Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 20641 à 20680, Page : < < | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 > >

Par ninidogskin : le 17/01/12 à 09:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 "Ouais Ugo il était chelou "


C'est clair que moi aussi je lis une simple description de mon mérens dans ce que tu décris!
Y compris la dernière chose, le problème de selle

Par ciriolla : le 17/01/12 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Non, Ugo était juste un prototype du merens parfait....



Sinon je suis allé ce soir voir cette jument, qui est très jolie d'ailleurs, modèle pas trop lourd mais une vraie double croupe de merens.

Pour moi, de ce que j'ai pu voir, cela va plus loin qu'un soucis au travail, elle a un soucis envers l'humain tout court; l'humain la fait profondément chier.
Je suis rentre dans son petit paddock, elle s'est approché curieuse elle a reniflé ma manche, et le reste de l'heure ça a été soupe à grimace, oreille plaque et naseau froncés....

Elle n'a aucune confiance en l'humain, à la moindre frayeur elle régresse de 6 mois dans ses acquis, le point culminant à été une frayeur du à une pose de sacoches, mais même avant ça c'etait pas la joie malgres ce qu'en pense la proprio, car pour moi un cheval qui doit faire deux ou trois le tour de son paddock pour accepter juste d'y sortir je n'appelle pas ça une osmose avec son cheval


La proprio veut la céder mais dans très bonne famille uniquement, donc mon ex monitrice ne voit que moi... Prête à s'embêter avec une cas sociale...
Bon il faut que j'en discute avec Olivier, et voir quoi faire exactement

Par ciriolla : le 17/01/12 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Après est ce que son mode de vie actuelle joue dans son comportement actuelle

Elle est en pension dans in club ou les chevaux sont très bien traite mais elle es trouve dans un paddock individuel de 30m2 avec des copain autour mais c'es pas pareil que de les avoir avec soi, elle ne sort de son paddock que pour le boulot et cela de manière quasi quotidien vu que la proprio habite juste à côté du club...



Par cel1 : le 17/01/12 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ouai, pas idéal pour un cheval. mais bon. y a plein de chevaux de club comme ça... le problème, c'est que des mérens comme chevaux de club et dans ces conditions, il doit pas y en avoir beaucoup. en bref, ça l'ennuie cruellement de bosser. ça dépend du boulot qu'elle fait, du matos,... pauvre jument...

Par typho : le 17/01/12 à 21:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 30 m² ça fait pas beaucoup... si en plus elle n'en sort jamais que pour bosser, c'est pas terrible.
jamais en groupe avec d'autre... à son âge... et ça fait combien de temps qu'elle vit comme ça?

je sais pas pour le reste des problèmes, mais rien que sur l'attitude face à l'humain, j'aurais envie de passer plusieurs jours/semaines/mois à ne venir que pour donner à manger, des carottes, puis une balade en main pour aller brouter et des gratouilles/pansages... et que des trucs chouettes pour elle...
et lui permettre de se défouler régulièrement (vrai paddock ou pré, en groupe ou au moins en binôme)

déjà, ça assainirait bien les bases...

Par ciriolla : le 17/01/12 à 21:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 À première pas de soucis via le matos, le travail c'est uniquement du travail en carrière, et le bac à sable est difficilement passionnant pour les chevaux.

Ça fait à peu près un an qu'elle vit ainsi.

Dans la discussion, j'ai demandé si inclure des friandises dans un cadre de travail style clicker ne serait pas bénéfique pour la remotiver, mais sa proprio n'est pour que la carotte en rentrant au paddock après un bon travail, y a rien à faire les gens ne comprennent pas que cette friandise ne sert à rien dans le cadre du travail ça ne sert qu à motiver plus le retour au paddock/box


Sinon je suis du même avis que toi typho, il faudrait lui refaire découvrir l'humain autrement que l'emmerdeur de service.
De toute façon si je la ramené a la maion pour la bosser, elle sera remis en groupe avec les miens sur les 2hectare ou ils vivents? Et je serais pour lui donner des sortes de vacances.


Message édité le 17/01/12 à 21:34

Par typho : le 17/01/12 à 22:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 De toute façon si je la ramenais a la maison pour la bosser, elle sera remis en groupe avec les miens sur les 2hectare où ils vivent? Et je serais pour lui donner des sortes de vacances.

ce serait le top pour elle, je pense...

Par ciriolla : le 17/01/12 à 22:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Oui sûrement encore faut il que je fasse mes compte et que mon chéri soit d'accord, car j'ai déjà 5 chevaux, bientôt 6 avec le poulain..... Ça commence à faire

Par Norie : le 17/01/12 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
30 m² ? C'est une façon de parler, ou c'est vraiment un paddock-box de 6m par 5 ?... Parce que sur une telle taille, j'ai cru comprendre que les mérens avaient spécialement du mal à s'adapter... Ce ne sont pas des chevaux de club qui aiment être enfermés !

Si tu le ramène chez toi dans 2ha, t'aura rien à faire, je suis sûr que le problème se résoudra de lui même en quelques semaines !!!

Par ciriolla : le 17/01/12 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Non norie, ce n'est pas qu'une image c'est bien la réalité après j'ai dit 30m2 à vue de nez, mais c'est un petit tout petit paddock ou elle est toute seule, les autres sont derrière la clôture.





Message édité le 17/01/12 à 22:43

Par Norie : le 17/01/12 à 23:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais 30m², c'est pas un paddock, c'est la taille d'un box ! Un tout petit paddock, je ne vois pas comment ça peut faire moins de 500m² ! En rando, quand je fais un minuscule paddock pour la nuit, ça fait 10m sur 10, soit 100m² !

Par ciriolla : le 17/01/12 à 23:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Un box fait généralement 9 m².....

Enfin même si il fesait 100 m² pour y vivre en permanence seule c'est loin d'être top à mon goût

Par typho : le 18/01/12 à 01:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
dans la pension de sirène, en hiver, les chevaux sont dans des "mini-paddocks" individuels qui sont en fait un couloir de 10m de long par 4,5 ou 5 de large terminé par un abri... et ils sortent au mini 1j sur 2 dans un paddock qui doit faire 25m par 50 environ, seul ou à plusieurs selon leur caractère et leur humeur...

les mini-paddocks sont plus grands que celui de la mérens dont tu parles, ciriolla... et pourtant, la sortie dans le "vrai" paddock est carrément indispensable.

30m², c'est la taille d'un grand box ou d'une petite stabulation si tu préfères, mais c'est exactement ce que je me suis dit. et comme tu dis : quand bien même ce serait 100m², ça ne suffit pas...

en tout cas, moi j'espère que tu pourras t'en occuper, car comme ça, on aura un nouveau mérens sur le post et des belles photos de corse ^^

Par ciriolla : le 18/01/12 à 06:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Reste surtout à convaincre mon chéri, qui en très grand raisonnable pense à nos finances

Par ninidogskin : le 18/01/12 à 09:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je me suis toujours dit que le Mérens ne doit pas etre fait pour vivre en club
Pas assez d'espace et trop de contraintes!
Rien que le passage d'humains en grand nombre , je sais que le mien le vivrait mal, ce n'est pas non plus un grand confiant.
Le vendeur m'avait d'ailleurs dit que c'est une race très exclusive, qui n'accepte que mal une succession de cavaliers...et en effet
Bon apres il m'avait dit aussi qu'ne "vingtaine d'heure de calins" résoudrait ses problemes de confiance en l'homme

enfin tout ça pour dire, que meme si elle n'a qu'une personne sur le dos, si cette personne vient juste bosser, qui plus en carrière, ça m'étonne pas du tout qu'elle soit pas coopérative!

Par SDE : le 18/01/12 à 11:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
  Je me suis toujours dit que le Mérens ne doit pas etre fait pour vivre en club
Ca dépend des clubs...
Là où était Pastoral (club + élevage) chevaux au pré la nuit, box la journée avec des cours, travail varié (reprises, dress, balade, obstacle, cross, trec) ils avaient l'air bien !

(cherchez l'intrus ! lol)

enfin par ici je connais quelques clubs et CTE qui fonctionnent comme ça ! la vie des chevaux c'est au pré, le matin ils rentrent ceux qui doivent travailler, ça permet de les nourrir individuellement. Après le travail ils retournent au pré. Je trouve ça pas mal comme gestion, enfin pour ça faut avoir des terrains bien sûr.

Moi dans la jument de Ciriolla je ne vois pas un problème de merens mais un problème de cheval complètement démotivé ! Pas de vie personnelle, enfermé comme un bagnard et corvéable à merci pour des tâches ingrates....
Seule relation sociale : avec un humain uniquement pour le travail ! pas étonnant qu'ele n'apprécie pas...
Je suis d'autant plus dépitée pour cette jument que la proprio peut y aller tous les jours ! Ca lui coûterait quoi d'alterner travail/ plaisir un jour sur 2 ?

Enfin pour moi non plus, 30m2 c'est pas un paddock, c'est une stabulation...

Par SDE : le 18/01/12 à 11:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 z'avez vu ce "merens ?"


je trouve qu'on ne dirait pas un mérens !

Par sheytana : le 18/01/12 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est qui ce mérens

On dirait un croisé mérens

Avec tout son blanc, Alaïs n'a pas intérêt à ressembler à ça un jour

Par ninidogskin : le 18/01/12 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oh ben non alors, c'est quoi cette bete??

moi je ne connais que les clubs façon IDF, et ça c'est pas compatible avec des moments paisibles en prairie

Par SDE : le 18/01/12 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est un d'Olmes ! ! !
en vente sur leur site.
J'étais super étonnée par la photo. On dirait un "selle" !
uil est tout maigrichon (pas l'air charpenté quoi)
pas de crins
encolure toute mince

Bon il va encore grandir. Mais même à 2 ans tous les merens que j'ai vus ressemblaient à des Mérens ! pas à des SBS !

Par ninidogskin : le 18/01/12 à 12:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 il est mouillé pour avoir l'air plus noir?

Par SDE : le 18/01/12 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 sur le site il y a plusieurs photos où on dirait qu'ils viennent d'être douchés.

Par ninidogskin : le 18/01/12 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est plus joli

Par SDE : le 18/01/12 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 En hiver c'est peut-être plus facile de doucher que de panser la boue pdt des heures

Par ciriolla : le 18/01/12 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce qui s'est passe mais la proprio m'a rappelle pour me dire qu'elle me cède la jument sûre.... Alors qu'à la base j'avais été contacté pour voir si on pouvais corriger ses problèmes.

Sans méchanceté, je lui est conseille que si elle compte se reprendre un cheval de viser un cheval d'âge ( pas en dessous de 7ans) et de revoir son mode de vie....


J'ai appelé un copain qui étant proprio d'un van et 4x4, ce mettrai disponible pour aller la chercher

Juste reste Olivier à convaincre

Par ciriolla : le 18/01/12 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je viens juste d'avoir eu le pro qui avait en charge de son éducation, pour lui jument délicate, craintive venant de l'homme à pied, pas trop de soucis une fois en selle.


Pour lui il y a aussi un soucis d'une jument qui a très bien analyse sa proprio qui a su lui marcher sur les pieds jusqu'au stade ou on lui foutait la paix....

Par SDE : le 18/01/12 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mouais... En même temps ya des défauts que le proprio engendre lui-même...

Dans un club où je montais des Sf mastodontes pétés de sang et d'énergie... ils faisaient 22H/24 en box, 1h de paddock et l'autre heure sous le cavalier, ça sautait de partout en ruant, c'était pas dû que à leur nervosité naturelle, mais bel et bien à leur mode de vie !

Là pour ta ponette Ciriolla je pense que c'est aussi un peu tout ça ! peut-être une tendance de la jument mais bcp de la faute de son mode de vie + relationnel avec l'homme

Ce soir je suis allée prendre lotus, le sol était gelé avec une couche de boue bien glissante sur le dessus, on a bien pataugé, puis tapis de monte à cru et mini promenade au pas.
J'ai descendu la colline (chemin pierreux) ça m'a permis de voir la sensibilité des pieds, d'habitude quand on part en balade je descends ce chemin en main. Là Lotus n'était pas gêné malgré mon poids, il préférait marcher sur les cailloux pour s'accrocher , que dans l'humus mouillé et glissant.

Ensuite on est remonté du côté "chemin des abdos", sol doux mais côte abrupte ! Ca lui a fait du bien car il a crotté 3 fois et pétaradé ! lol !

Arrivés en haut on rejoint la ferme par un sentier dans le sous-bois, qui serpente, j'adore le faire au trot, le cheval s'incurve d'un côté, de l'autre... Et là, la huit tombait, j'ai mis du temps à trouver le chemin, du coup j'avais peur de me prendre des branches dans la figure, on est resté au pas, j'étais un peu déçue.

Dès la sortie du pré Lotus a été sur l'oeil, il a renaclé devant la trottinette, les pots de fleur, il y avait même un endroit où une poignée de sable s'était renversée rendez-vous compte ! quelle terreur bref

j'ai même prévenu la dame de la ferme des fois que ce grand niais me fasse tomber dans le noir mais une fois dans les bois il a été en avant, volontaire, calme, actif.

Une fois de retour ça a été toute une comédie pour dépasser le poulailler et le bouc nain puis s'approcher de la voiture Grrr ya des fois !!!!

En tt cas ça m'a fait du bien, pas le temps d'avoir froid, une petite averse de grésil nous a fait une musique sur les feuilles mortes, Lotus a été sage et semblait heureux de sortir !

Par Norie : le 18/01/12 à 21:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ciriolla, quand tu dis qu'elle veut te le céder, c'est qu'elle te le vend ? Ou qu'elle te le laisse au travaille pour rééducation ?...

SDE, ça doit être une période pour mérens pénible ! Hier, Norie à regarder avec horreur un tas de sable énorme de 1cm de haut (un peu de sable de la carrière qui s'était décollé du pied la veille et qui s'était déposé sur le chemin), et l'a reniflé avec une grande inquiétude comme si c'était un crottin de chauve souris hippophage qui devait certainement roder dans les parages !!! Il y avait tout le cinéma qui va avec, mais je vous laisse imaginer !

Par ciriolla : le 18/01/12 à 22:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Norie quand je dis céder, je le dis au sens premier, elle me donne la jument, à la base c'était juste pour travail, mais la elle me dit qu'elle ne veut, peut plus investir en elle, moralement et sentimental surtout

Par ciriolla : le 19/01/12 à 00:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Bon Olivier est quasi d'accord.... On va la voir tous les deux samedi, il ne résistera devant cette petite....


À priori on est d'accord sur le début du protocole à tenir si on la ramené, l'intégrer au troupeau, lui foutre la paix un max, contact réduis au minimum au début, et voir déjà comment elle évolue ainsi.


Je pense aussi lui faire voir mon ostéopathe histoire de vérifier qu'elle ne souffre d'aucune douleur qui pourrait expliquer ou aggraver ses réactions.


Après on avisera^^

Par typho : le 19/01/12 à 21:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Il y avait tout le cinéma qui va avec, mais je vous laisse imaginer !
curieusement, j'ai pas besoin de faire beaucoup travailler mon imagination...

>ciriolla perso, si la jument est vraiment méfiante, et si c'était possible, je tenterai peut-être de ne pas la lacher directement dans 2 ha, mais de commencer pendant qq jours à venir la voir uniquement pour des friandises et la bouffe... histoire qu'elle apprenne à venir?
enfin, je sais pas... si elle est vraiment méfiante, ça peut peut-être éviter de ne plus arriver à l'attraper pendant 6 mois?
ou alors il faut être patient/avoir le temps et compter aussi sur sa curiosité quand elle verra les autres venir te voir?

Par Norie : le 19/01/12 à 22:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
À priori on est d'accord sur le début du protocole à tenir si on la ramené, l'intégrer au troupeau, lui foutre la paix un max, contact réduis au minimum au début, et voir déjà comment elle évolue ainsi.

C'est sûr, ça va lui faire tout drole !!! Mais ça lui fera que du bien !!!

Par ciriolla : le 19/01/12 à 23:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Typho, la lâcher sur les 2 hectare ne me gêne pas outre mesure, j'ai bien récupère fin août une jument sauvage, une vrai née dans les montagnes, donc hyper craintive envers l'homme et aujourd'hui hui elle fait des calins

La patience je l'ai, et si elle mets six mois à reprendre un minimum confiance elle les aura

Avec les copains qui vous lui montrer et lui apprendre comment ça marche chez nous, je ne m'inquiète pas la dessus

Par siriusnat : le 20/01/12 à 00:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde ,

Je me permet de rejoindre ce poste afin de présenter un mérens de plus sur ce forum ( il appartient à une amie ) .

Voici Bao des Loubes , merens pp .Si mes souvenirs sont bons , il doit avoir dans les 7 mois .C'est un fils d'Eleve de Quint et de Maya Basterne .


Les photos ne le mettent pas trop en valeur car il bouge beaucoup .Mais en vrai , il est plutôt harmonieux !


Il me tarde de le voir plus tard !

Par typho : le 20/01/12 à 00:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  mimi, ce petit, sirius!

La patience je l'ai, et si elle mets six mois à reprendre un minimum confiance elle les aura
Avec les copains qui vous lui montrer et lui apprendre comment ça marche chez nous, je ne m'inquiète pas la dessus


alors c'est super! elle va être bieeen chez toi!^^

Par Norie : le 20/01/12 à 12:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Trop chou, le Bao !!!

Par SDE : le 20/01/12 à 20:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mopi aussi je le trouve mignon ! Merci Siriusnat

Par ciriolla : le 20/01/12 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 trop mignon le Bao


On retourne la voir demain avec mon cheri et on decidera si elle vient a la maison^^

j'essayerai de vous faire des photos

Par Norie : le 20/01/12 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On retourne la voir demain avec mon cheri et on decidera si elle vient a la maison^^

Mais c'est déjà décidé !!!

Par ciriolla : le 20/01/12 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 De mon côté oui, faut finioller mon cheri

Notre côté BB nous perdra....

Page : < < | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval