Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval pour loisir : où chercher ?? (IDF)

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 478 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 30/03/16 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup ont été où sont concernés ici, donc j'en appelle à vos bonnes adresses.

J'ai la résolution cette année de prendre un jeune cheval, ma jument étant déjà plus ou moins en pré-retraite. J'ai une place au pré de plus ou moins réservée, j'ai checké que j'avais bien le temps et les moyens avec une DP, donc voilà cette fois les axes cosmiques sont alignés, c'est le moment !

Seulement... Bah je pensais que j'avais des critères assez simples et ouverts, et que je trouverai pléthores de chevaux à voir sur n'importe quel site d'annonces... ben pour l'instant pas tellement.

Je cherche :
Spoiler
- Plutôt jument
- 3 ou 4 ans, débourré ou pas (vert dans le travail en tout cas)
- autour d'1m60
- pour dressage et balade
- avec un budget autour de 4000€, ce qui me semble raisonnable, sachant que je me fiche des papiers et que je ne vise pas le concours
- avec un dos qui ne soit pas une cuvette, et des aplombs corrects (ce qui semble clairement être le plus compliqué)


Je suis allée faire le tour côté henson, où j'étais sûre de trouver mon bonheur, mais pas de coup de coeur, je pense que je cherche un cheval plus "de selle" que typé "rando", même en regardant les hensons sports je n'ai pas trop craqué.

J'ai eu un gros coup de coeur pour une OC pile dans mes critères... Mais très courte et droit jointée, beaucoup de talons, à la limite du pied bot sur un antérieur... ce ne sera pas elle

J'écume les annonces, mais finalement à part les réformés de course, pas grand chose qui rentre dans ce que je cherche. Et j'avoue que la loterie articulaire ne me fait pas envie, j'ai déjà donné sur les aléas tendineux et autres. Même si on n'est jamais sûr de rien, je n'ai pas envie de tenter le sort.

Quand je regarde les éleveurs de SF par exemple, je ne vois que des 3-4 ans totalement hors budget, de lignées CSO incroyables... Pas du tout ce que je recherche.

Bref je ne sais pas trop où aller regarder, si vous avez des adresses où de bonnes idées... Faut-il appeler des éleveurs au hasard, pour voir s'ils n'ont pas des 3 ans moyennement prometteur à "brader" ?
Faire jouer le bouche à oreille au cas où quelqu'un connaîtrait quelqu'un qui... ?

Bref, comment avez vous trouvé votre bonheur ?
(Et aussi, combien de temps ça vous a pris, entre la décision d'acheter, et la trouvaille DU cheval ? )


Message édité le 30/03/16 à 18:29

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Colomba : le 06/04/16 à 11:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour moi non, pas du tout, y en a plein qui font d'excellents chevaux de loisir.

Par pascale : le 06/04/16 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu vois, c'est là qu'on est en désaccord

A mes yeux, ya plein de gentils chvx pour se promener dehors, mais ya pas tant que ça de chouettes chvx de loisirs avec qui on peut faire du TREC, de l'endurance, sauter un peu et dresser

Je sais (et j'en suis consciente)que j'ai une vison un peu déformée par le couple que je forme avec llanos depuis 15 ans, mais autour de moi, je vois pas mal de gens "limités" avec leurs chvx. pas si polyvalents que ça

Je demande pas aux gens de partager mon avis. Mais "pour moi", trouver un remplaçant à mon cheval n'a pas été chose facile et ça m'a prit du temps. Y a peu de chvx qui m'ont donné ne serait-ce que l'envie de me déplacer

[Je suis un peu chiante, je le reconnais ]

Par Plectrude : le 06/04/16 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que Colomba parlait des KWPN TP pour le loisir, quand elle disait "y en a plein" ?

Sinon je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis, sur la polyvalence, le mental...

J'ai une très bonne amie qui se retrouve à vendre sa jument exactement pour ça. La jument se montrait "un peu anxieuse" à l'achat, elle a mis ça sur le compte de son jeune âge.
Ben ça n'a pas été en s'améliorant, et elle est incapable de sortir seule avec. Pourtant elle a été super encadrée par un "comportementaliste" (il déteste ce genre d'étiquette, mais c'est typiquement le genre de gars à qui tu confies un débourrage les yeux fermés, autant que des chevaux "difficiles" ) .

Mais il lui a dit que oui on pouvait travailler... Mais qu'on ne changeait pas non plus la nature d'un cheval.

Après moi je me demande quand même quel est la part de naturel ou d'acquis (et donc de travaillable) concernant le mental... (enfin entendons nous bien, j'en veux un facile à gérer hein, c'est juste une question générale ).


Message édité le 06/04/16 à 11:43

Par sheytana : le 06/04/16 à 11:43:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Après moi je me demande quand même quel est la part de naturel ou d'acquis (et donc de travaillable) concernant le mental... (enfin entendons nous bien, j'en veux un facile à gérer hein, c'est juste une question générale ).


C'est sur...

Enfin, déjà un cheval anxieux, et un cheval peureux, c'est deux choses très différentes...

Par Pili : le 06/04/16 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
pour moi c'est pas fait pour être monté
- pcq ils ont le dos tout plat et que donc ils t'éjectent à chaque foulée de trot, plus inconfortable t'as pas
- pcq ils sont naturellement 'faits à l'envers' avec une encolure de cerf
- pcq ils ont des allures très relevées et ne sont à l'aise qu'au trot
et surtout pcq il y en a énormément avec de très gros caractères, qui n'hésitent pas à être dangereux à pied, très susceptibles, très forts et très speedés (genre raide barges qui se lèvent pcq tu as le malheur de demander l'arrêt). Je connais pas mal de français qui sont venus en Belgique en acheté en disant 'je ne veux pas faire de compet mais je veux un PP, pour du loisir ça passera et qui se sont retrouvés au pire à l'hosto (démontés par un cheval pas content à pied) ou, au mieux, à devoir revendre pcq trop compliqués et y perdre bcp d'argent.
Le seul que je connais qui prend son pied intégral avec ces chevaux c'est un meneur professionnel, j'ai été faire un tour avec lui, ça déménage ! Mais à chaque fois qu'il essayait d'en vendre 'pour du loisir' ça finissait mal ...
voilà ce que c'est un TP, tu veux vraiment monter ça ?


Par Plectrude : le 06/04/16 à 11:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'y tiens pas spécialement Pili

Mais quand je regarde le cheval de l'annonce dont on parlait (Lien), alors que le cheval a très peu de travail, il me semble pas si mal orienté, avec un trot plus joli qu'anormal ?

Après le gars que j'ai eu au téléphone me disait qu'il n'était pas très cavalier (c'est celui des photos), donc pas le temps ni l'envie de le bosser, mais qu'il est gentil, pas chiant à manipuler, qu'il le travaille beaucoup à pied sans soucis... Bref ça a pas l'air d'être un monstre, chez ce petit amateur.

Mais bon je ne suis pas sûre que ce soit un TP hein, c'est une déduction, comme il a été vendu via un lot pour une paire attelée... ça semble logique

Par pascale : le 06/04/16 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pili

Pardon alors, j'avais pas vu pour le post de Colomba si ça parlait de ce type de chvx

Clairement, ce qui m'a séduit tout de suite à l'approche de Bergame, c'est dès l'approche, la jument, pas sorti de son box on-ne-sait-pas-depuis-quand, qui te suit comme si tu étais son maitre!
Et une sorte d'impression générale de confiance!!!
Après, ce sont des pieds larges et bien formés (mais pourris), une jument solide avec un très bon dos, tendu, et des allures qui étaient vraiment idéales pour moi, avec un centre de gravité très centré. Puis une fois à cheval, le CONFORT!!!!!!!! Tout ça sur une jument hyper verte

Donc si tu vois un cheval qui te plait, hongre ou jument, fonce et essaye, ya que ça de vrai!

Mais avant, pour limiter tes km, faut une bonne introspection de ce que tu recherches et de ce que tu ne veux pas

Il y a aussi des moyens de se conforter. Le contact tel', bien sur (néant pour moi, la proprio n'avait pas vu la jument depuis 3 mois), mais aussi les "traces" sur le net.
J'ai trouvé l'éleveuse de ma jument sur ce forum, par hasard, puisqu'il s'agit de Sidd. Je l'ai découvert via d'autres forums où elle annonçait la venue au monde de la pouliche et j'ai donc plein de photos du développement du cheval, je sais comment il a vécu, ce qu'il a fait, quand il a changé de main, j'ai vu des vidéos aussi. J'ai vu son père, discuté avec quelqu'un qui est sorti avec lui en endurance et m'a certifié qu'il était extra!
J'ai également apprécié qu'il courre pieds nus.
Mais j'ai aussi discuté avec la proprio du propre frère de ma jument, via FB

Bref, autant d'éléments qui te permettront de faire un choix ou de te conforter pour une visite un peu loin

désolée de parler que de ça, mais je pense que ça peut t'aider à prendre une décision pour te déplacer

Par kirikou : le 06/04/16 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
pascale
Qd tu achètes un cheval de loisirs, tu cherches un physique rustique (mais pas que pour moi), un bon dos, de très bons aplombs, de bons pieds, et un super mental. Rien que ça, ça a un certain prix. Ensuite, si tu rajoutes une couleur sympa et OC, ça fait encore grimper le prix.

Alors ça, ce sont TES critères, ça serait aussi les miens mais clairement, quand je vois les gens acheter autour de moi, c'est pas forcément les critères de tout le monde.

Déjà, parce que y'en a bcp qui sont incapables de voir de gros défaut sur un cheval (style un dos long/un rein faible ou des aplombs tordus), d'autres, voir les mêmes qui sont incapables de faire la différence entre un cheval froid qui peut se révéler très dur au travail (ce que j'appelle la "résistance passive" ou pas d'ailleurs) et un cheval avec un chouilla plus de sang mais braves comme tout

Sans compter ceux qui craquent parce que le cheval a un peu de présence ou ceux qui se voient déjà en amateur 1 (quelque soit la discipline) en ayant jamais tourné qu'en club 3.

Y'a qu'à voir le cas du KWPN cité par colomba : grand, tête haute perchée, allures aériennes, noir avec des balzanes, beaucoup de présence. En face: un cavalier du club, galop 6 (7?) annoncé, validé par un club de tourisme équestre et qui envisage de faire un peu de complet d'ici 2-3ans. Il a craqué car bcp de présence alors même qu'en plus des pb cité par Colomba, à la visite d'achat, il est clairement cornard, peu manipulé et caractère très fort (exactement ce que décrit pili ), et se révèle parfois violent après achat. Clairement à l'époque où je l'ai connu (juste après achat), le cheval à qui tu tournes pas le dos.
Et visiblement, là, il va falloir envisager de faire opérer le cheval pour son cornage...
Bref, le complet d'ici deux trois ans, le cavalier, il a très vite oublié. Il s'est mis à parler dressage. Il voulait avoir un gentil cheval pratique chez lui et il a dû le mettre en pension (je ne sais pas s'il y est encore?) chez un pro car incapable de s'en sortir tout seul.

ça veut pas dire que tous les kwpn sont forcément comme ça, mais quand c'est pas cher, méfiance


Message édité le 06/04/16 à 12:51


Message édité le 06/04/16 à 12:52

Par beeboylee : le 06/04/16 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol le KWPN TP, ça fait vachement envie
Après moi je me demande quand même quel est la part de naturel ou d'acquis (et donc de travaillable) concernant le mental...

Ca, je suis bien placée pour te dire que ça se travaille;d''un flippé de la vie +++, je suis passée à un tonton fiable à 98%, mais ça m'a pris 4 ans et quelques gadins..Autant eviter, quoi..

Apres@colomba, je reste mitigée sur l'explication region sinistrée.
Bergame a été trouvée ds le nord , ce qui n' est pas un modele de region prospere et elle etait au prix. Et si j'en juge parce que je vois vendre ds le gard, qui ne roule pas sur l'or non plus, ben tu as des camargues et PRE/lusis bradés en pagaille , mais qui ne sont pas de bons chevaux ( physique, aplombs, santé ,mental etc) et les autres, qui se negocient un chouia moins cher qu'à Paris, mais juste un chouia.

Demeure vraie la bonne voire l'excellente occasion, mais ça ça se trouve plutot par le bouche à oreille que par le net .j'ai une copine qui s'est recupérée un PRE PP gentil sain etc vendu urgemment pour cause de divorce couteux et conflictuel.Mais elle connaissait le couple , le cheval et la situation

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pascale, je suis d'accord avec toi, nos messages se sont croisés, je répondais sur les kwpn d'origine TP
J'ai exactement la meme demarche que toi pour le loisir, a savoir pas un cheval de balade mais un cheval ultra polyvalent avec des capacités physiques, et y en a pas tant que ça a la vente, j'adhère à 100 %!
Ca n'empeche qu'ici, ce genre de cheval en oc ne se vend pas à 3000 e, ou rarement.

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai une très bonne amie qui se retrouve à vendre sa jument exactement pour ça. La jument se montrait "un peu anxieuse" à l'achat, elle a mis ça sur le compte de son jeune âge.
Ben ça n'a pas été en s'améliorant, et elle est incapable de sortir seule avec. Pourtant elle a été super encadrée par un "comportementaliste" (il déteste ce genre d'étiquette, mais c'est typiquement le genre de gars à qui tu confies un débourrage les yeux fermés, autant que des chevaux "difficiles" )


Idem, et je suis responsable de la présentation de la jument (qui n'est pas encore a vendre) et ça me fout les boules... J'ai eu aussi le souci avec un poulain, il est resté sur l'oeil adulte. Cheval sur l'oeil, ou fort instinct grégaire, aujourd'hui je prends pas...

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pili, ceux que je connais ne ressemblent pas a celui que tu as mis en photo, ou alors meme pas a 50 %...

Par kirikou : le 06/04/16 à 13:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Le truc Bee, c'est que dans le coin, les gens n'ont pas la même notion de "cheval de loisir" que vous en RP qui êtes en plus des cavalières "averties" en matière d'achat et d'exigence.

Dans le coin, du réformé, y'en a à la pelle ( et je ne suis pas sûre que ce soit la même chose dans le nord, car ça n'est pas une terre d'élevage de course, contrairement à la Sarthe et ses départements limitrophes) et la plupart des gens sont persuadés que ça le fera bien pour de la balade ou de la rando . Résultat, quand t'essayes de vendre un cheval qui correspond aux critères de Pascale au prix que ça vaut en RP, bah t'a aucune chance de vendre rapidement à moins de tomber sur le rare cavalier averti conscient qu'il a déniché la perle rare et non pas sur tout ceux qui crient au scandale que c'est honteux de vendre à ce prix là pour faire de la balade

Aujourd'hui en Sarthe, tu te pointes chez un marchand et tu lui dit que tu veux un gentil petit trotzouille réformé si possible qui n'a pas couru, il t'en trouve 20 en moins de 10 jours. Dans le lot, tu en a forcément quelques uns qui visuellement n'ont pas de défauts majeurs, parmi eux, encore quelques uns qui ont l'air bien braves et pour 1500 euros, tu t'en vas avec un cheval répondant au moins provisoirement à tes critères de départ. Reste que sur le long terme, rien ne dit que le cheval reste bien brave et qu'il ne casse pas de quelque part.

Ma jument en est le meilleure exemple: pas de défaut majeur, toute gentille, est toujours passée partout, rustique, facile à vivre en troupeau. ça n'a bloqué que quand j'ai attaqué les 90km en endurance, avant on a fait bcp de choses (amazone, dressage, cso, complet, horse ball, etc.) sans se poser de question. Alors, oui, il y avait une part de loterie en la prenant, oui, j'ai fait bcp de tri et j'ai bcp éliminé.
N'empêche qu'aujourd'hui encore, le réformé dans nos région, ça fait vachement baisser les prix du cheval de loisir...

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Apres@colomba, je reste mitigée sur l'explication region sinistrée.
Bergame a été trouvée ds le nord , ce qui n' est pas un modele de region prospere et elle etait au prix.


Les chevaux dans le nord sont chers, rien a voir avec les prix ici. Je comprends que tu sois dubitative par ailleurs, mais bon, moi ça fait 4 ans que je suis la bientot, quand je te dis que je n'ai pas récupéré de jeunes chevaux avec papiers et modèle a 1000 e a retaper, parce que pas sure du tout de pouvoir les revendre 2000 e plus tard, c'est bien une réalité!
T'as qu'a voir le prix des lusi hein, ici une jument de 8 ans, super, bon modèle, restée genre 18 mois en vente pour partir finalement a moins de 2000 e, et le meme prix il me semble pour un poulain de 2 ans, joli modèle mais assez petit (155 cm a prévoir) avec de vraies bonnes origines. Ca te pose un peu les choses...


Par Colomba : le 06/04/16 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors le kwpn dont nous parlons Kirikou, oui c'est une grande gigue tete en l'air (180 cm a 4 ans ou dans le genre), des allures de carossier mais pas du tout comme celui en photo.
Après des débuts effectivement difficiles, le cheval s'est apparemment posé, et d'après une jeune fille que nous connaissons toutes les deux, elle le promène en main en foret, lui fait passer des fossés et des ponts, et il est apparemment super gentil (voir photos fb). Et d'après le responsable du club ou il a été travaillé récemment, il a de gros moyens a l'obstacle... (son cavalier s'y est remis je crois). Reste un problème pour donner les postérieurs, ou il est chiant.

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
t'a aucune chance de vendre rapidement à moins de tomber sur le rare cavalier averti conscient qu'il a déniché la perle rare et non pas sur tout ceux qui crient au scandale que c'est honteux de vendre à ce prix là pour faire de la balade

je suis morte de rire, c'est tout à fait ça!

Par Colomba : le 06/04/16 à 13:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Et tu peux meme ajouter que la majorité de ceux qui sont capables de juger et qui seraient intéressés, sont au chomage, ou a temps partiel, ou en emploi précaire, bref, ils n'ont pas les sous...

Par maella : le 06/04/16 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
les bonnes occas peuvent aussi se trouver via le net. car en tant que particulier, parfois nous n'avons pas le réseau qu'il faut.
il y a quelques années un ami en galere ( financiere et conjugale) me confie sa jument SF de 8ans, avec qui il faisait rando/balades/dressage et un peu de cso dans le but de la vendre (il n'avait pas le temps de s'en occuper, moi j'avais de la place et du temps libre)
jument jolie, pas de soucis de pied, bonne conformation, top caractere, 1M67 alezane. a vendre 2500 euros

n'ayant pas de contact dans le milieu équestre de loisir ( le proprio souhaitait une bonne maison pour sa jument. il ne voulait pas la savoir entre les mains de jeunes cavaliers avides de concours cso...bref il souhaitait la vendre a un adulte pour du loisir) j'ai mis du temps à la vendre et ai eu un nombre incalculable d'appels et essais pour "sortir en cso 1M10/1M15..."
sauf que sur l'annonce c'était bien spécifié pour loisir!
au final, au bout de 10 mois elle a été vendue "par hasard" à une dame (elle venait voir un autre cheval là où la jument était en pension, et avait vu mon annonce sur le net, donc elle m'a téléphoné la veille au soir et a fait d'une pierre deux coups), la quarantaine, qui voulait se faire plaisir en balade le WE.
cela fait 10ans que la vente s'est conclue, la proprio en est ravie, continue de chevaucher les chemins le WE et meme la semaine en rando, la jument est toujours au top et elle me donne tres régulierement des nouvelles d'elle.

Par kirikou : le 06/04/16 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit qu'il était comme celui en photo ni qu'il n'avait aucun moyen hein
C'est juste que l'exemple permettait d'appuyer l'idée que
1) un kwpn, c'est pas forcément la bonne occas' (dans le cas présent : cornard et pas du tout éduqué avec un caractère pas évident car sûrement pris en force avant);
2) tout le monde n'a pas la même vision du cheval de loisir: perso cornard et pas éduqué voire manipulé avec violence, pour moi, c'est rédhibitoire alors que visiblement pour certain(e)s, ça ne l'est pas du tout...

Ceci dit, pour moi, y'a un tas de truc rédhibitoires en plus de deux déjà cités: dermite, mauvais aplombs, dos mal foutu, etc. Et je m'aperçois régulièrement qu'un tas de gens sont près à s'en accommoder. Y'a qu'à voir un petit arabe de notre entourage acheté à 12 ou 18 mois (je sais plus) avec un dos déjà en cuvette, un avis peu favorable du véto à cause dudit dos en cuvette et qui a été acheté malgré tout...là où moi, je n'aurais même pas été jusqu'à la visite d'achat...

Par kirikou : le 06/04/16 à 13:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
les bonnes occas peuvent aussi se trouver via le net.
Certes, mais si tu ne veux pas que ton budget "achat" explose au moment d'aller chercher le cheval à 800km de chez toi, bah généralement, tu limites les recherches internet à ton département et les départements limitrophes et ensuite tu élargis si malgré tout tu trouves pas

Par Pili : le 06/04/16 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
sur mon ex-forum j'ai vendu ça à 750€ KWPN PP TP de 3 ans complètement verte, c'est +- le prix que ça vaut. elle était 'déclassée' car pas très typée


Spoiler
le forum est fermé donc c'est même pas la peine d'aller voir


Par Plectrude : le 06/04/16 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Après je pense qu'avec 4000€, c'est raisonnable pour trouver un cheval de loisir rustique, sympa, etc...

C'est dans ce sens là que je ne "cherche pas la bonne affaire", si je trouve la perle moins cher, évidemment je vais pas cracher dessus... Mais c'est clair que je vais forcément plus me méfier.

Et que de l'autre côté, je n'ai aucun intérêt particulier à acheter la bonne affaire du super cheval de concours à 4000€ qui est bradé pour X raison, j'en ferai rien d'intéressant, alors pourquoi prendre le risque de l'affaire louche ?

Mais avant, pour limiter tes km, faut une bonne introspection de ce que tu recherches et de ce que tu ne veux pas

Quand je vois le peu de chevaux qui me donnent envie de bouger jusque là, je pense que je suis assez claire sur ce que je recherche.
Encore qu'avec les quelques visites que j'ai faite, je me suis rendue compte que je veux un cheval plus grand que ce que je pensais coté côte (j'étais plutôt partie sur 1m50-1m55 au départ).

Mais à part ça, je suis très au clair sur ce que je veux faire avec le cheval, sur les points où je suis prête à investir du temps sur un cheval vert, mais aussi sur les problèmes que je ne veux pas avoir à régler (typiquement un cheval chiant à manipuler en main à 3-4 ans, c'est non de suite).

Par beeboylee : le 06/04/16 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
T'as qu'a voir le prix des lusi hein, ici une jument de 8 ans, super, bon modèle, restée genre 18 mois en vente pour partir finalement a moins de 2000 e, et le meme prix il me semble pour un poulain de 2 ans, joli modèle mais assez petit (155 cm a prévoir) avec de vraies bonnes origines. Ca te pose un peu les choses...

Puree, les filles! je sais où j achete le prochain, alors!


De tte façon, des gens prets à s'accomoder de plein de trucs redhibitoires, à mon avis c'est la majorité des cavaliers de petit loisir .Ma pension est pleine de chevaux reformés ou à pseudo papiers/modeles , qui sans parler de balades sportives sont incapables de faire 3 heures vaguement actives sans rentrer trempés , et je ne parle pas du reste à savoir saut et plat.
Et effectivement nous y avons des dos en cuvette, des dermiteux des sans arret HS etc etc

Par pascale : le 06/04/16 à 14:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bergame était en vente depuis presque 2 mois qd j'y suis allée, n'avait eu qu'une autre visite car mise en vente sur un site pourrit (paru vendu.. Qui a l'idée de chercher un cheval sur ce site??). Après, Alezane et sans yeux bleus (dont je me fichait), elle aurait été vendue ss doute 500/1000€ de moins, je ne me fait pas d'illusion (mais m'aurait-elle tapé dans l'œil?). Mais clairement, nous, qd on l'a approchée, je pense qu'on peut dire qu'on a été assez vite séduite

Par rapport à un bon TF ou autre, l'avantage, c'est que dés le début en extérieur, j'ai eu un cheval très vert très en équilibre et qui se tient, galop à 18km/H ss effort et ss bosser en carrière
Perso, ce type de chvx, en loisirs, je pense que ça se paye. Mais faut trouver les acheteurs, c'est clair!!!!
Colomba, j'ai souvenir d'une OC croisé SF acheté au sevrage ya 2 ans vers chez toi, plus de 2000€, pour du loisirs, donc ça se vends aussi au pris de chez nous, si les parigots veulent bien se déplacer
J'ai des copains qui ont acheté des chvx de loisirs à 5000/6000€ ya 10 ans, juste pour se promener (5 ans).... Ca existe donc, mais c'est clairement pas la majorité des cavaliers de balade, c'est sur.


Par stephy92 : le 06/04/16 à 14:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Cheval de loisirs ça veut pas dire cheval de balade... Du moins pas exclusivement.
Là on parle plutôt d'un cheval polyvalent et pas d'un simple "promène-couillon". Les 2 ne sont pas comparables, les budgets non plus.

Je pense que pour 4k€ Plectrude peut trouver son bonheur par rapport à ses critères.

Quand je cherchais le mien, je regardais aussi aux départements proches en priorité, puis j'élargissais la zone. Ceci dit il n'y en avait pas pléthore (capacités v/s mon budget). Je suis allée en voir qui me plaisaient moyen, mais qui étaient juste à côté. Finalement je me suis déplacée loin (et encore pas si loin) pour un seul (le seul qui m'ait vraiment donné envie)... et je suis revenue avec

Les sites "intéressants", pour avoir été à la fois vendeuse et acheteuse: là où j'ai eu le plus de retours sérieux c'est Equirodi (pas mal consulté aussi par nos amis belges et luxembourgeois > d'ailleurs mon lusi est parti au Lux, vendu via ce site), Cheval Annonces, Le Boncoin (mais plutôt pour du loisirs) et qq groupes FB spécialisés (j'ai trouvé le mien sur chevaux de dressage dressés)

Par Loustix : le 06/04/16 à 15:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour avoir monté pas mal de KWPN TP, oui ils ont un petit pète au casque mais pas plus que des anglos... Et même si ça reste un peu foufou, avec un pré-débourrage et un travail de fond en extérieur ça fait de supers chevaux de CCE par exemple...
Par contre j'ai eu des monstres à pied qui me soulevait rien qu'en tournant la tête quand je les rentraient du pré, donc faut faire aussi un vrai cadrage à pied...
De bons chevaux, pas chers qui sont juste moins permissifs que d'autres mais qui bien bossés se révèlent fort plaisants...

Par maella : le 06/04/16 à 15:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
stephy >> la jument dont je parle était bien mise sur le plat, enchainait 90CM, meme avec un boulet sur le dos et était assurance vie en extérieur(renes longues, en tete ou derriere). pas pu la tester sur le trec car... pas de terrain pour ça.
apres, la proprio en a fait une monture au top pour la rando et les balades, mais s'est tout de meme fait tres plaisir quand elle a fait un peu de bac à sable.
jument vendue en RP (dans le 91)

Par stephy92 : le 06/04/16 à 15:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
maella, je parlais en général, par rapport au fait que quand on parle "cheval de loisirs", la plupart des gens traduisent par "cheval de balade", ce qui est, à mon sens, trop restrictif. Du coup on ne parle pas de la même chose
Après l'un n'empêche pas l'autre.

Par Plectrude : le 06/04/16 à 15:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
En parlant de ça, je suis assez surprise, parce que y a plusieurs personnes qui m'ont dit "pour cheval de loisir, en général on fait pas de radio à la visite véto... si y a rien aux tests cliniques, c'est pas la peine."

Alors bon je comprends bien que certaines faiblesses doivent être plus gênantes quand on va sauter gros que pour faire des rando ou sauter même petit... Mais c'est pas parce que je veux un cheval de loisir, que je veux bien risquer un arthrosite à 10 ans

Par Loustix : le 06/04/16 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Surtout quand tu vois que ces fameuses personnes qui ont acheté un cheval de "sport" et passé une visite véto complète et n'hésite pas à dénigrer le cheval dit de "loisir" ne font pas plus que ces fameux chevaux de "loisir" avec leur cheval de "sport"...
Une visite véto ça dépend pas du tout de l'orientation du cheval mais uniquement de ta capacité financière et de ton engagement derrière vis à vis de l'animal qui aura éventuellement un vice après achat...

Par cicitt : le 06/04/16 à 15:47:20

Déconnecté
En parlant de ça, je suis assez surprise, parce que y a plusieurs personnes qui m'ont dit "pour cheval de loisir, en général on fait pas de radio à la visite véto... si y a rien aux tests cliniques, c'est pas la peine."

Je ne suis absolument pas d'accord. Si le cheval est naviculaire, a de l'OCD ou je ne sais quoi... Economies de bout de chandelle.

Par pascale : le 06/04/16 à 16:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour Llanos, ONC de 2 ans à 750€, j'ai fait radios des 4 pieds et test loco.

Pour Bergame, OC à 3000€ à 3 ans, j'ai fait Radios des 4 pieds, jarrets, test loco, PDS (au cas où poulain ) pour vérifier des trucs.

Qd on achète un cheval, on sait pas tjs ce qu'on fera avec

Par stephy92 : le 06/04/16 à 16:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
ne font pas plus que ces fameux chevaux de "loisir" avec leur cheval de "sport"...
j'en suis le parfait exemple... même si pour le coup je n'ai jamais dénigré les chevaux de loisir, en ayant moi même un

En parlant de ça, je suis assez surprise, parce que y a plusieurs personnes qui m'ont dit "pour cheval de loisir, en général on fait pas de radio à la visite véto... si y a rien aux tests cliniques, c'est pas la peine."

absolument pas d'accord non plus. Tu payes le même prix de pension que ton cheval t'ait coûté 1000€ ou 10000€.

Pour ma part je préfère "perdre" 500€ pour une visite véto complète que de me retrouver avec une tondeuse de 7 ou 8 ans.

Même si la visite véto n'écarte pas tout risque, ça permet quand même de dresser un bilan précis du cheval. Et en cas de "pathologie", tu prends la décision en connaissance de cause

Par Colomba : le 06/04/16 à 17:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ceci dit, pour moi, y'a un tas de truc rédhibitoires en plus de deux déjà cités: dermite, mauvais aplombs, dos mal foutu, etc. Et je m'aperçois régulièrement qu'un tas de gens sont près à s'en accommoder. Y'a qu'à voir un petit arabe de notre entourage acheté à 12 ou 18 mois (je sais plus) avec un dos déjà en cuvette, un avis peu favorable du véto à cause dudit dos en cuvette et qui a été acheté malgré tout...là où moi, je n'aurais même pas été jusqu'à la visite d'achat...

Moi j'en connais un autre qui n'a pas le dos en cuvette mais qui a été acheté dermiteux et toussant...


Message édité le 06/04/16 à 17:40


Message édité le 06/04/16 à 17:41

Par Colomba : le 06/04/16 à 17:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Bee : ben du coup, y en a pas souvent des intéressants a vendre, car comme dit Kirikou, en loisirs on voit surtout des réformés, des croisement de poneys.... Le marché n'étant pas porteur pour la qualité, ben y en a pas ou presque, les gens ont arreté les frais. Faut donc tomber sur l'occas du particulier qui fait partie du petit pourcentage de proprios de cheval de "loisir sportif" et qui se sépare de son cheval, ou qui a fait un poulain par plaisir

Par beeboylee : le 06/04/16 à 18:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dommage...
Pour le coup de le visite veto 100% Ok, bien sur.
On sera evidemment d'autant plus pointilleux que le cheval est destiné au sport , avec tous les efforts que ça implique, mais enfin un gentil naviculaire ou arthrosé +++de loisir reste un cheval parfaitement inmontable.

Par pascale : le 06/04/16 à 19:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On est bien Ok, Colomba, ya pas des quantités de chvx polyvalent, pas hors de prix (à moins de 4500€ on va dire), jeune, pas déjà mis bien au travail, sain et à moins de 8H de route de chez soit

Par Colomba : le 06/04/16 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Sur la carte des prix, le marché varie beaucoup selon les régions : rp chere bien sur, mais aussi le nord (c'est marrant, ça suit l'immobilier en fait). Tout ce qui est un peu au centre de la france (paumée) est moins cher j'ai l'impression. Après, tu arrives dans le sud, ça remonte...

Par pascale : le 06/04/16 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai pas trouvé le nord spécialement pls cher en regardant les annonces.

Une copine a acheté une jument de 3 ans l'année dernière. Ben, elle est ds le Limousin, au pied des Mont Ambazac, donc bien paumé, et clairement pas une région très "équestre", peu de clients/acheteurs, loin de Paris (+ de 5H30 en van), loin de grandes villes. Et même là, pour 1500€ affiché, t'as que du ONC bien bien vert de 3 ans!
Enfin non, elle avait trouvé une arabe OC de 4 ans, moins verte.... Mais elle a pas passée nickel la visite véto


Message édité le 06/04/16 à 21:53

Par Colomba : le 07/04/16 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah mais 1500 e c'est le prix d'un cheval adulte de loisir, meme ici! (sauf réformé de course)

Plectrude : on attend de savoir pour ta visite

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval