Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation d'information du vétérinaire

Sujet commencé par : MadMatt - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par MadMatt : le 14/07/20 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2012
41 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai importé une jument frisonne de Hollande récemment. Je l'avais déjà fait il y a plusieurs années et, à l'époque, le signalement par un vétérinaire pour l'enregistrement au SIRE (maintenant IFCE!) était obligatoire.
J'ai donc, sans me renseigner, demandé à la vétérinaire de mon écurie de faire le signalement de ma jument à l'occasion d'une de ses visites. Elle n'a rempli que le premier feuillet (donc sans les particularités physiques type épi...etc) et cela m'a interpellé, j'ai donc été sur le site de l'IFCE et me suis aperçue que ce signalement n'était plus obligatoire !
Je viens de recevoir une facture de 15 euros (pour lire une puce et mettre un tampon sur une feuille...).
La vétérinaire n'aurait-elle pas du m'informer que cela n'était pas obligatoire dans mon cas?

Merci d'avance

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par CaroDadou : le 21/07/20 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben clairement y'a un fossé entre notre génération (Camille, moi, Laure, Al...) et celle de nos parents (Pirou etc). Je le vois avec eux.
La retraite, la secu toussa toussa c'est acquis c'est là et c'est normal.
Alors que dans le fond ben on a tous vécu au dessus de nos moyens depuis 50ans.... Et que nous la retraite euh... On aura que dalle si encore on a quelque chose. Et à vrai dire je ne travaille pas pour cotiser pour vu que je ne crois pas un seul instant que ça va tenir la route à ce rythme là.

À niveau de diplômes égal avec ma mère donc bac +4 je gagnais moins quand j'étais salariée que elle à la retraite en travaillant à 40h semaines et en vivant à Paris (alors qu'on vienne pas me parler de budget serré..).


Message édité le 21/07/20 à 22:43

Par Camille999 : le 21/07/20 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
En fait, Pirou chéri, je n'ai aucun invendus, aucun, j'avais réussi à arrêter la boutique pour passer en Amap, donc je n'ai pas d'amertume sur ce sujet.
Mon amertume vient du fait que, sans arrêt, à chaque récolte, faut que je reexplique pourquoi ça coûte cher, sans arrêt on me remonte les critiques, et on oublie de me remonter les comm des gens ravis (des nantis surement.... ceux qui sont aptes à te dire qu'ils n'ont jamais mangé d'aussi bons épinards ou hn)
Et moi, ouais, moi, quand je trouve que j'y gagne pas super, et que je lis plus de critiques que de compliments, bah je lâche.....


Et ça c'est societale je pense : vous pensez toujours à critiquer en tant que consommateurs, mais jamais, très rarement, à dire : "merci c'est top"
Faut être raisonnable parfois, savoir dire merci, ne pas penser qu'à communiquer la critique : et oui, je rejoins patate, pakret, c'est encore pire lorsqu'on tombe sur une critique (qui ne nous nomme pas, ok) mais sur laquelle on est visés.... moi, ça m'a tuée.

Pirou : tu sais quoi ?
J'abandonne le maraich,
J'abandonne ma vie campagne,
Je retourne à Paris en prime ! (Pas par envie !)
Mais je vais aller faire de la tune , des euros parce que faire des hv c'était vraiment pas ma compétence initiale mais j'ai eu la fierté de le faire bien, et effectivement j'ai la chance d'avoir des compétences qui me permettront de passer de 3 euros de l'heure.... à 30....
Voilà....
Pour autant, je reste très intéressée par aider à la vie des Pme (j'en ferai mon taf et je pense que je participe hautement à la vie de mon pays)

Toi finalement, tu fais quoi Pirou ? A part raler ?

Par Camille999 : le 21/07/20 à 23:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il s'agit bien de raisonnements d'extrême gauche.....

Par Uriette : le 21/07/20 à 23:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
tout comme carodadou ! et encore tu parles d'acquis sociaux, mais il y a aussi le marché de l'emploi, l'accès au logement et à la propriété.
et puis il y a aussi le discours "nous on a travaillé toute notre vie, on le mérite", comme si ne pas travailler etait un privilège, maintenent c'est vivre dignement de son travail qui en est un. c'est quand meme flippant.
si tu n'arrives pas à accéder à la propriété cause de revenus insuffisants tu feras comment pour payer ton loyer une fois à la retraite ?

Par phil50 : le 21/07/20 à 23:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou : alors 40f = 2h de SMIC de 1982, soit 20e d'aujourd'hui

A niveau de vie constant : 9€ aujourd'hui c'est un peu moins d'1h de SMIC donc un peu moins de 20 F en 1982 ... inflation, inflation ...

Par Camille999 : le 21/07/20 à 23:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci

Même avec mes parents j'ai ces débats....

La retraite n'est pas un du, elle est mutualisee.... et oui, je trouve que mes parents son super bien lotis financièrement (ils ont bien bien bossé, et ma mère a choisi de poursuivre.... elle bosse encore à 74 ans, elle cotise, et ne touche pas le bénéfice de ses cotiz)

Tu veux du rsa ? De la retraite ? Du chômage ? De l'aide pour tes gosses ? Bah faut que des gens payent des charges sociales pour payer ça.....
Et faut arrêter de comparer avec la baguette à 3 balles de 1999, parce que, toi même, tu m'avais répondu, qu'en 2020, on ne vit plus sans un smartphone et son abonnement : alors oui, tu peux pas avoir ton smartphone tes hv bio à 9 euros, le tout sur une retraite.... logique economique

Par PIROU : le 22/07/20 à 01:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La retraite, la secu toussa toussa c'est acquis c'est là et c'est normal.
Alors que dans le fond ben on a tous vécu au dessus de nos moyens depuis 50ans.... Et que nous la retraite euh... On aura que dalle si encore on a quelque chose. Et à vrai dire je ne travaille pas pour cotiser pour vu que je ne crois pas un seul instant que ça va tenir la route à ce rythme là.

CaroDadou encore jeune et déjà aigrie, c’est triste je trouve.

Et ça c'est societale je pense : vous pensez toujours à critiquer en tant que consommateurs, mais jamais, très rarement, à dire : "merci c'est top"

Alors ma petite Camille999 , la encore tu te fait ton film, il faudrait peut-être arrêter de généraliser ,
Perso j’ai toujours su reconnaitre le travail bien fait , je sais dire merci et même faire des compliments.
Toi finalement, tu fais quoi Pirou ? A part raler ?

Ben a part quelques loisirs je ne fais rien puisque je suis a la retraite , je vie sur le dos des jeunes qui payent les cotis , c’est vachement confortable , Je ne vais quand même pas me suicider parce que ma vie est trop facile.
Et quand je râle c’est parce que de temps en temps je pense a ceux qui galère
.
Pirou : tu sais quoi ?
J'abandonne le maraich,
J'abandonne ma vie campagne,

tu a raison , tu aura essayé , mais apparement tu n’était pas faite pour cette vie et ce métier , j’en connais qui font ça depuis bien plus longtemps que toi et ils ne parlent pas d’arrêter , ça a l’air de marcher pour eux et je m’en réjoui.
en tout cas je te souhaite une belle carrière et c'est sincère.

Et faut arrêter de comparer avec la baguette à 3 balles de 1999, parce que, toi même, tu m'avais répondu, qu'en 2020, on ne vit plus sans un smartphone et son abonnement : alors oui, tu peux pas avoir ton smartphone tes hv bio à 9 euros, le tout sur une retraite....

Ben oui et je continue a le dire, tu parle de retraite , mais moi quand j’ai dis c’est cher , c’est parce que je pense surtout a une famille modeste deux personnes au smig , qui doivent payer un loyer, alors oui 9 € c’est cher , un kg c’est vite mangé , surtout si c’est bon , avec ça il ne vont pas faire de grosses crottes. et souvent il ont aussi besoin d’un smartphone et son abonnement , c’est presque devenu un outil de travail.
, et ma mère a choisi de poursuivre.... elle bosse encore à 74 ans, elle cotise, et ne touche pas le bénéfice de ses cotiz)

C’est un choix , si elle se passionne pour son travail , ça peut-être un loisir comme un autre moi j’ai fait le choix d’arrêter a 56 ans 1/2 , avec tous les trimestre validé et une retraite complète, je n’allais pas m’en priver , et place au jeunes.
je ne vais quand même pas culpabiliser
avec ça nous restons de bon contribuables et je le dis sans pleurer parce que je trouve que c'est normal.


et puis il y a aussi le discours "nous on a travaillé toute notre vie, on le mérite",

oui Uriette ,on peut bien le dire puisque c’est une réalité, ça devient grave si on reproche au gens d’avoir la chance d’avoir eu du travail.
du travail j'en souhaite a tout le monde , et il faudrait que ce travail donne un bon pouvoir d'achat a tous , si dire ça c'est être gauchiste , alors oui je suis gauchiste.
on peut me coller les étiquettes qu'on veut c'est pas un problème.

Par CaroDadou : le 22/07/20 à 07:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah non, tu te méprends pirou , je ne suis pas aigrie loin de là.
Juste que je constate quand même tristement que notre génération a quand même beaucoup plus eu besoin de leurs parents en "back up" que nos parents eux-mêmes, qui de par la conjoncture à l'époque ont quasiment tout réussi tout seuls, à niveau de diplômes équivalents par exemple...


Par dejavu : le 22/07/20 à 09:31:40

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pas de HV, même pas une baguette, effectivement... tu es vraiment à l'arrache dejavu.
Tu manges quoi alors ? Mousline et saucisses herta, tu as les moyens ?


camille999 Berk! Non en ce moment j'ai pas mal de légumes de mon potager qui se trouve à 80 bornes de chez moi, mais c'est mon luxe et j'achète ou échange pas mal avec les agris/voisins de la région, je mange très peu de viande aussi, une à deux fois par mois, je le réserve plutôt à mon chien et que du bio pour ne pas lui donner les cochonneries industrielles. En fait mes animaux mangent quasi mieux que nous vu que parfois on se met aux pâtes et patates légumes secs quand la bourse est vide. Ce qui finalement n'est pas un drame. Je suis loin de me plaindre.

Tu dis que Pirou râle mais tu es celle qui râle le plus dans les derniers posts. Et je te comprends. C'était ton rêve, tu y a mis toute ton énergie et finalement tu ne peux pas tenir le coup, c'est triste mais au moins tu auras essayé, non?
Critiquer les générations qui nous précèdent, on l'a tous fait, c'est classique et puis avec le recul on voit que finalement cela ne sert à rien. On vient au monde à une époque donnée, dans un contexte donné et il faut faire avec sans attendre ou exiger ou reprocher à d'autres que soi-même les difficultés qui se présentent...
Les années 80 elles n'étaient pas pleines de perspectives pour les jeunes, crois-moi, mais on a survécu et cela n'empêche pas d'être heureux.
L'accès à la propriété? Je suis locataire depuis 40 ans d'un logement social (parce que mes revenus royaux m'y donnent droit), et j'en suis ravie.
Si on se crée des besoins inutiles ou inaccessibles on se crée son malheur en même temps.

Il y a un dicton ou proverbe ou je ne sais qui dit en gros que le secret du bonheur c'est de désirer ce que l'on possède déjà.

Mon rêve d'enfant était d'avoir mon propre cheval, je l'ai réalisé et quand mon cheval ne sera plus là - ce qui ne va pas tarder vu son âge - je n'en aurai pas d'autre. Au besoin j'en trouverai bien un à soigner sans être proprio (une idée de gauche? )

carodadou L'erreur c'est de comparer au lieu de se renouveler ;-) Il y a deux générations on restait toute sa vie dans la même boîte. Maintenant il faut en changer,. Un diplôme était la certitude d'avoir un boulot, maintenant on ferait mieux d'avoir de l'expérience pratique plutôt que de perdre son temps dans de longues études (sauf si on aime cela pour son développement personnel). Donc chaque génération doit et peut utiliser une partie de l'héritage du passé mais doit également créer et renouveler, c'est le challenge de la vie.

Par PIROU : le 22/07/20 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
A niveau de vie constant : 9€ aujourd'hui c'est un peu moins d'1h de SMIC donc un peu moins de 20 F

ok ok phil50 mais en 80 , j'ai bien l'impression que 20F , pour un kilo de HV ça aurait fait déjà bien cher.

Mon rêve d'enfant était d'avoir mon propre cheval, je l'ai réalisé et quand mon cheval ne sera plus là - ce qui ne va pas tarder vu son âge - je n'en aurai pas d'autre.

dejavu idem pour moi,
Il y a un dicton ou proverbe ou je ne sais qui dit en gros que le secret du bonheur c'est de désirer ce que l'on possède déjà.

très juste , les envieux et les jaloux ne seront jamais heureux .

et quand dans la vie on se plante , il ne faudrait pas prendre ça comme un échec , mais plutôt comme une expérience , et ne pas avoir trop tendance a mettre ça sur le dos des autres, mais plutôt réfléchir pour comprendre ou on a fait une erreur.



Par faust : le 22/07/20 à 11:24:43

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8555 messages

369 remerciements
Dire merci
je pose ça là, vous en ferez ce que vous voudrez ...
Lien

Mais bon, ça serait bien que les baby-boomers réalisent la chance qu'ils ont eu.
À mon âge actuel, mes parents s'achetaient une résidence secondaire. Moi je dois cumuler 4 emplois pour daigner avoir un peu plus que le smic alors que j'ai un Bac+5 dans une branche et bientôt un bac+3 dans une autre.... et c'est ma maman qui m'aide financièrement pour remplir la 1/2 de cuve de fioul pour que je puisse chauffer à 16°C l'hiver chez moi.Quant à la retraite, je sais bien qu'elle n'existera pas pour nous.

Par Assimilee : le 22/07/20 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Après ça n est même pas la question. Si la génération d avant a eu un contexte favorable, tant mieux pour eux.
Ce qui devient très agaçant c est quand tu lis que carodadou est aigrie car elle fait le constat que les choses sont plus compliquées.
On n aura sans doute pas de retraite bien qu on cotise pour payer la retraite de nos parents... c est pas pour ça qu ils ne devraient pas la prendre ou en profiter ou culpabiliser, par contre éviter les leçons de moral peut avoir son charme

Par CaroDadou : le 22/07/20 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais je ne suis pas aigrie bordel de merde vulgaire oui si vous voulez, aigrie non, je constate juste... Arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ça serait gentil

Je dis JUSTE qu'au final ce que les précédentes générations trouvaient normal, alors que si on regarde la grande image en réalité ça relevait plus d'un privilège pour eux (et tant mieux hein, c'est ce qui fait qu'ils peuvent aider autant leurs enfants aujourd'hui ), je trouve ça juste regrettable que les enfants s'en sortent moins bien que leurs parents au global alors que l'évolution dans le bon sens voudrait l'inverse.


Message édité le 22/07/20 à 13:26


Message édité le 22/07/20 à 13:27

Par PIROU : le 22/07/20 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais bon, ça serait bien que les baby-boomers réalisent la chance qu'ils ont eu.

Mais oui faust , je réalise puisque je dis que je ne suis pas un nanti, loin de la, je ne vie pas dans l'opulence mais je vie bien.

Et,
J’en profite pour mettre la récolte du jour





1 k 200, pas mal, je vous fais grâce des courgettes ...

et puisque on parle des différences de génération, tout en faisant la cueillette je pensais à mes parents qui faisait un jardin et élevé de la volaille pour nourrir la famille seul mon père travaillé ma mère s’occupait de nous elle était souvent aussi dans le potager , c’était elle qui s’occupait de la basse-cour , et tout ça c’était pour nourrir la famille a moindre frais car le budget ne devais pas être très large , alors que moi , je pourrais facilement vivre sans potager, si je le fait c’est parce que c’est un passe-temps comme un autre et qu’il faut un peu occuper le terrain , c’est donc juste un agrément car je fais ça vraiment en dilettante si ça pousse ça pousse si ça ne pousse pas tant pis,

par contre éviter les leçons de moral peut avoir son charme

Assimilee je fais la morale ?
Ce qui devient très agaçant c est quand tu lis que carodadou est aigrie car elle fait le constat que les choses sont plus compliquées.

ben oui les situations compliqué ça rend les gens aigris, la génération avant moi c'est battu pour avoir la retraite des vacances et des droits sociaux , aujourd'hui tout le monde en profite , mais dire qu'il faut se battre pour continuer a avoir une retraite pour les générations futures et conserver au maximum les acquis sociaux, c'est être gauchiste , et dans la bouche de certains se mot sonne presque comme une insulte.
beaucoup jouent la carte de l'individualisme dans leur petit coin en se croyant plus malins que les autres, et le sont peut-être mais le jours ou ils se plantent il ne faut pas pleurer .

Par CaroDadou : le 22/07/20 à 13:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout le monde en profite....


Euh non les agris n'auront pas de retraite quasiment via le système classique, les indépendants s'ils ont des accidents du travail ou une grossesse sont très mal pris en charge (proche du zéro les indemnités), bref...

C'est surtout valable pour les salariés et les fonctionnaires (et tant mieux pour cette partie qui "s'en sort" pas si mal va-t-on dire, et encore..) mais si un jour, parce que le système se casse la gueule, les salariés devaient être mis à la même enseigne que les indépendants, y'aurait de la viande sur les murs

Et arrêtez de dire que je suis aigrie, j'ai pas de quoi me plaindre, je suis juste très pessimiste sur ce qui attend les jeunes générations ET assez critique, c'est tout

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur le HS... Moi je suis aigrie oui...
Aigrie parce que depuis gosse j'entends la génération des 50/60 critiquer ma génération, c'est à dire la génération qu'ILS ont FABRIQUE!!!
Tout ce que je fais, (quand j'arrive a epargner 20 balles hein) je le fais pour ma fille, pour lui faciliter la vie, sa vie qui promet pas de bien etre jolie!
Quand je vois ma BM, qui est un gouffre pour la sécu avec tous ces rdv medicaux a la con parce que dès qu'elle a un pet de trav' de suite c'est cancer, effectivement oui, je suis aigrie!

La generation du baby-boom a tout eu tout cru, qu'on soit ok ou non, pour moi c'est une affirmation!
Elle a eu du boulot a n'en plus finir, des salaires en hausse constante, du bon temps,de la liberté, des moyens pour se payer des vacances! Et c'est la generation de leurs enfants qui paiera leurs abus et toutes les générations d'après...
Alors quand j'entends que cest nous les feignants, nous les "fans de portables" qui vivent bien trop connectés, et que je lis que le fermier qui se casse le cul a faire du bon, en se levant a 5h vend ses produits trop chers... je me dis qu'effectivement entre cette génération et la mienne, il y a un gouffre mais que c'est pas forcément la plus "recente" qui a mal compris....

Donc oui je suis aigrie, pas jalouse par contre, mais ca serait bien que ces generations là acceptent la chance qu'elles ont eu par rapport a celles qui arrivent.

Ah et je suis fonctionnaire ET proprietaire donc j'avoue avoir bcp de chance par rapport a bon nombre de mes amis.


Message édité le 22/07/20 à 13:48

Par Erzebeth : le 22/07/20 à 13:55:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72617 messages

1534 remerciements
Dire merci
mais ca serait bien que ces generations là acceptent la chance qu'elles ont eu par rapport a celles qui arrivent.

C'est marrant, je ne sais pas si c'est juste propre à ma famille ou quoi, mais franchement les premières personnes à m'avoir dit que les baby-boomers avaient eu de la chance, ce sont mes parents, baby-boomers eux-même donc. Ils en ont toujours été conscients, et aussi loin que je m'en souvienne, ils ont toujours été désolés de constater que la vie est plus difficile pour leurs enfants que pour eux.
Mais mon copain n'a pas du tout le même ressenti (c'est pour ça que je me demande si c'est une histoire de culture familiale aussi), et est aussi très aigri vis à vis des baby-boomer. Moi ça me met mal à l'aise, d'autant que je ne suis pas convaincue que la vraie cause du problème soit là, loin s'en faut (mais moi aussi je suis une saleté de gauchiste )

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah bah j'espère bien qu'il y a des gens conscients de ce qu'ils ont!
Je ne suis pas de droite ni de gauche en fait parce que pour moi la politique n'a rien a faire dans le constat, ils ont pris ce qu'on leur a donné oui, et tout le monde aurait fait pareil, il ne faut pas se leurrer.
Par contre, dire que notre génération est chanceuse (j'ai des gens de mon entourage proche qui le disent) c'est un peu se foutre de la tronche du monde...


Et encore, je le redis ici, je suis pas a plaindre...

Par phil50 : le 22/07/20 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est certain qu'il valait mieux se lancer dans le monde du travail pendant les 30 glorieuses qu'à la crise de 98 oui ...
Et plus prosaïquement : les beaux-parents sont bien les premiers à te dire que s'ils ont pu acheter une maison sur 2 SMIC, c'est bien uniquement parce que l'inflation était forte (à 2 chiffres à un moment) et qu'au bout de 10 ans l’emprunt c'était devenu négligeable dans leur budget ...

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 14:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
es beaux-parents sont bien les premiers à te dire
phil50 pas ma BM mdrrr, remarquez, c'est peut-etre elle qui me rend aigrie....

Par Assimilee : le 22/07/20 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui clairement certains boomer se rendent très bien compte, et d autres... tu as envie de les passer par la fenêtre!
Tu as aussi le boomer raciste qui est de loin ma préférée je pense: « votre génération vous êtes en galère à cause des immigrés »...

carodadou j ai bien compris que tu n étais pas aigrie, je répondais au commentaire de pirou qui disait que tu l étais
Enfin bon maintenant j ai un doute, si tu es vulgaire est ce que c est parce que tu es aigrie

Par Xynou : le 22/07/20 à 14:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Mes parents ont commencé à travailler à 14 ans, pour un salaire de merde. À 50 ans, ils n'avaient plus de dos et les mains déformées par le travail.
Ils n'ont pu être propriétaires que grâce aux politiques d'accès au logement sous Mitterand.

Mes grands-parents ont commencé à travailler enfants (entre 6 et 10 ans). Les hommes cumulaient tous deux boulots à l'usine : un le jour et un la nuit. Mes grands-pères sont morts très jeunes des suites des maladies contractés sur les chaines.

Tu parles d'un privilège ! Tu parles d'une chance !

Avant de les traiter de privilégiés ou je ne sais quoi d'autres, souvenez vous que c'est grâces aux luttes de ces générations là que vous avez un semblant d'acquis sociaux.

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 14:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le boomer raciste qui est de loin ma préférée je pense: « votre génération vous êtes en galère à cause des immigrés »...


Ouiiiii c'est tellement ca!


Avant de les traiter de privilégiés ou je ne sais quoi d'autres, souvenez vous que c'est grâces aux luttes de ces générations là que vous avez un semblant d'acquis sociaux.

alors pour ma part personnellement c'est a la generation d'avant mes parents que j'attribue ces diverses avancées... Mon GP etait charbonnier alors bon, c'etait pas la panacée non plus et pourtant il est le plus realiste sur la condition des générations actuelles et futures. Il n'hesite pas à dire que même si c'etait dure, c'etait bien de vivre a cette epoque.

Par Assimilee : le 22/07/20 à 14:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui après pour le coup on n est pas trop malheureux non plus. Enfin perso je trouve que je n ai pas du tout à me plaindre. Par contre je sais que ça risque d être galère quand je serai vieille et que j ai intérêt à anticiper maintenant.

Par Maratre : le 22/07/20 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

424 remerciements
Dire merci
Jimagine que je fais partie de la genenration des boomers , et oui , je repete à longueur de temps que j'ai eu beaucoup de chance .
Naitre dans un pays libre , ne pas avoir connu de guerre sur le territoire , et commencer à bosser quand l'informatique a émergé , j'ai eu du boulot comme je voulais , avec des salaires qui augmentaient regulierement .

Oui j'ai eu beaucoup de chance et oui , je suis inquiete pour les générations suivantes.

Par PIROU : le 22/07/20 à 15:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La generation du baby-boom a tout eu tout cru, qu'on soit ok ou non, pour moi c'est une affirmation!

ben tu vois Mystic2, pour moi affirmer ça c'est ce moquer du monde

c'est quoi tout cru ?
Je ne suis pas de droite ni de gauche en fait parce que pour moi la politique n'a rien a faire dans le constat,
oui quand on navigue a vue et sans opinions quand on ne va plus voter , tout peut arriver

ils ont pris ce qu'on leur a donné oui,


non ils ont pris ce a quoi ils avait droit , c'est différent.

Euh non les agris n'auront pas de retraite quasiment via le système classique, les indépendants s'ils ont des accidents du travail ou une grossesse sont très mal pris en charge (proche du zéro les indemnités), bref...

oui carodadou toutes les professions n'ont pas le même régime tu ne m'apprend rien , on peut ajouter toutes les professions libérales, et chacune a ces avantages et ses inconvénients.

C'est marrant, je ne sais pas si c'est juste propre à ma famille ou quoi, mais franchement es premières personnes à m'avoir dit que les baby-boomers avaient eu de la chance,
Merci erzebeth c'est bien de lire ça, car je pense aussi qu'on a eu de la chance , mais dans ta famille il on sûrement du travailler pour vivre et peut être même fait certains sacrifices a des moments.
alors quand je lis que tout est tombé tout cru, ça me fait
j'ai commencé a bosser a 14 ans , ça n'est jamais tombé tout cru.

je me félicite tous les jours de ne pas avoir eu d'enfants , car malgré ce que certaines ici peuvent penser , je constate tous les jours que pour certains jeunes la vie sera parfois difficile.
mais quand je me dis ça , je me trouve pessimiste , car si je regarde juste sur ma famille tous mes neveux et nièces direct ou par alliance on du travail et gagnent dans l'ensemble assez bien leur vie.
je me dis aussi , que toute les générations passé on su toujours rebondir même après des évènements très graves.
et j'ai grand espoir que cette génération en cours et celle a venir saura aussi trouver des solutions pour bien rebondir.


Par PIROU : le 22/07/20 à 15:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est bien uniquement parce que l'inflation était forte (à 2 chiffres à un moment) et qu'au bout de 10 ans l’emprunt c'était devenu négligeable dans leur budget ...

c'est vraie que pour certains cette inflation a été une aubaine.

Par faust : le 22/07/20 à 15:15:55

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8555 messages

369 remerciements
Dire merci
Comme Mystic2 les acquis sociaux je les attribue à mes grands-parents. Mais relativisons, mon GP, né en 1924 qui était boulanger à ses 14 ans puis ouvrier dans l'imprimerie est parti à la retraite à 50 ans ! (soit 6 ans de plus que l'âge que j'ai actuellement) avec quasiment 90% de son dernier salaire et est mort à l'âge de 83 ans.... Il est donc resté 33 ans en retraite, quasiment autant que son temps de cotisations !!!
Mes parents, nés en 50 et 51 fils d'ouvriers, ont pu faire des études supérieures, ils ont connu le plein emploi, l'amour sans risque d'enfants (contraception) mais aussi sans risque tout court (pas le sida dans les années 70), une évolution salariale fulgurante.
Je suis née en 76 et quand j'ai commencé mes études supérieures au début des années 90, on nous rabachait que si nous travaillions comme des acharnés on aurait des beaux jobs assez bien payés... (2000 € par mois). Ben j'ai bossé comme une acharnée avec des mentions à une époque où les diplômes n'étaient pas donnés et où une note en dessous de 8 était considérée comme éliminatoire, je suis entrée sur le marché du travail à 20 ans. J'ai déjà changé au moins 15 fois de job, connu des périodes de chomage, même été au RSA. A 44 ans, je cumule les jobs pour vivre correctement (c'est à dire sans le stress d'être dans le rouge mais je suis incapable d'avoir assez pour épargner, ne serait-ce que pour faire des travaux de fond dans la maison - électricité, rafraîchissement général) et je suis épuisée.
Je dois encore compter sur ma mère qui a une retraite très confortable bien qu'elle se soit arrêtée 10 ans de travailler pour nous élèver moi et mon frère ! pour les "grosses" factures.
Franchement, je travaille dans le tourisme et parfois je suis épuisée d'entendre les jérémiades de cette génération ... Ce, avec j'ai eu le plus de mal, c'est quand ils se sont plein de devoir rester un peu plus chez eux après le confinement, j'ai eu l'impression d'un caprice d'enfant gâté alors que financièrement une bonne partie de ma génération (je vais dire ceux nés entre 1968 et 1985 pour être large) avait les vivres coupés....

Je sais que certains comprennent, ma mère me voit galérer, elle m'a même proposé de m'aider financièrement car elle me voyait m'épuiser à cumuler les jobs, mais bon j'ai ma petite dignité, mais d'autres sont insupportables..... Il faut savoir que certaines personnes ont parfois été en retraite (confortable) aussi longtemps que leur temps d'activité !!!! Alors j'avoue que quand on me dit à la fin de la saison touristique, allez demain, c'est les vacances.... Ben en fait, je n'arrive pas toujours à être super aimable, non, demain, c'est pas les vacances, demain, je reprends mon autre job....



Message édité le 22/07/20 à 15:16


Message édité le 22/07/20 à 15:19

Par ninicoton : le 22/07/20 à 15:16:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5696 messages

302 remerciements
Dire merci
Mes parents (boomer), ont eu un crédit sur le dos jeunes, avec 3 enfants, en HLM auparavant, avec un taux d'intérêt à deux chiffres (15 % dans ces eaux-là). Alors, oui, l'inflation et la hausse des salaires les ont aidé, MAIS, ils ont bossé tous les deux à temps plein sur plus de 40 ans, ma mère quand elle a pris son congé parental d'un an pour mon frère (86), c'était sans aucune aide sociale, et honnêtement, s'ils sont devenus propriétaires, ce n'était pas sans sacrifice (horaires, travail dur ++, petites revenus, on a appris à ne pas être pourris gâtés). J'ai un peu de mal avec cette mentalité de TOUJOURS regarder dans la gamelle du voisin, ils ne l'ont pas volé, ils se sont battus pour leurs acquis...
Quand aux supers avantages des fonctionnaires,laissez-moi rire... Dégradations des conditions de travail +++, pouvoir d'achat qui baisse d'année en année (merci le gel de point d'indice). Bref, si tu veux être riche, ne fais pas fonctionnaire (après, j'ai d'autres avantages non financiers, comme le fait de travailler dans un domaine qui me plaît).

Par PIROU : le 22/07/20 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
faust je comprend tout a fait , tu a beaucoup travaillé mais malgré tout c'est dur pour toi , je crois comprendre que du vie seule , tu ne compte donc que sur toi , c'est vraie qu'a deux (si on parle économiquement) on vie mieux .
mais quand même faut être réaliste on peut constater tous les jours qu'il y a des gens de ta génération et de ton âge célibataires ou pas qui ont fait des études ou pas qui ont des bon job et qui vivent très bien.
j'espère que tu comprendra mais propos, et que tu ne les prendra pas mal , car ce n'est pas un jugement que je porte mais juste une constatation.

Par faust : le 22/07/20 à 15:34:10

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8555 messages

369 remerciements
Dire merci
bien sûr PIROU mais beaucoup vivent (ou semblent vivre) bien parce qu'ils vivent à crédit.....
La constation que je fais, nous sommes beaucoup à l'avoir fait et je me rappelle d'une discussion à ce propos avec mes collègues d'alors au début des années 2 000. Limite on se disait qu'on aurait dû faire un CAP Plomberie (j'ai rien contre les plombiers, enfin si impossible d'en avoir un quand tu appelles !).... L'état, l'éducation nationale, l'ambiance générale, a fait croire à toute une génération que faire des études pourrait t'assurer un avenir confortable.... Je me souviens encore que lors de ma Terminale, on m'avait refusé l'accès à un BTS justement parce que c'était "dommage" de gâcher du potentiel dans des études courtes...... Mais bon .... je t'avoue qu'à un moment quand j'étais dans la trentaine et que j'étais dans le rouge à la fin de chaque mois et que je devais accepter des jobs sans prétention de salaire et alimentaire, j'en avais gros sur la patate. Maintenant, j'arrive à vivre assez correctement (enfin sans avoir à me soucier de ma fin de mois) et d'avoir au moins un de mes emplois qui me comble un peu intellectuellement parlant mais bon voilà, entre l'attente et la réalité, la chute a été rude et je me suis à un moment dit que j'avais un peu sacrifié ma jeunesse aux études......


Message édité le 22/07/20 à 15:35

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
oui quand on navigue a vue et sans opinions quand on ne va plus voter , tout peut arriver

Voilà, je pense effectivement que toi et moi on pourrait pas se comprendre a ce niveau là...
Ca n'est pas parce qu"on est ni de droite ni de gauche qu'on ne vote pas.

Et que tu le veuilles ou pas, il y a a notre epoque des gens qui en chieront pareillement voir plus que toi et qui n'auront droit, ou a qui on ne donnera... RIEN...

Tu joues sur les mots parce qu'a ce compte là, eux et toi vous aviez pourtant droit aux mêmes avantages (ceux que les gouvernements ont donné a l'époque), mais l'epoque change... et même s'ils y ont droit, on ne leur donnera RIEN, comme ma retraite d'ailleurs, j'y ai le droit, mais va-t-on me la donner???? c'est là toute la difference.

Par Mystic2 : le 22/07/20 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
assimilee moi je m'inquiète beaucoup pour la génération des filles... j'éspère réussir a lui fabriquer un avenir qui saura la protéger financièrement, parce que .... Et encore j'ai cette chance là, d’espérer y parvenir... mais c'est pas le cas de tout le monde.

maratre , ma mère est inquiète elle aussi et assez morose quand elle pense au futur... mon père lui, n'a aucun scrupule a critiquer notre génération, c'est sure qu'on a notre lot de cas soc" aussi, mais j'avoue que ca crée des discussions assez animées les Dimanche d'Automne

Par PIROU : le 22/07/20 à 16:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Voilà, je pense effectivement que toi et moi on pourrait pas se comprendre a ce niveau là...
Ca n'est pas parce qu"on est ni de droite ni de gauche qu'on ne vote pas.


Mystic2 c'est très bien si tu vote , je suppose donc que tu vote blanc , pour essayer de manifester un certains mécontentement.

Et que tu le veuilles ou pas, il y a a notre epoque des gens qui en chieront pareillement voir plus que toi et qui n'auront droit, ou a qui on ne donnera... RIEN...
ça c'est ta déduction personnelle , et c'est partir perdant.


Tu joues sur les mots parce qu'a ce compte là, eux et toi vous aviez pourtant droit aux mêmes avantages (ceux que les gouvernements ont donné a l'époque), mais l'epoque change... et même s'ils y ont droit, on ne leur donnera RIEN, comme ma retraite d'ailleurs, j'y ai le droit, mais va-t-on me la donner???? c'est là toute la difference.

excuse mais la je n'ai pas compris ce que tu voulais dire et ou tu veut en venir.

bien sûr PIROU mais beaucoup vivent (ou semblent vivre) bien parce qu'ils vivent à crédit.....

ah ok faust , mais les crédits c'est quand même payant non il faut bien sortir les sous de quelque part pour rembourser, non ? et en plus ce qu'on achète a crédit coute en général un peut plus cher.

pour le reste on pourrait tellement en dire , il y a tellement de cas particuliers que la conversation serait interminable.

Par phil50 : le 22/07/20 à 16:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La conversation peut être interminable, mais pour moi : on arrive au bout d'un modèle ...

Mes grand-parents vivaient sans argent ou presque ... la génération de mes parents/beaux-parents a quitté l'autonomie pour un emploi salarié et ils en ont bien vécu ... ma femme et moi on en vit, bien, mais moins bien que la génération au-dessus, c'est certain. Je ne suis pas certain que la génération de mes enfants fasse toute une carrière comme salariés.
D'ailleurs je ne pense pas que ce soit pour rien qu'on voit exploser des statuts genre Uber ou auto-entrepreneur etc. ... Je pense assez sérieusement que la génération de mes petit-enfants retournera vers une certaine autonomie et une vie sans argent (et en tous cas : sans travail salarié) ...

Par Assimilee : le 22/07/20 à 17:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis ok que pour les filles ça n est pas rassurant. Après c est aussi la vie de parent d être inquiet pour ses enfants.

Par PIROU : le 22/07/20 à 17:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mes grand-parents vivaient sans argent ou presque ... la génération de mes parents/beaux-parents a quitté l'autonomie pour un emploi salarié et ils en ont bien vécu ...

oui phil50 moi je dirai que comme le parcours de chacun est différent que et que nous n'avons pas le même âge , je dirai que la génération des mes parents a plus ou moins bien vécu.
si je prend l'exemple de ma famille,
Mes grands parents paternels ont vécu chichement dans un coin perdu de montagne Ariégeoises avec petit troupeau de brebis, et ils ont eu 5 enfants, c’est pour dire que la soupe ne devait pas être trop grasse, et pour tout agrémenter en 1914 mon grand-père malgré ses cinq enfants est parti pour la guerre, ce qui fait que mon père qui était l’ainé a 14 ans c’est retrouvé avec sa mère pour gérer le troupeau et ses frères et sœurs
Du côté maternel c’était un peu mieux seulement deux filles, c’était aussi dans l’Ariège mais des terres plus faciles à travailler, 7 ou 8 vaches à l’époque, pour mettre du beurre dans les épinards le grand père acheté des bœufs il les dressait et les revendait, je ne me souviens plus la raison mais le grand-père maternel n’a pas fait la guerre de 14, donc côté maternel c’était un peu plus facile, ils sont même partis en laissant une maison a chaque fille.

Quand mon grand père maternel est rentré de la guerre, mon père est parti s’embaucher à droite a gauche, il avait connu ma mère un peu avant, il se sont marié, ont eu une fille mais la guerre de 40 les a rattrapés, dans les premiers jour mon père a était fait prisonnier, et se fut 5 ans de stalag.
Tout ça fait un très bon départ dans la vie (tombé tout cru dans la bouche)

Il a ensuite fait 25 ans de 3x8 en usine, nous les enfants nous n’avons jamais manqué de rien, mais pour eux j’imagine que ce n’était pas toujours facile.
Je devais avoir 6 ans quand ils ont pu acheter leur première voiture d’occasion, une 4 chevaux c’était la fête.
C’est peut-être tout ça qui m’a amené à ne pas avoir envie de me reproduire
Et moi je ne faisais rien à l’école car je voulais juste travailler pour gagner ma vie.
Donc , je n’ai pas survécu , j’ai vécu , mais je ne suis pas devenu riche. et ce que j'ai gagné ça ne met pas non plus tombé tout cru.

D'ailleurs je ne pense pas que ce soit pour rien qu'on voit exploser des statuts genre Uber ou auto-entrepreneur etc. ..

c'est vrai que c'est bien d'essayer mais ,et c'est bien d’arriver la fleur au fusil en pensant changer le monde, mais il faut aussi tenir compte de ses capacités à faire certains travaux et des réalité économiques.
et je redis, si on a choisi un parcours qui est sans issues il ne faut pas dire que c’est la faute au comportement des autres mais ne s’en prendre qu’a soit même.
Tout le monde sait que démarrer une activité, c’est toujours une prise de risque et que les débuts sont parfois difficiles.

Par Uriette : le 22/07/20 à 20:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
y a un probleme d'arithmetique simple : tant qu'il y aura plus de demandeurs d'emplois que de postes vacants, ben y aura des gens dans la galère que ce soit à bac -2 ou à bac+8. c'est le meme probleme. sauf dans les filieres hyper selectives mais bon tout le monde ne peut pas être polytechnicien.
et ceux qui ont du travail par dessus la tete (aides soignants, infirmiers, aides à domicile par exemple), ne sont pas mieux rémunérés pour autant.

Par PIROU : le 22/07/20 à 20:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
y a un probleme d'arithmetique simple : tant qu'il y aura plus de demandeurs d'emplois que de postes vacants, ben y aura des gens dans la galère que ce soit à bac -2 ou à bac+8. c'est le meme probleme. sauf dans les filieres hyper selectives mais bon tout le monde ne peut pas être polytechnicien.

des postes vacants il y en a, dans l'artisanat la demande d'employés est forte, mais oui voila il faudra commencer par comprendre que tout le monde ne peut pas et n'a les capacité d être polytechnicien, qu'il n'y a pas de sot métier, et que dans beaucoup de métiers une personne bien formé gagnera toujours correctement. sa vie.
bien sur encore une fois il ne faut pas que l'employeur prenne l'employé pour un escale et qu'il puisse le rémunérer correctement.


Par salsababy : le 22/07/20 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
je partage totalement le point de vue de faust sur les études!

Avant le covid, là où je vis l'aritmétique est simple : si t'es au chômage c'est que t'as pas envie de bosser (Vitré ça doit être la ville où y'a le moins de chômage en France).
Tous mes voisins artisans ou les boîtes avec qui on bosse sur la ferme recherchent de la main d'oeuvre. Le plombier/électricien, le dépanneur salle de traite/robot...et c'est pas des payes au smic, c'est des embauches entre 1800 et 2200 € net par mois au départ (et avec ce salaire là on peut bien vivre ici)
Mais pour ça faut pas un bac+5 en psycho/socio ou des masters de je ne sais quoi...un bts electromécanicien par exemple ça ouvre plus de portes!

Je viens de la banlieue chic de Rennes, au lycée on nous bassinait avec les prépas et la fac...que si on partait pour un DUT ou un BTS c'était des études courtes pour les nuls... Ce n'est donc que plus tard que j'ai découvert les BTS agricoles!
Aujourd'hui, mon fils a 8 ans et j'espère bien qu'il partira en lycée technique quand il sera en âge, ça sera l'assurance pour lui de trouver un boulot plutôt que d'aller se poser sur les bancs de Rennes 2!

Mais ce que les employeurs par ici constatent malheureusement c'est que "les gens" sont feignants et pas impliqués...dès que le poste nécessite des gardes le week end y'a plus personne (dans les nouveaux projets vaches laitières y'a plus d'une installation sur 2 en robots de traite...), "les gens" démissionnent sans rien dire en face, par texto..

Mais bon, aujourd'hui y'a pas beaucoup de postes 9h-17h au chaud dans un bureau payé 2000 € par mois...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval