Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas pour projet d'acheter de suite la relève de mon blond qui n'a que 14 ans est qui me va très bien, et de plus je préfères attendre d'être installer dans la nouvelle maison et surtout d'avoir mes installations bien prêtent pour accueillir au mieux un nouveau cheval, c'est bien plus raisonnable.

Mais voilà mon prof qui travaille pas mal de jeunes chevaux veut que je vienne essayer une jument. Il connait ma situation actuelle mais il me dit que ça n'engage à rien de venir. Il a pensé à moi parce que la jument est ultra gentille, facile et pratique, un gabarit qu'il trouve bien pour moi. Donc des qualités pour le dressage qui pour lui me sont adapté.

Voilà il me dit de venir essayer pour me rendre compte de ce que je dois chercher, pour me faire plaisir sans prise de tête.
Il a sorti la jument en jeune chevaux qui sort à 73 et 76%, mais bon c'est un cavalier international.
Il travaille en ce moment plusieurs jeunes, et pour les autres il me dit qu'il ne me les proposera pas, pas assez pratique pour moi.

Donc vendredi je vais l'essayer en espérant que ce ne soit pas un coup de foudre parce que là c'est pas possible.

Ma question est de savoir lors d'un essai, que faut-il regarder? Comment aborder ce genre de choses?
Voilà la bête

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kagnotte : le 17/05/22 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien cet essai, même si j'aurai aimé trouver plus de défauts à cette jument pour n'avoir aucun regret.

Après je me dis que d'avoir d'autres chevaux ferra moins d'herbe pour la grise
Oui je sais j'essai de me trouver des excuses.




Message édité le 17/05/22 à 10:09

Par polache : le 17/05/22 à 10:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Faut rester sur les meilleurs : les PRE

Ma jument (3ans), avec du crins à gogo (obligé de couper le toupet pour ne pas qu'il soit trop long), du charisme, de la personnalité, très proche de l homme, intelligente, du sang comme il faut. Pour moi, elle est parfaite.




Ils sont beaucoup critiqué nos p'tits ibériques mais s'ils te font vibrer, va en essayer plusieurs avant de basculer du côté obscure des chevaux classiques ( ) type SF



Message édité le 17/05/22 à 10:43


Message édité le 17/05/22 à 10:44


Message édité le 17/05/22 à 10:45

Par cicitt : le 17/05/22 à 19:37:37

Déconnecté
Il y a fort fort longtemps, j'ai connu et monté un PRE qui sortait en CCE (sur des 4A et 4B). Il était entier et adorable

Par sheytana : le 17/05/22 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Je suis sûre que tu auras la perle de tes rêves en temps voulu


Par kagnotte : le 17/05/22 à 20:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
J'espère, mais j'avoue qu'en envoyant le message pour dire non et bien j'étais pas bien, gros pincement au cœur.

Par barbamama : le 18/05/22 à 08:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et bien puisque tout le monde a un avis, moi aussi !
Je ne connais RIEN aux chevaux de sport mais connaît bien la problématique du remplacement de cheval et de la santé défaillante.
D'abord j'ai eu une jument pas qualifiée de sport et pas montée 2 semaines c'était une plaie, gentille mais c'est comme si elle redécouvrait tout. Ma santé etant encore aléatoire et limitant mon temps disponible j'ai préféré m'en séparer. C'etait une arabe barbe (forcément) et je pense que cette problematique n'est pas liée QUE aux chevaux de sport mais aussi de sang - question d'individu (donc chez des PRE aussi certainement).

Deuxio les chevaux gentils pratiques bien éduqués avec un top mental on en croise pas souvent - surtout en ce moment. Me suis séparée du mien à cause de mon cancer, je peux te dire que le même je ne l'ai pas retrouvé, ou alors sous les fesses des autres et pas à vendre.

Tertio un poulain même planplan te demandera du temps de la régularité et si tu ne les as pas ce sera plus ennuyeux que sur cette juju déjà mise.
Et tu as peu de chances de trouver l'iberique parfait de 6 ans bien mis et gentil à la vente (si je l'avais je me le garderais).

Quatro tu dis fantasmer sur les iberiques et n'en avaoir que peu monté. Donc attention à la déception (je ne critique pas, je dis juste qu'une fois dessus ce ne sera peut être pas ce que tu veux).

Cinquo : ce n'est JAMAIS le bon momemt. Les jours passent comme des voitures comme dirait l'aut', et quand ce sera le moment il y aura un autre souci. Alors c'est dommage de rater un chouette cheval pour une question de timing.

Si j'etais à ta place :
- je m'arrangerais avec mon coach pour monter plusieurs fois la jument, peut etre prendre une DP un mois ou deux ou autre solution. Puisque tu as la chance de bien connaître le vendeur ce serait dommage de ne pas laisser sa chance à la juju.

- dans le même temps j'irais vite vite essayer des iberiques pour verifier si c'est cela que je veux.
Et si quand tu es sur le dos de Tornado c'est à la ptite alezane que tu penses, c'est plié ;-)

Evidemment tu as peu de temps, un déménagement à préparer etc. Mais ça vaut peut être la peine de distordre un peu le temps sur ce coup là. Et quoi que tu décides ce sera la bonne décision.

Par barbamama : le 18/05/22 à 08:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Un autre point : tu dis vouloir chercher un cheval à l'automne mais dis toi que c'est la plus mauvaise periode pour former un troupeau car il peut y avoir de la bagarre autour de la bouffe. Le temps des chevaux ne se cale pas toujours sur le notre ;-) Evidemment tout cela n'est valable QUE si tu as eu un coup de coeur pour cette jument. Ca toi seule le sait.
Mais attention aussi à la deception que peut etre le remplacement d'un hongre auquel tu fais confiance par une jument qui par definition sera plus sensible. Le remplacement d'un hongre par un hongre n'etant deja pas simple... Mais j'imagine que tout ça tu le sais déjà.

Par Erzebeth : le 18/05/22 à 08:58:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72601 messages

1529 remerciements
Dire merci
C'est pas non plus le premier "remplacement de cheval" de Kagnotte, donc de ce côté là, je crois qu'elle sait bien ce que c'est.

je me souviens entre autre de l'épisode de son fjord, qui s'était révélé ne pas du tout lui convenir alors qu'en théorie, pour ce qu'elle cherchait à l'époque si je ne m'abuse (un gentil cheval de loisir), il aurait pu convenir. Sauf qu'il semble que Kagnotte s'entende finalement mieux avec les chevaux de sang... dont son demi arabe-ibérique actuel.
Mais justement comme dit K.zel également, avec l'âge, les soucis de santé, etc... c'est peut-être un des derniers chevaux sur lequel elle va pouvoir vraiment se faire plaisir, donc c'est le moment de prendre le temps pour vraiment prendre THE cheval... quitte à prendre le temps pour le choisir. mais c'est dans cette optique surtout que je trouverais dommage de passer à coté du rêve d' l'ibérique (qui a tout pour lui convenir en théorie). par contre, là où je te rejoins Barbarama, c'est qu'il faut qu'elle essaie! Et plutôt deux fois qu'une! Car effectivement il faut savoir si le rêve correspond à la réalité.

Bon après la "polémique" sur le terme cheval de sport... je ne comprends pas trop où c'est péjoratif pour les autres chevaux comme appellation.
Pour moi ça fait référence à ce qu'on appelle traditionnellement les sports équestres. Alors oui, ça ne veut pas dire que les autres disciplines n'en sont pas, mais à l'origine, on parle bien du CSO, du CCE et du dressage... peut-être le polo aussi? Donc un cheval de sport, c'est un cheval d'une de ces races (souvent inter-croisées entre elles) élevé pour ces disciplines... ce qui ne veut pas dire que d'autres races ne peuvent pas y briller, mais l'ibérique, à l'origine c'est du cheval de travail, pas de la race créée de A à Z pour faire du sport. Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à ne pas les mettre sous cette appellation.

Pareil pour l'arabe d'endurance. Personne n'ira dire que se bouffer 160 km à 20 km/h n'est pas du sport. est-ce péjoratif de ne pas les mettre dans la même catégorie que les grands bacs allemand en ne les appelant pas "cheval de sport"? Vraiment? ils sont déjà de tops chevaux d'endurance, d'extérieur et des améliorateurs de race depuis des siècles, ça ne suffit pas?

En fait je ne vois pas pourquoi appeler certains chevaux d'une certaines manière voudrait dire dénigrer les autres. Après, qu'il y ait des cons qui le disent et le comprennent comme ça en dénigrant les autres, c'est un autre problème.

C'était la minute vocabulaire. (après avoir fait ma chieuse sur la page d'avant sur ossu et osseux )

Par kagnotte : le 18/05/22 à 09:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Merci barbamama c'est exactement les questions que je mets dans la balance.
La jument je peux aller l'essayer quand je veux, plusieurs fois et il m'a proposé un cours dessus lundi prochain si je veux.

Le PRE oui je connait mal, et pour les juments, je connais aussi Kagnotte était géniale, je n'ai vraiment pas d'à priori, j'ai même eu mon étalon que j'ai eu jusqu'à ses 35 ans.

Ce que je recherche c'est du gentil, et là clairement c'est son cas.

Et oui reprendre un poulain, ce que j'ai fait avec quasiment tous mes chevaux je sais pas si j'aurai encore la moëlle pour le faire, là le cheval prêt c'est quand même cool. Mais bon j'ai adoré bosser mes jeunes.
Là c'est sure il va falloir créer la relation sur autre chose. J'ai juste eu mon étalon arabe qui avait 11 ans, et c'est lui qui m'a tout appris, parce qu'il savait déjà beaucoup.

Et oui j'ai quelques chevaux qui ont traversés ma vie de cavalière, et j'avoue avoir eu beaucoup de chance de tous les rencontrer.


Message édité le 18/05/22 à 09:06

Par dejavu : le 18/05/22 à 09:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait erzebeth le terme se rapporte la plupart du temps à ces grands machins qu'on voit sur les terrains de dressage et d'obstacle et qui sont en effet des croisements de plusieurs races et qui n'ont pas été sélectionnés pour leur mental équilibré (on commence à le faire un peu plus) mais pour leur mental de gagnant sans peur...
Ils sont donc parfois un peu compliqués et cela n'a rien à voir avec le "sport" et même s'ils ont une belle vie en étant dehors toute la journée ils s'amusent bien souvent à faire des conneries comme sauter la clôture, emmerder les autres et j'en passe.
Un peu comme les chiens dit "de travail" qu'il faut mentalement occuper si on ne veut pas qu'ils trouvent des occupations tout seuls

Par kagnotte : le 18/05/22 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Donc la jument ne rentre pas dans la case "cheval de sport" alors

Je plaisante, on trouve de tout en caractère dans toutes les races, mais c'est vrai que certains traits de caractères ressortent dans certaines races, mais il y a toujours des exceptions.

Et oui je suis plus à l'aise sur un cheval avec un peu de sang, le fjord ça collait pas, et j'adore Vaïna mais je n'ai aucun plaisir à la bosser monté. J'aime les chevaux "un peu sport" dans le boulot.

Par Erzebeth : le 18/05/22 à 09:21:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72601 messages

1529 remerciements
Dire merci
Dejavu je ne comprends pas bien l’objet de ta remarque.
Je dis que cheval de sport = races élevées et sélectionnées pour les sports équestres, et que je ne vois pas ce que ça implique de péjoratif pour les autres. Toi tu y ajoute des considérations un peu plus subjectives sur la façon dont ils sont sélectionnés et sur leur mental, mais là on parle d'un KWPN, évidemment que c'est un cheval de sport, même avec un bon mental. Heureusement, il y en a. mais c'est sûr que cette sélection sur des critères sport ça fait que le mental n'est pas la caractéristique première. (et c'était bien pour cela que certains ici le soulignaient à la base)


Message édité le 18/05/22 à 09:22

Par kagnotte : le 18/05/22 à 09:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Il y a quand même des éleveurs qui font attention au mental également, et heureusement.

Par dejavu : le 18/05/22 à 10:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
erzebeth on est tout simplement d'accord

un: "de sport" est un terme qui peut s'appliquer en principe à plusieurs races.

deux: on utilise le terme par défaut pour désigner -entre autre- KWPN et Co qui, étant surtout sélectionnés pour un mental de warrior ajouté à de grosses qualités physiques, "de sport" évoque vite un cheval qu'il faut bosser tous les jours pour ne pas qu'il explose.

trois: évidemment qu'il y a des chevaux "de sport" bien dans leur tête et équilibrés mais ces caractéristiques sont souvent associées à "de loisirs".

quatre: on finit par opposer " de sport" à "de loisir" avec l'image du combattant difficile opposé au planplan promenade. Tout à fait à tort.

Par Pili : le 18/05/22 à 10:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je mets dans 'cheval de sport' tous les KWPN, SF, Belges,Allemands (plein de races mine de rien) qui ont été sélectionnés pour les concours de dressage et d'obstacle , j'appelle ça aussi des 'gros bacs'. C'est plus un modèle et une façon de les monter qu'un dénigrement des autres races.
ça tombe quand même sous le sens qu'on ne monte/travaille pas un arabe de la même façon qu'un KWPN, c'est souvent à ce niveau là que l'explosion de couple se produit (j'ai quelques exemples vivants autour de moi qui le prouvent) et ce n'est ni mieux ni moins bien c'est juste différent et donc je conseille à kagnotte d'aller à triple vitesse essayer plusieurs ibériques pour savoir si ça lui convient. si ça tombe elle rêve d'ibérique mais sera plus à son aise pour monter du KWPN

Par sheytana : le 18/05/22 à 10:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
A l'heure actuelle elle a un espagnol croisé arabe, donc je pense que monter de l'ibérique ce sera pas non plus complètement déconnant par rapport à ce qu'elle connait

Par kagnotte : le 18/05/22 à 11:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui il doit y avoir des similitudes quand même.

Par kagnotte : le 18/05/22 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Après il faut que j'essai d'autres chevaux je pense, mais sur cette jument je me suis bien senti, à l'aise, sans crainte et j'ai rapidement trouvé ma place.

Mais je suis super à l'aise sur mon blond aussi qui n'est pas du tout le même modèle.


Par Erzebeth : le 18/05/22 à 13:56:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72601 messages

1529 remerciements
Dire merci
Ben et puis encadrée par ton mono, ça met tout de suite en confiance aussi, ça a du jouer... Quand tu iras en essayer dans des écuries inconnues, ça ne sera sans doute pas la même, même avec de bons chevaux.

Par kagnotte : le 18/05/22 à 14:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
C'est sure, j'y suis allée les yeux fermés parce que je sais que je peux lui faire confiance et que si il me l'a proposé c'est que je ne risquais pas grand chose à monter dessus. C'est sure que c'est rassurant un essai dans ces conditions.
Je ne partais pas dans l'inconnus.

Par barbamama : le 18/05/22 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je pense quà nos âges et dans nos états respectifs être en confiance avec un cheval c'est déja pas rien, même plus important que le reste. Je n'arrive pas à etre en confiance sur ma jeune jument, même quand le coach est là, même si tout le monde la trouve formidable. Ca se coonstruit mais trèèèèes lentement.
Tous les KWPN ne sont pas idiots, regardons celui de Stephy qui est quand même plus facile que son lusi et lui donne complètement satisfaction côté mental (enfin il me semble).

Par sheytana : le 19/05/22 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Le lusi c'est encore un autre délire, ça n'a rien à voir niveau mental avec un PRE...

Mais oui les KWPN j'en connais plein des très sympa aussi

Par kagnotte : le 19/05/22 à 14:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Rien était croisé lusi arabe, et effectivement ça change la donne.

Par Erzebeth : le 19/05/22 à 14:52:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72601 messages

1529 remerciements
Dire merci
Ben en plus Stephy, il me semble qu'elle a appris après que la lignée de son lusi était réputée pour ne pas être des plus simples.

Mais effectivement il y a des contre-exemples dans toutes les races. là Kagnotte n'est pas pressée, autant qu'elle prenne son temps, essaye, compare... de façon à ne pas avoir de doutes quand ce sera le bon.

Par Nine81 : le 19/05/22 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai eu monté une KWPN, elle était gentille et mignonne, mais hyper sensible et sur l'oeil. Son proprio en avait un peu peur (bon normal elle lui a cassé 2 fois la clavicule lors de son débourrage et sa première année de monte). mais si elle prenait la mouche elle se mettait dans de grosse colère, c'était impresionnant. fallait pas la contredire.

il a appris par la suite que tous les poulains de son père était comme ça

Par takhan : le 19/05/22 à 16:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7613 messages

467 remerciements
Dire merci
une sandro Hit peut etre ?

Par Pez : le 19/05/22 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai une jument 50% KWPN x SF-Holstein c'est la jument la plus cool que j'ai eu. Du gaz mais "froide", je peux la laisser sans rien faire pendant un mois et l'emmener en balade, je la trimballe partout elle bouge jamais.

La race ne fait pas le mental

Par kagnotte : le 20/05/22 à 08:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Bon et bien lundi je vais faire un truc pas bien du tout, vilaine que je suis, je vais aller prendre un cours avec la "petite jument" et ensuite faire un petit tour en extérieur seule.


Par Le Pex : le 20/05/22 à 08:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
en effet c’est pas bien. Mais si ça doit se faire, ça se fera et tu trouveras des solutions. Tu n’es pas un lapereau de l’année. Peut-être aussi qu’il va se passer quelque chose de négatif ou qui ne te convient pas et ça t’aidera à la décision de ne pas la prendre.

Par kagnotte : le 20/05/22 à 08:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis, et prendre un cours avec elle me permettra de voir ce que je suis capable de faire avec elle.
Mais j'ai vraiment envie d'aller l'essayer encore et là mon coach ne la montera pas je vais la gérer du début à la fin.
Après monter une jument de cette qualité dans le travail c'est aussi très intéressant parce que les sensations là haut étaient quand même WHAOU!!!




Message édité le 20/05/22 à 08:59


Message édité le 20/05/22 à 09:20

Par Maratre : le 20/05/22 à 09:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci

Par Cliona : le 20/05/22 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11339 messages

500 remerciements
Dire merci
kagnotte tu me fais trop penser à ma fille avec tes questionnements sur cette jument

Ma fille, après deux chevaux avec qui elle s'est fait très (très) peur, est allée avec sa coach essayer un 5 ans trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès tardif (il avait fait deux tours de CSO dans sa vie, histoire d'avoir des vidéos de présentation, et avec un cavalier euh...no comment, je vous laisse imaginer combien il était mis en valeur) alors qu'elle voulait minimum un 8 ans déjà bien mis sur un tour et s'était dit que finalement, elle attendrait la fin de ses études pour avoir plus de temps pour chercher et plus de sous pour acheter le cheval de ses rêves

Bref, sur l'insistance assez lourde de sa coach, elle cède et va l'essayer.
Elle a refusé d'enchaîner mais a passé deux-trois petits obstacles pour faire plaisir à sa coach et a eu un feeling un peu bof (elle l'a bien aimé, sans plus) dessus...

Après l'essai, elle se posait un milliard de questions...

Du coup, elle a demandé à faire un autre essai, seule, sans coach (pour ne pas être influencée) et en extérieur pour voir comment il se comportait. Elle a pu l'essayer dans un pré, entourée de poulains et de chevaux de commerces qui pâturaient et le cheval n'a...absolument pas bronché !

Elle descend, m'appelle et me dit : "je fais quoi ? il est gentil, dans nos prix, la visite est nickel (visite de moins de 15 jours, le marchand venait à peine de le rentrer dans son cheptel et visite faite par notre véto par le plus grand des hasards) et un autre essai est programmé pour demain avec un acheteur...Et c'est pas le moment, j'ai pas fini mes études, j'ai peur de ne pas avoir de temps pour lui"

voilà comment ça s'est terminé



Alors certes, elle n'a pas eu le coup de cœur, ce petit est plutôt un achat déraisonnable car pas vraiment dans ses critères mais des solutions, on en trouve toujours et comme l'a dit si justement barbamama , ce n'est jamais le "bon" moment

Pour les partisans de race et de vocabulaire, c'est un cheval "de sport" (OC SF [père SF qui n'a pas eu de carnet de monte l'année de la saillie et mère croisement SF/Anglo] avec un mental froid mais tonique et sans le petit vélo de nos chers anglos ), capable, d'après un cavalier pro qui est en pension dans nos écuries, de l'amener sur 120/130 sans problème et qui, pour l'instant, fait du loisir (grandes balades dans les collines, à pied ET montées, du plat, du plat, du plat, encore du plat et un peu de plat aussi et un touuuuuuuuuut petit peu de saut, ce qui est énorme quand on connait son blocage dû à ses autres chevaux et son caractère un tantinet buté )

Je suis de tout coeur avec toi kagnotte et la décision que tu prendras sera forcément la bonne

Par kagnotte : le 20/05/22 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Merci.
En étant honnête j'ai un vrai coup de coeur pour cette jument, elle est vraiment gentille, et ma priorité dans le choix d'un cheval c'est ça. Il a essayé de la pousser dans ses retranchements en la montant un peu en pression, et elle reste adorable.
J'ai toutes les radios et comptes rendus de visite du véto de mon coach et il n'y a rien de rien.
Elle est évidemment aux boutons et c'est quand même super agréable, même si elle est bien plus grande que ce que j'ai l'habitude de monter depuis des années.

Franchement elle me trotte, sans jeu de mots, depuis l'essai. Donc j'ai dit non parce que c'est pas le moment, mais est ce qu'il y aura un moment.
Après j'ai encore Ukaï, avec qui je me fais plaisir, et qui est en pleine forme, mais voilà mes enfants sont grands, ont leur vie, et j'ai envie tant que je peux encore, profiter de monter à cheval le plus possible, j'en ai besoin mentalement, et d'après mes médecins physiquement

Donc voilà, cette jument est une option, je ne cherchais pas dans ces races, parce que je ne connais pas et j'avais peur du caractère, je ne veux pas me faire peur et mal, mais là je peux constater que je ne prend pas un risque inconsidéré.

Donc je vais refaire un essai, parce que ça me fait plaisir de la revoir, elle n'a pas été proposé à la vente pour le moment.
Après je ne suis pas dupe, mon coach aimerait que je la prenne et il a bien vu que ça collait bien toutes les deux. Mais il y a le coeur et la raison, donc je me laisse du temps, et je ne veux pas prendre de décision trop rapide. C'est quand même une décision importante à ne pas prendre à la légère.

Par kagnotte : le 20/05/22 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
De toute façon je n'ai jamais acheté les cheval que j'avais prévu à la base, et au final, à part Picsous qui devait être un cheval de loisir pratique et ça n'allait pas du tout, je n'en regrette aucun.


Par boby : le 20/05/22 à 10:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
Honnêtement ....
Imaginons que tu l as prenne
Si vraiment il y a incompatibilité dans 6 mois .... Rien ne t empêche de la revendre ...
Je sais que c est pas ton optique ni t as vision des choses mais ça ne est pas impossible non plus .

Par kagnotte : le 20/05/22 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
C'est vrai, mais là c'est surtout un peu tôt dans mon organisation, ma réflexion est plutôt est-ce que je peux l'accueillir dans de bonnes conditions.

Enfin je n'étale pas tout ici sur mes divers contraintes, mais ça ne se joue qu'à quelques mois.

Donc on verra, mais ça me fait plaisir d'aller l'essayer à nouveau et de voir si son charme opère encore sur moi.

Par K.Zel : le 20/05/22 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Ça me fait rire kagnotte Pas du tout de façon sarcastique, au contraire, ça fait du bien de lire de l'enthousiasme dans cette période grise.
Je te conseillerai de bien poser par écrit tes options sur les mois à venir, bien mettre sur table la situation de base, ce que ça donne si tu achètes la jument, ce que tu en fais aussi.
Si je l'achètes et je la mets par exemple en pension le temps que ça se décante, qu'est-ce que ça donne niveau thunes ? Parce que c'est une question de thunes ici aussi j'imagine, et bien entendu je ne te demande aucun détail, ça ne me regarde pas.
J'avais fait comme ça à une époque d'un coup de coeur complètement insensé : peser le pour et le contre sur plein de points, aussi et surtout financier à l'époque. Ça m'avait bien aidé à y voir clair de poser tout ça (et j'ai acheté le bourrin...et il m'a cassé le pied, mais ceci est une autre histoire )

Ici, dans un contexte où la jument n'est pas encore sur le marché, c'est particulier intéressant de pouvoir la réessayer plusieurs fois dans divers contextes. Sur un cheval de loisirs, je t'aurais bien conseillé de laisser tomber pour le moment, mais là, je trouve quand même qu'une jument de sport gentille et facile comme elle a l'air de l'être, c'est pas non plus si facile à trouver, donc ça se réfléchit quand même.
Dans tous les cas, zéro impasse sur une VA poussée (à prendre aussi en compte dans le budget) parce que si ça se fait finalement alors que ça n'est pas le bon moment, il ne faudrait pas aller acheter un cheval à futurs problèmes.

Et la réessayer avec la tête et pas le cœur, même si ce n'est pas facile, et bien relever les défauts avec une analyse objective (si elle n'en a pas, possible que le coeur prend trop les devants )

Dans tous les cas, soit ce sera le début d'une belle histoire, soit une belle source d'enseignements, tout ça n'est que positif, même si ça peut être stressant.

Par kagnotte : le 20/05/22 à 11:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Voilà c'est ça, elle a rempli quand même le cahier des charges ++++ mais oui il y a un MAIS sur les sous, donc réflexion.

Après pour la visite elle a été faite au sorti de l'élevage par une véto top, celle qui s'occupe des chevaux de mon coach avec qu'il la rentre au boulot. J'ai reçu un compte rendu et toutes les radios possibles je crois et RAS. Elle a vu l'ostéo et le dentiste. Enfin mon coach est un maniaque de la santé et du bien être des chevaux.

Enfin oui je rempli les pour et les contres, et de l'essayer plusieurs fois c'est pas mal aussi.
Enfin voilà ça cogite très très fort, entre raison et coeur, pffff.


Message édité le 20/05/22 à 11:51

Par Le Pex : le 20/05/22 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Si vraiment tu la veux, tu peux aussi négocier avec ton coach que tu ne la prends que dans quelques mois. Il n’a pas l’air pressé, il te connaît. Ça te laisse le temps de t’organiser et lui est assuré de vendre.

Par K.Zel : le 20/05/22 à 12:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Je vais sonner catastrophiste mais je me méfierai de ce genre d'arrangement même si ça sonne bien sur le papier. Si la jument tombe malade, ou se blesse et s'abîme irrémédiablement, qui paie quoi ? kagnotte l'achète quand même au prix de base ? Ou alors faudrait un sacré contrat béton derrière pour protéger les deux parties et être très très au clair sur tous les cas de figure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval