Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 281 à 287, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dushara : le 23/08/20 à 08:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Pourquoi être aussi aggressive? J’ai du mal à comprendre ce ton franchement surtout que sur le forum on peut pas green chose.
J’ai vu pour le haras et j’ai été surprise des photos et comprend pas trop pourquoi Ils ont été retirés Effectivement

Par CaroDadou : le 23/08/20 à 08:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de zones d'ombre parce que le problème des saisies chevaux c'est que les assis (et je ne vise personne je parle juste du fonctionnement) peuvent revendre les chevaux saisis.
Des voix s'élèvent pour dire que certaines assos abuseraient de ce pouvoir là pour renflouer les caisses.

Par Aquarium : le 23/08/20 à 09:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Enfin cest "normal" qu'il y ait des chevaux en état dans la saisie.

Si des mauvais traitements ont été constatés à plusieurs reprises sur des chevaux , on ne va pas juste saisir ceux qui sont en piteux état et laisser les autres tant qu'ils ne sont pas abîmés... cest un principe de précaution et de protection.

Quand un gamin est abusé dans une fratrie on laisse pas les autres avec le violeur quand bien même ils ne les auraient pas (encore) touchés eux...

Du coup cest un peu facile à coups d'images de dire "regardez comme cest injuste".

Je ne connais pas le dossier et peut être est-il injuste. Mais je voulais juste rebondir sur le fait qu on peut parfaitement expliquer la saisie de chevaux en état si d'autres cas ont montré l'incompétence et l'irresponsabilité du proprio.

Par Desroses : le 23/08/20 à 10:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Je trouve ça un peu fort de dire ça sans connaître le dossier ?
Je trouve ça assez obscur et tant qu’on n’a pas l’ensemble de l’histoire ça me paraît difficile de juger en tant que forumeurs...

Et l’histoire de la justice la prévention sur les fratries, rien que sur ce forum on a constaté que ça ne s’appliquait pas tant que ça (hélas) ....

Par Xynou : le 23/08/20 à 10:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Sur l'histoire du Haras, il y avait eu une première saisie suite à la découverte de cadavres de chevaux et de chiens ? C'est bien ça ?

Par Uriette : le 23/08/20 à 11:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
lhsophie tu defends des dossiers compliqués où la partie "maltraitance" (avérée ou non) n'est qu'un prétexte dans un conflit beaucoup plus vaste. tu ne peux pas arriver toute seule à enrayer la machine, les enjeux et les intérêts sont tels qu'on ne peut pas avec le simples informations issues d'internet se fonder une opinion.
cela étant si le haras de la beaulme avait de telles difficultés, je ne comprends pas pourquoi les chevaux saisis n'ont pas été simplement vendu comme n'importe quel animal de rente

Par Pili : le 23/08/20 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
d'après ce que j'ai lu, la première saisie était 'conservatoire' (en 2019), ça signifie que tout est 'gelé' jusque ... au procès, la décision du juge d'instruction etc. Bref rien ne rentre et rien ne sort, le proprio a juste le droit d'entretenir ses animaux en attendant, ce qui provoque parfois (je ne parle pas de ce cas ci, juste en général) des situations terribles, mais il faut bien se dire qu'une assos qui arrive à récupérer plus de 100 chevaux d'un coup ça n'existe pas.

donc généralement on met les cas les pires dans les assos et on laisse les 'corrects' chez le proprio jusqu'au procès. Pcq les assos n'ont pas le droit non plus de vendre les chevaux tant que le jugement n'a pas été prononcé.

En fait tout ces trucs de saisie se termine en définitive principalement autour d'une histoire de sous pcq si l'assos gagne la partie adverse doit payer les frais d'entretien, si elle perd elle peut s'asseoir dessus .... Les chevaux, dans l'histoire est le cadet des soucis de la plupart et en tout cas des juges qui les considèrent comme des 'biens meubles' ni plus, ni moins

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval