Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation d'information du vétérinaire

Sujet commencé par : MadMatt - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par MadMatt : le 14/07/20 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2012
41 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai importé une jument frisonne de Hollande récemment. Je l'avais déjà fait il y a plusieurs années et, à l'époque, le signalement par un vétérinaire pour l'enregistrement au SIRE (maintenant IFCE!) était obligatoire.
J'ai donc, sans me renseigner, demandé à la vétérinaire de mon écurie de faire le signalement de ma jument à l'occasion d'une de ses visites. Elle n'a rempli que le premier feuillet (donc sans les particularités physiques type épi...etc) et cela m'a interpellé, j'ai donc été sur le site de l'IFCE et me suis aperçue que ce signalement n'était plus obligatoire !
Je viens de recevoir une facture de 15 euros (pour lire une puce et mettre un tampon sur une feuille...).
La vétérinaire n'aurait-elle pas du m'informer que cela n'était pas obligatoire dans mon cas?

Merci d'avance

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Mystic2 : le 23/07/20 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi aussi j avoue que je ne comprend pas, je pense que je serai même capable d emprunter pour soigner une de mes juments... Tout simplement parce qu'elles.nont aucune valeur marchande pour moi, elles sont hors de quelconque prix....

Par CaroDadou : le 23/07/20 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tiens ça m'a faite rire : Lien

lapatateuh al et celles que j'oublie...
Et encore 600€ pour l'uretro je trouve ça pas si cher

Par lapatateuh : le 23/07/20 à 23:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon quand ça a parlé des HV , vous avez vu comme je me suis enfuie.
Jai eu peur de devoir ressortir mes cours de botanique ou pire qu’on exige au vétérinaire de savoir gérer des HV. Et moi je suis désolée mais je ne soigne que les pommes de terre !!!! (Elle était facile celle là, désolée !)


MAIS Vu que j’ai été étiquetée je reviens. Et quelle joie de revenir et de voir qu’enfin on a le droit d euthanasier suivant la valeur marchande VS. Coût des soins.

Grâce à Phil il vous mettra tous d’accord sur la retraite, quelle génération est la meilleure... car ça va faire un paquet d’humains en moins sur cette terre , vu la grande majorité qui n’ont pas de valeur !!!!

Allez les vieux, handicapés, ceux qui ne bossent pas , ceux qui sont en prison and co... tous au bûcher ! On ne vous soignera pas ! Vous ne valez rien ou plus rien !!




Message édité le 23/07/20 à 23:45

Par phil50 : le 24/07/20 à 00:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu ... je n'ai jamais parlé d'humains hein ... je ne suis pas encore assez dégénéré pour confondre un être humain et un animal ...

Spoiler
Et pour faire mon méchant jusqu'au bout : dans le cas de la dame, je fais euthanasier mon chat ... jamais je ne mets 600 balles sur un chat, pour qu'il finisse 3 semaines plus tard sous les roues d'une bagnole

Par lapatateuh : le 24/07/20 à 00:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dois sûrement être dégénérée alors, selon tes dires, pour estimer que la vie d’un être vivant est égale!


Par Uriette : le 24/07/20 à 01:40:55

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
mouais mon bon sens paysan me ferait plutot dépenser des sous pour celui qui rapporte le plus, et ce n'est pas toujours le plus cher.

Par Assimilee : le 24/07/20 à 06:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
phil50 si c est être dégénéré que d avoir un cœur et de ne pas se comporter comme un gamin capricieux qui tuent les etres vivants dont il est responsable par radinerie. Mais je t en pris Phil devient dégénéré!!!!!

uriette oui le bon sens irait dans ce sens dans le cas d animaux de rente. Maintenant il ne me semble pas que Phil soit paysan justement. Ce qui d ailleurs n a pas de sens car le bon sens paysan c est justement de ne pas prendre un animal pour son loisir. Quand tu prends un animal c est un animal de compagnie, il ne te rapporte rien. Tu le prends pour ton plaisir, le moindre des respects est de l assumer jusqu au bout. Ton chien / chat ou cheval il n à rien demandé. Si tu le prends tu sais qu il pourra coûter cher et bien assume!

Par Assimilee : le 24/07/20 à 06:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Après si on commence à faire des euthanasies en fonction de la valeur des gens, comme le veut le bon sens paysan, j ai une blacklist

Par Maratre : le 24/07/20 à 06:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est super compliqué car il y a plein de gens qui ont des animaux sans avoir les moyens de les soigner en cas de gros problème.

Mais de quel droit peut on leur interdire d'avoir un compagnon ?

Il faut une secu pour les animaux vu que nous les aimons comme nos enfants.

Par lapatateuh : le 24/07/20 à 06:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand on n’a pas les moyens de ses passions une nouvelle fois, on n’en prend pas.
Et la secu pour animaux n’existe pas ... mais si la mutuelle. C’est déjà un bon début quand on est juste niveau budget.
Car ça te permet de couvrir quand même pas mal de gros frais.

Par lapatateuh : le 24/07/20 à 06:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Assi .... et en plus ça éviterait d’avoir des stratégies pour cacher les corps si ca devenait légal !!!

Par Assimilee : le 24/07/20 à 07:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
maratre perso je trouve que si tu n as pas la vie qui va avec le fait de prendre un animal et bien tu n en prends pas.
Tu peux avoir des erreurs de jugement. Typiquement quand j avais fait les calculs pour Cyrion je n avais pas prévu que ça serai à ce point une petite chose fragile qui ne pourrait survivre que dans des pensions de luxe. Pour autant j ai assumé ma bêtise autant que possible quitte à parfois être vraiment mal.
Et souvent la question de la vente revenait justement à cause de ça.

Dans un autre poste une forumeuse se pose la question de déposer des animaux à la SPA car ils n ont pas de valeur marchande mais la proprio n est pas en état d assumer.

Mais c est valable avec l argent mais aussi les conditions de vie. Je rêve d avoir un chien, ma vie ne me le permet pas, j en n ai pas... alors en soit je pourrais en prendre un et ensuite dire « de quel droit peut on m interdire d avoir un compagnon » mais ça reste pas honnête je trouve. On parle d etres vivants.

Par dejavu : le 24/07/20 à 07:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
assimilee en ce qui concerne les chats, bcp de campagnards, sans être agris, ont tout simplement un ou des chats pour chasser les souris et les rats et ces chats voient rarement un véto et finissent en effet souvent sous les roues d'une voiture ou sous les plombs d'un chasseur.
Quand j'étais enfant au village on n'emmenait jamais un chat se faire euthanasier ou stériliser par exemple... on noyait les petits et pour l'eutha c'était un bon coup sur la nuque....
Ce qui n'empêche pas les sentiments, même si cela semble, vu de l'extérieur, inhumain.

Quant aux vieux il me semble que c'était un sujet brûlant - et que cela l'est toujours - au plus fort de l'épidémie de Covid.... Faut-il mettre la société en danger économiquement pour protéger les personnes âgées? était une question qui revenait régulièrement. Et à l'hosto, en cas de trop grande affluence, s'il fallait choisir entre deux malades en danger on ne choisissait pas le plus vieux. Lorsqu'il s'agit d'un proche, il faut pouvoir l'accepter....

Et je ne trouve pas non plus que la présence d'un animal de compagnie devrait être réservée aux plus aisés. Certains en effet n'auront pas de quoi offrir à leur animal la meilleure nourriture et le véto avec les installations de pointe mais donneront plus d'affection à leur animal (qui leur rendra au centuple) et cela est tout aussi vital.
Est-ce moins bien que ceux qui sortent leur chien les yeux fixés sur leur téléphone, tirant sur la laisse dès que le chien veut renifler un truc intéressant?

On ne peut pas faire de généralités

Par Maratre : le 24/07/20 à 08:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
+1 dejavu

Je trouve vraiment extrémiste de dire qu'on ne devrait pas prendre de compagnon si on a pas les moyens.

Il y a des chiens bien plus heureux avec leur SDF que avec le caprice de certaines personnes.
Comme dit dejavu , on ne peut pas faire de généralités.

Par topsail cory : le 24/07/20 à 09:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Ce genre d'article ne devrait même pas paraître, avec cette presse poubelle on accorde du crédit à ce genre de personne, qui se sent dans soutenue et qui trouve du monde pour se rallier à sa cause.

Qu'elle ait été surprise par le montant soit, mais faire une pétition, dans quel monde on vit. Elle fait la même le jour où elle change sa courroie de distrib ?

Par phil50 : le 24/07/20 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand tu prends un animal c est un animal de compagnie, il ne te rapporte rien. Tu le prends pour ton plaisir, le moindre des respects est de l assumer jusqu au bout.

Ne pas assumer, c'est le laisser crever dans son coin.
Le faire euthanasier pour qu'il parte sans souffrir, pour moi, c'est précisément assumer.
Dépenser 3 SMIC pour opérer de colique un vieux cheval qui restera handicapé de la vie, c'est pour moi ne pas assumer = ne pas prendre de décision... et quand tu trouves ensuite de cagnottes en ligne parce que les huissiers sont devant la porte vu que tu n'arrives pas à payer la note, bah ... enfin bref : chacun donne le statut qu'il souhaite à l'animal, hein

Par Uriette : le 24/07/20 à 09:34:08

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
et qui juge des moyens ?
je vais pas pouvoir payer de frais vétos pour mes poneys si je suis obligée de dialysee mon chat !

Par laureBrrrrr : le 24/07/20 à 09:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Phil50 ton exemple change quand même un peu de ton discours : valeur de base d'un cheval..
un vieux cheval operé de colique qui risque de ne pas s'en remettre
c'est différent d'un cheval a 2000 balle de 5 ans qui n'est pas operé alors que beaucoup de réussite et longue vie derriére

pourtant l'opération dans les deux cas et plus cher que le prix du cheval

Par phil50 : le 24/07/20 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Maintenant il ne me semble pas que Phil soit paysan justement. Ce qui d ailleurs n a pas de sens car le bon sens paysan c est justement de ne pas prendre un animal pour son loisir.

Je suis précisément exploitant à titre secondaire
Et à part les chevaux, tous les animaux ont une utilité à la maison ... consommation pour la plupart (lapins, poules, canards, oies, moutons, chèvres), mais aussi : gestion des nuisibles (fox, chats) ou garde (patou)
Et pour être clair : si j'ai un patou qui ne garde pas ou un chat qui ne chasse pas, ben je le replace ... Bon pour le patou c'est jamais arrivé, c'était pour l'exemple , mais donner un chat qui ne chasse pas, pour un collègue en ville, ça m'est déjà arrivé


Message édité le 24/07/20 à 09:38

Par laureBrrrrr : le 24/07/20 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a quand même une grosse différence entre les frais d'un cheval quand il y a des emmerdes (ou des soins tous cours) qu'un chien ...
donc je reste dans le sentiment que prendre des chevaux quand on ne peux pas sortir 1000 balle de façon très ponctuelle pour une emmerde véto ... c'est vraiment jouer avec le feu.

Perso je ne pourrais pas sortir comme ça 1000 balle par rapport a mes frais fixe vs mon salaire, par contre je met toujours tous les mois de coté une cagnotte pour avoir de quoi payé si tuile.
Certe il faut pouvoir, mais dans pas mal de cas ça sauve bien la mise




Par Pili : le 24/07/20 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que plus de 90% (même phil50) vont mettre 1000 balles dans des soins véto pour un cheval qui a une bonne espérance de vie heureuse derrière. Et pcq pour 1000 balles t'as pas un nouveau cheval qui va bien (cf la notion de 'valeur vénale'). Chacun a ses limites (financières ou autres), elles se situent à des niveaux différents.

Et effectivement laisser un cheval dans la souffrance pcq on n'a pas envie de claquer du fric mais pas les cojones de mettre fin à la souffrance ça c'est indigne d'un proprio.

C'est toujours facile de dire 'si on n'a pas 1ha on n'a pas de cheval, si on ne sait pas payer les frais véto on n'a pas de cheval etc', à vous entendre y a pas grand monde qui serait digne d'avoir un cheval à vos yeux ...

Par Ulika : le 24/07/20 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tout dépends du contexte aussi ,autant partir sur des soins ,qui se prolongent et finir avec une très grosse facture bon ben c'est le jeu,mais si demain un des mes bestiaux déclare qq chose de fulgurant avec un pronostic vital engagé et un devis à plus de 5000 euros y'a des grosses chances que je ne suive pas y'en aurait qu'un..alors on va me dire :ben t'avais qu'a ne pas en avoir plusieurs ..c'est pas faux (et pour les chats j'en parlerai à ceux qui me les balançent chez moi..)n'empêche que même si ça va me faire mal ,y'a les autres et éventuellement des gosses à nourrir..

Par Maratre : le 24/07/20 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , notre precedent Landseer (chien donc) nous a couté 4000 euros quand il a fait son retournement d'estomac à 10 ans un samedi soir.
Opération + soin en clinique une semaine car il etait tres faible.

Il s'en est tiré , mais je pense que peu de gens mettront ce prix pour un chien aussi vieux. (Les landseers vivant apres 10 ans sont tres rares)

Mais donc un chien peut couter très cher.

Par Maratre : le 24/07/20 à 11:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Et apres coup , vu qu'il est mort 6 mois après , on s'est posé la question du choix de l'euthanasie à ce moment là ....

Par phil50 : le 24/07/20 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Déjà c'est assez effarant que ton véto ait accepté de l'opérer ... Le véto de mon frère a refusé d'opérer sa beauceronne d'une tumeur parce que "après 10 ans y'a trop de risque d'anesthésie". Et on parle d'une opération plus simple qu'un retournement d'estomac, enfin je crois

Bon après : sa tumeur n'était pas une urgence vitale, et de fait : la chienne est morte 1 an après, d'autre chose ...


Message édité le 24/07/20 à 12:03

Par Assimilee : le 24/07/20 à 12:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est toujours facile de dire 'si on n'a pas 1ha on n'a pas de cheval, si on ne sait pas payer les frais véto on n'a pas de cheval etc', à vous entendre y a pas grand monde qui serait digne d'avoir un cheval à vos yeux ...
Oui pili et peut être que si plus de gens étaient aussi "extermiste" que nous il y aurait moins de cas pour toi derrière...

Car effectivement tu peux te retrouver dans la merde. Tu as 2 animaux, et il y en a un qui mange ta cagnotte au moment ou 2 tombe malade. Tu es dans la merde et c'est pas de chance.

Par contre tu prends un cheval ou un autre animal en te disant j'ai rien de coté, mais rien a foutre je ferai euthanasier si ça coûte trop cher... C'est pas franchement la même chose.

Le cas des SDF est différent car leur chien son en général très bien soigné et ils peuvent compter sur de nombreuses asso qui prennent en charge les soins. Je ne dis pas qu'il faut forcément avoir du fric, mais qu'il faut pouvoir faire face pour que l'animal soit bien soigné.

Et ca n'a rien a voir avec le fait de faire de l'acharnement thérapeutique.

Pour exemple Cyrion, colique à 6 ans, j'ai claqué 5000€ (et galéré financièrement comme une malade après) pour le faire opérer. Quand le véto à ouvert et dit "il est trop mal, avec ce que je vois la ça va être compliqué" bah j'ai laissé partir. Alors c'est sur j'aurais pu faire euthanasier direct et j'aurais gagné 5000€ sauf qu'on n'aurait pas su qu'il n'était pas possible de le sauver dans de bonnes conditions. Mon cheval le fait que je n'ai pas de thune c'est pas son problème, c'est quand même pas de sa faute si c'est moi qui l'ai acheté et pas Rothschild. Et à l'invers j'aurais pu avoir des millions sur mon comptes je l'aurais laissé partir au moment ou le véto me disait que le post op serai lourd et sa vie pas fun.

Pareil donner ou vendre un animal qui ne correspond pas à nos attente ne me choque pas. Le chat qui part en ville car il ne chasse pas, parfait. Je ne vois pas l’intérêt de garder un animal qui ne nous convient pas alors qu'il peut faire le bonheur de qq un d'autre.

Par laureBrrrrr : le 24/07/20 à 12:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chiens aussi peuvent couter des sous c'est sur, mais globalement potentiellement moins qu'un cheval sur gros soucis.
rien que par le "poids" a traité coté médicament.
je ne dis pas pour autant qu'un chien ne coute "rien".


Message édité le 24/07/20 à 12:53

Par Pili : le 24/07/20 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
assimilee ben ,en fait, les chevaux qui arrivent chez moi sont des chevaux dont les proprios passé le coup de bétadine ou les 5 jours qu'équipalazone (et encore c'est quand ils ont de la chance) ils ne font rien du tout, ni soigner ni piquer et j'ai assisté moi même ma véto pour l'eutha d'un poulain en torsion pcq le proprio n'avait pas la tune/l'envie de l'envoyer en clinique, jolie bestiole, gros papier bref 'valeur vénale' correcte. ça m'a tordu les tripes ce jour là et pourtant j'ai pris l'habitude avec le temps ...

Tous les vétos autour de moi euthanasient (et souvent plus vite que moi) si ils se rendent compte que le rapport cout/qualité de vie n'est pas en faveur du proprio. Moi je veux toujours au moins essayer ...avec les moyens du bord (genre limite des frais à 1000€) parfois on gagne et parfois on apprend.

Par Uriette : le 24/07/20 à 20:23:27

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
moralement vendre ou céder un animal pour une autre utilisation, c'est pas la meme chose que de dire qu'on ne l'entretien pas ou ne le soigne pas.
perso je m'interesse moins au montant de la facture qu'aux chances de survie en bonne santé.

Par Camille999 : le 25/07/20 à 00:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Sur ce post, je ne suis pas la seule à avoir eu des mots qui ont certainement un peu dépassé ma pensée.

Bien sur qu'on ne soigne pas un animal en fonction de sa valeur marchande, ça limiterait vachement les soins 😅

J'ai un exemple en tête, digne des HV, mais bon
...
Un chat : 10 ans, oeil crevé, on fait quoi ? On neuthanasie pas un chat pour ça....
Et avec les complications post op qui vont bien : 1000 euros... 1 chat... que j'ai pas choisi qu'on m'avait laissé dans la maison quand j'ai acheté. Alors oui, tout le monde ne peut pas faire ça, je ne sais pas comment on fait, si on n'arrive pas à payer, mes vétos, ne m'ont pas donné de choix : fallait soigner.... s'ils avaient su me prédire que jarriverai à une telle facture, on aurait sûrement prévu les choses différemment. Je ne regrette pas, mais oui, avoir des animaux : ça reste un luxe quand même.
C'était un chat de ferme. J'aurai pu la laisser crever d'infection dans un hangar ? Certainement, j'aurai pu....

On est d'acc : rien de simple dans les choix qu'on fait tous les jours. Et quand j'étais jeune, on n'avait ni les téléphones portables, ni les abonnements qui vont avec, ni un abonnement internet par foyer.... quand j'avais eu des Reebok pour mon anniversaire, j'avais 12 ans, j'étais remarquée dans la cour de l'école 😅 alors oui, la vie devient chère parce que tout devient nécessaire... alors que... ça ne l'était pas 30 ans plus tôt....

Bonne ou mauvaise évolution ?
Chacun son avis, mais difficile de lutter...

Par dejavu : le 25/07/20 à 11:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et quand j'étais jeune, on n'avait ni les téléphones portables, ni les abonnements qui vont avec, ni un abonnement internet par foyer...

Non mais il y avait sûrement un téléphone avec des tarifs assez élevés quand on y restait longtemps à discuter avec les copines... ;-)

Ce n'est pas le fait d'être plus ou moins obligés par la société à avoir un portable et une connexion internet qui me dérange, mais que ce téléphone et cette connexion et le programme ordi qui va avec soit plus ou moins obligatoirement à changer tous les 3 ans en moyenne. Le bon vieux téléphone d'autrefois était costaud et indestructible. Aujourd'hui on parle d'obsolescence programmée, un peu comme si tes HV devaient être mangés dans les deux heures qui suivent sous peine d'être pourris...

C'est ce phénomène qui crée des pauvres vivants dans une forme de luxe et c'est cela qui est honteux.

Par Assimilee : le 25/07/20 à 12:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors concernant l obsolescence programmée, oui certains industriels en abusent! Et oui c est honteux!
Maintenant il faut aussi comprendre que ton vieux téléphone en Bakélite il avait beaucoup moins de composants, beaucoup moins de technologie, devait moins subir de déplacement, moins de variation de température, moins de chutes....

Clairement quand on bosse dans l industrie et qu on fait un développement produit c est souvent un casse tête entre: on veut ajouter de la technologie car ça va aider nos clients mais si on ajoute ces composants le produit sera plus fragile... c est très compliqué d arbitrer. Donc on va s appuyer sur ce que veux le client: pour cette technologie qui m arrange la vie je trouve acceptable de changer de produits tous les tant de temps. En fonction on voit ce qu on peut faire.

Par dejavu : le 25/07/20 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
on veut ajouter de la technologie car ça va aider nos clients mais si on ajoute ces composants le produit sera plus fragile..

Qu'est-ce qui va aider les clients? Leur créer de nouveaux besoins ou simplifier justement le produit pour le rendre plus solide?
j'ai eu pendant des années le même Nokia increvable et je me suis fait ratrapper par cette technologie ajoutée qui n'était finalement pas indispensable au départ, on vivait et travaillait bien sans, mais qui l'est devenue et a été exigée dans le cadre de mon boulot.... Je me retrouve donc avec un smartphone dont je n'utilise que les fonctions de base parce que d'autres ont trouvé que whatsapp par exemple il fallait absolument que je l'aie.
Mon ordi avec Windows 7 a toujours bien fonctionné mais voilà que 10 arrive et on ne "soutient" plus le 7.... Sans parler de mon écran qui n'a pas de caméra ni de micro... le fils (22 ans) d'un ami s'est extasié devant "on n'en trouve plus des comme ça!"
Et je vois régulièrement des écrans de télé à la poubelle... des plats, mais sans doute jugés pas assez bien par rapport à je ne sais quoi.

Par Assimilee : le 25/07/20 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors je ne suis pas du tout sur le même genre de technologie. Donc ma réponse va naviguer entre ce que je fais dans mon boulot et ce que je vis en tant que consommateur.

Mais clairement nous les technologies qu on incluent peuvent l être pour différentes raisons:
1/ en général c est pour augmenter la sécurité. En gros avant tu avais un truc plus robuste, mais le jour où il petait tu pouvais avoir de gros accidents.
2/ faciliter la vie des gars de là maintenance: faire des produits plus facile à monter et démonter et éviter qu ils y passent 3 h à se faire suer quand ils peuvent y passer 10 min
3/ s adapter aux changements de production du client
4/ s aligner avec les nouvelles normes: par exemple s il y a une norme plus contraignantes pour protéger l environnement...

Après tu peux juger à titre personnel si c est utile ou non (whatsapp ou la web cam) mais en soit les mecs de lascaux peignaient sur des grottes, nous on a des smartphones. Tout évolue parfois en bien et parfois pas. Donc on essaye de facilité la vie de nos clients, maintenant peut être que certains vont trouver que c est un luxe inutile. Perso quand je pars dans un développement produit j ai besoin d y croire pour être bonne et motivée. Mais tout le monde n a pas la même échelle de valeur...

Par Ulika : le 25/07/20 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
on veut ajouter de la technologie car ça va aider nos clients mais si on ajoute ces composants le produit sera plus fragile..


Aider en quoi ,perso je me fiche que mon lave linge ai 15 programmes ,parce que clairement je me sers de 3 ou 4..
Et je me fous éperdument d'avoir un smartphone blindé de possibilités,sauf que ça me gonfle de devoir pianoter sur un truc pas tactile ;
Et ça me fait hurler ,quand on me dit qu'un ordi portable est obselete en 6 mois ou que mon lave linge est "programmé" pour vivre 7 ans..On a un lave vaisselle (semi pro ,payé une blinde à l'époque) de 18 ans ,démonté 2 fois et entièrement nettoyé il fait très bien son taff de lave vaisselle et il consomme quasi pas grand chose de plus q"un nouvelle génération..


Message édité le 25/07/20 à 13:25

Par Assimilee : le 25/07/20 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sauf que toi ça ne te va pas, mais peut être que d autres sont très contents d avoir 15 programmes (bon perso je suis comme toi, mais là n est pas là question).

Ensuite, réduire l industrie aux smartphones et au lave linge c est totalement réducteur. Et c est souvent à ça qu on pense quand on pense à l industrie. Sauf que les industriels ils font aussi les transports, les médicaments, la transformation de la nourriture, la gestion des déchets, les pièces détachées pour les tracteurs de agris, les tracteurs des agris... en fait quasi tout notre quotidien finalement.

Donc par exemple on a un produit qui sert aux agris pour facilité l’épandage dans les champs et limiter le nombre de produits utiliser. Ça évite tout simplement de passer plusieurs fois sur la même zone. Utile ou gadgets? Et des exemples comme ça tu en as des milliards.

C est ce qui fait au final qu on est passé en peu de temps à un train qui était terriblement polluant et dangereux avec des conditions de vie horribles pour les cheminots au TGV.....

Par dejavu : le 25/07/20 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas de quelles technologies tu parles assimilee mais j'essaie d'être générale donc de parler de ce que nous utilisons tous les jours par choix, par obligation ou un peu des deux.
je rejoins ulika et quand il faut lire 15 pages pour programmer un four bon gré mal gré parce que celui dont on a hérité il y a 20 ans et qui existait déjà depuis 20 ans ne se fait plus au nom de la technique, je hais alors cette technique... surtout quand elle pète alors que l'on vient enfin de comprendre tout ce qu'elle offrait et qu'elle pète parce que les systèmes programmateurs sont fragiles.
Idem machine à laver le linge qui en ce qui me concerne doit être réglable sur la température et éventuellement un programme eco un point c'est merde.
L'indispensable doit être solide, fiable, facile à utiliser et c'est tout.
Quand je vais chez ma fille faire du babysit, si je veux regarder un truc à la télévision j'abandonne rapidement car il y a trois télécommandes qui ne me servent qu'à obtenir un écran ou s'affiche en général un message codé incompréhensible pour moi... du reste cette télé vient aussi de casser malgré sa relative modernité.
On vante aussi ces machins pour régler la température avant d'arriver chez soi et j'en passe mais si on perd ou casse son téléphone, si on se retrouve sans wifi c'est tout son monde qui disparaît. Finalement plus la technique augmente plus nous sommes fragilisés.

Par Assimilee : le 25/07/20 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dejavu je suis dans le BtoB donc je ne pense pas que ça parlerait trop, et puis je n ai pas à trop détailler ce qui se passe à mon bureau.
Je pense effectivement que la majorité des abus se fait dans le BtoC et que du coup ça donne une mauvaise image de manière générale.

Ceci dit je ne serai pas si catégorique car oui d un côté les nouvelles technologies nous affaiblissent par certains cote, mais par d autre ça nous a permis de nous développer.
Effectivement sans ma connexion GPS je suis perdue, mais sans cette technologie je ne serai sans doute jamais sortie de chez moi car j aurais eu peur de me perdre (exemple à la con qui en vaut un autre).

La nouvelle tendance dans l industrie c est la maintenance prédictive au lieu de préventive. En gros avant on disait au bout de x utilisation le produit risque de casser. Donc au bout de x utilisations le produit était changé en préventif pour éviter un accident. Maintenant et dans le futur on met de capteur pour dire « attention on détecte une usure il faut faire la maintenance ». Ça permet 1/ de réduire le risque d accident car si jamais ça pete a x-1 bah l accident à lieu
2/ de faire vivre le produit plus longtemps si jamais il peut tenir x+2
Sauf que pour ça tu ajoutes des capteurs qui risquent d être plus fragiles....

Par dejavu : le 25/07/20 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Effectivement sans ma connexion GPS je suis perdue, mais sans cette technologie je ne serai sans doute jamais sortie de chez moi car j aurais eu peur de me perdre (exemple à la con qui en vaut un autre).

Sérieux? Je me suis toujours perdue alors je suis ravie avec le TomTom mais cela ne m'aura jamais empêchée de sortir de chez moi...
Nous sommes bien d'accord, la technologie peut être positive mais l'obsolescence programmée elle est innacceptable.

Par phil50 : le 25/07/20 à 18:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On a aussi, surtout, des injonctions contradictoires : la vieille BX avec son XUD 1.9 diesel, elle faisait 450 000 km facile, 600 000 si la rouille la faisait pas tomber avant ...
Aujourd’hui, trouve un diesel qui fasse 300 000 tiens !

Ben oui, mais les normes anti-pollution et la baisse administrativement décidée de la conso fait qu'on est passé du moteur fonte au moteur alu ... et l'alu c'est mou, alors ça use beaucoup, BEAUCOUP plus vite que la fonte ou l'acier

Alors bon : on consomme moins ( sur le papier, en vrai : on a vu le dieselgate ) mais quand tu fais le bilan total avec + de véhicules à construire, à dépolluer, à recycler ... ben le progrès n'est pas si flagrant hein

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval