Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès boulet poulain de 3 sem = arthrite septique?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 723 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
3 personnes suivent ce sujet.
Par equifeel : le 10/07/19 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Les faits :
dimanche matin 10h:
je découvre mon poulain 3 semaines (né le 15 juin) boiteux du postérieur droit
Il pose le pied mais ne s'appuie pas dessus; Pas de plaie, pas de zone enflée. La veille au soir, RAS, il bougeait normalement
Dimanche midi : poulain ne pose plus le pied au sol, c'est enflé au niveau du paturon
Appel au véto de garde, message.
Dimanche, 17 véto. manipule le boulet. suspission de fracture car craquement anormal. Pas de fièvre. N'a pas de radio Me dit de rappeler demain pour avoir rdv avec son confrèr epour la raio. Fait métacam en IV
Repos strict : poulain et mère transferer en pension boxe (3 X5 m)

Lundi :
Poulain ne pose pas pied au sol. Finalement la véto me dit qu'ils n'ont pas de radio, faut appeler uen autre clinique; On a perdu du temps, et à présent, le poulain est à plus de 1h de oute de tout véto possédant ue radio portative. Poulain jugé pas transportable, pas assez stable, repose sur 3 pieds.
Apmidi : visite d'une véto (spé équin) avec radio : aucune frature sur cliché mais on voit que le cartillage a subit un traumatisme au boulet. Tout est bien alimgné et à sa place. Radio du pied normale (dernière phalange, naviculair,e tout est ok). Grosse entorse : fait un bandage compressif et met sous inflacam (3 j de suite). Bandage à renouveller tous les 4j pendant 2 smeaines. Repos strict. Pas de douche, pas de changemetn de bandage tous les jours, pas d'argile, pas d'aute soin que repos + pansement compressif + inflacam

Mardi : poulain pose très peu le pied au sol, ne s'appuie pas dessus.

Mercredi soir : changement du bandage avec 24h d'avance. Et là, je découvre un abcès au niveau du paturon, c'est assez profond et gros, ca prend tout l'arrière du paturon.

Une amie éleveuse pro me dit que ce n'est pas une entorse, c'est une arthrite septique et quil faut agir vite. Le fait que le cartilage ne paraisse pas sain à la radio ne montrer pas une entorse mais une atteinte de ce cartillage qui se fait bouffer par l'infection. Je sais qu'elle n'est pas véto mais ca tient la route.

Evidement je fais venir véto dès demain à la première heure. (je ne sais pas à qui faire appel, on an pas de bons vétos équins par ici)

L'arthrique septique semble tout à fait possible, qu'en pensez vous? Que faire? Poulain condanné? ou tondeuse à vie?

Messages 721 à 723, Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par Loarghann : le 04/10/19 à 10:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec les filles, il est chic le jewen... il fait déjà solide !

Par equifeel : le 04/10/19 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est le bon âge pour un poulain, ils sont beaux à cet âge là.

Clairement oui, il est costaud et assez ossu, tant mieux !

J'adore le fait qu"il devienne plus foncé car là, il était le portrait craché de son oncle, là au moins j'aurais une différence !

Par ninidogskin : le 04/10/19 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Il est superbe, oui, et il fait la preuve que ça valait le coup de tenir bon!

Page : < < | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval