Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par fleur38
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par SDE : le 26/07/10 à 21:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ce noir brillant ! On dirait des souliers vernis !

Par chacalette : le 26/07/10 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci
c'est un vrai cheval de fille mais je ne lui ai jamais rien mis sur les pieds

Par SDE : le 27/07/10 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Il a les talons fuyants

Par koonkoontchek : le 27/07/10 à 16:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
   
je suis contente de trouver ce sujet car je commence à perdre la boule et j'aimerais avoir vos avis sur notre cas ...

il y a deux ans quand j'ai acheté mon cheval, il avait très peu de paroi, on m'a conseillé de le ferrer. Je l'ai fais ferrer, et au bout de 3 mois, voyant que les fers ne nous apportaient rien et que ses fourchettes avaient vraiment sale mine, j'ai demandé le deferrage.
la maréchale n'y connaissait pas grand chose et m'a toujours soutenue que ses fourchettes allaient bien. Mais je voyais les lacunes médianes hyper profondes, puantes ...

J'ai changé de pension et trouvé un vrai pareur pieds nus, qui s'est occupé de mon cheval tous les 2 mois. Il lui a fait des pieds nickels, a viré l'infection profonde qui touchait les 4 fourchettes.
Le soucis c'est que ce pareur coupait vraiment trop court, plus le temps passait et plus mon cheval était sensible et avait besoin de temps après les parages, pour marcher normalement sur les cailloux.

Il a vu l'ostéo qui l'a débloqué du dos, pour elle ce blocage venait de sa sensibilité sur les cailloux, il compensait et a finit par se bloquer.

Cela a été le déclic qui m'a mis une baffe pour enfin changer de pareur.

Depuis 2 mois nous avons donc une nouvelle pareuse qui est venue deux fois. Ca a été super, elle a peu coupé, mon cheval est à l'aise et je suis surprise de le voir rester sur les cailloux en balade, lui qui avait pris le pli de m'amener toujours dans les bas côtés.
Elle est très soigneuse, je pense qu'elle est bien, mais par contre, comme elle ne connait pas trop Thorgal et que j'ai insisté sur le fait qu'avec l'autre il avait mal, je pense qu'elle ne lui coupe pas assez les pieds.
Du coup, des petits évasements sont apparus, des pieds qui dévient un peu, des rougeurs sur la paroi (inflammations dues à des points de pression anormaux ?).
Et il y a quelques jours j'ai découvert que sur l'antérieur droit, derrière une fissure qu'on voyait en paroi, la ligne blanche avait triplé de volume. Avant hier, j'ai creusé, et j'ai vu qu'en dessous, c'était noir et pourri. Comme l'aurait fait mon ancien pareur, j'ai tout viré. Je me suis arrêtée quand je suis arrivée au fond, même s'il restait un peu de noir. J'ai vu arriver une micro goutte de sang, argh, pas question d'aller plus loin...

J'ai raconté ça à ma pareuse qui a un peu paniqué, bref on a discuté par e-mail pour remettre les choses au clair, moi je pense que j'ai bien fait, de toutes façons il était hors de question de laisser une cavité pleine de pourriture dans le pied de mon cheval ... trop peur que ça s'étende, et puis j'avais déjà eu le soucis il y a quelques mois, mon ancien pareur avait fait le même trou ...

(suite)

Par koonkoontchek : le 27/07/10 à 16:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je voulais donc vous montrer ce trou, mais surtout vous demander votre avis sur autre chose :
J'ai un soucis avec mon gros, même depuis qu'il est suivi et paré par de vrais pareurs, il a des soucis de pourrissements récidivants ... mais de l'intérieur. Quand on le pare, on découvre soudain que sous la fourchette saine, il y a une petite cavité noire, friable, puante. Chaque fois que j'en trouve, je retire, le met du produit (négérol ou soin fourchette kevin bacon), et voilà on n'en parle plus, il n'y a plus de soucis. Mais je désespère de comprendre POURQUOI ces cavités pourrissantes se forment de l'intérieur ??
on m'a dit un peu partout que c'était normal, mon cheval évacue les toxines présentes dans son corps. Mais pourquoi a t il autant de toxines ??
Je lui donne des compléments alimentaires (levures pour l'immunité, sels minéraux, algues pour le drainage justement), il fait beaucoup d'exercice, en extérieur sur tous types de sol. Il est au pré à l'année, en troupeau. Il n'est pas obèse, jamais eu de soucis de fourbure. Il a 5 ans.
Je lui donnais un peu de floconnés quand je venais le voir (1 L, 4 fois par semaine...) et avant hier j'ai décidé d'arrêter ça complètement, vu qu'il n'en a pas besoin, et que je ne sais plus quoi essayer pour que ses pieds aillent mieux.

L'été il n'a que l'herbe, l'hiver il a foin à volonté, et le haras donne une ration une fois par jour, des floconnés, 2L je pense.
Mais il a exactement les mêmes soucis de pourrissements, en été, ou en hiver.

La seule technique que j'ai trouvé pour ne pas que ça dégénère : toutes les semaines, voir +, avec ma rénette, je dégage les lacunes médianes, latérales, je vire les petits bouts bizarres, je trouve en général une ou deux petites cavités noires que je vide, en talon ou le long des lacunes médianes en talon, avec l'air et le produit tout rentre dans l'ordre et la vie continue.

(suite)

Par koonkoontchek : le 27/07/10 à 16:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  Ce matin j'ai un peu râpouillé les pieds, j'ai fait un stage mais une seule journée et en auditrice libre. par contre j'ai pas mal lu et je regarde beaucoup de posts et photos, commentaires etc, sur internet, donc j'espère ne pas faire trop n'importe quoi ...

j'ai râpé un peu car avant hier, graaande balade sur tous types de sol, aux trois allures, 25km avec mon gros qui était la forme, ce qui est sur, c'est qu'il n'a pas mal aux pieds, ou le cache vraiment bien !
bref, du coup des petits éclats et j'ai essayé de couper un peu la paroi trop longue et réduire les évasements.

J'ai pris des photos, j'en mets en lien pour pas trop surcharger le sujet.

Vue générale :

les 4 pieds :



Lien

antérieurs :



Lien

postérieurs :



Lien

L'antérieur droit et son trou :

la fissure en paroi





Lien

Lien

L'antérieur gauche, en pince on voit la paroi rouge, il y avait un évasement, j'ai essayé de rectifier ...



Lien



Lien

Lien

Je pense que pour les 2 antérieurs, il a les talons trop longs, la paroi dépasse encore par rapport à la sole ...

(suite)

Par koonkoontchek : le 27/07/10 à 16:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Les postérieurs ...

Postérieur droit :






Lien

Lien

Lien

Lien

Postérieur gauche :






Lien

Lien

Lien

Lien

Désolée les fanons c'est pas pratique pour y voir clair :/

Il a des plaques rouges et je comprend mal pourquoi ni quoi faire pour virer ces points de pression.

Niveau postérieurs voit qu'il use beaucoup + à l'extérieur qu'à l'intérieur ... la paroi est + fine. Mon ancien pareur m'avait prévenu, pour lui ça vient d'un soucis de déséquilibre "de naissance" de mon cheval, au niveau du dos/des postérieurs.
Il m'avait dit qu'il fallait du coup, au parage, râper toujours un peu + à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour ré-équilibrer un peu. Peut-être à cause de ce déséquilibre que sur la paroi c'est rouge un peu partout ...

bref !

désolée pour le post énorme

si certains veulent me dire ce qu'ils pensent de ses pieds en général, du trou que j'ai creusé, et de nos soucis de pourrissements incessants ...


bon je pense de toutes façons qu'il reverra sa pareuse d'ici très peu de temps, mais bon.

j'aimerais bien pouvoir m'occuper moi-même de ses pieds, mais j'ai peur de ne pas être capable de voir si tout part en sucette, j'ai peur de modifier ses aplombs et faire énormément de mal ...

(FIN !!)

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 16:44:45

Déconnecté
il a une bonne corne, mais je trouve qu'il a encore un peu d'évasement

pour la paroi plus fine d'un coté que de l'autre, c'est comme pour nous, regarde la semelle de tes chaussures de tous les jours, tu verras que tu uses plus d'un coté que de l'autre.. le cheval c'est pareil

après ca se rectifie avec le parage mais faut savoir que le cheval le gardera à vie ce petit souci esthétique

Par koonkoontchek : le 27/07/10 à 17:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour ton avis Ocgerenie

oui encore un peu d'évasements ...

pour ses postérieurs, s'il n'y a que le soucis "esthétique", je m'en fiche un peu, je voudrais juste être sure que mon gros soit bien dans ses pieds. Pis toutes façons y a pas grand monde qui le regarde par dessous les pieds

Mais je ne sais jamais trop quels défauts je peux me permettre de rectifier sans tout chambouler. C'est difficile d'intervenir sur les pieds d'un cheval, surtout un cheval qui n'est pas "parfait". Si on lui fait des pieds de top modèle c'est génial, mais ça va le coincer dans tous les sens.
Il lui faut des pieds adaptés à sa construction/locomotion ..

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 18:40:20

Déconnecté
 Ocre a le meme souci que moi elle use un coté plus que l'autre, j'y touche pas, je rape uniformément partout et pis c'est tout

je laisse sa pro (qui vient une à deux fois par an) rectifier elle meme le souci

Par estelle69 : le 27/07/10 à 21:18:36

Déconnecté
 Bonjour à tous,

je vous explique mes difficultés: ma jument est déferrée depuis 11mois et je la trouve extrêmement sensible sur les cailloux, elle trébuche et dès qu'elle voit des cailloux elle s'arrête et ne veut plus avancer...Je suis désemparée et pense la faire re-ferrer aux antérieurs...
Qu'en pensez-vous?

Par chacalette : le 27/07/10 à 23:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci pour ton avis SDE
d'autres avis sur les pieds de mon poulain? (page précédente)

Par El Bimbo : le 27/07/10 à 23:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chacalette comme SDE : les talons partent en avant.

Estelle, tout dépend comment elle est parée. Son milieu de vie, sa nourriture....son passé....

Par chacalette : le 28/07/10 à 00:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 comment je peux y remédier?

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 08:36:52

Déconnecté
chacalette en attaquant plus en pince, c'est le parage en pince qui remettra les talons à leur place

mais c'est un souci souvent connu chez les chevaux qu'ils soient pied nu ou ferré, ma jument la aussi, Loulou aussi

estelle
dis nous comment vit ta jument, dans quel milieu etc

Par chacalette : le 28/07/10 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci oc, je vais voir ça

Par estelle69 : le 28/07/10 à 21:23:09

Déconnecté
 Ma jument a sûrement été ferrée pratiquement toute sa vie car elle a fait du club. Actuellement elle vit dans un pré 24sur24 elle est nourrie avec deux repas de granulés par jour et un repas de foin...
Voilà pour les renseignements...
Là je sais qu'elle a été parée trop juste ce qui explique sa très forte sensibilité: ce soir elle avait des points de pressions au dessus des glomes et des hématomes sur les parois, les pieds chauds; j'ai mis de l'argile sur ses membres et lui est laissé ses hipposandales pour la nuit avant l'arrivée du maréchal demain soir.

Par asceltisexos : le 28/07/10 à 21:33:47

Déconnecté
 Je recherche des bouquins concernant le parage naturel, les méthodes utilisés pour parer, la manière de faire. Ainsi que si possible le pied idéal que l'on veut obtenir et le pourquoi.

Savez vous si je peux trouver ces renseignements dans des bouquins où même sur internet, ....

Je précise que je vais faire un stage de parage en septembre, mais je voulais m'informer davantage avant d'y aller.

Par angelspirit : le 28/07/10 à 21:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Bonjour!!

question existencielle du soir..

mon cheval est passé au pieds nus depuis maintenant une année... il a plus ou moins de jolis pieds, mon MF vient toutes les 8 semaines et si problème un petit coup de râpe...

mais je remarque qu'il est toujours sensible quand il marche sur du goudron ou des cailloux... il ne marque pas mais évite au plus possible le dur en marchant dans l'herbe...

ma question est donc : a force de marcher sur du dur, est-ce que cela aura un impact positif sur sa sensibilité? a force est-ce sa sole va durcir et sera-t-il moins sensible?

Par estelle69 : le 28/07/10 à 21:39:58

Déconnecté
 Autre question existentielle (et urgente) du soir: je re ferre demain soir ou non?
Please, Help!

Par emilie100787 : le 28/07/10 à 21:43:05

Déconnecté
 et Desroses elle est partie du forum?

Par Gypsie : le 29/07/10 à 05:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 estelle 69, pour ma part, je ne referrai pas, mais je changerai de maréchal ou de pareur. Le parage qui lui est fait apparemment ne lui convient pas.

Angelspirit, un peu pareil, apparemment soit ton cheval ne sort pas assez pour ne plus avoir ces pbes de sensibilité, soit le parage qui lui est fait ne lui convient pas. Peut être tenter avec un pareur ou un autre maréchal?


Par El Bimbo : le 29/07/10 à 07:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Gypsie. Revoir la méthode mais pas le fond.

Par chris : le 29/07/10 à 07:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon pareur m'a fabriqué ça, je l'ai eu hier

Par stephy92 : le 29/07/10 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
 raah je veux le même

Par Kahlia : le 29/07/10 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses (cf mon message page précédente).

Des nouvelles donc qui confirme qd même qu'elle n'a jamais poussé aussi vite:
Le MF l'a donc parée la semaine dernière, à l'occasion il a barré sur un postérieur une peut-être future seime.
hier, 8 jours aprés son intervention la partie barrée (qui était alors au milieu du pied) est maintenant en bas du sabot, soit s'est déplacée d'environ 2cm par rapport à la semaine dernière...

Dans les bouquins c 2cm par mois la corne, pas par semaine.
Aprés je peux concevoir qu'un pied nus pousse plus vite, ça me semble logique pour un tas de raisons.

Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 09:30:13

Déconnecté
Je commence à prendre peur en lisant ce post


quand vous passez vos chevaux pied nu vous rendez vous compte de l'étendu du boulot que vous aller avoir derrière ?

avez vous piger que les pieds de votre cheval ont besoin de bouger, de voir du pays, bref de travailler pour devenir ce qu'il seront plus tard ?


bref arreter de dire que vos chevaux sont sensibles sur dur ou cailloux, faites les marcher tous les soirs un peu plus longtemps sur du dur, puis ensuite quand tout va bien sur un autre type de terrain, etc....

plus votre cheval va sortir de son pré et marcher sur des terrains difficiles plus il perdra en sensibilité et gagnera en pied

c'est pas parce que vous passez au pied nu, que votre cheval va suivre comme cela d'un coup de baguette magique.. il faut bouger, vous investir

si vous en etes pas capable, faites ferrer, c'est pas en restant dans un pré herbeux de velour que les pieds vont travailler

on est tous passé par des étapes de transition plus ou moins longues mais on a tout fait justement pour faire bosser nos chevaux sur tout type de terrain


Par angelspirit : le 29/07/10 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
ocgerenie--> ben oui je me rends compte du boulot derrière, mais jusqu'à présent j'ai pas eu de temps ni d'occasions de le bosser sur des sols durs... c'est pour ça que je pose la question... car maintenant j'ai plus de temps pour lui...

et c'est hors de question que je le fasse referrer...

Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 10:38:05

Déconnecté
ca prend 5 minutes de le sortir de son pré un peu tout les soir sur le bitume, c'est déja pas mal avant de franchir les cailloux

je ne parle pas de bosser pendant 1h mais juste le sortir le marcher 5 minutes et le rentrer.....


meme si c'est pas fait tous les jours, ca permet déja de travailler les pieds et leur structure potablement

Par angelspirit : le 29/07/10 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
merci du conseil, je vais essayer...

et puis maintenant on part plus souvent en balade sur des sols durs même si on fait pas de longues balades... mais c'est vrai que de rester tranquille dans son pré cela n'a pas amélioré sa sensibilité...

ça prendra le temps qu'il faudra mais on y arrivera...

Par estelle69 : le 29/07/10 à 12:19:17

Déconnecté
 Je sors ma jument tous les soirs sur tous type de sols depuis un an et il n'y a aucune amélioration au niveau de sa sensibilité, elle a eu droit aussi a quatre maréchaux différent dont un pareur naturel...A force de voir ma hument souffrir jusqu'à s'arrêter et refuser d'avancer sur les cailloux, je songe à abandonner les pieds nus.
De plus son prés est en herbe, en dur et en cailloux et elle a toujours autant mal lorsqu'elle se retrouve sur les parties encailloutées.
Si ce n'est qu'une étape je trouve qu'elle dure longtemps et la voir souffrir comme ça me lève le coeur...

Par SDE : le 29/07/10 à 12:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Chacalette :
le poney que je pare avait un peu les mêmes pieds, moi ce que je fais c'est que je pare souvent pour garder la paroi au niveau de la sole. Ca évite que la paroi porte trop de poids et se déforme.

ensuite garder les talons bas, à hauteur de sole.

râper les évasements de la paroi, par l'extérieur

et comme dit OC faire un bon roll en pince.

Par SDE : le 29/07/10 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Asceltixexos
il ya le livre de Pete Ramey et celui de Xavier Méal
je les avais eus sur amazon

Par asceltisexos : le 29/07/10 à 13:09:53

Déconnecté
 Merci SDE, je vais regarder ça !

Par stephy92 : le 29/07/10 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
estelle ce'st étonnant en effet, surtout après tant de temps
tu as des photos des pieds de ta louloutte? 

Par El Bimbo : le 29/07/10 à 13:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Kahlia on a tous remarqué une pousse de fou sur les pieds de nos chevaux. Mais 2 cm en une semaine....c'est énorme quand même.

Par stephy92 : le 29/07/10 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
mon gros vient d'être deferré des antérieurs, il trébuche sur les cailloux et se retient sur le dur (par contre sur le sable il fonce ), mais bon c'est le début. Il a quasi aucune concavité de sole... donc pour le moment on fait bcp de sable et un petit peu du reste.
Je vais tout de même lui acheter des hipposandales pour la transition.
On a deferré un autre cheval, 4 ans, et lui il passe partout, aucune sensibilité...
Ca dépend du pied, du nb d'année de ferrure et, très important, de la manière de parrer. 

Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 13:43:31

Déconnecté
+1 el bimbo, je suis quitte pour parer huits pied dimanche

impressionnant la pousse alors qu'il ya pas un pet d'herbe dans les prés et que Ocre a pas vu une selle depuis un mois


estelle, tu la sors sur quel type de terrain, car au bout d'un moment faut arreter le bitume, hein faut passer à autre chose comme sol

Par fleur38 : le 29/07/10 à 15:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2009
162 messages
Dire merci
 Les pieds de ma shet qui n'a pas était parée depuis mi-juin
antérieur droit








les postérieurs





Message édité le 29/07/10 à 15:48


Message édité le 29/07/10 à 15:49

Par fleur38 : le 29/07/10 à 15:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2009
162 messages
Dire merci



Message édité le 29/07/10 à 15:51

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval