Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude sur l'hébergement des chevaux en pension

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par nélimiha1bis : le 17/05/23 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Bonjour les amis et amies 1chevalcommien,

je vous sollicite aujourd'hui dans le cadre de mon étude sur l'hébergement des chevaux en pension. Ce petit questionnaire s'adresse aux propriétaires de chevaux en pension ou ayant été en pension.

Cela me permettra d'avoir une meilleure vision des tendances actuelles d'hébergements et pourquoi ils sont choisis.

C'est volontairement assez concis

Je vous remercie par avance pour votre aide et surtout, n'hésitez pas à partager autour de vous

Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Mylie53 : le 06/06/23 à 09:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
Fait
j'ai une pension en or massif perso

Par Uriette : le 06/06/23 à 09:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
De quelle actualité parles-tu @sasi parce que la psychose commence un peu à dater.
Pour les chevaux la pluie est plus un pb que le froid que ce soit au niveau des patures qui sont abimees mais aussi parce que s'il pleut beaucoup l'impermeabilité du poil n'est plus efficace. Une annee j'ai dû couvrir mon shet car il etait litteralement rincé.

Par Erzebeth : le 06/06/23 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah tiens ici aussi Sasi fait sa fixette sur une "actualité" datant d'il y a près de 3 ans.

Il y a eu des agressions, certes, mais bon avec le recul on peut sans doute dire que même s'il y a eu des trucs bizarres (j'ai moi-même entendu des témoignages pour le moins troublants), les choses ont certainement été montées en épingle quand les médias s'en sont mêlés et qu'une ambiance de psychose s'est installée... Il a été prouvé qu'un bon nombre de cas signalés étaient en fait d'origine accidentelle, sauf que dans l'ambiance, les gens ont, bien normalement, psychoté... Ajoutons là-dessus qu'il y a sûrement eu les traditionnels conflits de voisinages qui ont été amalgamés à l'histoire sans doute aussi par opportunisme, et on a probablement un bon aperçu de ce qui s'est passé il y a 3 ans...

Donc non, il n'y a rien de particulièrement dangereux à laisser les chevaux au pré en France.

Par Sasi : le 06/06/23 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Sauf que certaines mutilations sont bien réelles, ont eu lieu et que les vols de chevaux sont aussi une réalité. Laisser des chevaux au pré de nuit sans surveillance, en France, n'est pas prudent.
Et en plus, il paraît que vous avez toujours des prés clôturés par des barbelés, au secours...

J'ai fait connaissance avec une proprio française, sur facebook, qui depuis 2020 ne laisse plus ses chevaux au pré de nuit et ne compte pas changer d'avis.

Par winog : le 06/06/23 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
258 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai fait connaissance avec une proprio française, sur facebook, qui depuis 2020 ne laisse plus ses chevaux au pré de nuit et ne compte pas changer d'avis.
eh bien, qu'elle n'en dégoute pas les autres
Je pense à mes pauvres poneys qui passent leur journée dans la stabu à cause des insectes, ils seraient bien tristes de ne pas pouvoir profiter de leur nuit dehors ^^'

Par Yann22 : le 06/06/23 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Sauf que certaines mutilations sont bien réelles

Alors mettons les choses en perspectives...

En France, on a grosso merdo 1 millions d'équidés. Durant l'été 2020, 460 cas de mutilations ont été remontés. Ca fait 0,046% du cheptel. Et sur les 460, après enquête, 84 seraient d'origine humaine soit 0,0084%.

Source: Lien

A chacun de positionner le curseur sur ce qu'il estime être prudent ou non, mais là, c'est excessif.

Par Sasi : le 06/06/23 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vis dans les Laurentides, la pension de mon cheval est au milieu des arbres. Ici, on a moustiques et mouches noires (ou brûlots) et mouches à chevreuil (ça arrache un morceau quand ça mord).

Nos chevaux sont dehors. On utilise des sprays insecticides, des masques, et parfois, des couvertures anti-insectes. Le jour ce sont les brûlots, la nuit, les moustiques.

Je doute que ce soit pire, en France, en tout cas, la mouche noire, je n'en ai jamais vu en France.

Par sheytana : le 06/06/23 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai fait connaissance avec une proprio française, sur facebook, qui depuis 2020 ne laisse plus ses chevaux au pré de nuit et ne compte pas changer d'avis.

Moui, donc une personne, sur... combien de propriétaires françaises ?

Si je connais une canadienne qui est conne et qui maltraite ses chevaux, est-ce que j'en déduis qu'au canada, les gens sont tous cons et maltraitent tous leurs chevaux ?

Par Erzebeth : le 06/06/23 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
En France, on a grosso merdo 1 millions d'équidés. Durant l'été 2020, 460 cas de mutilations ont été remontés. Ca fait 0,046% du cheptel. Et sur les 460, après enquête, 84 seraient d'origine humaine soit 0,0084%.

Inversement les pathologies diverses liées aux chevaux enfermés en box...

Clair, c'est une question de curseur... et surtout, c'est sans doute exactement pareil dans les autres pays!

Par Sasi : le 06/06/23 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Erzebeth, nos chevaux semblent moins enfermés en box qu'en France. Ici, au pire, si manque de place, les chevaux en pension intérieure alternent les sorties, pour être dehors au moins 4 heures (ce qui est assez peu).
Mais comme je l'ai dit, dans l'immense majorité des cas, la pension intérieure au Québec signifie juste que les chevaux sont au box la nuit seulement.

Et quand c'est ton cheval qui se retrouve mutilé, tué ou volé, les statistiques, tu t'en fiches pas mal. 460 cas, je trouve ça énorme. Que ce soit sur 1 million de chevaux.
Au Québec, un cas en 2016, un cheval tué et un chien dans le même secteur.

Et pour ne rien arranger, en France, il y a ça aussi (je doute que ça aille en s'arrangeant) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/mercantour-le-loup-s-en-prend-aussi-aux-chevaux-344573.html
https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/les-loups-sattaquent-a-des-chevaux-dans-les-alpes-de-haute-provence/364317/
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2023/04/07/deux-chevaux-mortellement-attaques-etait-ce-un-loup

C'est toujours anecdotique, sur un million de chevaux... Jusqu'au jour où c'est le vôtre.

Alors je comprends très bien les propriétaires qui ne veulent plus laisser leur cheval de nuit au pré et si je vivais en France, j'en ferai de même.



Par azzura42 : le 06/06/23 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Sasi J'habite dans le Nord de la France à la frontière blege, les chevaux sont laissés au box l'hiver car nos surfaces sont souvent petites ( les terrains sont très chers) et nos hivers très humides donc les prés se transforment très vite en champs de boue.

Et en plus, il paraît que vous avez toujours des prés clôturés par des barbelés, au secours...

C'est interdit pour parquer des chevaux, après il y a toujours des gens pour ne pas suivre les règles.

Par Yann22 : le 06/06/23 à 14:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
C'est toujours anecdotique, sur un million de chevaux... Jusqu'au jour où c'est le vôtre.


Ca, c'est l'argument quand on laisse les sentiments prendre le dessus sur la réflexion.

Parce qu'avec ce type de "raisonnement", le gamin, il ne sort plus de la maison et, par extension, tu ne vis plus car tout est à risque. Voilà une bien triste vie que celle dictée par une peur irraisonnée.

Par azzura42 : le 06/06/23 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi ça n'est pas interdit juste recommandé

- Les fils barbelés ou ronces électrifiés sont aujourd'hui interdits en France, simplement pour empêcher le contact électrique subi sans pouvoir se libérer (risque de rester accroché).
- Les décret et arrêté du 30 mars 1979, pris pour l’application de la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 concernant le contrôle des Etablissements Recevant du Public (ERP) pour l’utilisation d’équidés et interdisant l'utilisation des barbelés pour les équidés, ont été abrogés.


Lien

Par Yann22 : le 06/06/23 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Et pour ne rien arranger, en France, il y a ça aussi (je doute que ça aille en s'arrangeant) :

Si j'adoptais le même argumentaire que toi, je dirais, au moins, en France, on n'a pas de cougar


Par azzura42 : le 06/06/23 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Rigole pas Yann, maintenant on a des loups un peu partout c'est la panique

Par Nirvelli : le 06/06/23 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
@sasi , pour moi, l'essentiel est de donner à mes chevaux une vraie vie de cheval. Alors les zinzins mutilateurs ou maintenant les loups, j'ai envie de dire que ce serait vraiment la faute à pas de chance si ça tombait sur mes juments, et la qualité de vie que je leur offre au pré H24 vaut que ce risque soit pris.
Le seul moment ou mes chevaux iront au box, c'est quand ils seront malades (et encore, selon la pathologie, il vaut parfois mieux les laisser déambuler un peu), soit quand je ferai pouliner ma plus jeune. Et tant que le poulain sera petit, je pense que je les rentrerai le soir à cause du potentiel loup.
Il me semble qu'au Canada, il y a aussi des loups, et surtout des ours ! Je doute que ce soit moins dangereux que la campagne française.

Par Sasi : le 06/06/23 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Un cougar, il faut être sacrément chanceux (ou malchanceux) pour en voir un au Québec. Quand des attaques se produisent, tout est mis en oeuvre pour que l'animal responsable soit capturé.
Il y a pas mal moins de cougars ici que de loups en France et les chevaux ont survécu.

En France, vous ne pouvez quasiment rien faire contre les loups, ils sont quasi intouchables et de ce que j'ai pu lire, leur nombre augmente chaque année et ils commencent à s'aventurer dans des zones où on ne pouvait pas concevoir d'en apercevoir il y a juste quelques années.

Les loups chez nous ne s'approchent pas des zones urbaines et on en a pas partout non plus. On a les coyotes mais ils n'attaquent pas les gros animaux. Ils sont plutôt une nuisance en ville (Montréal tente actuellement d'en capturer 2 pour euthanasie, car ces deux là ont montré de l'agressivité envers des enfants, ils n'ont plus du tout peur des humains).

On a des ours noirs au Québec, pas eu vent d'une seule attaque. Ils ne se trouvent pas dans toutes les zones, il faut plutôt aller en montagne (quand je dis montagne, n'allez pas vous figurer une montagne comme les Alpes, on en est très loin...). Les touristes imprudents sont plus à risque que les chevaux au pré.

Mais une fois encore, au Québec, les pâturages pour les chevaux sont généralement proches de l'habitation, des bâtiments équestres. Pas vraiment en rase campagne. Donc, souvent, pour y avoir accès, il faut passer par les installations de la pension. Ensuite, ils sont entourés de fossés pour les écoulements des eaux de fonte des neige, ce qui même pour un pré en bord de route va singulièrement compliquer la tâche de ceux qui voudraient voler un cheval.

Yann22: Ta comparaison ne tient pas vraiment. Il y a des risques que l'on doit courir parce qu'il n'existe aucun moyen de les écarter.
Mais garder des chevaux de nuit, en box ou paddock surveillé, c'est du domaine du possible. Il est assez ironique de voir que les voitures sont souvent mieux protégées que les chevaux. Système d'alarme, système pour bloquer les roues alors que l'on laisse des chevaux la nuit sans aucune surveillance.


Par Yann22 : le 06/06/23 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
ITa comparaison ne tient pas vraiment. Il y a des risques que l'on doit courir parce qu'il n'existe aucun moyen de les écarter.

Mais si, ça tient. Tu peux accompagner ton enfant en permanence où qu'il aille. Tu peux lui imposer un traceur GPS. Tu peux mettre une application d'espionnage sur son téléphone. Tu peux mettre des caméras dans le jardin et sa chambre. Tu peux avoir la mainmise sur un gamin pour qu'il ne risque rien puisque visiblement, pour toi, un risque ponctuel (une seule année) de 0,046%, c'est inacceptable.

Par Yann22 : le 06/06/23 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Mais tout ça pour dire que, après avoir quitté définitivement la France depuis 15 ans (sic), ta vision de la situation est très exagérée (pour user d'un bel euphémisme). La France n'est pas en proie à des sadiques aux 4 coins du pays qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus.

Par Nirvelli : le 06/06/23 à 15:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
C'est intéressant de voir comment la France peut être perçue de l'étranger. Alors non, il n'y a pas de loups à tous les coins de rue même s'ils reviennent tout doucement et c'est plutôt une bonne chose pour l'équilibre naturel. Et non, les chevaux ne sont pas en danger de mort quand ils sont au pré H24. Je n'ai jamais eu peur qu'on me les vole, peut-être à tort, mais le risque est franchement limité, y compris en rase campagne... ça ne se vole pas si facilement que cela un cheval tout de même. Surtout quand on voit les annonces sur le bon coin, de "donne contre bon soin" les vieux pépères qu'on ne peut plus monter, pourquoi s'emmerder à voler un cheval, car en principe, les vols de chevaux, c'est pour du traffic de viande, ils sont inexploitables de leur vivant car pucés.

Par takhan : le 06/06/23 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
après je peux comprendre, il y a eu un tel battage médiatique...
Personnellement je n'envisage pas de laisser mes chevaux dans un pré qui n'est pas sous mes fenêtrés, pour pleins de raisons, vol, actes de malveillance, promeneurs intrépides, promeneurs qui nourrissent aux croissants rassis etc...

Par Uriette : le 07/06/23 à 00:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
En effet c'est erronné, il manque les émeutiers ultras violents qui mettent la france à feu et à sang à chaque manif et c'est quand meme tres recurrent

Par Sasi : le 07/06/23 à 03:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Honnêtement, l'image de la France en a pris un coup, vu de l'extérieur....

Je partage bien entendu, complètement le point de vue de Takhan.

Yann22, ta comparaison ne tient toujours pas. On ne laisse pas les enfants sans un minimum de surveillance, le GPS est généralement activé sur les cellulaires des gamins, on a multiplié les règles de sécurité partout pour eux, afin de limiter les risques au maximum.
Donc, s'assurer que son cheval est sous surveillance de nuit, protégé, me semble plutôt judicieux.

Nirvelli Quant au loup, sa population augmente, les accidents avec d'autres animaux, vont suivre. Des chevaux ont déjà été retrouvés morts, dévorés. Et l'équilibre naturel, ça me fait un peu rire. La France, ce n'est pas le Yellowstone. On en reparlera dans quelques années.




Par Yann22 : le 07/06/23 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Sasi: afin de limiter les risques au maximum.

OK, mais alors, c'est quoi un risque acceptable? 0,046%, c'est pas acceptable. Donc, c'est combien? Purée, activer la localisation GPS du portable de son gamin, c'est merveilleux.

Nirvelli Quant au loup, sa population augmente, les accidents avec d'autres animaux, vont suivre. [...] On en reparlera dans quelques années.

Les Laurentides, c'est dans ton coin. Et là, c'est une attaque de loup sur un humain Lien


Message édité le 07/06/23 à 10:26

Par Yann22 : le 07/06/23 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Sinon, pour encore plus limiter les risques, on peut acheter des cartables pare-balles pour les bambins: Lien

Par Yann22 : le 07/06/23 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Maintenant, et encore une fois, l'acceptation des risques est une affaire personnelle et donc subjective.

Mais là où je m'insurge, c'est de lire que la France est en proie à des sadiques aux 4 coins du pays qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus (sic). Ca, c'est plus qu'exagéré.

Par Erzebeth : le 07/06/23 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Après c'est sûr que c'est que des stat tant que ça ne nous arrive pas, mais ça c'est pareil pour tout. Selon son vécu, on va être plus sensible à tel ou tel risque, c'est évident, mais si on se met à psychoter sur tous les risques possibles, même les plus improbables (0,046% quand même! ), ben on ne fait plus rien... et mieux vaut commencer par revendre les chevaux, vu la propension qu'ils ont à inventer des trucs pour s'esquinter!

Et vraiment, je serais curieuse d'avoir les stats des autres pays, parce que je suis prête à parier qu'elles sont équivalentes.
En FRance, on en a parlé et il y a eu un phénomène de psychose autour de ça il y a 3 ans. Mais pour se faire vraiment une idée du phénomène, il faudrait prendre du recul en comparant à ce qui peut se passer ailleurs...

Ce qui reste bizarre ici, c'est d'avoir affaire à quelqu'un qui vit à l'étranger qui nous explique comment ça se passe chez nous sous prétexte qu'elle "connait la France". Ok peut-être, mais nous on y vit, notre point de vue doit bien compter à un moment, non?

(et pareil sur la perception de la France depuis l'étranger... bon c'est intéressant, certes, mais alors vraiment, là, j'aimerais bien avoir le point de vue d'autres canadiens avant de m'imaginer que celui de sasi est représentatif. )

Par Sasi : le 08/06/23 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Yann22: Une attaque en 2013. Et chez nous, la faune a réagi pour capturer ce loup. En France, la capture aurait été dénoncée par tous les mouvements environnementaux.
En France, toujours, il y a eu battage médiatique autour d'attaques de loups sur humains. On en avait parlé je me souviens, sur une page écolo, sur FB, certains s'étaient amusés à comptabiliser le nombre d'attaques, sur humains et animaux (avec une photo de carcasse de cerf retrouvée au milieu d'un village, la bête avait été tuée par une meute).

Et ma perception est peut-être exagérée, mais le battage médiatique autour de cette affaire d'oreilles coupées, de chevaux mutilés est exactement l'impression qui en a été donné.

Qu'est-ce qui est un risque acceptable ? Facile, quand il n'existe aucun moyen sûr de le prévenir. Dans ce cas, pas le choix, il faut prendre le risque.
Pour moi, ne pas laisser son cheval de nuit sans surveillance est un moyen de réduire encore ce risque.

Erzebeth: Les mentalités au Canada sont différentes. En France, vous réclamez toujours plus de droits, d'aides, etc. Vous refusez toute remise en cause de certains acquis.
Au Canada, tu vas trouver plus de gens qui vont exiger que nos gouvernements provinciaux comme Fédéral limitent les déficits au maximum, équilibrer les finances, même si ça signifie moins de programmes sociaux.
Quand notre gouvernement Fédéral ouvre le robinet des aides et donc des dépenses (actuellement, nous avons un gouvernement Libéral, donc de gauche), il y a de la grogne. On s'inquiète de la répercussion sur les taxes. Même le programme d'aide aux soins dentaires du Fédéral est jugé trop coûteux par bien des citoyens de la classe moyenne.
Quand notre parti de gauche (ici, on le trouve extrême, en France, on le trouverait simplement socialiste) a parlé de taxer davantage ceux dont le patrimoine est de plus de 1 M$, ça a été une levée de boucliers chez les autres partis, les médias mais aussi dans la population. En France, la mesure aurait été applaudie.

Ce qui fait que ceux d'entre nous qui regardent ce qui se passe en France actuellement, ne comprennent pas vraiment. Il y a toujours du chômage, la France a perdu son triple A, des déficits qui explosent, mais les Français se battent pour ne pas relever l'âge de la retraite, alors que dans tous les autres pays, le départ en retraite a été relevé depuis longtemps
On a même parlé aux USA des gilets jaunes. Des amis américains (et de gauche!) mon demandé la raison de ce gros foutoir, lol!
Ici, on m'a demandé "Ils sont encore en grève, en France??"

(1/2)

Par Sasi : le 08/06/23 à 19:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
2/2
(je ne sais pas pourquoi ça écrit en bleu...............)

Bon, soyons honnêtes, les Québécois, en général, se fichent un peu de ce qui se passe en dehors de la province et sont assez minoritaires à s'intéresser à l'actualité internationale, sauf quand le Fédéral adopte une mesure pas très populaire ou aux USA parce que ce sont nos voisins (et croyez-moi, culturellement, nous sommes plus proches des USA que de la France, même si nous sommes viscéralement attachés à notre mode de vie et notre langue). Beaucoup ici, pensent aussi que la France a un gros problème avec son immigration (et je crains que l'attaque de Annecy sur des bébés dont nos médias parlent abondamment ne va pas aider sur ce dernier point).

Et pour donner un autre exemple... En France, on appelle les Québécois "nos cousins", mais au Québec, vous allez plus entendre "maudits français" que "cousins". Ce qui ne veut pas dire que les Français sont mal accueillis, cependant...
Puis les Français qui viennent ici ne se privent pas non plus de taper sur la mère Patrie, ça n'aide pas, lol! Et c'est un peu pareil aux USA pour ceux qui y ont émigré. Pas très patriotique. En même temps, ce sont toujours ceux-ci que l'on entend le plus. Mais ils ont le sentiment d'avoir plus de possibilité, de liberté d'entreprendre sans réaliser qu'ils appartiennent à une catégorie d'immigrants privilégiés (j'ai des chums aux US qui envient des avantages sociaux canadiens et français et sont pas mal moins enthousiastes que bien des immigrants français sur le concept du "rêve américain".

Et ces derniers mois, mon maréchal ferrant me demande avec un grand sourire chaque fois qu'il vient parer les pieds de Salem "tu dois être contente d'être ici, hein, en ce moment"... Toutes les 6/8 semaines, c'est assez redondant, lol lol!

Bref, voilà pour l'image de la France en règle générale de ce côté de l'Atlantique en sachant que l'opinion que l'on s'en fait va différer selon notre appartenance politique. Plus on se situe à droite (pas comme moi, actuellement), plus la France apparaît comme un pays socialiste (et ça, sur le continent Nord-Américain, à moins d'être un fervent supporter de Bernie Sanders, c'est péjoratif).

Pour en revenir à nos moutons, enfin, nos chevaux, je pars du principe que puisqu'il s'est trouvé des individus assez abjects pour attaquer des chevaux, puisque dans certains secteurs, des chevaux et des ânes ont été retrouvés à l'état de carcasse bien nettoyées par des loups, il est possible que ça recommence.

Par Juliie : le 08/06/23 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Quand notre parti de gauche (ici, on le trouve extrême, en France, on le trouverait simplement socialiste) a parlé de taxer davantage ceux dont le patrimoine est de plus de 1 M$, ça a été une levée de boucliers chez les autres partis, les médias mais aussi dans la population. En France, la mesure aurait été applaudie.


Mon dieu que j’adore ces préjugés, c’est magique

J’ai même pas envie de répondre au reste tellement c’est décalé

Par Matchbox : le 08/06/23 à 20:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Laisser des chevaux au pré de nuit sans surveillance, en France, n'est pas prudent.
En box ils sont plus facilement attrapables qu'au pré...Et il y en a qui ont des problèmes avec des chevaux au box: mutilations, mais aussi incendies volontaires, portes de box ouvertes...

Si le Canada était parfait, ça se saurait aussi. On pourrait parler de sujets un peu plus gênants, tels que les tombes sauvages découvertes dans les boarding schools Lien, la violence sans suite subie par les femmes indigènes Lien, on peut aussi parler de l'histoire honteuse du Canada qui a causé des génocides de masse depuis des siècles et qui refuse encore aujourd'hui d'en parler (admettre on y est pas) Lien, le racisme et la violence systémique Lien...On peut aussi parler des chevaux que vous récupérez des USA, ce beau pays où on a plus le droit d'envoyer à l'abattoir mais où c'est ok de les faire voyager sur 3 pattes/à 6 mois/avec la rhino/autre jusqu'au Canada qui les accueille à bras ouverts (il existe des associations qui rachètent ces chevaux aux enchères avant qu'ils ne passent la frontière...ben faut voir ce qu'ils récupèrent...).

Bref, arrête d'être chauvine comme ça, y'a du bon et du mauvais dans les deux (trois) pays. Et des français qui sont revenus du Canada dégoûtés, il y en a aussi.

Par Ecoleartequestre : le 08/06/23 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à nos moutons, enfin, nos chevaux, je pars du principe que puisqu'il s'est trouvé des individus assez abjects pour attaquer des chevaux, puisque dans certains secteurs, des chevaux et des ânes ont été retrouvés à l'état de carcasse bien nettoyées par des loups, il est possible que ça recommence.

Lien

Mouarf fais gaffe à tes chevaux Sasi, chez toi aussi ça pourrait bien se reproduire
Ou alors tu considères que le risque est très faible parce que ce genre de cinglés ça ne courre tout de même pas les rues, et que c'est de l'histoire ancienne? Ah ben comme nous alors



Message édité le 08/06/23 à 20:20

Par Yann22 : le 09/06/23 à 08:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Yann22: Une attaque en 2013. Et chez nous, la faune a réagi pour capturer ce loup. En France, la capture aurait été dénoncée par tous les mouvements environnementaux.

La faune? Bref, passons... Voilà qui démontre, cousine, que tu te méprends complètement et que tu fantasmes sur la réalité de ce qu'il se passe en France. Pour info, on peut "prélever" une certaine quantité de loups: Lien

Qu'est-ce qui est un risque acceptable ? Facile, quand il n'existe aucun moyen sûr de le prévenir. Dans ce cas, pas le choix, il faut prendre le risque.

Donc, si on suit cette logique, pour prévenir le risque de vol, d'attaque ou de blessure sur les chevaux, il faudrait les mettre au box H24, sous videosurveillance, alarme incendie et système d'alarme. Facile...

Par goupille : le 09/06/23 à 08:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2083 messages

40 remerciements
Dire merci
SASI mais quel mépris de la France dans tes dires..... en effet tu as bien fait de partir regarde l'histoire du Canada avant de critiquer celle de France... car chaque pays à ses histoires....il n'y a pas de meilleur ou de pire....

Par Yann22 : le 09/06/23 à 08:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps, de "maudits français" vont aider les quebécois à lutter contre les feux de forêts

Lien

Par goupille : le 09/06/23 à 09:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2083 messages

40 remerciements
Dire merci
YANN22 j'ai pensé la même chose que toi en voyant les infos ce soir.... on est tellement méchant qu'on va les aider lol

Par dejavu : le 09/06/23 à 09:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Clair, c'est une question de curseur... et surtout, c'est sans doute exactement pareil dans les autres pays!

Exact, je plussoie.
Aux Pays-Bas, nous avons aussi nos loups bouffeurs de chevaux, nos cinglés qui les mutilent et nos tarés qui poignardent les gosses...
Par contre, pas encore de gros incendie destructeur comme "chez vous" les Canadiens, mais ça ne saurait tarder.

Ah, et pour le parage on peut même avoir des pareurs qui passent toutes les 4 semaines en étant à l'heure (je dis ça pour faire des jaloux)

Par nélimiha1bis : le 09/06/23 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Oula, je n'aurais pas pensé qu'une simple étude puisse faire ruer dans les brancards


Par laureBrrrrr : le 09/06/23 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens ça parle du loups, pour être dans une région ou ça "blablabla beaucoup"

Pour rappel quand on commence a discuter "loup" prélèvement and co, il faut garder en tête que le "prélèvement" souvent augmente le risque de prédation sur le bétail et les zones urbaines (c'est assez difficile a faire comprendre par chez nous)

Plus tu exploses une meute, moins les loups sont capable de "chasser" "facilement" du gibier naturel ..
Tu exposes donc des individus solitaire qui vont alors aller au bétail facile (en ferme).

On a eu le soucis en France comté (pas faute de connaitre le fonctionnement des loups)
Aucune soucis pendant X années ... 2 loups abattus sans raison par "accident" - exposition de la meute : début des emmerdes prélèvement dans les zones agricoles ...

Le loup c'est un peu plus compliqué que ce qu'il n'y parait, ça dépend de pas mal de paramètre et c'est pas une histoire de "nombre" mais plutôt de "structure de la population"

Par Ecoleartequestre : le 09/06/23 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Le surnom de "maudits français ", il est bien plus employé comme boutade pour nous faire marcher un peu, que comme réelle marque d'hostilité.
Ma fille a vécu 1 an et demi à Montreal, elle s'y est beaucoup plu même si elle a eu un peu de mal avec le froid (faut dire qu'elle sortait d'un an au Mexique ) . Elle s'est parfois amusée de nos différences linguistiques et culturelles, mais à aucun moment elle ne s'est plainte d'une quelconque hostilité des québécois, avec lesquels elle s'est parfaitement entendue.
Sasi tu remarqueras d'ailleurs que personne ici ne s'est permis la moindre remarque désobligeante vis à vis du Québec ou des québécois...ce qui n'est pas ton cas: tu as même réussi à passer du loup et des attaques de cinglés sur les chevaux, à notre système politique et économique, j'ai pas compris le lien (en oubliant d'ailleurs au passage que non non ce n'est pas parce qu'on vit dans le même pays qu'on a tous les mêmes opinions , quoique tu en penses ). Je ne sais pas ce que tu cherches: je ne suis sans doute pas la seule à t'avoir vue arriver avec tes gros sabots dès ta première intervention sur ce post, en mode "comment c'est chez vous ? Parce que chez moi c'est mieux". Bah pourquoi pas, j'espère bien que tu apprécies de vivre là où tu vis, admets juste que nous non plus nous ne sommes peut être pas aussi malheureux que tu imagines qu'on l'est.

Enfin bref, ton discours n'est pas très agréable à entendre de la part de quelqu'un qui ne vit pas dans un pays sur lequel tu as manifestement plein d'idées préconçues . Il n'est d'ailleurs pas du tout typique du discours des québécois lorsque certains interviennent sur des forums français . Il est plutôt très typique de de qui est le plus souvent reproché aux français vis à vis des étrangers : tu es encore trop française en fait

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval