Forum cheval
Le Forum Cheval

Etude sur l'hébergement des chevaux en pension

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par nélimiha1bis : le 17/05/23 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Bonjour les amis et amies 1chevalcommien,

je vous sollicite aujourd'hui dans le cadre de mon étude sur l'hébergement des chevaux en pension. Ce petit questionnaire s'adresse aux propriétaires de chevaux en pension ou ayant été en pension.

Cela me permettra d'avoir une meilleure vision des tendances actuelles d'hébergements et pourquoi ils sont choisis.

C'est volontairement assez concis

Je vous remercie par avance pour votre aide et surtout, n'hésitez pas à partager autour de vous

Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Nine81 : le 19/06/23 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
0,046% de risque de se faire couper une oreille, mais du coup quel % d'une fracture ? d'un gros bobo ? d'un coup de pied ? d'une glisade ?

si on veut jouer dans les % a mon avis il y a bcp plus de risque que ton cheval au pré subisse des dégâts a cause d'autre chose que d'un détraqué.

Par goupille : le 19/06/23 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
j'adore ce post

Par Yann22 : le 19/06/23 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: La désinformation russe n'est pas bien implantée dans certains pays, elle est implantée dans quasi tous les pays, y compris les pays occidentaux. Et ces fausses informations sont relayées par des médias douteux. Or, les articles que l'on a pu lire sur les attaques de loups sur les troupeaux, sur les équidés, les mutilations infligées à des chevaux, les chevaux découpés au pré, l'ont été par des médias qui ne donnent pas dans la désinformation.

Bon... Visiblement, les analogies et les nuances t'échappent. Alors, petite illustration.

France24. C'est plutôt un médias qui ne donne pas dans la désinformation.

Un article sur des sépultures anonymes dans un pensionnat pour enfants autochtones: Lien

L'info est vraie.

Si j'en tire comme affirmation que les Canadiens ont eu et ont toujours la volonté intrinsèque d'éradiquer les peuples autochtones, est-ce exacte? Et si je propage une interprétation fausse/exagérée/orientée, ne ferais je pas de la désinformation?

Et là, comprends tu mieux mon analogie avec ton interprétation: "la France est en proie à des sadiques aux 4 coins du pays qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus."?


Message édité le 19/06/23 à 16:51

Par Mystic2 : le 20/06/23 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Et du coup, je rebondis sur ce que dit Nine81 concernant les risque d'une vie au pré, une nuit a suffit pour que mon hongre de 5 ans a l’époque se casse le fémur... finito ! Par contre j'ai jamais croisé de tarés ni de loup, et on en a ici.... des loups

Tu es bornée malheureusement, un brin agressive envers la France, peut-être as-tu un passif avec notre pays, ou les Français mais ca c'est pas un soucis d'HPI ou d'autisme Asperger, ni de manque de filtres, c'est de l’étroitesse d'esprit dont tu fais preuve.... et aussi d'un peu de provoc' et ca tombe bien, la "maudite" française que je suis adore ca!

Je rajoute un truc, je suis allée voir le lien que tu as partagé concernant les "maudits francais" et c'est top, ca banalise le racisme



Message édité le 20/06/23 à 11:21

Par Lsan : le 20/06/23 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai une question qui me vient à l'esprit en relisant le post de Takhan.

Pourquoi y a t-il une "telle" différence de traitement entre poney et chevaux ? Je parle du poney (je pense surtout en club) qui va vivre en pré / troupeau par tous le temps, mais pas le cheval, des chevaux qui sont systématiquement ferrés (hors soucis, je parle vraiment du "on a toujours fait ça donc on fera toujours comme ça" et dont on ne cherche même pas à savoir si ça roule sans) mais pas les poneys, les chevaux aux granulés et pas/peu de foin, mais les poneys qu'au foin et pas ou peu de granulés (bon là, je vous l'accorde, j'ai une idée de pourquoi xD), les chevaux qui se tapent toujours la carrière par tous les temps (surtout quand le temps est dégeu), mais les poneys ont le droit toujours au manège (pour les plus petits cavaliers je comprends, mais quand on arrive sur les plus grands ? Qui vont bien en carrière quand il fait beau) de sorte que c'est toujours les chevaux qui se tapent des gale de boue...

Et il y en a sûrement d'autres.

J'ai connu et été dans un club où les chevaux ne sortaient que pour travailler et vite fait un coup dans le manège 20 mn quand on y pensait (j'ai souvenir d'un cheval boiteux qu'on avait oublié 15j dans son box. Bah oui boiteux, donc pas de travail, donc dans sa boîte jusqu'à ce qu'il boite plus. Stagiaire à l'époque, j'avais été le promener en main pendant 2h parce que ça me faisait de la peine pour lui). Des chevaux aux granulés, mais jamais de foin, tous ferrés des 4 sans distinction, de la paille dans le box mais bon... Tellement peu que tu glissais régulièrement avec le béton en dessous.

Je ne comprends pas cette différence de traitement, je le ressens limite comme du mépris pour le "cheval de Wish" (=aka les poneys, petits donc pas des "vrais chevaux"?), donc on bazarde ça comme ça et si ça tourne c'est bien, mais en même temps, les chevaux y étaient plus "maltraités" que les poneys. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dan l'histoire ^^''' Surtout qu'on parle de chevaux de club, et pas de chevaux de grands prix où je peux entendre la crainte de la blessure... Et les poneys font eux aussi du concours, pas que les chevaux.

Je ne comprends pas ^^'''' Maintenant, ça remonte à quand j'étais ado et que j'apprenais tout juste à monter)

(J'en ai d'autres sur le harnachement, les heures de travail, si vous voulez finir d'achever le topic )

Par Sasi : le 20/06/23 à 14:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Quelqu'un sait comment on récupère un post sauvegardé ? Parce que j'avais tapé une longue réponse, et quand j'ai validé, envolé.....
Ca fait plusieurs fois que ça se produit et c'est pénible.

Bref, je vais simplifier.

Alors Yann22: L'article que tu as posté et exact mais il n'y pas de place à interprétation dedans. D'abord, il n'y a pas eu exactement volonté d'éradiquer les Autochtones, mais leurs cultures et langues par des politiques d'assimilation forcées mises en place par le gouvernement fédéral avec la complicité active de l'église catholique, dont la toxicité n'est plus à prouver.
L'article stipule que ces politiques se sont poursuivies jusque dans les années 90. Et avec un message de Trudeau qui fait clairement état d'une volonté nette de faire amende honorable (excuses officielles + moyens mis en oeuvre pour faire toute la vérité sur ce passé moche).

Les mutilations ont été relayées par des médias français et faisaient état d'évènements qui se sont produits dans différentes zones géographiques françaises. Ces évènements ont eu un retentissement international.
Maintenant, et même si j'ai abordé le sujet de manière assez provoc, il n'y avait pas lieu de tourner en dérision, sous-entendant que j'étais parano, mes propos statuant qu'au vu de ces évènements, si j'avais vécu en France, je n'aurais pas laissé mon cheval au pré de nuit. Tu as tenté de me convaincre que ces craintes étaient absurdes. Pas un instant, tu n'as respecté ma position sur le sujet (ni donc, la position de quelques propriétaires français qui ne veulent pas courir ce risque non plus).

Mystic: Il ne me semble pas avoir émit de jugement sur la personnalité de mes interlocuteurs. Pour une excellente raison : Il me semble absurde de juger la personnalité de mes interlocuteurs sur la base d'une discussion sur laquelle chacun a une opinion bien avancée et ne souhaite pas en changer. Sur ce principe, crois-moi, j'en aurais autant à l'encontre de mes interlocuteurs... Si tu veux juger d'une personnalité, il va falloir marcher un peu plus longtemps dans les mocassins de ton interlocuteur en explorant avec lui divers sujets et opinions.
Quant à cette page que tu as ouvert, je ne vois aucune banalisation du racisme. Par contre, en confondant préjugés et racisme, c'est toi qui le banalise. Peut-être pourrais-tu t'interroger sur les raisons qui ont alimentés ces préjugés tenaces, ces exagérations, sur les français...?

Je pourrais aussi parler des préjugés que bien des Français ont sur les Québécois...
https://www.lesacdechips.com/2016/09/13/cliches-francais-quebecois
https://www.je-parle-quebecois.com/videos/extrait-film-serie/cliches-et-prejuges-francais-sur-les-quebecois.html

Mais ça nous fait beaucoup rire ! (sérieusement, vous croyez vraiment qu'en hiver, à Montréal, on vit sous terre ?? ROFL)

Lsan: Je peux peut-être avancer une supposition : Les poneys sont réputés plus robustes et plus rustiques que les chevaux.
Et tes remarques rejoignent ma 1ère question sur ce topic, puisqu'en France, quand j'y vivais et montais en clubs, puis pensions pour des DP (avant de m'orienter randonnée), j'avais fait les mêmes constatations et je me demandais si ça avait changé (cétait en région parisienne)
Ici, la culture veut que les chevaux, hiver comme été, soient dehors. Si pension intérieure, box de nuit et intempéries, ou très grands froids ou canicules. Les pensions extérieures (dehors 24/24) sont aussi très populaires. Les chevaux sont alors dans des grands paddocks à plusieurs, ou des petits prés. Toujours proches des écuries.
Du moins pour les écuries Western et plaisance. Les écuries de classique ont souvent, je ne sais pas pourquoi, moins de place. Les chevaux sont alors en paddock à tour de rôle, 4 heures par jour en moyenne. Ou en box, dépendamment de leur activité. Les cavaliers de classique ont peut-être plus peur de morsures, égratignures... Je ne sais pas...
Et pas de paille chez nous. C'est de la ripe, des granulés souvent, sur tapis de caoutchouc. J'ai mis de la paille au mien, dans son paddock, autour de son baril à foin, vu qu'il fait ses crottins au fond du paddock, pour qu'il se couche dessus quand il s'offre une sieste. J'aime bien la paille, c'est confortable.

Par Yann22 : le 20/06/23 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
L'article que tu as posté et exact mais il n'y pas de place à interprétation dedans.

Si tu le dis

Alors pourquoi interprètes tu les articles sur les mutilations de chevaux et que tu en tires la conclusion que " La France est en proie à des sadiques aux 4 coins du pays qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus."? C'est la nième fois que je pose la question que visiblement tu évites soigneusement.

Tu as tenté de me convaincre que ces craintes étaient absurdes.

Non. J'ai relativisé et contextualisé. Comme je l'ai déja dit, le but n'était pas de te convaincre puisque j'ai rapidement compris que tu serais hermétique aux arguments.

Pas un instant, tu n'as respecté ma position sur le sujet

Je pourrais te rendre l'amabilité en te rétorquant qu'à aucun moment, tu n'as respecté l'avis des personnes qui vivaient en France à ce moment là

Par Nirvelli : le 20/06/23 à 14:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu as raison lsan , les poneys sont souvent plus "maltraités" que les chevaux en club. Sauf qu'en fait, cette "maltraitance" (il faudrait plutôt dire "délaissement" lui est bénéfique. En club, ce sont souvent les seuls qui peuvent vivre dehors, en troupeau, qu'on va voir pieds nus (car les pieds sont trop petits pour que les fers tiennent, et comme en plus ils sont beaucoup dehors, ils les perdent plus facilement qu'un cheval au box ). En fait, je pense que le gros souci en club (pas tous heureusement), c'est la méconnaissance des gérants et des cavaliers, sur les besoins fondamentaux des équidés.
Et ces besoins fondamentaux, c'est la vie de troupeau, au pré au maximum, sans fer, avec de l'herbe à volonté. Mais beaucoup croient encore que pour qu'un cheval soit performant, il faut qu'il soit privé de liberté et d'alimentation (car si les granulés vont apporter l'apport nutritionnel nécessaire, ça n'apportera jamais le confort de brouter minimum 16h par jour)... d'ailleurs, je ne sais pas si des études approfondies ont été faites sur la durée de vie des chevaux enfermés et nourris 2 fois par jour versus chevaux au pré avec herbe à disposition H24.
Finalement, on dit souvent que les poneys sont plus rustiques et vivent plus longtemps, mais est ce que si les chevaux avaient droit à la même vie que les poneys, ils ne s'en sortirait pas aussi bien ?
Bref, on a déjà évoqué les modes de vie de nos équidés maintes et maintes fois et je crois que nous sommes assez unanimes sur ce qui est le mieux pour eux. Le hic, c'est que souvent en club, on pense rentabilité, performance, concours, chevaux "jolis" (donc pas boueux) et facilité d'exploitation (c'est quand même plus simple de nourrir au box que d'aller donner des rations individuelles au pré à des chevaux en troupeau). Au box, on contrôle tout de A à Z, le bien-être importe peu, ou du moins, ce bien-être est imaginé de manière anthropomorphique... sauf que même un humain enfermé 23h/ 24 avec tout ce dont il a besoin pour survivre pèterais un plomb (sauf un ado éventuellement )

Par takhan : le 20/06/23 à 15:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
faudrait peut être décamper du sujet oreilles coupés et mutilations diverses et variées ça tourne un peu en rond non
Les stats c'est bien oui les mutilations sur le nombre de chevaux établis sur le territoire c'est dérisoire mais il n'empêche que ça a créé une vague d'inquiétudes. Certains ont peut etre été plus marqués que d'autres je ne sais pas.
Je suis de celle qui ont acheté des caméras a détection humaine pour mes chevaux au pré et je les ai laissées même si le phénomène semble s’être enrayé. Ca fait pas de moi une parano juste quelqu'un qui aime bien avoir une surveillance. D'ailleurs on voit toute la vie sauvage dans les prés c'est plutôt agréable. Et une soirée comme hier où mon cheval était pas bien, ça m'a permis de le surveiller toute la nuit sans systématiquement descendre au boxe
Parce que la vraie vigilance elle est dans l'oeil du propriétaire qui doit inspecter ses clotures, ses animaux etc...
Que ce soit des Français, des Italiens, des Québecois mon avis reste le meme, on devrait tous avoir cet oeil vigilant, en boxe comme en pâture. Peut importe si le risque est de 0,00x %. Quand ça vous tombe sur le coin du nez, les probabilités semblent bien dérisoires.
Dire que la France est moins sécuritaire que le reste du monde. Bof. On a des contraintes, d'autres en ont d'autres (déso pour la redite).
J'habite a Istres, l'eleveur de mon cheval a eu un poulain mangé par un loup après que la mère se soit mis en travail précocément dû a un stress. Evenement isolé, oui. Risque a prendre : chacun place son curseur là où il l'entend.
Moi je suis plus tranquille que mes chevaux dorment dans des paddocks sous mes fenêtres plutot qu'au pré. En vrai les risques auquels ils ont exposés sont quasi les mêmes a 20 ou 50 m de différence mais moi, in peto, ça me permet de mieux dormir de les savoir a 20 pas de ma porte d'entrée. C'est irrationnel et la peur va se loger là. Dans l’irrationalité.

Clairement les risques sont aussi très localisés, moi j'habite en zone rouge pour le feu. Pendant 3 mois on tremble dès qu'il y a du mistral et le van est quasi attelé en permanence. Dans ce contexte mes chevaux sont plus en sécurité dans leur pré d'où ils peuvent plus facilement s'échapper en cas de feu que claquemurer dans leurs boxes. Alors on fait quoi?
On arbitre. Et ça n'a rien avoir avec une quelconque nationalité.

Donc basta la gueguerre france/québec, chacun ses risques et surtout chacun sa façon de les appréhender.

Par Yann22 : le 20/06/23 à 15:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Takhan: Risque a prendre : chacun place son curseur là où il l'entend.

Je suis d'accord, je l'ai même écrit en page 2: "A chacun de positionner le curseur sur ce qu'il estime être prudent ou non[...]"

Mais ce qui me fait réagir, ce sont les phrases péremptoires, sans les nuances que tu apportes:

Laisser des chevaux au pré de nuit sans surveillance, en France, n'est pas prudent.

ou

Mais en France, il y a aux 4 coins du pays, des individus qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus.

C'est plus qu'exagéré.

Par pakret : le 20/06/23 à 17:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui chacun place son curseur où il l’entend.
J’ai vu tellement de catastrophes au box, au pré ou au paddock que je suis convaincue qu’aucun n’est sécuritaire tant qu’on parle d’un cheval

Du coup perso j’ai opté pour leur laisser avoir ce qu’ils aiment le plus au monde : leurs groupes, quoi qu’il arrive

Par Sasi : le 20/06/23 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Yann22, je pense que tu n'es pas très réactif à ma causticité et provoc (si la forme t'a fait bondir, je trouve toujours le fond assez juste cependant, puisqu'il y a eu des cas de mutilations dans différentes zones géographiques). Le seul point sur lequel j'ai tort, est que pour l'instant, les tordus qui se sont amusés à ça, n'ont pas récidivé depuis 2 ans.
Mais comme nous sommes d'accord pour ne pas être d'accord, on peut peut-être essayer de passer à autre chose, sinon, nous y serons encore en 2030....!

Takhan: J'aime bien le concept de la caméra. Sinon, oui tes chevaux sont plus en sécurité sous tes fenêtres. Car s'ils paniquent, pour une raison ou une autre, tu vas certainement les entendre, tu pourras intervenir plus rapidement. De plus, des individus mal intentionnés vont sans doute hésiter à agir quand le propriétaire peut les surprendre.

Et ça me rendrait assez furieuse d'avoir un poulain dévoré par les loups. C'est atroce. On élève pas des animaux pour qu'ils nourrissent les loups. Et je crois sincèrement que ce type d'évènement va augmenter avec les années à venir. J'ai posté un lien sur la répartition géographique du loup, les populations croissent et sont maintenant un peu partout. Et le loup n'est hélas pas un gibier comme un autre, en France.

J'ai retrouvé le site web de mon premier club, et j'ai regardé leur page de tarifs pour pensions... Je suis perplexe. Foin une fois par jour ?? 25 euros de supplément foin ?
Pas de paddock les fins de semaine ?
Paillé tous les jours, ça veut dire que l'on remet de la paille par dessus les crottins puis on nettoie à fond une fois par semaine ?
530 + 80 de sorties, je trouve ça cher pour une pension en club, perso... Le problème des pensions en club, est que si tu as besoin du manège et qu'il y a une reprise dedans, ça commence à faire pas mal de trafic. Et dans un club, des reprises, il y en a tous les jours.
https://www.equitation-andilly.fr/pensions/

Par contre, un truc que j'aime vraiment, ce sont les boxes qui s'ouvrent sur l'extérieur. Enfin, du moins, s'il y a aussi une porte qui s'ouvre sur l'intérieur, que l'on puisse mettre le cheval sur les chaînes pour le pansage, pour le seller.
Impossible au Québec d'avoir des boxes qui s'ouvrent sur l'extérieur, avec nos hivers.

Bref, les conditions offertes par ce club, c'est typique ou pas ?

Nirvelli: Ici, au Québec, on est pas mal plus paddock que pré (en tout cas dans ma région, j'ai visité 2 dizaines de pensions, et c'est une région avec une forte activité équestre). Mais c'est foin à volonté (une balle complète sous filet slow feeder) ou foin servi 3 fois par jour (c'est typiquement la même chose, c'est plus une question d'organisation). Même en paddock individuel, les chevaux ont donc des contacts visuels et souvent physiques avec leurs congénères.
Et la moulée, deux fois par jour en général, peut-être plus dans les écuries avec des chevaux qui sortent en compétition. La moulée peut être comprise, ou fournie par le propriétaire du cheval (on fait des petits sacs avec la ration)

Par Lsan : le 20/06/23 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
sauf que même un humain enfermé 23h/ 24 avec tout ce dont il a besoin pour survivre pèterais un plomb (sauf un ado éventuellement


Ca je peux te le confirmer facilement, je suis agoraphobe... Donc, pour résumer grossièrement (parce que dans l'exemple, vous n'aurez pas le poids, la souffrance engendrée et la charge mentale qui va avec mon handicap, surtout que c'est un ressenti très personnel), ce que vous avez vécu pendant les confinements... Moi c'est ma vie. Je suis confinée du fait de mon handicap depuis 13 ans. Je te cache pas que ça fait long et mentalement je ne suis pas au top, ni physiquement d'ailleurs, on va pas se mentir.
Ma sortie hebdo, c'est pour les courses (donc là on est même pas sur du 23h/24.

Maintenant j'ai pu avoir une DP et ça allait mieux, il m'a beaucoup fait progresser d'ailleurs et jusqu'à il y a peu, je sortais les chiens de la SPA, et selon les chiens, c'était parfois plus sportif 1h avec eux que 3h avec ma DP !

Maintenant, mon expérience en club date, j'espère que ça a bien évolué. Sur la fin, mon vieux club était un poil mieux, les chevaux allaient dehors... En paddocks individuels, mais ils y allaient (c'est quand même le comble ! Avoir autant de terrain clôturé entretenu et tout, pour ne jamais y mettre les chevaux!)


Message édité le 20/06/23 à 18:53

Par Juliie : le 20/06/23 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15708 messages

579 remerciements
Dire merci
Bref, les conditions offertes par ce club, c'est typique ou pas ?

Je croyais que tu connaissais la France comme ta poche?

Par Yann22 : le 21/06/23 à 07:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: je pense que tu n'es pas très réactif à ma causticité et provoc [...]

Bien. C'est du bout des lèvres, mais je prends ces mots comme une reconnaissance de l'exagération de tes propos sur les événements de 2020.

C'est ce que je cherchais, dont acte.

Par dilou : le 21/06/23 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
les conditions offertes par ce club, c'est typique ou pas ?

On ne peut pas répondre à cette question.
Les conditions d'accueil des équidés en France sont d'une grande variété, pour répondre aux exigences du climat, du terrain, des proprios, des chevaux.... Ca va de la pension en troupeaux dans des prés vastes à l'hébergement en box-paddock plus ou moins généreux en sorties, en passant par des prés de taille réduite, des box ouverts en permanence sur un paddock, des equipistes, des prés le jour/box la nuit et même des écuries ouvertes.

Par Ecoleartequestre : le 21/06/23 à 11:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bref, les conditions offertes par ce club, c'est typique ou pas ?

C'est ça le problème en fait, c'est que tu cherches à définir le "typique" pour faire rentrer tout un pays dans une seule case. Forcément tu en arrives très vite au cliché, d'autant plus à propos d'un pays particulièrement connu pour sa diversité de géographies, de reliefs, de boisements, de climats, de densités de population, et même de mentalités ....rien que dans un même département tu peux avoir des zones périurbaines très fortement peuplées et tres étendues qui rendent très difficile l'hébergement de chevaux en extérieur, et des zones très rurales où l'espace n'est pas un problème (exemple, le Nord: entre la métropole lilloise et l'avesnois la densité de population et le prix des terrains n'ont juste rien à voir, donc forcément la facilité à y héberger des chevaux non plus)

Là tu nous parles d'un club en proche couronne parisienne: alors oui on peut dire que pour cette localisation le prix est "typique", alors qu'à prestations équivalentes il serait juste hallucinant dans la plupart des régions de France.

Idem pour les prestations: la localisation joue énormément aussi. 7 paddocks pour 40 chevaux dans l'exemple que tu nous donnes, on serait presque content de trouver ça aussi proche de Paris, alors que c'est évidemment très insuffisant: mais si vraiment on veut loger son cheval proche de chez soi tout en habitant Paris, à un moment on se doute bien qu'il y a un truc pas possible dans l'équation donc il faut bien faire un sacrifice quelque part, bien être du cheval ou confort du cavalier (quoique, même ça ça dépend de quel côté de Paris: tout aussi proche de Paris mais côté Seine et Marne par exemple, il y a moyen de trouver beaucoup mieux aussi, pour beaucoup moins cher).

Après, quelle que soit la région, de toutes façons on trouve de tout, c'est vraiment difficile d'établir une règle unique pour le pays car les variations sont très fortes même localement.
Si je regarde autour de chez moi, on trouve depuis la simple pâture sans aucune installation ni service, jusqu'au très gros club de la ville super équipé pour les leçons et les concours mais ne disposant que d'un ou deux paddocks en sable. Entre ces 2 extrêmes , pas mal de pensions box paddocks, clubs ou pensions de propriétaires pures, une "écurie active" proposant aussi des boxes avec terrasse attenantes.
Perso je suis sur 2 écuries de petite taille (moins de 10 pensionnaires), les 2 possèdent bien plus de paddocks que de chevaux, ce qui permet de les sortir à la journée tout en assurant une rotation et le bon état de l'herbe dans les paddocks). Ce qui manque par chez moi ce serait plutôt les services: c'est un peu (beaucoup) la débrouille , il vaut mieux pouvoir être très dispo et ne pas habiter trop loin si on veut que son cheval soit effectivement dehors tous les jours, ou dès lors qu'il nécessite des soins autres que la simple distribution de nourriture (ne serait ce qu'une couverture, ou du foin mouillé....) On s'entraide pas mal entre proprios et c'est pas toujours simple mais pas le choix c'est pareil ailleurs. J'ai vécu dans une autre région où je n'avais pas ce problème, ça aussi d'un endroit à l'autre ça peut beaucoup changer.

Donc voilà, puisque tu aimes les clichés on va dire que c'est comme les fromages, des pensions on en a plein de sortes, et à plein de prix différents. Et comme les fromages leur qualité dépend beaucoup des terroirs.

Edit: je n'avais pas vu la reponse de dilou mais on est parfaitement d'accord en fait



Message édité le 21/06/23 à 11:12

Par dilou : le 21/06/23 à 11:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre toi au moins, tu as développé

Par Chrysalis : le 21/06/23 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
J'aime bien la comparaison avec le fromage.

Par Lsan : le 21/06/23 à 12:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'avoue un bon ptit bleu lô !
Ou roquefort - salade!......

Par goupille : le 21/06/23 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
la comparaison avec le fromage est juste parfaite pour expliquer nos différences

Par Uriette : le 22/06/23 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
lsan ça mériterait des recherches plus approfondies mais je pense que les differences de traitement cheval/poney sont antérieures à l'equitation de club et de loisirs. Ça tient plus à la geographie des lieux de detention et a l'utilisation commerciale du cheval/poney. Un peu le cheval des villes/armee (peu d'espace, beaucoup de logistique, beaucoup de moyens) vs poney des champs (de l'espace, peu de logistique et pas de moyens). On a maintenu ces modes de detention en inventant l'equitation de loisir d'abord dans les clubs urbains (detention des chevaux au box) puis integrant les poneys en stabu.
Mon club avait tenté de mettre les chevaux au pré. C'est hyper compliqué en main d'oeuvre.

Par Pili : le 22/06/23 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
moi, quand j'ai commencé à monter (ça remonte à plus de 50 ans) d'abord en Allemagne, puis en Belgique les poneys , dans les clubs, ça n'existait quasiment pas. A 5 ans j'ai fait mes premiers 'pas équestres' sur des chevaux et ici comme là-bas c'était 100% box avec, dans le meilleur des cas 2 ou 3 paddocks pelés où les chevaux allaient 1h par jour quand ils avaient de la chance (et en Allemagne tout cheval était nourrit d'avoine et de foin exclusivement, en Belgique c'était plutôt des mélanges à base d'orge). Ce n'est que quand j'ai commencé à randonner que j'ai découvert les chevaux en prairie (l'été).

Je pense qu'il y a quand même eu une très grosse révolution en peu de temps, avec une plus grande prise de conscience et un intérêt réel pour le bien être du cheval et donc une adaptation de sa détention pour rencontrer plus ses besoins naturels (après bien sûr ça dépend de l'environnement général, mais les équipistes, par exemple c'est quand même assez récent)

Par Ecoleartequestre : le 22/06/23 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que les anciennes habitudes de box strict pour les chevaux, sans sorties en extérieur, vient de leur utilisation passée comme outil de travail, que ce soit en ville où ils étaient le moyen de transport principal, ou dans les armées. En ville il n'y avait pas d'autre choix possible que de loger les chevaux dans les écuries attenantes aux habitations. Et dans l'armée, les contraintes d'organisation strictes rendaient aussi l'hébergement au box incontournable: et d'ailleurs il ne s'agissait pas de boxes mais plutôt de stalles étroites dans lesquelles les chevaux vivaient attachés en permanence, le box était plutôt considéré comme un luxe en fait ....
Mais même à cette époque on savait déjà que pour refaire une santé à un cheval fatigué, il fallait le "mettre au vert" (l'expression vient vraiment de là), pour le laisser brouter de l'herbe verte pendant une période plus ou moins longue. Sauf qu'on le faisait par intérêt et non pour le bien être équin. Pili a raison, il y a eu une sacrée évolution sur ce sujet depuis une cinquantaine d'années.


Message édité le 22/06/23 à 14:02

Par Le Pex : le 22/06/23 à 14:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Quand j’ai commencé l’équitation il y a 38 ans, ici la majorité des chevaux étaient en stalles et ne sortaient que pour travailler. Le « centre équestre » où j’ai débuté était un précurseur car les chevaux de proprios étaient en box et c’était le grand luxe. Personne n’allait en paddock ou en pré au quotidien, mais la plupart avaient droit à un mois de vacances en été en pré intégral.

Les stalles ont été interdites il y a +/- 20 ans et les sorties quotidiennes rendues obligatoires il y a environ 10 ans, mais la loi a été faite pour le bétail. Les chevaux en bénéficient car ce sont des animaux de rente.

Ici, la pension 100% pré est quasi inexistante car on a pas de terrains disponibles, et qu’il est impossible d’acheter du terrain agricole si on est pas agriculteur. Donc on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

Par Pili : le 22/06/23 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai encore connu les chevaux de club en stalle.

Mais il faut bien se dire que pour un cheval qui travaillait toute la journée la stalle c'était juste pour se reposer et donc, ça se tenait. Le box n'est pas toujours la panacée (sauf que le cheval peut se coucher tout plat) pcq ça oblige le cheval à se déplacer sur un rond minuscule ce qui, finalement, n'est pas top pour les articulations (je parle bien sûr de 23h/24 de box) et je suis la première à me maudire moi qui, enfant, trouvait tout ça parfaitement normal. J'en ai fait et pensé des conneries quand j'étais jeune ! Maintenant quand je dois garder un bourrin enfermé 24h pour raison de santé j'en suis malade ! Pauvre chevaux !

Par Le Pex : le 22/06/23 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Les « miens » ne travaillaient pas toute la journée, loin de là. S’ils faisaient 4 heures le mercredi c’était le bout du monde. Certains ne sortaient même pas tous les jours, donc 24-48h attachés sans bouger. Ceux qui osaient bouger avaient droit à l’électricité tout autour de la stalle. Idem pour ceux en box qui tiquaient, c’était fil électrique sur la porte et/ou sur le col de cygne. C’était…. Navrant. Il y avait plein de cas comme ça, et certaines mentalités ont encore de la peine à évoluer.

Par BountyB : le 22/06/23 à 19:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Quand j'avais 9 ans je montais dans une petite écurie, il y avait 4-5 chevaux en stalle et 2-3 "chanceux", les chevaux de proprios, en boxe. J'y allais une fois par semaine pour une balade, et comme c'était sur le chemin de l'école j'allais souvent dire bonjour aux chevaux en passant.
L'écurie était noire comme un four, à la mauvaise saison les chevaux en stalle ne sortaient pas de la journée, je pense que ça devait leur arriver fréquemment de faire au moins 36h sans bouger

Ensuite à partir de 10 ans j'ai monté dans un club, à l'époque dans les clubs il n'y avait que des chevaux (je n'ai jamais monté à poney enfant, ou alors une fois en vacances, du coup j'ai eu longtemps peur des poneys mais pas des très grands chevaux ). Les chevaux du club étaient en stalle, les chevaux de proprios en boxe. Durant la semaine, je n'ai jamais vu un cheval au parc. Et puis les parcs, c'étaient des mini-trucs individuels de 200 m2...
Les chevaux devenaient fous de ce mode de vie. Combien de mordeurs, tapeurs... quand j'ai su bien monter à cheval et qu'on me donnait les "difficiles", ça arrivait que je passe une heure de cours à me faire embarquer sur chaque longueur du manège... Et bien sûr les cours c'était 14 gamins à la queue leu leu, "1 cheval d'espace entre chaque cheval", c'était l'école militaire et y avait pas intérêt à moufter...

J'ai été dégoûtée de l'équitation, et puis quelques années plus tard je me suis retrouvée en Camargue, à aller faire une balade à cheval (dans une petite école d’équitation, pas une usine à touristes). Et là, révélation, je me souviens que j'avais monté un petit barbe sympa comme tout, et au galop miracle, il ne m'a pas embarquée c'est là que j'ai compris qu'un autre monde existait avec les chevaux, où il y avait aussi du plaisir et des chevaux pas complètement fous...

Par Matchbox : le 23/06/23 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Les stalles existent encore chez certains, malheureusement...

Par Uriette : le 24/06/23 à 02:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Côté campagne, meme si j'ai appris à monter dans un poney club peri urbain, j'avais mon shet a la campagne/montagne mon poney était en pension pré-box. Mais la plupart des cavaliers etaient propriétaires et geraient leur propres chevaux (islandais, fjord, haflinger, dsa ou purs sang arabes) pour partir en balade le dimanche/rando l'été. Du reste la moitié avait appris à monter sur les chevaux de potes ou dans des clubs à balade...
Les chevaux etaient rentrés l'hiver abrités et sur des surfaces restreintes ou en stabu associé a une période d'inactivité. Mais dès les beaux jours, ils etaient à l'herbe soit en pré-box , soit h24 sur des patures pauvres et inaccessibles (le foin ça coute) Bref rien à voir avec ce que vous décrivez
bon après c'est une equitation qui manque un peu de technicité, et parfois il y avait un réel manque de connaissances du cheval.
Je ne sais pas s'il y encore beaucoup de cavaliers comme ça. Là ou je suis maintenent en pature h24, beaucoup de chevaux de selle qui ne supporteraient pas ni la periode d'inactivité hivernale ni le fait de se retrouver sur des patures avec 3 cailloux...

Par NONETTE CUIRS : le 24/06/23 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les stalles n'étaient pas réservées aux clubs de ville ou aux militaires, c'était aussi le mode de vie de la plupart des chevaux de ferme. Dans les vieilles fermes, on voit beaucoup plus souvent d'anciennes stalles que d'anciens boxes. Mais ces chevaux travaillaient presque tous les jours.

J'ignorais qu'elles sont maintenant interdites. De toutes manières, mes poneys vivent au pré, mais il leur est souvent arrivé au cours de leur existence de passer quelques journées en stalle.

Par K.Zel : le 24/06/23 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
nonette cuirs Les stalles sont interdites en Suisse, pas en France

Par Lsan : le 24/06/23 à 20:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Jai connu les stalles, dans un club, quand j'étais gamine. Mon père m'emmenait monter en été et j'ai le souvenir que les chevaux / poneys étaient préparés 1h avant et laissés à l'attache jusqu'à ce qu'on vienne monter...

Après, ce n'était peut-être "qu'en attendant", mais je n'ai pas aimé voir ça, ni le poney attendre 1h sellé / bridé que son cavalier vienne le chercher. Si je voulais le préparer moi-même, je devais venir 1h30 à l'avance. J'espère que ça a changé depuis ^^'''

Par Le Pex : le 24/06/23 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui je parle de chez moi, en Suisse. Et non, les stalles n’étaient pas réservées aux clubs des villes, il y a 30 ans, quasi tous les chevaux étaient détenus comme cela, à part quelques chevaux de proprio « chanceux » qui étaient en box.

J’ai même connu les chevaux achetés par des particuliers pas très éclairés qui avaient aménagé les écuries d’une ancienne ferme, qui avaient fait 3 boxes et deux stalles et qui laissaient les chevaux dans les stalles car c’était plus facile à nettoyer alors que les boxes étaient vides. Les chevaux n’allaient pas au paddock tous les jours. Ils pouvaient rester plusieurs jours sans sortir si je n’y allait pas (j’avais 14 ans et j’étais en totale autonomie niveau sorties, eux se contentaient de nettoyer, nourrir et de les mettre dans le jardin pour tondre).

Par Sasi : le 26/06/23 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Juliiie: Je n'ai pas remis les pieds dans un club équestre français depuis 2000 (après je n'ai plus fait que de la randonnée, surtout dans le Sud). Je suis très bien informée de la situation social, économique et politique en France, mais pour les clubs, tu m'excuseras, ils font rarement la une des journaux.

Yann: Tu devrais revoir le point que j'ai ajouté, concernant le fond... Il y a la forme, il y a le fond, dans un argument, c'est un détail auquel tu n'as pas fait attention, je soupçonne Mais passons.

Concernant mon ancien club, ce qui m'interpellait vraiment, ce n'était pas les sorties en paddock, mais plutôt les prestations annexes :
Foin une fois par jour. 25 euros de supplément foin
Pas de paddock les fins de semaine

Parce que le foin une fois par jour, ça me semble insuffisant, il faudrait en mettre une très grosse quantité en une seule fois...

Et me doute bien que la place en région parisienne est un peu plus limitée.

Dans mon secteur, c'est essentiellement agricole, donc, on ne manque pas de place, avec quelques exceptions. Et en région, encore moins. Mais nous n'avons pas au Québec, de concentration de villes à l'image de la couronne parisienne, petite et grande.
Par contre, j'ai un peu surfé sur les sites d'annonces de clubs et pensions, et là où clairement, je trouve maintenant un mieux par rapport au Québec (prix globalement inférieurs chez nous, plus de place et le supplément foin n'est jamais payant), ce sont les écuries, les bâtiments sont plus esthétiques, clairement. Nous, ce sont des bâtiments qui ressemblent en fait, de l'extérieur, aux étables des vaches, avec souvent un revêtement de tôle (et non, ce n'est pas plus chaud en été ou plus froid en hiver, parce que les murs sont très bien isolés et il y a une ventilation mécanique).



Par Yann22 : le 26/06/23 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Sasi: Tu devrais revoir le point que j'ai ajouté, concernant le fond... Il y a la forme, il y a le fond, dans un argument, c'est un détail auquel tu n'as pas fait attention, je soupçonne

J'y ai fait attention, c'est pour cela que j'ai ajouté le " [...] ". Tu veux vraiment rajouter une pièce dans la machine? Parce que je peux très facilement continuer...

Par Sasi : le 26/06/23 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Yann22: Il n'y a pas l'ombre d'une reconnaissance de l'exagération de mes propos, puisque j'ai précisé que dans le fond, sur les évènements de 2020, j'avais juste. Et actuellement, ces évènements continuent :

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/nouveaux-cas-de-chevaux-mutiles-la-piste-sectaire-envisagee_14325312/
On apprend dans cet article qu'un évènement similaire avait eu lieu fin 2022.

Vu la description des plaies, il me semble difficile d'accuser les barbelés, là. Bref, si je vivais en France, définitivement, je ne laisserais pas mon cheval au pré sans surveillance, de nuit (voire de jour). Ce qui est arrivé à cette jument est atroce. J'imagine aussi le choc psychologique de la propriétaire. Et on s'en fout, des statistiques. Va lui parler des stats, à la propriétaire de cette jument.
J'espère que les détraqués qui ont commis ça se feront surprendre une nuit, avec le fusil d'un agriculteur....

Par Yann22 : le 26/06/23 à 14:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
l n'y a pas l'ombre d'une reconnaissance de l'exagération de mes propos, puisque j'ai précisé que dans le fond, sur les évènements de 2020, j'avais juste. Et actuellement, ces évènements continuent

OK, tu semblais tendre une main, je l'ai saisi, mais en définitive non.

Alors c'est (re)parti.

Tu l'as dit toi même, tu t'informes via les réseaux sociaux et les journaux. Très bien, mais les premiers mais aussi les seconds (mais dans une moindre mesure) sont très friands des faits divers et peuvent générer un emballement médiatique sans attendre les conclusions des enquêtes qui s'inscrivent dans le temps long. Et les enquêtes ont déterminées que plus de 80% des cas de mutilations rapportés n'étaient PAS d'origine humaine. Il en reste donc moins de 20%. Pour rappel, NOUS, on VIT en France. Donc, on sait certainement mieux que toi ce qu'il s'y passe.

Qu'il y ait des détraqués satanistes/fétichistes (mais aussi des voisins mal intentionnés qui veulent régler des comptes) je crois que personne, moi compris, ne l'ait remis en question. Mais c'est anecdotique (moi aussi, je peux faire de la provoc) par rapport à tout ce qui peut arriver à un cheval, qu'il soit surveillé ou non, qu'il soit en pâture, ou non.

Et bien entendu, comme les détraqués satanistes/fétichistes travaillent en réseau, ils ont décidés de faire une pause. Ils devaient avoir des oreilles plein leur réfrigérateur.

Va lui parler des stats, à la propriétaire de cette jument.

Encore une fois, on réfléchit avec sa tête, pas avec ses trippes.

J'espère que les détraqués qui ont commis ça se feront surprendre une nuit, avec le fusil d'un agriculteur....

Tu vois, tu pars déjà du principe que c'est d'origine humaine. Pour l'instant, on n'en sait rien. Et dans ton hypothèse, l'agriculteur finira en prison et une famille (au moins) sera détruite. Bravo.


Message édité le 26/06/23 à 15:02

Par Erzebeth : le 26/06/23 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Évidemment que quand ça arrive à notre cheval, c'est juste terrible.
Mais si on part de ce principe là, on n'a plus de chevaux parce qu'il peut leur en arriver des trucs affreux!
Et on ne fait plus rien, parce que tout est dangereux et que le jour où ça arrive, c'est raide.

Ca n'a pas de sens.

Par Uriette : le 26/06/23 à 19:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
T'es serieuse @sasi ?
La conversation etait interessante et tout ce que trouve à faire c'est la pourrir avec un fait divers de 2022 t'es sérieuse quand tu appelles au meurtre pour un crime dont tu n'as meme pas la preuve ?
On en parle du cheval au box dont le risque de mort dans l'atroce souffrance de la colique est augmentée et dont les propriétaires s'en foutent ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval