Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas pour projet d'acheter de suite la relève de mon blond qui n'a que 14 ans est qui me va très bien, et de plus je préfères attendre d'être installer dans la nouvelle maison et surtout d'avoir mes installations bien prêtent pour accueillir au mieux un nouveau cheval, c'est bien plus raisonnable.

Mais voilà mon prof qui travaille pas mal de jeunes chevaux veut que je vienne essayer une jument. Il connait ma situation actuelle mais il me dit que ça n'engage à rien de venir. Il a pensé à moi parce que la jument est ultra gentille, facile et pratique, un gabarit qu'il trouve bien pour moi. Donc des qualités pour le dressage qui pour lui me sont adapté.

Voilà il me dit de venir essayer pour me rendre compte de ce que je dois chercher, pour me faire plaisir sans prise de tête.
Il a sorti la jument en jeune chevaux qui sort à 73 et 76%, mais bon c'est un cavalier international.
Il travaille en ce moment plusieurs jeunes, et pour les autres il me dit qu'il ne me les proposera pas, pas assez pratique pour moi.

Donc vendredi je vais l'essayer en espérant que ce ne soit pas un coup de foudre parce que là c'est pas possible.

Ma question est de savoir lors d'un essai, que faut-il regarder? Comment aborder ce genre de choses?
Voilà la bête

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par laska : le 16/05/22 à 10:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Et si la jument fini en tondeuse de luxe dans mes prés à la rigueur ça ne concerne que moi.


Et c'est clair qu'elle ne sera pas malheureuse.

A vous lire, je me pose surtout une question : un cheval dit de sport est-il vraiment moins bien dans ses sabots s'il n'est pas travaillé régulièrement?
c'est une vraie question que je pose.
Parce que ma jument PS a bcp couru dans son jeune temps, et elle n'a jamais été aussi bien mentalement et physiquement depuis qu'elle ne fait plus rien. Plus rien du tout à part de la balade au pas. c'est un exemple, je ne dis pas qu'Ysabeau est une généralité.

Edit : faute


Message édité le 16/05/22 à 10:07

Par Lsan : le 16/05/22 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval, son caractère, son vécu...

Par Pili : le 16/05/22 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais arrêtez de vouloir la décourager, c'est grave ça quand même ! C'est pas une gamine galop 2 qui veut s'acheter un réformé de course à mettre dans son jardin non plus !

Et tout le monde est là avec ses histoires de 'cheval de sport' comme si c'était le diable ou une bombe à retardement.

Moi ce qui m'intéressait c'est comment ça s'était passé et si un cheval de sport qui convient pouvait effacer le rêve de l'ibérique (la raison qui dépasse le coeur en quelque sorte).

Alors oui, avoir un métier, une famille et les chevaux à la maison ça diminue le temps qu'on peut consacrer au travail du cheval (ou des chevaux) mais ça c'est enfoncer une porte ouverte.

Par Lsan : le 16/05/22 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je vous quand même culottés, sur le coup, de demander en plus des preuves que telle ou telle chose existe.

Je rappelle juste au passage, que c'est sa vie privée, et que des gens qui ont plusieurs chevaux au travail et les gèrent très bien... Ne sont pas forcément sur un forum.

J'aime bien ce forum et les gens qui y sont, on peut échanger et partager et tout, mais là vous allez trop loin je trouve.

Par Erzebeth : le 16/05/22 à 10:17:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr que Kagnotte fera bien ce qu'elle veut au final.

Après vu que son rêve à la base c'était l'ibérique (qui a priori en plus peut bien coller avec "la raison" dans ses objectifs), perso je trouverais dommage qu'elle n'aille pas au moins en essayer un ou deux pour vraiment pouvoir comparer.

Pourtant hein, moi j'aime pas ça les ibériques!

Par Juliie : le 16/05/22 à 10:28:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Et tout le monde est là avec ses histoires de 'cheval de sport' comme si c'était le diable ou une bombe à retardement.


Perso mon but n’est de décourager personne. Chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie…
Mais cette phrase par exemple, est vraie pour certains chevaux. Il y en a quand même quelques uns qui, dans une écurie au travail semblent faciles, et une fois dans un autre environnement se réveillent un peu.
C’est pas une généralité, mais c’est pas faux de le rappeler quand même.
Et dans le cas de Kagnotte, comme d’un point de vue très général, je trouve ça pas si simple de cerner ceux qui resteront sympas/faciles, et ceux qui devront rester très sérieusement au taff pour être montables sans grosse prise de tête. Mais encore une fois, c’est valable dans n’importe quel achat.
Pour le mien, c’est gérable parce que j’ai le temps (et qu’il est infirme ), mais quelqu’un de moins dispo ne peut pas avoir un cheval comme lui et espérer l’avoir gentil des qu’on pose le cul dessus Pourtant à l’élevage il était cool!

Par sheytana : le 16/05/22 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et tout le monde est là avec ses histoires de 'cheval de sport' comme si c'était le diable ou une bombe à retardement.


Ca n'a rien à voir avec une histoire de bombe à retardement, c'est juste une réalité, ce sont des chevaux qui ont besoin d'exercice pour le physique ET le moral, même s'ils sont les plus gentils du monde

Et je m'inquiète pas pour la jument, je trouverais ça juste dommage pour kagnotte .

Moi ce qui m'intéressait c'est comment ça s'était passé et si un cheval de sport qui convient pouvait effacer le rêve de l'ibérique (la raison qui dépasse le coeur en quelque sorte).
Bah là pour le coup, ça serait tout l'inverse hein... En gros le premier coup de cœur qui passe qui dépasse une race dont elle rêve et qui serait vraiment adaptée pour elle, ses ambitions et la vie qu'elle veut lui offrir...


Par kagnotte : le 16/05/22 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Alors oui je rêve d'iberique parce que j'aime bien le physique et leur tempérament, bien qu'il y ai des ballots aussi.

Cette jument pourrait me faire changer d'avis parce qu'elle un caractère vraiment très sympa.
Et qu'elle est quand même très agréable à monter.

Je n'était jamais monté sur ce type de cheval et elle m'a séduite voilà.


Par Lsan : le 16/05/22 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca a quel tempérement un ibérique ? ^^

Par sheytana : le 16/05/22 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ben maintenant y'a plus qu'à essayer des ibériques bien dressés et là tu pourras vraiment te faire une idée

Par kagnotte : le 16/05/22 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Voilà

Par cicitt : le 16/05/22 à 12:14:10

Déconnecté
Moi j'ai 4 tondeuses dont une de luxe dans mes prés, c'est pas franchement satisfaisant à vrai dire. Et puis le fait de ne pas faire d'exercice, c'est parfait pour les fourbures, SME et autres joyeusetés. C'est juste un principe de réalité.

Après c'est simple, si on veut pas être emmerdé par le forum, ben on raconte pas sa vie sur le forum Testé et approuvé

Par Juliie : le 16/05/22 à 12:47:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 16/05/22 à 13:18

Par Pez : le 16/05/22 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
Testé et approuvé

Mais c'est tellement ça

Par K.Zel : le 16/05/22 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Plus qu'à essayer des ibériques effectivement. Je serai biaisé parce que je les préfère à des chevaux que je qualifierais rapidement de "typé selle", et donc j'aurai tendance à te dire : là que tu as un point de comparaison, profite pour constater à quel point les ibériques sont mieux
Blague à part, j'aurais surtout tendance à dire qu'arrivé à un certain âge, c'est aussi bien de s'orienter cash sur le type de cheval qui nous fait rêver et de prendre le temps d'en trouver un qui nous correspond bien en aptitudes, caractère, etc. parce qu'a priori, des relèves, surtout axé sport, on n'est plus partis pour en avoir cinquante.

Sur la situation présente : J'aurais tendance à te conseiller de te laisser un an dans ta maison avant d'acheter un nouveau cheval, le temps de prendre tes marques dans le nouvel endroit, d'avoir les installations, etc.
Après, tu vois, sur ce postulat, on pourrait même dire : bah achète la jument, tu la fais couvrir sur cette année charnière, et tu revends le poulain, comme ça, la voie est ouverte pour plus tard. Et tu n'as pas "perdu une année" (j'aime pas cette notion chez le cheval, mais passons mon avis là-dessus)
On pourrait aussi dire que si elle ne fait rien une année, c'est pas grave, ça lui fait des vacances post début de travail, et ça leur fait du bien

Ce que je veux surtout dire par là, c'est qu'il y a aura toujours mille conseils sur une situation donnée, et mille points de vue différents.
Ici, à moi, j'ai eu le poney de sport qui doit bosser souvent, mais aussi le cheval pas du tout de sport qui doit bosser souvent. Et j'ai un poney de sport là, si nain soit-il, que je peux laisser en friche plusieurs semaines/mois et reprendre au taf comme si de rien n'était. J'ai un Paint qui devrait bosser ++ pour être bien. J'ai eu un anglo qu'on pouvait laisser en friche,etc. Et dans les convalescents que j'ai eu, en chevaux de sport, j'ai tout vu aussi. Certains hyper faciles à la reprise, d'autres où ça a été compliqué. Je ne vais pas tout lister, mais j'ai autant d'exemples que de contre-exemples. Et en bref, tu auras la même problématique avec un ibérique ou un poney de rando : Certes, selon les types/races, on s'attend plus facilement à trouver des individus plus ou moins faciles, ayant plus ou moins besoin de bosser, même s'il y a une prévalence du type à bosser chez le cheval de sport, il y en a quand même de plus flexibles, c'est toujours à voir avec les individus.
Et puis si une super jument ne convient finalement pas compte tenu de son besoin de travail qui ne serait pas adapté, ben ça se revend très bien aussi, surtout une jument.

Enfin, je conclurai que pour cette jument en particulier...tu es grande, tu fais bien ce que tu veux. Perso, j'ai eu autant de cas où on m'a déconseillé un bourrin, et on a eu raison, que de fois où on m'a encouragé dans l'achat et on a eu raison aussi alors bon. A toi de faire le tri, et je précise que mon message n'est destiné qu'à tenter de te donner des pistes de réflexion, même si mon avis est que tu devrais attendre avant d'acheter et t'en tenir à l'ibérique de tes rêves.

Par kagnotte : le 16/05/22 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Et j'en suis plus à chercher un cheval gentil qu'une race. Et oui si j'avais écouté le forum quand j'ai acheté le blond, c'était une catastrophe annoncé, je crois que j'en ai jamais eu un aussi gentil.

Mais ça c'est comme d'habitude, je n'ai aucun de mes animaux qui est ce que j'aurai aimé, et je les adore tous, et je n'ai jamais été déçu par aucun.
Si on fjord, que là par contre on m'avait conseillé parce que ça allait être plus cool que mes DSA et arabe, et bien on repassera.

Donc je dis PRE parce que je m'en suis fait un idéal, mais je crois que la seule que j'ai monté 1 fois c'est il y a 30 ans , mais de là à ce que je prenne autre chose ce n'est pas exclu


Message édité le 16/05/22 à 13:23


Message édité le 16/05/22 à 13:29

Par boby : le 16/05/22 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
j'aurais surtout tendance à dire qu'arrivé à un certain âge, c'est aussi bien de s'orienter cash sur le type de cheval qui nous fait rêver
Mais complètement . Perso je sais ce qui me fait rêver et je changerai pas là dessus,mais c est aussi très spécifique . Pourtant on m en a proposé des tops y a que la couleur et le sexe que je veux bien faire une impasse . Mais je pense que tu vas pas t en acheter encore 10 des chevaux dans ta vie ...l.

Après entre cheval de selle ou ibérique ça reste du cheval de sport ( j aime pas ce terme ça veut dire que les autres c est des glandeurs :ange .
Mais peu importe la race ,un cheval bien dans sa tête il doit pouvoir rester 15 j sans rien faire sans que ça lui monte au cerveau ...
Mes deux juments selle francais . Elles pouvaient très bien ne rien faire 15 j ou plus et je remontais dessus comme si de rien était ... A condition qu à côté elles aient une vie au pré avec des potes , pas enfermées entre 4 murs et lâché 30 min . ( Certes c étaient des chevaux de CSO et pas de dressage ) .
Chacun gère sa vie comme il veut et peut .... J adore mes chevaux et j ai toujours tout fait pour qu ils soient bien niveau confort de vie . Mais pour le travail cvestveux qui se sont adaptés à ce que je pouvais leur offrir ... Ils s en sont jamais plain

Ça me fait toujours tiquer quand je lis " le cheval a besoin de travailler " .... Si on veut des résultats en concours oui , si on le fait par plaisir sans se mettre une pression de malade ,il vivra bien aussi avec une ou deux séances semaines ( ou moins) et une vie avec des potes. Bosser c est pas un besoin vital pour lui si ça santé n en dépend pas . ( Y a toujours des exceptions et des chevaux qui ont besoin d un minimum pour rester musclé et pas s enfoncer ... Mais on parle pas de travail poussé non plus pour ceux la )

Par kagnotte : le 16/05/22 à 13:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben mon idéal c'est un cheval pour sortir en dressage et avoir de résultats, même modestes. Si possible avec déjà la bases de boulot pour essayer et me faire une idée.
Il doit être gentil et pratique, parce que je veux aussi pouvoir le sortir en extérieur sans avoir peur de finir dans un arbre. Et que la vie que je peux lui offrir au pré avec des copains, avec abris ou pouvoir mettre en box si besoin.
Après un rêve d'ibérique parce que c'est joli, avec une réputation de chevaux plutôt pratique, et puis ça a du crin

Après cette jument est alezan, avec une queue de rat, mais je suis habitué c'est comme Ukaï.
Mais ce qu'on ne peut pas lui retirer c'est sa gentillesse ++++, elle est vraiment facile à monter, et légère que ce soit dans la bouche ou aux jambes.
Elle n'est pas habitué à être câliner, mon coach n'a ni le temps ni le goût pour ça, mais la jument cherche le contact sans être invasive.
Elle est facile et respectueuse en main, et dehors très à l'écoute et pas regardante, même avec les autres zèbres qui font les débiles quand on passe à côté des prés.

Donc oui ce n'est pas ce que j'aurais été voir de prime abord, esthétiquement ce n'est pas de l'ibérique, mais c'est une montagne de douceur et de gentillesse, et même si ce n'est pas elle, et bien c'est surtout ça que je recherche. Et je sais que si mon prof me l'a présenté c'est qu'elle rentre bien dans mes critères.


Message édité le 16/05/22 à 13:50

Par Juliie : le 16/05/22 à 13:47:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
(Hors sujet)
Même sans vouloir faire du concours, certains chevaux ont BESOIN de boulot pour être relativement montables sans galérer à chaque séance. Que ça soit physique ou mental, certains ont vraiment besoin de régularité, sinon c’est la bagarre à chaque séance… Par expérience, ça se voit beaucoup chez les chevaux étrangers surtout. Les SF sont plus « pratiques » dans l’ensemble je trouve.

Par K.Zel : le 16/05/22 à 13:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
boby je pars du principe qu'un cheval n'a que besoin de vivre au pré avec des copains, amis force est de constater que si on veut monter dessus, il y en a qui sont vachement cons s'ils ne sont pas montés régulièrement. C'est pas tant "le cheval a besoin de travailler" que "ce cheval doit travailler régulièrement si je ne veux pas être catapulté"
J'en ai un comme ça à la maison. C'est une vraie crème, hyper gentil, mais s'il ne bosse pas régulièrement, il est quasi immontable, même dégazé en longe avant, il est ultra con s'il ne bosse pas trois quatre fois par semaine, alors que monté régulièrement, on met un gamin débutant dessus sans aucun problème. Ce qui fait qu'il est à la retraite depuis déjà 3 ans (il a 15 ans) parce qu'il est pété d'arthrose à côté, donc bosser régulièrement ne colle pas avec son état de santé, alors qu'en soit il pourrait faire des balades au pas physiquement, mais pas mentalement.
Ce n'est vraiment pas une histoire physique mais bien mentale, et certains sont comme ça, même sans être enfermés au box H24
De là à définir qu'ils sont bien dans leur tête ou pas... je pense qu'il y aurait matière à débattre là-dessus. Je pense qu'il y a eu une sélection faite depuis tant de génération sur le cheval de sport ou de travail, que ça a pu donner ce type de bourrin qui a besoin de travailler pour une stabilité mentale. J'en ai un autre comme ça qui peut ne pas être monté longtemps, en revanche, s'il n'est pas stimulé intellectuellement, il va devenir acariâtre et détestable parce qu'il s'emmerde très vite, je pense.
Je ne suis pas certain que des sélections faites dans le sens d'avoir un mental qui a besoin de travail au point de partir en vrille sans soit très sain, mais c'est loin d'être la seule sélection douteuse de l'historie du cheval et des animaux en général (cf certains border collie psychotiques sans stimulation) mais alors là, on s'éloigne du sujet de base, et je sais que j'ai des positions marquées sur le sujet.

Par boby : le 16/05/22 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
Kagnotte ---- ils n ont pas tous du crins . Ma soeur en avait acheté jeune ... Parce que c est beau et plein de crins ... Pas de bol il avait un micro toupet et une crinière pas folle non plus mais il était sympa .

Juliie---- y a assez de chevaux sur terre pour ne pas aller se casser le crâne avec ceux la . Et en fonction des lignées beaucoup sont quand même détectables avant ... Même si la génétique n est pas une science exacte .

Par boby : le 16/05/22 à 14:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
K.Zel ---- jamais croisé ce genre de spécimen ça doit être pour ça .

Par K.Zel : le 16/05/22 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
boby : t'as bien de la chance

Par takhan : le 16/05/22 à 14:15:44

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
Et qu'elle est quand même très agréable à monter ;
Le contraire serait inquiétant, la jument est bossée X fois par semaine par un pro et pas n’importe lequel et ce depuis plusieurs mois.
Est-ce qu’elle sera toujours aussi agréable quand elle sera « dégradée », parce qu’on a pas la même justesse qu’un pro et qu’on laisse bien plus de choses passées.
Dans ton cas c’est surtout ça que je considèrerai : la facilité du cheval à pardonner et à composer.

Sur le concept 2 ou 3 chevaux a bosser sérieusement quand on a une propriété, un boulot, un mari, des gosses je plussoie… c’est…. Dur… meme avec des installations, la lumière et tout le bazar.
C’est pas impossible mais c’est chaud et perso j’ai accéléré la semi retraite de Takhan car enchainer les deux chevaux je prenais pas le temps que je prenais quand ils étaient seuls.
Cela dit dans 2 ans voir une grosse année je serais dans le cas de deux chevaux (ma pouliche et Vandalo) et je le prends un peu comme ça vient. Je sais d’avance que ma pouliche sera une tete de pioche là où Vandalo tolère bien un 3 ou 4 fois semaine.

Bref, je crois que c’est k-zel qui disait ça, mais son idée de laisser passer 1 an dans ta nouvelle maison serait le choix le plus raisonnable.

Après avec les chevaux c’est compliqué d’être raisonnable.

En tout cas, si tu t’en sens capable et si tu as envie de ça, bah… zou quoi…

Ah et merci boby pour la « reflexion sur les chevaux de sport » ça m’insupporte cette expression liassant a penser que les autres sont des chevaux… bah pas pour le sport. C’est Fuego et Rubi qui seront contents lol

Puis je vous rassure, un ibérique qui en a sous le pied, ce sont d’autres contraintes mais c’est pas beaucoup plus reposant.

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mes enfants on 20 et 23 ans alors question boulot qu'ils me donnent ça va quand même, je suis pas débordée non plus

Pour cette jument effectivement mon coach c'est pas n'importe qui, mais je vais continuer à bosser avec lui quand même. Et pour lui un des avantages de la jument c'est que justement qu'elle n'est pas du tout dans le conflit. Alors c'est sure je ne la monterai pas aussi bien, parce que lui sur n'importe quoi il est très doué quand même.

Mais voilà si il a pensé à moi, c'est que justement, il la bosse depuis septembre, la jument est très constante, et n'a jamais un mot au dessus de l'autre, même quand il a essayé de la tester en la poussant dans ses retranchements.

Après oui elle ne sera certainement pas aussi parfaite en bossant avec moi.

Donc oui je ne peux pas la prendre c'est un peu tôt, mais clairement ça me chagrine un peu parce que je l'aime vraiment bien, et je me suis faite vraiment plaisir dessus.




Message édité le 16/05/22 à 14:25

Par Ecoleartequestre : le 16/05/22 à 14:25:58

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
et puis ça a du crin

Attention à ça, ils ont souvent des crins oui (et c'est vrai que les PRE en ont généralement plus que les lusitaniens par exemple. Et les crins abondants sont aussi plus fréquents dans les modèles baroques et moins dans les modèles sport, dans les 2 races.). MAIS surtout, s'ils ont si souvent de belles crinières, c'est tout simplement parce qu'ils sont souvent gardés entiers. Devenus hongres, la plupart perdent beaucoup de leur belle crinière en quelques mois et reviennent à quelque chose de finalement assez peu différent d'un SF, hongre aussi, dont on ne couperait pas la crinière.


Message édité le 16/05/22 à 14:27

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non mais je rigole le crin je m'en tamponne un peu, quand on voit le miens, le crin n'est pas ma priorité.
Il est tout pourri en crin. La jument de ma fille est très fournit mais franchement la galère à entretenir au pré, je pense qu'elle se colle toute la cochonnerie qu'elle trouve dedans.



Message édité le 16/05/22 à 14:29

Par K.Zel : le 16/05/22 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
takhan oui c'est moi qui conseille de se laisser un an dans la nouvelle maison. Je te rejoins aussi sur le "cheval de sport" qui est finalement un terme parapluie pour les chevaux de dressage, CSO, complet, parce que que bon, un cheval d'endu, de marathon, de polo, de PG, de course ou même de vraie rando, on ne peut pas dire que ça n'est pas du sport.

kagnotte : ce qui est super intéressant ici, c'est que ton coach cible juste quant au type de cheval qui peut te correspondre, et ça te montre qu'il sera un super appui quand le moment sera venu pour toi d'acheter.

Pour les crins, je rejoins ecoleartequestre je vois ici mon paint qui avait la crinière aux genoux pré castration et qui a tout perdu, ou encore mon welsh B qui est passé à une crinière et toupet ridicules. Pour l'ibérique, je recommanderai surtout d'être vigilant sur l'arthrose, sans nul doute biaisé parce que je vois autour de moi (il y en a beaucoup dans mon coin) et la plupart ont des soucis à ce niveau là (MAIS c'est quasi 100% d'import à la one again aussi)

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui je sais qu'il m'épaulera dans mes recherches et c'est très rassurant. Et oui pour le PRE il a eu le même discours, attention aux articulations un peu fragiles.
C'est un pro vraiment top et très à cheval, sans jeu de mot, sur le confort et soin des chevaux. Il en est même très pointilleux. Et j'aime bien son discours sur les couples cavalier/cheval, enfin l'écouter et prendre des cours avec lui c'est juste génial.

Là pour lui la jument est quand même rustique dans son modèle, un peu osseuse, et il m'a envoyé la visite véto faite par l'élevage et ensuite pas sa véto, et bien là c'est sure qu'elle est saine.

Mais même si c'est pas celle là il m'a bien dit que pas de soucis le moment venu pour m'aider dans mes recherches.

Message édité le 16/05/22 à 14:41


Message édité le 16/05/22 à 14:43

Par Erzebeth : le 16/05/22 à 14:47:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'en ai un autre comme ça qui peut ne pas être monté longtemps, en revanche, s'il n'est pas stimulé intellectuellement, il va devenir acariâtre et détestable parce qu'il s'emmerde très vite, je pense.

Bellinda était/est un peu comme ça. Sans avoir besoin de la monter X fois par semaine, heureusement, une à deux fois suffisaient, mais quand j'étais au lycée, si une semaine je n'avais pas pu la sortir, je le sentais passer le week-end d'après, elle était barge.
Elle s'est calmée, mais aujourd’hui encore, quand elle reste au pré, au bout d'un moment, je sais que ça ne va plus. J'ai toujours dit qu'elle avait besoin de "s'aérer le neurone" et c'est vraiment comme ça que je le ressens. Voir juste son pré au bout d'un moment elle mouline à vide et ça ne va pas. Et d'ailleurs, la nouveauté, ça lui fait toujours beaucoup de bien, même à un âge auquel la plupart des chevaux veulent juste qu'on leur foute la paix.
De la même façon une de mes amies, quand je l'ai rencontrée, pensait en son fort intérieur que quand même à son âge je ferais mieux de mettre ma jument à la retraite, qu'elle l'avait bien mérité, bla bla bla... puis elle a eu mes chevaux avec les siens. Belline a défoncé une clôture et s'est fait une petite entorse, elle a eu 3 mois d'arrêt. Elle m'a dit après qu'elle avait compris à ce moment là que cette jument avait BESOIN de sortir. Même à 29 ans à l'époque, au pré, avec des potes, elle voyait qu'elle ne tournait plus rond dans sa tête et qu'elle s'ennuyait.

Donc oui, ça existe, et encore Bellinda, je ne la range pas vraiment dans la catégorie des chevaux qui ont vraiment besoin de bosser pour être dispo, une fois par semaine ça se gère encore facilement.
laurebrrrrr parle parfois de ceux qu'elle a monté (dont Gabin plus jeune) qui ont pu avoir besoin de... deux séances par jour pour être bien.
Bonjour la galère avec un engin pareil!

(bon là, on s'éloigne du sujet de l'essai de Kagnotte bien sûr )

Par Erzebeth : le 16/05/22 à 14:49:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Là pour lui la jument est quand même rustique dans son modèle, un peu osseuse

Osseuse (maigre, efflanqué) ou ossue (charpenté, avec de l'os)?

Par Erzebeth : le 16/05/22 à 14:50:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
(moralité, Bellinda a fait revoir complètement sa conception du vieux cheval à ma pote )

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Vous avez pas vu le blond quand il ne sort pas d'une semaine, il est gentil mais il peut être vraiment débile. Si il bosse régulièrement c'est le plus cool des chouchous, mais sinon parfois il faut que le dragon qu'il a avalé ressorte.
Et ceux qui ont suivis mes aventures en concours, on ne peut pas nier qu'il peut être très expressif quand il est content.

Plus aucune copine de ma fille qui l'ont essayé ne veulent remonter dessus, et lui si ce n'est pas moi il ne pardonne pas grand chose la bourrique.


Message édité le 16/05/22 à 14:54


Message édité le 16/05/22 à 14:55

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ah oui il m'a dit qu'elle avait de l'os, pas osseuse c'est loin d'être le cas

Par Erzebeth : le 16/05/22 à 14:56:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après Belline, ça n'a jamais été une histoire de "cracher son feu", mais vraiment de mental qui décrochait. Et ça se voit même au pré (cf ma pote qui voyait que ça n'allait pas rien qu'à la regarder au pré, elle avait l'air dépressive d'après elle)
C'est pour ça que je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait le même genre de cas de figure. Mais c'était pour répondre à Boby surtout, au sujet du besoin vital ou pas de bosser pour les chevaux.

Par kagnotte : le 16/05/22 à 14:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Oui Ukaï c'est clairement de la joie quand il n'est pas stimulé régulièrement.
Parce que quand je dis qu'en ce moment je ne le bosse pas régulièrement on fait des petits trucs tous les jours ou quasiment, sinon il m'en invente tout seul, et me démonte tout ce qu'il trouve.

Mais ça reste un cheval très cool quand même. Enfin on se connait par coeur et j'adore ses pitreries.


Message édité le 16/05/22 à 14:58


Message édité le 16/05/22 à 15:00

Par Le Pex : le 16/05/22 à 17:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Je crois beaucoup aux rencontres avec nos partenaires équins pour nous amateurs. Perso, mes deux chevaux me sont « tombés dessus ».

Dans ton cas, j’aurais tendance à penser que la jument pourrait te convenir et que ton coach n’est pas pressé de vendre. Si elle est pour toi, elle « t’attendra », d’une manière ou d’une autre.

Rien ne t’empêche comme d’autre l’ont dit d’essayer des ibériques pour comparer car en effet c’est pas le même type de chevaux, ni dans la locomotion ni dans le caractère.

Par irisetquiara39 : le 16/05/22 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je me permets juste d'intervenir car j'ai lu la première et la dernière page
@kagnotte, tu es assez grande pour savoir si tu peux ou non te permettre un autre cheval que ce soit en temps, financièrement ....
par contre je trouve ca juste limite le truc du coach qui te propose juste comme ca hein, de te mettre la jument sous le nez pour comparer à un hypothetique achat qui n'avait à priori pas lieu incessamment sous peu
car bon Ukaï n'est pas encore à l âge de la retraite et tu es en plein déménagement donc "à priori" tu ne cherchais pas

Par kagnotte : le 17/05/22 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon et bien voilà je me suis quand même donnée un temps de réflexion, et j'ai dit non pour la jument.
Elle me plait énormément, coche toute les cases voir plus, et même si c'est avec un pincement au coeur ce n'est pas raisonnable.
Mais c'est dur quand même, elle m'a beaucoup plu.

Par Erzebeth : le 17/05/22 à 09:59:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est quand même une bonne expérience pour tes essais futurs.

Mais K.zel n'a pas tort non plus dans l'idée de te poser un peu dans ta nouvelle maison pour voir ce que ça donne en vrai, surtout avec les nouveaux soucis de ta jument et la gestion non prévue qu'elle va t'imposer.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval