Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation d'information du vétérinaire

Sujet commencé par : MadMatt - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par MadMatt : le 14/07/20 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2012
41 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai importé une jument frisonne de Hollande récemment. Je l'avais déjà fait il y a plusieurs années et, à l'époque, le signalement par un vétérinaire pour l'enregistrement au SIRE (maintenant IFCE!) était obligatoire.
J'ai donc, sans me renseigner, demandé à la vétérinaire de mon écurie de faire le signalement de ma jument à l'occasion d'une de ses visites. Elle n'a rempli que le premier feuillet (donc sans les particularités physiques type épi...etc) et cela m'a interpellé, j'ai donc été sur le site de l'IFCE et me suis aperçue que ce signalement n'était plus obligatoire !
Je viens de recevoir une facture de 15 euros (pour lire une puce et mettre un tampon sur une feuille...).
La vétérinaire n'aurait-elle pas du m'informer que cela n'était pas obligatoire dans mon cas?

Merci d'avance

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par dejavu : le 22/07/20 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le côté "accuser la génération précédente" de ci ou ça et en général d'avoir eu plus de facilités est typiquement de l'époque actuelle et créé de toutes parts par les médias...

Jamais je n'ai entendu mes parents (nés en 1931) dire que leurs parents avaient eu une vie plus facile et jamais je n'ai eu l'idée de dire que mes parents avaient eu plus d'opportunités que mes soeurs et moi(nées en 1957/58/68). Et... heureusement, pas un seul instant ma fille (née en 1981) ne tomberait dans ce cliché.

Je suis optimiste de nature, je ne m'inquiète pas pour ma fille et mes deux petits-fils. Leurs vies leur appartiennent, ils en feront le meilleur et j'espère qu'ils conserveront l'optimisme et le plaisir de vivre que j'essaie de leur transmettre.

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 22:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je nregarde pas les.medias manque de pot ça colle pas ...
Et tu vois je colle au vilain cliché

Quand.a dire que ta génération était moins bien lotie que celle de tes parents effectivement ... Ça serait une hérésie... Nous sommes je pense la première génération a qui ça arrive depuis des lustres...

Par Uriette : le 22/07/20 à 22:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
la generation actuelle ne sera pas en mesure de créer de la croissance comme les generations précédantes. et donc améliorer ses conditions de vie. ce n'est pas un reproche mais un constat.

à la louche, 200 000 postes non pourvus pour 4 millions de chômeurs! et on n'a pas le bilan du covid 19!
à l'avenir il n'y aura probablement pas d'emploi pour tout le monde. et il faudra compter sur d'autres ressources ou un autre mode de fonctionnement.

Par Camille999 : le 22/07/20 à 23:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non, accuser la génération précédente n'est pas un débat créé par les médias, c'est une réalité.

S'envoyer en l'air sur les acquis sociaux (35h), s'envoyer en l'air sur l'agriculture aussi (le lait, les produits utilisés pour faire de l'intensif, les pollutions creees par les élevages intensifs etc....)
S'envoyer en l'air sur les dettes de la secu, sur les dettes des États.

La génération précédente laisse une dette. C'est clair, c'est net, elle laisse une dette (alors quand les retraités s'offusquent d'une hausse de Csg, moi, ça me laisse sans voix, j'avoue : même mon père, je lui ai refais l'histoire....)

La vie n'est facile pour personne, on compte tous nos sous.
Mais à un moment, lorsqu'on critique un tarif / une csg / des licenciements etc... faut quand même essayer de comprendre le contexte de la critique et ne pas être buté et avoine en disant "moi aussi, retraité, depuis que j'ai 55 ans, je devrais pouvoir me payer des hv, un smatphone, mes abonnements etc...."
Faut être raisonnable : on se paye ce qu'on a les moyens de se payer. Et lorsqu'on vit sur des cotisations de retraite, non, on ne dit pas que c'est trop cher à quelqu'un qui bosse 7/7 et ne prend aucune vacances, on n'achète pas, et on la ferme.... désolée, je suis cash.... mais ça me semble évident qu'un retraité / un chômeur, devrait respecter le prix du travail des actifs qui payent sa vie de non actif...

Bon, ok, c'est un débat sans fin, on ne sera jamais d'accords.... ceci dit, les derniers échanges étaient vraiment chouettes à lire : partages de tranches de vie qui sont instructifs. 👍

Par Camille999 : le 22/07/20 à 23:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
et oui.... le bilan du covid va être terrible économiquement....
Ici je vois à nouveau des affichages gilets jaunes fleurir .... et ça m'énerve !!!! Ceux qui bossent encore vont encore perdre 1h sur les ronds points ?
Pourquoi ?

Par faust : le 23/07/20 à 02:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Mystic2 Nous sommes je pense la première génération a qui ça arrive depuis des lustres...

C'est ce que je pense aussi.


S'envoyer en l'air sur les acquis sociaux (35h),
Franchement, les acquis sociaux, depuis que je cumule et que je bosse dans le tourisme, je m'asseois dessus. Je bosse les WE, les jours fériés, le soir, sans plus-value de salaire !

Les vacances idem.... Waouh, je me prends une semaine fin août.... En fait, le confinement, ça a été de vraies vacances pour moi où j'ai pu enfin me reposer !

Par Assimilee : le 23/07/20 à 07:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec vous les filles sur le fait que notre vie est moins facile que celle de nos parents.
Maintenant de la leur jeter la pierre... ils ont bien eu raison d en profiter et on aurait fait pareil.
D ailleurs nous aussi on profite bien malgré tout et on se plaint.
Car notre génération a moins que celle d avant, mais tellement plus que toutes les autres. Nos grands parents ont eu à vivre au choix: la guerre d Algérie et/ou 1 a 2 guerres mondiales... nous grâce aux nouvelles technologies on créé des débats sur un forum pour cavalier sur le prix des HV. On ne lutte pas pour notre survie, je pense que sur ce forum on a tous un toit au dessus de la tête, et des choses à mettre dans notre assiette. Alors oui on doit faire des arbitrages financiers et les fins de mois peuvent être stressantes mais malgré ça on est très favorisé quand même, par rapport aux générations précédentes et aux autres personnes dans le monde.
Et je trouve que rien que le choix de notre passion en dit long sur notre niveau de vie.

Par Uriette : le 23/07/20 à 07:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
complètement d'accord avec assimilee ! la génération précédante n'est pour moi "coupable" de rien. si ce n'est qu'il n'est plus temps de nier le probleme !

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 07:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pirou

ben oui les situations compliqué ça rend les gens aigris, la génération avant moi c'est battu pour avoir la retraite des vacances et des droits sociaux , aujourd'hui tout le monde en profite


Non Pirou Les salarier en profites, les artisans et indépendant pas .. aprés c'est un choix d'être indépendant .. mais il faut tous de même se rendre compte que ça touche une partie non néglieable de la population de travailleur et qu'ils font largement tourné le systéme économique.

Retraite pour les artisans c'est une blague, si tu n'es pas réfléchie en amont comment te financer tu n'as casi rien .. quand au 35H et aux vacances .. je ne parlerais pas de la couverture sécu et mutuelle .

Je ne m'en plaint pas, c'est un choix, mais il faut se rendre compte que les avantages cités n'existe pas pour tous le monde.

et même pour une partie des salariés coté horaires

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 07:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne compare pas la vie de chaque génération .. on a des cartes différentes en "main" pour jouer..
A l'époque de mes parents ils étaient je pense quand même plus difficile d’accéder pour la classe moyenne au études sup ..
Je suis issus d'une famille "moyenne", j'ai pu passer un doctorat sans me posé de question "financière", je suis pas sur qu'on l'ai toujours eu.
Je pense aussi que l’accès au vacances / transport est grandement facilité ... (peut être un peu trop)

Après il y a eu une grosse inflation ..
et un systéme économique qui a mon sens n'est plus "valide" .. et un besoin de sortir du "trop" / "tout"/ pas cher et de ses grands groupes qui s'en foutent pleins les poches sur justement une certaines miséres social ou de boulimie de consommation.

Par Mystic2 : le 23/07/20 à 10:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne jette la pierre à personne, bien entendu qu'on aurait fait pareil, je le dis d'ailleurs...
Sauf que ce que je regrette, c'est que peu le reconnaissent... et que ca m'exaspère....

Après c'est sure que comme dit assimilee , on a une passion que peu de personnes peut se payer, nous sommes des privilégiés et tant mieux pour nous, je le reconnais, mais c'est pas le cas de tout le monde...

Par Uriette : le 23/07/20 à 10:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6381 messages

322 remerciements
Dire merci
oui enfin si les independants n'ont pas ces acquis sociaux c'est aussi parce qu'à l'époque ce n'etait pas avantageux pour eux.
et puis tu le dis toi meme la misere sociale ce sont des travailleurs pauvres, meme s'ils bénéficient théoriquement de ces acquis, ça n'est pas ça qui les empêche de galérer à boucler les fins de mois.

Par PIROU : le 23/07/20 à 10:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Non Pirou Les salarier en profites, les artisans et indépendant pas ..

Laure on me la déjà dit sur ce post , et j'ai répondu.

carodadou toutes les professions n'ont pas le même régime tu ne m'apprend rien , on peut ajouter toutes les professions libérales, et chacune a ces avantages et ses inconvénients.
ok laurebrrrrr j'ai élargi a tout le monde, mais dans mon esprit je pensait bien sur au salariè.

Artisans et commerçant , ont quand même leur régime de retraite et comme tu dis quand on choisi ces filieres ont fait un choix , et bien sur on a les inconvénients des avantages.

faut pas oublier non plus que dans certaines de ces profession a une époque , c'est peut être toujours vrai maintenant) il s'arrengait pour cotiser le moins possible , et souvent l'épouse qui était aussi la pour faire tourner la boutique n'était même pas déclaré, a lors c'est sur qu'arrivé a la retraite les revenu devenait bien maigres.
mais la encore chacun aura son avis et on pourrait en parler sans fin.

et de ses grands groupes qui s'en foutent pleins les poches sur justement une certaines miséres social
la tu touche du doigt une vérité
alors quand les travailleurs (qui devrait tous être uni au lieu de luter chacun pour sa petite chapelle) dénoncent ça ,il ne faudrait pas leur jeter la pierre.


Par PIROU : le 23/07/20 à 10:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il est quand même facile de comprendre que si tous le monde gagne bien sa vie , ça sera plus facile pour qu'il la fasse bien gagner a ceux qui travaillent pour eux.
et dire que les gens ont de l'argent pour s'acheter des choses inutiles et futiles (smartphone ) et pas pour se nourrir c'est un raccourci un peu facile
on nous a enfermé dans un système qui s'appelle la société de consommation pour faire tourner l'économie c'est dur de passer a côté.



Par phil50 : le 23/07/20 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou : sauf qu'en fait on se heurte très vite à un mur : acheter un truc qui demande 4h de travail, ben ça te coûte cher ... au mieux : 4h de Smic

Donc soit il faut accepter que ce soit cher et inaccessible à bcp, soit il faut accepter que celui qui le produise soit payé une misère : d'où la délocalisation ...
Exemple typique : dans les années 70/80 on fabriquait le textile et les chaussures en France ... mais c'était hors de prix (et on se refourguait les fringues d’aîné à cadet ) Pour avoir la tennis à 7e chez Leclerc ou le T-shirt à 3€ chez Decath', ben y'a pas de discussion possible : faut le fabriquer en Chine ou en Inde dans des usines pas aux normes.
Si tu le fabriquais chez nous avec des ouvriers au SMIC et des usines à nos normes environnementales, ben la tennis coûterait 50 balle et le T-shirt 25 ... et le haricot 7/8€ le kg

Et du coup, ben faut qu'on gagne plus ... et du coup l'an prochain faut qu'ils vendent plus cher ... en en revient aux 30 glorieuses et à l'inflation

Par PIROU : le 23/07/20 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et du coup, ben faut qu'on gagne plus ... et du coup l'an prochain faut qu'ils vendent plus cher ... en en revient aux 30 glorieuses et à l'inflation

ça a marchait alors pourquoi pas ?

ou inventer un autre système , je crois que ça sera ça ?

mais bon a peut continuer a ce poser la question , pourquoi les écarts entre les classes deviennent de plus en plus grand ?
pourquoi les classes moyennes on plus tendance a s'appauvrir
pour quoi les multinationales font de plus en plus de profits ?

Par PIROU : le 23/07/20 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu a une solution toi , phil50 ?

Par dejavu : le 23/07/20 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
la generation actuelle ne sera pas en mesure de créer de la croissance comme les generations précédantes. et donc améliorer ses conditions de vie. ce n'est pas un reproche mais un constat.

Tout à fait. Elle doit aussi corriger la trajectoire. La croissance à tout prix nous mène dans le mur.
En fait pourquoi l'économie s'effondre-t-elle avec la crise du Covid? Parce que la population a cessé d'acheter des choses qui n'étaient pas indispensables? Parce que tout à coup la nature a eu l'occasion de se retaper? Parce que le gouvernement a réalisé que les professions indispensables étaient les plus mal payées et les plus mal traitées?

La génération actuelle va-t-elle réussir mieux qu'une autre, sur la base de ces données à changer quelque chose?
Pas facile.

Par faust : le 23/07/20 à 11:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Et je trouve que rien que le choix de notre passion en dit long sur notre niveau de vie.

perso, mes chevaux me coûtent l'équivalent d'un plein d'essence par mois car je les entretiens grâce au système D (prêts de prés, échanges de services pour le foin etc).... Donc bon, pas très représentatif de mon niveau de vie !

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense faust que c'est un peu plus "compliqué", car a un moment y'a toujours potentiellement de gros frais.
Je ne pourrais pas avoir mes chevaux en pension + frais véto and co, pourtant je gagne pas si mal ma vie en temps normal.

et encore je me suis privé longtemps de pas mal de truc
Les chevaux ça coute potentiellement cher


Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 12:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois aussi qu'il faut qu'on réaprenne a "payer" du service, on est beaucoup habitué a payé pour des "biens" moins pour du "temps.
ca va peut être revenir petit a petit

Par Assimilee : le 23/07/20 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
perso, mes chevaux me coûtent l'équivalent d'un plein d'essence par mois car je les entretiens grâce au système D (prêts de prés, échanges de services pour le foin etc).... Donc bon, pas très représentatif de mon niveau de vie !

Je ne suis pas d'accord, et je pense que c'est un pb assez général. Avoir un cheval c'est un luxe. Ton luxe est moins coûteux que celui qui paye tout plein pot, mais quand même.
Va dire à un SDF que tu as un niveau de vie faible alors que tu peux te payer un cheval...
Sans compter l'argument de laurebrrrrr qui est extrêmement important.

C'est comme un mec il y a qq années avec qui la conversation était partie en vrille. Son propos était: "Je suis pauvre, j'ai du acheter une montre à 100€, au lieu d'une belle montre" ma réponse était "en réalité si tu étais pauvre tu n'aurais pas acheté de montre du tout et tu aurais garder ton argent pour des choses vitales".

Ca correspond a ce que dit Pirou sur ses parents qui au départ n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture. On vit dans une tel abondance qu'on peine parfois a se rendre compte qu'on est extrêmement privilégiés.

Par phil50 : le 23/07/20 à 13:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou : je fais un constat, je n'ai pas dit que j'avais une solution
D'ailleurs, à mon sens : il n'y en a pas ... sauf à accepter de perdre en niveau de vie et d'équipement et accepter de refaire des trucs soi-même.
Et je doute que ça se fasse sans révoltes ... et ça impliquera de grands mouvements de population, parce que ça implique de vivre dans un vrai lieu de vie et non en élevage en batterie dans des tours de centre-ville

Par PIROU : le 23/07/20 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je fais un constat, je n'ai pas dit que j'avais une solution

oui phil50 j'avoue que j'aurai du mal a contester ton constat

Et je doute que ça se fasse sans révoltes ... et ça impliquera de grands mouvements de population, parce que ça implique de vivre dans un vrai lieu de vie et non en élevage en batterie dans des tours de centre-ville

et donc on en reviendrait encore a dire qu'il y a trop de monde sur la planète ,mais que pour pouvoir régler momentanément ce pb une des premières solutions ça serait de vivre chacun chez soit mais a conditions que ce soit vivable.
pour certaines régions du monde le challenge me parait assez difficile .

et on en revient donc a une meilleure répartition des richesses.

Par Ulika : le 23/07/20 à 14:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est comme un mec il y a qq années avec qui la conversation était partie en vrille. Son propos était: "Je suis pauvre, j'ai du acheter une montre à 100€, au lieu d'une belle montre" ma réponse était "en réalité si tu étais pauvre tu n'aurais pas acheté de montre du tout et tu aurais garder ton argent pour des choses vitales".

Ca correspond a ce que dit Pirou sur ses parents qui au départ n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture. On vit dans une tel abondance qu'on peine parfois a se rendre compte qu'on est extrêmement privilégiés.


ça c'est une certitude ,c'est comme mon mari qui un jour devant des connaisances fait un poil le miséreux en disant que la fin du mois était raide ..(alors qu'il venait de s'acheter une montre à 350 euros et un écran de télé ).tout ça à des gens qui 10 minutes avant disaient que c'était compliqué pour eux de faire le plein de fuel . J'ai failli l'assommer à coup de pioche..

Par dejavu : le 23/07/20 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai failli l'assommer à coup de pioche..

ulika heureusement que tu t'es retenue... au prix où sont les enterrements tu aurais dû creuser toi-même dans ton jardin...

Par PIROU : le 23/07/20 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ulika heureusement que tu t'es retenue... au prix où sont les enterrements tu aurais dû creuser toi-même dans ton jardin...



et Ulika faut déjà avoir les moyens pour s'acheter une pioche

Par Ulika : le 23/07/20 à 15:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 23/07/20 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
bah : en même temps, ça aurait fait de l'engrais pour les patates ...

Par phil50 : le 23/07/20 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et donc on en reviendrait encore a dire qu'il y a trop de monde sur la planète ,mais que pour pouvoir régler momentanément ce pb une des premières solutions ça serait de vivre chacun chez soit mais a conditions que ce soit vivable.

Ou pas : en France on a globalement +/- 1 hectare par habitant : y'a large de quoi produire son manger
Mais ça implique d’arrêter de tasser la moitié de la population sur 10% du foncier ...

Par PIROU : le 23/07/20 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais ça implique d’arrêter de tasser la moitié de la population sur 10% du foncier ...

ça veux dire qu'il faut largement tout délocaliser

mettre les ville a la campagne ?

Par phil50 : le 23/07/20 à 16:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : y'a 80 ans, 80% de la population vivait à la campagne ...
En 1960 un paysan nourrissait en moyenne 7 personne. Retire sa famille, et tu verras qu'il en fallait bcp, bcp pour nourrir très peu de parisiens ^^
Est-ce que déléguer l'alimentation à quelques dizaines de milliers d'esclaves et tasser des dizaines de millions de gens sur quelques centaines de km² est une bonne idée ? si on en croit le mal-être des gens et l'état de la planète : p'tête pas ...

Par faust : le 23/07/20 à 16:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Je pense faust que c'est un peu plus "compliqué", car a un moment y'a toujours potentiellement de gros frais.

je ne sais pas ce que tu appelles gros frais. Alors oui, je suis prête à mettre 300 € pour payer des bobos, mais si on m'annonce une opération à 5 000 € ben, j'ai beau adoré mes chevaux, je devrais prendre une décision moins onéreuse....

après je fais le choix d'avoir mes chevaux, mais je m'achète des fringues une fois l'année, ma maison est équipée avec du matériel de récup (frigo, tv etc). Donc voilà je ne sais pas si on peut parler d'un luxe de fou !
Alors évidemment je ne suis pas SDF. mais je touche à peine le SMIC et j'ai pas énormément d'épargne, mais je fais des choix.

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 17:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai beau adoré mes chevaux, je devrais prendre une décision moins onéreuse....

Il y a aussi des cas ou les soins coute cher ET ou le pronostic vital n'est pas engagé ..

Aprés c'est des choix, et j'espére a personne de se retrouvé dans la situation.
Perso ça met arrivé, j'ai sortie plus de 4000 balles sur blessure ou le pronostic vital n'était pas engagé et franchement je ne me voyais "pas" ne pas faire les soins.

Par phil50 : le 23/07/20 à 17:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après c'est aussi une question d'affect.
Perso je garde les réflexes de mes racines paysannes : si ça dépasse la valeur de remplacement du cheval, on euthanasie et on remplace. J'avoue que mettre 6000€ de frais dans un cheval qui n'en vaut pas 2000, ça m'a toujours semblé surréaliste ... mais après chacun fait selon ses possibilités

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 17:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc tu euthanasie un cheval qui n'est pas du tous en urgence vital ? un cheval finalement en forme "juste blessé" ?
Dans mon cas ça ne dépasse pas la valeur de "base" du cheval, enfin si vu son âge a l'époque.
mais globalement je fonctionne plus sur tu es responsable de ce que tu as comme animaux a la maison.
Je pense que si je n'étais pas capable d'assumer "ponctuellement" une grosse somme (mise de coté pour) je ne prendrais pas de chevaux.

Je suis pas sure qu'euthanasié un cheval "trés viable" soit si facile psycologiquement (et je ne sais pas si les véto le font ?) quand c'est une question de sous

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
un cheval a la valeur qu'on lui porte...pour tous le monde pas "juste" le prix d'achat

Par laureBrrrrr : le 23/07/20 à 17:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais c'est une vrai question a se posé, parce que je crois que quand même a un moment même si dans le quotidien il ne semble "pas nous couter tant" .. les frais véto ++ arrivent vite

Par dejavu : le 23/07/20 à 17:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13604 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai été confrontée au problème plusieurs fois dans ma vie, aussi pour mon chien. J'ai mis ma fierté au vestiaire et j'ai demandé de l'aide aux amis et à la famille.
J'ai aussi vendu pas mal de choses sur l'équivalent NL du leboncoin.

Le bon sens paysan partait du bon sens de base. Un cheval fourbu par exemple, même si cela faisait de la peine, il allait à la boucherie et voilà. Sa viande rapportait encore un peu pour nourrir et entretenir les autres.
Notre luxe en fait c'est de pouvoir encore raisonner à partir seulement de notre affection pour l'animal, c'est énorme.

Par Assimilee : le 23/07/20 à 18:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je garde les réflexes de mes racines paysannes : si ça dépasse la valeur de remplacement du cheval, on euthanasie et on remplace.

Sauf que le bon sens paysan part du fait que le cheval avait une fonction de production. A un moment quand tu prends un animal c'est du loisir et du luxe. Ca me semble impensable de ne pas assumer son choix quand ton "jouet" est vivant.
Ma réaction serait bien différente si tu me disais que ton job était de faire du débardage avec ton cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval