Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par lisis : le 12/08/10 à 17:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et moi je ne connais aucune technique qui fait dévier l'axe du pied pour mettre à tout prix les talon à hauteur de la fourchette, si celle-ci est peu développée...car ce serait plutôt stupide : Si la fourchette est plus bas que les talons quand le pied est dans l'axe, il faut la laisser pousser, mais certainement pas sacrifier l'axe en rabattant des talons plus qu'indique l'axe.

l'axe du paturon est une indication large : d'abord il peut être modifié de quelques degrés sans que cela se voie à l'oeil nu sur une distance si courte, ensuite en parant les évasements en pince, ton axe change lui aussi. C'est une indication, bien entendu, mais pas une ligne fixe. L'objectif est d'arriver à un pied équilibré à tous points de vue, est-il nécessaire de le préciser ?

C'est faux: C'est une différence entre un cheval ferré et entre un cheval pied nu, mais pas entre un parage classique et un parage naturel : Si t'avais bien lu, t'aurais pu remarqué que j'ai bien dit que le parage classique ramène la fourchette à hauteur du paroi...exactement comme le parage naturel.

tu es de mauvaise foi, désolée de devoir te le dire... il arrive d'avoir à parer la fourchette, mais le cas inverse arrive je pense plus souvent. Si la fourchette n'est pas en contact avec le sol, elle ne joue tout simplement plus son rôle. J'ai bien lu et je crois avoir bien compris que dans le premier cas, la fourchette est parée, mais dans le second, on ne pare pas les talons pour mettre en contact avec le sol. C'est ce que tu dis et ça tombe bien parce que c'est ce que j'ai constaté aussi dans la pratique de plusieurs MF (3 je crois), ayant un cas pratique sur cette problématique à la maison. d'ailleurs la fourchette a beau se développer, elle n'arrive pas à rattraper les talons, c'est un fait.

Par lisis : le 12/08/10 à 17:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 N'importe quel pareur naturel m'aurait descendu ces talons vite fait je pense, mais pas les MF qui ont travaillé dessus.

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 17:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
S'ils avaient pu descendre les talons sans casser l'axe pour rattraper le niveau de la fourchette, ils auraient dû le faire...je ne saurais pas te dire pourquoi ce n'était pas le cas.

Par flooded : le 12/08/10 à 18:01:54

Déconnecté
Euh Lisis, tu me fais peur, la hauteur de fourchette est une conséquence du parage et des conditions de vie du cheval, si elle dépasse on la coupe mais aucun pareur sérieux quelle que soit sa formation ne va aller parer au delà si il se retrouve face à une fourchette qui ne touche plus le sol parce qu'elle a été bouffée par des cochonneries. Il pare par rapport aux aplombs et à la structure du pied, l'épaisseur de sole, la position de P3 etc, mais si la fourchette a pourri et est devenue rikiki il faut agir sur les conditions de vie (ramasser plus souvent le crottin autour du nourrisseur par exemple) ou mettre un produit mais en aucun cas descendre les talons !!!

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 18:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'ai commencé à me sentir seul...

Par lisis : le 12/08/10 à 18:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de fourchette rikiki ou pathologique Flooded, je parle d'une fourchette saine et normalement développée, ou même très développée dans mon cas (que tu as vu).
Moi les pathologies du pied je n'ai pas les capacités d'en parler donc je me tais. Par contre que les MF que j'ai vu ne soient absolument pas inquiets du fait que les talons restent plus longs que la fourchette (pas atrophiée encore une fois ! ) et laissent ainsi, je peux le dire ! Je peux même rajouter le "y'a jamais trop de talons" que j'ai déjà entendu.

Mais encore une fois il est clair que si ça ne les gène pas qu'un cheval ferré ait une fourchette qui ne sert à rien, je ne vois carrément pas en quoi ça pourrait les gêner dans le cas d'un pied nu. C'est parfaitement logique en fait.

Moi ce qui m'interroge c'est que chez mon autre cheval la fourchette est parfaitement posée au sol, mais ça ne leur pose pas de souci non plus. Donc quoi ? quid du rôle de la fourchette dans les formations de MF ? si elle porte au sol elle porte au sol et si elle ne porte pas au sol ben... elle ne porte pas au sol ? C'est quoi la position là-dessus ?

Par lisis : le 12/08/10 à 18:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
c'est des fourchettes atrophiées, ça ?





on voit bien qu'elles essaient de rattraper les talons, ben elles ne rattrapent pas...

Par lisis : le 12/08/10 à 18:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sur le postérieur ça a porté à certains moments (d'ailleurs on voit qu'elle est aplatie), mais là ça ne porte plus, et la jument a été parée.

l'antérieur no coment, c'est clairement pas une fourchette qui amortit ça !

Par flooded : le 12/08/10 à 18:28:20

Déconnecté
Je ne sais pas qui pare ce cheval, pareur "naturel" ou MF, mais une chose est sûre, si c'était mon cheval je descendrais probablement les talons et les quartiers. Sans regarder la fourchette, juste en regardant l'aspect général du pied. Maintenant la fourchette a l'air bien développée, pas de souci, juste je trouve le pied un poil encastellé...

Pour ce qui est du rôle amortisseur de la fourchette, il y a deux choses, la première c'est qu'on ne monte pas à cheval sur du béton, mais en général sur de la terre ou du sable, donc tout le dessous du pied est concerné, et la deuxième c'est qu'au poser les talons d'un pied sain va s'écarter franchement et favoriser la descente de la fourchette. donc même si elle n'est pas à ras ce n'est pas non plus un drame.

Par lisis : le 12/08/10 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas qui pare ce cheval, pareur "naturel" ou MF, mais une chose est sûre, si c'était mon cheval je descendrais probablement les talons et les quartiers. Sans regarder la fourchette, juste en regardant l'aspect général du pied. Maintenant la fourchette a l'air bien développée, pas de souci, juste je trouve le pied un poil encastellé...

c'est un MF, et plusieurs MF l'ont vue, avec le même résultat : aucun ne trouve qu'elle a trop de talons. Pour le reste oui, on en a déjà discuté

Pour ce qui est du rôle amortisseur de la fourchette, il y a deux choses, la première c'est qu'on ne monte pas à cheval sur du béton, mais en général sur de la terre ou du sable, donc tout le dessous du pied est concerné

pas chez moi, lol ! le sable y'en a pas, et la plupart du temps la terre est aussi dure que du béton...
et ça, les MF de mon coin le savent très bien.

même si elle n'est pas à ras ce n'est pas non plus un drame.

ah non mais moi je ne parle pas de drame, mais puisque pauvhongre parlait des différences entre les pratiques, je lui réponds : c'en est une ! Et une différence logique, je continue à le penser...

Moi ce que j'aimerais surtout c'est savoir pourquoi les pieds se développent de cette façon, parce qu'il y a forcément une raison

Par SDE : le 12/08/10 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 PauvHongre :
mon MF m'a fait déferrer, il parait mon cheval à sa "sauce" et quand je suis allée au stage de parage naturel..; ben j'ai reconnu le parage de mon MF
Sauf qu'il accentuait moins le roll.

Depuis q'uil a pris sa retraite j'ai eu affaire à 1 pareuse et un MF formé PN qui m'ont tous déçus (et le dernier = une vraie catastrophe !)

Par hisberg : le 12/08/10 à 19:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 besoin de vous....

hisberg est passé pieds nus depuis 2mois, au début nickel, puis au bout de 3semaines, il se met a boiter des anterieurs.. je lui ai acheté des old macs, recu hier, essayer cette aprem, elles lui vont biens (je pense) je vous mettrai des tofs, mais il boite toujours...

faut-il un temps d'adaptation aux hippo?

Par hisberg : le 12/08/10 à 19:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 


Par hisberg : le 12/08/10 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 

Par PauvHongre : le 12/08/10 à 19:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
PauvHongre :
mon MF m'a fait déferrer, il parait mon cheval à sa "sauce" et quand je suis allée au stage de parage naturel..; ben j'ai reconnu le parage de mon MF
Sauf qu'il accentuait moins le roll.


C'est bien comme ça que j'imagine le changement au pied nu...et la différence entre un bon parage...et un bon parage naturel : plus ou moins absent

Par tata : le 12/08/10 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, je me lance dans l'arène et j'attends des commentaires contructifs sur le boulot de mon maréchal ferrant concernant le parage.

Il déteste cette mode des pieds nus, trouve ca terrifiant le nombre de personnes qui se disent pareurs naturels après un stage de 3 jours, et qui font la meme chose chez tout les chevaux: abaisser les talons au max, couper, mustang roll...

Pour lui, chaque cheval est différents, et il ne faut surtout pas aller à l'encontre de la constitution du pied, car sinon gros risque de distension des tendons etc etc...

Il m'a expliqué qu'il devait de plus en plus intervenir après la venue d'un pareur naturel, car le cheval devenait boiteux etc etc...

Bref, voici les photos après son parage d'hier:

(l'antérieur droit a tjr tendance a etre plus petit et différent que le gauche)


AD (il est panard de ce pied)






AG







Les deux postérieurs:


Par Rick : le 12/08/10 à 22:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Bon, mon critique pour votre maréchal qui fait toutes les pieds different selon l'individu...
1) pieds sont tous trop longues (talons et pince compris)

2) Il ignore le arche de pied (ou arche interne) ou tout simplement le relief de pied. Son parage est fait pour mettre un fer, par pour respecter la forme de pied avec attention à le surcharge d'énergie (pression) sur les quartiers.

3)Le roll est mal fait (pour moi), le résultat ici est d'affaiblir le partie distal de paroi, c'est une erreur classique des mfs et beaucoup des pareurs en termes de compréhension et technique. Un bon roll est basé sur un biseau 45°. Le pied a le support et protection qu'il faut et le mécanique en mouvement sur un terrain donne l'effet souhaitable.

4) Je ne sais pas parce que je n'ai pas vu le pied avant mais j'ai l'impression qu'il a sculpté inutilement la fourchette qui, avec ses talons (paroi) trop longue et privé de stimulation adéquate.

Une parage de cette style ne peut pas avancer le pied sur son potentiel. Je dirai que le maréchal a du talent mais pas une bonne base théorique pour vraiment réussir avec les pieds nus. Désolé que il déteste quelque chose d'autre au lieu de vraiment explorer le sujet. Déjà il faut definir un bon pied, pour moi :



et pour apprecier le 'scoop' de quartiers :




Message édité le 12/08/10 à 21:56


Message édité le 12/08/10 à 21:57


Message édité le 12/08/10 à 22:07

Par flooded : le 12/08/10 à 22:45:12

Déconnecté
Complétement d'accord avec Rick...

On voit clairement la différence entre un pied trop haut, serré (début d'encastellure), à la fourchette atrophiée, et un pied paré correctement qui permet au pied de s'ouvrir et à la fourchette de s'épanouir.

Et je ne parle pas de l'aplomb bizarre de l'AD, là il faut connaître mieux le cheval pour faire la part entre ce qui est du à la photo, à la génétique du cheval ou aux dégâts du au parage.

Par syl : le 12/08/10 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 hisberg: elles lui vont biens (je pense) je vous mettrai des tofs, mais il boite toujours...

faut-il un temps d'adaptation aux hippo?

Ce n'est pas normal!Au bout de trois pas le cheval se rends compte que ça ne fait plus mal,normalement...

Le parage de tata est,pour moi,un exemple de parage classique typique.Faire des 'jolis' petits pieds hauts et droits pour faire 'elegant'.

A virer d'urgence et a se demander si les problemes de ton cheval ne viennent pas d'en bas...

Par El Bimbo : le 12/08/10 à 23:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je rêve de pieds comme celui présenté par Rick....
Mais le mien n'y arrive pas, les fourchettes ne veulent pas....rien à faire...

Bon là je le remets sérieusement au taf pour voir si l'exercice va m'aider à lui fignoler ses pieds.

Par dorotheem : le 13/08/10 à 00:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 je suis atrister de voir comment certain chevaux on leur pied , vous avez vraiment pas de chance, g deux jument une ss tjr entrain de bidouiller sur ces pied car elle defferre souvent est l autre qui a 14 ans a etait parer deux fois depuis sa naissance est il est nikel il casse pas, ne sont jamais tro grand je ne c pas commen elle fait

Par tata : le 13/08/10 à 01:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, je sais que vous avez raison car les pieds de mon cheval ne ressemblent pas aux pieds "idéal" d'un cheval pied nus...

C'est tellement difficile de savoir qui croire: un maréchal que je connais depuis que j'ai 10ans, un ami de la famille que j'adore et qui est très réputé dans mon coin. Avec qui en 6 ans de ferrures (sur mon ancien cheval), je n'ai jamais eu le moindre soucis... Qui me convainc à chaque fois qu'il faut pas à tout pris rendre tout les pieds de chevaux pareils, que ca convient pas à tous (talons bas, pince plus courte etc..).

Et des inconnus sur un forum, avec tout ce qui se dit sur les "pareurs naturels", technique récente... Pff c'est compliqué, pourtant je veux vraiment le meilleur pour mon cheval....

Le pire c'est que je pense à changer de maréchal, mais je suis tellement attachée au mien...


Sinon des photos juste avant parage pour ceux que ca interesse (pieds tres sale, désolé).




Par Rick : le 13/08/10 à 08:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Je comprends bien la situation et moi aussi j'aurais de difficulté à parler au MF en question. C'est juste dommage que il est tellement 'contre' au lieu de 'curieux'. Moi, j'aimerais parler avec lui et faire des échanges. La réalité est que ces pieds (merci pour les photos d'avant parage). sont un peu encastelés, les fourchettes montrent plein de signes de pourriture, surtout le fente dans la lacune centrale, le pied est, en gros TROP LONGUE. Ça ne peut pas s'exprimer (la mécanisme) correctement en mouvement ni donne le répartition de stimulus sur les structures divers du pied et se finira par tas des pathologies précoces. Quand on fait le changement nécessaire en parage il aura quoi faire (peut être) pour vous d'aider le cheval (alimentation, hygiène, massage et étirements de membre) mais rien de compliqué ni cher ou contraignent. Pour le MF, qui forcement capable techniquement, il aura juste de rajouter des autres reperes et peut être modifier un peu son technique de base. Je suis sur qu'il peut le faire bien, mais il faudra regarder plus loin dans cette domaine.


Message édité le 13/08/10 à 08:52


Message édité le 13/08/10 à 08:53

Par stephy92 : le 13/08/10 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
les petons du mien, y voyez-vous de graves "défauts" de parage?
 





on dirait qu'il a des pieds énormes sur les photos mais en fait non

Par stephy92 : le 13/08/10 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
je vais faire un stage de parage les 18 et 19 septembre, j'aurai bien emmené mes chevaux mais 3 jours de location camion ouille, sauf si j'arrive à le négocier pour le prendre la veille au soir... ça me double le prix du stage par contre
Faut que j'étudie ça de prêt. Autant mon lusitanien (peids en tof au dessus) fonctionne bien, autant mon 1/2 trait c'est une autre histoire. Je prendrai des photos ce we pour avoir votre avis  

Par stephy92 : le 13/08/10 à 09:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
syl normalement avec les hippo il ne devrait pas boiter, peut être y a t-il un autre pb  

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 10:08:48

Déconnecté
 vu que Rick est là il peut peut me dire ce qu'il pense des pieds de ma jument (paré par Aurélie M 1 à 2 fois par an et le reste par moi)

antérieur droit


antérieur gauche


postérieur droit (jamais de fer, jamais d'hippo)


postérieur gauche


la hauteur des talons pour chaque pied





Par kikiwi : le 13/08/10 à 13:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Oc les post sont superbes

Par tata : le 13/08/10 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Rick en tout cas, du temps qu'il prend pour me répondre.

Je suis vraiment d'accord pour les talons trop haut, et la fourchette qu'il coupe beaucoup.
Sur les photos avant parage, ses fourchettes ne sont absolument pas pourries, il pleuvait et il avait les pieds recouvert de boues + poussière ce qui donne cette impression de fourchette pourrie.

Pour ce qui est de raccourcir le pied, je ne suis pas d'accord.
Ulys a boiter cet hiver car il grattait énormément du pied (gratter le sol geler enneiger pour arriver à l'herbe quand il était dehors, et gratter dans son box pour demander à sortir quand il était dedans..).
J'avais peur que se soit une felure ou autre chose, j'ai donc fait faire des radios.
Il boitait de l'antérieur droit, et sur les radios on comprends vite pourquoi...

AG:





AD:



Si on raccourcit ses pieds, ce cheval va inévitablement boiter, comme il l'a fait cet hiver quand il s'est raccourcit le pied tout seul.

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 13:27:15

Déconnecté
kikiwi merci, je suis fiere de ses postérieurs, mais ca a un avantage par rapport aux antérieurs

jument de 8 ans, jamais ferré ni chaussé d'hippo aux postérieurs

sur les photos une semaine avant elle venait de faire 130km de rando sans chaussure à l'arrière et deux semaines plus tard elle faisait une 30km endurance pied nu derrière


les antérieurs commencent à ressembler aux postérieurs car depuis cette année je la monte sans hippo, et elle a fait une 40km endurance pied nu intégral

mais elle n'a jamais eu de souci de pied, sauf des talons fuyants à l'avant et une seime de surface qui restera à vie (faiblesse de la couronne)

Par flooded : le 13/08/10 à 13:51:28

Déconnecté
tata, les talons hauts provoquent en effet souvent une usure excessive en pince qui peut amener une sole fine en pince. La première des choses à faire est de baisser les talons et travailler en parallèle sur le déroulé du pied.

Par tata : le 13/08/10 à 14:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, et baisser le talon d'un cheval comme ca, ca ne risque pas de lui tirer sur les tendons??

Par Rick : le 13/08/10 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci



Message édité le 13/08/10 à 14:18

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 14:07:56

Déconnecté
Rick merci

en général j'évite de toucher à la fourchette et à la sole, je laisse ca à ma pareuse je me contente de parer les excedents de corne, de remettre les talons à niveau, de travailler les barres

le roll je l'accentue peu, j'ai remarqué qu'après avoir marcher, ma jument s'en faisait un naturellement qui lui convient....


j'estime que si elle le fait ainsi c'est que ca lui va, et je cherche à ce que ce soit elle qui se fasse ses pieds, j'interviens le moins possible, en gros je rééquilibre juste ses talons car elle est comme moi elle use plus sur l'extérieur

Par flooded : le 13/08/10 à 14:35:26

Déconnecté
Pour les tendons, c'est justement de marcher comme la nature l'a conçu qui va les faire fonctionner correctement. Mais bien entendu comme il va s'agir d'un changement important, il vaut mieux y aller progressivement et laisser le temps au cheval de s'adapter. Et bien entendu il faut accepter aussi d'avoir un cheval qui va adopter une allure plus rasante, ceux qui pratiquent des équitations où l'on aime bien voir les membres se lever bien haut vont devoir apprendre à obtenir ces airs par le dressage et pas par le parage...

Par tata : le 13/08/10 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok. Et a la longue, comment on peut être sur que c'est pas mauvais pour les tendons?
Sachant que mon cheval n'a jamais été ferré, et est paré aussi régulièrement (Toute les 5-6semaines )depuis 1 an seulement.
Son pied n'a jamais eu tendance a avoir moins de talon, au contraire, sur son antérieur droit, le maréchal enlève à chaque fois du talon.
Le maréchal ne fait qu'égaliser les pied, un peu raccourcir, mais en aucun cas il ne change ce que le pied d'Ulys devient "naturelement".

Par paquita12 : le 13/08/10 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas si simple et ça marche pas à tous les coups, j'ai le cas pas loin de chez moi.
Certains chevaux "aiment" avoir des talons plus hauts qu'on ne le voudrait et si on les coupe, ils les "reconstruisent" en faisant pousser plus derrière .
(je pense que chez certain, la tension dans les tendons est prédominante mais ce n'est qu'une idée comme ça)

tata: fais attention avec ce qu'on te dira, j'ai moi aussi un cheval avec des pieds bizarres et si je fais tout ce qu'on recommande "en général" de faire, je lui fais du mal c'est tout.
son aplomb de face est pas courant. Tu as des radios de face?


Par tata : le 13/08/10 à 15:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai des radios d'en dessous et de derrière je pense.
Mais la photo de ses 2 antérieurs de face prete a confusion: il se tient vraiment mal sur cette photo.
Mais certes il est panard de ce pied, ce qui n'est pas un défaut d'aplomb si exceptionnel que ca je pense.

Je vais voir pour les radios.

Par tata : le 13/08/10 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben non je l'avais pas mise cette photo en fait:



C'est cette photo qui porte un peu a confusion car ca exagère le probleme qui n'est pas du tout aussi flagrant d'habitude

Par tata : le 13/08/10 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon voila son pied droit vu d'en dessous:
Sa phalange n'est pas symétrique, le véto m'a dit que personne n'était symétrique, qu'il était né comme ca, et voilà..


Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval