Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi enlever du pus collé dans le poil ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 1480 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
15 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 21/11/16 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré un poney bourré d'abcès (???) sur le dos et les flanc il y a un mois (j'ose pas trop mettre de photo tellement c'est gore et c'est bientôt l'heure de manger).

les abcès avaient déjà explosé en plaies ... j'ai soigné les plaies et vraiment bien récupéré l'affaire (bien sûr la véto est venue en temps utile prélèvement etc). Maintenant il y a des 'ponts' de peau nécrosées entre les plaies sous lesquelles le pus s'accumule toujours. La véto vient demain couper ces 'ponts' pour me laisser des plaies bien propres.

Comme toujours on limite les frais j'ai donc été chargée de raser les ponts de peau et le pourtour pour travailler correctement. Le problème c'est que le poil est plein de pus/serum séché, j'ai déjà (dans les jours précédents) essayé de nettoyer avec toute sortes de choses, rien den fonctionne, ni l'eau chaude, ni l'eau chaude avec du shampoint doux, eau chaude avec de la bétadine, eau chaude avec de la chlorexidine, j'ai même gratté avec une lame de couteau (et bien sûr mes ongles).
Faut que ça soit propre pour demain, quelqu'un a une idée géniale ?

Messages 1121 à 1160, Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 > >

Par sheytana : le 11/04/17 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Bah t'as de la chance, parce que les miens le nombre de licols et de filets qu'ils ont déjà pétés...

Même celui qu'Apo a en ce moment j'ai déjà du le faire réparer, et par chance ça avait pété de sorte que c'était réparable...

Par Keanjha : le 11/04/17 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Quant au coût de l’équarrissage c'est clair que c'est pas donné, en même temps quand le cheval allait bien, y'avait pas de pb pour payer la pension... pour moi c'est une fausse excuse. +1
Assez cyniquement, je dirais que le cheval une fois mort et "parti", ben il ne coûte plus rien...

Par dejavu : le 11/04/17 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
sheytana c'est peut-être dû au fait que je n'attache jamais mon cheval ;-)

Par Tessa : le 11/04/17 à 16:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça : la nana qui revient de la sellerie avec un kit complet "trop joli" à 200€ mais quand tu lui dis qu'il faudrait bien un osteo, elle te dit qu'elle n'a pas de sous

C'est pas tout à fait une caricature.

Après, je peux comprendre aussi les gens qui ont envie de monter à cheval (c'est quand même un peu pour ça qu'on les a) et pour qui avoir 2 chevaux à entretenir, c'est lourd.
Il existe peu d'endroits pas trop cher et bien tenus pour des retraités.
C'est un vrai créneau mais c'est pas simple à créer et entretenir.

Alors on fait quoi avec son retraité?
À part le laisser partir chez l'arlésienne (pour paraphraser poli) ou le laisser dans un pré plus ou moins géré par le vieux fermier du coin qui rentabilise son pré comme ça.
Le garder au box, si on peut payer? Ben non.
Le mettre dans son jardin, si on en a un? Non plus.

Et le temps pour aller voir son retraité, son cheval au travail et la "vraie vie" en plus...
C'est pas si simple alors parfois je peux comprendre (mais pas excuser) les gens qui ont envie de croire les jolies promesses des marchands " ne vous inquiétez pas, il sera vraiment bien".

Parce qu'ils savent raconter des belles histoires...

Par sheytana : le 11/04/17 à 16:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Le mettre dans son jardin, si on en a un? Non plus.


Et pourquoi ça ??

Par dejavu : le 11/04/17 à 17:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
De plus la plupart des pensions-retraite sont plutôt très mal informées. Souvent, ce sont des personnes qui pensent qu'elles vont "avoir la paix" car les proprios ne viendront pas souvent et qu'offrir un box, un pré et du foin suffit. Et on voit dans l'annonce que donner des médocs, effectuer certains soins ou une nourriture spéciale sont " en option" ou "à discuter" alors que... ben oui, c'est justement l'essentiel parce que si le pré et le foin suffisaient on ne chercherait pas une pension-retraite et que c'est donner plusieurs fois par jour de la pulpe ou du foin haché réhydraté, les cachets à heure fixe et essuyer les fesses qui coulent et j'en passe qui devient trop difficile à gérer...

Par Erzebeth : le 11/04/17 à 18:10:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Moi je ne comprends pas bien le concept de pension retraite, de mettre son cheval loin, etc...
Alors oui, tout le monde ne peut pas payer deux pension. Mais si on peut en payer une, ben on peut garder son vieux, on n'est pas obligé d'en acheter un autre.
Si demain j'avais un souci et que je devais me séparer d'un cheval, ce serait Sherpa (11 ans), et je garderais Bellinda.
Et pour monter, ben... si je voulais, sans chercher, j'en aurais déjà 3 ou 4 que je pourrais monter quand je veux, en plus des miens... et gratuitement.

Bon alors c'est sûr c'est une question de sensibilité personnelle, mais ma vieille jument, c'est tout pour moi quoi ! On a grandit ensemble (ou pas ), c'est le cheval de ma vie... c'est une partie de ma vie en fait ! Si j'ai les chevaux à la maison aujourd'hui, c'est surtout pour pouvoir profiter à fond d'elle, parce qu'elle a 28 ans et n'est pas éternelle !

Bon après j'ai la chance de pouvoir me dire que si j'avais une tuile, je pourrais rendre Sherpa à son ancien proprio plutôt de le vendre... et je ferais ça plutôt que de le vendre d'ailleurs, quitte à "perdre" un peu de sous ! Au moins tout ce qu'il risque là-bas, c'est de glander et de trop manger.

Mais si demain Sherpa est boiteux à vie ou que sais-je... ben j'en prends pas un troisième sans être sûre de pouvoir assumer les trois de la même façon !

Par Erzebeth : le 11/04/17 à 18:17:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Et sinon pour revenir aux derniers "cas" de Pili, moi ce qui continue de me laisser pantoise, c'est comment des gens qui travaillent dans des clubs, qui font ce qu'on appellent un "métier passion" qui un jour ont forcément aimé les chevaux, en arrivent à maltraiter ainsi des animaux.
Certains se souviendront sans doute du post que j'ai fait à ce sujet il y a quelques temps, et l'analyse qu'y faisait Pili sur le durcissement des gens face aux difficultés financières est certainement très pertinente, mais ça continue de me choquer et de le dépasser complètement.
Je crois que je vais envoyer une déclaration d'amour à ma copine mono qui case tous ses poneys dans de bonnes familles et bien avant qu'ils soient fichus "pour que tout le monde puisse en profiter, les poneys comme les familles qui les accueillent" comme elle dit, et qui a refusé de s'agrandir quand son comptable le lui a conseillé, parce que son but c'est juste de pouvoir nourri sa famille avec ses poneys et de pouvoir faire les choses à sa façon, et avec une certaine éthique.
Et c'est pas le club le plus cher du coin, loin s'en faut !

Par Pili : le 11/04/17 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je suis en train de tchatter pour aller chercher ce poney de club vendredi, entre la monitrice qui va m'accueillir et la fille qui a lancé l'alerte ... la lanceuse d'alerte qui dit que dans ce club on se demande comment les chevaux ont encore des dents en bouche et ne sont pas encore cassés en deux tellement on leur retombe dans le dos et la mono qui dit qu'ils font de leur mieux pour améliorer la situation ... moi je reste cool, je veux garder accès à ces endroits et donc je félicite le club qui veut bien la garder jusque vendredi car il m'est impossible de me libérer avant ...

Mais que ce soit un métier passion ou une passion tout court les gens qui se tracassent réellement et activement du sort des chevaux qui ne sont pas à eux ne courent quand même pas les rues. On like, on me félicite, on m'admire mais quand il s'agit d'agir on hausse les épaules en disant qu'on ne peut pas tous les sauver ... je ne comprends toujours pas très bien ce qui me fait entendre ces hurlements muets à mes oreilles et mon impossibilité totale à hausser les épaules si j'ai un tout petit peu de quoi changer leur sort et je ne comprends pas comment on peut se proclamer 'amoureux des chevaux' et se contenter de féliciter celui qui se bouge ... c'est une cruelle réalité à laquelle je me suis faite ...

Par dejavu : le 11/04/17 à 19:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
"Moi je ne comprends pas bien le concept de pension retraite, de mettre son cheval loin, etc..."

Moi si... à condition de trouver l'endroit qui convient. Être assuré(e) que son cheval aura les meilleures conditions de vie et les soins nécessaires que l'on ne peut pas toujours logistiquement apporter si on n'a pas ce qu'il faut chez soi. Ce n'est pas pour se débarrasser de son vieux, mais pour être secondé(e) quand on ne peut pas faire 3 aller-retour (ou plus) chaque jour pour nourrir ou donner des médocs.
Si tu es dans une pension qui refuse de le faire... si cette pension est un bain de gadoue l'hiver... si le groupe est trop irrespectueux des vieux... etc. etc. je n'en suis pas encore là mais ai failli l'être il y a moins d'un mois parce que celui qui me loue mon pré avait tout à coup d'autres idées (y installer un parcours d'obstacles pour sa fille). Alors déjà faire 80 km aller et 80 retour pour s'occuper de ses chevaux n'est pas toujours simple mais quand en plus un mec comme ça risque de vous saboter votre organisation et de vous obliger pour la xème fois à déménager deux chevaux de 26 et 31 ans... on réfléchit beaucoup, beaucoup...

Et le sauvetage, oui, demande avant tout une diplomatie de pointe, pour ne fâcher personne tout en flattant tout le monde. En complimentant sur la belle apparence du squelette en babouches déclaré "vieux" à 17 ans et qui va leur manquer car on l'aime tant... Pour fermer sa gueule quoi qu'il arrive, quoi qu'on découvre en récitant un honoponopono dans sa tête...

Par taraa : le 11/04/17 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Moi pour l'equarissage et l'eutha je vous avoue qu'effectivement je compte sur le fait que je n'ai plus de pension à payer et qu'en quelques mois ma situation m'aura permis de tout payer.

Par Erzebeth : le 11/04/17 à 20:06:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Effectivement dejavu mon propos était un peu extrême et c'est vraiment plus un ressentit personnel qu'un avis tranché ou encore moins un jugement.
Je conçois quand même qu'il y a des cas de figure ou c'est pas forcément une mauvaise solution... mais d'un point de vue purement personnel, pour mes chevaux, c'est pas un truc que je peux envisager.
Mais c'est aussi parce que je suis dans une situation qui me le permet, j'en suis consciente.

Par Pili : le 11/04/17 à 20:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le problème des pensions retraite c'est que les gens considèrent que ça doit forcément être beaucoup moins cher. Or un vieux cheval ça mange plus (ou plus qualiteux), ça demande plus de main d'oeuvre si le proprio ne vient pas et à part les installations pour monter (piste etc) le reste doit être pareil sinon mieux donc il est logique qu'une pension retraite coûte au moins le même prix qu'une pension pour un cheval 'montable'.

Ceux (chevaux) qui sont bien là où ils sont ou qui sont derrière la maison feraient aussi bien d'y rester, c'est souvent dur pour un vieux (+ de 25 ans) cheval de changer ses habitudes. Mais bon je ne peux pas m'imaginer avoir mes chevaux à des dizaines de km de chez moi (ou alors je les confie à la garde de qq sur place et je n'y vais que toutes les 6 lunes ou en cas de problème réel). Moi je tiens à avoir des chevaux qui ne vivent pas en fonction de moi en tant qu'humain j'essaye (autant que faire se peut) d'en faire des êtres indépendants qui sont heureux en troupeau avec eau, nourriture et surveillance ... ceux qui ont vraiment besoin de bcp de soins restent en paddock derrière la maison et tant pis pour la 'bonne herbe'.

Mais bon, ça c'est moi avec ma vision des choses, mon troupeau de gueules cassées qui meurent quand même relativement vite et dont je me contente de me dire qu'ils ont une meilleur fin de vie que prévu ... c'est tout à fait différent du papy chéri à sa môman mais aucun ne crève de misère dans un coin.

Par Colomba : le 11/04/17 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
et ce post devrait servir aussi à faire comprendre à certains (mais vous êtes des amateurs éclairés) que pire que la mort il y a la souffrance.

résultat de notre société de tanguis malgré tout hyper protégée, ou les gens d'aujourd'hui - et surtout les jeunes - n'ont jamais été confrontés a la dureté de la vie comme beaucoup d'humains le sont encore un peu partout dans le monde (en dehors du fait éventuellemnet de ne pas avoir de fric et des fins de mois pas toujours faciles). Quand tu sais vraiemnt ce que c'ets que la souffrance, l'angoisse profonde, la peur ou meme simplement l'obligation de faire des choix pas toujours facile parce qu'il faut prendre les décisions nécessaires po ur survivre sans l'aide de personne, alors tu sais que pire que la mort, il y a la souffrance. Mais beaucoup ne le savent pas.


Message édité le 11/04/17 à 21:52


Message édité le 11/04/17 à 21:52

Par Camille999 : le 11/04/17 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec tout ce qui a été écrit...

Je me faisais encore la réflexion aujourd'hui : je vais devoir déménager dans 1 an ou 2... Ici je gère mes chevaux en pré box, ça m'aide énormément à différencier les rations : laisser la très vieille dans un box douillet, rempli de beau foin, les fourbeuses dans un box douillet sans rien à grappiller, tout le monde dort à 7h et rentre à 21h... Je me disais que si je trouvais plus grand, je pourrais proposer de la pension retraite, mais sur "mon modèle"... Seulement avec le temps que j'y passe en entretien, la gestion de la bouffe, le petit curage de pied qui va bien, les imperméables l'hiver, les depoilages au printemps, la gestion des rdv parages, dentisterie, les soins (car oui, y a quand même forcément une petite galère de boue par ci, un bobo par là...) : À combien proposer une telle pension ?? Quid du proprio qui dépose et disparait de la circulation ?

Je me demande vraiment comment font les pensions pour retraités... Même en 100% pré : comment nourrir correctement l'edente, qui va chercher le cheval pour son parage, qui gère le bobo qui va nécessiter un soin journalier ? La couverture : qui va vérifier qu'elle ne prend pas l'eau ? Comment gère t ils le cheval fourbu ? Le tout pour 150 e par mois maxi ?

Franchement, je ne sais pas comment ces pensions s'en sortent...

En France l'euthanasie bien faite et l'équarrissage c'est entre 300 et 600 euros... Alors donner "contre bons soins" c'est tellement mieux : tout ce qu'on peut faire c'est répéter et répéter que ce genre de plan fini 99 fois sur 100 très très mal : que dadou chéri si bien soigné pendant sa période montable finira très très mal.

C'est pour ça que les photos de tes protégés doivent être diffusées pili : que les gens sachent où le refourgage mène...


Par Perrinette : le 11/04/17 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Juste pour info...
Je cherchais a une epoque un coloc de pré... pré quasi gratos....mais chacun gere son cheval... ou coup de main reciproque...
Le gratos a ete tjrs bien entendu... le gérer bcp moins.. j ai reçu une quinzaine d appelle pour des retraités " la il est en pension travaille, mai boiteux/vieux, je viendrais le voir une fois/semaine"


Par Tessa : le 11/04/17 à 23:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr Erzie, ma désormais vieille Tessa (je ne m'y fais toujours pas) restera avec moi, j'ai même déménagé pour elle, pour lui tenir la promesse faite il y a longtemps "tu vieilliras sous mes fenêtres".

Mais je comprends aussi les gens qui ont envie de monter... Et monter les chevaux des autres, même gratuitement, c'est pas le même investissement, pas la même chose.
Et je comprends les cavaliers qui cherchent une solution pour leur retraité, même si, je le répète, je ne les excuse pas.
Trouver une bonne pension retraite, c'est quasi impossible, car oui, ça demande des soins particuliers mais par contre, peu d'infrastructures et donc, ça devrait être jouable, même à petite échelle.
C'est ça qui manque.
Le problème, c'est aussi les gens qui mettent à la retraite tôt (par obligation, accident,...) et trouve normal de payer le temps de vie "normal" mais quand l'animal passe plus de temps à la retraite que de son temps "montable", ça commence à être long de payer pour un vieux de 36 ans qu'on a mis à la retraite à 17... Et là, ça ne paie plus... Ca peut soit couler une pension-retraite soit couper toute envie à quelqu'un de se lancer là-dedans.

Je dis tout ça parce qu'il faut différencier les vrais imbéciles qui fourguent sans honte les "déchets pourris" et ceux qui font preuve d'une belle naïveté, c'est vrai, mais qui ne sont pas de mauvaise foi pour cela.

Sinon, pili, si tu as besoin d'un coup de main, je peux trouver du temps, je ne peux pas tous les sauver, mais je peux te filer un coup de main.

Par Erzebeth : le 12/04/17 à 08:27:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Et monter les chevaux des autres, même gratuitement, c'est pas le même investissement, pas la même chose.
Ca dépend ça. L'investissement, c'est celui qu'on veut bien y mettre je crois.
D'ailleurs, je crois que c'est justement parce que je me suis investie avec d'autres chevaux (pas tous c'est vrai : la relation avec le proprio joue énormément ) que c'est comme ça que j'ai eu les miens (qui étaient tous les deux des anciens chevaux "pas à moi".)
Et le dernier qu'on m'a proposé de monter, il me fait un peu envie je dois dire. Bien plus qualiteux que les miens, 9 ans, bien mis, gentil, modèle qui me plait, et possibilité de concours jusqu'en amateur en dressage et CSO sans soucis.

Et je suis pourtant très loin d'être une super cavalière, et j'ai jamais spécialement cherché ! Sauf, justement, quand Bellinda a été diagnostiquée "bonne pour la retraite" et que je n'avais pas les moyens d'en acheter un second. Comme j'aime aussi monter, bah...

Mais c'est sûr que tout ça, c'est vraiment une question d'approche personnelle des choses. Et oui, bien sûr je peux aussi comprendre le point de vue des autres, mais il y a quand même des trucs que je trouve dures à avaler... en particulier le "cheval à donner pour compagnie pour s'acheter un nouveau jouet".

Par Pili : le 12/04/17 à 08:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi ce que je voudrais surtout qu'on arrête de colporter c'est 'y a plein de gens qui cherchent un cheval de compagnie pour leur cheval qui est tout seul'. C'est FAUX ! un poney à la limite et encore. Même gratuitement les gens attendent toujours encore une 'utilité' du cheval, qu'il promène des petits enfants sur son dos au pas, qu'il puisse être monté par un débutant pour une promenade dominicale mais TOUJOURS ils commencent par dire 'compagnie' et quand tu grattes un peu il y a autre chose derrière.

Parfois la simple illusion que le cheval pourrait éventuellement être monté suffit mais c'est le genre de risque que je ne veux pas prendre pour le miens.

J'aimerais qu'on fasse un grand buzzz internet pour propager cette idée, si quelqu'un se sent appelé pour faire une 'affiche' facile à diffuser, je suis preneuse (on mettrait ça aussi sous toutes les annonces de gens qui donnent leur vieux cheval, juste pour qu'ils ne disent pas 'on ne savait pas' )



Par dejavu : le 12/04/17 à 09:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je me demande vraiment comment font les pensions pour retraités... Même en 100% pré : comment nourrir correctement l'edente, qui va chercher le cheval pour son parage, qui gère le bobo qui va nécessiter un soin journalier ?

Très bonne question et le coeur du problème...
Il y a qqs années, sur FB on chantait les louanges de je ne sais plus quelles pension-retraite en Normandie (il me semble). J'ai envoyé quelques questions à la gérante, lui demandant comment elle gérait les Cushing avec son système de grand pré avec abris.... Elle m'a répondu: Cushing? Mais aucun des chevaux chez nous n'a ça...

En gros pour elle, la retraite ce sont de beaux prés et pas d'installations coûteuses et tout le reste on y réfléchit ensuite.... mais bcp pense en voyant un cheval âgé maigrir: oh... c'est la vieillesse! - et ne vont surtout pas chercher plus loin.

Par sheytana : le 12/04/17 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
pili Tu veux faire quoi comme type d'affiche ? Quel message ? Je peux essayer de m'y coller si tu veux...

Par SDE : le 12/04/17 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai du mal à comprendre que tant de gens puissent se contenter de liker ou de se répendre en invectives sur internet sans pour autant bouger le petit doigt ...
Et quand la 'filière équine' dit qu'il faut faciliter l'abattage, le 'bon peuple' s'offusque genre 'non un cheval ça ne se mange pas'. Mais on va en faire quoi alors de ces vieilles misères ?

moi j'assume mes animaux jusqu'au bout, quand j'ai eu des chats je les ai faits castrer, personne n'assumera rien à ma place.

Je connais des gens qui tuent leurs bébés chats avec de l'éther, ils se font huer mais eux au moins ils assument : ils ne disent pas tous les 6 mois "qui veut des chatons, ma chatte en a encore pondu" (même si stériliser serait mieux, hein)...

Ces mêmes personnes appellent le camion quand un cheval ne leur convient plus = on se doute d'où va aller le vieux cheval boiteux en question mais ils ne cherchent pas à le refourguer sur leboncoin comme "animal de compagnie"

j'ai l'impression que quoi qu'on fasse on se fait mal voir alors qu'il faudrait respecter les décisions des gens.. même si on ne partage pas leur point de vue...

Par Pili : le 12/04/17 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
sheytana j'ai la plume facile mais chez moi ça devient toujours un pavé, l'idée serait de résumer ce texte (écrit par moi) Lien en une phrase, une image choc facile à partager sur tous les réseaux sociaux.
Le slogan reste à trouver car 'non un cheval ça ne se donne pas', ça ne va pas pcq les gens vont juste regarder le mot 'donner'.
Le grand argument quand on donne son cheval c'est:
- j'ai pas le temps de lui donner toute l'attention qu'il mérite (enfants, boulot , études etc)

les gens ne vont pas dire 'je veux un plus jeune, je ne veux plus payer pour un inutile etc', ils vont tjs mettre en avant la grande gentillesse des chevaux, son état de santé (précaire mais ne nécessitant aucun soin bien sûr), son rôle idéal comme compagnie, sa frugalité.

Les gens qui répondent vont généralement demander: on ne peut vraiment pas le monter même au pas de temps en temps ?

Tout le monde se mettra d'accord sur le fait que le cheval peut parfaitement convenir pour 'du travail à pied' et finalement personne ne le prendra (ou alors des gens qui le feront quand même bosser, oublieront de nourrir et il terminera comme ceux qui arrivent ici)

et voilà j'ai refait un demi pavé, je ne suis pas l'as de la synthèse :-)
mon idée serait de propager ça sur les réseaux sociaux (et du suivre le truc en coupant court aux gens qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a cherché un cheval de compagnie vieux et/ou cassé) et de le coller sans autre commentaire sous toutes les annonces du net qui 'donnent' leur vieux cheval. Même si on va avoir des réponses 'pas de critique elle a le courage de se séparer de son cheval plutôt que de le laisser pourrir au fond d'un pré'.

Même ici le 'pourrir au fond d'un pré' a la vie dure ... même si on n'arrive pas trop à s'imaginer à quoi ça correspond en définitive ...
'Mes' chevaux n'ont plus vu la couleur d'un brin d'herbe depuis longtemps, soit il sont sur un morceau de terrain genre 'champ de patate' de la boue jusqu'au ventre en hiver, dur comme du béton en été avec les piquets rongés à défaut d'avoir autre chose à manger.
Ou, plus généralement pour éviter les chasses aux sorcière des réseaux sociaux: dans un coin de grange/cabane/hangar, sur 1m de merde pure avec des reste de table et du pain pourri en train de se décomposer dans un bac d'eau jamais changé ...

Par SDE : le 12/04/17 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
au risque de choquer j'aurais trouvé plus 'sain' de les faire abattre du temps où il y avait encore de la viande dessus plutôt que de les trimballé de débile en débile, crevant de faim, de soif et de misère en attendant un hypothétique abattage clandestin ...
Certainement.
La souffrance aurait été moindre.

n'oublions pas que la SPA a été créée pour mener aux abattoirs les chevaux usés par le travail, eu lieu de les voir crever au milieu de la rue, sous le harnais. On est dans la même problèmatique...

Dans un monde où on ne peut que rechercher le "moins pire" pcq tout le monde n'a pas la place, les moyens, l'envie, d'entretenir un vieux cheval quand ça devient trop coûteux... une fin rapide est préférable à des années de privations, de souffrances et à une lente agonie.

Par dejavu : le 12/04/17 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Peut-être avec une photo "avant" et "après" .... le don?

Par Pili : le 12/04/17 à 10:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je laisse aux gens qui ont l'esprit de synthèse et du slogan le soin de trouver LE truc qui frappe.

tout la problématique et la procédure 'classique' sont décrits dans mon article mis en lien un peu plus haut ...

Par sheytana : le 12/04/17 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
pili Je réfléchis à des trucs et puis j'essaie de te faire une proposition.

Les autres forumeurs, si vous avez de l'inspiration, je prends aussi, devrait y avoir moyen de faire quelque chose.

L'avant/après c'est pas con mais il faut des photos de l'AVANT, et à part pour Breizh je crois pas que ce soit le cas si ?

Par SDE : le 12/04/17 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pili ton texte est très bien, le pb c'est qu'on ne peut pas résumer ces arguments en 4 lignes... être "pour" l'euthanasie ça nécessite d'être argumenté donc développé...

Par sheytana : le 12/04/17 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il faudrait faire un truc un peu moins choc que "Il vaut mieux finir dans une assiette qu'avec la peau sur les os"

Par Pili : le 12/04/17 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
sheytana

l'idée serait plutôt : si vous donnez votre vieux/cassé ne vous étonnez pas qu'il termine sous cellophane ...
un véto , travaillant pour la DSV belge a dit: la meilleure façon qu'un cheval ne termine pas à la boucherie c'est de le garder toute sa vie ... ça c'est une idée qui me parle

Par nélimiha1bis : le 12/04/17 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Je peux aussi essayer pour l'affiche

Par sheytana : le 12/04/17 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
On peut bosser ensemble si tu veux nelimiha1bis , par contre tu risques d'être mieux équipée que moi j'ai pas photoshop

Par sheytana : le 12/04/17 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mais y'a aussi le fait qu'il vaut mieux finir sous cellophane qu'à l'abandon au final non ?

Faudrait ptet plusieurs affiches en fait...

Par dejavu : le 12/04/17 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Sélectionner deux trois slogans choc comem ceux donnés ci-dessus et accompagner d'un lien avec toutes les explications et de quelques photos parlantes du style (c'est un exemple bien sûr) la ponette squelettique avec le commentaire: adorée de tous les enfants on lui a offert une retraite "bien méritée". Ou la jument: après X poulains voici les beaux jours...

etc. etc.

Par nélimiha1bis : le 12/04/17 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
sheytana pas de soucis, moi j'ai tout ce qu'il faut, et toi tu sera sans doute plus calée que moi pour le slogan

pour reprendre les mots de pili j'ai pensé à :

" Vieux ou cassé, la meilleure façon pour que votre cheval ne finisse pas à la boucherie, c'est de le garder toute sa vie ! "

Le "votre" plutot qu'un selon ça interpelle plus le proprio

Par sheytana : le 12/04/17 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ça dejavu !

Par nélimiha1bis : le 12/04/17 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
Le soucis du lien, c'est que les gens qui veulent pas voir n'irons pas voir ...

C'est une bonne idée, mais il faut montrer directement pour forcer les gens à voir !

Par sheytana : le 12/04/17 à 11:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
pili Est-ce que tu serais d'accord pour que je vienne faire des photos chez toi un w-e en mai ?

Là on va faire les affiches avec des photos récupérées ici, mais il en faudrait de meilleure qualité pour faire des vraies "bonnes" affiches. Est-ce que tu penses que ça serait jouable ?

Par Pili : le 12/04/17 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
ok pour des photos chez moi pcq mes 2 plus grandes qualités sont la photographie et la 'tonte' :-)

En grand j'ai un sens de l'esthétisme sous développé; moi je veux du concret le beau c'est autre chose ...

sur 'cheval savoir' ils parlent déjà depuis un bon moment de la fin de vie des chevaux, à part que la responsable de la partie protection est du genre bisounours qui ne jure que par le refuge de Darwyn (au sujet duquel je ne pense à priori que du bien), il n'y a aucune discussion ou prise avec la vrai réalité des choses possible ...

La gestion de fin de vie des chevaux a déjà été discutée 2 fois au sein de la journée de la filière du cheval (ou un truc du genre) mais quand la même filière dit que + de 50% des chevaux euthanasiés au lieu d'abattus/bouffés c'est 'gâcher de la viande', ça passe pas trop auprès des amoureux des chevaux et c'est donc une levée de boucliers ... pcq les gens ne se rendent pas compte ou ne veulent pas se rendre compte

un endroit édifiant aussi c'est la page FB 'des pâturages aux abattoirs' avec les nénettes qui pleurent et crient au scandale pcq elles ont donné ou même vendu leur vieux canasson à des magouilleurs ...
Y en a une qui a même gagné son procès ce que je trouve un comble !!!

Par cyberds : le 12/04/17 à 12:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas sous forme de photos accolées comme ce qui circule sur les réseau sociaux, par exemple ", ce que je crois faire, ce que les gens croient que je fais, ce que je fais vraiment", vous voyez l'idée ??
bien sûr à mettre en forme avec un texte malin pas ces phrases nulles que je mets
*donner son vieux cheval sans contrôle : ce que je crois (un cheval dodu dans un pré)
ce que la spa voit (cheval maigre pieds moches)
ce que je crois (bis) vieux cheval qui tient compagnie à un jeune
ce que le marchand voit : viande sous cellophane

bon je sais c'est nul, n'y voyez que l'idée

edit, j'ai retrouvé un exemple de ce que je décris comme une quiche




Message édité le 12/04/17 à 12:55

Page : < < | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval