Forum cheval
Le Forum Cheval

L'inconscience des gens me surprendra toujours....

Sujet commencé par : Barbichou - Il y a 258 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par Barbichou : le 11/11/16 à 13:21:17

Déconnecté
Ce matin je vais nourrir 3 de mes juments (20, 9 et 1,5 ans) qui sont dans un très grand pré à 100m d'un petit lotissement. En arrivant je vois une gamine de 2 ou 3 ans maxi qui était en train de caresser les chevaux en tendant les doigts vers leurs naseaux et à 10m de là son père, avec un sourire de Lou Ravi en train de prendre sa chère tête blonde en photo..... Bon, je lui demande poliment de ne pas laisser sa gamine caresser les chevaux car çà peut être dangereux pour elle si elle se fait pincer ses petits doigts par mes goinfres cherchant la friandise cachée.

Je me suis fait carrément insulter.... comme quoi il savait parfaitement ce qu'il faisait, qu'il n'avait pas besoin de ma permission pour laisser sa môme flatter mes chevaux, que tant qu'elle n'était pas dans le pré je n'avais rien à lui dire et que si mes chevaux mordaient c'est qu'ils étaient dangereux et que je devais faire le nécessaire pour que les gens ne puisse pas s'en approcher... J'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas pour mes chevaux mais pour sa gamine que je ne voulais pas qu'il la laisse faire, que mes chevaux étaient gentils mais qu'ils pouvaient avoir une réaction de mordiller parce qu'ils s'attendaient à ce qu'on leur donne quelque chose à manger et que, par exemple, je n'aurais pas l'idée d'aller caresser ses chiens à travers la grille de son portail (il habite dans le lotissement). Bref il a fini par dégager avec sa progéniture en râlant, mais je suis certaine que çà va recommencer...

Qu'est ce que je peux faire si jamais la gamine se fait mordre, comment prouver que j'avais prévenu le père de ne pas la laisser faire ? Je ne vais quand même pas devoir rechercher le nom de tous les habitants du lotissement pour adresser à chacun une LRAR en les informant des dangers qu'il y a à laisser des tout petits caresser les chevaux. Pffff, çà me gonfle des abrutis pareils, parce qu'en plus je suis certaine que c'est le genre à porter plainte si sa gamine est blessée....

Marre des ex-citadins qui imaginent que les chevaux sont des "peluches" et que mes prés sont une annexe de zoo

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par cici : le 11/11/16 à 19:57:27

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Etant propriétaire et maman d'une petite de bientôt 4 ans, je te comprends barbichou .

Gamine j'étais la plus heureuse quand je pouvais apercevoir un cheval, le caresser ... mes parents étaient contents de m'emmener en voir et en caresser, mais ils n'y connaissent rien en chevaux.

Quand je vois parfois les réactions des miens, je me dis qu'ils étaient bien inconscients quand même et moi même je ne laisse jamais ma fille caresser un cheval que je ne connais pas, et même les miens (qui ne sont pas dangereux, ni agressifs, ni mordeurs, bref...) elle n'a le droit de les caresser que si je l'y autorise et sous étroite surveillance. Donc un cheval étranger, même pas en rêve, et encore moins à travers la cloture (déjà moi ça me pique correctement quand je touche alors la gamine j'ose même pas imaginer, surtout si elle a pas le réflexe de lâcher le fil).

Concernant la responsabilité, c'est du 50/50 même sur une propriété privée, j'avais demandé à Cheval et Droit puisque j'avais régulièrement des gamines qui entraient dans mes prés pour monter mon shet, ou dans mes boxs pour caresser et brosser et tresser mes chevaux (et tout ça pendant mon absence bien sûr ... et dans MES écuries donc PRIVé, je suis éleveur pas centre équestre ni pension ). Eh bien si une gamine se faisait mordre ou botter j'en étais responsable à 50%, même si je lui interdis formellement de rentrer chez moi, même si je précise que c'est une propriété privée ...Bref, c'est salaud.

Donc perso, je n'accepte qu'on caresse mes chevaux que lorsque je suis là, pour éviter justement tout risque d'accident. Ca fait froid et méchant mais j'ai pas envie d'être emmerdée j'ai pas besoin de ça pour y être !

Par Nirvelli : le 11/11/16 à 20:00:00

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Les gens se sentent parfois en droit de tout et n'importe quoi, mais je suis de l'avis de Sheyt, je trouve aussi que tu as un peu surréagi par rapport à la situation.
Mais dans le style, il y a 3 semaines, j'ai du mettre du jus dans mes clotures car ma pouliche ne les respectait pas. Pour utiliser un seul électrificateur, j'ai du relier le fil au niveau de la barrière, à un mètre environ à l'intérieur de la pâture, du coup, les chevaux ne peuvent plus aller en bordure de pâture... bah je me suis faite engueuler par des voisins de la pâture (parisiens en vacances) parce qu'ils ne peuvent plus caresser les chevaux... Je leur ai gentiment expliqué que c'était pour la sécurité de tous, et même si les enfants étaient déçus, les adultes ont comprit.

Message édité le 11/11/16 à 20:01

Par equifeel : le 11/11/16 à 20:00:22

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Concernant la responsabilité, c'est du 50/50 même sur une propriété privée, j'avais demandé à Cheval et Droit puisque j'avais régulièrement des gamines qui entraient dans mes prés pour monter mon shet, ou dans mes boxs pour caresser et brosser et tresser mes chevaux (et tout ça pendant mon absence bien sûr ... et dans MES écuries donc PRIVé, je suis éleveur pas centre équestre ni pension ). Eh bien si une gamine se faisait mordre ou botter j'en étais responsable à 50%, même si je lui interdis formellement de rentrer chez moi, même si je précise que c'est une propriété privée ...Bref, c'est salaud.
c'est honteux et degueulasse ! d'après justice, il faudrait clore de façon que tout soit impénétrable. impossible.

Par Nirvelli : le 11/11/16 à 20:05:46

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci

Et oui, c'est ça la loi française... Dans un autre style, j'ai des amis qui vivent à côté d'une boite de nuit. Régulièrement, des jeunes éméchés pénètrent dans la propriété. Mes amis ont une piscine. Et bien, si un jeune venait à se noyer dans leur piscine, ce sont mes amis qui seraient tenus pour responsables ...

Par Matchbox : le 11/11/16 à 20:05:52

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu une suspicion de teigne avec des poneys de club. Je les ai isolés en stabu, inaccessibles depuis l'extérieur, portails fermés. Ben y'a des cons qui ont appelé le lundi parce que les gamins je cite "nous ont échappés" et sont aller caresser les poneys avant que les parents voient le panneau.
Les cons n'ont aucune limite.
Pour ce cas précis, heureusement que barbichu est intervenue, ce n'est pas parce qu'un cheval est gentil à la base qu'il n'y a aucun risque. Perso j'aurais dit de demander l'autorisation au propriétaire avant, par politesse, et par sécurité. Parce que si le mec se permet de caresser tous les bourrins qu'il a croisé, s'il en a vu un avant qui a la grippe, la gourme, la teigne ou autre tu vas être ravie! De plus ça donne de l'argument autre que "c'est mon bourrin pas touche".
Et même pour ça on a pas à s'amuser à faire ça parce que personne ne nous voit, un cheval au pré c'est pas un poney club, j'ose espérer que ceux qui se permettent ça (c'est à dire au mépris de la politesse) ne s'amusent pas à caresser toutes les bestioles qu'ils croisent ni s'allonger sur le capot des voitures de sport des autres. Alors certes la tentation est grande soit. Mais si on est capable de s'autogérer en restant intelligent et courtois ben on sort pas!
Et je suis d'accord avec elle, les gens sont de plus en plus stupides. Autant avant tu te faisais mordre tant pis pour toi. Aujourd'hui les gens attaquent parce qu'ils assument pas leur stupidité. On dit des ricains mais les français sont pas mieux!

Perso au boulot c'était simple: on me demandait l'autorisation je donnais quelques consignes et laissait faire volontiers. On me demandait pas c'était stopper et passez votre chemin. J'ai quand même eu le coup du père qui laisse sa gamine aller caresser le poney à côté de moi sans dire bonjour et rasant le Q d'un appaloosa!

Et oui franchement, laisser une gamine de 3 ans les doigts près de la bouche d'un cheval...c'est juste profondément débile!

Message édité le 11/11/16 à 20:16

Par MILY64 : le 11/11/16 à 20:17:52

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je comprends la réaction de Barbichou dans le sens où effectivement si la gamine s'était fait mordre, ça aurait certainement pu se retourner contre elle vu la réaction du père. Elle les a juste avertis afin d'éviter un problème.
J'ai aussi une partie de mes prés en bordure de chemin où beaucoup de familles passent.
Un jour en rentrant chez moi j'ai vu des voisins donner des glands à mes chevaux "pour faire plaisir à leurs enfants".
Certes, ça partait d'un bon sentiment mais ça aurait pu aussi mal se terminer pour mes chevaux vu le stock de glands qu'ils avaient amassé.
Je leur ai donc gentiment expliqué que les glands c'était dangereux et que s'ils voulaient faire plaisir à leurs enfants, il n'y avait aucun souci, ils pouvaient donner des morceaux de carottes ou de pommes mais surtout pas des glands... et bien mes chers voisins (que je ne connais que de loin) sont repartis en se vexant parce que ce que je venais de leur dire ne leur avait pas plu...
Que voulez-vous faire avec ce genre de personnes, qui ne sont pas capables de juste prendre en compte une explication, un conseil, simplement en tant que tel mais qui, au contraire, se sentent de suite agressées.... ? C'est surtout bête pour eux car du coup ce sont eux qui privent leurs enfants de venir profiter des chevaux...

Par cici : le 11/11/16 à 22:38:07

Déconnecté

6239 messages

62 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas on passe pour les méchants.

Si on dit quelque chose, on est méchant parce qu'on interdit à des gamins de caresser nos chevaux.

Si on ne dit rien et qu'il arrive malheur, one st méchant parce que nos chevaux sont dangereux et c'est inacceptable d'avoir des bêtes dangereuses et mal élevées.

Donc quitte à passer pour la méchante, je préfère être "méchante sans procès au c*l" on caresse les chevaux oui mais quand je suis là.

Par al : le 12/11/16 à 02:35:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan faut avouer qu'il y a un paquet d'abrutis qui trainent....
moi j'ai de la chance, là où je suis, d'avoir des voisins qui montent limite la garde à ma place

et globalement, à part quelques cons dont j'ai parlé plus haut, les gens sont globalement très gentils quand on les aborde avec le sourire. Quand je tombe sur des gens qui m'ont l'air sympa avec des enfants, je leur propose d'entrer et de venir caresser les chevaux avec moi, les enfants ont des étoiles dans les yeux, les parents sont ravis, on discute un peu, j'explique que les friandises sont strictement interdites pour leur santé (je case une allusion à mon métier parce que ça fait un peu "je sais de quoi je parle", donc ils ne remettent pas mes dires en question....c'est con mais faut avouer que ça marche....), mais je laisse la porte ouverte en disant: "rien, sauf des carottes" (les pommes j'ai vu des accidents avec, que ce soit engouements ou coliques), et du coup maintenant j'ai des gens qui viennent exprès avec le petit kilo de carottes acheté au marché le matin-même pour nourrir les affamés
les juments sont ravies, elles accueillent les visiteurs en les appelant, forcément les gens sont sous le charme

mais vu qu'ils ont le droit de donner qqch et qu'ils ne prennent pas de risque (c'est aussi l'avantage des carottes), ils se tiennent tranquilles, mes voisins proches sont souvent dans leurs jardins, y'a du monde qui passe, bref, c'est plutôt pas mal comme système....

Par veronik : le 12/11/16 à 07:15:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On a aussi sans doute les voisins qu'on mérite.......

Regarde juste ton titre: "L'inconscience des gens me surprendra toujours" et tu verras déjà où tu te situes de manière spontanée..........
Et si leur réponse est une injure............eh oui...........!!

Par TATADRAGON : le 12/11/16 à 07:18:18

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
cela me rappelle l'histoire où des gamins voisins (4 et 7 ans) de la pature étaient entrés pour "monter" mon cheval. J'avais retrouvé mon cheval avec une ficelle à ballot autour du cou..... Impossible de l'attraper. et les gamins qui m'avouent qu'ils avaient tenté de le monter à cru mais comme ils n'y étaient pas arrivés, ils l'avaient promené dans la pature avec la ficelle
Illico, je suis allée trouver les parents en expliquant le danger potentiel bien que ce cheval soit une perle
Par la suite, j'ai promené moi-même la gamine avec moi sur le cheval, tranquillou, au pas. Comme quoi, mon cheval est très gentil et moi aussi Tout le monde était ravi et je n'ai plus eu de souci par la suite avec ces enfants. Il n'y a pas que des parents irresponsables.

Par veronik : le 12/11/16 à 07:53:55

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
S'il faut aller dans ton sens: oui, des gamins ont fait galoper mes chevaux au travers de leur bois, car c'était beau à voir, ont-ils expliqué!
Une petite discussion très sympa et tout était réglé!
(qui n'a pas fait ca, étant jeune??..........Moi je l'ai fait, bien sûr......donc je comprends........COMPRENDRE et expliquer!)

Par Erzebeth : le 12/11/16 à 09:45:31

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
C'est rare, mais je suis assez de l'avis de Veronik.
L'inconscience des gens te surprendra toujours ? ben oui mais tout le monde n'a pas la chance de connaitre les chevaux, c'est un peu normal d'être un peu "inconscient" du danger.

Comme Sheyt et d'autres, petite, je caressais tous les chevaux qui je voyais, j'étais sans doute une sale petite c***** inconsciente.

Alors après, il a mal réagit, ok, ok. C'était peut-être un con, ok ça arrive.

N'empêche que, peut-être que j'habite dans un pays plus civilisé que la moyenne, je ne sais pas, mais des gens comme ça, perso, j'en ai pas croisé souvent.
Par contre, des gens qui éteignent leur moteur quand je passe à cheval, que ce soit en voiture, ou même des jeunes à mobylette (et qui te dise "c'est normal" quand tu les remercie... vivent les jeunes racailles en scooter ), d'autre qui demandent gentiment "on peut le caresser ?", etc... je croise régulièrement.
Après je reconnais que j'ai la chance d'avoir un pré pas trop exposé.
Mais chez moi, les gens sont cool. Et je laisse toujours les gens caresser mes chevaux. Ok ce sont des animaux potentiellement imprévisibles, mais ce ne sont pas des monstres non plus. Sont plutôt sympas. Donc je fais comme al, et j'explique. Ca passe toujours très bien.

Et puis moi je les gave de friandises, alors s'ils devaient devenir mordeurs, je le saurais depuis le temps, donc pas trop de risques de ce côté là.

Par epona : le 12/11/16 à 11:12:44

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu te situe Barbichou , mais ayant beaucoup monté en bordure de ville je peux confirmer que souvent les gens sont agressifs et peu respectueux MAIS il y a un vrai complexe/mauvaise vision vis-à-vis des cavaliers (sans doute TRES mérité, moi-même je sais pas trop les saquer ). En ville un cavalier c'est forcément très riche, pédant, hautain, j'en passe. D'ailleurs le phénomène s'estompe un peu quand on s'éloigne des grosses villes.

Comment leur donner tord? C'est des préjugés certes mais j'ai croisé une demie tonne de cavaliers qui rentraient parfaitement dans ces qualificatifs. Conclusion, même si on ne fait rien de grave on est vite agressé parce que on est considéré comme tel également.

Ce qui me fait penser qu'en tant que tel, on doit justement redoubler de gentillesse, de douceur et de compréhension pour casser ces préjugés (je sais que c'est pas simple, moi-même je suis d'un naturel froid et impatient avec l'humain et ça me demande un effort surhumain).

Par Erzebeth : le 12/11/16 à 11:16:15

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait penser qu'en tant que tel, on doit justement redoubler de gentillesse, de douceur et de compréhension pour casser ces préjugés

Complètement d'accord avec ça. Il y a pas mal de préjugés sur les cavaliers... et beaucoup de cavaliers ont plus tendance à confirmer ces "préjugés" qu'autre chose...

Par Mystic2 : le 12/11/16 à 11:47:11

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
Je pense que moi aussi j aurais été impolie si un cavalier venait à m agresser pour juste "ca"...
Il faut informer les gens pas les prendre pour des abrutis!
Oui ça peut être dangereux m enfin la il n y avait pas mort d homme... je trouve aussi qu on mérite cette image d insolents que nous avons...
Moi j aime que les gens viennent à la clôture des poneys, j ai mos une pancarte pour la nourriture à donner et j ai aussi mis quelques conseils pour éviter les coups de dents mais je suis restée polie et je suis accessible même quand certains font les "jesaitout"...

Bref ce poste me laisse vraiment perplexe

Par qwertz : le 12/11/16 à 12:04:42

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
double cloture pour ecarter les chevaux chez moi

Par liteulorce : le 12/11/16 à 12:26:41

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
Moi j'envoi promener sévère, les bagarres entre chevaux ,les problemes de confiances, etc, sans compter la gestion alimentaire. c'est no-way.

Par Mystic2 : le 12/11/16 à 12:32:25

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
Donc gamine j en déduis que tu n as jamais caressé un seul cheval ç est bien ça?

Par goss_de_panloup : le 12/11/16 à 12:41:10

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Un hiver je me promenais tranquillement, je croise une dame avec une poussette et un gamin à pied.
Je fais exprès de passer large (Goss n'aime pas trop les poussettes) et là j'entends la dame dire à son gamin "vas caresser le cheval" !
J'ai toute suite dit non je ne vous ai pas donné l'autorisation
Du coup maintenant quand je vois des gens avec des gamins je me dépêche de passer pour ne pas être emmerdée.
J'ai l'impression que les gens ne réalisent pas que mon cheval fait 600 kg et qu'il peut leur faire très mal si il les bouscule ...

Message édité le 12/11/16 à 12:44

Par Matchbox : le 12/11/16 à 13:05:54

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
Pourquoi partir du fait qu'on agresse forcément quand on dit "non"?

Je me suis déjà montrée "agressive" comme tout le monde le qualifie, mais en réalité c'était une réaction de peur, parce que si moi j'ai décelé un risque de morsure ou autre, la personne ne le verra pas forcément. Et bien sur que pour elle il n'y aura pas de problème, parce qu'elle ne l'a pas vu se préparer et encore moins arriver! On a tous (j'espère!) cet instinct qu'avec un cheval il faut être prudent, et dans ce genre de situation il faut parfois réagir très vite et fort.

Ce que je trouve assez incroyable sur ce post c'est qu'aujourd'hui, si on vous dit non, ou même juste de faire attention, c'est forcément une agression! On ne peut plus rien dire aux gens, il faudrait les laisser faire tout ce qu'ils veulent sous prétexte que selon certains "ils ne font rien de mal".

Je me suis achetée un cheval, je l'ai acheté pour moi pas pour les autres, et je ne me gênerai pas pour dégager les malpolis. Quand vous voyez quelqu'un avec une Ferrari à un feu rouge ou sur un parking, vous ne vous allongez pas sur le capot pour prendre une photo, si?

Ps: pour ceux qui auraient envie de me brûler vive, j'ai déjà laisser des gens caresser mon cheval, et même des enfants, en balade ou à l'attache, sans aucun problème

Par Mystic2 : le 12/11/16 à 13:12:23

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
On peut dire non...mais toujours de manière polie en informant le.pourquoi du comment..
Jeter les gens ne sert à rien... heureusement qu'on ne m à pas jeté quand j allais caressé les chevaux gamine (derrière les fils).

Par Oc : le 12/11/16 à 13:14:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai jamais eu à envoyer promener, car je vis à la campagne, au milieu d'agri, dans un village à passé agricole, sans immigration urbaine (ca aide ) et tout le monde connait mes chevaux (la preuve encore, on m'a demandé si j'avais toujours mon vieux car on le voyait plus... forcément il passait sa vie dans la cabane, vu le temps pourri +++ , ca rassure de savoir que si pépin, j'aurais du monde pour me prévenir)

j'ai eu une fois, une dame et sa fille qui sont descendues de voiture pour prendre les "garçons" en photo (à l'époque le Titou était encore étalon, et mordeur ++++ ) mais double cloture du coté où la dame s'était arrêtée, donc pas de souci et j'étais cachée car en train de cueillir des prunes chez le voisin (avec son accord hein )

à coté de cela, tous mes prés sont inaccessibles, éloignés des routes, doubles clotures (entre les barbelés de l'agri voisin et mes fils galva), j'ai que le pré d'hiver qui est en contre haut d'une route pas évidente "pas dangereuse mais pas loin", et en général les gens ne s'y arrêtent pas.

J'ai eu un seul souci avec la fille de l'ouvrir agricole, une jeune femme handicapée mentale, sympa et tout mais trop naive avec les animaux... j'ai du lui expliquer qu'elle devait cesser de passer ses journées à la barrière (elle pouvait pas toucher les chevaux, mais j'avais quand meme mis une chaine et un cadenas au portail d'accès pour interdire tout passage)

mais je peux comprendre que ca agace de voir des inconnus, ou meme des voisins venir aux chevaux comme si c'était à tout le monde (j'avoue avoir toucher des chevaux inconnus ado, mais sans plus... à l'époque j'étais déja cavalière donc je connaissais déja un peu les risques.)
mais bon, les gens ne respectent plus rien et cela va de pire en pire.......... entre ceux qui rentrent chez nous pour aller cueillir des fleurs, des pommes, des cerises, et aller toucher les animaux, il y a de quoi perdre son sang froid et voir rouge.

L'humain est ainsi, réagir à chaud et à l'extrème, on n'est pas tous capable de rester zen quand il s'agit de nos propriétés

Par Gipsy and me : le 12/11/16 à 13:14:45

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je vois vraiment pas à quel moment vous pouvez interpréter le conseil de Barbichou au papa comme une agression !

Prévenir qu'un cheval c'est pas comme un vélo, ça peut réagir sans qu'on s'y attende et ça peut être dangereux c'est important. Pour ma part j'aimerais autant qu'on me prévienne dans ce genre de situation si ça peut être dangereux pour ma fille!

Message édité le 12/11/16 à 13:15

Par Oc : le 12/11/16 à 13:24:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai vraiment du mal à comprendre les parents qui jettent littéralement leur gamin dans les jambes des chevaux pour les caresser alors qu'ils ne le font pas pour des chiens tenus en laisse....

à croire qu'il faudrait rendre les chevaux "dangereux" pour que les gens comprennent que comparativement à un chien qui peut mordre, un cheval peut tuer d'un seul coup de pied ou de tête....... et nous laisser libre par la suite

qu'on demande l'accord de caresser, pas de souci, bien au contraire, je suis la première à faire rentrer des enfants dans les prés de mes chevaux en ma présence pour leur expliquer et leur laisser caresser/brosser

mais ne rien demander et aller faire ce que bon leur semble, c'est comme venir s'installer sur mon canapé et choisir le programme télé sans ma permission, faut pas abuser !!

Par bilou01 : le 12/11/16 à 13:30:10

Déconnecté

2909 messages

30 remerciements
Dire merci
Il est un fait qu on ne peut pas passer nos journées devant le pré de nos chevaux et quand l occasion se présente je pense que le plus important est d informer gentillement! Jusqu'à maintenant je n ai jamais eu à être agressive et je n ai jamais eu des gens agressifs. J imagine que l attitude que l on adopte conditionne bcp la réponse qu on recevra.
Quand c'est possible je propose aux gens de venir carresser les chevaux sous bonne garde en expliquant les dangers!

De même on va très souvent à la plage et pour peu qu ils fassent beau il peut y avoir du monde. Idem ça c'est toujours très bien passé. Et j'ai toujours trouvé les gens hyper respectueux.

Après il y aura toujours des cons aussi bien piétons que cavaliers et ca malheureusement... après pour beaucoup c'est souvent de la méconnaissance des animaux...

Mais bon peut être que les bretons sont de manière générale pas mal élevés!!! Et c'est peut-être moi qui viendra me plaindre mais je croise les doigts et j estime qu il est important de garder l esprit ouvert!

Par liteulorce : le 12/11/16 à 13:54:57

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
Heu pardon mystic2 d'une j'ai jamais eut de seins, (pour rester presque correct), et de deux je ne vois pas de quel droit on ne respect pas les autres.
Non, on ne carresse pas le chien du voisin non on ne se sert pas chez le voisin, non on ne rentre pas chez les gens comme ça, non on ne gave pas les animaux du voisin on ne laisse pas de déchets partout dehors même si c'est bio, non on ne fais pas un bouquet de fleurs ,parce qu'on est pas seul sur terre!
Voilà ma pensée. Et j'autorise quiconque à ne pas avoir la même.
Et donc ba carésser si ça à du m'arriver avec l'autorisation des proprios .
(En plus c'est cool quand on se donne la peine de lire qu'on aime pas les bagarres et les changements de comportement que provoque ces intrusions extérieur de se faire rabrouer).C'est vrai qu'au vues de la suprématie de la race humaine il est de bon ton d'abonder à tous ces débordements.
Quant à sa sert à rien?
Spoiler
Ba j'en ai encore pas vu oser revenir, parce que moi aussi je pourrais avoir envi d'être carressant .

Par Colomba : le 12/11/16 à 14:36:56

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités. Il faut malgré tout partir du principe que la majorité des gens, de nos jours, ne savent pas ce que c'est qu'un cheval. Tout comme une majorité croit qu'un chien de garde c'est juste un chien qui aboie et qu'il n'y a aucune raison qu'il morde si on rentre chez lui sans invitation (et y a un certain nombre de forumeurs dans ce cas ici meme ), une majorité de gens croient qu'un cheval, c'est une grosse peluche inoffensive. La faute a la bisounourserie ambiante, en mode "les animaux sont les anges de la terre" ou toutes les vidéos qui trainent sur le net...
Et cette meme majorité ignore totalement que les betes ont un instinct naturel qui n'est pas, de façon inné, en adequation avec nos codes : je pense a tous ces automobilistes et cyclistes qui croisent les chevaux a quelques centimètres sans ralentir, totalement inconscients du fait qu'un cheval peut se décaler, et taper en réflexe d'autodéfense.
Et presque tous ignorent qu'un cheval ne nait pas désensibiliser a notre monde moderne, et qu'un cheval de selle, avant d'etre un vieux routier, est un jeune cheval qui a tout a apprendre et peut avoir des réactions de peur qui rendent dangereuse la grosse bete pour le gamin dans ses jambes...
Bref, oui, c'est agaçant, mais que voulez vous, on vit dans un monde moderne ou l'on a oublié tout cela...
Donc ça ne sert a rien d'etre agressif ou de prendre les gens de haut. Il faut expliquer, et si possible avec le sourire, inutile de se rendre antipathique gratuitement. Quand on habite près des habitations, on peu mettre un panneau : "ne laissez pas vos enfants approchez les mains des chevaux, ils pourraient avoir des doigts sectionnés par les chevaux qui risquent de les confondre avec une carotte". Ou "attention, les chevaux pèsent des centaines de kg, ils peuvent par inadvertance tuer vos enfants rien qu'en bougeant un peu fort. Pour leur sécurité, n'essayez pas d'entrer, regardez les derrière la cloture". Par exemple. Et puis, oui, on met un fil. Perso, j'ai investi dans du grillage de 2mètres de hauteur, comme ça j'ai aucun souci. Alors bien sur, y a des cons, on est d'accord. Mais allez engueuler un mec dont l'enfant a voulu toucher un cheval a travers la cloture, heu......... En général, si on dit les choses gentiment, en les expliquant et avec un peu de chaleur humaine, tout va bien.

Hier, je suis sortie avec un nouveau cavalier : un monsieur très sympa, sauf qu'a un moment, sur un chemin, on a croisé deux cyclistes qui arrivaient de front en sens inverse. Il ne leur est venu a l'idée ni de ralentir, ni de se mettre a la queue leu leu. En réaction, l'autre cavalier a mis son cheval en travers du chemin pour obliger celui qui était sur notre trajectoire a s'arreter. Le cycliste était furieux et s'en ai suivi un échange pas très sympa... Sur le fond, le cavalier avait parfaitement raison. Mais moi, je n'aurais pas fait cela : le cycliste nous a reproché (je dis "nous" mais moi j'y suis pour rien) d'avoir bloqué le passage et il a en effet avoir eu l'image du cavalier sur son grand cheval qui se conduit en seigneur des lieux, "alors qu'il ne roulait pas vite". Alors que si, il roulait vite et arrivait de front. En fait, c'était complètement de l'inconscience, ce monsieur ne se rendait absolument pas compte que c'était déjà beaucoup trop vite et surtout beaucoup trop près... Les gens croient que les chevaux sont des mobylettes. Et la seule chose qu'on peut faire, c'est leur expliquer que cela reste des animaux qui peuvent etre effrayé et qu'ils risquent de déclencher une ruade mortelle sur leur passage...

Message édité le 12/11/16 à 14:38

Par liteulorce : le 12/11/16 à 15:00:25

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
ba ...moi je suis ppas fais pour me faire des zamis. Les zanimos étant mes compagnons je réagis comme une femelle avec ses petits.
(Là mon côté féminin).
Par contre mon chien n'à pas à se ballader chez le voisin, chasser le gibier ou l'animal domestic, et je me dois d'être responsable de mon véhicule. donc je ne bloque pas le passage, au pire je me fais gros, si c'est fait de maniere discrete en général ça passe. .
Aprés j'agit un peut comme un Patou, à force ... je mors ..

Par beeboylee : le 12/11/16 à 15:06:05

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
OK avec erzie,colomba etc...
Au demeurant,Je crois que je l'aurais mauvaise si je me faisais houspiller alors que je laisse un môme caresser un cheval sous ma surveillance.

Le type savait pe parfaitement ce qu'il faisait...

Autant il est légitime de hurler si qq pénètre ds un pré,autant il est normal d'interdire si on tente de nourrir à votre à insu,autant là...
Et oui ça ne plaide pas en faveur de ces nantis de cavaliers snobs

Par Barbichou : le 12/11/16 à 15:30:06

Déconnecté
Ok bon, çà va, j'ai compris.....

Je suis une affreuse méchante parce que j'ai osé, poliment et sans l'engueuler (merci de relire le message initial de ce post...) signaler à un père (qui savait parfaitement ce qu'il faisait en laissant sa môme de 3 ans seule en train de tendre ses petits doigts vers les chevaux pendant qu'il prenait une photo à 10m de là) qu'il pouvait y avoir un danger potentiel à laisser la gamine faire çà....

La prochaine fois je ne dirai rien, au contraire je l'inviterai à continuer et même je filerai un morceau de carotte à la môme pour qu'elle le donne au gentil cheval qui bien entendu ne la pincera pas par inadvertance en essayant de choper le morceau avant que ses 2 autres compagnons de pré ne lui disputent la friandise.

Au passage, j'ajouterai que je n'ai jamais interdit à des parents de laisser leurs gamins caresser mes chevaux en ma présence s'ils me demandent d'abord si c'est permis (çà se nomme simplement être poli...), je leur indique le cheval qu'ils ont le droit de flatter (la vieille de 20 ans ok, la pouliche de 18 mois non, les réactions ne sont pas forcément les mêmes) et les tout petits, je demande aux parents de les tenir dans leur bras (pour pouvoir réagir rapidement au cas où...). Et je ne suis pas un de ces snobs de cavalier, simplement un éleveur qui essaie de ne pas faire de prendre de risque à des gens qui n'y connaissent rien.

Bref.... je vous laisse avec votre bisounourserie bien pensante, je remercie les quelques personnes sensées qui ont compris ma démarche quand aux autres je leur souhaite de ne jamais avoir de problème avec leurs si gentils voisins. Pour ma part le "débat" est clôt et je quitte le forum.

Message édité le 12/11/16 à 15:37

Par Oc : le 12/11/16 à 15:43:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lol barbichou a raison, c'est quand meme elle qui s'est faite engueuler par le gars alors qu'elle lui expliquait qu'elle ne voulait pas pour la sécurité de sa môme que celle ci soit si près des chevaux

je sais pas, on a dévié du sujet en accusant Barbichou d'avoir gueuler (bon à la rigueur je peux comprendre vu qu'ici on est souvent habitué à lire des propos calmes comme agressifs et donc de coller une étiquette aux foromeurs, alors dans la vraie vie, ca doit aller aussi vite )

mais bon je comprend la réaction de Barbichou, et j'aurais dit pareil, et j'aurais été plus loin si je m'étais faite allumer, je crois que le mec aurait pris une déchaussée quelque chose de bien........

Par beeboylee : le 12/11/16 à 16:09:47

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si qq a parlé de" gueuler?? "?? Et tt l monde a dit que le type en insultant exagérait
il n'est ici absolument pas question de bisounourserie.;
On essaie juste d expliquer que tu as eu pe une sureaction face à un acte absolument anodin ,archi classique et pas excessivement dangereux , tt de meme faut raison garder ( que ceux ici qui n'ont jamais caressé de chevaux à la cloture sans que le proprio soit présent levent le doigt), De tte façon le seul et unique moyen d etre tranquille avec tes gentils ou mechants voisins c'est de doubler la cloture
Tu peux mettre tous les panneaux que tu veux , ils n'empecheront pas un chieur de porter plainte si ton cheval croque un doigt et comme dejà dit ça peut se retourner contre toi . " Rien que defense de caresser les chevaux, " crois moi qu'en cas de souci un avocat un peu retors peut sauter sur la phrase en démontrant par A +B qu'écrire ça c'est dejà reconnaitre que tes equidés ne sont pas aussi paisibles qu'ils devraient l etre normalement, tt un chacun etant naturellement attiré par la gentillesse de cette espece et blablabla.Et que, partant, il fallait securiser vu que tu as des monstres

Message édité le 12/11/16 à 16:20

Message édité le 12/11/16 à 16:21

Par Colomba : le 12/11/16 à 16:38:21

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Le souci des problèmes de voisinage sont souvent dus a des problèmes de communication.
Donc oui, faut essayer de faire passer le message gentiment, meme si tu as raison sur le fond (et voir comment te protéger, panneaux, grillage etc car oui les gens sont inconscients). Si tu es venue en souriant, expliquer calmement et gentiment au mec que c'était dangereux et pourquoi, et qu'il s'est donc faché sans aucune raison, clair, c'est un con.
Si par contre, il s'est faché par rapport a ce qu'il a considéré comme une agression parce que tu lui as dis les choses poliment mais de façon tout a fait antipathique alors qu'il n'est pas entré chez toi, ben tu as juste eu la réponse du berger a la bergère.
Toi seule le sait, Barbichou.

Cela étant, ta réaction ici signe une réaction en "contre", ou tu renvoies les gens a une bisounourserie qui n'existe que dans ton esprit contre une position extreme, inverse et agressive... C'est sur que si tu entames les discussions comme ça, ça doit vite tourner vinaigre...

Message édité le 12/11/16 à 16:39

Par liteulorce : le 12/11/16 à 16:51:06

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
apres si tu veut ^tre sympa sans même prononcer de parôle tu peut commencer à carresser ses gosses ou leur proposer des bonbons ... normalement , ça calme...

Par swann : le 12/11/16 à 17:03:50

Déconnecté
Je pense qu à la campagne, le pb se pose moins, les gens y compris les gosses ont souvent plus l habitude avec les bêtes donc s avisent moins à faire n importe quoi mais surtout ont un sens aigu de la propriété😁 et ils évitent de venir toucher au bien des autres, n aimant pas faire ce qu ils n aimeraient pas qu on leur fasse😆

Par cicitt : le 12/11/16 à 17:04:21

Déconnecté
Dire que moi j'ai plutôt tendance à proposer aux enfants accompagnés de leurs parents de caresser mes chevaux quand je vois qu'ils en ont envie, je dois être inconsciente
La dernière fois, j'ai croisé un couple que je ne connaissais pas, qui promenait ses jumeaux en tricycle. J'ai senti qu'ils étaient intrigués, du coup on a discuté un moment, j'ai laissé Valino sentir les enfants, les parents ont pris des photos, on a sympathisé, tout le monde était content.

Et oui, les gens ne connaissent pas les chevaux et ont une image négative des cavaliers, donc autant que faire se peu, j'essaie de les ""éduquer"" et ça se passe souvent bien ma foi.

Par contre, j'ai qq voisins abrutis, clairement. Notamment une, qui m'a agressée la première fois qu'elle m'a vue, j'étais à cheval, ni bonjour ni rien mais "J'espère qu'ils ne font pas caca". Euh... comment dire, comme vous et moi quoi
Du coup, je suis toujours polie avec elle, même si elle est à la limite de m'insulter parfois et je vais ramasser les crottins dans la rue. Et bien évidemment, je lui dis toujours bonjour avec un grand sourire quand je la croise.

Par cicitt : le 12/11/16 à 17:05:51

Déconnecté
ils évitent de venir toucher au bien des autres

c'est vraiment une drôle de conception du monde.

Et pis même moi quand je me balade à pied et que je croise des chevaux, je vais les caresser

Par beeboylee : le 12/11/16 à 17:13:22

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
Moi aussi et chais pas mais la camargue , c'est pas franchement la ville et , ma foi , ça caresse assez spontanement aux clôtures. Idem au demeurant à ma pension qui est ds un bled. les loulous sont en bordure de route , qui constitue une promenade digestive et j'ai souvent trouvé des gens qui papouillaient les deux zozos, ravis .
Moi tant qu'ils ne leur file pas à bouffer, ou qu’ils ne rentrent pas ds le pré ça me va .

Par sheytana : le 12/11/16 à 17:58:24

Déconnecté

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que le mec est un con d'avoir insulté barbichou .

Mais par contre le traiter d'inconscient et de décérébré juste pour ce qu'il a fait, c'est abusé...
Et venir le "chasser" pour ça aussi..

Et vous prenez tous des exemples de trucs vraiment GRAVES pour illustrer que les gens sont des cons sans gêne, alors que l'histoire de départ est quand même à 1000 lieues de ça...

Par swann : le 12/11/16 à 18:13:50

Déconnecté
Drôle de conception du monde peut-être, mais c est celle que j observe ici

On respecte parce que chacun chez soi

Mais ce n' est pas une région touristique comme la Camargue et ce ne sont pas des gens de la ville ou suburbains , ce sont des culs terreux😁

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval