Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Non pas tous des cons, heureusement mais beaucoup avec une vision tunnel et un manque de temps et d'intérêt pour ce qui dévie de la ligne apprise.
Et très peu qui savent encore utiliser leurs mains.  


T'inquiète, il y a suffisamment qui veulent bien servir la clientèle homéo-ostéo-acuponcture.

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 mais c'est la limite du discours de PauvreHongre qui reproche au traitements alternatif de tester

faite ce que je dis pas ce que je fais en gros


Tu délire encore de façon totalement incompréhensible.

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
SDE, c'est une bonne remarque: Il y a sans doute trop de facteurs en jeu afin de pouvoir uniformiser de façon fiable un protocole.

Dans ce cas, la question concernant parage ou ferrure pour pieds sains restera probablement ouverte pendant encore longtemps, car je ne pense pas qu'il y aura un jour un basculement claire vers l'un ou l'autre courant qui pourrait indiquer LA bonne méthode.

C'est différent pour des cas pathologiques avec un encadrement clinique précis.

Par casimir : le 16/08/10 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est marrant comme tu a du mal avec le français quand ça t'arrange pas PauvreHongre

encore une façons de noyer le poisson

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 14:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Casimir, ce n'est pas mon problème si tu n'es même pas capable de lire l'anglais...dans le monde actuel c'est une forme d'illettrisme : L'anglais est la langue de la science...applique toi au lieu de tirer des messages idiots dans une logorrhée ridicule qui t'honore guère.

Par casimir : le 16/08/10 à 14:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Si tu le crois PauvreHongre que je ne sais pas lire l'anglais et que c'est la langue de la sciences
encore un exemple de ce que tu crois comme dis Benoit XVI
quand je parle de foi et de préchiprécha te concernant ..
je suis pas a coté de la plaque


ta façons de recopier des partie de textes en anglais font peut être illusion pour certain remarque , sur tes capacités



Message édité le 16/08/10 à 14:29

Par tata : le 16/08/10 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah d'un autre coté, traduire autant de textes en anglais, c'est presque un métier à part entière

Par casimir : le 16/08/10 à 14:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui Tata surtout il faut comprendre ce que l'on lit en plus

ça fait pas avancer le débat les nom d'oiseaux

Par syl : le 16/08/10 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE, c'est une bonne remarque: Il y a sans doute trop de facteurs en jeu afin de pouvoir uniformiser de façon fiable un protocole.


Un scientifique serieux qui veut se donner les moyens,peut tres bien y arriver.
Il suffit de trouver des groupes de chevaux,meme proprio,meme terrain,meme boulot et les partager entre un MF et un pareur.
Et ça sur des lieux divers...

Mais oui,c'est du boulot et ça prends du temps!

Trouver des fausses excuses et devenir insultant,n'est pas vraiment convaincant.

Et je suis bien content qu'il existe des vetos,mais c'est dommage qu'il y en a qui ne sortent jamais de leur series de soins 'standard',en sachant que souvent il sont assez impuisant en face de certains pathologies.

Par SDE : le 16/08/10 à 15:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Un scientifique serieux qui veut se donner les moyens,peut tres bien y arriver.
Il suffit de trouver des groupes de chevaux,meme proprio,meme terrain,meme boulot et les partager entre un MF et un pareur.

pour moi ça relève de la gageure.
Dans ces 25 chevaux (mettons) il y en a qui devront être ferrés tous les mois, d'autres tous les 40 jours, d'autres tous les 3 mois. Alors soit on uniformise le ferrage, soit ya un certain % des chevaux qui seront ferrés en d&écalé vis à vis de leurs besoins

Pareil pour le parage : si c'est un "strasser" qui les pare mal, ça peut venir du pareur, de la méthode, ou encore du fait que la méthode soit inadaptée à un cheval précis.

Dans les protocoles expérimentaux sur des sciences naturelles on est forcément hors du champ de la science exacte.

Ceci dit l'idée est bonne et ça serait un bon début pour faire un premier "tri" ! quitte à affiner par la suite !

Par syl : le 16/08/10 à 15:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que c'est simple.Tout recherche sur du vivant est compliqué.Meme les rats de labo ne sont pas tous pareils,alors si on les melange avec des facteurs humains...
Etudier les chevaux sauvages est plus vite fait!

Mais repeter encore et encore qu'il n'y a pas de preuves et dire au meme temps que ce n'est pas possible d'en avoir....

Par ttr0pchoutoi : le 16/08/10 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et voila, ils ont réussi a nous pourrir un autre poste ...


Je ne vous suis plus depuis longtemps, que vous êtes lourds avec vos discussions sans fin ...

Par casimir : le 16/08/10 à 16:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trés intéressant ton poste ttr0pchoutoi

++++ Syl

Par El Bimbo : le 16/08/10 à 17:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE mais le problème est le même pour tester scientifiquement le parage pied nu. Il y a aussi des différences au niveau du professionnel du pied et des proprios....donc pas facile de conclure quoi que ce soit.
Je dirai même que c'est pire puisque le mode de vie aussi interfère, le pied est bcp plus sensibles aux variations environnementales nu que ferré.

Si personne ne peut prouver réellement que sa méthode est celle qui procure le plus de confort à l'animal et lui cause le moins de désagrément il n'est pas difficile de comprendre que chacun tape sur l'autre en disant ce que tu fais est mauvais pour ton cheval.

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
ttr0pchoutoi, je m'excuse au nom de tout les participants qu'on ose discuter sur les pieds nus dans un post pied nu. Appeler ça pourrir par contre me semble un peu beaucoup à côté de la plaque.


 Si personne ne peut prouver réellement que sa méthode est celle qui procure le plus de confort à l'animal et lui cause le moins de désagrément il n'est pas difficile de comprendre que chacun tape sur l'autre en disant ce que tu fais est mauvais pour ton cheval.

Mais je ne vois personne qui tape sur les pieds nus ici, tandis que l'inverse n'est pas vrai.

Je dis et redis qu'à l'état actuel, pour un pied sain, la décision entre parage ou parage et ferrure est individuelle. T'as vu quelqu'un dire ici : "Tu vas bousiller ton cheval avec les pieds nus ?" Je pense que non. Mais ceux qui disent que les fers - et même un "mauvais parage" d'un MF - vont ruiner la santé du cheval, il y en a un bon nombre.

Je ne suis NI pro-fer NI pro-barefoot, je suis pro décision individuelle, tant que la question n'est pas trancher...ce qui pourrait bien être jamais le cas.

Ce n'est pas la même chose pour les pieds pathologiques : Les maladies se soignent selon les connaissances scientifique...et de ce côté il n'y a encore rien sur le pied nu...il faut attendre. Je continue à m'étonner pourquoi ça met tellement de temps à se mettre en route, notamment parce que nous avons avec LaPierre un pareur qui se déclare adepte du démarche scientifique...mais qui le respecte moins que Ramey.

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Mais repeter encore et encore qu'il n'y a pas de preuves et dire au meme temps que ce n'est pas possible d'en avoir.... 

Qu'il n'y a pas de preuve pour le pied sain, je m'en fiche, chacun prend sa décision comme il veut et dans ce cadre je ne me suis jamais opposé au pied nu...seulement à la dictature de la forme : Celui qui veux imposer son modèle, est bien obligé d'apporter des preuves.

Mais pour le pied pathologique il faut respecter une démarche scientifique...et pour ça c'est même facile d'avoir des preuves.

Ça fait au moins 20 fois que je l'écrit...on a quand même une petite impression de mauvaise volonté ou de lecture incomplète de ce qu'on écrit.

Par El Bimbo : le 16/08/10 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 PauvH je ne parle pas tjs que d'ici mais aussi de l'extérieur, ce qui se dit dans la vraie vie.
En général les maréchaux et vétos te disent : "pied nu, oui si le cheval ne bosse pas, qu'il vit au pré pépère. A partir du moment que tu voudras le travailler tu seras obligée de le ferrer, ce n'est pas bon pour lui, il souffrira, n'aura plus de corne....".
Ils ont quasi tous (ce que je connais) ce discours et ne te parent ton cheval que si tu insistes, un peu à contre coeur quoi. et ils te prennent pour une folle qui a rien compris aux pieds des chevaux et va complètement l'esquinter en moins de deux. Alors si en plus tu dis que tu fais l'entretient des pieds entre deux parages....t'es finie

J'ai de la chance d'avoir eu un maréchal de mon côté quand le cheval a été opéré du jarret et que le véto m'a dit : il lui faut une ferrure ortho aux postérieurs...le maréchal m'a dit mais non ça ira comme ça on peut très bien avoir le même effet avec un parage bien fait et régulier.

Par El Bimbo : le 16/08/10 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avoue parfois je dois pas tout lire....j'ai d'autres choses à faire et dès que je m'absente trop longtemps trop de choses à rattraper

Par griblorh : le 16/08/10 à 18:19:22

Déconnecté
 je trouve que les vétos changent quand même leur discours, non? enfin, de ma petite expérience...mon véto, à une boiterie de ma jument assez fraichement déferrée, m'a dit:"'ben faut referrer!.....









nan, c'est une blague!"

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 18:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
En général les maréchaux et vétos te disent : "pied nu, oui si le cheval ne bosse pas, qu'il vit au pré pépère. A partir du moment que tu voudras le travailler tu seras obligée de le ferrer, ce n'est pas bon pour lui, il souffrira, n'aura plus de corne....".
Ils ont quasi tous (ce que je connais) ce discours et ne te parent ton cheval que si tu insistes, un peu à contre coeur quoi. et ils te prennent pour une folle qui a rien compris aux pieds des chevaux et va complètement l'esquinter en moins de deux. Alors si en plus tu dis que tu fais l'entretient des pieds entre deux parages....t'es finie  


C'est regrettable comme discours, car c'est le même genre d'intolérance que je reproche aux adeptes du pieds nus, qui condamne la ferrure à tout va.

Donc j'espère qu'on aura eu quand même l'occasion de constater que je ne partage pas cet avis tranché...et que je dis même qu'il n'y pas lieu d'avoir d'avis tranché à l'heure actuel...ni dans l'un ni dans l'autre sens.

Je suis donc entièrement d'accord avec toi, si ce genre de discours te déplait : Mais c'est d'autant plus énervant pour moi, qu'on me reproche un discours que j'ai jamais tenu et qui ne correspond pas à mes convictions, parce que d'autres vétérinaires et maréchaux l'ont tenu : Je ne suis pas responsable de leur affirmations, mais seulement des miennes.

Par El Bimbo : le 16/08/10 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 PauvH je pense qu'on a bien compris ta position qui est de faire en fonction du pied, du proprio...mais en donnant une préférence à la ferrure en cas de pathologie.

Par SDE : le 16/08/10 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 un "mauvais parage" d'un MF - vont ruiner la santé du cheval,
moi je le dis et je le répète. Oui un mauvais parage ruine un cheval. MF ou pareur.
Ca vient de m'arriver alors !!

Là où on n'est pas d'accord c'est sur ce qui est bon ou mauvais, comme parage. et là je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue... Ca dépend de tellement de critères...

Je ne suis NI pro-fer NI pro-barefoot, je suis pro décision individuelle, tant que la question n'est pas trancher...ce qui pourrait bien être jamais le cas.
100% d'accord avec ça ! je pense que bcp d'autres le sont aussi

En général les maréchaux et vétos te disent : "pied nu, oui si le cheval ne bosse pas,
Moi j'ai une super chance d'avoir un véto, ostéo et MF qui trouvent normal qu'un cheval soit déferré s'il ne souffre pas et travaille gaiement ainsi.

Et suite à un problème où j'ai dû le referrer pendant 6 mois pour redresser un aplomb, les 3 étaient absolument d'accord sur le fait et la manière de le faire !
je remercie les dieux pour cela !

Car ça doit être terrible d'avoir un pro qui fait passer le proprio pour incompétent ou tortionnaire !

C'est ce qui m'est arrivé quand mon cheval a boité, quelques jours d'un antérieur. Le véto (le mien n'a pas pu venir) avait à peine vu le cheval sans fers qu'il a aussitôt dit "faut referrer"
Il n'a rien voulu regarder d'autre (cheval en marche, sonde) il est reparti... Sans répondre à mes questions :
pourquoi un cheval pieds nus et sain s'est mis à boiter ?
pourquoi ce pied et pas les autres qui sont pourtant tous nus ? etc...


Message édité le 16/08/10 à 19:20

Par griblorh : le 16/08/10 à 18:48:23

Déconnecté
 ben t'as rien perdu, il a bien fait de partir!

Par dejavu : le 16/08/10 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13670 messages

1218 remerciements
Dire merci
 C'est grâce à Felix Mann, dont je te conseille vivement la lecture, si tu veux vraiment comprendre quelque chose en acuponcture.

Bref, en Angleterre, les acuponcteurs ne croient pas en l'acuponcture à la franco-chinoise non plus...ça devrait donner à réfléchir.

Donc la prochaine fois, dejavu, tu devrais être un peu moins affirmatif quand t'avance que je ne me connais pas dans une matière...ce n'est en principe jamais le cas quand je me prononce.


Je reviens une dernière fois sur ta remarque et je m'arrête car c'est peut-être un peu HS dans le cadre du pied nu quoique...

On ne 'croit' pas à une médecine quelle que soit sa forme, son origine, on l'apprend, on la pratique, on l'utilise.
Vouloir tout passer au crible de la science occidentale, surtout quand il s'agit d'une science médicale orientale, c'est faire preuve de vision rétrécie ou d'incapacité à comprendre ce qui vous est étranger en dehors des structures rassurantes que l'on connait...

L'acupuncture ne prétend pas tout soigner, loin de là mais elle est excellente pour pas mal de problèmes spécifiques.
Elle se base sur l'observation et la pratique et un mode de pensée qui n'est pas linéaire.

Si tu veux analyser un tableau tu risques fort pour ton analyse de le détruire et de ne plus voir ce qui en fait l'essence.
Si tu analyses une science orientale avec des méthodes occidentales, tu ne vas pas en comprendre l'essentiel.
La médecine est avant tout un art, il ne faut pas l'oublier.
Maintenant si tu veux continuer à parler médecine chinoise, sans doute vaut-il mieux le faire dans un autre poste. Ici, ça peut gêner puisque le sujet est le pied nu.

Je jetterai certainement un coup d'oeil à Felix Mann, ne le connaissant pas, submergée par Maciocia, Jeremy Ross et les écrits traditionnels chinois ainsi ce que ceux sur le courant japonais.
En effet en acupuncture on n'a jamais fini d'apprendre....

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
un "mauvais parage" d'un MF - vont ruiner la santé du cheval,
moi je le dis et je le répète. Oui un mauvais parage ruine un cheval. MF ou pareur.
Ca vient de m'arriver alors !!

Là où on n'est pas d'accord c'est sur ce qui est bon ou mauvais, comme parage. et là je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue... Ca dépend de tellement de critères...


100%, c'est bien ça que je voulais exprimer (maladroitement ? )

Dejavu, deux livres de Felix Mann étaient téléchargeables en PDF sur son site (Reinventing Acupuncture et un autre), mais je ne les trouve plus : C'est certes un approche contraire au tien, car ces livres sont à la base de ce qu'on appelle WMA (Western Médical Acupuncuture, pour Casimir Acuponcture Médical occidental), donc une forme d'application de l'acupuncture qui ne se base pas sur la philosophie oriental, mais bien sur la science occidental : Concernant l'approche orientale je ne pourrai pas discuter, car là je n'y ai aucune compétence.

Mais je trouve ta réponse absolument satisfaisant et cohérent :
Je me limite volontairement à la vision d'un scientifique occidental dans l'appréciation des choses, c'est mon choix, mais chacun est évidemment libre à choisir d'autres approches : Il faut juste accepter, qu'on ne pourra pas raisonnablement discuter le pour et le contre ni la validité, parce que nous nous ne basons pas sur les mêmes valeurs.
Donc il n'y a pas de mal : Si je retrouve les livres en pdf, je te le ferai savoir, si ça t'intéresse...

...et maintenant place au pied nu, même si je trouve que notre pollutage avait de la claaaaasse. ; 

Par PauvHongre : le 16/08/10 à 23:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
PauvH je pense qu'on a bien compris ta position qui est de faire en fonction du pied, du proprio...mais en donnant une préférence à la ferrure en cas de pathologie.

...à la protection du pied pour être exact, car l'approche scientifique propose aussi des alternatives au fer cloué...et on y est bien conscient que frapper avec un marteau sur un pied douloureux n'est pas forcement la top.

Je ferai peut-être à l'occasion une petite analyse de l'étude clinique avec Ramey, car elle montre bien qu'en réalité les différences entre l'approche "barefoot" (qui utilise dans ce cas bel et bien des techniques de support, et donc non seulement la force de guérison apporté par le pied nu) et l'approche "classique" sont en réalité entre minime et absent :

Il est souvent oublié que la base du traitement classique et aussi d'abord et surtout un parage qui est censé faire "débasculer" le P3 et non d'appliquer rapidement un fer comme cache-misère :



Lien

Le fer ne sert que pour mieux repartir le poids (et non pour simplement soulager, comme on l'entend souvent...) : Ramey n'utilise pas de fers dans son essai, mais des supports de pieds équivalent, comme des boots, des résines etc : Leur but est le même que celui des fers.

Essentiellement on constatera qu'à part l'absence des clous (qu'on peut aussi s'épargne dans l'approche classique en collant le support par exemple...) nous retrouvons chez Ramey un approche tout à fait classique de la fourbure : Ce qui signifie bien qu'il ne s'agit pas d'une charlatanerie mais d'un travail solide, honnête et efficace...mais ça signifie aussi, qu'on ne pourra pas s'attendre à la guérison miraculeuse des cas désespérés non plus...ce qui est souvent l'image qui est transporté.

Si quelqu'un est intéressé, on peut aller plus dans le détail...de mon côté j'ai à peu près tout dit je pense. 

Par griblorh : le 17/08/10 à 13:37:09

Déconnecté
 sur le schéma resterait aussi à raccourcir la pince.

Par SDE : le 17/08/10 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 regarde les pointllés !

Par tata : le 17/08/10 à 13:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour revenir aux pieds d'Ulys, après on arrête:

J'ai fais venir un autre véto qui est aussi ostéo, pour ses pb lié à l'autre post (rotule qui lache, raide derrière...).
Le probleme de base ayant été discuté, j'ai abordé les fameux pieds nus...
Il m'a dit ne pas vouloir entrer dans les débats avec les pareurs naturels car ils sont beaucoup trop fermé et sectaires... Sans parler du fait qu'on a pas de recul sur leur travail, que la plupard ont une formation plus que minime et j'en passe...
Il dit que certain vrais maréchaux (qu'il connait) vont dans ces week end de formations et qu'ils sont généralement TRES mal vus (tiens tiens).
Apparement dès qu'on aborde les pathologies qui sortent un peu du cadre, hop ya plus personnes, c'est lheure de l'apéro .

Ce véto est tout à fait pour les pieds nus quand c'est possible, c'est à dire généralement pour un cheval de loisir, qui a des bons pieds etc..
Il trouve ca inaxeptable de faire subir parfois jusqu'a 1 an de souffrance (et un an dans leur vie c'est énorme) à un pauvre cheval pour qu'il soit pied nu.

Pour les pieds de mon cheval, il dit qu'ils sont tout à fait dans leur axes, qu'il a des pieds style ibérique, qui ont des talons plus haut à cause de leur façon de marcher (en levant les genoux). Il est comme ca, et changer les axe risquent dune part de tirer sur les tendons et d'autre part qu'il y ait des tension aux alentours de l'articulation 2 et 3eme phalange, bref vraiment pas à faire!

Il a eu une jument avec des pieds comme ca: petits, hauts et dur comme de la pierre: en 28 ans pieds nus la jument n'a JAMAIS boité.

Il trouve ca incroyable que certains puisse prédire qu'en restant comme ca mon cheval boitera dans 10 ans, ca n'a aucun sens...


Bref, je suis rassurée de tout ce que j'ai pu lire sur ce post, et sur les gens qui m'entourent.

Merci de m'avoir permis de me poser des questions et d'être rassurée à ce sujet

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 Non, c'est bien marqué avec le trait interrompu, comment il faut aligner le paroi avec le P3 et donc fortement raccourcir la pince.

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Oups, SDE était plus vite que moi

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je précise que le véto de tata, ce n'est pas moi ...mais que je ne peux qu'adhérer à son point de vue à 100%.

Par tata : le 17/08/10 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah non, ce n'est pas toi (enfin j'espere! ^^).
Non et puis contrairement à toi, mon véto ne veut pas rentrer dans les débats stérils avec les pareurs naturels, mais il en faut bien qui se mouillent un peu .

En plus je suis en Belgique. Mais ce véto , même belge, donne cours d'ostéopathie en France dans une formation de 2ans dédiée aux vétos pour devenir ostéo.


Message édité le 17/08/10 à 13:54

Par SDE : le 17/08/10 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tata ça me rassure un peu. Je pare une shet qui a des pieds qui ressemblent à ceux du tien. Une concavité exceptionnelle mais un pied assez haut ! Au début ça me faisait bizarre, le contraste entre les assiettes plates de mon Gros et les petites soucoupes de la shet
Et son fils (poney B, OI) a les mêmes pieds qu'elle.
Des petits pieds durs qui broient les cailloux et passent partout !

Par tata : le 17/08/10 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, il m'a aussi dit que les chevaux du sud (cf ibérique entre autre) avaient souvent des pieds plus petits et plus haut, plus adapés à la secheresse.

Il m'a parlé de l'exemple inverse, de gros SF de je sais plus qeulle région humide de france, qui ont des pieds très large afin d'éviter de s'enfoncer sur sol humide, là où les petits pieds s'enfoncent très vite.

J'ai fais l'expérience pas plus tard qu'hier avec Ulys, passage dans un champs juste moissoné, mais qui venait de subir 2 jours complet de pluie, ses petits sabots fins s'enfoncaient la dedans comme dans du beurre ^^.

Par Rick : le 17/08/10 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Tata, votre véto-ostéo, vous croyais vraiment que il n'est pas sectaire? Ben, vous faites comme ça avec votre cheval IBERRIQUE, je vous offrire un pari pour la suite sur son évolution. SVP, notez bien toutes les frais de vétos/maréchaux... autre que un de ces cas rares qui échappe les statistiques (comme quelques vieux fumeurs), si c''était mon cheval je ne laissera pas comme ça, ni un shet, ni un âne, ni n'importe de quoi comme équidé. Ça ne suit pas les besoins de P3 et structures internes que il soit sur dur ou mou.

Sinon, pour l'histoire de recul sur le travail de nous les 'dites' pareurs naturels, c'est FAUT sauf pour les aveugles. J'ai pleins des cas comme votre cheval qui ont des pieds autres aujourd'hui. Le pieds d'Iberique est en gros crée par les bias des hommes ainsi que les pieds de PS anglais. CAD, il y a des traditions à le con qui s'impose sur eux. J'ai eux ds PS de toutes races et on arrive très bien de encourager un bon pied nu performant.

Pour ces rumeurs bien 'objectives' par les MFs qui ont participer à les stages (les stages de qui, leurs noms svp!), je ne partage pas de tout de sentiment par eux (j'ai eu quelques un déjà dans mes stages). Si vous voulez parler sur l'évolution de pieds 'patho' ou autre suite à une approche de tel façon ou autre, je suis toujours ouvert mais pas à des rumeurs, rester un peu scientifique (comme dit notre cher PauvH) et surtout avec un peu de bon sens et vision.

Par rapport à le dessin de Castelijns sur le pied fourbue... personne sauf quelques idiots (il y a inclus certaines vétos qui pense que il faut mettre des talonnettes et ferrage à l'envers pour le fourbure aussi), on est bien d'accord sur la nécessité de arranger P3 dans une position plus normal. Par contre, je ne vois pas de tout le besoin de clouer (ou collé) un fer sur un tel pied. Alors la, on a des autres solutions qui permettra le pied de vivre (circulation sanguine) au lieu des pieds endormis. Choupi pense qu'il faut attendre le 'caché de roi' français avant que il sera correct d'utiliser PHW ou Hoofcast. Quelle connerie, ouvre les yeux! Ça marche... venez avec un cheval pied cata, je vous montrerai. Je ne parles pas de miracles mais je suis bien plus réalistes que beaucoup parmi vous. Autre exemple, Dr. PauvH, vous faites quoi avec un cheval fourbure chronique avec une rotation de 55° sur un antérieur et 43° sur l'autre? J'attends votre réponse, je vous donnerai le mien ainsi que véto/mf qui ont traité ce cheval.





Curieux de savoir ça que vous ferrez.

J'ai dit ça que je pense de le cheval de Tata d'après tes PHOTOS d'un autre perspective, bien sur c'est une information limité. J'ai vu assez des pieds comme ça de comprendre comment forme et fonctionnement travail et j'ose à dire que dans pas mal des cas on arrive très bien d'améliorer ce type de pied. C'est pas une miracle et ça prend de temps mais ça donne des résultats corrects.


Message édité le 17/08/10 à 15:21


Message édité le 17/08/10 à 15:25


Message édité le 17/08/10 à 15:31

Par PauvHongre : le 17/08/10 à 16:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Ça marche... venez avec un cheval pied cata, je vous montrerai. Je ne parles pas de miracles 

Il faut savourer la crédibilité d'un tel discours : Non, je ne fais pas de miracles...mais j'arrive à arranger n'importe quel pied catastrophique.

Quel démarche honteux en plus d'essayer d'augmenter la pression sur tata :
Ben, vous faites comme ça avec votre cheval IBERRIQUE, je vous offrire un pari pour la suite sur son évolution. SVP, notez bien toutes les frais de vétos/maréchaux.

Notons aussi que les talons qui pousse tout seul facilement très haut chez certains chevaux le font par traditions à le con qui s'impose sur eux.
Je ne savais même pas qu'il y de la corne qui pousse traditionnellement.

...et pour la fin la guérison miraculeuse en images.

Par choupiponey : le 17/08/10 à 16:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Fort bien Tata, tu as la chance d'être conseillée par des professionnels qui visiblement ont les pieds sur terre, bonne continuation à toi et à ton cheval donc

Et merci pour l'objectivité de ton témoignage.

Par choupiponey : le 17/08/10 à 16:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le pied d'Iberique est en gros créé par les biais des hommes ainsi que les pieds de PS anglais. CAD, il y a des traditions à la con qui s'imposent sur eux

On n'aura même pas eu le temps de lui poser des paquets sous les pieds pour en faire un vrai Saddlebred

Par dejavu : le 17/08/10 à 16:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13670 messages

1218 remerciements
Dire merci
 Rick aurait dû dire "les idées traditionnelles à la con"... ce qui est plus juste.

je pouffe en pensant qu'un professionnel puisse affirmer sans rougir qu'un cheval à des sabots en forme de boite de conserve parce qu'il lève les genoux plus haut...
Je préfère pouffer que pleurer...
Il y a pas mal de Frisons qui ne sont pas au courant que le fait de lever les genoux devrait leur faire des pieds comme ça, style ibérique Ben non, ils vivent en terrain mou...
Zut alors qui va gagner, le style, l'allure ou le terrain?
La vraie question est: faut-il intervenir ou non?

Et ceux qui billardent, style ibérique, on leur laisse la forme cagneuse?

La forme en soucoupe du pied du shet, je connais pour en avoir paré un comme ça, appartenant à ma véto, -échange de bons procédés - Ce n'est pas une concavité normale, c'est une encastelure qui ne permet pas à la fourchette de se développer. le shet a alors une joli allure de machine à coudre que certains qualifieront sans doute de 'normal pour un shet'.

Mais voilà t-y pas que des shets ignorants de ces idées traditionnelles se mettent à avoir de belles allures quand on leur en donne les moyens...
Ils osent!! Et ce shet aussi... quel culot.

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 190) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval