Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude sur l'hébergement des chevaux en pension

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par nélimiha1bis : le 17/05/23 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonjour les amis et amies 1chevalcommien,

je vous sollicite aujourd'hui dans le cadre de mon étude sur l'hébergement des chevaux en pension. Ce petit questionnaire s'adresse aux propriétaires de chevaux en pension ou ayant été en pension.

Cela me permettra d'avoir une meilleure vision des tendances actuelles d'hébergements et pourquoi ils sont choisis.

C'est volontairement assez concis

Je vous remercie par avance pour votre aide et surtout, n'hésitez pas à partager autour de vous

Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Sasi : le 26/06/23 à 19:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Uriette: C'est un fait divers de 2023, du mois de juin. Et nous ne parlons pas de négligence, mais d'actes sadiques qui se sont produits dans un pré non surveillé.
Et si certains n'avaient pas jugé bon de tourner en dérision mon opinion sur le manque de sécurité des chevaux laissés au pré de nuit sans surveillance, on en débattrait pas.

Erzebeth: Ces risques, nous pouvons toujours les diminuer.

Yann22 : Vu la description des plaies, et les soupçons qui semblent sérieux, des enquêteurs, ce n'est clairement pas un animal. Il est précisé qu'il y a eu un acte similaire dans le même secteur (donc, mutilations similaires). Ce qui alimente donc la piste sectaire. S'il s'agissait d'un animal, ça aurait été très clair dès le début au vu des plaies, des indices relevés (traces, poils...). On ne nous parlerait pas d'une piste sectaire.
Ca t'emmerde tant que ça, que des propriétaires de chevaux jugent que le risque est réel et que ça ne vaut pas la peine d'exposer ses chevaux à une mort atroce qui peut être évitée ?
Et une fois de plus, les propriétaires des équidés massacrés de cette manière s'en foutent de tes statistiques. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que les statistiques n'intéressent que ceux qui ne sont pas concernés parce qu'ils ne rentrent pas dedans.

Le jour où ça se produit dans ton secteur, je suis certaine que tu rentres tes chevaux au box de nuit.

Par Uriette : le 26/06/23 à 20:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Sasi on ne peut que tourner ton propos en dérision, désolée de te le dire si franchement, soit on en rit soit on s'en désole.
Vu la description des plaies, et les soupçons qui semblent sérieux, des enquêteurs, ce n'est clairement pas un animal. Il est précisé qu'il y a eu un acte similaire dans le même secteur (donc, mutilations similaires
Tu parles de "soupçons sérieux" donc pas de preuves, et encore moins pour justifier un propos de ce genre.
J'espère que les détraqués qui ont commis ça se feront surprendre une nuit, avec le fusil d'un agriculteur....

Par sheytana : le 26/06/23 à 20:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Enfermons donc tous nos chevaux h24 pour faire plaisir à Sasi

Par Pili : le 26/06/23 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
les chevaux arrivent très bien à se faire de terribles blessures tout seuls et là il y a un journaleux avide de sensation qui parle de 'piste sectaire' alors que du côté force de l'ordre on en est encore à faire des prélèvements. C'est dans la rubrique fait divers d'un journal local, le même où on parle du vide grenier de petaouchnok et de l'inauguration de la nouvelle boucherie par le maire de trifouilli les oies.

Et si toi, sasi, t'as envie de rentrer tes chevaux la nuit c'est TON problème, on ne t'a pas attendue pour réfléchir à ce qu'on fait des nôtres. Mes chevaux sont plus heureux de vivre H24 en prairie à la belle saison, en hiver, même sur paddock ils s'emmerdent comme des rats morts et moi je pars du principe qu'il vaut mieux vivre courtement mais heureux, que très longtemps triste.

C'est la même raison pour laquelle mon lapin de batterie court en liberté chez moi, un jour il se fera chopper par un renard, en attendant il kiffe sa life comme jamais.

Par Uriette : le 26/06/23 à 21:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Sheytana tu enfermes tes chevaux si tu veux, mais faudra pas venir chougner si ton cheval devient ulcéreux coliquard emphysémateux et raide à cause de l'arthrose m'enfin bon il pourra faire des battles de tics à l'ours avec son voisin d'en face. Ça fera le buzz sur les réseaux sociaux

Par Sasi : le 26/06/23 à 23:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Uriette : Quand on retrouve un cheval mutilé dans son pré, ou une vache, ou des moutons, la première phase de la procédure qui va suivre, est de faire constater le décès de l'animal et ses blessures, par un vétérinaire.
Un vétérinaire est capable de juger si les blessures sont d'origine animale ou humaine, Parce qu'une morsure d'animal, ça ne ressemble pas à une blessure effectuée avec un objet tranchant.
Alors oui, je te garantis que je souhaite à l'un de ces détraqués de se faire surprendre une nuit par un propriétaire ou agriculteur et de se prendre un bon coup de fusil, de préférence, là où ça fait le plus mal.......

Surveiller ses chevaux la nuit, assurer leur sécurité, c'est une simple question de bon sens. Et justement, qu'un cheval puisse se blesser par lui-même justifie amplement qu'on ne l'expose pas en plus, à des actes graves de maltraitance.

Pili : Ah, le bonheur de l'animal qui finit sous la dent d'un prédateur... Mes poules sont en enclos, parce que chez moi, entre pékans, ratons laveurs, renards et coyotes, elles ne vivraient pas très vieilles. Et mes chats restent chez moi pour les mêmes raisons (ils ont 3 étages pour jouer, des places pour grimper, de quoi les stimuler). Et mon cheval est en box de nuit, pas dans un pré ouvert au tout venant.
Et je n'ai pas dicté aux autres ce qu'ils devaient faire avec leurs chevaux. Depuis le début, je défends la position qui serait la mienne si je vivais en France et pour quelle raison. Et cette position a été raillée. Point.

Je suis sûre que les personnes dont le cheval a été massacré au pré avaient le même raisonnement. Et je suis certaine que l'on ne sort pas psychologiquement indemne d'une telle découverte...




Par Juliie : le 27/06/23 à 01:25:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
On lui dit qu’au box un cheval est plus facile à attraper qu’au pré ou on la laisse croire ce qu’elle veut?

C’est pas comme s’il y avait eu des agressions sur des bourricots au box à quelques mètres des habitations et sous vidéo surveillance Et j’ai eu écho de 3 cas autour de chez moi, les 3 sur des chevaux en box/stabul.

Par sheytana : le 27/06/23 à 07:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
juliie Je pense qu'à ce stade on ne peut plus rien pour elle

Par ninicoton : le 27/06/23 à 08:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Ben déjà, si tu pars du principe que c'est le veto qui pose le diagnostic de la mutilation, tu es dans l'erreur... les chevaux 'mutilés ' sont envoyés dans un laboratoire spécifique pour une autopsie. Celle-ci déterminera la cause de la mort et si mutilation il y a...
Un éleveur a envoyé un poulain 'mutilé' à ce labo départemental il y a un mois chez nous, les journalistes locaux étaient au taquet... et au final, le poulain est mort suite à un coup de pied (hémorragie), et des bestioles avaient commencé leur travail de nettoyage...

Par Nirvelli : le 27/06/23 à 08:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce fait divers possiblement d'origine humaine s'est déroulé à 700 km de chez moi, le risque me semble donc très très élevé ... viiiiite, je file enfermer mes juments dans mon sous-sol avec une hauteur de plafond de 2m 30 (ça va être confortable) car je n'ai pas de box dans mes pâtures Avantage, il y fait très frais ...

Par Yann22 : le 27/06/23 à 08:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: quelle arrogance, quelle suffisance.

Déjà, tu me renies le droit d'interpréter un article sur la découverte de sépultures d'autochtones dans un ancien pensionnat au Québec (et en même temps, tu prends pour argent comptant les déclarations d'un politique, fut-il premier ministre, c'est mignon ), mais par contre, tu t'arroges le droit de réécrire l'article de Yonne Républicaine. Et c'est exactement ce que je te reproche.

Passons sur la qualité journalistique de l'Yonne Républicaine que je ne connais pas. Mais très souvent, comme l'a souligné Pili, les faits divers sont traités par des pigistes qui ont souvent tendance à tirer vers le sordide et le sensationnalisme. Mais passons. L'article est truffé de verbes conjugués au conditionnel. Ensuite, la "piste sectaire est envisagée". Elle est envisagée, elle n'est même pas privilégiée. Mais pour toi, le conditionnel saute et la piste sectaire ne fait quasiment pas de doute. Tu n'as pas vu la scène, tu n'as aucun autre élément pour appuyer tes propos mais c'est pas grave, c'est nécessairement humain.

Quant à la description des plaies, les charognards (et notamment les petits charognards opportunistes) s'attaquent prioritairement aux parties molles d'un corps, à savoir les oreilles, les yeux, les lèvres, les organes génitaux. Et s'il suffisait de mandater le vétérinaire du coin pour avoir une certitude, on se demande pourquoi il a fallu des mois d'enquêtes, de prélèvements et d'analyses pour arriver à la conclusion que plus de 80% des événements de 2020 étaient d'origine naturelle.

Tirer de fausses conclusions ou/et réinterpréter les articles de média fait partie de la désinformation (russe, mais pas que ).

En fait, ton comportement me fait penser à ce post sur la mort d'une femme enceinte due à de multiples morsures: Lien

Sur la base des articles notamment, beaucoup ont crié haro sur les chiens de chasse... Peu ont patiemment attendu les résultats de l'enquête. Ce sont les derniers qui avaient raison.

Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. Carl G. Jung.

Par Matchbox : le 27/06/23 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Le jour où ça se produit dans ton secteur, je suis certaine que tu rentres tes chevaux au box de nuit.
Je suis sûre que les personnes dont le cheval a été massacré au pré avaient le même raisonnement.

C'est arrivé dans mon secteur. Une écurie a été touchée à une vingtaine de km, un centre équestre a réussi à faire fuir de potentiels agresseurs dans mon patelin, une écurie à quelques km de ma pension a subi des intrusions par 2 fois, une autre écurie, plus proche encore, a subi une intrusion. Pour qui te prends-tu pour parler en leur nom? En notre nom?

NON je ne rentrerai pas mon cheval au box pour ça. L'idée ne m'a jamais traversé l'esprit, c'est même complètement débile. Tout simplement parce que dans un box, le cheval ne peut pas fuir. Dans une écurie, on est à l'abri des regards. A moins que ta solution ne soit de fermer les écuries à clé? Et en cas d'incendie? Parce que les écuries, ça brûle...
La solution la plus efficace, c'est de dormir sur place, ou d'avoir des caméras...comme pour un poulinage. Et les caméras, ça peut aussi se mettre dans les prés (oui, nous y avons pensé...). Sinon, ne pas avoir de cheval!

Bref, arrête de raconter n'importe quoi, ce n'est pas parce que pour toi seul le box est valable que c'est la seule solution efficace. C'est faux.


Message édité le 27/06/23 à 15:24

Par takhan : le 27/06/23 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
c'est comme la fete foraine, tu remets 5 € et ça repaaaaaaaaaaart


========>
suis dehors

Par Lsan : le 27/06/23 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'aime pas les fêtes foraines, y'a des gens.

Sinon, fais toi un post pour toi toute seule pour déverser toute ta bile Sassi, et laisses-nous discuter en paix des sujets qui nous intéressent. Tu es lourde là, à intervenir et insister sur plusieurs posts.

Continue comme ça et je pense qu'on pourrait l'assimiler à du harcèlement.

Par Sasi : le 27/06/23 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais oublié... La pension jour et nuit au pré, c'est aussi pas mal plus économique, il est vrai, hein....

Bon, je vais faire simple : En France, il y eu, c'est un FAIT, des chevaux retrouvés atrocement mutilés (et en octobre dernier, un âne brûlé avec un produit corrosif qui n'a pas survécu), avec généralement, l'oreille -droite- tranchée. Bref, indignez-vous tant que vous voulez si ça vous fait plaisir.

Donc ne vous en déplaise, ouep, je considère qu'en France, il est pas mal plus prudent de garder ses chevaux sous surveillance, de nuit (surtout que vos prés n'ont même pas l'air sécuritaires, vu le nombre de chevaux qui s'y sont tués eux-mêmes, au point de déclencher une psychose).

Sinon, Yann, d'une, je te retourne le compliment, et de deux, je ne t'ai jamais interdit d'interpréter l'article sur les pensionnats autochtones, j'ai simplement souligné que cet article ne laissait aucune place à interprétation, il relatait des faits, pas des suppositions.
Et dans l'article que je t'ai montré, tu remarqueras au passage qu'il n'était pas fait mention d'une piste animale.
Quand à l'histoire de Curtis, il fallait à la base être un nono animaliste bien biaisé, pour croire que les chiens de meute étaient responsables, lol !

Blah blah blah

Par Uriette : le 28/06/23 à 00:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ouep, en tartines de blabla, tu es notre maitre à tous !
On a compris que ton combat personnel c'est de proteger nos chevaux des trop nombreux psychopathes dont tu espères le meurtre et la torture. Si tu voulais juste bien t'abstenir de nous convaincre de l'inutilité de ton combat, le topic ne s'en porterait que mieux.

Du coup j'ai fait une recherche rapide sur les causes de mortalité des chevaux. C'est une etude qui date mais qui permet d'objectiver les choses.
Le taux de mortalité global est de 20,4 morts pour 1000 chevaux et par an. Les principales causes de mortalité sont representées par les coliques (7,7 pour 1000 chevaux et par an), suivies par les fractures (3,1 pour 1000 chevaux et par an). Le taux de mortalité par coliques est plus faible en France
Lien

Alors certes c'est vrai qu'on pourrait considérer que mourir d'une colique ou de fracture, c'est moins affreux parce que c'est fréquent. Mais c'est tres tordu !
Je n'ai pas lu l'article en question mais il serait interessant de voir les facteurs de risque pour les differentes causes de mortalités.


Message édité le 28/06/23 à 00:05

Du coup j'ai jeté un oeil à l'article, y a meme les chiffres pour les Quebec. Le taux de mortalite global y est de 19,1 contre 17,2 pour la France. Je dis ça je dis rien
Message édité le 28/06/23 à 00:44


Message édité le 28/06/23 à 00:55

Par Yann22 : le 28/06/23 à 07:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: En France, il y eu, c'est un FAIT, des chevaux retrouvés atrocement mutilés

Moi aussi, je vais faire simple car je vais me répéter. Je crois qu'ici, personne ne conteste qu'il y a eu (et qu'il y a encore) des chevaux que l'on retrouve mutilés. Et je rajouterai même qu'un peu moins de 20% de ces mutilations sont d'origine humaine. Ce sont des statistiques mais qui illustrent une réalité. Maintenant, et encore une fois, ce sont les conclusions que tu en tires que j'estime exagérées (pour user d'un euphémisme).

je ne t'ai jamais interdit d'interpréter l'article sur les pensionnats autochtones, j'ai simplement souligné que cet article ne laissait aucune place à interprétation, il relatait des faits, pas des suppositions.

Définition d'interpréter selon le Larousse: 3. Donner à des propos, à un événement, à un acte telle signification, les comprendre en fonction de sa vision personnelle : "J'interprétais son silence comme une acceptation".. C'est ici: Lien

Donc, on peut parfaitement interpréter des faits et donc un article qui les relate. Comment et pourquoi ils se sont produits? Est-ce qu'ils se perpétuent? Est-ce que les causes sous-jacentes perdurent? Et accessoirement, est-ce que je ne projette pas mes propres envies/schémas de pensée sur ces événements. Bref... réfléchir.

Et dans l'article que je t'ai montré, tu remarqueras au passage qu'il n'était pas fait mention d'une piste animale.

L'article de l'Yonne Républicaine? Sérieusement? Donc le pigiste qui relate ce fait divers a déjà les conclusions de l'enquête qui ne fait que débuter? Des exemples d'enquête sur un événement qui débouchent sur une conclusion tout autre que ce que laissaient penser les premiers articles le relatant sont monnaie courante. Bref, prendre du recul, patienter et... réfléchir.

Uriette: Du coup j'ai jeté un oeil à l'article, y a meme les chiffres pour les Quebec. Le taux de mortalite global y est de 19,1 contre 17,2 pour la France.

Je n'ai pas lu l'article mais les statistiques, ça ne veut rien dire. Ca aide à contextualiser, à se poser des questions et donc... à réfléchir

Plus sérieusement, voilà un élément de contexte qui pourrait expliquer tout ou partie de ces chiffres. C'est pas glorieux en France, mais la pénurie de vétérinaire équin au Quebec serait une explication possible: Lien



Message édité le 28/06/23 à 08:14

Par Matchbox : le 28/06/23 à 15:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci

Donc ne vous en déplaise, ouep, je considère
osef

Par K.Zel : le 28/06/23 à 15:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

843 remerciements
Dire merci
Pis suffit de lire un article de presse que quelque chose qu'on connaît pour savoir que les journalistes sont souvent pas ben renseignés. Toujours prendre des pincettes, toujours croiser les sources, toujours prendre en compte l'orientation politique du média.

Par Ecoleartequestre : le 28/06/23 à 15:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sasi, puisque tu insistes vraiment, je vais te renvoyer l'ascenseur avecvtes propres mots: il n'est vraiment pas prudent de garder des chevaux en écurie fermée au Québec, surtout la nuit quand il n'y a plus personne dans l'écurie. Car c'est un FAIT, les incendies de ferme y sont particulièrement nombreux (et comme tu las dit les chevaux sont logés dans des bâtiments de ferme), causant chaque année la mort de dizaines de milliers d'animaux d'élevages, dont des chevaux. Plusieurs associations de sauvegarde du bien être animal s'en émeuvent depuis des années, réclamant au gouvernement la tenue de statistiques sur ce sujet qui pour le moment n'existent pas, et des mesures de sécurité visant à limiter le nombre et la violence de ces incendies.

Quelques exemples:

Il y a à peine 2 mois, avril dernier : 20 boeufs er 3 chevaux morts: Lien

Avril dernier toujours: 70 boeufs morts, 4 chevaux et 2 boeufs ont pu être sauvés à temps. Lien

Novembre dernier: une écurie entièrement brûlée, les 12 chevaux ne doivent leur salut qu'au fait qu'ils étaient tous restés à l'extérieur ..Lien

Novembre dernier toujours, à 2 jours d'intervalle, encore une écurie : là les chevaux ont pu être sortis à temps, l'incendie ayant eu lieu à 18 heures. Et s'il s'était produit à 3 heures du matin? Lien

J'arrête là mais si on remonte dans le temps la liste est longue, avec parfois de très grosses écuries concernées, les chevaux ayant parfois pu être sauvés, parfois non.

Il y a aussi ce travail d'une association de défense des animaux d'élevage , qui réclame de rendre obligatoires un minimum de mesures de sécurité incendie dans les fermes (aujourd'hui il n'y en a aucune ). A défaut de vraies données récoltées par les autorités sur ce sujet, ils recensent les articles de journaux où il est question d'incendies de fermes ayant entraîné la mort d'animaux d'élevages (pas spécialement axé sur les chevaux, mais il y en a dans le lot). Ils précisent aussi que nombre de ces incendies ne sont pas relatés dans la presse, et que cette liste est donc en dessous de la réalité.
Lien Impressionnant quand même. ...

Alors oui chez nous aussi les incendie d'écurie ça existe, on en connait quelques exemples célèbres dramatiques. Peut être pas autant qu'au Québec, mais le risque est là aussi. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'en plus du risque accidentel déjà important , le jour où à la place d'un cinglé coupeur d'oreilles on se retrouve avec un cinglé pyromane d'écurie (risque non négligeable pour le coup, les pyromanes étant beaucoup plus répandus dans la nature que les coupeurs d'oreilles), le risque est encore bien plus grand pour les chevaux qui s'y retrouvent coincés.

Par Ecoleartequestre : le 28/06/23 à 15:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bref, le but n'est pas de critiquer l'hébergement des chevaux au Québec, juste d'essayer de revenir un peu à la raison sur la nature et l'importance des risques encourus dans tel ou tel endroit, avec tel ou tel mode d'hébergement. Le risque il est partout, tout le temps . On peut essayer de le limiter, on ne peut pas l'éliminer, il est inhérent à la vie. En tout cas, ce n'est pas en remplaçant un risque (coupeur d'oreilles) par un autre (incendie) plutôt plus important, qu'on peut l'éliminer.
Et je ne parle même pas du risque bien réel de vol de chevaux, beaucoup plus fréquent que les coupeurs d'oreilles. Il est facile de voler des chevaux dans une pâture oui, mais c'est encore plus facile quand ils sont au box. J'ai connu ça il y a très longtemps: 3 poneys de club volés dans leur box en une seule nuit, l'écurie était pourtant fermée, collée à l'habitation des propriétaires. Mais un poney c'est pas un chien de garde, tu viens lui passer le licol dans son box, ça n'aboie pas, ça n'attaque pas, et ça te suit docilement jusqu'au camion garé une centaine de mètres plus loin. En pâture c'est parfois nettement plus relou à attraper, ça dépend des poneys.

Laisse donc chacun gérer son risque comme il l'entend, plutôt que de vouloir à tout prix imposer ton point de vue à distance. Personne ici ne souhaite de problèmes à son cheval, chacun fait pour le mieux en fonction de ce qu'il connait de la réalité de son terrain. Et jusqu'à preuve du contraire, pour connaître la réalité d'un terrain, il faut y être. Si je commence à t'avertir à distance de risques qui vont te sembler totalement incongrus parce que toi sur ton terrain tu sais qu'ils sont négligeables, tu ne me prendras pas au sérieux. Ben là c'est pareil

Par Lsan : le 28/06/23 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pis suffit de lire un article de presse que quelque chose qu'on connaît pour savoir que les journalistes sont souvent pas ben renseignés

Voir pas du tout. J'ai le souvenir d'une fois où au JT, un journaliste affirmait qu'unjeu vidéo tout juste sortit avait provoqué des vagues de suicide chez les jeunes car hyperviolent.

Le jeu en question était un jeu... de volleyball. Dont le but était de pouvoir accumuler de la monnaie in game via les matches pour offrir des maillots de bain aux personnages (tous féminin) du jeu. Jeu que j'ai toujours d'ailleurs...

Crédibilité journalistique ? - 10 000. Quand tu ne connais pas, tu te renseignes, tu croises les sources et si tu peux, tu testes ou tu vas voir toi-même. Bref la base non? Enfin je pensais que ça l'était pour un journaliste, mais a priori c'est bien mieux de faire du buzz et osef si c'est faux et ça date pas d'hier, car j'étais ado à cette époque.

Par Uriette : le 29/06/23 à 02:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu l'article mais les statistiques, ça ne veut rien dire. Ca aide à contextualiser, à se poser des questions et donc... à réfléchir 

je suis surprise pour ne pas dire déçue que tu n'aies pas relevé qu'au regard du taux global de mortalité, il n'y avait pas de raison de penser que le taux de mortalité du Quebec est particulierement plus élevé qu'ailleurs.

S'agissant d'une étude sur les chevaux des pays francophones, ça pose plus question sur la belgique et la suisse.

C'est le taux de mortalité de la France qui est bas parce que la mortalité due aux coliques y est moindre du fait du recours à la chirurgie specifique à la France. L'ecart est encore plus grand avec les autres pays.

Apres lecture de l'étude, je pense qu'elle n'est plus représentative de notre époque et ne met pas évidence des facteurs de risques.

Par Nirvelli : le 29/06/23 à 08:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est le taux de mortalité de la France qui est bas parce que la mortalité due aux coliques y est moindre du fait du recours à la chirurgie specifique à la France.

Et du fait que nombre de chevaux vivent au pré avec herbe H24, ce qui est moins susceptible de provoquer des coliques qu'une vie au box et aux granulés par exemple ... mais il y a toujours ces coupeurs d'oreilles qui rôdent autour de nos pâtures ... difficile de faire un choix dans un tel contexte

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 09:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il faudrait une étude spécifique avec contextualisation, etc... et je ne pense pas que ça existe.
Mais de mon point de vue, le seul chiffre qu'il serait intéressant d'avoir pour cette histoire d’agressions de chevaux, c'est celui qui comparerait précisément les attaques en France à celles dans d'autres pays.

Non parce que là Sasi nous répète "EN FRANCE" bla bla bla, mais moi je reste convaincue que c'est pareil dans les autres pays en fait, que cet argument d'une dangerosité spécifique à la France n'est pas fondée.
Après qu'il y ait des tarés qui trainent, malheureusement oui, ça existe, mais on en parle surtout beaucoup plus.
Il est prouvé que l'insécurité diminue statistiquement, par contre, le sentiment d'insécurité augmente. parce qu'on en parle plus, parce que les réseaux font dégénérer les faits divers en débats, parce qu'il y a de la récupération politique à tour de bras, etc...
Ce ne sont pas des peurs rationnelles!
Bien sûr, quand ça nous arrive, c'est dramatique.
Bien sûr on essaye de se protéger au maximum et de ne pas prendre des risques inconsidérés.
Mais vivre, c'est dangereux, et il faut aussi l'admettre. or le soucis c'est aussi avant tout qu'on est dans un monde qui tolère assez mal ça et qui nous pousse à une volonté de contrôle qui finit parfois par virer à l'absurde.
Le discours de Sasi n'en est qu'une démonstration comme une autre.

Par Yann22 : le 29/06/23 à 09:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Uriette: je suis surprise pour ne pas dire déçue que tu n'aies pas relevé [...]

Je crois qu'il y a incompréhension. L'intervention que tu cites était en fait une petite pique envers Sasi qui dénigre les statistiques. Sans doute aurais je dû être (beaucoup) plus explicite. Mea culpa

Par Uriette : le 29/06/23 à 18:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiete pas sur ce point. Je ne l'ai pas pris pour moi.
Je ne voulais juste pas qu'on aboutisse à une discussion sur les causes possible de la surmortalité des chevaux au Quebec alors que j'ai sciemment manipulé les chiffres.

Nirvelli, sur la base de cette enquete non le taux de mortalité des chevaux de loisir est faible mais ne varie pas en fonction du pays. Pour l'echantillon francais ils ne représentent que 9%. Les chevaux d'elevage qui vivent dehors ont un taux de mortalité plus élevés par exemple.

Par Lsan : le 29/06/23 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après les chevaux d'élevage... Est-ce qu'on peut les considérer comme les chevaux de selle / bât / attelage ?

Dans le sens où faire reproduire comporte toujours des risques, pour la jument, mais aussi le poulain, qui est un bébé donc fragile et l'étalon (coup de pied bien placé par une jument par exemple ou que sais-je)

Est-ce que la vie d'un cheval reproducteur (mâle ou femelle) ne comporte pas plus de risques qu'un cheval au travail ou au repos ?

Par Juliie : le 29/06/23 à 21:00:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Ben cheval d’élevage c’est facile à comprendre
C’est les jeunes et les poulinières. Normalement les mâles ont quand même moins de raison de clamser, enfin pas plus qu’un cheval au travail..

Par Lsan : le 29/06/23 à 21:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben oui j'ai parfaitement compris, t'inquiète pas pour moi

Par Sasi : le 04/07/23 à 03:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: Des fermes. Des incendies de ferme, il y en a pas mal, on en parle beaucoup. Les écuries, c'est beaucoup plus rare. Et il est difficile de mettre en place des systèmes d'incendie dans les fermes. Un détecteur de fumée, avec la poussière, ça va constamment partir. Les bâtiments des fermes ont souvent plus de 50 ans. A cela s'ajoute le comportement même des bovins. Tu arrives à en faire sortir quelques uns, et ils retournent dans l'étable, car le reste du troupeau n'est pas encore sorti. Les écuries sont aussi pas mal plus récentes et il est plus facile d'évacuer des chevaux.

J'ai mon cheval dans une région équestre (c'est 15 000 emplois environ), et je n'ai jamais entendu parler ici d'incendies et surtout pas, de mutilations. Les pâtures des chevaux sont proches des écuries, de la maison du propriétaire. Elles ne sont pas facilement accessibles à des véhicules étrangers.
On a des chevaux en extérieur 24h/24, pourtant chez nous, on ne parle pas d'évènements comme ceux qui se sont produits en France. Je n'ai d'ailleurs pas de problème à ce que mon cheval reste dehors lors des nuits chaudes en été, au Québec. En France, je n'aurais pas confiance, simplement.

Et il faut un peu arrêter avec les coliques. Ce n'est pas de laisser des chevaux en box juste la nuit, qui va causer des coliques. Les nôtres où je suis, ne se font pas prier pour rentrer au box, le soir, d'ailleurs.
Et en cas de canicule, ils sont rentrés en fin de matinée, puis ressortent vers 17 h jusqu'à minuit, à la pension où j'ai le mien.

Yann22, je ne dénigre pas les statistiques. Je dis que quand tu entres dans ces statistiques, que tu fais partie des propriétaires qui ont retrouvé leur cheval mutilé au pré, les statistiques, tu n'as pas vraiment envie d'en entendre parler, ça ne te console pas. La victime te dira sans doute de tes le foutre au cul, tes stats. Suis-je assez claire ?
Il y a des accidents que l'on ne peut pas éviter, quoi que l'on fasse. Et il y a ceux parfaitement évitables.

Ici, la page d'une française qui rentre ses chevaux chaque soir (sur une de ses publications, elle parlait de leur sécurité et d'évènements qui se sont produits dans sa région et l'ont confortée dans sa décision). Voyez donc, vous autres, combien ces chevaux ont l'air misérable (parce qu'à lire certains, on finirait par croire que de rentrer son cheval la nuit au box est de la pure maltraitance, lol) :
https://www.facebook.com/reel/584272673546383




Par Uriette : le 04/07/23 à 07:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 écuries, c'est beaucoup plus rare.
Va dire ça aux gens dont les chevaux sont morts dans un incendie


J'ai mon cheval dans une région équestre (c'est 15 000 emplois environ), et je n'ai jamais entendu parler ici

J'ai mon cheval dans une region equestre et je n'ai pas entendu parler de chevaux mutilés par des psychopathes ou des loups

Par Yann22 : le 04/07/23 à 08:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: Et il est difficile de mettre en place des systèmes d'incendie dans les fermes.

Mais pas impossible. Surtout que des détecteurs d'incendie en milieu poussiéreux, ça existe. Donc, suivant ta logique ( "Il y a des accidents que l'on ne peut pas éviter, quoi que l'on fasse. Et il y a ceux parfaitement évitables." ), je suppose que tu as exigé (ou que tu vas le faire) d'en faire installer dans ta pension. Pour minimiser les risques

Yann22, je ne dénigre pas les statistiques. [...] Suis-je assez claire ?

Mais ne t'inquiète pas, tu l'as été dès le départ. Et moi, dès le départ, je dis que, par définition, on ne peut pas raisonner sur l'émotion. Il faut savoir prendre du recul, avoir une vision macroscopique pour prendre les décisions que l'on estimera les mieux adaptées au contexte. Et les stats aident

Par takhan : le 04/07/23 à 08:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
j'ajouterai quand meme que sortir les chevaux a 17h quand c'est canicule c'est une belle connerie. 17h on est en pleine chaleur, il faut attendre a minima 20h pour perdre quelques degrés et ce sont les bestioles en fin de journée qui prennent le relais.
Le plus tolérable c'est encore le matin de 7h à 11h.
Je le vois tous les jours chez moi où il fait 24 le matin, 30 a midi et 37 a 16/17h.
Voilà c'est tout.

Par Uriette : le 04/07/23 à 08:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Et il faut un peu arrêter avec les coliques. Ce n'est pas de laisser des chevaux en box juste la nuit, qui va causer des coliques. 
Et il faut arreter avec les chevaux qui dorment dehors et les psychopathes, ce ne sont pas les chevaux qui dorment dehors qui vont causer les psychopathes

Tu vois bien que c'est exaspérant une personne qui sait mieux que nous comment c'est chez nous !
Donc je te laisse gérer ton incendie et ta colique qui n'existe pas, et moi je m'en vais chasser le psychopathe et le loup qui n'existent pas d'avantage. Youpi, on est sauvés de la bêtise humaine !

Par Yann22 : le 04/07/23 à 10:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: On a des chevaux en extérieur 24h/24, pourtant chez nous, on ne parle pas d'évènements comme ceux qui se sont produits en France.

Il y aurait environ 120 000 chevaux au Québec (Source: Lien ) contre 1 000 000 en France.

Statistiquement parlant ( ), si on prend le même taux de 0,046% de mutilations de 2020 (toutes causes confondues) pour la France, on atteindrait 55,2 chevaux. Donc, déjà en valeur absolue, ça a beaucoup plus de chance de passer sous les radars... Mais si ensuite on prend en considération l'étendue géographique du Québec (3 fois plus grand que la France), on pourrait avoir exactement la même proportion de mutilations au Québec sans que les québécois n'en entendent parler

Je rajoute un truc même si ce serait plutôt à Ecoleartequestre de réagir.

Sasi: Ecoleartequestre: Des fermes. Des incendies de ferme, il y en a pas mal, on en parle beaucoup. Les écuries, c'est beaucoup plus rare.

Dans les 4 liens relatant des incendies qu'à donner Ecoleartequestre, les deux derniers parlent explicitement d'écuries...


Message édité le 04/07/23 à 10:06

Par Ecoleartequestre : le 04/07/23 à 17:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
On explique que chez nous un risque est avéré mais qu'il est minime et que seules les personnes concernées peuvent en juger localement: Sasi nous prend tous pour des inconscients.

On explique que chez Sasi un autre risque est avéré et elle nous répond, sans doute à raison, que ce risque est pour elle minime et qu'elle n'a pas à le prendre en compte.


CQFD

Par Matchbox : le 04/07/23 à 19:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Les écuries, c'est beaucoup plus rare
Comme les mutilations, en fait...

Et il faut un peu arrêter avec les coliques. Ce n'est pas de laisser des chevaux en box juste la nuit, qui va causer des coliques.
Ben...si.
"Plus le nombre d’heures passées en box augmente, plus un cheval présente de risques
de coliques"
, thèse par le Dr Laure WALTER, p48: Lien .

Voyez donc, vous autres, combien ces chevaux ont l'air misérable (parce qu'à lire certains, on finirait par croire que de rentrer son cheval la nuit au box est de la pure maltraitance, lol)
Héhéhé...une petite vidéo de l'IFCE qui montre qu'il n'y a pas que les coliques qui posent problème avec le box:
Spoiler
.



Message édité le 04/07/23 à 19:06

Par Lsan : le 04/07/23 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Très intéressant Matchbox, merci pour la vidéo

Par Juliie : le 04/07/23 à 22:29:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15697 messages

579 remerciements
Dire merci
Je suis loin, très loin même, de défendre Sasi, m’enfin sur l’été 2020 c’était quand même pas la folie C’était quand même bien la merde, je me rappelle qu’il y avait des groupes fb de surveillance par région, tout le monde flippait, ça a quand même été un gros truc cette histoire. Et beaucoup de cas qui ont été déclaré comme mort naturelle alors que c’était clairement des attaques humaines, mais sûrement la flemme d’enquêter. J’ai rarement vu de charognards se balader avec des couteaux et couper des oreilles… J’avais vu des photos d’un cheval, c’était flagrant qu’il avait été découpé, et affaire classée sans suite, aucune enquête… Sans parler de ceux qui avaient été drogués…

Après honnêtement, on peut lui reprocher tout et n’importe quoi à Sasi, notamment son insupportable ton condescendant Mais faut pas minimiser le truc de 2020. Clairement moi non plus j’aurais jamais laissé un cheval dans un pré un peu éloigné à l’époque.
Mais bon, maintenant c’est terminé l’histoire. Si jamais il y a de nouveau des cas, il faudra réfléchir à ce moment là… Actuellement le risque qu’ils se barrent du pré seuls et finissent sous/sur une bagnole est plus grand

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval