L'inconscience des gens me surprendra toujours....
Sujet commencé par : Barbichou - Il y a 258 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel1 personne suit ce sujet
Par Barbichou : le 11/11/16 à 13:21:17
Déconnecté | Ce matin je vais nourrir 3 de mes juments (20, 9 et 1,5 ans) qui sont dans un très grand pré à 100m d'un petit lotissement. En arrivant je vois une gamine de 2 ou 3 ans maxi qui était en train de caresser les chevaux en tendant les doigts vers leurs naseaux et à 10m de là son père, avec un sourire de Lou Ravi en train de prendre sa chère tête blonde en photo..... Bon, je lui demande poliment de ne pas laisser sa gamine caresser les chevaux car çà peut être dangereux pour elle si elle se fait pincer ses petits doigts par mes goinfres cherchant la friandise cachée. Je me suis fait carrément insulter.... comme quoi il savait parfaitement ce qu'il faisait, qu'il n'avait pas besoin de ma permission pour laisser sa môme flatter mes chevaux, que tant qu'elle n'était pas dans le pré je n'avais rien à lui dire et que si mes chevaux mordaient c'est qu'ils étaient dangereux et que je devais faire le nécessaire pour que les gens ne puisse pas s'en approcher... J'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas pour mes chevaux mais pour sa gamine que je ne voulais pas qu'il la laisse faire, que mes chevaux étaient gentils mais qu'ils pouvaient avoir une réaction de mordiller parce qu'ils s'attendaient à ce qu'on leur donne quelque chose à manger et que, par exemple, je n'aurais pas l'idée d'aller caresser ses chiens à travers la grille de son portail (il habite dans le lotissement). Bref il a fini par dégager avec sa progéniture en râlant, mais je suis certaine que çà va recommencer... Qu'est ce que je peux faire si jamais la gamine se fait mordre, comment prouver que j'avais prévenu le père de ne pas la laisser faire ? Je ne vais quand même pas devoir rechercher le nom de tous les habitants du lotissement pour adresser à chacun une LRAR en les informant des dangers qu'il y a à laisser des tout petits caresser les chevaux. Pffff, çà me gonfle des abrutis pareils, parce qu'en plus je suis certaine que c'est le genre à porter plainte si sa gamine est blessée.... Marre des ex-citadins qui imaginent que les chevaux sont des "peluches" et que mes prés sont une annexe de zoo ![]() |
Par ninipinou : le 11/11/16 à 13:37:38
| Dire merci | Il me semble avoir vu sur le journal que l'année dernière un type est rentré avec son fils de 5 ans dans un pré où il y avait plusieurs chevaux et le gamin a été tué Dans un lotissement attention que les gens ne sonnent pas n'importe quoi aux chevaux, cela peut être grave avec du pain mou ou un croissant L'autre jour j'ai vu un panneau sur une cabanne "Nous ne mangeons que des carottes ou des pommes coupées en 4" |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 13:44:58
Déconnecté | "Dans un lotissement attention que les gens ne sonnent pas n'importe quoi aux chevaux, cela peut être grave avec du pain mou ou un croissant" Cà ils commencent à comprendre, faut dire que j'ai mis dans les boites aux lettres du lotissement un papier informant que si je voyais des gens donner à manger à mes chevaux je les prendrais systématiquement en photo et que si derrière les chevaux faisaient des coliques ou un engouement, je leur envoyais la facture du véto. Du coup ils se sont à peu près calmés.... ![]() |
Par sheytana : le 11/11/16 à 13:59:13
| Dire merci | C'est abusé de t'insulter, mais pour le coup je vois pas en quoi il faisait quelque chose de mal à caresser tes chevaux avec sa fille s'ils n'étaient pas dans le pré ![]() Faut pas abuser non plus... Et si sa fille se fait mordre c'est son problème. Purée, heureusement que j'ai pu en caresser des chevaux quand j'étais gamine quoi... C'est ta réaction que je trouve abusée, et c'est sur que c'est le genre de truc qui va effectivement lui donner envie de porter plainte s'il arrive un truc à sa fille Message édité le 11/11/16 à 14:03 |
Par El Bimbo : le 11/11/16 à 14:02:48
| Dire merci | la différence Sheyt c'est que toi à l'époque tu n'aurais pas créé d'emmerdes si tu avais eu un souci mais maintenant quand les gens se font avoir ils trouvent un fautif : le proprio du cheval (ou l'animal ) qui n'était pas là et n'a pas donné son accord avant. Et puis moi ça me ferait chier que mes chevaux deviennent mordeurs à cause des passants. Et en plus j'ai que des mecs, et il leur arrive parfois de se chicanier....alors contre la clôture on risque l'accident. |
Par sheytana : le 11/11/16 à 14:04:19
| Dire merci | mais maintenant quand les gens se font avoir ils trouvent un fautif : le proprio du cheval (ou l'animal ) qui n'était pas là et n'a pas donné son accord avant. Ouais enfin ça c'est pas tout le monde non plus hein, et encore heureux Message édité le 11/11/16 à 14:04 |
Par swann : le 11/11/16 à 14:21:46
Déconnecté | Tu mets une pancarte: ne pas caresser, ne pas nourrir, merci Et basta ![]() |
Par equifeel : le 11/11/16 à 14:23:46
| Dire merci | ce qui me fais "peur" dans le récit de Barbichou, c'est le type qui lui dit "que tant qu'elle n'était pas dans le pré je n'avais rien à lui dire et que si mes chevaux mordaient c'est qu'ils étaient dangereux et que je devais faire le nécessaire pour que les gens ne puisse pas s'en approcher " clairement, s'il y a un pb, il portera sans doute plainte et je pense que les tords seront pour Barbichon. J'ai eu un pré comme ca, bord de lotissement. Pas de clôture naturelles, j'avais donc mis un fil qui faisait le tour du pré puis ma clôture à m de l'autre, sur rangs, elle électrifiée, pour que les gens n'approchent pas les chevaux + pancarte à propos du courant dans les fils tous les 20 m, + pancarte pour la bouffe. Que nini, les gens, il s'en moquent. J'ai choisi de ne plus faire que du foin de ce pré car j'y avais que des emmerdes. (aujourd'hui, le pré est un futur lotissement) |
Par Bairam : le 11/11/16 à 14:27:18
| Dire merci | Ne peux tu pas mettre un fil électrique à l'intérieur du pré à 1 M de la clôture pour que les gens à l'extérieur ne puissent pas atteindre les chevaux avec leurs mains! Je pense que la responsabilité du propriétaire pourrait être engagée si quelqu'un se fait mordre en caressant les chevaux, et si les personnes restent à l'extérieur du pré ! On avait le même problème et on a fait une double clôture pour les endroits accessibles de l'extérieur. |
Par Bairam : le 11/11/16 à 14:37:28
| Dire merci | "Tu mets une pancarte: ne pas caresser, ne pas nourrir, merci cela ne dégage pas la responsabilité du propriétaire, car si les chevaux passent leur tête au dessus de la clôture et qu'ils mordent, l'assurance ne couvrira pas! |
Par veronik : le 11/11/16 à 14:42:58
| Dire merci | Il faudrait peut-être arrêter de se conduire comme tu le fais: j'ai des chevaux, je SAIS, je régis tout, les autres sont des idiots. Que tu mettes un panneau: ne pas caresser, ne pas nourrir SVP, et ca suffit. Ensuite les parents font ce qu'ils veulent, c'est leur responsabilité. Et tant qu'ils ne pénètrent pas tes prés. Même si c'est vrai que ces "gens de la ville..."... Faut pas en pisser une citerne! |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 14:58:34
Déconnecté | "Il faudrait peut-être arrêter de se conduire comme tu le fais: j'ai des chevaux, je SAIS, je régis tout, les autres sont des idiots." Ah bon, si c'est normal de se faire envoyer chier quand on prévient un adulte inconscient que sa gamine risque de se faire pincer les doigts et que c'est prendre les autres pour des idiots dans ce cas... on ne vit pas sur la même planète alors. "Merci" pour tes excellents conseils qui vont certainement m'être très utiles ![]() |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 15:03:23
Déconnecté | "C'est abusé de t'insulter, mais pour le coup je vois pas en quoi il faisait quelque chose de mal à caresser tes chevaux avec sa fille s'ils n'étaient pas dans le pré. Faut pas abuser non plus... Et si sa fille se fait mordre c'est son problème." Non, si sa fille se fait mordre çà risque fort d'être MON problème au point de vue responsabilité civile C'est pour çà que çà m'énerve, je n'en ai rien à fiche que sa môme caresse mes chevaux, je veux juste qu'on ne vienne pas me chercher des poux dans la tête si elle se fait pincer parce que sont cher papa est inconscient du risque potentiel qu'il y a à laisser un tout petit tendre les doigts vers ces grosses bestioles que sont les chevaux |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 15:05:54
Déconnecté | "J'ai choisi de ne plus faire que du foin de ce pré car j'y avais que des emmerdes. " Sauf que ce pré (5,5 hectares d'un seul tenant) représente quasiment la moitié de mon terrain agricole et que je ne peux pas me permettre d'entasser mes chevaux sur la surface restante ![]() |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 15:10:41
Déconnecté | "Ne peux tu pas mettre un fil électrique à l'intérieur du pré à 1 M de la clôture pour que les gens à l'extérieur ne puissent pas atteindre les chevaux avec leurs mains ! On avait le même problème et on a fait une double clôture pour les endroits accessibles de l'extérieur." Le pré borde un chemin communal environ sur 300m d'un côté, et il y a un autre côté (environ 300m également) qui borde une jachère où les gens peuvent aller. Cà me gonflerait quand même de devoir faire une double clôture sur 600m (ce n'est pas gratuit, hein...) parce que les gens sont inconscients. En plus il n'y a pas l'électricité dans ce pré, et je m'y suis déjà fait voler 3 électrificateurs, çà va bien, j'en ai marre ! ![]() |
Par Matchbox : le 11/11/16 à 15:12:26
| Dire merci | C'est un abruti c'est tout. J'en ai eu une comme ça, sauf qu'elle elle avait carrément passé sa gamine entre les fils électriques. Elle m'a répondu que ce n'était pas dangereux et qu'elle s'y connaissait. Je l'ai envoyé bouler quand même. Et comme c'était au boulot, elle m'a répliqué que plus jamais elle ne viendrait. Ce à quoi j'ai répondu: parfait! Tu lui as cassé les pieds c'est déjà ça. Tu peux mettre un panneau, mais je pense que le mieux est de revoir la clôture, électrifier les 2 (sinon ils passent par dessus la première) et la seconde côté chevaux 3 fils. Sinon, plus de rangées de fils en montant assez haut et quelques fils d'éloignement pour les chevaux, avec un grillage. |
Par sarah12 : le 11/11/16 à 15:21:35
| Dire merci | L'idée du panneau est très bien . C'est ce que j'ai fait dans mon prés qui n'est pas a coté de chez moi, pour prévenir tout passant de ne pas donner a manger ou de pénetrè dans le prés si mes chevaux y sont. J'avais trouvé a l'époque des épluchures de carotte et pomme......... |
Par sheytana : le 11/11/16 à 15:32:27
| Dire merci | barbichou Encore faut-il qu'il vienne porter plainte... Et encore une fois, je vois pas en quoi c'est inconscient de laisser son gamin caresser des chevaux Faut arrêter un peu... Message édité le 11/11/16 à 15:32 |
Par jcd : le 11/11/16 à 16:43:05
DéconnectéDire merci | la prochaine fois, tu le prends en photo: il va pas aimer du tout et tu lui dis que c'est une preuve qu'il était prévenu |
Par KHLOES : le 11/11/16 à 16:52:55
| Dire merci | ce qui est surtout inconscient c'est d'être a 10m de son enfant, qui lui est à proximité d'animaux imprévisible.... |
Par Phèdre : le 11/11/16 à 16:53:15
| Dire merci | Quand j'avais 12ans on partait en vacances chez une amie de la famille, une semaine dans les Vosges. Le pré attenant la maison accueillait deux mérens super gentils qui hennissaient le matin lorsque nous ouvrions les volets. Ma tante, soeur d'un ancien cavalier et fille de boulanger nous avait fait du pain selon l'ancienne tradition ainsi que de la pâte à pizza. Ce qui est resté, nous l'avons fait sécher (en plus le soir nous allumions la cheminée inutile de dire que l'air était sec...) et donné aux chevaux. Ils ne sont pas morts ... c'est pas bien, j'en ai conscience et ayant vu des chevaux faire des coliques pour du croissant donné au club où je montais à cette époque je n'ai plus jamais donné de pain mais depuis je ne donne QUE des fruits coupés (parce que la pomme gobée entière je l'ai entendue aussi..).,On raconte encore l anecdote des pizzas 15 ans après, et la façon dont les merens nous accueillaient les jours suivants puisqu'ils s'attendaient à en recevoir encore Je pense qu'en 2016 jaurais reçue une volée de plombs J'étais con ![]() |
Par Phèdre : le 11/11/16 à 16:55:14
| Dire merci | Ce qui est naze c'est en tout cas d'insulter une personne qui te prévient. Après tout dépend le ton sur lequel ça a été dit, et j'espère que ça a été plutôt cordial... |
Par goss_de_panloup : le 11/11/16 à 16:57:31
| Dire merci | On a dû mettre des panneaux indiquant de ne pas nourrir les chevaux, des gens arrivaient avec des sacs de pain ... Même avec les panneaux certains se croient tout permis, quand je les choppe je leur demande si ils savent lire ![]() On a 2 vieux dans le pré qui peuvent faire des bouchons facilement. Un jour une proprio a trouvé sa jument avec une tresse dans la crinière ... |
Par mi : le 11/11/16 à 17:18:05
DéconnectéDire merci | Perso plus rien ne metonne. Un jour je change mes chevaux de champ et le lendemain en venant nourrir j'ai trouvé une gamine dans mon pré au milieu des chevaux à faire des tresses (une mule un poney et une petite jument). Papa lui avait dis qu'il lui avait offert des poneys... ![]() |
Par swann : le 11/11/16 à 17:32:58
Déconnecté | loool! ![]() |
Par Bairam : le 11/11/16 à 18:23:30
| Dire merci | Barbichou : tu tends le bâton pour te faire battre Déjà ton titre est assez arrogant : ce n'est pas de l'inconscience, mais une méconnaissance de l'attitude ou de la réaction des chevaux quand on leur donne à manger ou quand on les caresse ! tout le monde n'a pas la chance de côtoyer les chevaux quotidiennement ou d'en être propriétaire. Parfois aussi quand je suis en balade, il y a des personnes avec leur enfant qui souhaite caresser mon cheval ! quand je leur explique gentiment que cela risque d'être dangereux en raison d'une réaction imprévue du cheval, en général, ils comprennent ! sinon, c'est à moi de m'écarter et de ne pas m'approcher des gamins ! Dans ton cas, le papa et son enfant, ne sont pas entrés dans le pré et donc ne sont pas forcément au courant qu'un cheval peut mordre si on le caresse ! la pédagogie ne marche pas toujours et donc c'est à toi de t'assurer que les personnes ne puissent pas s' approcher de tes chevaux. |
Par beeboylee : le 11/11/16 à 18:37:00
| Dire merci | Caresser un cheval ,sans rentrer ds la propriété,pour moi ce n'est pas condamnable. Qui d'entre nous ne l a pas fait? Et être des cavaliers ne nous arroge pas le droit de le faire.. ou alors,il est logique que chacun soit tente....et le fasse. Ne pas sécuriser alors qu on a des entiers,plus volontiers chiqueurs Oui, ç gênant. Mais ce n'est pas ton cas. En revanche,la réaction du type est clairement exacerbée. Mais pe as tu été un chouia désagréable? |
Par al : le 11/11/16 à 18:41:58
| Dire merci | pas besoin d'être désagréable pour se prendre de telle réflexion, beeboylee j'habite également en bordure, je suis trèès gentille limite mièvre avec les gens de ce genre, et pourtant je me suis déjà prise des réflexions pas piquées des vers..... à ta place, barbichou , je mettrais un panneau avec écrit "attention, chevaux mordeurs. Ne pas nourrir, caresses à vos risques et périls" même si c'est pas vrai, ça calme ![]() |
Par beeboylee : le 11/11/16 à 18:47:57
| Dire merci | Il me semble de tte façon que panneau ou pas,en cas de souci,Tu l'as ds los... Si tu veux vraiment être tranquille,Tu doubles la clôture. Fil pour les chevaux,no man's Land de 50 cm,deuxième clôture . OK ça coûte un bras... |
Par Tessa : le 11/11/16 à 18:50:23
| Dire merci | Si le type s'y connaît un peu, qu'il a vu que le cheval est sympa... pourquoi pas s'écarter le temps d'une photo ? Il ne devait pas être bien loin. Des gens qui ne se rendent pas compte, il y en a beaucoup plus qu'il n'y a d'accidents!!! Apres, si je recevais une lettre "toute boite" me menaçant de payer les frais véto si je m'avisais de filer un bout de carottes aux chevaux du quartier... pas sûr que je l'accueillerais avec le sourire si la propriétaire me fait une réflexion. Je suis toujours surprise par ce mode de communication. |
Par Oc : le 11/11/16 à 18:51:48
| Dire merci | les panneaux ne préviennent pas d'un con ![]() justement c'est pire car tu préviens les gens que tes animaux sont dangereux sans faire en sorte qu'ils ne soient pas touchables..... c'est comme si tu te baladais avec un chien de 1ere catégorie sans laisse et muselière, que tu dis à tout le monde de faire attention et qu'il morde derrière "ben quoi, j'ai prévenu hein !!! " |
Par beeboylee : le 11/11/16 à 18:56:21
| Dire merci | Bien OK. Ou tu sécurisés ou tu mets que dalle. Parce que la justice aura beau jeu de dire que tes canasson dangereux ( ou déclarés tels) étaient accessibles. |
Par sheytana : le 11/11/16 à 18:57:05
| Dire merci | +1 oc En plus, là on parle de gentils chevaux, donc a priori pas de raison qu'ils arrachent un bras à quelqu'un... |
Par Gracioso : le 11/11/16 à 19:18:20
| Dire merci | Chez moi j'ai mis 'propriété privée défense d'entrer' et fait un sas à l'entrée du pré qui nous sert également quand on apporte de l'eau aux chevaux en tracteur. Les gens ne sont plus rentrés dans ce pré depuis. |
Par beeboylee : le 11/11/16 à 19:26:46
| Dire merci | Ben oui,Mais personne n'était ds le pré... |
Par Barbichou : le 11/11/16 à 19:28:38
Déconnecté | phedre et beeboylee J'ai abordé le gars en lui disant bonjour et en lui demandant s'il pouvait ne pas laisser sa petite gamine (2 ou 3 ans, je le rappelle...) caresser les chevaux parce qu'elle pouvait se faire pincer les doigts si les chevaux pensaient qu'elle voulait leur donner une friandise et que cela pourrait lui faire très mal. Je lui ai parlé d'un ton calme et je pense avoir eu un abord courtois. Lui a réagi direct comme quoi je n'avais pas à dire quoique ce soit puisque la môme n'était pas dans le pré, etc etc... Bon ben s'il veut que la mioche se fasse bouffer.... c'est dommage mais je ne peux pas lui proposer de greffe de neurones ![]() Bairam MDR, mon titre est arrogant.... figure toi que j'avais failli mettre "la stupidité des gens me surprendra toujours". Et oui, j'en ai ras le bol de cette société de décérébrés où les gens n'ont plus aucun bon sens et où c'est au propriétaire de "s'assurer que les personnes ne puissent pas s' approcher de ses chevaux". alors que, désolée, on n'a pas plus à caresser un cheval inconnu qu'un chien inconnu sans demander avant au propriétaire si on peut le faire sans danger Tessa J'ai mis ce courrier dans les boîtes aux lettres après avoir failli perdre une jument dans ce même pré parce que des gamins (du lotissement) étaient venus verser un plein seau de pommes non coupées dans sa mangeoire et du l'emmener d'urgence à la clinique véto qui est heureusement toute proche parce qu'elle s'étranglait. Alors j'avoue que çà n'a peut être pas fait plaisir à certains, mais moi non plus ce jour là je n'étais pas contente du tout crois moi et encore moins quand j'ai reçu la facture ![]() De toute façon je vais passer voir lundi l'assureur où j'ai ma RC pro et lui demander ce qu'il me conseille (panneaux ou non, et si oui comment les rédiger). Pour poser des pièges à cons je sais que ce ne sera pas possible, il y a rupture de stock chez les fournisseurs depuis un certain temps déjà ![]() |
Par pascale : le 11/11/16 à 19:32:57
| Dire merci | Une année, qd llanos était au pré (avec 25 autres chvx), le proprio de ma pension a retrouver des gosses ds le pré, dont un sur llanos, à cru .... Ils avaient laissé leurs vélos plus loin. le paleu et lui ont kidnappé tous les vélos et ils ont attendu que les gosses viennent les réclamer. Ils ont du revenir avec leurs parents et le proprio a fait une grosse leçon de morale, en disant qu'ils avaient de la chance de choisir le gris, car avec certains autres (dont 2 non débourrés), ça aurait pu tourner au drame. Les gens m'étonneront tjs! |
Par beeboylee : le 11/11/16 à 19:38:15
| Dire merci | La on est au niveau très largement supérieur ![]() |
Par papyrus : le 11/11/16 à 19:50:52
| Dire merci | Dans ma pension, il y avait un cheval mordeur. Pour être tranquille vu qu'il y avait des promeneurs aux environs, l'assureur nous a conseillé de mettre une chaine a l'entrée des écuries avec un panneau marqué "propriété privée" accroché dessus. Pour le cheval mordeur (il était fort pour attraper) j'avais installé une barre en hauteur de la porte avec, a coté, un panneau où était dessiné un cheval avec des crocs méchants et marqué en gros "attention je mords très fort!!!". Et bien c'est la voisine qui a mené sa nièce de 8 ans caresser les beaux chevaux!!!!!! Elle savait que le cheval était dangereux. Mais elle est quand-même rentré! La petite s'est faite mordre évidemment, a l'épaule, parce que la dame la portait dans ses bras pour qu'elle puisse toucher le beau cheval blanc qui ne pouvait pas avancer la tête dehors a cause de la barre...Allez direct les urgences et 12 points de sutures! Elle nous a attaqué en procès mais ça n'a pas été loin vu qu'on était parfaitement en règle pour le cheval et qu'elle était rentrée sans autorisation. La petite s'en est bien sortie mais s'il l'avait mordue au visage je ne sais pas ce qu'il serait advenu de lui... ![]() Tout ça pour dire qu'une chaine devant avec le panneau "propriété privée" peux te dégager en cas d'accident. |
Par Bairam : le 11/11/16 à 19:53:06
| Dire merci | Et oui, j'en ai ras le bol de cette société de décérébrés où les gens n'ont plus aucun bon sens et où c'est au propriétaire de "s'assurer que les personnes ne puissent pas s' approcher de ses chevaux". c'est dommage de le prendre sur ce ton, et j'imagine qu'une telle attitude puisse faire penser "aux communs des mortels" que les cavaliers ou propriétaires de chevaux sont des personnes snobs ou arrogantes.... |
Par equifeel : le 11/11/16 à 19:57:25
| Dire merci | dans ce même pré que je citais, j'ai eu quelqu'un qui me connaît de loin qui est venu avec son fils, est entrer dans le pré et à mis son fil (1.5 ans ou 2 ans) sur le dos de ma plus âgé jument qu'elle a fait marcher (récit d'une voisine du pré). (heureusement, elle a pas choisi mon poulain demi-trait, déjà costaud à l'époque mais de 1.5 ans) Pourtant, il y avait panneaux "propriété privé, défense d'entrer" régulièrement apposée (pré de 2ha, à l'angle de 2 route et juste un fossé le séparant du lotissement). Mon rang non électrifié + les 3 à 4 rangs 1m derrière eux électrifiés ne l'ont pas empêché de rentré. Pas plus d'un gars de rentré avec des sacs pour ramasser le crottins, derrière les chevaux (gentils, heureusement, mais bon, les sacs, ca les attire) Les sacs de pain (quand ce n'est que ca) à gogo, j'en parle même pas, donner juste sous caméra de surveillance de la ville et malgré panneau à cet endroit. Plus rien ne m'étonne. Pour me prémunir de tout incident et ennui en cas de pépin, j'avais vraiment respecté la réglementation en vigueur en terme de clôture. Tant pis pis pour le mètre perdu tout le long de la clôture. j'ai renoncé au bout de 2 tentative d'y mettre des chevaux. Dans ton cas, vu la surface, ca va être compliqué pour toi de te passer du pré, par contre, je doublerais vraiment la clôture si tu veux que personne ne touche tes chevaux |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

c'est pas bien, j'en ai conscience et ayant vu des chevaux faire des coliques pour du croissant donné au club où je montais à cette époque je n'ai plus jamais donné de pain mais depuis je ne donne QUE des fruits coupés (parce que la pomme gobée entière je l'ai entendue aussi..).,