer au mors, pour reprendre l'exemple de Sherpa (qui n'a que valeur d'exemple des fois qu'il puisse donner des idées, j'ai quand même vachement moins d'expérience en débourrage que Laure ou Amoureusement ), voilà comment j'ai procédé.

Je lui ai mis son mors. Il mâchouillait et le chipotait, un peu embêté avec, normal, et je l'ai lâché tout seul dans le paddock de travail, qu'il fasse sa life avec et s'y habitue.
Après, j'ai du sortir une ou deux fois en balade en main avec le mors par dessus le licol. Juste pour qu'il l'ait et s'y habitue, sans m'en servir.
Ca a suffit.

Et puis après, au débourrage, j'ai vite abordé le travail aux longues rênes. Directement en mors, au début avec quelqu'un en tête, puis très vite seule.

Ca lui a permis de bien apprendre les codes du mors en amont. On a fait beaucoup de longues rênes.

Total, quand je suis montée dessus, le frein, la direction, la marche avant, tout était connu. La seule nouveauté, c'était que je sois sur son dos, et ça n'a pas spécialement posé problème. Du coup l'étape "en longe avec un cavalier" a pratiquement été zappé. On a juste fait quelque tours avec quelqu'un qui me le tenait en main, puis une fois avec une grande longe pendant 5 min, et zou, lâché de poulinou. Vraiment, ça a été une formalité.

Ca s'est gâté après!

Mais le mors n'a posé aucun problème de cette façon et j'ai fait à peu près pareil avec sa petite soeur.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 11:22:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part de toute façon j'aborde les choses de façon trés classique et stéréotypé.

Je monte pas avant d'avoir bosser a pied et en longe, le mors et les différentes actions.

Aprés le typique : un cavalier sur le dos, un longeure, le mec a pied est toujours le référant, le cavalier essaye de pas interferer, juste que le cheval prenne en sensation du poids "mors" au trois allures, et désensibiliser au mouvement.

mais y'a pleins d'autres façon de faire

et honnêtement (bon ça arrivera pas je prendrais pas un cheval non débourrer et mis a l'effort pour X raison) Si j'avais un jeune a débourrer, dans une optique d'en faire un cheval de sport, je le confirait a un pro.

Donc bon ça montre les limites de ma vision du dressage

Par ptite_marmotte : le 30/03/13 à 11:30:08

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 en passant sur le bon coin, j ai vu que tu es vers Gratens ? je suis juste à coté vers le Fousseret; peut etre qu on se croisera sur des chemins de balade car je vais un peu partout dans le coin...

Par Oc : le 30/03/13 à 11:52:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je monte pas avant d'avoir bosser a pied et en longe, le mors et les différentes actions.

je monte quand l'envie m'en prend, avec ou sans matos, les premières fois sur Ocre (pas débourrée), pas de longe, pas de licol, pas de selle, le montoir sur un cone de chantier qui s'est affaisé sous mon poids, me suis retrouvée sous les antérieurs de la jument qui n'a pas bougé, pourtant elle aurait pu se barrer, car Loulou était derrière à la faire chier

bref pas l'idéal pour une première fois sur son dos, ben c'est passé comme une lettre à la poste

la selle et le mors deux mois plus tard une formalité.

pour le Titou j'ai du mal à envisager la chose comme ca, je me ferais tuer à coup sur, tout est pretexte pour lui à la déconne, et clairement il est pas pret (2 ans et demi)...

bref ca dépend des gens et des chevaux, ya pas une méthode universelle

tant que les gens gardent en mémoire les risques que cela peut avoir, chacun fait comme il veut... que le cheval soit destiné au loisir ou au sport

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 11:56:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
monter sur un cheval pour moi c'est pas ça le débourrage, c'est "juste" l'acceptation du cavalier

Quand le dit monter, j'aurais du préciser 3 allures, autant pour moi !

pas juste acceptation du cavalier

Message édité le 30/03/13 à 11:56

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 11:57:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais je l'est dit plus haut, y'a pas une façon de faire

loin de la.

Mais bon y'a des situations qui mettent plus ou moins en confiance et vont permettre plus ou moins facilement de faire des chevaux de sport

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:00:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chacun fait comme il veut...

aprés l'idée est quand même d'aller au plus efficasse pour le cheval.

Aprés on fait aussi en fonction de l'expérience qu'on a des chevaux / de l'utilisation

mais ça s'invente pas non plus.

Aprés évidemment chacun fait ce qu'il veux, après on fait du plus ou moins pertinent.

Après du moment qu'on présente publiquement le boulot on se doute qu'il y aura discussion !

Par Oc : le 30/03/13 à 12:04:46

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lis la fin Laure, ne t'arrete pas là où ca te chante

je monte sans rien au départ, j'ai inclus la selle et le mors après, en deux semaines le truc est plié et je pars en extérieur aux trois allures (Ocre n'a posé aucun souci mais ca a été fait à ses 5 ans)

et c'est pas la première que j'ai débourrée de cette façon (certes j'en ai pas fait des masses, j'ai pas l'expérience de certains, mais j'ai jamais été plus vite que la musique et les chevaux que j'ai pu débourré sont de parfaits chevaux d'extérieur)

le débourrage c'est un tout, de l'acceptation du cavalier jusqu'aux sorties aux trois allures en PTV et en extérieur. Là pour moi le débourrage prend fin, on attaque ensuite le dressage de la bestiole...

mais là encore c'est au cheval de dicter la conduite qu'on doit tenir, par quoi commencer, par quoi finir..

Par Emeline51 : le 30/03/13 à 12:06:17

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
Laure!

chacun fait comme il veut...

aprés l'idée est quand même d'aller au plus efficasse pour le cheval.

Aprés on fait aussi en fonction de l'expérience qu'on a des chevaux / de l'utilisation

mais ça s'invente pas non plus.

Aprés évidemment chacun fait ce qu'il veux, après on fait du plus ou moins pertinent.

Après du moment qu'on présente publiquement le boulot on se doute qu'il y aura discussion !

Ca en fait 5!

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:13:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non mais j'ai tout lu

et j'ai répondu en conséquence, donc je pourrais retourner le lit tout également

oui bon ok Emeline.

Aprés l'argument de chacun fait comme il veux

ça entraîne qu'on n'échange plus.

Moi c'est pas mes chevaux pas mon corps ni les chevaux que je songe emmener en concours, donc oui dans le fond "je m'en tape". Mais comme de tout dans le fond sur un forum.

mais tu peux faire comme tu veux en étant
- efficace
- pertinant
- échangant sur le sujet et argumentant

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:14:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oc

j'ai mis que j'aurais dut indiquer que quand je parle de monter je parle de monter au trois allures le cheval / pas juste l'acceptation du cavalier

parce que toi tu me dis ça

je monte sans rien au départ,

la ou pour moi c'est l'acceptation du cavalier, ceci dit tu fais peut e^tre les trois allures et transition sans rien a la voie sans selle et sans filet, dans ses cas la. Je j'ai mal enterpreter

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:16:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sachant que je ne m'arrête pas ou sa me chante, parce que je suis pas la pour te contre dire OC .

Si tu lis je le redit, y'a pas une façon de faire.

Aprés dans le "jugement" d'une façon de faire, y'a le faite qu'on réalise ou non sans difficulté et la compréhension du cheval, le travail.

Maintenant la question est ce que le faite de se prendre une gaufre veux dire que la façon n'a pas été bonne (la façon que chacun fait comme il veux) et une autre question.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:19:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je le redit, je jete pas la pierre, perso je considére que les chemins que je prend avec les chevaux sont loin d'être parfait .

Des gaufres je pense que j'en n'est pris bien plus que vous, enfin a moins que vous soyez tomber beaucoup beaucoup.

et des erreurs j'en n'est faite aussi

mais bon j'ai appris de mes conneries ! c'est déjà ça.

et je parle pas forcemment coté débourrage

Après oui j'ai une vision très proche de celle d'amoureusement, qui sera peut être juger de vieux jeu, mais si certains l'utilise depuis longtemps sur pleins de chevaux c'est pas pour rien non plus.

Certains dises que y'a pas besoin d'ailleurs d'adapter aux chevaux, que si la méthode est bonne et que t'es bon, c'est juste le timing qui chance.

Perso j'ai pas encore d'avis la dessus.

Par laureBrrrrr : le 30/03/13 à 12:20:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref tout ça est trés hors sujet.

j'essai d'arrêter de polluer le post d'Al qui doit en avoir mart de toute ses discussions, qui pour certaines ne la concerne pas et me trouver un peu chiante.

Par Emeline51 : le 30/03/13 à 12:40:53

Déconnecté

19701 messages

17 remerciements
Dire merci
"Oui bon ok Emeline"... Sympa. C'était pour plaisanter Laure hein , mais j'ai compris le message, je la ferme.

Mais si je ne voulais pas me taire, j'ajouterais que j'essaie juste de "détendre" le truc, (il n'y a pas de tension mais) dans la mesure où Aline a fait comprendre à plusieurs reprises qu'elle avait compris et que ce n'était peut-être pas la peine de continuer... Aussi intéressant que ça puisse l'être!

Par Erzebeth : le 30/03/13 à 12:44:53

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 Ca vaudrait peut-être le coup de faire un post plus général sur le sujet pour poursuivre la conversation d'ailleurs.

Parce que là, ça dévie oui, on ne parle plus forcément du cas de al, et je comprends aussi que ça puisse la gaver au bout d'un moment.

Message édité le 30/03/13 à 12:44

Page : < < | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval