Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Matchbox : le 10/08/20 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors ici le veto il vient au plus proche avec son véhicule, donc on a pas loin à faire . Ensuite il fait l’ordonnance, nous explique ce qu’on devra faire, les suites, complications, questions-réponses...pendant l’ordo et sur le départ.
Faire la facture, ça demande de connaître la grille tarifaire du déplacement, de faire les divisions et toutes les factures si on le fait intervenir pour différents payeurs (proprios), et il doit aussi connaître le prix de tous ses produits (il sait dire si tel produit est vraiment plus coûteux ou pas, mais de là à jouer au juste prix...) et faire ses calculs au prorata de chaque produit. Nous ici, clairement, ils ne connaissent pas, et c’est pas faute de demander parfois. C’est pas leur boulot. Les secrétaires sont payées pour ça (enfin plutôt les assistantes veto), elles gèrent plannings, appels, facturation, commandes...les vétos ils sont en consult, surtout en période où ils sont appelés très souvent. Mine de rien, à la fin de la journée, je pense qu’à ne pas faire de facture sur le tas ça leur fait gagner une consult si ce n’est plus. Et puis pour en avoir discuter avec un veto passionné par son métier, ça le gonfle déjà devoir faire la paperasse du veto (vaccins, etc), alors se rajouter de la facturation alors que clairement, ce n’est pas ce qui l’anime, qu il a une secrétaire et qu’en plus il est pas là pour ça, je crois que ça l’achèverait .


Message édité le 10/08/20 à 13:45

Par Ecoleartequestre : le 10/08/20 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2258 messages

480 remerciements
Dire merci
Jamais vu de veto qui faisait payer directement lors de la consultation, pas faute de leur avoir proposé pourtant. Même lors de ma dernière visite en clinique pour des radios/echos, ils m'ont envoyé la facture après coup par mail, le secrétariat s'était contenté de vérifier la validité de mon @ mail.

Idem dans une autre clinique, qui n'avait pas hésité à m'accueillir pour une colique grave qui a nécessité 6 jours d'hospitalisation (donc une note assez salée) alors qu'ils ne me connaissaient pas du tout parce qu'on n'était pas chez nous, en hébergement provisoire chez une amie. Ils ont parfaitement soigné mon cheval et je les en remercie. J'avoue que je n'avais jamais imaginé qu'ils auraient pu le refuser par crainte d'impayé, ça ne m'est d'ailleurs jamais arrivé avec aucun véto.

Par Erzebeth : le 10/08/20 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
takhan c'est une question de fonctionnement, c'est tout. mais clairement, pour des vétos qui fonctionnent en clinique, c'est souvent plus simple pour eux de ne pas s'occuper des factures, parce que s'ils les font eux-même sur place, ça signifie généralement de le faire sur un carnet, et de connaitre tous les tarifs et barèmes. Et donc, ensuite, ça veut dire rentrer le contenu du carnet dans le logiciel de compta, donc double saisie.
Moi je pense sincèrement que mon véto, comme il ne s'en occupe jamais, il ne connait pas bien les tarifs. il doit avoir une idée à la louche, mais sans plus.
Mais voilà c'est un fonctionnement comme un autre, faut juste pas s'offusquer si nous on pratique différemment... parce que le véto fonctionne différemment. C'est pas de notre fait quoi.
Parce que moi aussi hein, il y a des fois où ça m'aurait arrangée de payer tout de suite. Et des fois non.

Par takhan : le 10/08/20 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Oui bien sur c'est un fonctionnement propre à chacun mais j'avoue qu'avoir un véto moderne qui m'édite la facture au camion c'est confortable, au moins pas de comptes d'apothicaire.
Si vous y trouvez votre compte c'est le principal.

Par Erzebeth : le 10/08/20 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben en même temps, on nous demande pas vraiment notre avis.

Par kirikou : le 10/08/20 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Oui bien sur c'est un fonctionnement propre à chacun mais j'avoue qu'avoir un véto moderne qui m'édite la facture au camion c'est confortable, au moins pas de comptes d'apothicaire.


Là encore tu sous-entends quoi?
Que parce qu'ils ne font pas la facture de suite ce sont des brêles arriérés qui ne savent pas compter ????
Purée, je te trouve bien méprisante envers des gens que tu ne connais pas
Et complètement à côté de la plaque aussi. Comme déjà dit plus haut, pour au moins une des deux cliniques, ce n'est pas qu'ils ne sont pas modernes (on parle tout de même d'une des plus grosses cliniques du NO, au top niveau technique et matériel, hein), c'est qu'ils n'ont pas envie de le faire. Mais bon, je te l'ai déjà dit, Erzie l'a dit, Matchbox l'a dit et toi tu restes sur l'idée qu'ils sont juste arriérés. Navrant.

Par kirikou : le 10/08/20 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je précise d'ailleurs que pour "ma" grosse clinique, c'est moi qui vais chez eux et que malgré tout, ils ne me facturent pas la consultation et les actes dans la foulée. Ils font ce qu'il y a à faire, il passe au cheval suivant tout en calant les urgences au milieu et je reçois la facture ensuite.

Par BountyB : le 10/08/20 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ça fait 20 ans que je suis proprio, que ce soit en Suisse ou en France je n'ai jamais payé un vétérinaire directement. Connue ou pas connue, urgence ou pas urgence.

Les seuls professionnels que j'ai payés directement sont les maréchaux, qui facturent souvent moins cher quand on paie cash car c'est de l'argent qu'ils ne déclarent pas (j'ai connu au moins 3 maréchaux qui fonctionnaient comme ça)

Par Keanjha : le 10/08/20 à 15:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai "côtoyé" plusieurs cliniques véto, les rares fois où j'ai payé au cul du camion, c'était avec mes premiers vétos quand c'était une intervention "prévue" (vaccins) ou assez classique (les fourbures de ma jument). Pourtant, on se connaissait bien et les fois où je recevais les factures plus tard, je passais souvent directement au cabinet pour régler. Bref, pas de souci d'impayé avec eux non plus.
Mais ils n'avaient pas de secrétariat donc faisaient la paperasse eux-mêmes. C'était sûrement plus simple de faire comme ça pour eux.

La seule autre clinique où il faut payer de suite, c'est celle où j'emmène les chats et autrefois mon lapin nain. Et encore, la seule fois où ils l'ont vraiment exigé, c'était mon père (qu'ils ne connaissaient pas) qui avait emmené le lapin (qui faisait partie de leur patientèle) en urgence pendant mes vacances.

Mais la clinique chevaux avec laquelle je travaille actuellement, je reçois la facture après coup et j'ai même pu régler le prascend en plusieurs chèques (je prenais en grosses quantités, donc c'était plus cher). J'ai demandé ça la première fois en pensant qu'ils m'enverraient paître et absolument pas, ils ont pris la demande avec le sourire. Pourtant, je ne suis pas vraiment une grosse cliente pour eux.

Par takhan : le 10/08/20 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Là encore tu sous-entends quoi?
Que parce qu'ils ne font pas la facture de suite ce sont des brêles arriérés qui ne savent pas compter ????
Purée, je te trouve bien méprisante envers des gens que tu ne connais pas
Et complètement à côté de la plaque aussi. Comme déjà dit plus haut, pour au moins une des deux cliniques, ce n'est pas qu'ils ne sont pas modernes (on parle tout de même d'une des plus grosses cliniques du NO, au top niveau technique et matériel, hein), c'est qu'ils n'ont pas envie de le faire. Mais bon, je te l'ai déjà dit, Erzie l'a dit, Matchbox l'a dit et toi tu restes sur l'idée qu'ils sont juste arriérés. Navrant
.

kirikou hé oh tu vas te détendre direct stp.
En parlant de comptes d'apothicaire ça faisait seulement référence a "je ne sais pas combien je vais payer et ça peut m'angoisser".
Et je peux parfaitement comprendre que c'est angoissant de pas savoir a quelle sauce on va être bouffé ni quand la douloureuse va arriver. Plusieurs fois sur ce post ça a été évoqué.

Donc merci de pas monter sur tes grands chevaux.
Moi j'aime payer direct et je le dis. Après vous avez pas le choix ok mais ça m'empeche pas de préférer m'acquitter de la prestation cash.

Donc non les vétos qui émettent pas la facture tout de suite ne sont pas arriérés, je n'ai jamais rien dit de la sorte. Je dis juste que c'est CONFORTABLE de mon point de vue d'avoir un véto qui édite la facture à la fin de la consult avec sa petite imprimante dans le coffre c'est TOUT.


Message édité le 10/08/20 à 16:04

Par kirikou : le 10/08/20 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Lol, ça fait deux fois que tu es hyper désagréable, mais faudrait surtout rien te dire.
Désolée, mais je suis polie et bien élevée avec mes véto et ils sont modernes. Si tu ne veux pas qu'on s'agace, ne sous entend pas le contraire.
Quand a ton histoire de comptes d'apothicaire (que je n'avais pas compris dans le sens où tu l'utilises), là encore tu sous entends qu'ils ne sont pas capable de faire un devis. Bah en fait si.
Chaque fois que j'ai demandé, on a été capable de me répondre, sauf une. L'erreur est humaine.
Que tu préfères payer au cul du camion ne me pose aucun pb. Que tu sous sous-entendes que ceux qui ne le font pas sont arriérés ou que c'est parce qu'on n'est pas poli avec eux, ça me pose pb par contre.

Par kirikou : le 10/08/20 à 16:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
qu'avoir un véto moderne qui m'édite la facture au camion c'est confortable
Sous-entendu très clair alors qu'on est plusieurs à te dire que ce n'est pas une question de terminal de paiement.

Par takhan : le 10/08/20 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
moi je suis hyper désagréable? pas eu l'impression mais bon...

là encore tu sous entends qu'ils ne sont pas capable de faire un devis. Bah en fait si.
C'est toi qui le dis ça, moi je dis simplement que 80 % des visites sont des visites avec des actes tarifés donc potentiellement pas des usines a gaz pour émettre des factures permettant un paiement comptant.
Après qu'ils ne veulent pas le faire pour ne pas "perdre du temps" je peux le comprendre, moi ça me plairait pas mais chacun fait comme il veut/peut.

Que tu sous sous-entendes que ceux qui ne le font pas sont arriérés ou que c'est parce qu'on n'est pas poli avec eux, ça me pose pb par contre.



si moi je suis désagréable toi tu cherches la petite bête.
Pas mon genre de dénigrer les autres.

En plus en vérité moi je m'en tape, tout va bien avec mon véto et c'est quand même le plus important

Par lapatateuh : le 10/08/20 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas tout lu car pas eu le temps mais je rebondis juste à l’histoire du vétérinaire qui joue à la secrétaire.

Je ne jour pas plus a la secrétaire en faisant payer moi les clients quand je me déplace que de faire la note à la secrétaire qui elle va éditer la facture.
PAR CONTRE : il y a bien moins d erreur de facture car j’ajuste au mieux sur ce que j’ai fait. Et
La secrétaire fait son travail de secrétaire ... c’est à dire elle tape les rapports , s’occupe de nos agendas ...... .... ....
Et on bosse avec deux pour 11 vétérinaires. Je ne compte pas nos 4 ASV.

Par confidentialité je ne peux pas dire ce que chaque vétérinaire facture en moyenne par jour mais c’est différent quand tu sors 500e ou 3000e/jr/ vet si tu n’es pas payée directement.

Et clairement la majorité de nos clients particuliers préfèrent ainsi.

Par kirikou : le 10/08/20 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
lapatateuh , pour au moins une des cliniques où je vais (l'autre, je ne sais pas), ce sont les vétos qui me font les factures, mais une fois rentrés, tranquilles et posés devant leur bureau et clairement, je pense qu'il y a bien moins de risque d'erreurs.
En plus, comme toi, ils ajustent au mieux, ça aussi, c'est hyper agréable.
Juste que quand ils ont une urgence derrière ou une journée chargée en prévision, ils n'ont pas envie de perdre du temps à la faire sur place.

Après, ce qu'on préfère, je crois que mes vétos, ça leur passe au-dessus, mais je ne leur en veux pas pour ça, tant qu'ils sont capables de me dire oralement et à la louche ce que ça va me coûter (la dernière "grosse" louche, il s'est trompé de 4 euros, ça va ).

Perso, le véto, tant qu'il est au top avec mes bestioles et qu'il assure les urgences, il fait comme il veut pour les modalités de paiement, s'il me demandait de payer au cul du camion, je le ferais (enfin pour l'opération de Falkow, j'aurais un peu tiré la langue et négocié de faire le chèque mais qu'ils attendent quelques jours que je m'arrange avec mes proches, mais y'a pas eu besoin. Pour une telle somme, j'ai même été étonnée que la facture ne soit pas prête quand j'ai été le récupérer 4 jours plus tard, pour le coup, je les ai trouvés optimistes, même si j'ai toujours tout bien payé chez eux )

Par Thalis : le 10/08/20 à 17:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"c'est CONFORTABLE de mon point de vue d'avoir un véto qui édite la facture à la fin de la consult avec sa petite imprimante dans le coffre"

Comme quoi... moi ça me saoulerait bien qu'il me file une facture papier, ça me rajoute juste du boulot.

Par lapatateuh : le 10/08/20 à 18:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Ta facture papier comme tu l’as sur un bout de papier tu l’envoies par mail automatiquement

Et perso, j’évite d’imprimer pour rien. Comme les tickets de CB. C’est à la demande du client pour satisfaire tout le monde.

Car la grande majorité préfère les factures par mail mais aussi un grand nombre par papier. Donc je demande ce qu’ils veulent comme pour le ticket. Même si le ticket ils peuvent aussi le recevoir par SMS ou mail !

Oui la modernité ça change la vie pour satisfaire le gentil client qui n’est jamais coupable

Par kirikou : le 10/08/20 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Lol, pour le coup, t'es arrangeante lapatateuh !
Aucune de mes 2 cliniques ne veut me faire de facture par mail, perso, je trouve que ça fait une dépense de papier énorme (+ enveloppe + timbre). Tant pis, je fais avec.

Par lapatateuh : le 10/08/20 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Et pour les tarifs and co, sur mon IPad j’ai toute la vie de tous mes chevaux.
Et j’ai donc le petit logiciel magique qui me calcule tout suivant ce que j’ai fait.
J’ai juste à appuyer sur des petits boutons.
Car comme presque tous les professionnels de la la sante, la technologie ça nous soûle mais on veut des moyens performants pour gagner du temps.

Comme dirait mes patrons: éditer la facture te prend maximum 1’... la minute a 300e au minimum Ca vaut le coup....

Par PIROU : le 10/08/20 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Bref je comprends pas qu'on ne puisse pas payer illico

quand c'est les véto qui se déplace quelques soit l'intervention, vaccins ou plus grave , je n'ai jamais payé direct , la facture est envoyé dans un délai plus ou moins long.
quand j'amène un chat , je paie tout de suite sur place , a part si pour le même chats d'autres consultations et interventions sont prévues c'est sera sur place a la dernière consultation.

Par Erzebeth : le 10/08/20 à 18:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Effectivement tout ça se sont des fonctionnements différents.. Après pour le coup, en tant que clients, on ne peut pas faire autre chose que s'adapter au fonctionnement du véto.

Mais effectivement je rejoins kirikou , takhan, tu ne l'as peut-être pas fait exprès, mais tu as été un peu vexante, d'une part quand tu es arrivée en disant que ça te faisait halluciner qu'on ne veuille pas payer au cul du camion, alors que bon, c'est pas forcément un choix quoi. Dit comme ça, ça sonnait vraiment comme "bande de radins pas fichus de sortir des sous tout de suite".
Et ensuite quand tu as parlé de modernité, ça faisait effectivement concession condescendante... "ah ben oui, vous êtes obligés de faire comme ça parce que vos vétos ne sont pas modernes..." presque, il manquait un "bouseux" dans la phrase pour faire bonne figure.
Alors je grossis le trait, mais clairement, tes propos pouvaient être perçus comme ça et étaient un peu vexants. C'était peut-être de la maladresse de ta part, mais permet-nous quand même de t'expliquer comment tes propos ont pu être perçus.

Par Pili : le 10/08/20 à 19:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi je n'ai pas ressenti l'intervention de takhan comme une insulte, je pense que c'est juste une question d'habitude. En Belgique on paye 'au cul du camion' (pour les particuliers comme moi hein, les pros c'est surement différent) avec ou sans facture (à part en tapisser mes WC je ne sais pas ce que je ferais d'une facture), c'est comme ça, pcq 99% des vétos 'volants' pour chevaux n'ont pas de secrétaire et doivent donc se farcir les factures sur leur jour 'off' je pense qu'ils préfèrent perdre 2 minutes chez chaque client. Et ils ont aussi 90% des médocs utilisés dans leur vehicule, pas de 'cabinet' où on vient acheter des médocs.

Les rares fois où j'ai été en clinique il fallait payer une 'avance' de 250€ +- avant que qui que ce soit regarde le cheval (mais nous on paye tout électroniquement, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de chèque) et le reste à l'enlèvement du cheval s'il a dû rester en clinique.

Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien je pense juste que ça évite une série d'impayés ou au moins une couverture des frais de base ... donc si jamais vous venez en Belgique avec un cheval et qu'il doit voir le véto, préparez vos sousous ou votre CB et surtout pas un chèque

Par salsababy : le 10/08/20 à 20:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Dans mon cabinet faisant essentiellement de la rurale, les seules personnes obligées de payer après la consultation sont les visites chiens/chats au cabinet suite à des impayés.

Y'a forcément aussi des impayés en clientèle bovine, mais c'est du à des difficultés financières, pas à de la "mauvaise foi".


Par Matchbox : le 10/08/20 à 20:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben les miens ils avaient de l’argent à mettre ailleurs que dans des iPad, des imprimantes, etc . Surtout quand les clients habitent pas loin et doivent repasser au cabinet récupérer des traitements .

Quant à la remarque des clients toujours innocents, c’est bien ce qu’on dit depuis le début

Par dejavu : le 10/08/20 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Les sensibilités diffèrent en effet, j'ai trouvé les remarques de takhan tout à fait normales et les réactions de kirikou très exagérées... mais bon, forum oblige...
Je viens seulement de recevoir la facture de mon véto dentiste qui est passé en avril mais vu qu'il a quatre jeunes enfants et deux boulots, c'est normal.
Une autre véto m'a envoyé un "tikkie" pour des médocs que je suis passée prendre chez elle pour mon cheval le mois dernier.
Pour le chien comme c'est sur place je paye tout de suite et pour la véto ostéo quand elle passe je lui propose même du liquide quand j'ai sur moi sinon avec son portable on peut règler tout de suite, ce qui n'est pas une obligation mais j'aime bien être débarrassée tout de suite.
Les factures c'est pratique quand on a une assurance ou bien quand on veut savoir un peu ce qui a été utilisé et le conserver dans le dossier santé de son cheval/chat/chien.
Le cabinet véto chic (cad qui a investi dans du matériel de pointe) où je vais pour opé/ stérilisations/ nettoyages de dents etc, envoient un devis à l'avance. Et ils sont aussi suffisamment ouverts pour à chaque fois transmettre les infos à mes vétos traitants alternatifs et ils acceptent aussi tout à fait que je préfère aller d'abord vers l'option médecines douces.
En fait j'ai de la chance, il n'y en a pas un avec un ego gros comme une montagne, ils collaborent, expliquent, se concertent, bref ce sont de bons vétos qui ont fait des choix différents mais ne vont pas pour autant condamner ou critiquer les choix de collègues.
C'est extrêmement appréciable.


Par lapatateuh : le 10/08/20 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Un veterinaire qui a du material de pointe ce n’est pas pour moi un vétérinaire “chic” . C’est un vétérinaire qui s’adapte à la demande de sa clientèle et qui cible une clientèle.

Quand je vois ajd des vétérinaires qui se disent équins et qui n’ont pas d écho ni de RX ... sincèrement je les plains et je me demande comment ils peuvent faire de l’équine même basique ainsi.
Je ne parle pas de vétérinaires mixtes, mais bien de pur équin.

Simplement car les clients deviennent de plus en plus exigeants. Avant c’était normal de faire une RX quand tu avais un gros soucis après avoir passé 3 mois de boiterie sans la résoudre.
Mnt tu vas pour une irrégularité, si tu ne sors pas là RX / echo tu ne fais rien.
Et aux USA c’est encore pire ... comme nous on sort la RX eux sortent l IRM... bref, on s’adapte à la clientèle.

Par Matchbox : le 10/08/20 à 23:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les radios ici ils s’équipent de plus en plus, à défaut soit ils nous donnent le contact d’un autre veto équipé, soit contactent le veto équipé, soit s’arrangent pour emprunter le matériel. L’autre soucis aussi c’est qu’il y a souvent un exemplaire de matériel pour 3 vétos, ils doivent donc faire se passer les appareils, et à moins de prendre rendez-vous à l’avance et qu’il soit bien noté que tel appareil est nécessaire, il faut généralement un autre rendez-vous.
Mais bon, je n’en veux pas aux vétos pour un sou, j’ai toujours connu ce système. Ici les vétos spécialisés Equin et uniquement équin c’est en clinique équine. Pour faire des diagnostiques de boiterie ou autre, il faut quasi toujours déplacer le cheval en clinique. C’est le jeu, et encore je suis à 1h de l’école veto. Donc l’impératif pour les propriétaires dans le coin c’est d’être équipé d’un transport, et d’être bien entouré pour pouvoir intervenir vite et bien.

Par Uriette : le 10/08/20 à 23:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
le véto que ça saoule de connaître sa grille tarifaire ça me fait quand meme bizarre. quand meme quand tu t'engages à payer des soins onéreux tu es en droit de savoir si la douloureuse sera de 3 ou 4 chiffres. c'est à ça que servent les devis. meme les cliniques privees en "humaine" sont obligées de faire signer une grille tarifaire.

je reviens sur mon témoignage précédent, je ne sais pas ce qui se passe cet été mais j'en suis à la 3ieme personne qui n'a pas pu avoir de véto en "urgence" et ou il a fallu passer par un système D. par contre ce n'etait pas de la mauvaise foi de la part des vétos non plus (à 3h de route, déjà en urgences etc.) et puis les autres en congés.

Par Thalis : le 10/08/20 à 23:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Les factures c'est pratique quand on a une assurance ou bien quand on veut savoir un peu ce qui a été utilisé et le conserver dans le dossier santé de son cheval/chat/chien."

Quand tu es un particulier, je ne dis pas, mais quand tu es un pro, tu dois avoir ET ordonnances (à conserver 5 ans) ET factures. Et rien ne se perd plus facilement qu'un papier. Autant dire que tout ce qui m'est envoyé en version numérique m'évite à avoir à le scanner et en plus ça économise du papier !

"le véto que ça saoule de connaître sa grille tarifaire ça me fait quand meme bizarre."

Y'a quand même une différence entre avoir une idée plus ou moins précise de ce que ça va coûter, et connaitre le coût au centime prêt. Et pour faire la facture, c'est au centime prêt.
Ici les vétos notent sur l'ordonnance tout ce qui a été fait/est à faire ensuite, ainsi que ce qui a été déjà fourni. Et il font la facture précise grâce à leur exemplaire.

Perso j'aime bien leur manière de fonctionner : pour les soins non urgents, j'envoie un mail à la clinique avec ce qu'il y a à faire précisément, ils me répondent le jour et l'heure très approximative (ça va surtout dépendre des urgences qu'ils ont à coté), et quand le veto décolle de la clinique pour ici, il passe un coup de fil pour dire "j'arrive". A partir de là on sait qu'on a 30 minutes pour attraper/licoler et mettre à l'attache/en box/en rond de longe le ou les chevaux. Comme ça, quand il arrive, tout est prêt, il ne perd pas de temps, et nous on n'en perd pas non plus à l'attendre.

Par al : le 11/08/20 à 00:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
erzebeth

de mémoire (pas relu le texte de loi), t'as le droit de ne pas intervenir uniquement si gros impayé et animal pas en urgence vitale.
SAUF que bcp de gens le savent et en profitent....ils ne t'appellent QUE pour des urgences vitales, et ont meme le culot de te préciser qu'ils ne comptent pas te payer, mais que légalement t'es coincé....déjà vu en rurale quand je bossais dans le tarn....

perso,depuis que j'ai ma propre clinique, si je m'embrouille avec un mauvais payeur, je lui fais signer un contrat de rupture de soins, qu'il signe bien volontiers parce que je sais être particulièrement désagréable
encore aujourd'hui j'ai rappelé une cliente qui tentait de me la faire à l'envers en essayant de joindre mon associé (elle est bête en plus, la semaine dernière j'ai dit qu'il était en vacances tout le mois d'aout....) parce que j'avais refusé de lui vendre des médocs sans voir les chevaux (qu'on risque pas de voir vu qu'ils sont en Asie...). Je lui ai demandé sur le répondeur si elle comptait nous prendre pour des idiots encore longtemps, et qu'elle n'avait pas intérêt à tenter encore de faire des achats chez nous dans mon dos car j'ai mis son dossier en rouge.
Ouais, je sais être autant pitbull en vrai que sur le fofo

Par kirikou : le 11/08/20 à 07:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Quand je vois ajd des vétérinaires qui se disent équins et qui n’ont pas d écho ni de RX ... sincèrement je les plains et je me demande comment ils peuvent faire de l’équine même basique ainsi.
Bien d'accord! Le cheval d'une connaissance à une "tendinite dans la boite cornée". Diagnostic posé sans radio ni écho. Euh ...

Pour les radios ici ils s’équipent de plus en plus, à défaut soit ils nous donnent le contact d’un autre veto équipé,
Voilà. À 15min de chez moi, clinique rurale mixte, sans trop de matos mais quand tu les appelles à 22h un dimanche pour faire une calmagine et une fouille, voire poser une perf, ils sont là dans les 15min. Et te disent que si ça passe pas, faut rapidement aller en clinique, inutile de les rappeler, ils ne pourront rien faire de plus (voire ils t'y envoient direct). Idem pour une plaie pas belle sur le grasset : arrivée en moins de 30 min, nettoyage en profondeur, suture puis "faut prendre un RV en clinique pour une radio madame". Inversement, la clinique équine avec bloc opératoire la plus proche est à 45-50min de route.

Pour faire des diagnostiques de boiterie ou autre, il faut quasi toujours déplacer le cheval en clinique.
Alors oui, c'est le revers de la médaille. Mais ça permet d'avoir des images de qualité.

le véto que ça saoule de connaître sa grille tarifaire ça me fait quand meme bizarre.
Ben comme le dit Thalis (et comme je l'ai déjà dit), ils la connaissent, pas au centime près, mais il la connaissent. À chaque fois qu'ils ont senti les frais monter, ils m'ont fait un devis à l'oral et il n'y a eu une surprise qu'une fois (et du coup, ils ont été arrangeants).

quand le veto décolle de la clinique pour ici, il passe un coup de fil pour dire "j'arrive". A partir de là on sait qu'on a 30 minutes pour attraper/licoler et mettre à l'attache/en box/en rond de longe le ou les chevaux. Comme ça, quand il arrive, tout est prêt, il ne perd pas de temps, et nous on n'en perd pas non plus à l'attendre.
Pareil ici. Ils appellent aussi quand ils savent qu'ils vont avoir un peu de retard à cause d'une urgence.

Par takhan : le 11/08/20 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
pour clore le sujet de mon cas j'ai pas voulu être condescendante, on va dire que la canicule nous a échauffé les esprits

Bref, en gros sans vouloir traiter qui que ce soit d'arriérés, ma véto a investi dans un logiciel qui lui fait papa maman, suivant l'ordo ça lui sort la facture, elle n'a qu'a rajouté le code du déplacement et les actes sur place, elle appuie sur le bouton et hop j'ai la facture qui part par email et j'avoue que je lui demande d'imprimer comme ça je l'envoie direct a mon assurance. Bref l'affaire est pliée en 1m30 top chrono et je trouve ça plus moderne et plus simple pour tout le monde.
Voilà fin du débat en ce qui me concerne.

Par Pili : le 11/08/20 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
exact takhan, la mienne a ça aussi, sauf que ça ne fonctionne pas tjs comme elle voudrait mais soit, ça lui laisse ses jours off tranquille avec sa fille ou à monter à cheval ... et elle me dit qu'elle ne se souvient plus à la fin de la journée combien de Ml de quoi elle a injecté à qui et je n'avais pas pensé aux gens qui ont besoin d'une facture pour leur assurance , shame on me

Par dejavu : le 11/08/20 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Quand je vois ajd des vétérinaires qui se disent équins et qui n’ont pas d écho ni de RX ... sincèrement je les plains et je me demande comment ils peuvent faire de l’équine même basique ainsi.

Ils font vachement bien car ils envoient si besoin est chez le collègue qui ne fait QUE ça et qui est plus pointu que d'autres pour interpréter les résultats.
Une radio ou une écho est souvent nécessaire pour confirmer un diagnostic. Un bon véto peut la plupart du temps poser son diagnostic sans ces appareils.
J'aime bien ce type d'organisation entre collègues. Je ne sais pas si ce serait possible en France vu les distances mais ici c'est idéal.


Par lapatateuh : le 11/08/20 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Un bon véto peut la plupart du temps poser son diagnostic sans ces appareils.

BIENSUR, un bon vétérinaire a les yeux en RX!
Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire !

Par Erzebeth : le 11/08/20 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben quand même, avant que tous ces appareils soient utilisés couramment (et sans en nier l'utilité), les vétérinaires arrivaient bien à poser des diagnostics, n'est-ce pas?

Par lapatateuh : le 11/08/20 à 14:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu posais des DG approximatifs ... tout comme mnt quand tu parles de syndrome naviculaire tendineux sans IRM. Dans 10 ans on dira qu’on marchait sur la tête ...
L’évolution quoi

Par dejavu : le 11/08/20 à 15:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ben évidemment...
Je ne comprends pas ce genre de réponse ironique, j'ai sans doute mal expliqué ou bien?
Qu'un véto puisse poser le diagnostic sans appareil c'est tout de même un peu la base du métier...
Ce qui ne veut pas dire que ce même véto ne va pas faire vérifier le diagnostic à l'aide d'un appareil.
Je préfère cela que celui qui sera incapable de bosser sans le soutien de l'appareil à la base. C'est une question d'expérience et de savoir utiliser ses yeux et ses mains.

Quand ma jument a été saillie (il y a 30ans) on n'avait pas les appareils actuels pour les échos, tout se faisait "le bras dans le cheval" et ceux dont c'était la spécialisation étaient sacrément précis... cela se perd, c'est dommage.

Sans se confiner aux vétos, un bon pareur/maréchal voit aussi sans RX des tas de choses concernant le pied du cheval.

Par lapatateuh : le 11/08/20 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
[bleuDesolee ce n’est pas la médecine que je pratique ni que j’offre à mes clients.
Je pose mes DG avec un nom complet.

Et ta gestation a 18 jours en fouillant la jument il faudra m’expliquer comme tu peux me faire.


Donc non je ne suis pas d’accord avec toi.
Comme dire une colique , je suis contre. Un colique c’est un symptôme ce n’est pas une maladie. Il faut connaître la cause pour la soigner correctement. Si non, tu fais de l approximation. .

Par PIROU : le 11/08/20 à 15:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce qui ne veut pas dire que ce même véto ne va pas faire vérifier le diagnostic à l'aide d'un appareil.
Je préfère cela que celui qui sera incapable de bosser sans le soutien de l'appareil à la base. C'est une question d'expérience et de savoir utiliser ses yeux et ses mains.


je pense la même chose, un bon véto doit voir après un examen , une idée sur quoi chercher après qu'il confirme ce premiers diagnostic avec tout les moyens et matériel sur lesquels il peut s'appuyer c'est tout a fait normal vu que ces moyens existe.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval