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URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

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Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par lhsophie : le 27/07/20 à 13:41:48

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@jcd: lhsophie, tu peux chercher le défaut sur l'affichage du moyen de paiement...
Je ne cherche rien du tout.
As-tu lu le post de départ qui a ensuite bien divagué... comme souvent.
Ce cas là date de deux ans (pas le cas du poulain nouveau-né qui, lui, date d'hier)

je ne vois pas où est le pb: c'était à prendre ou à laisser; et effectivement ça peut poser soucis quand on est tout seul et qu'on a pas la somme mais là vous étiez plusieurs...
Je te remets ça dans le contexte.
Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux.
On y va à trois et, en arrivant, on trouve une dame et son fils avec un poulain chancelant, en main.
Elle nous explique que le poulain ne va pas bien et qu'elle essaie en vain de trouver un véto, depuis des heures, pour le soigner. Elle nous demande de l'aider. Voyant qu'elle parle mal le français, on appelle pour elle.
On arrive, après plusieurs refus, à en faire venir un avec les exigences que vous connaissez.
- pourquoi, 3 parfaites inconnues devraient être présentes, pour les soins du poulain, alors que la proprio (soit le payeur) et son fils (qui aide à la contention) sont sur place.
- tu me dis : "effectivement ça peut poser soucis quand on est tout seul et qu'on a pas la somme mais là vous étiez plusieurs..."
Euh, quand tu vas chez des gens, en visite, tu paies le maréchal, le dentiste ou l'ostéo qui est sur place en même temps que toi? Apparemment oui, puisque (d'après ce que je comprends) tu penses que je dois payer le véto appelé en urgence.

"le parfait inconnu qui a mauvaise réputation" doit pas être si inconnu que ça du coup pour connaitre sa réputation.
Tu sais, dans nos campagnes françaises, ça cause.
Le monde des vétos équins est restreint et "cash" (remonte le post et tu comprendras ce que je sous-entends)
Quand tu es une femme qui gère 100 chevaux et 180 hectares, ça fait des jaloux, des envieux!
Quand tu es étrangère et que le Maire est ouvertement xénophobe (on y était juste avant pour faire le point avec lui), il "taxe", sans gêne, les ancêtres de cette dame de nazis!
Alors, tu sais, dans ce contexte, une réputation est vite faite!

après on peut discuter de l'obligation de déplacement du véto: seul le véto de garde peut se voir reprocher de ne pas s'être déplacé, encore faut-il qu'il n'y ait pas de pb antécédents qui justifient sa position
Relis mon post de départ, j'y ai indiqué, à dessein, plein d'informations.
Et j'ai posé deux questions:
"Avez-vous connaissance de cas semblables?"
"Comment réagir?" (question qui concerne plus le cas du nouveau-né, évidemment).


Message édité le 27/07/20 à 13:42

Par phil50 : le 27/07/20 à 14:18:37

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Et au bout d'un moment : il reste libéral et à son compte, non ?
Un véto doit-il quelque chose à un parfait inconnu ? juste comme ça, sur le fond ...

Par Uriette : le 27/07/20 à 14:57:37

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phil50 ça s'appelle un refus de vente, libéral ou pas !
mais surtout cette personne peut être accusee de maltraitance si elle laisse l'animal sans soins, soins qui ne peuvent être faits que par un vétérinaire.
heureusement je ne connais pas de cas semblable

Par lhsophie : le 27/07/20 à 15:31:52

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phil50 : Un véto doit-il quelque chose à un parfait inconnu ? juste comme ça, sur le fond ...
Alors, non, il ne doit rien à un parfait inconnu, mais il le DOIT à un animal "en péril" dès qu'il en est informé.
Est-ce qu'"en péril" = "urgence vitale"?

Article R242-48: Code rural et de la pêche maritime.
"Devoirs fondamentaux.
...
[Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés.] ...
...
"En dehors des cas d'urgence tels que définis par l'article R242-48 du Code Rural et de la Pêche Maritime, le vétérinaire peut refuser à un client de prendre en charge son animal. C'est la contrepartie de son indépendance professionnelle. C'est notamment le cas en cas de violences verbales ou physiques par exemple."
Si l'"animal est "en péril",
- ... il ne peut être invoqué des impayés.
- ... il ne peut être invoqué le: "vous n'êtes pas client" circulez...

Même la réception d'une "rupture de contrat de soins" n'exonère pas le vétérinaire de soigner un animal "en péril".
cf. courrier (site de l'Ordre des Vétérinaires)

Objet : Notification de refus de soins

Madame, Monsieur,

Compte tenu de nos relations conflictuelles et de la perte de confiance entre nous, je suis au regret de vous annoncer qu’à dater de ce jour, et hormis les cas exposés dans le code de déontologie vétérinaire, je ne vous recevrai plus dans mon établissement de soins vétérinaires pour accorder des soins à vos animaux.

Il vous appartient donc de prendre toute disposition afin de vous adresser à un autre vétérinaire en cas de besoin

Fait pour servir et valoir ce que de droit,
A…………………………., le ………………………………
(SIGNATURE et tampon)

> Et au bout d'un moment : il reste libéral et à son compte, non ?
Pas tout à fait, il a des droits mais aussi des devoirs.

"XVIII - Le vétérinaire ne peut pratiquer sa profession comme un commerce, ni privilégier son propre intérêt par rapport à celui de ses clients, ou des animaux qu'il traite."

Par dejavu : le 27/07/20 à 18:58:24

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lhsophie En fait ce que je ferais si j'avais vécu ce que tu as vécu avec cette dame et son poulain, j'irais ensuite faire le tour de ces vétos qui ont été appelés (après avoir pris RV) et discuterais avec eux, un par un pour comprendre ce qui les a motivés pour réagir comme ils l'ont fait et leur demander gentiment s'ils sont prêts à mieux réagir une prochaine fois.

cela permettra peut-être de mettre les choses au clair et de crever l'abcès.

Par Koda : le 27/07/20 à 21:09:26

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Les obligations de soins du vétérinaire c’est juste soulager la douleur. (Il me semble)

Par equifeel : le 28/07/20 à 07:37:50

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J'ai déjà été confronter à un refus de soins, la clinique véto a justement invoquée le fait qu'elle n'avait pas les compétences pour soigner mes animaux. "Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés.]
Depuis, pour ces animaux là (chien, chats et nacs), je vais dans une clinique à presque 2h de route et j'en suis ravie car j'ai bel et bien des soins à la hauteur de mes espérances.

Après, dans le cas de cette affaire avec ce poulain, cette dame a une mauvaise réputation qui court depuis des années et qui n'est pas que local. tu avais fais un poste sur son affaire et c'est loin d'être clair et net sur les agissements des uns et des autres, y compris d'elle. Je ne suis pas étonnée qu'un véto ne veule pas se déplacer mêem sans avoir eu de déboire avec elle auparavant. La mauvaise réputation, même infondée, on s'en débarrasse pas comme ça.

Par Muesli08 : le 08/08/20 à 00:10:07

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Bin moi mon ânesse est morte d’épuisement et de deshydratation a cause d’un bouchon parce que : le premier veto appelé qui s’occupe régulièrement de mes animaux Depuis plusieurs années , (appelé un lundi à 15 heures , c’est sa femme qui filtre les urgences et me dit de rappeler fin de journée)

J’ai rappelé et à 20 heures il me demande si le bouchon est passé

Il m’a dit de rappeler le lendemain matin !!!

A 20 heures j’essaye une deuxième veto qui est plus loin et me dit qu’elle passera après ses 2 coliques , elle est venue à 23 heure la sonde ne passait pas 😕
Et évidemment trop tard pour faire venir une spécialiste !

Le lendemain matin réessai de sonde et tjs rien —-clinique mais trop tard : il aurait fallu la tirer de la la veille....

Bin mon premier veto je ne l’ai plus appelé, je l’ai tjs payé cash et j’ai tjs été polie
, j’ai trouvé un autre veto équin bcp plus loin et je lui amène mes chevaux en van ! ( ce qui est le cas pour Muesli qui a besoin d’une prise de sang ) Et je peux même lui amener en pleine nuit !





Par al : le 08/08/20 à 00:56:32

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J'ai pas tout lu, mais je pense que les exemples de lapatate et pakret vous auront déjà largement prouvé que les clients chevaux sont fréquemment très mal élevés et mauvais payeurs, ce forum n'est absolument PAS le reflet de la clientèle équine française

Je rajouterai juste un "détail" pour corroborer leur florilège:
J'ai repris la clientèle où je bosse (on est 2 associés) en octobre 2017. Début 2020, j'ai décidé d'arrêter les 5% d'équine que j'avais. Motif principal?
5% de ma clientèle => 50% de mes impayés

voila voila.....

Par Thalis : le 08/08/20 à 10:17:22

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Je bosse avec une clinique véto réputée qui est à 30 min. Y'a des urgences et des gardes jour et nuit.
Ils envoient la facture par mail, on paye par virement. Il est arrivé qu'ils nous rappellent parce que facture non payée (genre on n'a pas vu le mail, il est allé dans les spams). Dans ces cas là on s'excuse, ils nous renvoient la facture dans la foulée, et on paye direct. On leur a d'ailleurs dit de pas hésiter à nous appeler dans ces cas là. "Oui, vous on sait qu'on sera payé, que c'est un mail pas forcement reçu". Mais la confiance ça s'instaure : ça fait maintenant plus de 12 ans qu'on bosse avec eux - que ça soit pour les urgences, les vaccins, les vermifuges, ...
Mais des fois ils nous racontent les galères qu'ils ont, et s'ils se déplacent toujours meme pour les inconnus, clairement, s'ils ont deux urgences qui arrivent en meme temps, entre un inconnu ou un client qui paye pas, et un bon client, ils ne vont pas hésiter ils iront faire l'urgence du bon client en priorité.


"Donc si un élevage n’a pas de vétérinaire attitré c’est quand même bizarre !"

C'est d'autant plus bizarre que tout détenteur de plus de 3 chevaux (à lui, aux autres...) a l'OBLIGATION de déclarer un vétérinaire sanitaire (avec le tampon - et donc l'accord - de ledit vétérinaire)

"comment savoir combien ça va coûter, et que je n’ai pas nécessairement 500 balles sur mon compte courant"

Ben c'est là qu'il est le problème : le véto se fait appeler en urgence, engage des soins plus ou moins couteux, etc etc, pour finalement s'entendre dire "ah ben j'ai pas l'argent, je peux vous payer plus tard" ? Faut pas oublier qu'une clinique véto c'est beaucoup de frais de fonctionnement, et si tout le monde fait ça, eux ils mangent comment ?

"vermifuger sans prescription, avoir des medocs sans les ordonnances, se fournir chez des amis à l'étranger"

C'est aussi totalement interdit pour le cheval de compagnie, en vrai. Juste qu'en pratique, qu'à que les pros déclarés qui risqent le controle.

"Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux."

Je tique un peu là... Des personnes étaient venues me faire le coup : quand Uros était en sale état, (mais soigné et tout), des nanas soit disant mandatées par leur asso étaient venues me demander des comptes. Mais de quel droit ?! Les assos n'ont aucune légalité pour envoyer des enqueteurs. Ils n'ont strictement pas le droit de rentrer chez vous, ni de vous poser la moindre question. Perso j'avais envoyé proprement balader, en leur disant que la seule autorité où éventuellement j'avais à rendre des comptes, c'est la DSV (à l'époque).
On a déjà du mal avec la DDPP qui n'est pas toujours réglo, mais en en plus les assos s'en mèlent, on sait ce que ça peut donner ! Sans compter que les personnes "mandatées" ne sont pas vétérinaires, n'ont même parfois aucun connaissance réelle autre que l’anthropomorphisme, et profitent de la crédulité de certains pour essayer de s'approprier leurs animaux. Un vrai scandale.




Par Colomba : le 08/08/20 à 10:23:18

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Dis moi.... elle est pas en sarthe, ton éleveur?

Par lhsophie : le 08/08/20 à 13:58:24

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"Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux."

Je tique un peu là... Des personnes étaient venues me faire le coup : quand Uros était en sale état, (mais soigné et tout), des nanas soit disant mandatées par leur asso étaient venues me demander des comptes. Mais de quel droit ?! Les assos n'ont aucune légalité pour envoyer des enqueteurs. Ils n'ont strictement pas le droit de rentrer chez vous, ni de vous poser la moindre question. Perso j'avais envoyé proprement balader, en leur disant que la seule autorité où éventuellement j'avais à rendre des comptes, c'est la DSV (à l'époque).
On a déjà du mal avec la DDPP qui n'est pas toujours réglo, mais en en plus les assos s'en mèlent, on sait ce que ça peut donner ! Sans compter que les personnes "mandatées" ne sont pas vétérinaires, n'ont même parfois aucun connaissance réelle autre que l’anthropomorphisme, et profitent de la crédulité de certains pour essayer de s'approprier leurs animaux. Un vrai scandale.

Quand je suis mandatée, par une association, j’ai un courrier qui le prouve.
Les personnes, chez qui je vais, demandent juste qu’on les aide face au Maire, l’Administration,...
Je vais chez eux, avec leur accord mais en toute impartialité. Professionnelle, mon témoignage est reconnu en justice...
J’y vais GRATUITEMENT et n’accepte aucune contre partie quelle qu’elle soit.
Tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier!

Par Thalis : le 08/08/20 à 14:23:17

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"Quand je suis mandatée, par une association, j’ai un courrier qui le prouve."

Nan mais je n'en doute pas hein, sauf que l'association elle même, n'a en réalité aucun pouvoir légal pour mandater qui que ce soit (ni d'ailleurs pour y aller en personne).

Je sais parfaitement qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais le flou artistique qui règne dans ce milieu provoque toutes les dérives qu'on voit actuellement.
Pour moi, les assos de PA, pour recevoir des subventions (et donc de l'argent public, le mien, le tien, celui de tout le monde quoi), devraient au moins avoir un contrôle des structures, aux mêmes normes que les autres (c'est pas à toi que je vais apprendre que les assos sont vachement plus laxistes envers eux même qu'envers ceux qu'ils viennent "controler" ). Ainsi que des critères d"évaluation écrits noir sur blanc, validés par la DDPP ET en accord avec leurs propres critères. Et s'ils estiment dans leurs critères de "contrôle" qu'il faut 1ha par cheval, qu'ils fournissent eux aussi un ha par cheval, etc etc
Les assos droites dans leurs bottes, ça ne changera pas grand chose pour eux, et pour les autres, ça calmera peut-etre leurs ardeurs.

Par lhsophie : le 08/08/20 à 15:33:11

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Ma phrase suivante était:
"Je vais chez eux, avec leur accord mais en toute impartialité.
J'y vais au nom de l'association qui a été appelée " au secours" par la personne accusée de maltraitance: elle sait qui je suis et pourquoi je viens, on a rendez-vous,... je ne débarque pas chez les gens sans leur accord, évidemment.

Par lhsophie : le 08/08/20 à 15:55:47

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colomba
>Dis moi.... elle est pas en sarthe, ton éleveur?
Non, c'est où la Sarthe?

Par Mape : le 08/08/20 à 17:00:42

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J ai été récemment confrontée à un refus de soin pour mon chien. Un samedi 21h, mon berger de 13 ans a convulsé dans son sommeil, perte d urine, désorientation et perte d équilibre. Mon véto habituel est sur répondeur et je suis transférée vers son collègue de garde. Ce dernier me répond au téléphone que "c est un AV, qu à 13 ans, ça sert à rien d intervenir" (chien en pleine forme encore une heure avant le malaise...) et me raccroche au nez. Je tente plusieurs autres vétos et la seule qui décroche ne se déplace pas, il faut que je lui amène le chien. Je lui explique que le chien fait 45 kg, que je suis seule sans voisinage et que je n arrive pas à le porter. Elle me répond de trouver de l aide, elle ne peut rien faire. Je téléphone à une connaissance qui peut venir m aider, je rappelle la véto pour l informer de notre arrivée à la clinique et elle me dit que ça ne sert à rien, que je dois laisser reposer mon chien, qu elle a d autres urgences et ne sera pas à la clinique. Mon chien est confus mais calme, on le veille jusqu au matin. Le dimanche matin, re crise de je ne sais pas quoi. Rappel de divers vétos, aucun accepte de venir ou de nous recevoir. Mon chien est mort en convulsant dans mes bras au bout de 30 min. J ai porté plainte, le véto de garde a écopé d un blâme. Deux ans auparavant, c est ma chienne de 18 ans qui a agonisé deux heures avant que je trouve un véto acceptant de venir l euthanasier (et de me facturer 450 euros, pour un déplacement de 30km). Je précise que les vétos sont toujours payés immédiatement, bien reçus et que tous mes animaux sont bien élevés...

Par Thalis : le 08/08/20 à 17:32:22

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lhsophie ah ok, désolée, j'avais compris totalement à inverse

Par Matchbox : le 08/08/20 à 18:56:31

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Ben c'est là qu'il est le problème : le véto se fait appeler en urgence, engage des soins plus ou moins couteux, etc etc, pour finalement s'entendre dire "ah ben j'ai pas l'argent, je peux vous payer plus tard" ? Faut pas oublier qu'une clinique véto c'est beaucoup de frais de fonctionnement, et si tout le monde fait ça, eux ils mangent comment ?

Euh...


Ils envoient la facture par mail, on paye par virement. Il est arrivé qu'ils nous rappellent parce que facture non payée (genre on n'a pas vu le mail, il est allé dans les spams). Dans ces cas là on s'excuse, ils nous renvoient la facture dans la foulée, et on paye direct.

Ils ont fait faillite combien de fois les tiens?

Par Zura : le 08/08/20 à 19:53:44

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Moi j’ai le problème inverse... je dois relancer le vétérinaire pour avoir la facture, faut croire qu’il ne court pas après l’argent...

Par contre, le coup de t‘as le temps d’aller chercher de l’argent en attendant l’arrivée du véto, typiquement si j’appelle pour une urgence, je ne quitte pas le „chevet“ de mon cheval, quoiqu’il arrive. Et chanceux ceux qui auraient quelqu’un avec eux pour surveiller l’animal pendant que vous allez retirer de l’argent

Cas réel, il y a deux ans, la pension m’appelle un dimanche matin, le cheval était en colique.
Le vétérinaire des écuries ne fait pas les urgences soir et week-end, l’autre véto que j’ai contacté était déjà sur une urgence, elle m’a dit de voir avec la pension s’ils avaient de la calmagine (par chance oui)...
J’ai passé mon dimanche sous la pluie à marcher et surveiller le cheval en espérant que la calmagine agisse, personne avec moi et pas de véto... heureusement il n’y pas de complication.

Par Pili : le 08/08/20 à 20:51:42

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mais venez en Belgique les gens, c'est le bordel pour tout ici sauf pour les vétos chevaux, y en a à la pelle et des cliniques universitaires et/ou avec des vrai services d'urgence aussi.

Bien sûr il m'est arrivé de ne pas avoir de véto sur place avant la mort du cheval, (3h d'attente à partir de 5h du mat) j'ai gueulé un coup c'est plus jamais arrivé et j'ai eu droit à des excuses.

Après ça fait 30 ans que j'habite ici, que je suis 'bonne cliente' et connue pour n'appeler à des heures/jours indus que si c'est vraiment une question de vie ou de mort. Je ne téléphone jamais après 18h ou avant 20h si le pronostic vital n'est pas engagé. Et je laisse passer toutes les urgences si mon appel (genre un rdv pour une castration) n'en est pas une, quitte à remettre à qq jours plus tard et à passer des plombes à attendre le véto. J'ai une véto attitrée et une équipe bis de 3 vétos qui se relaient pour assurer un service H24 7/7 et au cas que où j'ai encore 5 numéros de vétos qui pourraient ^tre dans mon rayon d'action.

Par contre ma véto a été sur un cas de PA (appelée par les forces de l'ordre) pour un cheval 'mourant' qui avait royalement un abcès, elle s'est fait conspuer par une foule en colère quand elle a dit qu'il fallait attendre que l'abcès perce, ça a bardé sur FB, les gens se mettaient en travers de son chemin pour lui dire quoi faire. Plus jamais elle n'ira, ça c'est clair (d'ailleurs les autres avaient 'refusé' avant elle).

Par Thalis : le 08/08/20 à 22:42:29

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"Ils ont fait faillite combien de fois les tiens? "

Ben ecoute ils ont l'air de bien se porter
Mais les factures par mail en fin de mois, c'est que pour les clients pro je crois

Edit : par contre, je crois qu'il y a malentendu, quand je parle de payer "tout de suite" c'est pas de payer au cul du camion, mais de payer à l'arrivée de la facture. Le nombre de fois où on leur dit "oh ben j'ai pas les sous je paierais le mois prochain", ou alors "je peux vous payer mais en 10x", je trouve que c'est pas réglo.


Message édité le 08/08/20 à 22:44

Par Matchbox : le 08/08/20 à 22:59:35

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Ah ok, j’avais effectivement compris que c’était direct après l’intervention. En effet, je suis d’accord qu’on paye dès qu’on reçoit la facture. On peut ne pas avoir l’argent sur le compte courant, mais l’avoir sur un autre compte, ce qui demande des manip à faire (enfin maintenant, on peut faire ça vite, les temps changent ).

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