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Obligation d'information du vétérinaire

Sujet commencé par : MadMatt - Il y a 332 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par MadMatt : le 14/07/20 à 15:18:08

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Bonjour,

J'ai importé une jument frisonne de Hollande récemment. Je l'avais déjà fait il y a plusieurs années et, à l'époque, le signalement par un vétérinaire pour l'enregistrement au SIRE (maintenant IFCE!) était obligatoire.
J'ai donc, sans me renseigner, demandé à la vétérinaire de mon écurie de faire le signalement de ma jument à l'occasion d'une de ses visites. Elle n'a rempli que le premier feuillet (donc sans les particularités physiques type épi...etc) et cela m'a interpellé, j'ai donc été sur le site de l'IFCE et me suis aperçue que ce signalement n'était plus obligatoire !
Je viens de recevoir une facture de 15 euros (pour lire une puce et mettre un tampon sur une feuille...).
La vétérinaire n'aurait-elle pas du m'informer que cela n'était pas obligatoire dans mon cas?

Merci d'avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Erzebeth : le 17/07/20 à 16:06:57

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Surtout quand la surprise vient du rapport de tarifs entre différents actes pour un même véto.

Ben oui c'est surtout ça. Quand tu as payé moins cher pour plein d'autres trucs, quand même quoi, y'a de quoi tiquer quand on paye ce prix là juste pour constater que le cheval est mort depuis deux jours. Ce qui n'empêche pas de payer.
Et il est bien évident que moi aussi j'ai réagit en fonction des tarifs dont j'ai l'habitude avec mon véto.
De la même façon que 150€ pour brancher la valise, par rapport à ce que fait payer mon garagiste, ben pareil ça me fait tiquer.
Même si je sais qu'il y a l'amortissement du matos, la paye des employés, etc... Si ton garagiste estime que ça vaut trois fois plus chez que ce qu'estime le mien, ben je me demande quand même un peu pourquoi.


Message édité le 17/07/20 à 16:09

Par Erzebeth : le 17/07/20 à 16:10:42

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Et c'est pas une question de râler sur les vétos par principe, bien au contraire, puisque pour la question de base, tout le monde était au contraire assez unanime pour trouver que c'était parfaitement normal, et même que c'était pas cher du tout.

Par dejavu : le 17/07/20 à 22:38:11

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Faire quelconque certificat sans avoir l’animal sous les yeux ça s’appelle faire du faux. C’est fortement répréhensible.

Je transmettrai lapatateuh ;-)

Il existe quelque chose entre les vétos et les clients, mais peut-être inconnu de ton côté, qui s'appelle une relation de confiance....
Si je dis à ma véto que mon cheval est mort et que j'ai besoin d'un certif, elle me le fera sans rien demander en retour. Elle me connaît, mon cheval aussi et ne va pas imaginer un seul moment que je monte une fraude.
La dernière fois qu'elle a dû euthanasier un de mes poneys, elle ne m'a facturé que le prix des produits en m'expliquant qu'ils étaient chers - surtout qu'il a fallu mettre une sacrée dose au préalable avant qu'il ne se couche...
Et comme Pili, si elle a besoin d'un coup de main, elle sait que je suis là aussi.

Quant à mon garagiste il ne m'a jamais facturé quoi que ce soit pour mettre la valise... Là aussi il y a une relation de confiance.
Et si l'un des deux oublie de m'envoyer une facture, je leur signale aussi.

Par lapatateuh : le 18/07/20 à 09:43:25

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Bon, une fois par an je dois me connecter avec mon MAC pour répondre et non pas reconnaissance vocale du téléphone, mais marre de ce qu'on peut lire, de tirer à bout sur des professions car c'est devenu une mode de tout critiquer au quotidien.

Engager sa responsabilité ? Mais elle est engagée dans tous leurs actes, et c'est bcp plus engageant de faire des soins et poser des diagnostics que de dire qu'un cheval crevé est bien crevé.

FAUX. A minima à part égale, mais légalement bien plus engagée quand tu fais un papier officiel avec ton tampon.

Le fait qu'un serrurier ou un garagiste soit plus cher, c'est absolument pas un argument de justification de tarif. Surtout quand la surprise vient du rapport de tarifs entre différents actes pour un même véto.
J'ai comparé le serrurier pour le DEPLACEMENT, et je continuerai à comparer entre les différentes professions, les différences de prix de déplacement, car finalement on roule avec des véhicules équivalents, et je trouve que nous sommes bien trop idiots de faire payer si peu le déplacement.
Quant au rapport de tarifs, si tu es si surprise, ça serait tellement plus logique d'en parler DIRECTEMENT avec ta vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense.
Je suis la première à me tromper sur des factures, car parfois je mets "bandage simple" et je rajoute "2 bandes" en pensant que c'était moins cher ainsi, et que la fois suivante je me rends compte qu'il faut mettre "bandage moyen" et pas de tout décortiquer, mais la secrétaire va reprendre mon ancienne facture et va changer...
On m'a déjà fait la remarqué pour 3E de différence par exemple


Non mais en fait tu le sais pas mais y'a 15 pages à remplir pour l'assurance et ça prend 30min/1h de paperasse que tu n'as pas en visibilité", là ce serait un argument
Par exemple, le certificat de bonne santé pour les assurances, sur des chevaux qui coutent bonbons, ça me prend plus de 1H30 (je dois faire le résumé des RX mais biensur ils ne veulent pas mon formulaire près rempli, ils veulent le leur seulement) et pourtant je facture le même prix le certificat que le constat de déces.
Pourquoi... Car je l'ai expliqué ultérieurement en prenant l'exemple des consultations. Le prix est calculé sur la consultation du temps moyen passé. Parfois le client est gagnant et parfois non...


Mais j'ai rien lu de ce style...
CF ce que je te dis au dessus, car tu n'as pas lu mon exemple sur les consultations moyennes.

Par lapatateuh : le 18/07/20 à 09:44:40

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De la même façon que 150€ pour brancher la valise, par rapport à ce que fait payer mon garagiste, ben pareil ça me fait tiquer.
Même si je sais qu'il y a l'amortissement du matos, la paye des employés, etc... Si ton garagiste estime que ça vaut trois fois plus chez que ce qu'estime le mien, ben je me demande quand même un peu pourquoi.

Une nouvelle fois, ce n'est pas plus logique d'en parler directement AVEC LE PROFESSIONNEL EN QUESTION?


Par lapatateuh : le 18/07/20 à 09:50:22

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l existe quelque chose entre les vétos et les clients, mais peut-être inconnu de ton côté, qui s'appelle une relation de confiance....

La chère relation de confiance, quand on te cherche la petite bête, que tu prends des procès à droite et à gauche, parfois avec des clients de longue date...
Désolée, mais je préfère être DROITE DANS MES BASKETS, plutôt qu'une hypothétique relation de confiance qui est ILLEGALE!!!!!!!!!!!!

Donc maintenant, on te reproche de ne pas accepter de faire des choses illégales, c'est le monde qui marche à l'envers! Merci pour le fou rire du matin car clairement ajd je suis enfermée dans un bureau à faire des papiers, et j'en peux plus alors que ça fait que deux heures que j'ai commencé...


t si l'un des deux oublie de m'envoyer une facture, je leur signale aussi.
C'est lq base de l'éducation non? Ou j'ai loupé un passage?

Par kirikou : le 18/07/20 à 14:15:12

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J'ai aussi un peu de mal avec le fait de se vanter de faire des actes illégaux et de trouver ça normal.
Je ne me verrais absolument pas demander à mon véto de me faire un certificat de décès sur la base de ma bonne foi

Par sheytana : le 18/07/20 à 14:32:06

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Quant au rapport de tarifs, si tu es si surprise, ça serait tellement plus logique d'en parler DIRECTEMENT avec ta vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense.


Ben pour le coup non, je me vois absolument pas râler en direct sur ma véto, elle n'a pas besoin de ça vu que je la trouve top par ailleurs. Et je ne vois pas ce que ça m'apporterait.
Je râle dans mon coin sur un forum et puis c'est tout

Par laureBrrrrr : le 18/07/20 à 15:06:46

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Je lit ... je lit ...
et je me demande parmi les gens qui trouvent les "tarifs" cher, qui est a sont compte ?

Je suis a mon compte et une partie des clients oublies que "mine" de rien, dans la tarification sur "place" il y a derriére pas mal de chose : frais de fonctionnement / temps perdu au téléphone / prise de rendez vous / devis / temps de renseignement / frais de fonctionne (internet / électricité / payé le comptable ) / les charges (impot pro / urssaf / assurance / taxe fonciére des entreprise)...

20 mn sur place, ne correspond "globalement" pas a 20 mn de travail ..

Il semble que la plus part des gens salariés ne se rendent pas bien compte que le temps de travail global n'est pas celui passé sur "place" .. et qu'il y a pleins d'a coté et qu'il est normal qu'ils soit rémunéré sur la totalité du temps au boulot et des frais...

Par laureBrrrrr : le 18/07/20 à 15:10:20

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a oui j'ai oublié dans les frais annexes tous les prêts matos et une partie des formations

Par laureBrrrrr : le 18/07/20 à 15:11:47

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Globalement les proprios de chevaux ralent plus aprés les tarifs qu'il estime démesuré chez les vétos équins .. alors que en canin ça ralent bien moins..
alors qu'il semble que le canin soit plus rentable coté boulot and co .. comme quoi

Par Chrysalis : le 18/07/20 à 15:22:10

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Et ils oublient ce que coûterait la santé humaine s'il n'y avait pas le système de la sécu

Par Ulika : le 18/07/20 à 15:28:44

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Ben moi ,je suis à mon compte justement et quand je pars pour un consultant pour 1 h de rdv mais que ça va me prendre en tout 2h30 je ne lui fait pas payé le temps en plus ,ni mon travail de recherche à la maison ...encore moins le fait que si je n'avais pas accepté de me déplaçer "loin" j'aurais pu caser une personne à la place..alors je suis peut con mais c'est comme ça..

Par dejavu : le 18/07/20 à 18:46:47

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Donc maintenant, on te reproche de ne pas accepter de faire des choses illégales, c'est le monde qui marche à l'envers!

lapatateuh il ne me semble pas qu'on TE reproche de ne pas accepter de faire des choses que TU as qualifié d'illégales.
On discute ici en général de nos rapports avec les vétos qui s'occupent de nos animaux et dans ce contexte j'ai exposé ce qui se passe avec la mienne et expliqué qu'il y avait une relation de confiance.
Ta réaction est extrêmement acide voire agressive vis à vis de ce que je relate. Et après tu brodes comme si on te reprochait de ne pas te comporter ainsi?
Ma foi je suppose que tu fais pour le mieux avec ta clientèle que tu connais bien, tout comme ma véto... et c'est tout. Du reste vous avez des types d'activités totalement différents vu qu'elle n'a pas de secrétaire, ni d'appareils compliqués et si elle soupçonne qu'un client sera chiant, elle ne le prend pas.

Il semble que la plus part des gens salariés ne se rendent pas bien compte que le temps de travail global n'est pas celui passé sur "place" .. et qu'il y a pleins d'a coté et qu'il est normal qu'ils soit rémunéré sur la totalité du temps au boulot et des frais..
laurebrrrrr normal sans doute, mais dans la réalité il en va autrement. Je suis bien placée pour le dire vu que je suis aussi free-lance. J'aimerais bien qu'on me rémunère en tenant compte des années d'étude, du temps passé etc... mais c'est tout de même la loi de l'offre et la demande qui régit avant toute chose.

alors je suis peut con mais c'est comme ça..
ulika tu n'es pas la seule et tant que tu as du plaisir à faire ce que tu fais et que tu fais plaisir à tes clients, reste con(ne)!!

Par lapatateuh : le 18/07/20 à 20:18:14

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il ne me semble pas qu'on TE reproche de ne pas accepter de faire des choses que TU as qualifié d'illégales.
Ce n’est pas moi qui fait la loi ... donc ce n’est pas moi qui qualifie que faire un certificat de décès comme de bonne santé SANS AVOIR LANIMAL SOUS LES YEUX?lecteur de puce en main c’est ILLÉGAL !

Par Koda : le 18/07/20 à 22:55:25

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laurebrrrrr « alors que en canin ça ralent bien moins.. »
Pour bosser en clinique canine, clairement, non, ça râle énormément Tu fais un cadeau une fois. Et hop, ça devient un dû

Par al : le 19/07/20 à 02:17:11

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dejavu t'es juste magique dans la connerie

parce que, comme l'a dit lapatate, faire un certificat, même pour un ami, sans avoir vu l'animal mort, c'est et ça reste un faux. La confiance, c'est bien mignon, mais la loi elle s'en fout de la confiance.
(et le jour où t'auras un ami proche qui t'aura planté un couteau dans le dos, tu réfléchiras différemment, j'ai un ancien maitre de stage qui a eu 50 000€ de sa poche à payer parce qu'il avait fait confiance à son meilleur ami.....visiblement quand y'a bcp d'argent en jeu, l'amitié ne fait pas le poids....)

sheytana ben 300€ pour quelques mois d'apprentissage + peu d'investissement de matériel + travail très rapide, oui c'est très cher.
par contre quand tu paies une profession libérale, tu paies pour les années d'étude qu'elle nécessite....entre autres....

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 08:37:06

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Ben moi ,je suis à mon compte justement et quand je pars pour un consultant pour 1 h de rdv mais que ça va me prendre en tout 2h30 je ne lui fait pas payé le temps en plus ,ni mon travail de recherche à la maison ...

et ça ne te fais pas "chi*r" de bosser gratos ?
ou parce que tu évalues mal ton temps de travail en amont ?
Perso, je ne bosse jamais gratuitement .. parce que y'a rien de tel pour me démotivé .. de temps en temps 1/4 par ci par la (et globalement c'est aspiré dans mon taux horaire normalement parce que je sais que ça peut arrivé...

Pour moi si je travail gratos, c'est que j'ai merdé ou mal évalué le temps de travail total (et la effectivement c'est pas au client de le payer.

a la différence de toi Dejavu .. je considére pas que ça soit l'offre et la demande qui régit mes tarifs, mais bien mon temps de travail .. Certains collégue font comme toi .. globalement ils ne s'en sortent pas mieux, parce que ça ne permet pas de ciblé "sa clientéle".

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 08:39:00

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Je trouve qu'il n'y a rien de plus démotivant de ne pas être payé au travail fournis ... qu'on le fasse avec plaisir ou non ...
qu'au début d'une activité on travail ++ pour -- c'est logique ... a terme pour moi quelques chose cloche.

Koda ici j'ai quand même le sentiment que ça rale moins , même si ça rale (je crois)

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 08:40:24

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Mais du coup celle qui "bosse" gratos, vous ne comprenez pas que tous le monde le fasse ? ça vous pose soucis ? ou vous considérer que les gens sont opportuniste ?
C'est pas des questions méchantes, j'essayes de comprendre ?

Par CaroDadou : le 19/07/20 à 08:54:26

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laurebrrrrr ben moi c'est pas par choix... Je travaille "gratuit" ou presque pour que ma société encaisse plus de sous, du coup ça reste ma société qui y gagne (enfin... Là on cherche juste l'équilibre) mais pas moi sur mon compte en banque.
Pour le moment pas le choix, après à titre personnel je ne me vois pas facturer tous les trucs "de confort" / bonus que je fais pour les chevaux, je trouverai ça un peu raide.

Par kirikou : le 19/07/20 à 09:51:24

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Je ne saurais pas quantifier qui râle le plus, mais pour avoir un membre de ma famille véto en canin et pour me retrouver régulièrement à acheter des trucs à la clinique véto, j'entends beaucoup de gens "râler" sur les prix.
Quand je dis "râler", j'inclus les gens qui payent en glissant un "ça fait cher pour ce que c'est", sans forcément d'agressivité. N'empêche que les véto/asv qui entendent ça toutes la journée, hein ...

carodadou , il y a avait déjà eu une discussion sur ton post je crois : on avait été qquns à te dire que c'est pas parce que c'est du confort pour les chevaux que tu ne dois pas facturer le temps que tu y passes Tu donnes de sales habitudes à tes proprio et tu vas finir par t'épuiser.


Message édité le 19/07/20 à 09:59

Par lapatateuh : le 19/07/20 à 09:57:11

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Les propriétaires qu’ils soient canins / équins / vaches ... sont des humains avant tout. Donc les réflexions et les pourritures sont identiques.

Sauf qu’on sait tous que le milieu équin est très particulier. Que peu de vétérinaires équins pires tiennent le coup après 3 ans. Ce n’est pas pour rien ....

Mais clairement, je n’échangerai JAMAIS ma place pour bosser avec les petits animaux malgré la clim / chauffage !!
Comme je dis souvent à mes clients :  « avant d’exercer , je suis propriétaire , Cavaliere de dressage, Cavaliere de concours, mega exigente - pour ne pas dire casse bonbon ... donc avant que vous arriviez à mon niveau il va falloir du temps ... par contre à votre différence , j’écoute les Pro avec qui je bosse , sinon j’en change »

Généralement ça les calme, et sinon une petite rupture de contrats de soins et le tour est joué !!! Choisir ses Clients - tu gagnes en sérénités!



Message édité le 19/07/20 à 09:57

Par CaroDadou : le 19/07/20 à 10:01:31

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Ne viens pas dans la moitié nord de la France lapatateuh tu ferai une syncope

Par swann : le 19/07/20 à 10:52:16

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Choisir ses clients...et choisir ses chevaux ?

Des vétos qui ne soignent pas avec le même sérieux le doudou de famille et le crack de concours ? J'ai connu

Par al : le 19/07/20 à 10:58:48

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on a tellement l'habitude d'avoir "tout pour rien" (qu'en réalité on paie à notre insu à côté, hein ) que quand un pro demande le vrai prix, on s'offusque.... c'est pénible.....
merdum, y'a qd même qqch qui me choque à chaque fois que j'y pense. C'est que les vétos gagnent -50% par rapport à leurs confrères médecins. Et personne ne râle jamais sur les tarifs des médecins.
(chiffre véridique, 40k€ en moyenne/an pour les vétos contre 80k pour les médecins généralistes, et encore on va éviter de parler des spécialistes sinon on tombe dans les pommes).

quand j'ai annoncé ça sur ma page pro, la seule à m'avoir fait une réflexion c'était ma belle soeur qui n'aimait pas la vision de nanti que je donnais soit disant de son métier. "non mais tu comprends, moi je gagne moins de 2000€/mois et je bosse depuis déjà 3-4 ans".
Petit oubli de précision de sa part: elle bosse 1 semaine/mois
voilà....

Par sheytana : le 19/07/20 à 11:32:12

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al Certes mais encore une fois, "trouver UNE fois UN tarif trop cher chez son vétérinaire", ce n'est pas équivalent à "trouver que tous les vétos sont tous des voleurs beaucoup trop payés"

Par dejavu : le 19/07/20 à 11:42:32

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dejavu t'es juste magique dans la connerie

parce que, comme l'a dit lapatate, faire un certificat, même pour un ami, sans avoir vu l'animal mort, c'est et ça reste un faux. La confiance, c'est bien mignon, mais la loi elle s'en fout de la confiance.


Et toi tu es comme lapatate al championne pour ne lire que ce que tu veux lire et laisser le reste de côté.
Je vais donc reexpliquer que ce que je commente dans sa réaction ce n'est pas le juste ou légal du fait de signer un certif MAIS le fait qu'elle se plaigne qu'on lui reproche à elle (ou à la profession en général) de ne pas vouloir le faire alors que nulle part ce reproche ne lui a été fait, ni à la profession en général... RELIS !!!
On a exprimé un sentiment - que c'était cher ou pas - et j'ai communiqué un fait - que ma véto ferait ceci ou cela - .... à partir de ça la conversation a été détournée comme cela se passe régulièrement en réutilisant ces deux faits pour construire une autre histoire.

Alors je trouve extrêmement désobligeant que pour la seconde fois tu me dises que je dis des conneries, terme que je n'utilise jamais directement à l'égard d'une personne du forum...
Je peux me tromper, c'est certain, mais tu peux au moins le formuler correctement. Dans le cas présent il n'est même pas question d'erreur, il est question de ce que je pense que qqn que je connais depuis plus de 20 ans ferait si je me retrouvais dans la situation de Sheytana, rien de plus.

Par equifeel : le 19/07/20 à 11:48:32

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quand les gens râlent (jalousent) sur un métier, je leur réponds qu'il peuvent faire aussi le choix de faire ses études là et ce métier là. Et là, ils me répondent que ce n'est pas possible.
Quand on jalouse qq'un, il faut prendre en compte les avantage du métier, oui, mais aussi ces désagréments et en véto, tu en as bc.

Par lapatateuh : le 19/07/20 à 11:49:40

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Je ne me suis jamais plains qu’on me reproche de ne pas faire de l’exercice illégal !! Tu alucines un peu trop surtout !


Par dejavu : le 19/07/20 à 11:57:44

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a la différence de toi Dejavu .. je considére pas que ça soit l'offre et la demande qui régit mes tarifs, mais bien mon temps de travail .. Certains collégue font comme toi .. globalement ils ne s'en sortent pas mieux, parce que ça ne permet pas de ciblé "sa clientéle".

laurebrrrrr Heureusement, la loi de l'offre et la demande ne régit pas totalement mes tarifs.... mais elle les influence forcément. (je suis traductrice). J'ai eu pendant des années une boîte qui me fournissait 70% de mon travail, qui en était totalement satisfaite et qui du jour au lendemain ne m'a plus rien envoyé. Fini... Sans prévenir. J'ai demandé des explications: ils avaient trouvé qqn d'autre qui était moins cher bye, bye...

Depuis que j'exerce ce métier (1995) les tarifs n'ont jamais augmenté mais ont diminué et le matériel exigé pour le boulot devient de plus en plus important et cher.... On se serre les coudes mais il y aura toujours qqn pour proposer moins, surtout à l'heure actuelle, il suffit aussi d'habiter dans un pays où la vie est moins chère et les charges moins lourdes, on peut alors se le permettre.
Il y a une boîte qui en 2008 a demandé à tous ses traducteurs de bien vouloir se faire payer moins cher à cause de la crise, que plus tard les tarifs reviendraient à la normale.... Ils ne sont jamais revenus à la normale et la boîte entretemps s'est agrandie. Ils m'ont contactée récemment en disant de nouveau qu'à cause de la crise les tarifs allaient être mis sous pression et quel était mon minimum?
j'ai répondu que mon minimum restait le même, en accord avec un groupe de collègues... je sais que je n'entendrai plus parler d'eux sauf s'il y a une urgence entre Noël et le Nouvel an

Voilà la réalité du travailleur indépendant....

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 12:00:10

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CaroDadou, sur un début d'activité je peux comprendre, a terme je pense qu'on s'essoufle (enfin ça dépend aussi dans quelle mesure l'entreprise s'enrichit et le type de societé). Je pense que au fils du temps c'est démotivant de ne pas être payé pour ses heures ... et ça ne donne pas non plus la valeur au yeux des autres de notre travail.

Aprés quand je parle de choisir ses clients ce n'est pas toujours en terme de "budget" même si dans les domaines qui reste du "loisir" pour moi ce n'est pas "grave" de ne pas être accessible pour tous le monde.

Globalement je ne pourrais pas m'embaucher pour toute mes prestations, ça peut paraître étrange, mais c'est comme ça.
Forcemment quand on est a son compte ils y a une clientéle cible, qui doit avoir les moyens de nous payer ... et ceux qui font l'effort avec moins de moyen, on bosse tout aussi bien pour eux. (quand on est pro)

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 12:00:39

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Je suis pas véto hin moi ..
mais la discussion sur les PRO reste interessante et ferra peut être voir a certains ou pas les choses sous un autre angle

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 12:02:56

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J'ai eu pendant des années une boîte qui me fournissait 70% de mon travail, qui en était totalement satisfaite et qui du jour au lendemain ne m'a plus rien envoyé. Fini... Sans prévenir. J'ai demandé des explications: ils avaient trouvé qqn d'autre qui était moins cher bye, bye...

C'est un soucis qu'on beaucoup d'indépendant ... coté stratégie c'est aussi pour ça qu'il faut rendre son travail indispensable / enfin pas trop facilement remplaçable (peut être pas possible dans tous les domaines) pour éviter de se faire échangé pour "moins cher".

je suis souvent trop cher pour pas mal de demande .. mais si je m'aligne sur des tarifs bas, on tir toute la professions vers le bas, bosser pour moins du smic horaire pour moi c'est no way.

mais c'est compliqué

Par laureBrrrrr : le 19/07/20 à 12:04:51

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et la globalement on est dans un systéme ou bosser "moins" cher ou gratos (en temps) et fait a contre cœur ..

Par dejavu : le 19/07/20 à 12:27:56

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Je suis bien d'accord avec toi, qu'il ne faut pas s'aligner sur le bas.
Par contre j'ai vite compris que personne n'est indispensable ou irremplaçable surtout si le client se fout de la qualité.
J'aime ce que je fais, c'est ce qui compte avant tout.

Par CaroDadou : le 19/07/20 à 12:29:07

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Ben justement après c'est une question de point de vue et de pouvoir se le permettre, mais préférer des clients qui veulent de la qualité et qui sont ok pour y mettre le prix, ça paie toujours mieux que de s'orienter vers du low cost même si ça prend plus de temps pour faire sa clientèle.

Par dejavu : le 19/07/20 à 13:04:12

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Donc maintenant, on te reproche de ne pas accepter de faire des choses illégales, c'est le monde qui marche à l'envers!

Je ne me suis jamais plains qu’on me reproche de ne pas faire de l’exercice illégal !! Tu alucines un peu trop surtout !

lapatateuh ça doit être vrai j'HaLlucine ..... ou est-ce une question d'interprétation? Les deux citations sont de toi

Par lapatateuh : le 19/07/20 à 13:44:03

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Cest toi qui me reproche de ne pas faire de choses illégales ...
quand tu parles de mes clients et de la relation de confiance ... tu as la mémoire courte. J’espère que pour tes traductions tu te contentes de traduire et de ne pas interpréter. Peut être pour ça que tu n’as pas été rappelée !!!

Par swann : le 19/07/20 à 13:51:44

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"dejavu t'es juste magique dans la connerie"

avec toute l'estime que j'ai pour toi, al, et tes conseils parfois donnés en privé ( pour lesquels je te renouvelle mes remerciements), je trouve ce genre de réflexion particulièrement blessante...définitive et peu constructive

je n'ai pas toujours l'occasion d'être d'accord avec dejavu , elle a quelques fantômes qui me sont inconnus , mais elle s'en tient toujours à la courtoisie

il y a parfois un peu de condescendance chez les vétos pour les moldus

cela dit, il est arrivé à ma véto aussi de faire des petits choses "illégales" pour arranger tout le monde, et parce qu'elle a dû penser qu'elle pouvait me faire confiance, tout en mesurant les risques (nuls) encourus
ne serait-ce qu'un prolongement de traitement par injections, traitement qu'elle me confie car elle ne se voit pas venir tous les jours pour le faire ( tous mes vétos m'ont laissé faire ce genre de chose)






Message édité le 19/07/20 à 13:55

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