PIEDS NUS [Topic Officiel]
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05
| Dire merci | Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop... |
Par El Bimbo : le 14/07/10 à 22:54:42
| Dire merci | on pense tjs comme ça mais c'est faux. Le pied est au top de sa et ses formes juste après le parage. Pour moi 10/15 jours c'est déjà trop long. ![]() |
Par naja57 : le 14/07/10 à 23:17:35
| Dire merci | J'me tape l'incruste par ici: Mes chevaux sont pieds nus. Mon "vieux" n'a plus de fers depuis....12-13 ans. Ses pieds sont visuellement top mais il a gardé une sensibilité très marquée , sa sole a toujours été très fine et je doit dire qu'il est resté asser douillet... "Terrain familial, selection de chevaux a sole fine" m'a dit mon pareur ![]() Par contre, gros bénéfice au niveau articulaire et retour veineux! Mon poulain, c'est une autre histoire... Pas paré jusqu'a 8 mois. Il a les talons sérrés depuis toujours et malgrès des parages très réguliers depuis 1 an, ses sabots ont bien du mal a s'ouvrir. Là encore, il parait que la race est prédisposée a cette forme etroite de sabot (c'est un PSAR) Par contre, corne hyper résistante. Bientot des photos des petons de mes dadous. |
Par wicky : le 14/07/10 à 23:31:06
| Dire merci | Oui en théorie un cheval avec des pieds nickel et sans soucis particulier devrait pouvoir partir en rando le lendemain même de son parage, mais ce n'est pas le cas de tous les chevaux. Or concernant le cas du cheval de Mylie, le doute n'est pas levé sur la pourriture de fourchette et il s'agit d'une rando sur caillasse, terrain sur lequel il n'est pas habitué à évoluer. Et au vu de l'excédent de sole à ôter sur les pieds de son cheval, elle se trouverait après parage bien plus fine donc plus fragile. Donc avec les caillasses...Je me dis que partir 10 jours après un nouveau parage serait plus sage. Mais bon peut-être suis-je trop précautionneuse... |
Par tite lizou 723 : le 15/07/10 à 01:12:58
| Dire merci | Au vu des pieds d'orion...c'est trop long...donc dans la caillasse ça va péter c'est sur Après mieux vaut que l'exédent pète et rattraper juste derrnière par le MF ? ou parrer avant au risque qu'il pète quand même...ai mal aux pieds...et use beaucoup (donc période de repos ensuite que ça repousse un peut) et sans possiblité de rectifier vu que le parage aura eut lieu avant ? ![]() Perso je l'ai fais l'année dernière cette rando...et pilou a les pieds plus solides qu'orion...il avait eut un parrage environ 1mois avant (un peut court certe) mais en sortant de là il a eut 15j de repos pour que ça repousse...il avait vachement usé |
Par Gypsie : le 15/07/10 à 06:52:31
| Dire merci | Heu aller sur de la caillasse avec des pieds comme ça... tu peux être sure que ça va casser. Tes chemins de balades actuels sont sur quels sols? Un parage serait pas du luxe Au pire, en faire un moins pousser que d'habitude pour laisser un peu de marge en talon, mais là la paroie est beaucoup trop longue et les barres vont gêner. les antérieurs sont encore serrés au niveau des talons. |
Par Mylie53 : le 15/07/10 à 08:24:46
| Dire merci | J'appelle mon MF dans la journée voir ce qu'il en pense |
Par karine : le 15/07/10 à 08:44:21
| Dire merci | pour moi aussi parage avant la rando pour faire un compromis 4/5 jours avant... ![]() |
Par zuzue : le 15/07/10 à 08:52:06
| Dire merci | Pour ma part Savane a 4 ans et a toujours été pieds nus. Je l'ai récupérée à 2ans et demi JAMAIS parée, avec une seiùe et un début de babouche. L'angle des antérieurs était vraiment horrible, mais d'après le pareur, pas d'inquiétude à avoir ça allait se remettre, il faudrait du temps. Le jour où je suis venue la chercher, l'éleveur avait fait venir le maréchal, donc du coup je n'ai pas de photos du début mais une photo en fin de parage : à l'antérieur gauche, elle a une sorte de seime produite par un coup qu'elle se serait prise. Du coup la corne est déformée à partir du paturon, et plus fragile mais ce n'est qu'en surface. [url=http://i34.servimg.com/u/f34/12/04/22/28/photo_13.jpg] [/url]ant. gauche [url=http://i34.servimg.com/u/f34/12/04/22/28/photo_14.jpg] [/url]Ses antérieurs en aooût 2009 : juste après le parage. Je n'en mets pas de plus récentes parcequ'elle a eu plusieurs abcès, a perdu un bout de talon, bref que des misères mais maintenant ça repousse correctement. Ah oui et aussi des pourritures importantes des fouchetttes! [url=http://i34.servimg.com/u/f34/12/04/22/28/dsc00910.jpg] [/url] |
Par haiko : le 15/07/10 à 10:24:27
| Dire merci | je vais poser ma question ici alors: quelqu'un sait comment remedier a une ligne blanche aui a tendance a s'etirer? une semaine apres le parage, elle s'etire, ce qui fait qu'il a les pinces fuyantes. toute les semaines je dois corriger.alors comment remedier? |
Par SDE : le 15/07/10 à 10:46:53
DéconnectéDire merci | Je vais vous raconter une horreur en espérant que ça ne vous arrivera jamais ! Lotus merens, pieds nus depuis qqs années, en pleine forme, balades de plusieurs heures sur tous terrains aux 3 allures... Bref le rêve Comme je pare seule depuis 2 ans j'ai fait venir une pareuse... Les pieds ne me convenant pas avec sa méthode j'avais repris celle de mon MF. Les pieds étaient donc en transition entre le parage de la dame et le "mien". Un peu moches mais performants je dirais. Des cavalières pieds nus me conseillent un pareur et là la cata ! Massacre à la pince à parer : le mec a dégainé sa pince et coupé, en 30 sec mon cheval était sur la sole, aucune partie de paroi ne touchait terre (problème, Lotus est liourd, donc il lui faut son appui, certes léger, mais constant, en paroi) Il a rectifié les aplombs cagneux de mon cheval en mettant les talons internes (qui sont naturellement un peu plus hauts) PLUS BAS que les externes. Un méga-roll à tel point que, bah je ne voyais quasi plus la paroi d'en dessous. Bref le mec était super convaincu de sa manière de faire et moi j'ai récupéré un cheval bancal, hyper sensible, le véto est passé et a constaté un étirement des ligaments internes du boulet (douleur à l'ant gauche) Donc me voilà en vacances, à pied (et même à pied, je ne peux pas longer, le cheval trébuche au moindre caillou, il peine sur le goudron, il va à 2 km/h sur les chemins en terre, refuse de trotter etc) ya fallu ressortir des hipposandales du placard... A côté de ça, il ne prend plus d'exercice, donc recommence à grossir... Franchement en 2 ans de parage "perso" j'ai jamais eu de pb. Pas d'évolution spectaculaire, juste des petits arrangements progressifs, mais un cheval qui va de mieux en mieux. A chaque passage de pareurs ou MF ou autre "pro" j'ai eu que des ennuis. Je me demande pourquoi je culpabilise de faire "à ma sauce" alors que je n'ai pas fait d'études ,n'ai pas vraiment d'expérience ... Donc à partir de maintenant mon véto m'a conseillé d'appliquer la maxime "le mieux est l"ennemi du bien" et de m'en tenir à mon feeling ! |
Par blop : le 15/07/10 à 10:55:14
| Dire merci | Oula, ca fait très peur en effet sde ! A partir de la tu vas avoir plus confiance et toi et basta, j'espère que ton petit pere ne fera pas trop les frais de se pseudo pro qui a du mal lire ses livres, car la première chose, c'est "ne pas nuire" et la c'est du grand n'importe quoi ... |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 11:24:11
| Dire merci | une ligne blanche qui s'etire : probleme d'alimentation douleur dans le pied probleme de parage |
Par sinady : le 15/07/10 à 11:25:55
| Dire merci | Hello , Pour mon cas mon poney shetland et ma jument ils sont tous les deux pieds nus depuis toujours . ma jument fait essentiellement de la balade, et quelques sceance en manege .. le poney lui se prelasse dans son parc !! Ma jument n'etait pas paré depuis un an lors de l'achat mais je dois avoué qu'ils etaitent franchement pas vilain du tout !! bref, depuis elle voit un pareur . elle est toujours sensible au chemin blanc sinon impecable ! POur la rando je dirais qu'il ne faut pas qu'ils soient trop grand ( risque de cassure ) |
Par haiko : le 15/07/10 à 11:29:26
| Dire merci | amelie: il a de l'arthrose dans les anterieurs la ligne s'etire sur les 4 pieds au bout d'une semaines et la paroi pète fatalement je mettrais des photos de ses pieds demain |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 11:34:03
| Dire merci | sur les 4pieds je serais partante pour dire que l'arthrose est pas en cause il est sur qu'avec des photos se serais plus simple sinon il est pas trop gras ? |
Par zapi : le 15/07/10 à 12:09:37
| Dire merci | ca y est, les photos sont prise et téléchargées! je vous met d'abord les pieds de Tocco, 3ans donc juste après parage dites moi toutes les qualités et les défauts par contre je me suis apercu que le maréchal n'avait fait aucun roll, je pense en faire un aujourd'hui, car la paroi forme un bel angle du coup... AG ![]() ![]() PG ![]() ![]() PD ![]() ![]() AD pris sous tout les angles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par Mylie53 : le 15/07/10 à 13:11:20
| Dire merci | J'ai eu mon MF, passera la semaine prochaine. Je lui demanderais de pas faire trop cour histoire de pas avoir de problèmes après la rando ![]() |
Par zanna : le 15/07/10 à 13:37:15
| Dire merci | ba moi mais chevaux on attraper cette bactérie car le sol estait humides et je n'arrive pas a guérir leur pieds (bientôt des photo) Nous avons appeler a plusieur reprises un "professionel des pieds nu" mais elle nous pose un lapin a chaque fois Vous pouriez m'aider s'il vous plait? |
Par haiko : le 15/07/10 à 13:39:46
| Dire merci | il n'est pas trop gras, je fais très attention a son poids pour son arthrose je suis partie de ca, quand il a ete deferré mai ntenant il ressemble a ca |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 13:48:53
| Dire merci | zapi surtout touche pas a la sole elle va tomber toute seule par contre il faut absolument couper les barres au niveau de la sole pour que le pied travail plus pour l'angle a 45°C si tu epeux le faire se serait mieux ![]() |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 13:49:48
| Dire merci | haiko les photos sont trop petites ![]() |
Par haiko : le 15/07/10 à 13:57:59
| Dire merci | je vais les remettre desolée apres 2 semaines de ferrage apres 6 mois il y a 3 mois |
Par syl : le 15/07/10 à 14:10:12
| Dire merci | Là,il y a du progres! (Faut dire qu'il faissait très peur a une epoque ) |
Par haiko : le 15/07/10 à 14:13:12
| Dire merci | je vais prendre des photos aujourd'hui |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 14:37:06
| Dire merci | la sole ne travaille pas comme il faut se qui donne une sole pas vraiment concave on remarque aussi que le pied est fermé au niveau du parage je sais pas trop quoi conseiller sauf que par l'exterieur on voit que le pied n'est pas assez paré et je comprend pas le travail dans le bas du pieds pour ma par je fais surtout pas sa pour eviter toute infection pas les bacteries et pour pas fragiliser la paroie et coté rolls de par le dessous il semble pas fait mais on voit pas bien sur les photos |
Par happymeal : le 15/07/10 à 14:39:34
DéconnectéDire merci | Ce n'est pas la sole en elle-même qui "donne" la concavité, mais la conformation (comprendre bon développement) des cartilages. |
Par amelie et edelweis : le 15/07/10 à 14:47:10
| Dire merci | dans le cas present du conseil quoi ? de mon coté je travillerais plus le cheval, la sole semble pas tres soliciter ? apres je laisse mon pareur travailler le pieds pour le rendre plus fonctionnel, par ce que là c'est plus technique non ? |
Par lokkur : le 15/07/10 à 16:12:57
| Dire merci | juillet 2009 , grosse fourbure aux anterieurs, avec petite bascule de la phalange; on deferre, le podologue commence un travail de longue haleine ..... voici les résultats en juillet 2010 . Le poney a retrouvé sa joie de vivre, dans 6 mois on espère tous que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!!!!!!! Maintenant, avec ces fortes chaleurs, le poney ne marche pas bien du tout, j'ai recommencé une cure de chrysanphyton. J'ai même eu droit à un prêt de boots boa ou epic , que je ne vais pas tarder à essayer ![]() Voici les photos de juillet 2010 : le poons : ![]() ![]() ANTERIEUR DROIT : ![]() ![]() ![]() POSTERIEUR DROIT : ![]() ![]() POSTERIEUR GAUCHE : ![]() ![]() ANTERIEUR GAUCHE : ![]() ![]() ![]() |
Par lokkur : le 15/07/10 à 16:20:35
| Dire merci | que penser des boots DALLMER CLOG ?![]() Quelqu'un a t-il déjà essayé ? A la base ce sont des boots orthopediques. |
Par SDE : le 15/07/10 à 19:51:09
DéconnectéDire merci | Pour la sole qui travaille je suis OK avec Amélie Quand je pare je ne touche pas à la sole. mais juste à la paroi. Souvent 2 jours après, la sole a travaillé et la sole morte est partie, là je retaille la paroi d'1 ou 1,5 mm pour la remettre à hauteur de la sole vive. je viens de faire une balade avec les boots aux antérieurs et mon cheval trébuche des postérieurs ! C'est rageant ! au moindre caillou. ![]() La sole des antérieurs est redevenue plane, ça faisait quelques mois qu'elle commençait à être un peu concave (cheval aux pieds plutôt plats à l'origine) ![]() Pour le reste il accepte de trotter mais uniquement sur herbe... Le reste il marche mais dès qu'il y a des cailloux ou des bosses il freine à fond ![]() |
Par clem76520 : le 15/07/10 à 21:47:49
| Dire merci | donc voici de meilleurs photos des pieds de Nut's vue d'ensemble ![]() antérieurs ![]() ![]() ![]() postérieurs ![]() ![]() ![]() dites moi si c'est bien ou ce qui ne va pas, car je n'y connais absolument rien |
Par clem76520 : le 15/07/10 à 22:00:19
| Dire merci | et pour Elite ca donne ca (cela ne fait que 2 ou 3 mois qu'il est pieds nus) vue d'ensemble ![]() antérieurs ![]() ant droit ![]() ant gauche ![]() postérieurs ![]() ![]() post droit ![]() post gauche ![]() |
Par clem76520 : le 15/07/10 à 22:14:23
| Dire merci | personne pour me donner un avis ? |
Par zapi : le 15/07/10 à 22:24:26
| Dire merci | les pieds ont l'air plutot sains mais franchement, appelle vite le maréchal! c'est 10x trop long! la paroi risque de casser ou de faire des seimes, surtout avec le temps sec |
Par clem76520 : le 15/07/10 à 22:30:13
| Dire merci | ok, car je n'arrive pas trop à savoir quand c'est trop long ou pas. généralement, je fais deux balades par semaine sur route, et ca se rape tout seul, mais la c'est vrai que ca fait au moins 2 semaines qu'ils n'ont pas vu le bitume. le truc, c'est que j'aimerais apprendre à faire cela moi meme, mais je sais que ca ne s'improvise pas. par contre, je sais donner un coup de rape, donc pense-tu que cela suffise ? |
Par zapi : le 15/07/10 à 22:35:23
| Dire merci | c'est trop long quand la paroi commence à dépasser de la sole sur tes photos la sole est dépassée de 1 à 2cm deja, c'est beaucoup trop |
Par clem76520 : le 15/07/10 à 22:56:56
| Dire merci | ok, la un coup de route ne ferait pas l'affaire ? si non, il va falloir que j'appelle mon MF. Lui, il pourrait peut etre m'expliquer le B-A BA du parage non ? |
Par El Bimbo : le 15/07/10 à 23:06:16
| Dire merci | les pieds des deux derniers sont bien trop longs, la ligne blanche s'étire et il y a des évasements, même des seimes qui semblent débuter. ![]() |
Par Desroses : le 15/07/10 à 23:09:41
| Dire merci | Perso, quand ça craque un peu, je passe un coup de rape pour prévenir des cassures ! |
Par El Bimbo : le 15/07/10 à 23:16:59
| Dire merci | enfin dans ces derniers cas là il vaudrait carrément mieux y aller à la pince ...à la râpe ça sera long et fatiguant pour tout le monde surtout avec cette chaleur. ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

avec les caillasses...

)