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URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

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Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 13:02:43

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Mais,je parle bien de l urgence du neo arrivant,d autant plus complexe que le dit neo arrivant a par ex son cheval chez lui et est isolé.

bee : tu déménages loin, Ca parait logique que comme tu te trouves un logement, une pension tu trouves les professionnels qui vont suivre.
Bon le cheval qui démange seul dans le jardin c’est déjà rare, généralement il a un autre copain. Et voir s’il a un troisième copain il a l OBLIGATION de déclarer un vétérinaire sanitaire ... donc il a déjà des contacts avant même d’arriver chez lui.


Maintenant, on m’appelle on me dit : “ça fait 24h que je viens d’arriver, mon cheval est en colique, je ne connais personne, j’ai trouvé votre numéro sur l’annuaire , est ce que vous pouvez venir” . Si je n’ai pas d’urgence de clients, ça me paraît logique que j’y aille et j’aviserai de MES CONDITIONS de travail avant par téléphone.




Matchbox
Et oui on arrive au mode USA, car les européens deviennent comme les américains. Ils te font des procès pour tout et rien, ne se rendent pas compte du prix de la santé .... .... .....
et non, tu es là proprio parfaite car bosser de garde tu ne gagnes pas ta vie; à la différence des vaccins.



Par salsababy : le 26/07/20 à 13:05:14

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comme Matchbox je dois être bien lotie...

pour les vaches le problème est résolu, je suis en prélèvement automatique (pour avoir 2 ou 3% d'escompte ). Et à chaque fois que j'appelle pour une urgence (genre expulsion de matrice), j'ai quelqu'un dans la demie heure.
C'est ce cabinet qui suit les chevaux pour le basique (vaccins et vermifuges)

Je suis cliente d'une autre clinique pour la spécialité équine, globalement ils sont assez peu intervenu (3 fois pour mon feu FM : castration , consultation + prélèvement et analyse sang pour suspicion SME, dernière fois le jour où il est mort - la seule vraie urgence. J'avais quelqu'un une heure après, sachant que la clinique est à 45 minutes de chez moi).
Je n'ai jamais payé d'avance, on ne me l'a jamais demandé...je reçois la facture 15 jours à 3 semaines après et j'envoie le chèque....

Combien j'en entends autour de moi dans d'autres structures qui se vantent de ne pas avoir payé : le veto, le maréchal, le terrassier, la désinsectisation et j'en passe

carodadou en pleine crise du lait, y'a une autre éleveuse qui s'est vanté auprès d'une amie éleveuse d’être à jour de toutes ses factures...facile quand tu viens de lancer une procédure de sauvegarde judiciaire et que toutes tes dettes sont annulées

mais moi quand j’achète ma baguette de pain je n’ai ni crédit ni paiement en 10 fois.


lapatateuh dans ma campagne on peut faire noter à la boulangerie

heureusement qu'on peut encore travailler en confiance avec certaines personnes

Par Matchbox : le 26/07/20 à 13:12:48

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Ulika: ben ils payent toujours pas, et après ils chouinent, menacent de procès, etc. Les cons n’ont pas de limites.

En tout cas moi je ne m’y retrouve pas du tout dans les commentaires de méfiance, de refus, etc. J’ai toujours été bien accueillie, jamais eu de doutes si la facture sera payée ou pas (par moi ou pour quelqu’un d’autre juste avant moi), jamais entendu mes vétos de plaindre à ce sujet. Je vais plus les entendre en revanche sur le fait que leur métier est devenu plus administratif que pratique, de ne pas avoir le temps de suivre certaines formations, etc. Jamais de doute sur nous, jamais de doutes sur eux.
Quand je suis arrivée dans le coin, il a fallu trouver une clinique pour mon chat, juste à côté mais ne faisaient pas chevaux. Et bien ils m’ont donné les coordonnées d’un confrère et lui ont transféré ma demande (copro) sans regard suspicieux, comme ça, très naturellement. Même moi j’ai été surprise de cette prise en charge. Mon cheval est « suivi » (pour 3 vaccins et 2 interventions en 3 ans) par la clinique qui suivait déjà les écuries. Ils doivent pourtant en avoir des mauvais payeurs, des qui appellent quand c’est trop tard, etc, pour autant, ils ne nous blâment pas et ne nous font pas payer. J’ai eu plus de problèmes pour une urgence ophtalmo pour moi, puisque je n’ai pas de lunettes, une bonne vue, je n’ai pas d’ophtalmo, et bien je pouvais me démerder avec ma cornée rayée. La solution ce serait quoi? Que j’aille encombrer des ophtalmo débordés avec des rendez-vous inutiles histoire de m’assurer une place en cas d’urgence? On fait pareil avec les vétos? Payer des visites pour rien histoire de pouvoir brandir des factures payées et assurer une intervention de garde?

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 13:14:01

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Salsaby : la confiance ça se gagne. Et non je ne fais ni confiance au premier venu ni quand les factures vont faire plus de 5ke ....
tout travail mérite salaire.

Et je ne parle pas des entreprises qui ont plus de 100 chevaux , chez qui tu vas chaque jour ou presque qui biensur reçoivent LA facture en fin de mois.

Le message initial était quand même : le parfait inconnu qui t’appelle alors qu’il a mauvaise réputation dans le coin et où une association se met au milieu..

Remettons un peu l’église au milieu du village !

Par Matchbox : le 26/07/20 à 13:15:19

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Et si le vétérinaire fait 50km pour venir voir le poney, tu as amplement le temps d’en faire 30 pour aller retirer de l’argent et lui payer sa consultation de garde.

Alors perso, si j’appelle le veto pour une urgence, je vais pas laisser mon poney tout seul sans soins et sans surveillance pour aller retirer de l’argent

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 13:20:15

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Sans soin ? Tu fais quoi comme soins en attendant un veto ? Marcher le cheval en colique?!? Personne pour le faire dans une écurie

Une nouvelle fois ça dépend du respect qu’on a pour le professionnel... et après on s’étonne que les vétérinaires ne veulent pas venir vous voir !

Par lhsophie : le 26/07/20 à 13:23:33

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"Maintenant, on m’appelle on me dit : “ça fait 24h que je viens d’arriver, mon cheval est en colique, je ne connais personne, j’ai trouvé votre numéro sur l’annuaire , est ce que vous pouvez venir” . Si je n’ai pas d’urgence de clients, ça me paraît logique que j’y aille et j’aviserai de MES CONDITIONS de travail avant par téléphone."

- 24 heures que vous avez déménagé? Des preuves.
- vous avez quelles qualifications pour affirmer que votre cheval est en coliques?
- vous savez tenir une longe, le cheval est en boxe avec de l'eau potable à proximité; il y a des moustiquaires et de l'électricité?
- Vous avez de la fraîche, du flouz, du liquide, des espèces quoi! Sinon je ne me déplace pas.
- Faites-lui un coup de Métamizole, tout bon propriétaire en a dans sa pharmacie.
Je finis ma sieste et si je n'ai pas d'autre client (plus important) je daignerai (peut-être) me déplacer.

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 13:26:22

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Lhsophiew: vu tous les postes ou tu te plains des vétérinaires, il serait peut être temps de te remettre en questions. Et quand ce n’est pas les vétérinaires, ce sont les autorités ... vraiment pas de chance d’être si parfaite et d’être tout le temps incomprise.

Par lhsophie : le 26/07/20 à 13:27:10

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Le message initial était quand même : le parfait inconnu qui t’appelle alors qu’il a mauvaise réputation dans le coin et où une association se met au milieu..
Remettons un peu l’église au milieu du village !

Tu lis bien ce que tu veux lire...



Par Matchbox : le 26/07/20 à 13:27:45

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Dire merci
. Matchbox
Et oui on arrive au mode USA, car les européens deviennent comme les américains. Ils te font des procès pour tout et rien, ne se rendent pas compte du prix de la santé .... .... .....


Mais ça c’est PARTOUT pareil. Les moniteurs d’équitation on se fait moins bien payés à l’heure que ceux qui font de la communication animale, pourtant c’est pas les mêmes risques .

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 13:29:39

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Matchbox et là je te rejoins ... les vétérinaires qui ont des véritables risques , eux aussi sont moins payés que la CA !

Il fallait juste choisir le bon filon

Par Matchbox : le 26/07/20 à 13:33:10

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.
Sans soin ? Tu fais quoi comme soins en attendant un veto ? Marcher le cheval en colique?!? Personne pour le faire dans une écurie


Par exemple oui, quand c’est toi qui gère les écuries, à 20h il n’y a effectivement personne d’autre Sinon pour les soins, par téléphone le veto peut préconiser certaines choses. Et puis sinon, pour surveiller l’évolution par exemple Et juste comme ça: parce que quand mes bestioles sont en détresse, je pense plus à elles qu’au portefeuille du veto. Sans compter que: comment savoir combien ça va coûter, et que je n’ai pas nécessairement 500 balles sur mon compte courant Mais à chacun ses urgences...

Par CaroDadou : le 26/07/20 à 13:35:04

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Ben lapatateuh pour le coup j'ai eu le cas d'une urgence aux écuries où.... J'étais toute seule ben oui... Faut dire qu'on est pas nombreux et mon mari si ça s'agite trop il passe son tour pour gérer

Par Matchbox : le 26/07/20 à 13:35:10

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Dire merci
. Il fallait juste choisir le bon filon

Oui je sais, mon honnêteté me perdra

Par Uriette : le 26/07/20 à 13:43:46

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lapatateuh , lhsophie ne suit que ce genre de cas
pour ce qui est de l'exercice illegale de la medecine, je ne connais pas le dossier, mais à priori ce serait administratif, genre vermifuger sans prescription, avoir des medocs sans les ordonnances, se fournir chez des amis à l'étranger des choses qui chez un animal potentiellement consommable pose probleme, alors que pour un animal de compagnie on s'en fiche.

Par lhsophie : le 26/07/20 à 13:43:59

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"Lhsophie: vu tous les postes ou tu te plains des vétérinaires, il serait peut être temps de te remettre en questions. Et quand ce n’est pas les vétérinaires, ce sont les autorités ... vraiment pas de chance d’être si parfaite et d’être tout le temps incomprise."

Perso, je n'ai aucun problème ni avec les vétos équins ou canins, ni avec leurs clients, ni avec la justice ou les services vétérinaires.
J'essaie juste d'aider (bénévolement) des personnes confrontées à ces gens là.

A part ça, j'ai une vie.
Comme le dit Uriette, je ne partage "que" ça avec ce forum, c'est un choix.



Message édité le 26/07/20 à 13:46

Par baldan : le 26/07/20 à 13:48:46

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Moi je dois être vraiment bien loti alors ça fait 18a que j ai des chevaux chien chat, j ai toujours eu le même cabinet, qui si il doute ou a besoin de plus de matos travaille en collaboration avec un autre cabinet spécialisé équin. Ils ont toute ma confiance pour tout les animaux, et je pense que quand on est sérieux et honnête avec eux, ils le rendent tout simplement. Si j appelle en disant que c'est urgent ils savent que c'est réel et j ai un véto dans la demie heure. Sinon j appelle a l avance et prend un créneau qui leur convient le mieux. J ai déjà amené mon chien en urgence et tel sur la route alors que j arrivais, ils se sont organisés, ils savaient que si je faisais ça c était vital et malheureusement ça l a été 😣.

Par swann : le 26/07/20 à 14:05:48

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''C’est quand même la base de payer au cul du camion et si le vétérinaire n’est pas équipé d un TPE , il reste que les espèces si tu ne veux pas te retrouver avec un chèque en bois !'' jamais payé un véto extemporanément, même quand j'étais nouvelle cliente, toujours reçu la facture après coup...le véto souvent enregistre sur son tel les gestes faits et les produits utilisés, et la facture est faite ultérieurement ( d'ailleurs ''au cul du camion'', quelle trace de ce qu'a fait le véto ?)

Par Nine81 : le 26/07/20 à 14:10:39

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Et dire que moi je râle car les factures veto mettent 2 mois à arriver et que je préférerais payer « au cul du camion » car c’est compris dans mon budget et j’aime aps devoir de l’argent ...

Par lhsophie : le 26/07/20 à 14:10:57

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> "Donc si un élevage n’a pas de vétérinaire attitré c’est quand même bizarre !"
Quand tu appelles les vétos avec qui tu travailles habituellement et qu'ils ne répondent pas, tu fais quoi (injoignables, aux abonnés absents, disant d'appeler un autre véto sur le répondeur)? Tu fais quoi?
Tu en appelles un autre ou tu laisses crever?
Poulain mort en 24 heures malgré des soins vétos (tardifs), c'était une urgence vitale, non?

> une nouvelle fois, la seule obligation c’est en cas d urgence VITALE et rien d’autres.
Et alors? c'était pas assez vital?

> Pour rappel, ça fait longtemps que les chèques ne sont plus obligatoires.
C'est à dire? En France ça reste un moyen de paiement comme un autre.

> Bref, que de fausses excuses.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie professionnelle naissante.

Par Juliie : le 26/07/20 à 14:17:06

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J’ai toujours été étonnée de ne pas payer les vétos au cul du cheval. J’en ai eu de 4 cliniques différentes, et seul un m’a fait une facture direct. Sinon ils envoient tous la facture par la poste. Le mien ne fait pas toujours ses factures le même jour, parfois je les reçois un mois après.
Pourtant le risque d'impayés doit être moindre en faisant payer le client après la consult?

Par Ulika : le 26/07/20 à 14:19:25

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Sans soin ? Tu fais quoi comme soins en attendant un veto ? Marcher le cheval en colique?!? Personne pour le faire dans une écurie


bah perso sur une colique par ex je travaille sur des points d'acupuncture ,avant l'arrivée et pendant donc non je ne peux pas aller chercher du liquide et il m'arrive d'être seule aussi .. et j'ai pas toujours du liquide à la maison non plus ,du coup ça m'arrange bien de ne pas payer au cul du camion ..bon de toute façon ils ne font pas comme ça ..

Par lapatateuh : le 26/07/20 à 14:21:28

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Quand tu fais payer directement ou tu as un ordonnancier à triples pages, ou une tablette avec une mini imprimante... bref, ça ne change rien sur les preuves des actes effectués.


Uriette: tu ne connais pas le dossier, donc on ne peut faire que des suppositions. Mais en effet vermifuger sans ordonnance, se procurer des médicaments sur ordonnance à l’étranger c’est illicite. Ça change pas mal de mon exemple précédent.


Allez, je retourne à vie pro naissance, car en effet on a du mal à avoir 40 ans d expérience quand on n’a pas encore eu 40 ans !

Par lhsophie : le 26/07/20 à 14:27:08

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Allez, je retourne à vie pro naissance, car en effet on a du mal à avoir 40 ans d expérience quand on n’a pas encore eu 40 ans !
Certes, mais tu es déjà aigrie comme une vieille de 90 balais et avec un Ego XXXXXXL!
Bonne continuation.

Par phil50 : le 26/07/20 à 14:57:00

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> Pour rappel, ça fait longtemps que les chèques ne sont plus obligatoires.
C'est à dire? En France ça reste un moyen de paiement comme un autre.

lhsophie : heu non, là : juste non ... les chèques, y'a plus plus grand monde qui les prend ...
À la pompe à essence, au restaurant, et même chez mon dentiste : ils ne sont plus acceptés

En fait, si je regarde : y'a tellement peu de gens qui les prennent encore que mon dernier chèque remonte à 4 mois, et encore : c'était un chèque de caution pour Kiloutou

Par Pimpin : le 26/07/20 à 15:21:09

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Mon veto je le paye en chèque, de suite et je reçoit
la facture sur internet quelques heures après et je suis nouvelle cliente

Par lhsophie : le 26/07/20 à 15:26:29

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Coucou phil50 ,
C'est pas parce que les chèques sont de moins en moins acceptés, dans les faits, qu'ils ne sont pas un moyen de paiement valide.

Dans le cas général:
"Un commerçant peut refuser un paiement par chèque ou exiger un montant minimal ou maximal à condition d'en avoir clairement informé sa clientèle. Cette information se fait par voie d'affichage ou dans ses conditions générales de vente avec une mention du type :
« les chèques ne sont pas acceptés »,
« ne sont acceptés qu'à partir de...... »,
ou « sont acceptés jusqu'à »."

Dans le cas de commerçants adhérant à un centre de gestion agréé (comme bon nombre de vétos):
Les commerçants adhérant à un centre de gestion agréé doivent accepter au moins l'un des 2 moyens de paiement : la carte bancaire ou le chèque.

Ainsi, ils peuvent refuser le paiement par chèque s'ils ont choisi uniquement le paiement par carte bancaire.

Ils ont l'obligation d'informer la clientèle des moyens de paiement acceptés :

- par affichette.
Elle doit être apposée dans les locaux destinés à recevoir la clientèle et dans les véhicules où s'effectuent les ventes ou prestations de services et doit pouvoir être lue sans difficulté ;
- dans la correspondance et sur les documents professionnels adressés ou remis aux clients (papier à en-tête, factures, devis, etc.).
3 types de mention sont possibles selon le moyen de paiement accepté :

« "Acceptant le règlement des sommes dues par chèques libellés à son nom en sa qualité de membre d'un centre de gestion agréé par l'administration fiscale" »,
« "Acceptant le règlement des sommes dues par carte bancaire en sa qualité de membre d'un centre de gestion agréé par l'administration fiscale" »,
« "Acceptant le règlement des sommes dues par chèques libellés à son nom et par carte bancaire en sa qualité de membre d'un centre de gestion agréé par l'administration fiscale" ».

Je n'ai jamais vu ces mentions sur le véhicule PRO d'un véto (n'accepte pas les chèques).
Par contre, sur les factures, la mention de l'adhésion à un centre de gestion est "la norme".

Par phil50 : le 26/07/20 à 15:34:50

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D'où est-ce qu'il faut que ce soit écrit sur le véhicule ?

Par contre, chez mon véto, c'est bien écrit à l'entrée du cabinet ("devant le nombre d'impayés blablabla" et sur les factures.
Tu peux bien répété que dans la loi c'est un moyen de payement valide : dans les faits IRL : plus personne n'en accepte ...
En fait, depuis tout l'heure je cherche qui en accepte encore, et à part Leclerc (moyennant 2 pièces d'identités), ben : je ne connais plus personne ...

Par swann : le 26/07/20 à 15:39:01

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comme des vétos t'envoient la facture, je vois pas cas comment payer si ce n'est par chèque, ou alors virement bancaire?

Par lhsophie : le 26/07/20 à 15:44:29

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Je n'invente rien pourtant.
Extraits issus de service-public.fr: Lien
"et dans les véhicules où s'effectuent les ventes ou prestations de services et doit pouvoir être lue sans difficulté".

> En fait, depuis tout l'heure je cherche qui en accepte encore, et à part Leclerc (moyennant 2 pièces d'identités), ben : je ne connais plus personne ...
Et bien moi, dans mon activité, je les accepte.



Par Juliie : le 26/07/20 à 15:45:35

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Je ne paye en chèque que le maréchal (mais avec certains c'est moins cher en liquide ), parfois les pensions mais de moins en moins, et mon véto. Hors "cheval" je n'ai pas du faire un chèque depuis... des années!

Mais je ne sais pas si les vétos sont aussi arrangeants avec tous les clients, mais je comprendrai qu'ils ne le soient pas Je suis allée chercher pour quasi 100€ d'equipalazone la semaine dernière. Je venais de recevoir une facture d'une première consult (donc pas encore payée), et le véto était revenu mais n'avait pas fait la seconde facture.. L'ASV m'a dit "vous n'aurez qu'à tout payer d'un coup quand vous recevrez la dernière facture" J'ai insisté pour au moins payer l'equipalazone, sinon ça faisait largement 600€ dehors..

Par Juliie : le 26/07/20 à 15:47:20

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comme des vétos t'envoient la facture, je vois pas cas comment payer si ce n'est par chèque, ou alors virement bancaire?


Sur les factures du mien, il y a le RIB de la clinique, ou un petit coupon à découper avec le numéro de facture pour mettre dans l'enveloppe du chèque

Par Tessa : le 26/07/20 à 15:59:55

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En Belgique, on n’a plus de chèques depuis des années!!!
Donc, la visite d’urgence au fond du pré, si le client n’a pas de cash, ce sera forcément un virement suite à une facture.

Il faut déjà beaucoup de malhonnêteté pour donner de fausses coordonnées pour éviter de payer la facture.

Mais il y en a.

Est-ce une raison valable pour risquer de laisser crever un animal malade?
Car, ok, c’est peut-être un hypothétique mauvais payeur qui dérange un dimanche en plein barbecue avec des potes.
Mais c’est peut-être aussi un vrai cheval qui est vraiment en urgence...

Heureusement, il existe encore des vétos qui croient plus à la vie qu’à leur porte-feuilles, quitte à prendre un risque.

Quand un véto, pour une colique un dimanche, prend 180€ en restant 15 minutes... il n’a pas peur pour son porte-feuilles...

Par Matchbox : le 26/07/20 à 16:18:22

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Les chèques j’en fais quand je ne peux pas payer par carte (en liquide même pas en reve, si j’ai un bifton de 20€ qui traîne, c’est déjà pas mal!).
Avant de déménager je payais tout par chèque: osteo, marechal, dentiste, veto, pension, assurance...les rares fois où je payais le veto par carte c’est parce que je passais au cabinet récupérer quelque chose, du coup je faisais au passage.
Maintenant je fais toujours pareil, sauf la pension où je fais par virement maintenant, et le veto quand on a une facture groupée où on rembourse celui qui a avancé l’argent. La seule fois où je règle le veto direct après la consult, c’est quand j’amène le chat au cabinet. Le fonctionnement habituel pour le veto cheval c’est consult, puis j’attends la facture par courrier, je paye en chèque par courrier et basta.

Les chèques sont de plus en plus refusés depuis quelques années dans les magasins en général, mais ça n’a m’a rien changé car je paye toujours par carte (liquide pour des petites sommes et seulement si j’ai ce qu´il faut).


Message édité le 26/07/20 à 16:19

Par Desroses : le 26/07/20 à 16:23:45

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J'avoue que ce qui me choque le plus, c'est le côté "pas client, pas pris"
J'ai la chance d'être dans une région où il y a de tout, à foison. Rien que dans ma ville, il y a au moins 6 cabinets et deux cliniques équines à moins de 70 bornes. Donc ça aide !

Sinon pour ma part, j'ai toujours reçu la facture par la poste, jamais à l'écurie, ça me surprend un peu. Sauf évidemment quand j'ai des rendez-vous pour mes chats, là je paye comptant. Et là, quand c'est des grosses factures, là je demande si je peux payer plus tard, ben ils ont toujours dit oui. J'ai cependant conscience que c'est une faveur qu'ils m'accordent puisque bonne cliente haha et bonne payeuse surtout

Par Orpheea : le 26/07/20 à 16:29:10

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moi, je paie tout en virement ou par cb.

les cheques, perso, c est chiant, si on oublie de les noter dans la comptabilite et qu il sort 2 a 3 mois apres.... ca peut faire des degats...

sinon, moi, tout les vetos venus, je recois une facture papier ou mail dans le mois. et je paie dans la foulee.

je pense, qu ils preferent faire les factures a tete reposee, que de les faire "au cul du camion" ou d autres patients les attendent... 5 minutes par c par la ca donne 1heure de retard en peu de temps

Par Galuska : le 26/07/20 à 16:38:28

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Par expérience, dans mon coin ce sont les grosses structures qui paient mal et qui ont des ardoises longues comme 10 bras. Les particuliers paient vite et bien. Les grosses écuries appellent un autre numéro quand l'ardoise du premier atteint trop de zéros.
Faut dire aussi qu'on est bien mieux servis en vétos qu'en médecins, si j'ai une urgence j'ai le choix entre au moins 4 cliniques spécialisées qui doivent totaliser une 30aine de vétos et dans le lot il y en aura toujours un pour débouler en moins de 20 minutes. Par contre il faut compter minimum un mois avant de voir un médecin si t'as une angine

On ne m'a jamais, jamais refusé un soin pour mes chevaux, même en étant nouvelle cliente, même en disant d'entrée de jeu que je n'avais pas un porte-feuille extensible. Même pour une urgence un dimanche soir. Mieux, on ne m'a jamais envoyée balader quand j'appelle le secrétariat juste pour poser des questions ou avoir un conseil, et un véto me rappelle toujours dans les minutes qui suivent pour me répondre.
Pour les visites on me demande juste mes coordonnées, et je règle par virement ou chèque (voire par carte direct sur le site de la clinique) une fois la facture reçue. Faut croire que par ici, ils aiment vraiment les chevaux.

Par goodnightmoon : le 26/07/20 à 17:51:46

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ça me fait juste penser que lorsque je suis revenue en RP y'a 1 an et demi, j'ai changé de véto (forcément le mien étant à plus de 300 km). J'ai dû faire des soins importants et coûteux (fracture ouverte du postérieurs pas encore complètement soignée). J'ai dû relancer ma véto pendant quasi 1 an pour avoir la facture.. Elle oubliait tout le temps .
Par contre sa collègue est venue faire des radios, l'après-midi même j'avais la facture par mail. Et elle avait même un TPE sur elle (mais j'avais pas ma carte sinon j'aurais payé direct).
Bref tout ça pour dire que ma véto semble pas être stressée par les impayés.

Par SweetFee : le 26/07/20 à 18:37:42

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Je pense qu'il est difficile de mesurer la bêtise des gens tant au'on n'y a pas été confronté pendant des années en tant que professions libérales ou commerçants. Et que du coup ces professions peuvent être très très mefiantes.

J'ai été très choquée juste après mon diplôme de voir tous les problèmes qu'on pouvait avoir. Dans ma pharmacie actuelle nous n'acceptons aucun crédit, pour personne, même la petite mamie qu'on connaît depuis 20 ans. Parce que même ces gens là peuvent "oublier" de payer et ensuite disparaître dans la nature. Nous avons beaucoup de vols également, parmis des patients que nous connaissons parfois, ça fait bizarre. Dans mon ancienne pharmacie c'était la fête des crédits et pourtant c'était un quartier avec des familles extrêmement riches. Ben certaines ça les dérangeait pas de nous laisser beaucoup d'argent en crédit.
Nous avons aussi été obligé de "virer" une patiente en lui demandant d'aller trouver une autre pharmacie, c'était devenu ingerable, malgré toute notre patience elle nous réclamait des choses illégales.
Bref tout ça pour dire je peux comprendre qu'on soit très méfiant dans certaines situations. Je comprend aussi l'autre point de vue, quand on n'a jamais été confronté qu'on se dise mais on est plein à bien payer, à etre respectueux.
Et cela n'empêche qu'il y de mauvais vétérinaires, comme de mauvais médecins par exemple.

Par jcd : le 26/07/20 à 18:42:35

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lhsophie, tu peux chercher le défaut sur l'affichage du moyen de paiement mais vu qu'il l'a dit on ne peut plus clairement au téléphone, je ne vois pas où est le pb: c'était à prendre ou à laisser; et effectivement ça peut poser soucis quand on est tout seul et qu'on a pas la somme mais là vous étiez plusieurs...

"le parfait inconnu qui a mauvaise réputation" doit pas être si inconnu que ça du coup pour connaitre sa réputation.

après on peut discuter de l'obligation de déplacement du véto: seul le véto de garde peut se voir reprocher de ne pas s'être déplacé, encore faut-il qu'il n'y ait pas de pb antécédents qui justifient sa position

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