Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 270 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas pour projet d'acheter de suite la relève de mon blond qui n'a que 14 ans est qui me va très bien, et de plus je préfères attendre d'être installer dans la nouvelle maison et surtout d'avoir mes installations bien prêtent pour accueillir au mieux un nouveau cheval, c'est bien plus raisonnable.

Mais voilà mon prof qui travaille pas mal de jeunes chevaux veut que je vienne essayer une jument. Il connait ma situation actuelle mais il me dit que ça n'engage à rien de venir. Il a pensé à moi parce que la jument est ultra gentille, facile et pratique, un gabarit qu'il trouve bien pour moi. Donc des qualités pour le dressage qui pour lui me sont adapté.

Voilà il me dit de venir essayer pour me rendre compte de ce que je dois chercher, pour me faire plaisir sans prise de tête.
Il a sorti la jument en jeune chevaux qui sort à 73 et 76%, mais bon c'est un cavalier international.
Il travaille en ce moment plusieurs jeunes, et pour les autres il me dit qu'il ne me les proposera pas, pas assez pratique pour moi.

Donc vendredi je vais l'essayer en espérant que ce ne soit pas un coup de foudre parce que là c'est pas possible.

Ma question est de savoir lors d'un essai, que faut-il regarder? Comment aborder ce genre de choses?
Voilà la bête

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est une KWPN de 5ans.

Donc c'est pour me faire une idée de ce que je peux espérer et ce vers quoi je dois me tourner, même si mon rêve de base c'est plus un ibérique.


Message édité le 11/05/22 à 09:19

Par dejavu : le 11/05/22 à 09:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le problème dans ton histoire c'est qu'un essai proposé comme cela a tout de même pour objectif de te vendre à plus ou moins long terme l'animal en question si tu as le clic avec elle.
Parce que, imagine, tu montes dessus et tu te dis ooooh! génial! Et puis? vu que tu ne veux/peux pas acheter maintenant?
Pour le reste, regarder c'est bien si tu t'y connais sinon... c'est aussi pour t'habituer à autre chose que de l'ibérique dans ta tête.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben je me doute que si il me la présente c'est qu'il a dans l'idée de m'en vendre un un jour.De toute façon il m'accompagnera dans mon choix je pense.
Après il sait qu'avant déménagement et construction de écuries je ne veux pas, même si il sait aussi qu'à plus ou moins moyen terme je vais chercher.

Là il veut que j'en essai plusieurs pour commencer à m'orienter dans mes recherches.

Maintenant il travaille plusieurs jeunes chevaux en vente, il ne m'en a encore proposé aucun, mais il connait mon niveau et mes ambitions, ça ne sert à rien de me proposer une machine de guerre compliqué avec laquelle je ne me ferais pas plaisir.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il me connait bien à cheval et si il me propose celle là c'est que ça doit être quelque chose qui me convient vraiment. Mais bon il faut aussi le feeling.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Là ma question est de savoir comme se passe l'essai d'un cheval, les précédent que j'ai acheté était des poulains donc pas la même chose.

Je sais qu'el débourre à 4 ans, après un check-up véto complet, et que la jument est prête sur un tour de dressage sur les preuves jeunes chevaux.


Message édité le 11/05/22 à 09:41

Par dejavu : le 11/05/22 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand tu essayes un cheval, la première chose est de te faire accompagner par qqn qui te connaît et qui n'a aucun intérêt dans la vente.
Tu l'examines à l'arrêt, en liberté, à la longe aux trois allures.
Tu regardes aussi comment le cheval réagit quand on l'approche, le soigne, le selle, en présence d'autes chevaux ou non.
Et puis pour finir tu montes éventuellement dessus pour voir quelles sensations le cheval te donne.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Là pour me faire accompagner par quelqu'un d'autre ça va être compliqué c'est lui mon coatch, et une partie de son boulot et aussi de chercher des chevaux pour ses cavaliers.
Donc je sais qu'il est juge et partie, mais jusqu'à présent, je le connais depuis longtemps, je lui fait confiance.

Par Chrysalis : le 11/05/22 à 09:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Je tique un peu sur les ambitions de ton coach en fait.
C'est une jument, elle a de bonnes notes en épreuve ( sans être mirobolant mais ça montre qu'elle est qualiteuse et pratique a minima) donc a vendre a un prix plus intéressant une fois davantage valorisée.
C'est du * je te la vends mais je te la garde au travail le temps que tu sois dans tes installations moyennant une petite somme * ??

Bref en dehors de ça ...

Un essai,c'est classiquement une prise de contact a pied pour la préparation,potentiellement une partie longe pour les pti jeunes.
J'aime bien une présentation montée par le pro . Faire attention à sa volonté de se porter en avant,comment le cheval régule ses allures , sa décontraction,le rapport main bouche ...
Puis en selle en étant encadrée sur le même principe mais plus niveau ressenti

Par kagnotte : le 11/05/22 à 10:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non il sait que j'ai pas les moyens d'une pension travail, si il me la propose c'est qu'elle est pratique, et qu'en continuant à bosser avec lui, il veut que ce soit moi qui la sorte pour me faire plaisir. Mais il sait qu'il y a peu de chance que je la prenne c'est trop tôt niveau organisation, je n'ai que pré avec abris, pas encore les boxes et encore on ne déménage que début juillet.

Alors monté il m'a envoyé une vidéo, mais je ne veux pas la mettre sans son accord ici, c'est lui dessus. Elle est quand même vraiment bien mise et avec des allures jolies, mais je ne pense pas non plus exceptionnelles.
Il en a d'autres au boulot bien plus qualiteux.


Message édité le 11/05/22 à 10:35

Par kagnotte : le 11/05/22 à 10:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Bon je vais essayer voir comment ça se passe ça me donnera une idée pour les suivants.

Par Erzebeth : le 11/05/22 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Moi j'irais l'essayer sans me prendre la tête, plus pour le fun qu'autre chose (et pour me faire l'expérience des essais avant d'être en phase de recherche aussi! C'est aussi pour ça que j'étais allée voir le premier alors que c'était trop tôt pour moi), parce que bon c'est quand même pas trop ce que tu recherches a priori.
Ok tu veux aller plus loin en dressage, mais bon tu restes quand même très loisir, balades, etc...
Puis si tu rêves d'un ibérique, fais toi plaisir avec un ibérique !

Par Heritier12 : le 11/05/22 à 10:47:17

En ligne

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Le plus important c'est d'y aller avec quelqu'un de neutre qui a un très bon oeil sur la locomotion. Et qui n'a pas d'intérêt financier à te vendre ce cheval là en particulier.

Après, aller essayer des chevaux si on ne souhaite pas acheter, c'est pas très correct je trouve, c'est faire perdre du temps au vendeur pour rien du tout, et accessoirement le tien aussi, puisque tu n'es pas acheteuse.

Par takhan : le 11/05/22 à 10:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
sur un essai perso j'aime bien avoir une phase observation où je regarde le pro tout faire : préparation, détente, petit travail.
Et ensuite je prends la suite, mais parfois je monte meme pas dessus, je sais a regarder que ça n'ira pas.

Concernant la jument, je te rassure, :

a jument est prête sur un tour de dressage : sur les épreuves jeunes chevaux on parle de cercles, de transitions et de diagonales donc tu auras une 5 ans probablement bien démarrée, déjà habituée a sortir un peu, donc tu valides le coté pratique.

Après essayer un cheval alors qu'on sait qu'on va pas faire le chèque, bof bof, c'est comme aller faire les boutiques le 27 du mois. Perso j'aime pas.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que je me dis ça me ferra une expérience.

Après non ce n'est pas dans ma recherche de base. Pour lui il ne faut pas que je m'arrête à une race mais à un caractère et un cheval qui me convient tout ça dans mon budget. Je lui ai déjà parlé de mon envie d'ibérique il le sait, mais il dit qu'il y a de tout dans toutes les races.

Après il veut que j'essai celle pour me montrer autre chose que l'ibérique. Et pour lui celle là est exceptionnellement gentille.
Pour lui il me faut un cheval démarré pour me faire plaisir rapidement sans trop de galère, et un truc que je puisse sortir en toute sécurité partout sans me prendre la tête.

Par Heritier12 : le 11/05/22 à 10:51:13

En ligne

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui mais quel intérêt d'aller l'essayer maintenant puisque tu ne veux pas acheter ?
Tu auras tout le temps d'aller essayer des chevaux au moment où tu voudras acheter pour de vrai.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que je lui ai dit, mais il me dit de venir que ça ne m'engage à rien, mais qu'il aimerai me voir dessus. Après la seule chose qui m'inquiète c'est l'énorme coup de foudre, mais bon sur un premier essai je ne suis pas sure.
Après ça lui permettra peut être de me voir sur un autre cheval et de m'orienter au mieux dans ma recherche, puisqu'au a déjà parlé que ce sera lui qui m'aidera à ce moment là.

Par Erzebeth : le 11/05/22 à 10:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Après, aller essayer des chevaux si on ne souhaite pas acheter, c'est pas très correct je trouve, c'est faire perdre du temps au vendeur pour rien du tout, et accessoirement le tien aussi, puisque tu n'es pas acheteuse.

Là c'est son mono qui lui propose en étant parfaitement au courant de la situation, donc bon, moi j'aurais pas spécialement de scrupules.

Et pour celui que moi-même je suis allée essayer un peu avant le vrai début de mes recherches, j'ai été très claire avec le vendeur "c'est un peu tôt pour moi, moi je viens le voir parce qu'il colle bien à mon cahier des charges et s'il est toujours à vendre dans un mois, ce sera différent".
Le vendeur avait parfaitement compris, pas de soucis. Par contre oui, j'ai été claire au moment où j'ai pris le RV, par correction.

Et moi je ne voulais pas acheter un cheval en n'en ayant essayé qu'un, donc ça me mettait un essai dans les pattes. Maintenant que j'en ai fait plusieurs, je sais que j'ai plus de recul aussi, donc c'est pas inutile.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non mais il le sait que je ne suis pas prête à acheter, on se voit quand même régulièrement et il sait où j'en suis.
Je pense qu'il a une jument qui pour lui pourrait me convenir, et il veut me montrer ce que je peux chercher. Maintenant c'est à lui de juger si il perd son temps ou pas.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Sur les vidéos elle a l'air vraiment chouette et cool, j'aime beaucoup, même si il y a l'air d'y avoir du rebond, et ça je ne suis pas sure

Par Juliie : le 11/05/22 à 11:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Aller essayer avec un encadrement neutre, je crois que ça se fait de moins en moins..
Maintenant quasi tous les coachs prennent des com, parfois assez importantes. Et quand il n’y a pas encore d’autres intermédiaires qui prennent leur part
C’est bien normal, mais je pense qu’il y a peu d’avis vraiment neutres si on veut un vrai encadrement pro..

Par kagnotte : le 11/05/22 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Après je me dis qu'il en a plusieurs et depuis un moment à vendre et au boulot chez lui, si il ne me propose que celle là c'est que pour les autres je n'ai certainement pas les capacités (ou le budget)

Par K.Zel : le 11/05/22 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question sur ce qu'on regarde lors d'un essai, je fais comme takan que je cite
sur un essai perso j'aime bien avoir une phase observation où je regarde le pro tout faire : préparation, détente, petit travail.
Et ensuite je prends la suite, mais parfois je monte meme pas dessus, je sais a regarder que ça n'ira pas.:

J'aime bien aussi les voir en liberté et en longe, pour regarder comment ils bougent (et s'il y a un pépin) J'ai déjà fait plusieurs visites où je ne suis pas monté parce que déjà à ces étapes, ça n'allait pas.Un exemple assez flagrant lors d'une visite avec une recherche d'un gentil cheval calme et posé : le poney était à peine touchable au box, il trottait avec le queue plaquée, il faisait des écarts pour rien. Je ne suis même pas monté, le point le plus négatif ayant été sa locomotion.

Je pense qu'au delà de comment le cheval bouge et des sensations en selle, c'est aussi intéressant de voir l'attitude à pied. Par exemple, su un autre que j'étais allé voir, il était vraiment très sympa à pied, très pratique, et pour la recherche faite, ça collait vraiment bien.

Sinon, pour l'essai de la jument ici, pourquoi pas vu qu'on te le propose. ça peut aussi t'aider à cibler ce que tu voudras ou pas quand le moment sera venu pour l'achat de la relève.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils, après j'ai des vidéos montés et je la trouve pas mal. Maintenant je n'ai peut être pas l'oeil complètement pro.
On verra bien de toute façon.

Par Mystic2 : le 11/05/22 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi tu vas l.essayer alors que tu ne peux pas l acheter ...

Par kagnotte : le 11/05/22 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mon coach insiste pour que j'ailles l'essayer alors j'y vais pour voir, c'est lui qui me l'a proposé, je n'ai rien demandé, il veut me voir dessus il doit avoir ses raisons.

Par Maratre : le 11/05/22 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Je déteste aller essayer un cheval au pied levé. J'ai eu quelques mauvaises expériences.

L'as tu déjà vu bosser en vrai (pas en video) ?

Une fois , on est allé essayer un 5 ans de cso pour mon mari le pro l'a monté devant nous , puis mon mari l'a essayé, et il a voulu que j'essaye.
Le cheval qui s'était plutôt bien comporté avec lui , à pris peur avec moi (peut être mon manteau qui le touchait derrière) bref il est parti plein pot , je l'ai mis en cercle autour d'un arbre , mais impossible de l'arrêter. Je n'en pouvais plus , j'ai même pensé sauter (enfin me laisser tomber ) bref j'ai fini par le diriger vers la lice , je l'ai senti mollir je l'ai arrêté et ai sauté à terre immédiatement. J'étais épuisée.
On ne l'a pas acheté

Bref , je préfère debourrer moi même.

Seule exception, falcao , je n'ai pas eu peur, elle m'avait envoyé plein de vidéos au travail et aux soins , et également en lui collant des parapluies sous le nez, bref un vrai bon travail de désensibilisation.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben je fais confiance à mon coach, il me connait bien et connait mes craintes, il en a d'autres pour lesquels il m'a dit qu'il ne me les ferais pas essayer, parce qu'acheté une machine de guerre pour les faire monter par d'autres pas la peine.

Il a un discours assez logique pour les cavaliers amateurs, même si tu as les sous ça ne sert à rien d'acheter un machin dont tu vas rapidement avoir peut, il vaut mieux moins qualiteux, de toute façon je ne me servirai pas d'1/4 des qualités du machine de dressage, et se faire plaisir et ne pas se prendre la tête.
Il me dit qu'il y en a un paquet qui on voulu acheter le cheval de sport de leur rêve et ça se termine avec un cavalier pro dessus et ils le regardent de loin.




Par Juliie : le 11/05/22 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Après si c’est ton coach qui insiste, ça coûte rien d’y aller, ça te fera une expérience !
Il doit certainement avoir envie que tu l’achètes, mais si il est au courant de ta situation, à ta place j’irai

Par kagnotte : le 11/05/22 à 13:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ou alors il veut me montrer que même si c'est pas un ibérique ça peut être sympa

Par ianka : le 11/05/22 à 13:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Ben je partage cette idée d'aller le voir, en toute connaissance de cause.

Quand on commence à chercher, il faut aller en voir.

Tu ne seras pas la première à dire "bon je ne cherchais pas vraiment la situation a fait que....

Tu ne seras pas non plus la dernière a considérer que les expériences d'essais t'ont permis de mieux cibler ta recherche.

Par Ecoleartequestre : le 11/05/22 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
C'est un pro qui a des jeunes chevaux au travail. Son métier c'est de trouver des clients à qui les vendre. Là tu es pile dans la cible pour cette jument, autant pour le budget que pour le niveau nécessaire, en plus il n'a pas forcément d'autre client potentiel dans ton genre sous la main si d'habitude il vend beaucoup de chevaux de plus haut niveau. Donc il cherche à te la vendre: logique. Maintenant, est ce bien ton intérêt à toi? Lui il voit son intérêt à lui, ce n'est pas malhonnête de sa part que de te la proposer, alors s'il peut te convaincre de passer à l'acte d'achat un peu plus tôt il aurait tort de s'en priver.

Toi tu dis que tu n'es pas prête à acheter en ce moment, et en plus ce n'est pas ce genre de cheval qui te fait rêver. Sans compter qu'une kwpn, même très sympa à 5 ans, le sera t elle toujours autant à 7 ou 8? ça reste du kwpn, pas forcément ce dont on rêve quand on cherche du cheval plutôt facile et plutôt orienté loisir. Et ne pas confondre moyens plus modestes avec gentillesse: quand un cheval a un peu moins de moyens qu'attendu dans sa catégorie, on le vend souvent comme gentil pour capter d'autres publics: pourtant ça n'a rien d'automatique.
Donc aller l'essayer en laissant ouverte la possibilité de craquer sur un coup de coeur, là moi je ne trouve pas ça complètement logique de ta part. Soit tu es prête à craquer et tu te positionnes donc en acheteuse potentielle, soit tu ne le souhaites pas maintenant et au mieux tu vas la voir, tu poses tes fesses dessus et basta, tu auras vu si une jeune kwpn de ce genre pourrait éventuellement te plaire le jour où tu rentreras en phase de prospection. Donc pourquoi pas, mais à ce moment-là tu ne commences pas à te renseigner pour savoir qu'est ce qu'il faut vérifier quand on va essayer un jeune, parce que là ça veut dire que tu te positionnes déjà en tant qu'acheteuse. Et là il y a un truc qui cloche dans ton discours.

Enfin moi de toutes façons je déteste qu'on essaie de prendre l'ascendant sur mes décisions ou de me forcer un peu la main, je dois être beaucoup trop indépendante pour ça. Commen toi j'ai aussi un excellent coach qui a déjà aussi tenté de me présenter tel ou tel cheval: c'est normal c'est leur métier. J'ai entièrement confiance en lui, mais il est très clair pour moi que même si elle est très amicale et de longue date, notre relation reste commerciale quand il s'agit de l'achat d'un cheval. Donc la décision c'est moi et moi seule qui la prend, parce qu'après c'est moi et pas lui qui assume le cheval pendant 30 ans ou plus. Même si je tiens compte de son avis quand nous discutons autour d'un cheval, et que je ne suis pas fermée à l'idée de lui en acheter un.

Sur le principe d'en essayer beaucoup pour faire le tour de la question je suis tout à fait pour. Pour les 2 chevaux que j'ai achetés à chaque fois j'ai mis un an, avec pas mal de visites. Pour le deuxième que je cherchais à 4 ans au débourrage, j'en ai essayé une bonne trentaine, parfois même pas encore finis de débourrer et qui tournaient encore en longe, je voulais au minimum pouvoir poser mes fesses dessus pour ressentir la locomotion. J'en ai retiré 2 leçons : la première , c'est qu'il est inutile de se précipiter parce que les poulains partent beaucoup moins vite que ce que l'on pourrait craindre: j'en ai essayé quelques uns une deuxième fois quelques mois après le premier essai, ils étaient toujours là. La deuxième, c'est que le coup de coeur d'un jour peut assez vite être effacé par le coup de coeur d'un essai suivant, et qu'aucun poulain n'est irremplaçable de toutes façons car à cet âge il est encore compliqué de vraiment prévoir ce qu'ils deviendront, autant mentalement que physiquement.


Message édité le 11/05/22 à 14:58

Par kagnotte : le 11/05/22 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
De toute façon je ne peux pas l'acheter de suite c'est impossible pour plusieurs raisons et il le sait.
Bien évidement qu'il aimerait que je l'achète, c'est son métier, mais je ne suis pas non plus complètement nouille je sais ce que je veux et peux.

Maintenant je sais que dans un temps pas si lointain je vais chercher, alors oui je suis partie sur un ibérique, mais je n'ai jamais dit que je cherchais un cheval pur loisir.
Je veux sortir en dressage, mais oui je veux un cheval pratique et facile, à mon âge je n'ai ni envie de me faire mal ni envie de me faire peur. Et trouver tout mes critères ce n'est pas forcément évident.

Je me doute bien qu'il espère le coup de coeur, et que je prenne une décision plus rapide que prévu, c'est son boulot.

Après je n'ai pas eu et monté que des chevaux de loisir dans ma vie le cheval de sport je connais un peu quand même, je ne suis pas totalement novice.

Après me renseigner sur quoi regarder pour un essai, ben je trouve ça intéressant parce que justement j'ai pour projet de bientôt me mettre en recherche.

Par Matchbox : le 11/05/22 à 14:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
A voir pendant l'essai: d'abord à pied (craintif, confiant, agressif, état des pieds, du corps, blessures...), puis à la préparation, ses réactions avec le matériel (mise du mors, sanglage...), et le matériel qui est posé dessus (quel mors, quelle enrênement, quelle selle car ça peut donner une idée avec quoi et donc comment il a été travaillé, par exemple pour un cheval de dressage, s'il a une selle d'obstacle sur le dos, ça peut être un cheval qui n'a pas fait que du dressage ou pas orienté totalement dressage).
Ensuite le voir monté par quelqu'un d'autre: le vendeur (quand ils vendent un gentil mais trouvent plein d'excuses pour pas monter dessus... ), ou au moins quelqu'un que tu connais, dans ce cas ton prof, car tu sauras détecter s'il est à l'aise, s'il se retient, etc.
Ensuite toi-même, et commencer par le commencement, et seulement quand tu es à l'aise. Si tu ne le sens pas, ne fais pas, c'est que ça ne le fera pas. Tu testes ce que tu as besoin de tester: les allures, la réponse aux aides, les connaissances techniques, le comportement si tu bouges, l'extérieur...Y aller progressivement, pour laisser le temps aux deux de s'adapter, et prendre en compte ce que le vendeur dit et interpréter. Par exemple le "il part au galop mais du trot" ça peut aussi dire "il sait pas partir au galop, faut trotter et le pousser pour qu'il tombe dans le galop". Ou encore "des épaules en dedans il n'en a pas fait beaucoup", ça peut être: ils ont commencé mais boutons pas installés, ils essayent depuis des semaines mais ils n'y arrivent pas, ou même il ne sait pas du tout ce que c'est il faut lui mettre la tête dans le mur pour qu'il marche de travers. Donc c'est à toi de tester ce que ça veut vraiment dire. Et toujours ta sécurité en priorité, si tu le sens pas, tu fais pas, y'a des proprios que ça ne dérange pas de mentir (c'est comme ça que je me suis retrouvée à essayer une jument de balade pour débutant qui se piquait debout à peine sortie de la propriété ).
Après les détails importants si achat: papiers en règle, vaccins, vermifuges...

Par laska : le 11/05/22 à 15:22:15

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
C'est un pro qui a des jeunes chevaux au travail. Son métier c'est de trouver des clients à qui les vendre. Là tu es pile dans la cible pour cette jument, autant pour le budget que pour le niveau nécessaire, en plus il n'a pas forcément d'autre client potentiel dans ton genre sous la main si d'habitude il vend beaucoup de chevaux de plus haut niveau. Donc il cherche à te la vendre: logique. Maintenant, est ce bien ton intérêt à toi? Lui il voit son intérêt à lui, ce n'est pas malhonnête de sa part que de te la proposer, alors s'il peut te convaincre de passer à l'acte d'achat un peu plus tôt il aurait tort de s'en priver.


C'est une technique de vente, cela s'appelle la technique du pied dans la porte :
consiste à faire une demande peu coûteuse qui sera vraisemblablement acceptée, suivie d'une demande plus coûteuse. Cette seconde demande aura plus de chance d'être acceptée si elle a été précédée de l'acceptation de la première, qui crée une sorte de palier et un phénomène d'engagement.
url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-dans-la-porte[/url]

Si on se sent capable de résister, ça vaut peut-être le coup. Sinon, c'est risqué.

Par kagnotte : le 11/05/22 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben en même temps il pourra dire ce qu'il veut actuellement mon compte en banque ne peux pas de suite, alors même si elle me plait, j'ai pas les sous

Et ça ce n'est pas avant 2 ou 3 mois, et ensuite je ne veux pas me précipiter non plus.



Message édité le 11/05/22 à 15:39

Par kagnotte : le 11/05/22 à 15:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Après mon coach que a un gros niveau de dressage, il participe aux jeux équestres mondiaux et aux JO, donc je crois qu'il est à l'aise sur à peut prêt tout
Donc le voir à cheval tout paraît simple, même quand il est sur le blond j'ai l'impression que ce n'est pas mon cheval
A côté de lui je suis et resterai une quiche à cheval.

Mais c'est un super prof, très pédagogue, qui se met au niveau de ses cavaliers, monter avec lui c'est génial, et les progrès sont énormes.








Message édité le 11/05/22 à 15:49


Message édité le 11/05/22 à 15:52

Par Mystic2 : le 11/05/22 à 16:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je.ne comprends toujours pas l'intérêt
A part te faire prendre le risque d acheter un cheval que tu ne pourras pas assumer... je ne comprends pas

Par kagnotte : le 11/05/22 à 16:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
L'assumer c'est pas le soucis, le soucis est l'acheter MAINTENANT

Les sous pour le moment ils sont chez le notaire pour bloquer ma maison, je ne pourrais les récupérer qu'en passant chez le notaire pour la signature. Donc pas de sous pas de cheval.
Maintenant dès qu'on serra installé, je me donne un peu de temps avant de réellement commencer les recherches.
Après aller voir et essayer des chevaux pour me faire une idée et cibler les recherches c'est pas mal.

Mais bon si elle me plait vraiment ce serra un crève coeur, mais la mère des chevaux n'est pas morte, et il n'y en a pas qu'un dans mes critères.


Message édité le 11/05/22 à 16:46

Par Aquarium : le 11/05/22 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as déjà 2 chevaux pour lesquels tu dis manquer de temps, tu vas acquérir une maison avec de l'espace ce qui ouvre une brèche dans ton esprit mais à mon avis la voix de la raison c'est de ne pas prendre un jeune cheval de sport alors que tu seras accaparée par tes aménagements et tes chevaux déjà là.

A un moment il faut savoir se protéger, tu ne sembles pas hyper sûre de toi et tu envisages à terme un 3ème cheval, c'est évident que si elle est géniale tu voudras l'acheter et trouveras un deal.
Sauf que tu auras tjs tes pbs de santé qui t'interdisent de tomber, 2 chevaux à sortir dont une fourbue, une grande maison à gérer, dans l'année à venir tu nauras pas le temps. Or un jeune kwpn de 5ans au vert pendant un an.... bah faut savoir reprendre derrière

Ce nest pas l'objet de ton post mais tout le monde tique... pour ton bien.

Pour l'essai si tu y tiens vraiment, bah tu la prends et tu pars en balade.

Par Aquarium : le 11/05/22 à 17:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Qu'il te propose d'essayer un cheval bien mis de top niveau pour la culture ça c'est un essai intéressant. Là cest un essai en vue de te vendre une jeune.... point.

Par Matchbox : le 11/05/22 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Kagnotte: quand je dis à l'aise, c'est pas juste sur le plan assiette c'est aussi s'il ose laisser la jument rênes longues, se déplacer librement, s'il a besoin de recadrer, si elle discute, s'il a besoin de faire des mises au point...les petits détails qui font que s'il rencontre une difficulté voire qu'il galère un peu, avec toi ça peut être plus difficile et donc être un vrai frein.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval