Forum cheval
Le Forum Cheval

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :achat

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 230 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 08/06/20 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,
Poste qui sert à rien....à part raconter nos vies, se rassurer comme on peut ou se faire peur!
J'ai le coup de coeur pour une pouliche de quelques jours (jai le coup de coeur pour la mère depuis plusieurs années)....sauf que j'ai déjà 1 hongre SF de 14 ans (aux pbms de santé prononcé) et un poney B de 2 ans........en pension.
J'ai un paddock de 2000m2 chez moi qui me sert à faire brouter mes deux gros pour le plaisir...quelques semaines par an à la belle saison...en ce moment je le teste pour un peu plus longtemps car mon poney va y rester pendant 4 mois avec le shet d'une copine. Je me suis débrouillée pour avoir du foin de la part d'un agri.
Mon mari est en train de se reconvertir dans l'agriculture et dans 2 ans nous esperons pouvoir acheter des terres ce qui me permettrait de mettre mon hongre et mon poney chez moi pour la retraite de mon hongre.
Ca fait un moment que je pense à ma relève et vu les prix pratiqué en dressage je sais que je n'aurais pas le choix que d'acheter un très jeune sinon c'est hors de prix (déjà qu'au sevrage c'est hors de prix). Ce coup de coeur arrive un peu tot...j'aurai aimé franchir le pas avec mes deux autres à la maison mais c'est ainsi....il faudra donc assumer 3 pensions pendant 2 voir 3 ans...en espérant réussir à trouver une ferme dans ces 3 ans...
Je pense aux imprévus vétérinaires que je connais bien et aux aléas de la vie (boulot, enfant?, etc...)
J'ai imaginé plein de scénario possible : mettre la pouliche et le poney le plus possible chez moi à la belle saison pour limiter les frais de pension mais mon paddock reste petit, confier le poney (voir meme le vendre mais mon dieu que cest dure)
Mon mari est moyen bof emballé car il dit que 3 c'est beaucoup, que ca va rajouter des frais alors que lui il va changer de vie donc moins de revenu das 2 ans etc etc
Bref, je vais encore réfléchir longuement (bon je vais la voir très prochainement histoire de me faire du mal!!!)
La raison dit non, le coeur oui car il n'a qu'une seule vie...
Qui a fait des folies de ce genre ? vous l'avez regretté ? vous vous en etes sorti ?
Lors de l'achat de mon hongre, j'avais 20ans, je l'avais payé 7000 euros, j'avais pas de boulot car j'étais étudiante...et j'ai réussi mon pari, 11 ans après, il est toujours là et je l'ai toujours assumé..
merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 09:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je m'étais dit, jamais plus de 10K€ dans un cheval quelque soit l'age...je veux bien pousser jusqu'à 15K€ pour un coup de coeur déjà débourré voir un peu de boulot et une bonne visite véto...mais là c'est la limite de la limite c'est déjà vraiment énorme...sauf que 15k€ en dressage ba ce n'est pas extraordinaire s'il y a un peu de papier ...ca peut choquer certain mais ce sont les prix du marché

c'est pour ca qu'un poulain originie dress, si tout ce passe bien, qu'on l'a chez soit, ba ca peut valloir le coup même avec 3 ans à l'entretenir

Mais je ne suis pas chez moi et l'histoire n'est pas faite niveau véto

Après comme je le dis, c'est le coup de coeur, le papier je m'en fou un peu, j'ai pas besoin d'autant, si je peux me trouver un 3 ans qui me plait pour 8000 euros voir moins euh ca me va parfaitement...

bref on verra bien

Par beeboylee : le 10/06/20 à 09:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je sais parfaitement combien coute un cheval de dress qualiteux mais je sais aussi parfaitement combien coute un poulain qui se blesse ( je parlais de frais vétos extraordinaires)
Alors OK ils ne se blessent pas tous mais le nombre de copines que je connais ou juste de.... gens qui se sont retrouvés avec ds frais vétos monstrueux voire avec des tondeuses..
et puis outre cela les avions de chasse de dress, c'est mimi petit mais adulte ça peut dépasser joyeusement n'importe quel amateur .
Bref achete toi un adulte , surtout si tu ne vises pas plus haut que 8/100000


Message édité le 10/06/20 à 09:12

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 09:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
beeboylee Oui c'est bien ce que je dis, poulain tu les as moins cher CAR tu as le risque qu'il se passe X truc en 3 ans ...donc c'est un pari à prendre
Oui on en connait qui se blesse et on en connait aussi plein pour qui ca se passe bien
c'est la roulette russe..les chevaux quoi

Par lapatateuh : le 10/06/20 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps tu n’es pas obligée de prendre un papier de folie pour faire de l Am2-1.

Et un bon 3 ans débourré avec un joli papier , pour faire ce type d’épreuves pour, en Allemagne ça se trouve pour 15-18ke sans soucis et avec une VA correcte.

L’avion de chasse il fait le niveau et l’encadrement pour aller avec. Ça ne fait pas tout d’avoir des allures hypermétriques. Car derrière ils sont 90% du temps avec un vélo dans la tête.

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 09:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
chrysalis a pris un 6 mois, bestline aussi, sheytana bref on en connait plein ici avec des destins différent...A moi de peser les bénéfices/risques par rapport à ce que je suis prête à mettre dans un 3 ou 4 ans et à mon projet de vie

donc je poursuis ma réflexion

Autant il y a quelques jours je me disais : why not autant là je me dis attend encore...

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 09:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
lapatateuh On est d'accord, bas besoin d'autant pour faire ce type d'épreuve pour autant j'ai des critères sur lequel je ne veux pas déroger et malheureusement ca veut dire derrière qu'il y a un peu de papier donc que c'est cher... mais bon on verra bien ce que je trouve

franchement si je pouvais ne pas dépasser 10 se serait bien...15 c'est vraiment le max du max, je suis encore pas trop prete quoi..c'est une question de moral

Après si je met encore au max de coté pendant 3 ans, je serais peut etre un peu plus prête mais bon..

Par Le Pex : le 10/06/20 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Pour ma relève, j’ai pris un poulain de 6 mois, pour la raison évoquée par Swann

oh je trouve par contre cela plus simple d'éduquer un poulain que de rééduquer un adulte mal élevé

J’ai tellement galéré avec ma jument mal débourrée, mal mise au travail, avec un vélo (plein de vélos) dans la tête que je ne voulais plus subir les conneries des autres.

Ça se passe super bien, mais je connaissais les lignées et les produits. J’ai des objectifs sportifs mais pas forcément en concours.

Par contre, j’étais prête à vendre à 3-4 ans si ça ne collait pas.

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 09:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
le pex c'est vraiment un avantage quand on connait l'elevage et ce qu'il produit depuis des années...je trouve qu'on sait un peu plus ce qu'on achète....mais si ils restent tous différents dans le fond

Par Xynou : le 10/06/20 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour en rajouter une couche sur le poulain. Faire grandir un poulain de sport avec un poney B jeune également chez soi (donc sans autres chevaux). Je suis pas certaine que ça soit le bon plan pour avoir un cheval équilibré.

Je rejoins Lapatateuh, pour du grand max amateur 1, pas besoin d'un avion de chasse.

On trouve de plus en plus de chevaux pétés de sang pour des amateurs et je suis pas certaine que ce soit justement de bons chevaux d'amateurs. Mieux vaut un cheval avec un peu moins de brillant, mais qui soit simple au quotidien.
D'autant que le temps que le poulain puisse faire ses premières épreuves tu n'auras pas fait le moindre concours depuis plusieurs années. Qu'est-ce qui va se passer si la pouliche est trop technique pour que tu la montes l'année des 4 ans, voir des 5 ans ?
Typiquement, un cheval comme la jument de Julie c'est le top. Un vrai cheval d'amateur : sensible, mais gérable, bonne élève, pas dangereuse.

Une cavalière a fait un achat du genre dans mon ancienne pension : cheval avec un beau papier, 3 belles allures et un vélo dans la tête. Résultat, elle n'a jamais pu le sortir en concours. Il l'a dégagé salement plusieurs fois. Alors que c'est loin d'être une mauvaise cavalière. Elle galère pour le vendre : il est beau, mais il est con et il n'a aucun résultat à 9 ans ...

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
@xynou : Je connais peu de particulier qui puissent faire vivre un poulain dans les conditions optimum..à part en élevage, il y a rarement des pensions avec des jeunes chevaux du même age à mettre..personne ne veut prendre de risque (propriétaires, gérant de pension) donc les jeunes sont souvent avec un autre cheval uniquement

Par beeboylee : le 10/06/20 à 11:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds mon ex pension de sport des chevaux de dress achetés par des gens de niveau, disons très honorable , totalement pétés du bulbe, j'en ai croisé un paquet : Ils ont tous été au mieux revendus par leurs proprios , le pire étant un cheval avec papier de folie que la monitrice ( qui etait tt de même sortie aux JO quelques années avant et qui avait elle même deux chevaux à très gros vélo) ne voulait meme plus travailler tellement il etait , disons le mot, dangereux .

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
au dela du prix d'entretient jusqu'au moment ou le dit cheval sera potentiellement montable, sur des chevaux de sports il faut aussi réaliser que
- quand on a pas eu a monter beaucoup de chevaux
- quand on ne sait pas vraiment débourré ..

si on veux pas de tuiles, on paye un pro pour le faire ... et ça a un coup.

débourré un cheval de sport c'est pas débourré un poney sympa avec un peu de sang mais pas trop .. ou le commun des "cavaliers" pourrait globalement s'en sortir ..

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bref prendre ou poulain si on a envie de vivre l'aventure "poulain qui grandit, relation and co pourquoi pas"

Prendre un poulain en pensant que ça premettra d'avoir un cheval de qualité moins cher qu'un 4 ans de la même qualité a terme ... je suis presque "amusé" ...

Par beeboylee : le 10/06/20 à 11:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et puis franchement, autant certains gros chevaux de sport orientés CSO,le péquin moyen peut encore envisager de se voir dessus( je ne parle pas d enchainer un tour ) sans etre satellisé, autant pour le dress, joker

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et il ne faut pas non plus sur estimer ses capacités a gérer un jeune cheval de sport avec du sang ..
certains sont plus "cool" mais sont trés bien mis, bonne condition d'élevage, gens compétant et convienne pour de l'amateur.

d'autres c'est une vrai galére pour cavalier amateur pensant que le "job" a faire était a leur porter ..

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
certains chevaux de dressage sont bien dans leur tête dans les avions de chasse que j'ai croisé et pour certains posé le cul
MAIS pas débuté pas des amateurs ... et un vrai gros boulot fait un amont (condition de vie / cadre de travail / relation a l'humain)
et ça c'est loin loin d'être dans les compétences des amateurs de base ...

Enfin moi je sais trés bien que ce n'est pas dans les miennes par exemple

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et puis Cocktail (c'est dit sans méchanceté) réfléchie bien parce que un jeune c'est potentiellement compliqué et avec du sang sur certaines ligné .. Pour l'instant tu as l'air déj) dans le respect en difficulté avec Story qui a passé quand même l'âge de la "vrai" rebellion (sans vouloir dire qu'il est facile ou quoi) .. c'est potentiellement rien comparer a un jeune avec du sang qui apprend la vie ...

Par beeboylee : le 10/06/20 à 11:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100, Laure

Par goss_de_panloup : le 10/06/20 à 11:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté Cody il avait 3 ans.
Je l'ai pris à l'essai 2 mois pour voir si je m'en sortais avec un jeune. J'ai eu de la chance, Cody a un super caractère (c'est un quarter) mais j'ai quand même dû me faire encadrer.
Je ne me voyais pas avec un selle français de 3 ans. J'ai récupéré Goss à 15 ans déjà dressé et j'ai aussi galéré.

Par CaroDadou : le 10/06/20 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui a acheté une 2ans avec un papier de dingue qui me fait baver, pensant faire une bonne affaire (amateur voulant sortir sur 1m), le bastringue prend 3ans et est déjà complètement pété du chou alors que travaillée par des pros.
Gros moyens, gros caractère, gros sang. En plus c'est une jument...
Du coup il pense peut être la revendre vu ce qu'elle montre déjà rien qu'en longe

J'avoue que même moi avec Gandy pourtant géré par une pro de À à Z j'étais même pas sûre de m'en sortir parfois

Le tout c'est de ne pas regretter après Cocktail, c'est surtout ça, ou de se laisser la porte ouverte pour revendre si tu en as le courage.

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
carodadou : tu sais, si j'avais fait le meme poste il y a 11 ans concernant mon selle, j'aurais eu les memes réponses :

- tu n'as pas de boulot c'est risqué
- il va te couter une fortune en véto
- c'est un 3 ans non débourré, il faut le niveau

etc etc

11 ans après il y a eu des moments difficile (monté et véto) mais je ne regrette pas l'aventure...biensur, il y a des choses que je regrette de ne pas avoir fait autrement mais bon c'est la vie, il m'aura quand meme appris beaucoup

je pars du principe qu'il ne faut pas regretter les choix qu'on fait à un moment donner. Si on l'a fait c'est que c'était la bonne décision pour nous, qu'importe le résultat, on en ressort toujours plus grand

je dis pas que je vais acheter un poulain en disant ca, je dis juste que dans du négatif il y a tjs du bon à ressortir et à apprendre


Par kirikou : le 10/06/20 à 11:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je reviens sur ce qu'il faut comme cheval.
J'ai tout de même assisté à pas mal d'épreuve depuis 3ans, allant de la club à la pro (voire inter).
Déjà sur les Am3, il commence a y avoir de beaux chevaux, mais effectivement, ce ne sont pas forcément ceux-là qui gagnent puisque la qualité du cheval n'entre pas dans le jugement.
Par contre, dès l'Am2, dans l'Ouest (où est Cocktail) si on veut avoir une chance de se classer régulièrement, faut déjà pas n'importe quel cheval. Sans parler forcément d'acheter un cheval à plusieurs dizaines de milliers d'euros, on ne peut pas non plus débarquer avec n'importe quel machin.
Bref, faut trouver le cheval de dress qui va bien, mais pas non plus forcément un cheval digne d'aller en pro, parce qu'effectivement, après faut gérer le bazar.

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
kirikou Bien d'accord, c'est ce qui s'appelle la perle rare

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ca se trouve, juliie l'a trouvé par exemple !!!

Par Le Pex : le 10/06/20 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Je pense qu’il y a un certain nombre de pré-requis importants avant de prendre un non-débourré : être entouré et pouvoir rapidement passer la main si on se fait déborder, connaître le travail du jeune cheval et aimer ça (s’extasier parce qu’on a fait 3 foulées droites), être carré niveau éducation et avoir de la patience, bien choisir la lignée et le caractère, connaître ses propres limites, ses défauts et être capable de se remettre en question.

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Après bon on a rien sans rien, faut quand meme bosser pour faire de l'amat2 et meme si le cheval est bon il faut quand meme piloter (c'est mieux quand il est bien dans sa tete ca c'est sure)

Je doute quand meme trouver une perle à 10K€ super bien dans sa tête et ou tout est facile Ca c'est plutot ca vaut 30/40K€ et ca a 10 ans

Par stephy92 : le 10/06/20 à 11:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Des chevaux de dressage à moins de 15l€ ça se trouve mais il faut chercher.
Avec le mien j'espère attaquer les Saint Georges l'année prochaine et je l'ai payé moins de 15 k€ à 7ans.
Par contre j'ai eu plus d'un an de boulot derrière. Mais je savais qu'il avait le caractère pour qu'on progresse ensemble sans que je finisse en orbite.
Il a aussi les papiers qui vont bien, même si pour un hongre ça a moins d'importance.
Il faut effectivement regarder du côté de la Belgique, Allemagne... Le mien vient de Belgique

Par baraka : le 10/06/20 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'un jeune à besoin d'être structuré par une vie en groupe avec a minima un cheval plus mature et de caractere. Je me demande combien d'adultes avac un comportement "agressif" vers l'humain et les autres chevaux en raison d'une sociabilisation inexistante entre 1 an et 4/5ans. Ils n'apprenne pas à gérer la frustration et leur force.
Si tu prends un yearling ou foal il faudra peut etre plutôt le mettre avec ton story qui semble avoir du repondant avec les autres chevaux. Qui pouura recadrer d'éventuels bourrinages, modillements, lattages.... Le jeune apprend qu'il y a des limites et le transpose dans son comportement avec l'humain.


Message édité le 10/06/20 à 12:32

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Enfin bon on verra bien ce que la vie nous donnera comme dit @Neli

merci bien à tous

Par Ulika : le 10/06/20 à 12:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
takhan non, on est bien d'accord, mais un compagnon ne doit pas non plus être source de frustration en fait ...

Je réagis juste sur ça ,celui qui ne connait pas et n'est pas capable de savoir gérer une frustration ,il va être malheureux toute sa vie ..on ne peut pas tout avoir..et quand ça arrive on est pas plus heureux pour autant ,c'est un des 1 trucs qu'on doit apprendre à un gosse en fait..

Par Pez : le 10/06/20 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
J’interviens en speed sur le fait de prendre un jeune pas debourré.

Mon cas:
- Un 4ans (pas de visite veto Bon j’étais jeune je referais pas l’erreur): débourrage impeccable, retraité à 5ans.
- 18mois, s’éclate la gueule au pré, débourrage à 3ans, mise en route à 4 ans après un poulain, retraite à 5ans trop de séquelles de son accident... poulinière depuis
- 18mois... débourrage à 3ans, mise en route à 4. Hyper délicate j’ai persévéré très longtemps (plusieurs années) mais incompatibilité de caractères j’ai fini par lâcher l’affaire. Vendue.
Elle m’a tellement écœurée que j’avais tout plaqué, tout arrêté. Avant de re craqué pour un cas d’école, le prix a fait que j’ai pris le risque parce que « rien à perdre » et c’est au final la jument de ma vie.

Mais clairement je n’aurais pas repris un cheval non débourré. Et encore moins un foal.

Si plus tard j’ai un foal c’est parce que j’aurais de l’argent à perdre et que j’aurais à nouveau décidé de faire naître.

Par Juliie : le 10/06/20 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui j’ai trouvé une sacrée jument..
Mais honnêtement, quand je l’ai achetée, je savais qu’elle était top, mais jamais j’aurais espéré qu’elle puisse être aussi géniale.. Elle me bluffe tous les jours un peu plus
Alors disons que je n'espérais pas une telle jument en ayant pu l’essayer à 8 ans. Donc avoir cette chance en prenant un foal, c’est encore pas la même..

Et je rejoins ce qui a été dit au dessus sur les origines des chevaux. Mon coach me laisse un peu monter sur le plat ses chevaux. Ils sautent le 3* (150/155), et franchement c’est pas si compliqué.. Ils sont gérables par un amateur.
Pas sure qu’un cheval de dressage ça soit la même
Et un jeune.. disons que tous les cavaliers jeunes chevaux que je connais disent que c’est pas le même sport que monter des vieux

Par laureBrrrrr : le 10/06/20 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas sure Julie pour les chevaux de dressage pour avoir cotoyé les deux.

un cheval de dressage avec un mode de vie adapté, travailler régulièrement et avec du métier et montable par un amateur qui ne bidouille pas de temps en temps sans plus de soucis que un certains chevaux de cso
(bon moi je trouve les chevaux de CSO de grand prix pour une partie BIEN plus explosif, mais la encore ça dépend des écuries et de ce qu'aime les cavaliers, certains cavalier d'inter ne veulent plus se type de chevaux dans leur écuries semble t'il).

toute la différence ce fait sur pour le cavalier amateur
- être capable d'éduqué débourré et commencer le travail de certains jeunes chevaux de sport (ça reste un autre monde .. effectivement)
- avec la régularité derrière en temps / fréquence et cadre (de vie et d'éducation) pour que les chevaux restent sympa.

Certains amateurs et ça se comprend n'ont pas envie d'être a cheval 1h tous les jours 365 jours par ans .. du coup faut quand même aller chercher des chevaux un peu plus souple dans le mental et ça foal tu le sais pas si facilement



Par takhan : le 10/06/20 à 15:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Bon après a moins de prendre un lion ou une lignee difficile type Sandro shit un cheval de sport ça demande surtout de la constance, de la rigueur et du self control. C est sur que le cavalier moyen qui bidouille ça va être compliqué mais un cavalier qui sait où il va et qui respecte l echelle de progression ca peut largement le faire. Par contre la où je suis d'accord c est lorsque ça part en cacahuète et quil faut le mettre dans l ecurie pro qui va bien et quil faut craquer le porte-monnaie avec en plus a la clé un cheval redressé mais qui a des codes qui sont pas les notes.

Par Le Pex : le 10/06/20 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
takhan Sandro Shit, c’est un lapsus révélateur ?

Oui, le travail des jeunes chevaux, c’est un autre domaine. Cocktail-Jet Ça pourrait être intéressant d’aller dans une écurie / élevage te faire de l’expérience avant de t’attaquer au tien, si tu veux former ton jeune. Pour voir si c’est quelque chose qui te branche et dans lequel tu es à l’aise. Ça peut te permettre de voir si c’est faisable ou s’il vaut mieux passer la main pour cette étape.

Par takhan : le 10/06/20 à 16:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
C est pas un lapsus

Par CaroDadou : le 10/06/20 à 16:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sandro Hit, l'arc, Landor, Le Tot....

Par Le Pex : le 10/06/20 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
j’ m’en doutais un peu

Par Chrysalis : le 10/06/20 à 16:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je vois que j'ai été citée .

Donc oui 1 er cheval , acheté a 18 mois, papiers pas faciles, " pour les pros" dixit l'éleveur et " cul cul con con "dixit la fille de l'éleveur, " con rétif" selon le gérant de la toute première pension. . Bon au final c'est pas facile tous les jours mais en respectant son caractère , en y allant progressivement et en étant encadrée , ça l'a fait sans souci majeur. Il est brave comme tout mais pas a mettre entre toutes les mains , c'est certain.

Et le 2 ème , acheté a ses 10 jours, même éleveur que la pouliche lorgnée par CJ. Pas tout a fait les mêmes origines, certaines communes a Espoir ( parce que malgré tout j'adore son caractère a la con !) mais avec 10 ans d'expérience de plus dans les pattes. Bah on verra bien... déjà, un groupe stable pour l'éduquer, des soins et la présence humaine juste ce qu'il faut. Il est déjà bien moins relou que le premier , mais plus sensible. Je ferai le travail de pré débourrage car j'adore éduquer a pied. Et si je le sens , je debourrerai. Ou passerai la main dans le cas contraire pour la mise au travail.
Plus qu'à croiser les doigts pour ne pas avoir de pépin de santé maintenant...

Un cheval de sport , c'est pas un monstre si on prend son temps, qu'on ne pose les bonnes questions et si on a pas l'ego mal placé si on doit passer la main un jour .

Par Juliie : le 10/06/20 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Laure, oui c'est surement vrai! Je n'ai jamais côtoyé de chevaux de dressage à la maison à vrai dire.. Les "vrais" chevaux de CSO que j'ai monté sont tous assez différents, mais une fois qu'ils sont bien mis, occasionnellement ils sont assez faciles à utiliser, surtout que je suis bien moins exigeante que leur cavalier

Et puis entre être monté occasionnellement par un amateur, et être démarré et travaillé au quotidien par un amateur, c'est clairement pas la même. Et pour moi, c'est là qu'il faut un amateur assez éclairé selon le type de cheval..


On s'éloigne du débat, mais à mon sens, il y a quand même un soucis sur le marché du cheval d'amateur.
On y retrouve des chevaux élevés pour la performance, au dépend du mental parfois. Ces chevaux sont nés pour être montés par des pros, mais faute de moyens, on les vend pour un amateur qui peut avoir du mal à utiliser le cheval (coucou mon jaune).. Alors que pour aller sauter 120, ou pour faire du dressage Am2, y a pas besoin d'un papier de dingue.. Ça reste quand même accessible pour un bon cavalier. Et les cavaliers moins bons ne seront pas sauvés par les origines de leur cheval, mais par son dressage et sa gentillesse..
Mais maintenant il faut vendre. Et ça fait bien de dire que son cheval est par tel étalon à la mode.. Sur une pauvre 110 en début d'année, je rigolais car à l'écran géant on avait le père du cheval. Pas un étalon inconnu! Y avait des Balou du Rouet chez des amateurs (ça produit pas du facile)... Et pas UN sans faute! Mais à voir juste les papiers, ça aurait pu être un GP 5*....

Enfin comme j'ai dis, ça n'a pas un grand rapport avec le sujet de base (surtout qu'on n'a aucune idée des origines de la pépette).. Mais juste qu'en tant qu'amateur, ça ne sert à rien de vouloir un trop bon cheval si on n'a pas les capacités de l'utiliser

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval