Forum cheval
Le Forum Cheval

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :achat

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 230 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 08/06/20 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,
Poste qui sert à rien....à part raconter nos vies, se rassurer comme on peut ou se faire peur!
J'ai le coup de coeur pour une pouliche de quelques jours (jai le coup de coeur pour la mère depuis plusieurs années)....sauf que j'ai déjà 1 hongre SF de 14 ans (aux pbms de santé prononcé) et un poney B de 2 ans........en pension.
J'ai un paddock de 2000m2 chez moi qui me sert à faire brouter mes deux gros pour le plaisir...quelques semaines par an à la belle saison...en ce moment je le teste pour un peu plus longtemps car mon poney va y rester pendant 4 mois avec le shet d'une copine. Je me suis débrouillée pour avoir du foin de la part d'un agri.
Mon mari est en train de se reconvertir dans l'agriculture et dans 2 ans nous esperons pouvoir acheter des terres ce qui me permettrait de mettre mon hongre et mon poney chez moi pour la retraite de mon hongre.
Ca fait un moment que je pense à ma relève et vu les prix pratiqué en dressage je sais que je n'aurais pas le choix que d'acheter un très jeune sinon c'est hors de prix (déjà qu'au sevrage c'est hors de prix). Ce coup de coeur arrive un peu tot...j'aurai aimé franchir le pas avec mes deux autres à la maison mais c'est ainsi....il faudra donc assumer 3 pensions pendant 2 voir 3 ans...en espérant réussir à trouver une ferme dans ces 3 ans...
Je pense aux imprévus vétérinaires que je connais bien et aux aléas de la vie (boulot, enfant?, etc...)
J'ai imaginé plein de scénario possible : mettre la pouliche et le poney le plus possible chez moi à la belle saison pour limiter les frais de pension mais mon paddock reste petit, confier le poney (voir meme le vendre mais mon dieu que cest dure)
Mon mari est moyen bof emballé car il dit que 3 c'est beaucoup, que ca va rajouter des frais alors que lui il va changer de vie donc moins de revenu das 2 ans etc etc
Bref, je vais encore réfléchir longuement (bon je vais la voir très prochainement histoire de me faire du mal!!!)
La raison dit non, le coeur oui car il n'a qu'une seule vie...
Qui a fait des folies de ce genre ? vous l'avez regretté ? vous vous en etes sorti ?
Lors de l'achat de mon hongre, j'avais 20ans, je l'avais payé 7000 euros, j'avais pas de boulot car j'étais étudiante...et j'ai réussi mon pari, 11 ans après, il est toujours là et je l'ai toujours assumé..
merci

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par westhani : le 10/06/20 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je serais curieuse de voir ce que donnerait une enquête si on prend tous les poulains et qu'on voit ce qu'ils sont devenus après, quel pourcentage est utilisable une fois adulte.

entre :
-ceux qui se sont fait mal avant le débourrage
-ceux qui sont inutilisables avant le débourrage à cause d'un problème locomoteur ou autre
-ceux qui sont complètement cons


Message édité le 10/06/20 à 18:23

Par Chrysalis : le 10/06/20 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Bah prends un affixe connu , une lettre d'année et regarde...bien peu au final sont sortis et " exploités"...
Ils sont pas tous fêlés du bulbe ceux qui sortent pas, mais peut être que les proprios ont préféré faire du tranquille avec leurs chevaux a affixe


Message édité le 10/06/20 à 18:26

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
un peu H.S

On s'éloigne du débat, mais à mon sens, il y a quand même un soucis sur le marché du cheval d'amateur.


je trouve pour le coup qu'il y a eu de gros progrés de ce coté la coté mental des chevaux , et que justement on commence a avoir des chevaux d'amateur "pratique"..
le soucis "'étant" quand même que certains amateur ne sont plus aussi amateur que avant.


cavalier qui sait où il va et qui respecte l echelle de progression ca peut largement le faire. .. ou pas ... Je pense que vraiment pour emmener BIEN un cheval de sport faut un peu d'expérience avec les jeunes chevaux, et ou être bien encadré ..

Perso j'ai vu un paquet de gens se "casser les dents" ..
et des gens avertir bon amateur avec des chevaux plutôt "sympa" les mettre au débourrage et début de travail chez les pros .. c'est pas pour rien non plus.

des amateurs avec des chevaux de sport qu'il ont fait du début a la fin qui ne sont pas mis a l'effort et qui s'en sorte y'en n'a ..quand tu les met a l'effort pour certains c'est le début des surprises.




Par Chrysalis : le 10/06/20 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Laure traduit mieux que moi le côté surprise de mise a l'effort , qui fait qu'on ne retrouve pas ces chevaux dans le circuit amateur par la suite

Par stephy92 : le 10/06/20 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le mien c'est un Sandro Hit et je vous
En même temps si j'ai pu l'acheter c'est parce que ses anciens propriétaires s'étaient fait peur avec

Par Chrysalis : le 10/06/20 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Tu me fais rire

En cheval du nord, entre sandro hit, jazz ou Gribaldi, il y a moyen d'en avoir des sacrés syphonés

Par laureBrrrrr : le 11/06/20 à 06:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je dis pas que des gens amateurs avec des chevaux potentiellement siphoné vu les origines ne s'en sorte pas, mais soit ils se sont fait encadré ++ soit ils ne les ont pas eu poulain pour beaucoup.
Il était débourré ton gris Stephy ?

et pour finir avec le H.S je ne sais pas si la "tendance" actuelle, de ont leur laisse le temps de se développé ou de grandir pour les débourrés, devenir "amis" , TAP and co, colle tant que ça sur certains chevaux produits pour du sport.
sans dire de ne pas le faire ou que ce n'est pas intéressant.. une partie des cavaliers débourre trés tôt et remette au parc, ou selon les carafonds les montent 2 fois jours au débourrage (et ça c'est pas un gain de temps) .. parce que ça sauve la mise d'une certaines façon pour la mise a l'effort a terme ou même juste le potentiel a emmerdes.

Aprés ce n'est pas le cas pour tous les chevaux destinés au sport - y'a des profils super différents .. mais si petit c'est quand meme dur de savoir comment ça peut évoluer

Par Assimilee : le 11/06/20 à 07:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J arrive après la guerre, mais je vais lire ce poste attentivement car j ai le même projet à terme. Prendre un poulain d ici 3/4 ans, comme ça je construit la relation gentillement de zéro à 3 ans, je m arrange pour qu il ait des bases d éducation ce qui me permettra de moins en chier au débourrage...
J en ai tellement chier avec le mien qui au final est un bon gars que j aimerais retenter l expérience mais en virant tout ce qui nous avait mis dans le rouge soit:
1/ le fait que je l ai eu à 2 ans sans aucune forme d éducation lors qu il était grand, fort et jeune
2/ le fait que je n ai pas eu le temps de m en occuper pour cause de vie perso de merde et d état moral catastrophique au moment où j aurais dû être présente pour lui.
Donc j aimerais retenter dans des bonnes conditions car à la fin c est quand même génial d avoir eu son cheval jeune et de profiter des résultats qq années après.

Je pense que la limite de tout cas c est qu il faut avoir des objectifs flous et être capable de se dire: on trouvera ce qu il sait faire et on ira dans cette direction. Typiquement mon cheval est ouf à l obstacle, si je prend un poulain faudra pas que je m’attende à ce qu il soit aussi cool à l obstacle. Il faudra que je sois prête à faire du dressage ou de la balade en fonction de ce que lui sera capable de donner.

Par stephy92 : le 11/06/20 à 08:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr oui il était mis au travail, perso je n'achèterai plus de cheval que je ne peux pas essayer et qui n'a pas été mis à l'effort.
Pour l'histoire du mien ils ont voulu y aller trop fort et le cheval a finit par dire stop. Quand je l'ai acheté c'était cabrés et sauts de mouton quand il ne voulait pas se mettre à l'effort. Il a fallu reprendre les bases, mais je savais qu'il avait un bon fond et qu'une fois son adhésion revenue on pourrait faire des choses ensemble.
Après à 4 ans c'est un cheval qui valait 25k€, il aurait pu aller sur le Petit Tour si correctement monté dès le départ.

Le pb du poulain c'est en effet qu'on ne sait pas ce que ça donnera une fois mis à l'effort sous la selle. Je ne parle pas de debourrage où si c'est bien amené ça se passe bien, mais de boulot. Mon lusi c'est vraiment vers ses 5 ans que ça a commencé à clasher, quand on a commencé à aborder les choses sérieuses. Les pros m'avaient mise en garde dès le debourrage mais je n'y croyais pas car la 1ère année de boulot de découverte tout se passait plutôt très bien, même un galop 2 aurait pu le monter...

Par pakret : le 11/06/20 à 08:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Je pense qu’il y a peut être un certain nombre de poulains qui ne se retrouvent pas plus loin pour les raisons que vous donnez en effet.

Après il y a qd même un paquet de cavaliers qui achètent un cheval avec l’ambition de faire des trucs de ouf... et qui finalement n’ont pas le niveau/les moyens/le courage

Combien de fois on m’a fait faire des VA sur de bons petits chevaux qui coûtent un bras pour soit disant aller faire 115... et finalement 3-4 ans plus tard sur Ffe compet on voit aucune sortie ou alors 2 trucs par an en club 2... pareil côté dressage
Et ça m’amuse parce que pour faire ça , et même de petites épreuves amateur y’a pas besoin d’un cador à what mille

Par Lil22 : le 11/06/20 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu d'un coup, il y a plein de choses intéressantes.
Je suis dans le même cas que toi : un boulot qui me plait moyen bof en ce moment mais qui me permet de gagner ma vie. On vient de faire construire mais on se rend compte qu'en fait la vie en lotissement ça ne va pas nous convenir et on pense déjà à revendre (alors qu'on n'est pas encore dedans ). Mon conjoint veut reprendre ses études pour 1 à 3 ans (suivant s'il fait que licence ou s'il enchaîne sur master) donc encore quelques années à galérer et on commence à aborder le sujet du bébé.
Ben clairement je l'envie de pouvoir aller faire un boulot qui va lui plaire mais bon je me dis aussi que c'est pour le meilleur pour nous deux après. Par contre, pas de nouveau gros achat avant qu'il ait terminé ses études (maison, cheval,...). La vie de couple ça demande des concessions mais c'est aussi pour se construire un avenir, le meilleur possible, à deux.

Après pour ce qui est du cheval de sport à 30 000 €, en effet certains avions de chasse se promènent en amateur (même en amateur 3) mais franchement c'est loin d'être les plus agréables à regarder. Ah ça trotte aérien... mais c'est plaqué, creusé, les cavaliers pas au niveau de leur cheval qui compensent en mettant des manchettes... bref ceux-là ne m'ont pas vraiment fait envie.
A mon avis un 3 ans dans les 10 000€ (si tu n'as pas des ambitions d'aller en pro) avec du bon boulot et une belle équitation, il y a largement moyen que tu ailles te faire plaisir en amateur 2. Et déjà pour y aller, performer et que ce soit joli à regarder tu en as pour quelques années de boulot. Perso je préférerais un cheval d'amateur, bien dans ses pompes, que je vais vais devoir bosser d'un point de vue technique, qu'un cheval pur dressage à 20 ou 30 k€ que je vais devoir bosser autant sur le mental que le technique. Déjà avec juste la partie technique pure il y bien de quoi se faire des noeuds au cerveau, les autres je laisse ça aux pros.


Par takhan : le 11/06/20 à 09:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
désolée stephy92 je voulais pas te vexer mais vraiment les sandro hit en ligne directe sont vraiment réputés… nés plantés.
Pour exemple, L.Karoutchi sa jument Sun qu'il a fallu monter chambrière aux fesses jusqu'à ses 5 ans et qui rétive au pas en milieu de reprise sur un bête passage de coin alors qu'elle est hyper qualiteuse hein mais complètement… conne.
La S.Hit de ma coach (en ligne directe toujours), revendue a 6 ans, complètement fébrile, obligée de la mettre en mode TGV pour la concentrer et l'empêcher de rétiver. Impossible de marcher rênes longues et de remonter tranquillement sur ses rênes : debout direct et debout debout.
Et dernièrement en concours, le seul qui faisait chier en détente un SH de 14 ans en plus… bon ça a fini que le coach est monté dessus, lui a mis le nez dans le poitrail et pousse dessus. Le cheval est resté plié (et sage) 50 minutes de détente et quand le coach a rendu le cheval a sa cavalière "garde le plié et desserre le au salut il va voler". Certes il a volé, jusqu'à ce que la cavalière vole, sur un départ au galop il s'est acculé et ensuite elle en a plus rien tiré.

Bref, 3 exemples et la seule qui s'en est vraiment tiré et qui a exploité le cheval c'est Karoutchi donc oui ça correlle le fait que parfois certaines lignées sont clairement des chevaux de pro, qui ont le temps, le recul, l'expérience que beaucoup d'amateurs non pas tout le temps.


Par Assimilee : le 11/06/20 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour la mise à l'effort je ne sais pas, car justement un cheval qualiteux, bah avant qu'avec ton niveau d'amateur tu le mette à l'effort tu as le temps de voir venir. Donc au final je me demande si tu n'as pas moins de pb avec ton avion de chasse pour faire de l'amateur qu'avec un cheval a qui ca va demander plus d'effort justement. Après un cheval de qualité n'est pas forcément débile.

Par swann : le 11/06/20 à 10:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
" On vient de faire construire mais on se rend compte qu'en fait la vie en lotissement ça ne va pas nous convenir et on pense déjà à revendre (alors qu'on n'est pas encore dedans )."

Par pakret : le 11/06/20 à 10:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Non ils sont pas forcément debiles loin de la ...
Professionnelle très parlant j’ai été amené à me déplacer dans des écuries haut niveau diverses et variées... bah chez certains les chevaux sont tous cons, chez d’autres ils sont tous bien... indépendamment des origines

Par Lil22 : le 11/06/20 à 10:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
swann on était les premiers à construire. Là on voit les voisins qui arrivent... ça nous fait peur
Pourtant mes parents habitent en lotissement donc je connais mais là je pense que ça ne va pas le faire et puis nos projets et nos idées ont changé entre temps (ça fait 15 mois qu'on est sur cette maison). Les grosses galères avec le terrain puis le constructeur n'ont pas non plus aidé à ce qu'on s'approprie cette maison

Par Lil22 : le 11/06/20 à 10:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
assimilee après ce sont des sensibilités propres. Perso je préfère avoir juste à gérer la mise à l'effort que l'avion de chasse potentiellement débile où les 3/4 du temps tu vas te demander comment va se passer la séance. Un avion de chasse faut le piloter et la prise de tête constante pour aller en amateur ce n'est pas pour moi. Mais c'est juste mon avis perso de cavalière d'un poney sympa qui se révèle pas mal du tout avec le boulot et avec qui on pourra envisager peut-être les amateurs. Sachant que le "peut-être" c'est juste moi qui n'aime pas l'ambiance des concours amateurs et une mauvaise expérience de concours (où il y avait club et amateurs) où clairement le "OC" sur le papier et l'allure de poney a joué dans la notation

Par Assimilee : le 11/06/20 à 10:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
lil22 oui mais en fait tu fais le calcul que l'avion de chasse est potentiellement débile, la ou le cheval moins qualiteux est cool alors que ca n'est pas forcément le cas. Surtout si justement ton avion de chasse tu le laisses dans sa zone de confort, car toi tu n'as pas le niveau de le pousser.
Typiquement Dodo qui a des gros moyens il pourra toujours me tirer le cul en club 2 sans que ca lui coûte, le même qui devrait s'arracher pour aller passer 1m, bah je ne suis pas sure qu'il serait aussi mignon.

Par nélimiha1bis : le 11/06/20 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
pakret ouais c'est mon cas par exemple. J'ai acheté cher un poney avec qui je pensais avoir les compétences pour faire du CCE correct et finalement, je n'ai eu ni le niveau ni les moyens de m'encadrer comme il fallait dès le début ...
Bon heureusement, il m'apporte bien plus que ce que j'avais imaginé en faisant du concours, mais à ce compte, j'aurais eu meilleur temps de mettre moitié moins d'argent. Je ne regrette rien car grâce à lui et à ce qu'il me fait travailler sur moi, j'avance bien plus que je n'ai jamais avancé dans ma vie, mais si on y réfléchit j'ai espéré trop gros par rapport à mes moyens techniques et financiers.

Par CaroDadou : le 11/06/20 à 10:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi avec la grise....

Par boby : le 11/06/20 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
Franchement mes 2 juments ont un papier plutôt amateur (cso) et la mère m'a quand même amené sur des épreuves C2open à l'époque donc y'avait déjà 125 à sauter parfois . et on faisait des 110 /115 en temps normal . Elle toisait 1m60 . Elle avait surtout un cœur énorme !
Pour moi c'est ces chevaux là qui valent de l'or ! on était régulièrement sans faute .

Sa fille je ne l'ai jamais sortit faute de temps et de moyen , je fait surtout de la balade avec. Mais le peut que je l'ai essayé sur les barres elle envoyait du lourd et c'est un beau gachis de ne pas l'avoir sortit . C'est déjà plus la même machine , elle a un peu plus de caractère mais ça reste une jument sympa qui promène sa 2 pattes 1 fois par semaine . Elle voit juste quelques lutins dans les arbres .

Pas besoin d'avoir un papier de fou pour avoir un vélo la haut non plus

La qualité d'un cheval pour moi c'est qu'il soit pratique !!!

Et alors prends bien en compte l'évolution de ta vie de famille aussi …. Si tu compte avoir des enfants … ça changera tout tes plans !!! ou du moins ça sera encore plus compliqué qu'ils ne dévient pas … Le temps sera compté et faudra pas compter sur ton mari si il est agriculteur

Par Lil22 : le 11/06/20 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
assimilee ben quand tu prends un cheval de sport pour faire de bonnes épreuves, ça a potentiellement plus de sang et c'est plus compliqué à monter qu'un cheval dit "de loisirs". Parce qu'un cheval de dressage facile pour un amateur et ayant papiers, allures et capacités d'aller en amateur 2 voire plus (un mini avion de chasse quoi)... je crois que ça vaut un peu plus que 30 000€ et comme de toutes façons tu dois le garder à l'effort pour qu'il progresse ça veut dire pension travail.
A contrario un cheval pas cool et pas qualiteux ce n'est pas non plus l'idéal pour aller en concours car là tu vas t'embêter avec le caractère et avec la technique.

L'amateur 2 c'est, je pense le palier, où en-dessous tu peux prendre un cheval un peu moins performant et bosser "gentiment" mais si tu veux aller en amateur 1 oui clairement il faut mettre le prix dans tout (pension, cheval, soins,...). Donc là aussi avant d'acheter il faut définir ses objectifs et de là en découlera le temps passé et l'argent mis en jeu.

Mais je pense que pour des petits amateurs, avec un budget moyen il vaut mieux tabler sur un cheval "normal" et cool et se faire bien encadrer. Pour au-dessus ben tu pars sur la licorne volante et tu prends un encadrement *** avec tout ce que ça implique.

Par pakret : le 11/06/20 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
C’est le cas d’énormément de gens en fait , on achète tjrs un peu du rêve quand on achète un cheval !
Mais très franchement pour ce que la plupart des amateurs (pas tous... la plupart !) font avec leurs chevaux n’importe quel cheval ou presque fait l’affaire

Par boby : le 11/06/20 à 11:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
Par contre la 2 eme étant née à la maison … Je peux dire que elle avait un dossier béton de 0 à 3 ans chez le véto …. Pas sure qu'elle aurait pu bosser de façon intensive de longues années. Et juste pour écarter cette période angoissante je me vois pas racheter un poulain de 6 mois

Par salsababy : le 11/06/20 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
pakret c'est la même chose avec les vaches!
le troupeau de mon beau père était cinglé (pas avec mon beau père, mais dès qu'un inconnu rentrait dans la stabulation tout le troupeau pouvait partir au galop...). J'ai récupéré son troupeau qui a fusionné avec le mien, pour quelques unes il a fallu un peu plus de temps mais maintenant elles sont toutes cool : les enfants peuvent faire du vélo ou courir devant les cornadis, des techniciens peuvent se promener au milieu du troupeau...personne ne bouge!

Donc je peux facilement croire qu'un même cheval mis dans les mains de 2 personnes différentes (hors compétences techniques pour le monter) pourra avoir un "destin" bien différent en terme de facilité d'utilisation. L'environnement a un part très importante. Un jour l'épigénétique livrera ses secrets!

Par takhan : le 11/06/20 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
pakret + 1 et de plus on parle du cheval mais on devrait plutôt craquer 10 k€ en cours part pour devenir de meilleurs cavaliers plutôt que d'acheter des avions de chasse qu'au final on sait pas piloter;

Par Maratre : le 11/06/20 à 11:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Pour ma petite experience , j'ai toujours acheté à 2 ans ou 3 ans car je voulais debourrer moi meme , mais je me suis toujours fait aider par des pros qui leur faisaient faire leurs premiers parcours .
Et on a eu des supers chevaux d'amateur.
On a aussi fait naitre , des poulains avec origines (Le tot de semilly , oberon du moulin ...) et nos chevaux ont été extras niveau caracteres (on les a encore Graziella 26 ans et Quelus 16 ans)

Mais ma derniere experience , c'est d'acheter un cheval de 9 ans , impeccable au niveau santé, et dressé par un pro . Il est merveilleux. Rassurant , maitre d'ecole , facile partout bref il coche toutes les cases. (il faut juste avoir les moyens de l'acheter )

Par Assimilee : le 11/06/20 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais très franchement pour ce que la plupart des amateurs (pas tous... la plupart !) font avec leurs chevaux n’importe quel cheval ou presque fait l’affaire
Oui c'est sur, mais ca reste sympa de sentir un cheval top sous la selle, même si tu ne l'exploites pas à 100% ni même à 10% en fait

Par azzura42 : le 11/06/20 à 12:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
on devrait plutôt craquer 10 k€ en cours part pour devenir de meilleurs cavaliers plutôt que d'acheter des avions de chasse qu'au final on sait pas piloter;

ça c'est pas faux

Y'a aussi souvent des galères quand on achète un jeune déjà débourré mais mis par un pro. Le p'tiot a été cadré par un bon cavalier qui a l'habitude des conneries de gosse, et il a eu l'habitude d'être bossé régulièrement, voire de manière intensive.
Arrivé chez l'amateur, la charge de travail diminue, le cadre s'assouplit, les moments de connerie impressionnent etc.
Bref on se retrouve vite débordé, alors que chez le pro le 4-5 ans était facile!

Je cogite aussi sur la problématique, j'aimerais un jour une relève pour me faire plaiz en dressage mais je n'aurais pas de gros moyens donc poulain ou 3 ans pas débourré ça serait pas mal...Mais je ne suis plus à cheval tous les jours, je ne monte plus souvent de jeunes débordant d'énergie.
Alors est-ce que j'aurais le temps, le niveau et la motivation pour me lancer à fond la dedans et potentiellement en chier au démarrage? Est-ce que j'aurais le bon encadrement sous la main? On verra tout ça d'ici quelques années, en tout cas ça sera mûrement réfléchi.

Par stephy92 : le 11/06/20 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
takhan je suis pas vexée ma véto a fait cette tête là quand elle a vu le papier
(Elle qui avait un Jazz, si c'est pas l'hopital.... )
Et bien le mien c'est justement l'exception qui confirme la règle

Il est très gentil, même si ça reste un cheval de sport, qu'il est monté presque tous les jours et que j'ai presque tjs été encadrée +++
Clairement si il avait été acheté pour du "loisir" à sortir 1 fois ou 2 par semaine, ça ne l'aurait pas fait.

Les avions de chasse, et même les mini-avions de chasse comme le mien ça demande clairement de bcp bosser, une grande discipline, un certain tact et un encadrement avec des pros qui savent gérer ce type de bestiole.
C'est un gentil cheval pour un amateur investi mais clairement pas pour un cavalier de club 2.

Pour revenir à la mise à l'effort, clairement mon lusitanien je l'ai vendu à une personne géniale qui a un niveau galop 4/5 et ça se passe très bien. En effet il n'est jamais dans le rouge par rapport à ses capacités et à son niveau de boulot quand je l'ai vendu. Mais il a un bon mental (pas sur l’œil, pas pété de sang...) ce qui n'est pas le cas de tous les chevaux de sport.

Par rapport à Cocktail et à ses ambitions sportives, qu'elle a déjà du mettre de côté avec Story, clairement je ne suis pas sûre que le poulain soit la meilleure option. Si je n'avais pas eu mon demi-trait comme cheval de loisirs j'aurai gardé mon lusi, car il était top en extérieur et pour pleins de trucs. Mais j'avais des "ambitions" en compet et je ne pouvais pas entamer une collection de poilus


Par pakret : le 11/06/20 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Ouais c’est sur Assi mais avec mes raves j’ai aussi de pures sensations en fin de compte, c’est pas moins bien que quand j’avais ma jument avion de chasse.
Et j’irais même plus loin , parmi tous les chevaux que j’ai monté (ceux qui ont fait badminton avec mon prof, ceux que j’ai eu confiés , les miens, ceux des copines) j’ai jamais monté un cheval si bien que ma couette couette et pourtant je suis lucide sur ses nombreux défauts et sa non valeur

Par stephy92 : le 11/06/20 à 13:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
A mon avis un 3 ans dans les 10 000€ (si tu n'as pas des ambitions d'aller en pro) avec du bon boulot et une belle équitation, il y a largement moyen que tu ailles te faire plaisir en amateur 2

C'est très vrai, sauf que quand tu arrives en AM2 tu peux vite te retrouver frustrée de ne pas pouvoir continuer plus haut.

Pour ma part j'ai acheté un cheval avec le potentiel suffisant pour que le seul facteur limitant du couple ça soit moi Pour ne ps devoir revendre ou ne pas aller au bout de ses rêves.

Au moment où tu te le fixes l'objectif ça t’apparaît comme le graal... et plus tu t'en rapproches et plus tu te dis que finalement il y a moyen d'aller plus loin.

Il y a 5 ans quand je voyais des cavaliers sur des B j'étais "wahooooouuuu", aujourd'hui que j'y suis ben en fait c'est pas si compliqué. Si on a pas trop de confinement d'ici là, en fin de saison l'année prochaine je projette Saint Georges. Mais si on peut aller plus loin on le fera, parce que les objectifs ils évoluent avec le temps
J'ai bien conscience que sur les pro 2 je ne rivaliserai pas avec les vrais avions de chasse et les vrais pros mais rien d'y parvenir avec mon petit niveau je serai très fière de mon poney

Par Plectrude : le 11/06/20 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Y'a aussi souvent des galères quand on achète un jeune déjà débourré mais mis par un pro. Le p'tiot a été cadré par un bon cavalier qui a l'habitude des conneries de gosse, et il a eu l'habitude d'être bossé régulièrement, voire de manière intensive.
Arrivé chez l'amateur, la charge de travail diminue, le cadre s'assouplit, les moments de connerie impressionnent etc.
Bref on se retrouve vite débordé, alors que chez le pro le 4-5 ans était facile!


C'est très vrai, mais y a aussi un cas qui n'a pas été évoqué, c'est le cheval de 30k€ top au travail, bonnes capacités, super mental... Et l'amateur éclairé qui ruine ce mental par des fautes pédagogiques. Parce qu'il va demander les mêmes choses que le pro d'avant, mais moins bien, moins juste, en étant plus inconfortable, en exigeant des trucs que le cheval n'est pas prêt à faire ou où il est trop gêné par le cavalier.

J'en vois régulièrement défiler dans mes écuries, des chevaux chers mais super et vraiment pratiques (polis en main, pas de défenses au boulot, charge en van sans pb, pas trouillards ou émotifs, sympa avec les autres chevaux...). Avec des cavaliers plutôt bon techniquement, encadrés, qui s'achètent un super cheval, mais qui n'ont aucune pédagogie, leur prof non plus, et qui un an plus tard ont appris au cheval à être rétif.

Finalement des amateurs qui tournent régulièrement à bons niveaux avec des résultats pas trop ridicules (St George, 120+, ...), par rapport aux nombres de couples bon cheval/bon cavalier (= capable avec un cheval qui sait faire de sortir sur ce genre d'épreuves)... dans mon écurie je dirais que c'est pas plus de 50%.

Par Cocktail_jet : le 11/06/20 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
En fait, quand on vous lit, mieux vaut ne pas acheter de cheval

Par stephy92 : le 11/06/20 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
le côté maso des cavaliers

Par CaroDadou : le 11/06/20 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben clairement c'est sûr que j'aurais rêvé d'avoir une jument comme celle de Julie, mais pour le coup même si j'en chie encore un peu avec la grise et qu'on a peut être encore un an de boulot, je ne regrette pas dans le fond parce que même si c'était pas du tout ce que j'avais prévu, elle m'a autant enseigné à sa manière comme Kinshasa, à devenir une meilleure cavalière.
À doser, à gérer ma frustration, à accepter de changer de programme sur une séance entière, à composer...

Alors oui faut aimer se faire chier mais dans le fond même si elle a un caractère de merde et qu'elle est très technique et susceptible, ben elle m'aura énormément appris même si elle est tout sauf pratique.

Par cici : le 11/06/20 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Parfois vaut mieux acheter un cheval "lambda" sans aucune attente particulière et se surprendre à atteindre un certain niveau plutôt que d'acheter un cheval aux origines prestigieuses en espérant atteindre un certain niveau et se casser la gueule (au sens propre et figuré ) ... Comme on dit un champion ne fait pas forcément un champion, mais beaucoup de champions ont été au final des chevaux lambda issus de parents qu'on attendait pas forcément au tournant


(après pour le bon moment ou pas: pour moi il n'y en a pas ... j'ai mis ma jument à la saillie en mettant un bébé en route et j'ai eu du cul parec qu'elle a pouliné 3 semaines après mon accouchement, j'ai acheté une pouliche de 2 mois avec sa mère en ayant ma fille de 1 an à m'occuper, juste avant que mon mec ne change de boulot! )

Par swann : le 11/06/20 à 14:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
15, 20, 35 mille balles dans un cheval à qui tout peut arriver, faut quand même les reins solides

Par boby : le 11/06/20 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
cici la seule différence avec CJ c'est que tu as plus que 2000m²

Par laureBrrrrr : le 11/06/20 à 14:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai bien conscience que sur les pro 2 je ne rivaliserai pas avec les vrais avions de chasse et les vrais pros mais rien d'y parvenir avec mon petit niveau je serai très fière de mon poney

mais ça c'est pas grave ..
Comme c'est pas grave d'avoir une gravure qui ne fait "rien" ..

avoir un cheval plus qualiteux que ce qu'on ne l'exploite en soit "on s'en tape" .. le soucis (et quand je lit quand meme certains) c'est que une partie (je ne dis pas tous) des chevaux trés dans l'influx ... ont le caractére qui vont avec .. le soucis ce n'est pas de les exploités au niveau de leur capacité .. MAIS de ne pas se retrouver débordé .. et c'est la que c'est plus compliqué surtout avec des jeunes chevaux qui peuvent demandé régularité ++ et compétance ..

quand on ne les as pas ça coute des sous et de la deception, c'est pas grave .. mais si on achete un poulain pour que ça revienne moins cher .. bin c'est une équation qui ne tiens plus la route

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval