Forum cheval
Le Forum Cheval

Le coeur a ses raisons que la raison ignore :achat

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 230 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 08/06/20 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,
Poste qui sert à rien....à part raconter nos vies, se rassurer comme on peut ou se faire peur!
J'ai le coup de coeur pour une pouliche de quelques jours (jai le coup de coeur pour la mère depuis plusieurs années)....sauf que j'ai déjà 1 hongre SF de 14 ans (aux pbms de santé prononcé) et un poney B de 2 ans........en pension.
J'ai un paddock de 2000m2 chez moi qui me sert à faire brouter mes deux gros pour le plaisir...quelques semaines par an à la belle saison...en ce moment je le teste pour un peu plus longtemps car mon poney va y rester pendant 4 mois avec le shet d'une copine. Je me suis débrouillée pour avoir du foin de la part d'un agri.
Mon mari est en train de se reconvertir dans l'agriculture et dans 2 ans nous esperons pouvoir acheter des terres ce qui me permettrait de mettre mon hongre et mon poney chez moi pour la retraite de mon hongre.
Ca fait un moment que je pense à ma relève et vu les prix pratiqué en dressage je sais que je n'aurais pas le choix que d'acheter un très jeune sinon c'est hors de prix (déjà qu'au sevrage c'est hors de prix). Ce coup de coeur arrive un peu tot...j'aurai aimé franchir le pas avec mes deux autres à la maison mais c'est ainsi....il faudra donc assumer 3 pensions pendant 2 voir 3 ans...en espérant réussir à trouver une ferme dans ces 3 ans...
Je pense aux imprévus vétérinaires que je connais bien et aux aléas de la vie (boulot, enfant?, etc...)
J'ai imaginé plein de scénario possible : mettre la pouliche et le poney le plus possible chez moi à la belle saison pour limiter les frais de pension mais mon paddock reste petit, confier le poney (voir meme le vendre mais mon dieu que cest dure)
Mon mari est moyen bof emballé car il dit que 3 c'est beaucoup, que ca va rajouter des frais alors que lui il va changer de vie donc moins de revenu das 2 ans etc etc
Bref, je vais encore réfléchir longuement (bon je vais la voir très prochainement histoire de me faire du mal!!!)
La raison dit non, le coeur oui car il n'a qu'une seule vie...
Qui a fait des folies de ce genre ? vous l'avez regretté ? vous vous en etes sorti ?
Lors de l'achat de mon hongre, j'avais 20ans, je l'avais payé 7000 euros, j'avais pas de boulot car j'étais étudiante...et j'ai réussi mon pari, 11 ans après, il est toujours là et je l'ai toujours assumé..
merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Galuska : le 09/06/20 à 09:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je suis une adepte de la Loi de Murphy: tout ce qui est susceptible d'aller mal... ira mal.

Il y a peu, tu pensais vendre ton SF parce que tu n'en pouvais plus de ses problèmes de santé et des factures à rallonge qui allaient avec. Maintenant tu dis "il sera retraité au pré avec mon poney" comme si d'un coup ça y est c'est un problème en moins.
Qu'est-ce qui dit qu'un cheval à problèmes deviendra un retraité sain? Dans 3/4 ans, si tout se déroule comme sur des roulettes et que ta pouliche arrive à l'âge du débourrage sans aucun pépin (lol), tu vas devoir lâcher pas mal de fric pour un bon débourrage pro et parallèlement, ton SF peut te faire des gros coups de calgon, le poney aussi d'ailleurs. Pile poil à la période où vous aurez beaucoup moins de moyens si j'ai bien compris.

Prévois tous les scénarios-catastrophe, sors ta calculette et si malgré le total qui s'affiche tu penses pouvoir tout assumer sans péter un plomb et sans mettre votre vie et santé mentale en péril, ben là tu peux commencer à penser assouvir ton désir d'avoir la pouliche chez toi. Mais là, à lire toutes tes interventions, tu ne penses qu'au court-terme, ou bien tu ne veux penser qu'au court-terme et ça, c'est vraiment jouer à la roulette russe.

Par Colomba : le 09/06/20 à 09:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Au dela de tout ce qui a été dit sur le coté économique, 2000 m2 ne t'offre pas une solution de repli suffisante. D'autant qu'un jeune cheval de sport dans 2000 m2 (si besoin) va péter un cable, et que ça va etre un tas de gadoue rapidement en hiver, avec un terrain de moins en moins porteur parce qu'il sera profondément défoncé par le poids des chevaux. Si ça devait se faire, il te faudra prévoir l'investissement pour drainer complètement la surface si tu veux que ts animaux vivent dans des conditions a peu pres saines.

Je pense que tu as intéret a attendre l'installation de ton mari poru avoir plus de terrain. Mais, en attendant, et afin que l'achat ne vienne pas se surajouter aux bseoins au moment de l'installation, j'aurais une bonne discussion avec lui sur le sujet a l'heure actuelle, en établissant clairement qu'en attendant, tu bloques d'ores et déjà une somme (mets la sur un compte a part) pour le futur cheval et que chaque mois tu éconmiseras x euros pour ce futur achat. Je pense que ça, c'est tout à fait raisonnable.

Par Mystic2 : le 09/06/20 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Quand tu dis que tes chevaux seront chez toi... Tu parles des 2000m²?

J'ai la même vision que Bee, Maratre et les autres pour ce qui est du couple, on est là l'"un pour l'autre normalement, et quand l'un n'est pas d'accord avec l'autre alors il faut savoir s'écouter.
Je pense qu'en tant que cavalière, j'en demande beaucoup a mon conjoint, il est toujours là quand j'ai besoin de lui notamment quand ma pouliche de 15 mois s'est eclatée le ligament...

Moi ce qui me laisse dubitative, c'est que pour toi ca fait belle lurette que ton cheval est retraité ou franchement je suis desolée de le dire mais c'est l'idée que ca me donne "plus bon a rien"...
Là, la pouliche qui te dit ce qu'elle sera demain? qui te dit qu'elle va pas se cartonner comme beaucoup avant même d'avoir une selle sur le cul... et tu te retrouveras avec 3 chevaux tous non montables.

Je ne te connais pas, je ne sais pas quel est ton niveau de vie actuel, mais si vous n'êtes pas blindés economiquement en ce moment alors ca ne va pas s'arranger de suite.
Ton mari? copain? a choisi un metier très dur et il va falloir que tu l'aides que tu le veuilles ou non... que ce soit dans la structure ou dans le support moral, et la pouliche me semble bien bien loin des priorités du moment ...

Par nélimiha1bis : le 09/06/20 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Je rebondis juste sur l'histoire du couple sans forcément de lien avec le post, mais c'est pas parce qu'on a pas la même vision du couple qu'il y en a une meilleure ou une mauvaise hein ....

C'est pas parce que vous êtes en couples depuis 30 ans et que ça marche parfaitement comme ça que ce sera le cas pour tous et surtout l'envie de tous ..

c'est un peu gonflant de devoir toujours rentrer dans des cases. D'autant plus qu'aujourd'hui, on se marie de moins en moins.
Perso, mon couple est hyper équilibré et pourtant, on a pas de compte commun, chacun paie sa part sans léser l'autre. Pour autant, ça nous empêche pas de savoir que si l'un est dans la merde financièrement parlant, l'autre prendra le relai.

Moi j'ai des projets dans lesquels je n'inclue que peu mon mec, parce que lui il a ses projets à lui dans lesquels je suis peu inclue. Notre lieu commun n'est pas nos projets pro, notre lieu commun c'est notre espace de vie et notre vie de couple à proprement parler.

Pour autant, ça fonctionne très bien sans que personne ne soit frustré de ne pas pouvoir réaliser ses projets. En aucun cas cela ne nous empêche d'en parler, de reflechir ensemble au projet de l'un ou de l'autre, à s'aider et trouver des solutions. Par contre, oui c'est certain, je ne mettrais pas de ronds dans le projet de mon mec et lui n'en mettra pas dans le mien. La ou nous sommes pilier l'un pour l'autre, c'est dans la vie commune.

voila, juste pour nuancer les propos, parce que y'a pas une façon universelle d'être en couple.

Par Loustix : le 09/06/20 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On fonctionne un peu comme toi nélimiha1bis je te rassure t'es pas la seule

Par cicitt : le 09/06/20 à 12:01:34

Déconnecté
Le principal est d’être heureux et épanoui dans son couple. Effectivement il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’être en couple.

Par westhani : le 09/06/20 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Quand on a déjà un cheval pas montable, si on veut vraiment s'assurer d'en avoir un, on achète pas un poulain!

Par kirikou : le 09/06/20 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
cocktail_jet : j'avais dit ça moi aussi, que Grosse Bête en serait plus montable.
Résultat, non seulement elle est montable, mais il faut que je la travaille pour la garder un minimum musclée à cause de son arthrose.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Westhani : ton cheval cumule les pb de santé et peut être compliqué à gérer, surtout en concours, tu aurais plutôt intérêt à attendre pour pouvoir acheter un cheval débourré dont tu pourras vérifier le mental.
Le Wellan, les premiers concours, j'aurais pas aimé être dessus même si avec l'expérience, il est devenu hyper agréable (un peu délicat sur la détente, mais c'est parce que je n'ai jamais eu l'occasion de le monter avec d'autres chevaux autour).
Quant à Falkow, à peine débourré, aussitôt cassé ...
Au final, reste la retraité

Par kagnotte : le 09/06/20 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Chacun vit comme il veut c'est clair, même si pour que ça roule dans le temps il faut évidement que les 2 soient d'accord.

Maintenant il faut se poser les bonnes questions, et tu as raison de te les poser.
Je ne me permettrai pas de te dicter ta décision, elle est personnelle.
Par contre tu n'es pas toujours très "open" à ce qu'on te dis, alors que c'est toi qui pose la question et parfois tes réponse sont pas très cool. Peut être que ce n'est pas ce que tu veux faire passer, mais c'est comme ça que je le lis, je ne parle pas forcément pour moi.

Alors oui on peut te dire, géniale, ton idée est parfait, vas y lance toi, tout va rouler,...

Mais on est plusieurs à s'être lancer à son compte, dans l'agriculture ou pas, ou a avoir acheter des poulains, ou plusieurs chevaux, et on essai juste de te dire que malheureusement c'est très loin d'être le rêve.

Parce que ce qui est sure votre projet est courageux et très sympa, mais dans tes discours ce que j'en retiens c'est que tu veux continuer avec la qualité de vie que tu as actuellement, et là j'ai peur que tu tombes de haut, mais c'est en faisant ses propres erreurs qu'on apprend.

Alors prend la décision que tu penses être la bonne, qui le sera peut être je te le souhaite, mais ne pose pas la question si tu ne veux pas de réponses si tu veux seulement entendre ce qui te fait plaisir.





Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où je suis pas « open »...au contraire je dis que c’est bien d avoir des gens pour remettre un peu les idees au centre

Je ne demande à personne de décider pour moi...à la base j attendais surtout des témoignages de gens qui avait acheté des jeunes chevaux dans des périodes d incertitude, savoir d il le regrettait ou pas etc

Pour le reste, Je sais ce que coûte un cheval, les risques et les responsabilités que cela implique...

Par mandine25 : le 09/06/20 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1341 messages

106 remerciements
Dire merci
Perso, mon couple est hyper équilibré et pourtant, on a pas de compte commun, chacun paie sa part sans léser l'autre. Pour autant, ça nous empêche pas de savoir que si l'un est dans la merde financièrement parlant, l'autre prendra le relai

Tout pareil !!!! complètement inconcevable pour moi de payer pension stages ferrure concours vétérinaire...etc avec l'argent de mon conjoint ! Et inversement je n'aimerai pas qu'il dépense le mien pour ses loisirs..

Lire des trucs genre" il gagne l'argent je le dépense" ça mherisse le poil !

Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 13:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mandine25 : je crois que c’est un truc de nos générations tout ça ...
Les plus vieux ne comprennent pas que l’on ne partage pas tout...mes parents sont pareils, ils nos comprennent pas !

Par sheytana : le 09/06/20 à 13:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Quand on a déjà un cheval pas montable, si on veut vraiment s'assurer d'en avoir un, on achète pas un poulain!


Clairement ça c'est pas faux du tout !

Par nélimiha1bis : le 09/06/20 à 13:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
mandine25 moi ça me hérisse pas le poil, car je pars du principe que chacun fait bien comme il veut. L'essentiel c'est d'être heureux comme ça et d'être en accord avec soi.

Par contre, ce qui me hérisse plutot, c'est de lire entre guillement que "le couple ça marche pas comme ci ou comme ça" , parce que selon moi, ça fonctionne comme on veut si les deux parties sont ok avec ça. Encore une fois, y'a pas de façon universelle d'être en couple.

Bref, sujet clos pour moi, mais je tenais à le dire.

loustix ravie de savoir que je ne suis pas seule

Par kagnotte : le 09/06/20 à 13:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non mais peut être que mon ressenti n'est peut être pas le bon dans tes réponses.
Je l'impression que cette pouliche te fait vraiment envie et que quoi qu'on te dise tu trouveras toujours un contre argument, et ça je peux le comprendre.
Déjà prendre un poulain au sevrage quand tous les deux sont au vert c'est toujours un gros gros risque, alors avec tes projets à court terme c'est multiplier les risques. On sait tous et toi la première que ça peut vite mal tourner.

Mais tout peu rouler aussi. Alors soit tu es méga optimiste et la chance sera de ton côté et c'est ce que je te souhaite et c'est cool. Soit et bien tu feras comme une grande partie d'entre nous, cavaliers propriétaires, tu feras au mieux le moment venu.
Mais prendre un poulain dans ta situation actuelle, et bien c'est prendre un gros risque.

Parce que j'adore les chevaux mais il faut être honnête ça reste quand même beaucoup de soucis même si je ne changerais rien de ce que je vis avec eux.
Mais j'en ai eu 3 et je ne referai pas. Et parfois je me dis que 1 en pension ce serai peut être bien plus simple.

Par K.Zel : le 09/06/20 à 13:26:23

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur le fonctionnement de couple, c'est clair qu'il a plein de fonctionnement divers et variés, et surtout tous valables tant que tout le onde va bien.
Ici, ce qui m'interpelle quand même, c'est que la reconversion du conjoint va grandement modifié la vie quotidienne. Déjà le fait de bosser à domicile, ça joue, et en agri, on ne compte pas ses heures, surtout au début, parce que l'installation, ça n'est vraiment pas une partie de plaisir.
Ici, j'ai un ami qui s'est reconverti, il est passé d'infirmier à un domaine agricole. sa compagne est toujours infirmière.Là, il commence enfin à dégager un revenu décent (pas fou, mais correct) Et ça doit faire 6 ou 7 ans qu'il est installé, il me semble. Il n'y a pas de chevaux dans l'équation, mais il avait un projet bébé qu'ils ont repoussé à cette année parce qu'avant ça, ils n'avaient ni le temps ni l'argent pour.
Ce type d'installation, ça reste un gros bouleversement dans une vie, et je ne pense pas, quand l'un du couple s'installe, qu'on puisse parler de son projet seul.Ça devient forcément un projet de couple. (je rejoins plus haut les commentaires t'invitant à bien mettre les choses à plat avec ton mari, parce que ça sent la rancœur et les tensions avant même d'être dans le vif du sujet)

Sur tes envies, en pensant de façon concrète et non affective, ça paraitrait logique que tu revendes le poney pour rester à un chiffre de deux chevaux. Faut aussi penser qu'en vieillissant, un cheval tend à faire dépenser plus d'argent. J'ai eu une proprio ici qui était à une moyenne de 600 balles par mois pour son cheval qui était toujours souffreteux et a bien eu du mal à vieillir. Je vois ici aussi, sur ma troupe, ce sont les vieux qui me coûtent le plus, et ceci sans gros problèmes de santé pour autant, mais rien qu'en bouffe et en divers compléments boost-papy.

Est-ce que tu ne pourrais pas miser sur un option de te faire confier un cheval ? ou prendre une DP quelques temps pour garder un cheval montable ?

Par cicitt : le 09/06/20 à 13:50:50

Déconnecté
Lire des trucs genre" il gagne l'argent je le dépense" ça mherisse le poil !

Moi je le vis très bien
Et peut-être qu’un jour ce sera l’inverse et ça m’ira tout aussi bien

Par sarahpascal : le 09/06/20 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste rebondir sur le projet d'installation de ton conjoint.
Mon conjoint s'est installé en 2016 sur l'exploitation familiale.
Cela fait donc 4 ans qu'il bosse 70h par semaine tous les jours pour gagner en moyenne 700 balles par mois
Et bien heureusement que ce projet était un projet de couple (et pas juste le sien comme je peux le lire) car sinon je serai partie depuis qql temps haha
Je ne connais pas tous les métiers mais l'agriculture c'est un projet de vie ce n'est pas juste un métier.

Bon courage pour le choix que tu as à faire!!

Par Maratre : le 09/06/20 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9749 messages

424 remerciements
Dire merci
cicitt moi aussi je le vis tres bien Lol

Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
moi aussi je ne pourrais pas supporter de dépenser l'argent de mon conjoint...j'aurais l'impression de devoir quelque chose ..mais je vous dit c'est quelque chose de très flagrant dans les nouvelles générations qui n'est pas du tout compris par les plus vieux. Mes parents ne comprennent pas du tout ca, pour eux il faut tout partager...

Perso, Je ne pourrais pas ne plus travailler (sauf si c'est une entreprise ou nous sommes tous les 2 à part égale). Je veux mon indépendance et ma liberté. Ca choque surement mais c'est mon choix et pour le moment ca marche très bien comme ca

Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 15:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
L'agriculture est peut être un projet de vie mais dans un couple les deux doivent etre épanouis à mon sens donc à un moment il faudra faire des choix pour que les deux soient bien sinon ba ca ne le fera pas...si certaines sont prêtes à passer 20 ans de leur vie dans une situation qui ne leur va pas pour que leur mari soit heureux ba c'est très bien, perso moi c'est pas mon truc...faire des sacrifices oui, se sacrifier professionnellement et personnellement si ca me convient pas pendant des années non.

Par sarahpascal : le 09/06/20 à 15:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord que tu n'as pas à te sacrifier.
Ce n'est pas dans ce sens là que je disais cela mais plus que le projet de ton mari doit aussi etre le tien sinon il y a de chances que cela ne marche pas étant donné que ce métier est plus que ca
Il ne pas juste changer d'entreprise il va changer de salaire de rythme de vie etc
Cela va forcément influer sur ta vie aussi

Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 16:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui sarah d'accord sauf que à un moment si ca influx trop sur ma vie au point ou ca ne me convient pas du tout pouur X ou Y raison ba il faudra trouver des solutions sinon on ne pourra pas continuer notre chemin ensemble
Je ne veux pas subir une situation qui ne me va pas...
Si financièrement on est vraiment dans la m**** ba soit il devra arreter (evidemment je ne vais pas lui demander ca la première année et c'est aussi pour ca que moi je quitte pas mon boulot pour le moment) soit il devra faire deux boulots car il est sure que je ne revendrais pas mon vieux cheval...ca a été dit et redit.
Dès le départ je lui ai dit que les chevaux cétait à prendre avec et pas sans. Pour moi ils font partie des budgets fixes et non variables...bien sur, quand on en achète à outrance ca n'a plus de sens de dire ca mais je lui ai toujours dit que j'aurais un cheval, ca ne changera pas, agriculteur ou non.

Par dejavu : le 09/06/20 à 16:05:35

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais tu as raison... si tu le ressens comme un sacrifice c'est qu'il y a problème de couple... présent ou à venir.

Par Cocktail_jet : le 09/06/20 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Présent non...à venir ba ca va dependre de ce qu'il me demande. Si je dois renoncer totalement à ma passion, oui ca en sera un.


Par lisanka : le 09/06/20 à 16:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être lui parler de tout ça avant qu'il entame quoique ce soit non? Parce que mon ressenti quand je te lis c'est que tu n'es pas du tout en accord avec ce projet. On dirait que tu le lui reproches (notamment quand tu dis que toi tu es coincé dans ton boulot), tu donnes l'impression d'avoir envie d'autre chose, envie de sécurité financière et à long terme pour que toi tu puisses être satisfaite et non frustrée (pour cette pouliche mais aussi en général).
Je comprends la vision du "chacun ses dépenses" mais dans un couple ça ne me semble pas si simple, comme dans ton cas ou le choix de l'un influe forcément sur l'autre.
Personnellement on fonctionne "à l'ancienne", on a un compte commun, et on dépense ce qu'on veut dépenser. On est très raisonnable, du coup quand l'un souhaite quelque chose alors l'autre l'incite à se faire plaisir . Si chéri voulait se reconvertir, en pesant le pour et le contre, et même s'il fallait réduire notre train de vie (qui est naturellement pas très élevé alors qu'on pourrait faire plus), alors je lui dirais de foncer, et pareil dans le sens inverse. On a la même vision des choses tous les 2, c'est bien le plus important!
Peut-être faudrait-il donc sérieusement envisager la vente du poney, est-ce que ça changerait significativement la donne?
Qu'est-ce qui t'empêche de chercher un autre travail en attendant que le projet de ton chéri commence? Si j'ai bien compris c'est envisageable dans 2 ans? 2 ans ça laisse du temps pour trouver autre chose non?
Enfin, que te dis ta petite voix? ton ressenti vis-à-vis de cet achat c'est "je sais que c'est pas bien mais j'ai trop envie" ou ressenti positif à 100%?
(je serais bien curieuse de voir à quoi elle ressemble moi )

Par takhan : le 09/06/20 à 16:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
+ 1 avec lisanka
Sans meme avoir commencé tu sembles déjà remontée comme un coucou.
Pardon tu l'as peut être dit mais pourquoi un poney B ?

Par PIROU : le 09/06/20 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
L'agriculture est peut être un projet de vie mais dans un couple les deux doivent etre épanouis à mon sens donc à un moment il faudra faire des choix pour que les deux soient bien sinon ba ca ne le fera pas...
Cocktail_jet

pour avoir pas mal côtoyé des agriculteurs , oui l'agriculture c'est vraiment un projet de vie , et c'est une vie bien particulière car beaucoup de travail pas toujours très rémunérateur.

alors, pour prendre une expression agricole , si les bœuf ne sont pas accordé le sillon ne sera jamais droit , la récolte sera difficile.

si ça n'est pas le cas et que déjà au départ on met des conditions, autant rester dans la situations ou on est.

et si cette situation ne convient pas pour l'un ou pour l'autre autant se séparer , ça évite les frustrations qui je pense sont toujours nocives.

cela dit , je pense aussi comme d'autres l'on déjà dit , avec un poulain on ne sait pas trop ou on met les pieds,
c'est un peu la loterie, alors, oui, ça peut être un vrai bonheur a condition d'avoir un peu les moyens pour assurer et assumer les problèmes que ça peut engendrer.

Par Ecoleartequestre : le 09/06/20 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait un peu tiquer aussi dans ce que tu dis, c'est que cette frustration/ressentiment que tu exprimes là vis à vis de la reconversion de ton mari, tu avais déjà exprimé des sentiments du même ordre vis à vis de ton employeur et tes collègues de travail pendant le confinement. Est-ce que c'est dans ta nature, un petit côté calimero ou enfant gâté ? Ou est-ce que quelque chose fait que oui, tu ressens une vraie et profonde frustration dont il serait bon alors de vraiment parler en couple, afin de déminer le truc et pouvoir aborder le futur plus apaisée ?

Par Juliie : le 09/06/20 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne commenterai pas un éventuel problème de vie de couple, ou plutôt de décision communes, car nous ne connaissons pas la situation, et que chaque couple est différent.. Emettre un avis la dessus me semble un peu hasardeux et déplacé d'ailleurs...

Pour les projets futurs, quels sont-ils exactement? Enfin quel type d'agriculture? Vous aurez pas mal de terres? Pour savoir s'il serait facile de garder 1 ou 2ha pour ton gros et son poney.
Après, pour tes ambitions professionnelles et personnelles à long terme, c'est pareil, chacun fonctionne différemment... Et de toute façon, quoiqu'il arrive, il va t'en falloir un troisième d'ici quelques temps si tu veux continuer à monter.

Mais donc la question du poulain.. Personnellement je ne ferai pas. Je ne prendrai pas le risque d'acheter un poulain, car c'est bien trop d'incertitudes... Il peut se blesser (je pense que Sheyt ou Mystic pourront en témoigner... ), ou être incompatible avec notre façon de monter.
Je pense qu'un jour j'aurais un poulain de ma jument. Et déjà dans ma tête, je pars dans l'idée qu'il serait "pas pour moi". Je suis loin d'être une star à cheval, donc commencer un cheval c'est hors de question.. Le jour où j'ai un poulain, il faudrait que je puisse le mettre au travail chez quelqu'un au moins de son année de 4 à 5/6 ans, pour espérer le récupérer ensuite.
Mais autrement, envisager l'achat d'un poulain, c'est pas pour moi. Si mon jaune n'avait jamais boité, je lui aurais aussi cherché une relève un jour, et je ne pense pas que mes critères auraient été différents que quand j'ai cherché ma jument. Ou peut être un poil plus jeune, car ma jument je voulais du archi clés en main.

J'ai cherché ma jument en sachant absolument ce que je voulais et ne voulait plus, vu les difficultés que j'ai avec l'autre. Il y a des choses qui étaient absolument rédhibitoires. Exemple, bonne bouche, respectueux (et plein d'autres..), qui sont inconnues chez un foal.
Et quand tu sais ce que tu veux, et que tu trouves même mieux que ce dont tu as toujours espéré, franchement c'est juste le pied absolu

Après c'est mon expérience, chaque personne a des objectifs différents, et je comprends l'envie d'avoir un poulain. Ma jument poulinera forcément un jour pour ça. Mais dans une optique de relève, surtout avec un cheval pas forcément évident, j'ai préféré partir sur quelque chose de sur à 100%

Par salsababy : le 09/06/20 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
ça reste mon point de vue qui va paraître rabat joie mais votre projet depuis le début je le sens bancal (un coup c'est maraichage, après c'est paysan boulanger), et éloigné de la réalité, comme si 2 "citadins" se disaient "ouais cool retour à la terre" sans réaliser que ce métier ça devient ta vie. Et là tu parles éventuellement de "sacrifices", là où tu devrais parler de soutien, d'accompagnement..parce que si j'avais bien compris à terme vos projets se "rejoignent" sur l'exploitation...

Personnellement, je pense que je n'aurai pas pu continuer à travailler à l'extérieur avec un conjoint agriculteur...parce que c'est trop déphasé, donc autant partager la même galère! Tu peux rien prévoir, enfin si mais tout est potentiellement remis en question à la dernière minute cause météo ou imprévu...

J'ai un couple d'amis, lui maraicher bio depuis bientôt 10 ans, elle infirmière. Clairement les 1eres années la famille ne vivait que sur son salaire à elle, au bout de 3 ou 4 ans il a réussi à se prélever 500 € par mois. Et seulement depuis 2 ans il part une semaine l'été avec elle en vacances avec les enfants, parce qu'il a réussi à embaucher un gars à temps partiel et qu'il s'est arrangé avec un autre producteur pour faire un marché sur 2, l'un vendant les produits de l'autre.

Comme tu as quand même l'air de tenir à ton niveau de vie, mon conseil c'est de trouver une maison avec du terrain (des anciens corps de ferme avec quelques hectares ça se trouve), de garder chacun un boulot avec un salaire qui tombe tous les mois et au moins 5 semaines de congés + des week ends) et de garder ce projet mais en version loisirs. Si vous avez quelques hecatres, rien n'empêchera ton mari d'avoir un énorme potager et même de se faire plaisir avec une parcelle de blé! Et toi tu auras la place pour tes chevaux...et du temps et de l'argent pour te faire plaisir avec.





Par SweetFee : le 09/06/20 à 20:22:04

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Je ne jugerai pas votre projet de vie et de couple car dur de faire de tels conseils sur un forum.
Ton poney B tu l'as acheté dans quel but? Sinon pourquoi ne pas réfléchir à la vendre pour te permettre d'acheter plus certainement la pouliche?

Tu auras forcement des témoignages positifs sur des gens qui ont acheté à un moment critique et qui s'en sont sorti. Mais tu auras aussi des témoignages inverses. Et des gens qui ont acheté avec tous les paramètres au vert et qui finalement ont vécu une mauvaise expérience.

Par azzura42 : le 09/06/20 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
comme elle a dit plus haut, le poney B est là pour tenir compagnie à Story pour sa retraite.
Si elle vend le poney elle ne pourra plus garder le cheval en retraite chez elle, et à partir du débourrage la pouliche aura besoin d'installations donc ne pourra pas remplacer la fonction du poney.

Par baraka : le 09/06/20 à 23:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai acheté successivement 2 poulains à 1 an d'intervalle en ayant déjà un adulte de seulement 12 ans en pleine forme. Mais je n'avais aucun objectif pour eux. Je ne suis même plus sur d'être dans une éthique de continuer à monter à cheval. Je préfère de plus en plus leur compagnie sans les exploiter à la monte. Donc ils ne seront peut-être même pas débourrés
Clairement quand la monte comptait pour moi j'achetais soit des 6 ans déjà mis, soit des 4 ans en âge d'être débourrés. Avec un poulain le futur est trop aléatoire. Et il faut pouvoir leur inculquer des bases comportementales pour ne pas en faire des mordeurs ou rentre-dedans. C'est vraiment pas simple de ne pas les laisser se transformer en racaille...


Bref il y a beaucoup de risque de le regretter quand on achète un poulain en ayant des objectifs.



Message édité le 09/06/20 à 23:11

Par swann : le 10/06/20 à 06:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
''Et il faut pouvoir leur inculquer des bases comportementales pour ne pas en faire des mordeurs ou rentre-dedans. C'est vraiment pas simple de ne pas les laisser se transformer en racaille...'' oh je trouve par contre cela plus simple d'éduquer un poulain que de rééduquer un adulte mal élevé

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 08:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Merci azzura42 , enfin quelqu'un qui a compris

Et puis éthiquement parlant je ne suis pas pour revendre mon poney pour le remplacer par un autre...
Si je n'achète pas de relève de suite et que dans 4/5 ans je n'ai vraiment pas le choix car mon hongre n'est vraiment plus montable et que financièrement 3 c'est impossible là OK mais dans l'immédiat, rien ne presse, mon hongre va bien donc pas d'urgence de relève.

En faite, ce qui me pousse à acheter si jeune c'est le prix des chevaux de dressage à 3 ans...Peut etre que vous avez raison, qu'il vaut mieux acheter à 2 ans voir 3, 4 ans .. .mais mon dieu il va falloir que je me prépare mentalement à mettre une sacré somme

vous voyez, peut etre que je vais vous écouté au final

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
salsababy je ne vais pas rentrer dans les détails du projet et du plan de financement mais t'inquiète pas, nous avons des amis agriculteurs, on est parfaitement au courant de la dureté du métier et de ce que cela "rapporte". On est pas "fou" et je ne suis pas quelqu'un qui aime prendre des risques...ca va etre step by step
On va y aller par étape, pour l'instant, il passe le diplome à coté de son boulot et on cherche la ferme. Ensuite on verra!

Par beeboylee : le 10/06/20 à 08:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
.......qui correspondra en partie à 3 ans de pensions +les frais vétos ordinaires +les eventuels frais vétos extraordinaires + le debourrage +eventuellement le pro pour remettre les pendules à l heure .Parce qu'un poulain de sport c’est pas simple à gerer au quotidien selon le mental et le sang

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
beeboylee Je ne suis pas sure es tu bien au courant des tarifs des 3 ans avec de très bonnes origines en dressage ? C'est à 4 chiffres et ca ne commence pas forcement par un 1 ..... mais plutot un 2 ou 3..........j'ai pas prévu de dépenser cette somme en 2 ans de pension et en débourrage

et je n'ai pas révu de mettre 20 ou 30K€ dans un 3 ans

il faudra donc revoir les exigences à la baisse mais ce n'est pas grave, c'est le coup de coeur que je veux je n'ai pas non plus besoin d'un avion de chasse pour faire amateur 2 ou 1...

Par Cocktail_jet : le 10/06/20 à 08:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Prions que le covid19 fasse baisser le prix des chevaux pendant quelques années

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval