Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 6761 à 6800, Page : < < | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 > >
Par al : le 26/03/13 à 23:37:22
| Dire merci | ah oups j'en ai oublié une dans le lot déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ![]() bon pour la peine je remets les 4 l'une sous l'autre ![]() ![]() ![]() et j'ai enfin la photo d'assis! (avec, en bonux, le pied qui lui tient le sabot pour pas qu'il glisse )![]() |
Par Emeline51 : le 26/03/13 à 23:56:42
| Dire merci | Le assis , Jaïro aussi au début (enfin pendant longtemps même) je devais l'aider avec mon pied pour ne pas qu'il glisse! ![]() Super ces photos! (même si un goût de trop peu) Quant au jartage, quelle canaille ce poulichon, mais c'est encore un poulichon, il a une excuse! (Vicky, mais lol quoi?!! ) |
Par celinemini : le 27/03/13 à 08:32:13
| Dire merci | Génial ces photos c'es fou ce qu'il change!!! Hâte de le voir en vrai et de voir ces premiers poulains! D'ailleurs les naissances sont prévues pour quand ? |
Par Oc : le 27/03/13 à 09:00:51
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 09:01:43
| Dire merci | Bon je vais donner mon avis et je sais d'avance qu'il ne va pas plaire, tant pis faudra pas trop m'en vouloir.- Faire monter une enfant dans une milieu extérieur sur un cheval en cours de débourrage, quelques soit le cheval et la confiance qu'on lui accorde, j'ai du mal, car je pense que c'est courir facilement a l'accident Je me doute que tu a confiance en ton cheval qu'il est gentil and co, sauf que y'a pas si longtemps il t'as bourré a pied, c'est encore frais, et la je pense que vous étiez pas dans les meilleurs conditions (jument proche, dehors, la sur une bute) pour mettre une enfant dessus. Tu as l'air de dire qu'il peut se "contrarier", faut garder sa en tête; Bon la y'a pas eu de soucis, donc c'est pas bien grave |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 09:06:52
| Dire merci | te mettre à terre va falloir apprendre à te calmer et demander les choses poliment être calme oui .. maintenant moi y'a quand même un truc qui me "dérange", c'est que la on a un cheval qui a été beaucoup bosser en stimulation positive, ce qui est trés bien, mais qui n'est pas suffisant pour apprendre a un cheval réelement la contrainte et a y céder. Alors on va me dire oui mais non ... sauf que c'est pas la première fois que le voit / lit ce cas de figure. Alors on va me dire : c'est normal il a 3 ans c'est le début ... j'ai envie de dire oui et non. Soit on se met dans un milieu ou il ne va pas y avoir de stimulation poussant a la faute, soit on travail aussi a faire céder le cheval rapidement a pied comme a cheval sur ses envies, donc du renforcement positif ... Un cheval c'est toujours gentil, tant qu'il a pas une idée "mieux" en tête .... et quelques fois quand on va "doucement" ou que sur du renforcement positif, on a pas idée réellement du fond du cheval et ce qu'il est capabla de sortir quand contrarier. et ce que tu décris d'un Akanto quand pas "content" c'est ni plus ni moins que ce font certains chevaux avec un caractère "normal" dans une situation on va dire pas assez encadrer. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 09:10:16
| Dire merci | Quant au jartage, quelle canaille ce poulichon, mais c'est encore un poulichon, il a une excuse oui et non, parce que pour moi c'etait un peu téléphoner. Alors oui y'a des chevaux vrai bonne pate ou tu peux faire un peu n'importe ou n'importe comment ça change rien. C'est pas la majorité des chevaux. Attention je dit pas que c'est grave de tombé d'un jeune cheval, mais la y'avait un peu les évènements pour, certains aurait rien dit d'autre font ce cas fait Akanto. Pas pour rien que les premiers séance se font souvent en bac a sable loin des copains, le temps de mettre certains code en place, et d'apprendre au chevaux a céder + un travail longue renes ou longe, pour mettre rapidement les codes nécessaires au niveau de l'action de main, et bien a la main et non que a la voie ou autre chose. Message édité le 27/03/13 à 09:09 |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 09:10:39
| Dire merci | Sinon ça devient un cheval :!! c'est plus un poulain, c'est marrant de le voir "grandir". |
Par syrius : le 27/03/13 à 10:15:36
| Dire merci | "Faire monter une enfant dans une milieu extérieur sur un cheval en cours de débourrage, quelques soit le cheval et la confiance qu'on lui accorde, j'ai du mal, car je pense que c'est courir facilement a l'accident " Je suis d'accord... je l'aurais pas fait avec Tis, et pourtant il était gentil comme tout et c'est pas un plein de jus comme poulichon. Et moi si je n'ai qu'un seul conseil à te donner : ne lui donne pas d'occasion de te foutre par terre / prendre la main / mettre des coups de cul... Ne travaille que dans des conditions optimales ou tu peux garder le contrôle dans tous les cas ! |
Par Emeline51 : le 27/03/13 à 10:27:19
| Dire merci | Laure, quoi qu'on en dise, si, "il a une excuse poulichon, ça n'est qu'un poulichon"! En dehors de la pertinence ou non de mettre un enfant sur son dos alors qu'il est à peine débourré (bon, je tilte aussi un peu dessus, mais Aline connait mieux son cheval et le contexte que nous), un poulain (entier, en pleine période de saillies) qui met des coups de cul, ça n'est pas chose rare: il ne faut pas voir davantage dans ma phrase que tu as repris! Ce n'est pas BIEN, mais c'est un jeune poulain, qu'Aline ne travaille pas régulièrement en ce moment, dehors avec sa jument qu'il saillit.... Bein, si, il avait des raisons (je n'ai pas dit légitimes) de faire ça, c'est un bébé! En revanche, je suis d'accord Aline, sur le fait qu'il faudrait qu'Akanto accepte la pression, positive comme négative, qu'il apprenne à prendre sur soi et ne pas exploser ainsi... (personnellement, dans ton cas, même si tu t'es trop énervée et que c'est pour ça qu'il est monté en pression, je l'aurai engueulé/repris franchement derrière, je n'aurais pas fait comme si de rien n'était: on comprend ce qu'il a fait, mais c'est inacceptable)... Mais, tout ça, tu le sais j'imagine! |
Par al : le 27/03/13 à 10:27:34
| Dire merci | je suis d'accord, laure et sophie. bon, le fait de mettre la gamine dessus, c'était pas franchement risqué en soit, dans le sens où tout était très calme, il était concentré, et tant qu'on restait au pas y'avait aucun souci (avec la petite j'ai évidemment pas tenté le trot). (la butte c'était au bout de 5min quand on voyait que sur le plat c'était impeccable, et je me répète, mais sur ce moment-là, il était vraiment impeccablement zen et obéissant) après mon erreur, comme vous dites, ça a été de le monter sans vraiment de moyen de contrainte, alors que les conditions étaient défavorables: je ne le vois qu'un week end par mois, les hormones du printemps/la nouvelle jument, moi probablement stressée (j'ai 36000 fois le temps de cogiter quand jle vois pas, du coup je remarque aussi mes erreurs), bref, ça aurait été plus raisonnable que je ne monte pas dessus, quand j'y repense... (par contre l'histoire avec l'éducation par renforcement positif, certes mais poulichon est aussi éduqué en renforcement négatif, il sait très bien ce qu'un "non" ou une claque veulent dire c'est juste que là, en licol corde, je n'avais pas les moyens d'exercer une réelle contrainte, et il n'y avait ni renforcement positif ni renforcement négatif...juste du n'imp ) |
Par al : le 27/03/13 à 10:30:31
| Dire merci | emeline: à quoi bon gueuler une fois que le cheval s'est arrêté et calmé? engueuler sur le moment, oui, bien sur (sauf que j'étais à terre en train de reprendre mes esprits), mais une fois que le cheval s'est arrêté, a soufflé, et attend sans bouger, lui mettre une rouste derrière n'aurait strictement rien de pédagogique. j'ai foiré mon timing, que ce soit quand j'étais à cheval (gueuler pendant les mini coups de cul avait visiblement suffit puisqu'il s'était arrêté, j'aurais pas du continuer à m'énerver), ou à terre... par contre je suis de suite remontée dessus pour qu'il ne se mette pas en tête que "je fais les coups de cul, la séance est terminée, bye bye". |
Par Emeline51 : le 27/03/13 à 10:56:52
| Dire merci | Quand je dis engueuler/reprendre, ce n'est pas mettre une rouste! ![]() Jamais de colère avec un cheval, il ne sait pas ce que c'est! Reprendre un cheval, l'engueuler = marquer le coup, ça peut très bien se faire dans le calme et ça DOIT se faire dans le calme: il ne faut pas faire l'amalgame corriger = brutaliser! Mais il sait très bien ce qu'il vient de faire (vouloir te mettre par terre), et j'aurais sans doute mis une pression négative = inconfort, et retour au calme à ma demande derrière. Après, je ne sais pas le laps de temps qui s'est écoulé, c'est en effet une question de timing, évidemment! Tu le connais bien, tu es douée, je ne doute pas que tu aies bien réagi! Message édité le 27/03/13 à 10:56 |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 15:04:09
| Dire merci | Laure, quoi qu'on en dise, si, "il a une excuse poulichon, ça n'est qu'un poulichon"! En dehors de la pertinence ou non de mettre un enfant sur son dos alors qu'il est à peine débourré (bon, je tilte aussi un peu dessus, mais Aline connait mieux son cheval et le contexte que nous), un poulain (entier, en pleine période de saillies) qui met des coups de cul, ça n'est pas chose rare: il ne faut pas voir davantage dans ma phrase que tu as repris! JE me suis peut être mal exprimé ou mal interpreter. Pour moi le cheval n'a pas a avoir d'excuse, vu que toute façon c'est le cavalier qui crée d'une façon ou d'une autre la situation en le la gérant pas. Ce n'est pas grave en soit, mais y chercher des excuses, c'est aussi ne pas analyser a mon sens les choses. Ce n'est pas pour moi : pas grave c'est un jeune cheval c'est normal qu'il colle au tas. C'est un jeune cheval qui a été entrepris et qui pour x raison ses soutraits aux cavalie, et que ce n'est pas une "excuse que ça soit un jeune cheval", ce qui impliquerait une certaines fatalité. Hors ce n'est pas le cas, aprés on est pas nous toujours assez bon pour tout gérer, et ça c'est pas le bout du monde, j'irais pas jeter la pierre, je suis suffisamment tombé de jeunes chevaux par manque de réfléxion : technique : préparation. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 15:07:26
| Dire merci | par contre l'histoire avec l'éducation par renforcement positif, certes mais poulichon est aussi éduqué en renforcement négatif, il sait très bien ce qu'un "non" ou une claque veulent dire c'est pas dans ses sens la que je voulais en parler. Un non, coupe une action n'en demande pas une dans la contraite. La comme tu le dis, dés qu'il s'enervait tu clic et calme .... Le soucis c'est que un jour pour X raison ça sera pas possible (a moins de monter couper du reste du monde) et que a un moment les chevaux doivent aussi apprendre a dépasser ce stade : d'enervement / d'inquiétude / de contrariété, sans repasser par du "confortable" enfin sans rétrogradé, mais en allant au dela de l'effort, et c'est au dela de cette effort que ça va devenir confortable. Ca évite un peu des chevaux qui a un moment vous explose a la tronche parce qu'on ne peut jamais contrôler tous les facteurs extérieur dehors comme en concours (et vu que a terme tu souhaites en faire). Je sais pas si mon explication est trés claire. Quand je parle de faire passé le cap, ce n'est pas a grand coup de brutalité ou de "forçage" , c'est plus subtil mais ça implique tout de même de crée a un moment un inconfort lors d'une situation délicate |
Par Emeline51 : le 27/03/13 à 15:23:15
| Dire merci | Laure, si tu relis bien, je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas BIEN, ce n'est pas NORMAL en soi qu'un cheval te foute au tas, montre une forme franche de rébellion, je te rejoins complètement là dessus! Dire "il est jeune, ça arrive" (parce qu'en gros ça voulait dire ça, ma phrase autant analysée), ça ne veut pas dire "il est jeune, normal, on laisse tomber, c'est comme ça"! Il n'y a aucune forme de fatalité! C'est comme lorsqu'un enfant fait des bêtises et que l'ont dit "il faut que jeunesse se passe", on ne laisse pour autant pas passer ces bêtises, mais on conçoit qu'elles puissent arriver, tout en faisant en sorte qu'elles n'arrivent pas/plus. Et justement, on analyse et on corrige! C'est un jeune, c'est à prendre en compte (il n'a pas le même métier qu'un vieux routinier), c'est tout. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/13 à 15:28:35
| Dire merci | Ok, j'avais pas pris ça tout a fait comme ça et comme c'est sur un forum public, je trouve important de bien insister sur se point. J'entend souvent : oui bin il colle au tas il est jeune. Oui ça arrive, mais si on travail pas pour régler le soucis et se rendre compte des erreurs c'est comme ça que certains se retrouve avec des chevaux dit "trop compliqué". Bon la ça vise pas Aline ou autre, on va dire que c'est une réfléxion plus d'ordre général. |
Par Emeline51 : le 27/03/13 à 15:35:09
| Dire merci | Ha c'est sûr, c'est important de le préciser! |
Par pakret : le 27/03/13 à 15:57:15
| Dire merci | il est beau!!!! Et même si je comprend que c'est tentant de grimper là haut, fais bien attention à toi quand même, jouer à la catapulte ça fait mal de temps en temps ... |
Par al : le 27/03/13 à 23:12:15
| Dire merci | laure: t'inquiète je connais la différence entre le non et le renforcement négatif, et je peux te dire qu'il est AUSSI éduqué en renforcement négatif ![]() là où tu interprêtes, c'est quand tu dis que s'il s'énerve, je clic. Non, pas du tout, ça reviendrait à encourager un comportement non souhaité. L'idée que j'ai eu là (car je n'avais pas, comme dit syrius, le moyen de contrainte qui aurait pu lui faire comprendre "hé ho t'arrêtes les conneries là" , c'est, s'il y avait énervement, de redemander qqch de très facile pour lui (l'arrêt sur ordre vocal) et de féliciter de suite. Rester sur une note positive, quite à demander qqch de plus simple.là, clairement, j'en ai demandé trop à un cheval un peu vert, avec trop de distractions, et aucun moyen de me faire respecter en cas de désobéissance... bref, j'aurais du plutôt relire le bouquin de vsv ce jour-là du coup j'ai particulièrement envie de pouvoir être avec lui plus souvent et d'être dans de bonnes conditions ![]() |
Par al : le 28/03/13 à 00:15:48
| Dire merci | vous avez le coeur bien accroché? alors regardez ça ![]() (ça c'est le lundi matin, donc, où j'ai envoyé poulichon en liberté sur un tronc d'environ 80cm de diamètre, donc largement plus gros et grand que tout ce qu'il a jamais eu à sauter et il n'a même pas hésité, tranquillement, un énooorme saut et arrêt directement derrière, j'ai pensé à toi laure du coup pour être sure que ce n'était pas un hasard, je l'ai redemandé, en filmant (comme je pouvais) en même temps...et ça donne: ça )verdict: le jour où je tiens dessus sans me manger de coup de cul, on s'essayera au CSO ![]() |
Par Malaya : le 28/03/13 à 00:53:57
| Dire merci | Comme déjà soulevé, garde les moyens de ta politique (= assure toi que tu as ce qu il faut comme " moyen de pression selon la tache et le contexte envisagé) mais aussi la politique de tes moyens (= le contexte est il adapté a ce que je demande) autant que faire ce peut! |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 08:20:58
| Dire merci | là où tu interprêtes, c'est quand tu dis que s'il s'énerve, je clic. Non j'ai pas dit ça, j'ai dit que tu cherches a le caller via le confort, donc en revenant sur quelques choses de plus "simple", et ou tu peux félicité. Quoiqu'on en dise ça reste différent du passage de cape "par dessus" l'état d'énervement ou de trouille. parce que c'est le même soucis que la gestion de la peur via les méthodes par exemple VSV. Je ne dit pas que c'est pas bien loin de la, mais que a un moment y'a des limites imposé entre autre par le milieu en compétition oui il n'est pas forcemment possible de revenir "prendre" se temps, et ou de revenir a plus simple il faut aller au delà de l'effort. Aprés on a déjà eu de longue discussion sur les méthodes VSV sur le forum, pour ma part j'y vois certains limite (d'autres les ont aprés coup aperçue) et pour d'autres ça fonctionne trés bien. Mais je pense qu'il est interessant comme toute méthode de garder les limites quelques part dans sa tête. Bon j'ai regarder la vidéo, mais tu sais que je vais te dire la même chose que ce que j'ai déjà dit, je trouve dur de demander un arrêt aussi prêt d'un effort pour un cheval en cours d'apprentissage a l'obstacle. Tous les cavalier de cso travaille derriére au contraire a remettre du rythme, autant pour des questions biomécanique que mental chez le cheval. Quoiqu'on en dise l'arrêt derriére (même si il la mis tous seul) c'est une perte possible quand a l'amplitude des battuts, donc un perte d'impulsion a un moment donc un saut plus gros dont un effort plus important pour le cheval, qui n'est pas forcement souhaitable. Et pour être chiante jusqu'au bout, j'espére qu'il avait des protections, parce que quand ça tape sur du fixe, c'est vraiment douloureux pour les chevaux, et ça leur apprend pas que justement le fixe ça se saute pas avec autant de marge Bon je retiens qu'il est volontaire, tu pourras crosser avec ![]() |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 08:22:20
| Dire merci | Malaya en tout cas a justement remis ce qu'on a blablater sur bien trop de phrase |
Par celinemini : le 28/03/13 à 08:43:31
| Dire merci | La vidéo donne un peu le tournis mais c'est top ! |
Par al : le 28/03/13 à 14:30:10
| Dire merci | laure: non je n'avais pas de protec, le saut n'était pas prévu à la base et akanto est sur place avec le matériel minimum (jsuis pas chez moi). mais ne t'inquiète pas pour lui, il sait très bien faire attention à ses pieds, et s'il ne s'était pas senti capable de sauter comme il l'a fait, il se serait arrêté ![]() et pour revenir à la discussion précédente, pour moi les deux méthodes ne sont pas incompatibles, loin de là. c'est juste que là, je n'avais aucun réel moyen de contrainte, donc quand on lui demande qqch qu'il ne comprend pas/n'a pas envie de faire sans moyen d'appuyer cette demande...ça donne la bêtise qui s'est passée. mais bon, il m'avait déjà fait le coup avec la van étant petit, en reprenant calmement derrière ça s'était très bien arrangé (et pas qu'en renforcement positif, jte vois venir ), il a qd meme un très bon caractère à la base donc on va s'y remettre dès que possible dans de meilleures conditions ![]() |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 14:34:07
| Dire merci | et pour revenir à la discussion précédente, pour moi les deux méthodes ne sont pas incompatibles Pour moi non plus, mon intervention laisse peut être a confusion. mais ne t'inquiète pas pour lui, il sait très bien faire attention à ses pieds, et s'il ne s'était pas senti capable de sauter comme il l'a fait, il se serait arrêté Si les chevaux ne faisait que des trucs ou ils savent qu'ils ne vont pas se "blesser" les vétos auraient moins de boulot ![]() Je sais que je suis chiante avec ça, mais j'ai vue beaucoup de chevaux se raper sur ce genre de truc, et que pour finir on évite pas mal de petite merdouille, aprés des exemples de chevaux qui le font s'en soucis y'en n'a pleins. |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 14:34:46
| Dire merci | Les miens sautent bien des trucs que je leur ferraient pas sauté sans protec dans leur prés ![]() |
Par El Bimbo : le 28/03/13 à 14:37:45
| Dire merci | vous me faites penser à emmener mes guetres si on veut sauter cet aprem |
Par laureBrrrrr : le 28/03/13 à 14:40:34
Par El Bimbo : le 28/03/13 à 14:42:26
| Dire merci | ben oui y a encore les étiquettes dessus alors qu'on sautouille déjà de temps en temps |
Par Oc : le 28/03/13 à 14:46:12
| Dire merci | me rappelle qu'en trec rare étaient ceux au début qui sortaient avec protec, moi la première, ca me serait meme jamais venu à l'esprit ![]() et maintenant je les vois tous avec des grosses prochoice |
Par al : le 29/03/13 à 11:50:52
| Dire merci | petite news tout fraiche à l'instant: la première fiancée d'Akanto est pleine à l'écho des 15 jours, ça a pris du premier coup! (et Océane, la croisée fjord qui doit pouliner mi juin, j'ai eu confirmation de sa gestation lundi, parce que le poulain nous a fait une jolie samba, c'était impressionnant, ça tapait de partout la pov Océane devait être un peu gênée par tout ce remue ménage dans son bidon ) |
Par juliedebert : le 29/03/13 à 12:14:19
| Dire merci | Chouette ! Hate de voir le resultat ! Moi non plus je ne mets jamais de protec pour les sauts de troncs et autres trucs trouvés sur notre passage... Puisqu'en rando, de toutes manieres, pas de protec... Donc autant apprendre a sauter sans. Par contre j'en ai mis pour le peu de CSO que j'ai faits. Le gamin ca ne me choque pas non plus ! D'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses Al, mais j'ai toujours remarqué que mon entier faisait super gaffe au moindre de ses gestes quand c'est un mioche en face ou dessus. Peut etre qu'il sent juste que je suis en concentration maximume, ou bien il sent vraiment que c'est fragile... |
Par Erzebeth : le 29/03/13 à 12:20:00
| Dire merci | Ben dis donc, il grandit! ![]() et quelques fois quand on va "doucement" ou que sur du renforcement positif, on a pas idée réellement du fond du cheval et ce qu'il est capable de sortir quand contrarier +1 C'est vraiment ça que je retiens parce que c'est la raison pour laquelle je me "méfie" de Sherpa. ![]() Il est gentil, il est cool, il est facile... tout roule me direz-vous, mais justement paradoxalement, ça fait que je suis encore plus sur mes gardes je crois. C'est peut-être parce que je suis habituée à Bellinda, qui est potentiellement explosive, qui est très fantasque et qui sait dire merde proprement et clairement! C'est aussi parce qu'il est puissant et que je sais que si un jour il s'y met vraiment, même pas en rêve je tiens dessus. (j'ai donné avec Oligo )N'empêche que vu qu'il est gentil et ne proteste pas trop, j'ai l'impression de ne pas aller le chercher dans ses derniers retranchements, et de ne pas savoir ce dont il est capable, et donc de pouvoir potentiellement avoir une mauvaise surprise un jour. Et je pense que c'est un peu de ça que Laure parle. |
Par kagnotte : le 29/03/13 à 12:21:06
| Dire merci | Si un jour j'ai dans l'idée que ma grise nous fasse un joli poulinou, je crois que j'aimerai l'emmener voir Poulichon, qui n'en sera plus un à ce moment là Il est vraiment beau. |
Par al : le 29/03/13 à 12:54:13
| Dire merci | julie: ben en fait moi j'ai appris à monter à cheval dans un centre équestre pour handicapés et valides, ce qui fait que j'ai pu voir, depuis des années, des différences de comportement plus ou moins marquées chez les chevaux en fonction de l'humain qu'ils avaient en face d'eux. (le plus impressionnant était clovis, un haflinger qui foutait tous ses petits cavaliers valides au tas (la "machine à gateaux" du club ), et dès que tu mettais dessus un handicapé (ou bien ma mère, terrorisée à l'idée de monter à cheval depuis son accident il y a 30 ans), il était d'une douceur et d'une gentillesse incroyable! il gérait tout seul sa position sous le "monte-charge" (pour soulever l'handicapé dans les airs pour le mettre plus facilement à cheval) pour que l'enfant soit tout de suite bien placé. incroyable ce cheval...tellement calme, et 5min plus tard, changement de cavalier, il te foutait au tas 3 fois en 5min enfoiré )et je ne sais pas pourquoi, mais tous mes chevaux (sauf lebrera, puisque je ne la connais pas encore vraiment, je ne peux rien dire sur elle), que ce soit Vicky, Nadja ou Poulichon, ont un comportement vraiment TRES différent vis à vis de ce qui est petit et fragile. Chez Nadja, qui est naturellement assez douce, c'est presque "normal", mais c'est très étonnant chez Vicky, qui se mue alors en cheval extrêmement doux, attentionné, et DELICAT (lui, le méga bourrin de la mort qui tue ) quand il a face à lui, ou sur lui, un enfant handicapé. Il m'émeut à chaque fois, et je ne résiste pas à 'lenvie de vous raconter cette anecdote qui m'a marquée à vie:C'était en 2010 je crois, il était en alsace, et on a près du pré une voisine qui avait 16 ans à l'époque, lourdement handicapée. Elle venait voir les chevaux tous les jours, et moi j'ai proposé qu'un jour elle monte sur vicky. Vicky ayant déjà porté des enfants handicapés au club, il le faisait peu à cause de sa taille (pas pratique pour le parent de tenir son enfant si haut), mais il était mentalement très bien pour ça. donc je lui faisais, et je lui fais toujours, une confiance aveugle. On me dit souvent que je ne devrais pas, mais depuis 15 ans, ce cheval ne m'a jamais trahi, quand j'avais réellement besoin de lui. Du coup arrive ce jour où on fait monter la petite, je mets un surfaix à vicky, je monte dessus, donc j'étais sur ses reins et je m'apprête à recevoir la gamine, portée par son père. Et au moment où la gamine allait toucher vicky, elle a paniqué, a hurlé et a tapé très fort dans les flancs de vicky. Mon sang n'a fait qu'un tour, je voyais la scène d'ici: vicky partant au galop, moi à la renverse en arrière (ben oui, quand t'es en croupe, à cru... avec une gamine entre toi et le surfaix...), la gamine sur moi...l'horreur. |
Par al : le 29/03/13 à 12:55:07
| Dire merci | hé ben non! dès que la gamine a tapé, j'ai dit mécaniquement "hooo", vicky, au lieu de partir, a tourné la tête vers moi en esquissant un mouvement léger vers l'avant genre "heu c'était l'ordre d'y aller ou pas? j'ai pas compris", et dès qu'il a entendu le "hoo", il s'est arrêté net, il avait compris! j'avais meme pas encore eu le temps d'attraper les rênes qu'il était déjà parfaitement immobile, oreilles tournées vers moi, attendant mes ordres. je ne sais pas s'il m'a sauvé la vie ce jour-là, mais en tout cas il m'a sorti d'une belle panade. et durant les 15min de balade qui ont suivi, il marchait touuut doucement, sans faire le moindre écart (bon ça il en fait peu en général), sans trébucher (ça par contre, il trébuche souvent!), bref, hyper attentif à ce qu'il y avait sur son dos ![]() et pour en revenir à poulichon, quand on avait fait la qualif loisir quand il avait 1 an tout pile, après notre passage (donc normalement un peu de stress?), on s'était arrêtés dans un coin du paddock d'attente, où il y avait plusieurs enfants visiblement handicapés mentaux. les éducateurs essayaient de les retenir mais ils tendaient leurs bras au travers des barrières. leurs caresses s'apparentaient plus à des minis baffes qu'autre chose, un poulain aurait pu s'effrayer, ou du moins reculer par inconfort. Poulichon est resté, encolure tendue vers eux, calmement, les yeux mi clos, à se laisser tripatouiller par ces gamins, c'était vraiment très mignon. Moment malheureusement raccourci par le speaker qui nous a demandé de sortir parce que la présence de poulichon perturbait Véloz, son pote qui était en train de faire son parcours. mais voila, je ne sais pas si c'est le cas de tous les chevaux, je sais d'expérience au club qu'ils sont tous plus ou moins sensibles à ça, mais là, autant vicky que poulichon, ils me scotchent par leurs attitudes. la proprio de la jument (qui est en train de faire des bonds de joie ) m'a dit que les week ends, y'a pleins d'enfants qui viennent et qui papouillent poulichon, et que ce dernier adore ça, elle m'a confirmé qu'il se comportait vraiment très délicatement avec les enfants ![]() |
Par kagnotte : le 29/03/13 à 13:03:33
| Dire merci | Ca ne m'étonne pas, il y a quelque années j'ai travaillé avec des enfants handicapés et des poneys. J'en garde un super souvenir, et avec des résultats stupéfiants. Et les poneys qui pouvaient être "couillons" avec les valides, j'en ai jamais eu avec mes petits handicapés. J'ai vraiment adoré travailler comme ça. |
Par kagnotte : le 29/03/13 à 13:05:27
| Dire merci | Ah oui au fait ta pommade magique pour la gale de boue, nikel pour Ysabeau![]() |
Page : < < | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(avec, en bonux, le pied qui lui tient le sabot pour pas qu'il glisse 

faudra pas trop m'en vouloir.
)

et il n'a même pas hésité, tranquillement, un énooorme saut
)