Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par equifeel : le 14/08/20 à 06:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça pourrait être le prochain scandale sanitaire

Par salsababy : le 14/08/20 à 07:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
kefiretlome un cheval avec le feuillet traitement médicamenteux rempli qui l exclu donc de la consommation humaine est.consideré comme une matière de catégorie 2 (=risque médicamenteux) et les matières de catégorie 2 n entrent pas dans l alimentation animale.

Ca ne l empechera pas d etre abattu - une fois rentré à
l l'abattoir y a pas de retour en arrière - mais y a pas de valorisation possible derrière à part l equarissage.


Par Uriette : le 14/08/20 à 07:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
equifeel, c'etait deja un scandale il me semble que c'est pour ca que les règles ont changé (véto sanitaire par exemple).
phil50 le vermifuge c'est sur ordonnance meme avec des produits avec AMM cheval on n'a pas le droit de "bidouiller".

Par lapatateuh : le 14/08/20 à 08:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a de belles légendes quand même !!!!
Non un cheval qui est inapte a la consommation il ne rentre pas dans l’abattoir car les papiers doivent être vérifiés avant. Et quand ça arrive, car il y a toujours un risque, la carcasse est totalement détruite.

COMME POUR TOUT ANIMAL.


mnt, que vos vétérinaires n’ont pas marqué dans le carnet car on sait tous qu’avoir le carnet ce n’est pas le plus facile (entre le propriétaire qui refuse car non l original n’est pas obligatoire, le gérant qui n’est pas dispo ...) mais qu’il le fait automatiquement avec la puce , de façon électronique.

Par Uriette : le 14/08/20 à 08:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
ouais enfin le phénylbutazole c'est pas obligatoire, le véto peut prescrire autre chose si pas de carnet ou que le cheval doit rester dans la chaine alimentaire. tu es tres rigoureuse avec tes clients beaucoup plus complaisante avec toi-meme.
je ne pense pas que c'etait un reproche en fait.

Par Matchbox : le 14/08/20 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Déjà, y’a la théorie, et la pratique...
Je ne sais pas si ça se fait encore (ça fait des années que je n’en ai pas vu prescrit), mais l’equipalazone, comme d’autres médocs, sont prescrits en quantité laaaaargement suffisante pour en avoir quelques restes dans le placard. On ne m’a jamais demandé un carnet pour médicaments excluant de la chaîne alimentaire. Mon cheval a eu de l’equipalazone il y a des années, mais la réglementation n’avait pas encore changé, pourtant il me semble que ça excluait déjà pour 6 mois. J’ai connu un cas très concret d’un cheval de club bourré a l’equipalazone pour finir la saison et en septembre hop, barquette. Pas prescrit, des restes, encore.
Une fois j’ai eu un traitement pour une ponette, l’excluant pour 6 mois. Le veto m’a dit qu’il aurait dû l’inscrire sur les papiers mais m’a juste demandé « vous comptez pas la manger dans les 6 mois de toute façon? » Certes il me connaissait, mais c’était risqué, car je aurais pu l’y envoyer quand même, ou d’autres car je n’étais pas propriétaire, seulement salariée, et que j’aurais pu « omettre » de préciser ça malgré l’ordonnance. (Rassurez vous, elle est toujours en vie 🙂.

Pour le côté scandale, ça a déjà été fait. Il y a ceux qui sont passés dans la chaîne alors que sujets d’expérimentation (comportementale je crois). A la suite de ça ils ont changé quelques règles, notamment si pas de feuillet médicamenteux (même vierge) et bien pas de boucherie. Aussi, pour certains (OC et ONC il me semble, car pas de carnet complet comme les pour race à l’époque) si on « perdait » le feuillet, on pouvait en redemander un tout neuf aux HN. Pratique! Mais terminé. Il y avait aussi la date de 2008, selon si le cheval était né avant ou après. Je ne me rappelle plus très bien.

Par Pili : le 14/08/20 à 11:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
oui il existe une 'alternative' à la phénylbutazone qui est le métacam (meloxicam), le prix est +-5 fois supérieur. (il estpossible que les vétos ici s'énervent mais en gros c'est un AI qu'on peut utiliser pour les bêtes à viande).

Mon deuxième fils est né en 93 et quand il était petit il existait de la phénylbutazone pour humains en vente libre comme l'aspirine !

D'après les études la PB ne présente aucune trace dans l'organisme après 6mois donc cette histoire de sorti à vie de CA est une grosse couillonade qui va à l'encontre du 'bien être' des chevaux pcq le nombre de vieux/cassés exclus de la CA qui crèvent la gueule ouverte j'en connais au moins une centaine en permanence.

Par Matchbox : le 14/08/20 à 11:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J’avais cru voir une info passée qu’après 6 mois on trouvait encore des molécules qui n’étaient pas éliminées?

Par Pili : le 14/08/20 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
@matchbox, moi j'ai lu l'inverse comme quoi ... je me demande d'ailleurs si il existe des médicaments (sauf les vaccins) qui restent dans le corps hyper longtemps (c'est une vrai question, je n'en sais rien). Je sais qu'aujourd'hui tout est hyper sécurisé sur le papier (dans la vrai vie c'est autre chose) mais ça me désole tellement tous ces chevaux vieillissants et exclus

Par Matchbox : le 14/08/20 à 12:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça: Au regard des données disponibles, lerisque pour le consommateur de la phénylbutazoneau temps d’attente de 6 mois après administration chez le cheval est considéré comme acceptablecompte-tenu du niveau atteint très en-deçà du seuil de préoccupation toxicologique pour l’homme.

Lien

Par Matchbox : le 14/08/20 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Après je pense que le vrai soucis, et je vais pas me faire des amis, c'est pas tellement l'exclusion de la chaine alimentaire, mais plutôt la surproduction de chevaux...

Par phil50 : le 14/08/20 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas d'accord Matchbox : l'exclusion est une énorme part du problème.
parce qu'il faut arrêter de se voile rla face : seule une petite minorité de propriétaire de chevaux est prête à assumer un cheval "qui ne sert pas/plus". Qu'on le veuille ou pas, le cheval est un genre d'hybride : mi animal de compagnie, mi animal de rente.

Par Pili : le 14/08/20 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
effectivement la grande majorité des pro ne garde pas leurs vieux chevaux improductifs, qu'ils soient de club ou d'élevage (on gardera peut être le crac maison ou la toute première poulinière mais pas les autres). J'ai vu passer nombreuses juments avec des papiers de ouf, une bonne à très bonne production et qui malgré tout son virées pcq il faut renouveler le sang, pcq elles ne prennent plus etc et en plus un vieux cheval coûte à maintenir en état, alors si en plus il ne 'sert à rien' ... et toutes ces juments sont exclues pcq on va pas s'emmerder à réfléchir au médicament qu'on peut donner ou pas ...

Par tremelin : le 14/08/20 à 13:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Pili
J ai peut-être gardé mon âme d enfants ou de bisounours mais en tant que pro , j ose espérer que seule une minorité et non une majorité d entre nous aiment et respectent encore suffisamment leurs chevaux pour leur offrir une fin de vie dessante...

Par equifeel : le 14/08/20 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sur le forum, peut être mais sinon ça reste vraiment une minorité de personnes qui assument leur cheval jusqu'au bout, qu'importe le super passé qu'elles ont pu avoir avec lui

Par tremelin : le 14/08/20 à 14:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me demande s il y a une étude sur le sujet quand même ?
Je fais club et elevage pourtant et pas un seul de mes vieux ne quittent les lieux sauf pour le dernier voyage et franchement perso je trouve que le plus dur dans le fait de les garder jusqu au bout cest juste qu il faut accepter des les voir mourir et souvent même de les aider alors j ai quand même du mal a croire que la majorité des pros s en débarrassent mais alors les particuliers ca me semble de l ordre de l impossible

Par Ulika : le 14/08/20 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
On doit représenter un minorité du département chez moi ,la moitié des proprios de mon coin c'est des bestiaux qui ne fichent rien ,j'ai 2 poneys b de 30 ans qui me coûte quasi autant que les 6 autres

Par tremelin : le 14/08/20 à 14:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Ulika
Ca me rassure 😂

Par Uriette : le 14/08/20 à 15:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
ici malgré un grand nombre de propriétaires qui gardent leur chevaux jusqu'au bout, à vu de nez dans mon secteur je dirais que quand meme 90% du cheptel se concentre quand meme dans quelques grosses structures où il y a un gros turn over.
aucun ne va formellement vendre au couteau ou négliger son cheval, mais ils vont tous bien s'arranger pour vendre avant que le cheval ne devienne plus rentable à quelqu'un qui va le rentabiliser autrement et ça peut parfois malheureusement n'être que le maquignon.

Par phil50 : le 14/08/20 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De toutes façons, c'est vite vu : combien de chevaux sont en retraite dans votre pension vs les chevaux qui travaillent ?
Combien d'annonces de chevaux de plus de 20 ans sur LBC ?

Bon, ben voilà ... Quand je faisais du complet, je n'ai jamais vu un cavalier arrêter sa carrière en compétition parce que le cheval partait en retraite et qu'il ne pouvait payer 2 pension hein ! Le marchand vendait un jeune et reprenait le vieux, et basta. Et je ne crois pas que ça ait changé des masses quand je regarde dans les clubs autour de moi.

Par tremelin : le 14/08/20 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Phil 50
Bah désolé chez moi ça ne se passe pas comme ca ... chaque retraite a une place à part entière quoi qu il arrive parce qu elle est largement mérité et je sensibilise mes cavaliers à ce respect...

Par Matchbox : le 14/08/20 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Phil50, le prend pas mal, mais les mentalités ont évolué depuis et évoluent toujours . La boucherie, c’est de moins en moins envisagé, même chez les officiels, parce que justement, le statut évolue. Les chevaux qui sont envoyés au couteau concernent surtout des chevaux de course, parce qu ils en produisent bien trop. Même les filières concernées le savent et commencent à prendre le problème à sa source. Le soucis c’est qu’il y a beaucoup de pognon en jeu, et une saillie ça rapporte, même si c’est pour faire un tréteau.
De ton temps c’était effectivement le circuit classique: le jeune remplacé le vieux qui finissait en steak. Aujourd’hui ça change, à tel point qu’Interbev déplore que les vieux ne soient plus systématiquement abattus « comme avant », au détriment de la filière viande et de la filière élevage.

Et qu’on soit d’accord, je ne suis pas contre la boucherie

Par phil50 : le 14/08/20 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bah désolé, mais le monde équestre français ne se limite pas à "chez toi"

Fais le tour des clubs autour de chez toi, et cherche les chevaux de plus de 15 ans tiens ... de base, ça devrait faire quasiment la moitié de l'effectif hein

Par Uriette : le 14/08/20 à 17:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
très honnêtement que ce soit le club ou l'élevage de ps à côté de chez moi ils font l'effort de recaser. mais... avec des chevaux qui passent de mains en mains ou à probleme c'est uune autre question.
et franchement en terme de nombre de chevaux y a clairement de la "perte en ligne"... ceci dit moi je veux bien prêter mon poney de rente au club, meme le récupérer inmontable parce ça arrive mais ceux des autres faut pas deconner.


Message édité le 14/08/20 à 17:27

Par Pili : le 14/08/20 à 17:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
matchbox la filière peut déplorer pcq justement les vieux d'aujourd'hui sont les 10-15ans de 2009 ... et donc en grande partie exclus de la CA.
Je dirais peu importe comment ils arrivent en enfer, mais le fait est que, quand tout le monde a fini d'essayer d'en faire quelque chose ils terminent là-bas.

J'ai été étonnée de la qualité des juments d'élevage que j'ai vu passer. Souvent le gros élevage avait vendu (ou donné) la jument à un apprenti éleveur pour qu'il en tire encore 1 ou 2 poulains et ça se termine souvent de la même façon ...

Par phil50 : le 14/08/20 à 17:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
matchbox : je pense que tu idéalises BEAUCOUP !

Si je regarde les copines de ma fille : elles sortent en concours, et chaque fois que le cheval est trop vieux/cassé/trop petit : elles rachètent et le vendeur reprend l'ancien. Je ne te parle pas d'il y a 20 ans hein ! je te parle encore du mois passé
Alors ÉVIDEMENT ! c'est pas pour la viande, TU PENSES !! Le marchand il reprend un SF de 14 ans avec une fracture du sésamoïde gratuit, parce qu'il va le faire soigner et le revendre hein ... ou parce qu'il a des contacts et qu'il sait le replacer chez des gens qui veulent juste un cheval dans le jardin... C'est évident.
Mais bizarrement, la seule qui était exclue de consommation dans le lot, il a bien voulu la reprendre, mais seulement si le proprio lui filait 1000 € avec. Tu penses que filer 1000 balles ou payer 400€/mois de pension pour une jument inutilisable hein, ... bon, ben il l'a envoyée en Belgique où il connaît un gars qui a un refuge, hein ... bien sûr

Par Matchbox : le 14/08/20 à 17:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Où t’as vu que j’idéalisais?

Par al : le 14/08/20 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Celui qui osera dire que le client fait de la merde passera pour le véto qui veut faire du fric et pousse à la consommation...

dans le mille!

Spoiler
aujourd'hui encore un motif de consult que j'adore: "n'a rien mangé depuis 7 jours". moyens au ras des paquerettes, demande à payer en 2 fois (nouveau client en plus, on adôre) pour moins de 200e (j'ai pas été vache, pour un bilan sanguin complet + perfusion sur l'après midi + forfait d'injections + des médocs....ailleurs elle en aurait facilement eu pour le double).... bref, quand je dis que c'est presque du quotidien, je suis pas loin de la réalité.....



donc oui, véto canin c'est plus "tranquille". Parce que là, à 20h, je finis ma journée et après je suis TRANQUILLE. Pas comme quand je bossais en rurale où je devais être corvéable à merci (et ne rien pouvoir prévoir) un soir sur 3. ça vous parle peut être pas, mais à la longue, c'est clairement usant. On dort mal une nuit sur trois, toute l'année durant (parce qu'on veut être réactif si le telephone sonne à 3h du mat), on est bloqués 1 week end sur 3....quand c'est pas 2 sur 3, puisque c'est rare d'avoir 2 samedis sur 3 de libre, faut pas déconner....
pourquoi j'ai choisi ça? d'une part pour avoir vaguement le temps de m'occuper de mes chevaux, et d'autre part, en vue d'avoir 1 ou 2 enfants, ben.....les copines qui font de la rurale, elles en bavent un max, et ne comptent pas les soirées où elles ne voient pas leurs enfants, déjà endormis quand elles rentrent du boulot, en ne l'ayant meme pas emmené chez la nounou le matin car déjà sur des urgences....bref, quand ça vire plus au sacerdoce qu'autre chose, faut se poser la question. je fais un temps plein + les chevaux à côté mais j'estime que je fais déjà ma part.

on est trop peu nombreux sur le territoire car études hyper élitistes, et on paie le prix maintenant des années de mauvais choix politiques au niveau de la formation....

Spoiler
quand j'entends 7000e pour 3j/semaine, mais wahou, moi je te fais laaaaarge un temps plein pour ça! sauf que pour mon temps plein, avec toutes les charges que j'ai + la gestion de ma petite entreprise..... ben je gagne pas la moitié de ça
medecin généraliste ça gagne 2x plus que véto....



ça gagne un peu mieux en rurale, mais à quel prix.... je le vois physiquement, j'ai pas eu à en faire énormément, et pourtant ça m'a usé, ça a transformé mon corps (carrure d'épaules x2 par rapport à avant la rurale) et pété mes genoux et mon dos (bon ok j'ai des fragilités). étrangement j'ai moins de problèmes depuis que je suis en canine pure....



sinon pour savoir si les gens envoient bcp de vieux à l'abattoir ou pas dans votre coin, une façon simple: allez à la foire locale....vous aurez votre réponse. Moi j'ai arrêté de croire en la bonté humaine.......


(sinon vous vous rappelez pas de l'histoire du cycliste qui avait fait croire que son dopage à la PBZ c'était parce qu'il avait mangé un steack de cheval? y'a que moi qui se rappelle des anecdotes à la con du genre? )

Par phil50 : le 15/08/20 à 00:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
matchbox : "Où t’as vu que j’idéalisais? "

je cite "Phil50, le prend pas mal, mais les mentalités ont évolué depuis et évoluent toujours . La boucherie, c’est de moins en moins envisagé, même chez les officiels, parce que justement, le statut évolue. Les chevaux qui sont envoyés au couteau concernent surtout des chevaux de course," : ça, pour moi, c'est purement idéalisé, parce que ce que je vois autour de moi c'est TRÈS différent SURTOUT chez les cavaliers de club. C'est moins vrai chez mes potes randonneurs, mais pas de bcp ...

Par Matchbox : le 15/08/20 à 01:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Que les mentalités évoluent et qu´il y a moins de che aux a partir au couteau? (Pardon mais j’ai le cerveau sur le banc de touche depuis tout à l’heure )

Par Erzebeth : le 15/08/20 à 01:52:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72605 messages

1529 remerciements
Dire merci
Alors matchbox pour la question que tu me posais sur la page précédente, je voulais dire le cas où un cheval doit être soigné en l'absence du proprio, et où le véto hésiterait à utiliser de l'équipalazone de peur de l'exclure de la chaîne alimentaire, dans le cas d'un cheval de loisir en particulier.
Je me demande si réellement ce genre de cas arrive. Et donc si c'est réellement utile de cocher la case du carnet pour s'assurer qu'en toute situation, le cheval soit traité.

Par phil50 : le 15/08/20 à 02:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord que ça évolue CHEZ CERTAINS, mais c'est très lent ... et si beaucoup n'assument plus de vendre leur vieux au maquignon, ils sont très très peu nombreux à le garder !
CF les "scandales" des chevaux donnés puis envoyés au couteau qu'on a vu fleurir ... en façade on n'envisage même pas, amis en vrai : le statut ne change pas tant que ça.
Et il est faux de penser que cela concerne surtout les courses, bien au contraire ! A la Gavray il y a 2 ans j'ai mangé avec mon copain ATE et un maquignon avec qui il travaille. Il nous a bien expliqué que ce qui constitue le fond des chevaux de boucherie ce sont bien les chevaux de selle. Les chevaux de course ils sont "trop jeunes pour faire de la bonne viande" selon lui. Il achetait à l'époque les TF pour "moins de 400e en moyenne" mais en dit en recaser en vrai les 3/4 entre mères porteuses, chasse à courre, clubs, etc. Et ceux qu'il "fait tuer" c'est du "bas de gamme pour faire des croquettes ou des pâtés". Par contre : les poulinières de réforme, les vieux chevaux de club, les chevaux de sport boiteux, ça c'est à 100% pour manger.

Par equifeel : le 15/08/20 à 07:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai eu exactement les mêmes infos que toi, Phil par un marchand aussi
Les jeunes chevaux de course feraient une moins bonne viande que les chevaux adulte.
je connais un éleveur de trotteur, il préfère mette à la boucherie ses chevaux plus âgé car il fait venir le marchand pour plusieurs et il vend mieux au boucher qu'au particulier et surtout, il en se fait pas suer à lui faire une visite où il va chipoter. Par contre, les 2 ans, il ne sait pas quoi en faire et il se fait plus de tunes à vendre au particulier qu'au boucher.

Effectivement, les gens ne vendent plus au boucher directement ni au maquignon. Mais ils vont en parlé à un pro comme un moniteur pour voir s'il peut pas recaser son cheval pour un petit billet ou une petit réduc sur le prochain cheval.

Les mentalités évoluent, oui, mais ça reste encore pas si fréquent les gens qui assument leur vieux jusqu’au bout.

Par CaroDadou : le 15/08/20 à 07:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les chevaux exclus qui partent en Belgique, les belges sont plus souples que nous niveau législation ou moins regardants ? Je pensais que c'était codifié au niveau européen tout va...

Par Pili : le 15/08/20 à 08:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
carodadou

1/ l'euthanasie + équarissage est bcp moins cher chez nous
2/ c'est aussi reglementé qu'ailleurs mais la Belgique est une plaque tournante bananière c'est bien connu, les chevaux peuvent repartir dans un autre pays qui, malgré les lois mises en place sont moins regardants
3/ tout le système repose sur quelqu'un qui connait quelqu'un qui ... et du transport 'en masse' avec entreposage des bestioles dans des conditions immondes entre 2 voyages, c'est ça que j'appelle l'enfer
4/ un bon cheval de boucherie (effectivement pas le jeune trotteur de 2 ans) rapporte entre 900 et jusque 1500€ pour les exceptionnels et chacun achetant en connaissance de cause il n'y a pas d'essais, de visite véto et de 'chipotage' ça doit être comme le monde des 'receleurs' qui savent qu'ils ne peuvent pas écouler leur marchandise sur la place publique, acceptent de courir un certain risque et connaissent 'du monde' (enfin j'imagine). !! je ne dis pas que les chevaux ont été volés !! ça c'est encore un tout autre 'métier'

Par Matchbox : le 15/08/20 à 10:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: ah ok, et bien je ne sais pas, mais c’est sans doute possible oui. Après j’ai eu le cas du veto qui demande si cheval destiné au couteau, ou alors pas de question posée.

Phil50: je n’idéalise donc rien. J’ai dit que ça évoluait et que ça continuait d’évoluer, mais je n’ai pas donné de chiffres, ni affirmé que cela concernait une majorité ou autre, donc au final, on est bien d’accord . Ça se fait de plus en plus, c’est ce que je voulais dire.
Pour la boucherie, les français aiment les vieux, les jeunes ça part ailleurs. Mais si tu regardes les chiffres d’Interbev, les courses représentent une énorme part de marché. Et en effet, les chevaux de selle suivent de près. Donc pas d’inquiétude pour ceux qui balisent sur le nombre décroissant de chevaux abattus.

Par lhsophie : le 22/08/20 à 22:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Allez, ce soir, je vais faire comme certain(e)s d'entre vous:
Je n'ai rien lu!
Affaire classée, les chevaux ont tous été saisis!
Les vétos du coin peuvent reprendre leurs barbeuc tranquilles!
et les citoyens se dire qu'enfin Justice est faite!

Par CaroDadou : le 22/08/20 à 23:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu parles du haras de la Baulme j'ai vu oui...

Par Desroses : le 22/08/20 à 23:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est pas dans cette affaire que de nombreux posts FB circulent avec des chevaux bien en état ?

Par lhsophie : le 23/08/20 à 07:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Oui, je parle de la Baulme.

On peut aussi parler de Samoëns où après avoir gagné son procès pour maltraitance, Emilie doit cesser son activité à la fin du mois.
Elle a obtenu, après négociation, un mois de plus pour débarrasser le plancher!

Bon dimanche ou pas.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval