Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6750 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par flooded : le 15/08/10 à 09:22:20

Déconnecté
Stephy92, moi ce qui m'étonne dans ces marques c'est surtout qu'elles semblent signer un atterissage du pied en pince, et aussi que la paroi en pince est parée trop haute, laissant tout le rôle de portage et d'amortissement à la sole.

Je serais curieux de voir les marques sous les pieds sur la même route mais après un parage qui descende les talons au niveau de la sole, qui laisse plus de paroi en pince, et aussi sans ce chanfrein qui laisse une si faible épaisseur de paroi. Le roll normalement ne commence qu'à partir de la ligne dépigmentée et arrondit simplement l'angle, ce n'est pas un biseautage qui réduit la surface d'appui de la paroi et qui réduit autant le rôle de protection de la paroi.

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'aurais tendance à penser que les marque d'abrasion qu'on voit chez le cheval de stephy, sont essentiellement signe d'un petit mouvement de rotation quand il pousse sur le pied pour le lever...Je ne vois pas une relation avec une pose en pince.

Afin que les marques ne sont pas symétriques, il suffit que le pied ne soit pas à 100% symétrique: J'ai l'impression que le paroi est aussi un peu plus évasé du côté ou la marque est plus importante, non ? 

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 poser ou retrait...Stephy pour différencier et trancher tu vas devoir filmer sa démarche (je sais, pas facile )

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 10:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
El Bimbo, ce n'est pas faux  

Néanmoins, je ne crois pas que ce genre de marque peut se faire par une simple force d'appui: L'abrasion nécessite une mouvement latérale. Il faut donc une petite rotation du pied...qui se fait plus souvent quand le pied part du sol.

Mais bon, j'ai peut-être tout faux.

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je constate en passant que le rôle du paroi en parage naturel est de nature variable : Des fois on se passe de sa fonction protecteur et d'appui, des fois il en faut...c'est sans doute le cheval qui décide.

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 10:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur le mien aussi je vois une usure de la sole et paroi mais elle est régulière (pour la sole, pas pour la paroi ) il me semble et il ne pivote pas le pied quand il le relève (ce serait plus pour les postérieurs des chevaux panards ça ).
Cette usure en pince pourrait s'expliquer aussi par un poser glissé en pince : le cheval ne prend pas appui franchement avec les talons mais approche la pince en premier tout en continuant d'avancer le pied : et hop frottements à l'avant. Suffit qu'en plus il pose plus l'ext ou l'int pour obtenir une usure dissymétrique.

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 10:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Ça, c'est une option aussi, t'as raison...alors il faut la vidéo...ou une analyse de la direction des rayures

Par Rick : le 15/08/10 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ah PauvHongre, ça commence être amusant ce jeu de mots, je me demande le pourquoi de votre campaign contre PN ou, au moins LaPierre? Je ne quoi pas que Pollitt s'occupe de parer le pied d'un cheval. Vous rester toujours, Mr. le véto, sur les injures et vous évites totalement de justifier vous paroles avec des actes (votre record comme véto, par exemple). Je suppose que vous 2 ponies perso qui sont fourbure chroniques sont des exemples de votre grand savoir sur le cheval? La réalité est autre chose (voir les statistiques de votre tradition, votre métier). Vous avez fait quoi pour eux (les 2 ponies)? Votre métier est basé sur la maladie, donc c'est la que vous gagner votre vie... pour moi, c'est un 'conflict of interests'. Est ce que vous avez suivi la conférence int'l sur laminitis qui a passé novembre dernière? Ce ne donne pas trop d'espoir avec votre pharmacie équin. Ou j'ai d'espoir est quand je vois que la nature peut faire, donc parlons nous sur le PN...

Déjà, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que j'ai besoin de 'good luck' pour mes futurs parages. Je vous invites quand vous voulez de voir mes chevaux et ceux de mes clients. Je n'ai pas besoin de 'good luck' et les chevaux n'ont pas besoin des vétos (désolé, je suis en très mauvais client pour vous) parce que ils vont bien et il iront bien très longtemps. Je n'ai pas des conditions idéales (comme P. Martin et Enouf) mais on arrive comme même grâce à un bon volonté et esprit ouvert. Mon façon de parer peu donné un résultat comme ceux de vous chers maréchaux (ou certains parmi eux) mais ce peut être très diffèrent selon l'état de pied (cheval). Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tellement contre quelque chose qui donnent des bonnes résultats... sauf si vous êtes gêner par la chute des maladies équins grâce à un public qui on marres de voir ces chevaux tombé dans les statistiques que j'ai cité dans une 'message' précédant.

Vous êtes particulièrement contre LaPierre ou ses idées (qui ne sont pas en major partie une synthèse des idées déjà existant et issu de la recherche le plus exigeant que nous avons jusqu'à présent). Moi, je ne pas suivi LaPierre (en stage) mais j'ai lu toutes ses articles et vu toutes la matériel pédagogique offert à le public. J'ai mes propres réservations sur lui la personne mais j'ai un respect considérable pour son travail ainsi que pour le travail des autres personnes bien moins connu. Vous devrez nous dire précisément ça que vous trouvez que ne colle pas pour vous sur ses théories ou pratiques?

C'est drôle comme vous réagissent quand je prends mon langage maternelle. Je ne cache pas, je m'amuse c'est tout et surtout quand quelqu'un prends mes erreurs en français comment une opportunité de m'attaquer gratuitement. Bien sur, vous pouvez écrire en Deutsch mais je ne connais pas ce langage (que español, un peu hollandais, italiano et un peu de Français)... ok, je reste en français (surtout pour nous chers public).

Chipiponey, pardon pour la confusion... peut être ces pseudos ne sont pas un bon idée. D'ailleurs, j'ai regardai les photos de vous chevaux, il n'y aucun ou le cheval à une attitude (posture) bien, c'est normal? Le plus souvent montrent un ou les 2 antérieurs en sous le cheval, les postérieurs aussi dans un position loin d'être aligné... c'est normal? Et tous ses photos des pieds cassés et les fourchettes coupés tellement en pyramides? C'est pour montre quoi, la réussite de ferrage? Vous voulez que les fourchettes font quoi avec un tel parage? Je suppose que vous trouvez la fourchette sur le photo que j'ai posté (vu palmer) pas bien? Ce cheval peut traverser n'importe quel terrain (pas/trot/galop) sans le moindre gêne. Ce n'est pas un mustang, c'est un demi-qh/arabe qui avait des pieds pourris au début.






Message édité le 15/08/10 à 11:21


Message édité le 15/08/10 à 11:22

Par choupiponey : le 15/08/10 à 11:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suppose que vous 2 ponies perso qui sont fourbure chroniques sont des exemples de votre grand savoir sur le cheval?


C'est marrant, moi j'aurais spontanément imaginé que ces chevaux avaient été récupérés par PauvHongre...

Par Rick : le 15/08/10 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ok, donc ils sont sauvés, je suis content! C'est quoi son traitement pour fourbure?

Par choupiponey : le 15/08/10 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok, donc ils sont sauvés, je suis content! C'est quoi son traitement pour fourbure?

"récupérés" dans le sens "recueillis"...
Réhabilités je l'ignore, en fait j'ignore tout de ces chevaux, j'essaie juste de regarder les choses sans oeillères et j'évite d'avancer des choses juste parce que cela me plairait qu'elles soient la vérité.

Par choupiponey : le 15/08/10 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, j'ai regardai les photos de vous chevaux, il n'y aucun ou le cheval à une attitude (posture) bien, c'est normal? Le plus souvent montrent un ou les 2 antérieurs en sous le cheval, les postérieurs aussi dans un position loin d'être aligné... c'est normal? Et tous ses photos des pieds cassés et les fourchettes coupés tellement en pyramides? C'est pour montre quoi, la réussite de ferrage? Vous voulez que les fourchettes font quoi avec un tel parage? Je suppose que vous trouvez la fourchette sur le photo que j'ai posté (vu palmer) pas bien? Ce cheval peut traverser n'importe quel terrain (pas/trot/galop) sans le moindre gêne. Ce n'est pas un mustang, c'est un demi-qh/arabe qui avait des pieds pourris au début.


Ca c'est le pompon !
Primo je n'ai qu'un cheval.
2ndo / je ne mets pas mon cheval au carré avant chaque photo.
Il serait en revanche inquiétant que sur 15 photos il ai le même antérieur avancé, mais là ce n'est pas le cas.
3tio / "pied cassé" = fourmilière creusée
4tio / les ferrures en photo ne sont pas les miennes.
5tio / je ne pense rien des fourchettes dont tu as mis la photo, elles sont normales, pourquoi en faire un foin ?


Ces 3 photos sont celles d'un antérieur de mon chaval, prises des années différentes, l'une dans le sud de la France, les autres en Bretagne, le pied s'adapte à son environnement, il faut savoir l'accepter.














Par choupiponey : le 15/08/10 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je constate en passant que le rôle du paroi en parage naturel est de nature variable : Des fois on se passe de sa fonction protecteur et d'appui, des fois il en faut...c'est sans doute le cheval qui décide.

C'est marrant, je me faisais la même réflexion...

Qu'en est-il sur le terrain ?

Qui a un cheval qui se sent bien (également sur terrain caillouteux) avec la sole qui porte, qui est au contact du sol ?

Qui a un cheval qui nécessite que l'on soustraie la sole à l'appui au sol pour qu'il soit à l'aise ?


Par Rick : le 15/08/10 à 12:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Merci Choupiponey, c'est plus claire maintenant. Je vois sur les 3 photos un problème de paroi lié certainement à la technique courant de beaucoup pour faire le 'roll' ou biseau. Il était fair de l'extérieur de paroi probablement dans une façon ou s'abime le paroi extérieur jusqu'à le paroi intérieur et rendre le bas de pied vulnérable à des dégâts. J'aimerais vous montrer la différence de faire le 'roll' entre ça et leur résultat et la mienne... c'est très important. La disorganisation (genre fourmilière creusée) peut arriver par la suite selon la saison/terrain. Sinon, le sole est respecté (bravo) dans le 1ère et 3ème photo, peut aussi de 2ème?. La fourchette peut être comme ça et les barres ne sont pas trop touché aussi. C'est juste le bord (paroi) de pied que peut être amélioré (à mon avis).

Pour l'histoire de posture, ce n'est pas quelque chose à demander ou forcer sur un cheval, soit il trouve ça le meilleur position, soit non... des fois on arrive d'améliorer ça avec une petite réglage des angles (qui suivent les fameuse répères naturels de cheval en question, pas ceux d'un théorie figé).

Merci en tout cas et bonne continuation avec votre cheval pied nu.

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Un forumeur m'a demandé de donner mon avis sur la base théorique de LaPierre (pas sur son parage). Je l'ai fait sur ce post :
Lien

Je ne mène pas de campagne contre le pied nu: Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écrit que je pense que beaucoup de chevaux peuvent marcher pied nu. Je tiens juste à préciser que le sujet n'est pas clos : Comment doit être le pied nu dans quel circonstances, à quel point on peut généraliser, l'utilisation du parage sans ferrure dans les pathologies du pied, il y a des questions ouvertes. Il manque encore beaucoup de recherche, et à nouveau je salue l'initiative de Pete Ramey de se soumettre aux exigences d'un étude scientifique, parce que personnellement il n'y gagne rien, il ne fait qu'apporter pour la premier fois un fondement réellement scientifique en faveur du pied nu pour certains pathologies du pied.

Concernant les deux chevaux fourbus, choupiponey a vu parfaitement juste. Il s'agit des chevaux achetés fourbus pour leur épargner pour un de finir en saucisse et pour l'autre un avenir peu lumineux. Ils ne sont pas ferrés, mais parés. Au printemps il y a toujours une période critique pour l'un des deux quand l'herbe repousse.

Jolis pieds, choupiponey.

Par choupiponey : le 15/08/10 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il n'est plus pied nus, je le ferre depuis l'année dernière.

En passant, pour ceux que ça intéresse, je conseille le N° 144 d'Infor Maréchalerie (commande en ligne sur le site), qui traite de l'étude de la conformation et de la physiologie des pieds des chevaux sauvages d'Australie, en fonction de paramètres chiffrés et détaillés (alimentation, santé, morphologie, parcours des chevaux suivis par GPS...).

Etude menée sur plus de 450 chevaux par l'équipe du Pr. Chris Pollit. et publiée dans des revues vétérinaires.

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas sur que Diego soit encore pied nu depuis sa fourmilière carabinée.

Par stephy92 : le 15/08/10 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
merci à ceux qui se sont penchés sur le cas des pieds de mon gros

la vidéo peu de chance que ça soit aujourd'hui vu ce qu'il tombe depuis ce matin
Il ne pose pas le pied en pince par contre

si il y a une acalmie je tenterai la vidéo sinon faudra attendre milieu de semaine.
 


Message édité le 15/08/10 à 12:58

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez nous aussi il pleut non stop....l'écureil dans le jardin semble apprécier il fait du sport under the rain

Par syl : le 15/08/10 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ici il fait beau!




Par Rick : le 15/08/10 à 15:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Pour PauvH (j'aimerais bien savoir votre nom):

Vous allez faire quoi pour ses ponies fourbues chroniques, comme traitement ou approche de soin? C'est une question important et comme vous êtes courant des études sur 'laminitis', peut êtres vous avez bien fait un progamme de réhabilitation ou maintenance?

J'ai lu vous commentaires sur LaPierre et capte votre préférence pour Pete Ramey (on est plusieurs d'avoir étudié avec lui personnellement ici). Le problème c'est que vous parlez avec une certaine haine sur le produit PHW (Perfect Hoof Ware) mais est-ce que vous avez le tester? Ce produit est issu d'un autre personne (pas LaPierre) est nommé HoofCast. C'est le même prix d'ailleurs mais PHW est meilleur pour le plupart d'instances. C'est un très bon outil que toutes les vétos et maréchaux doit avoir dans son trousse. Avant de le critiquer, vous devrait interroger les clients (plustôt leur chevaux) qui ont profité de ceci pour voir si c'est une perte d'argent ou pas. Dans ce cas, comment vous ou personne peut justifier les fers 'ortho', à leur prix. JAMAIS, mais JAMAIS ces fers ont réhabilité un cheval. Ça est le plus grand n'importe de quoi dans la domaine de cheval (voir les statistiques monsieurs.....).

Est-ce que vous avez étudier ou au moins lu le travail de Dr. Rooney? Je vous conseillé de suivre le travail de Kathy Watts aussi sur le sujet de IR et laminitis face à l'alimentation. Je pense que son rigueur scientifique doit vous plaire.


Message édité le 15/08/10 à 15:36

Par Rick : le 15/08/10 à 15:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Pour Choupi, c'est dommage que vous avez reférré votre cheval, je me demande pourquoi? Il y a quoi améliorer avec le parage, les miens et le plupart des chevaux de mes clients n'ont pas de difficultés pieds nus, il y a tas des options pour aider un cheval en transition en commençant avec l'alimentation.

L'étude en progrès en Australie est bien connu (par les gens de PN), on a suivi depuis le début. Je ne vois pas pourquoi vous cite cela? Pour nous dire que les chevaux sauvages peuvent avoir des mauvaise pieds (aspects). C'est un sujet que me fascine, un jour on peut discuter, l'histoire de apparence et adaptation, la définition d'un bon ou mauvais pied.

Par flooded : le 15/08/10 à 15:31:48

Déconnecté
Dans ce cas, comment vous ou personne peut justifier les fers 'ortho', à leur prix. JAMAIS, mais JAMAIS ces fers ont réhabilité un cheval.

C'est une accusation extrêmement grave quand même, Rick ?

Par Rick : le 15/08/10 à 15:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Oui, je rephrase: montre moi un seul cas (bien documenté) ou ces fers orthos on fait une réhabilitation de pied d'un cheval. Bien sur, on peut imaginer un scenario extrême ou les fers orthos ou les fers n'importe peuvent gommer un symptôme, mais comment il sera possible de rendre un pied sain avec quelque choses qui empêche toute expression regénérative des structures internes voir la boite corné et structures externes.


Message édité le 15/08/10 à 15:56

Par PauvHongre : le 15/08/10 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Mes considérations du travail de LaPierre portaient sur ses théories et non sur le matériel qu'il vend: Je ne me souviens pas d'avoir énoncé les PHW, mais peut-être je l'ai simplement oublié: Merci de mettre la citation, afin qu'on sache de quoi on parle.

C'est gentil de poser la question d'après le parage des chevaux fourbus, mais si je trouvais utile de le discuter ici, j'aurais fait un topic du sujet.

Il faut s'habituer à citer le nom d'études et non le nom d'un chercheur. Certains travaux de Rooney sont cités dans les études et travaux que j'ai lu, mais je ne sais pas s'il a publié récemment des études scientifiques en relation concrète avec les sujets qui m'intéressent. Donc si tu parle d'un études spécifique, merci de donner la référence.

J'avoue que le sujet de insulinorésistance me fait toujours un peu sourire...Ramey en était tellement émerveillé qu'il a rapidement désigné une étude comme "study of the century", qui démontre qu'on peut provoquer de la fourbure avec de l'insuline.

Depuis, les poneys à risque de fourbure ne sont plus grassouillets, mais insulinorésistant. C'est très politiquement correcte.

Un résumé très complet sur la connaissance actuelle concernant la fourbure se trouve ici...ça parle même de l'insulinorésistance :
Lien 

Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 17:05:31

Déconnecté
 un fer orthopédique n'est pas un fer qui soigne, mais qui soulage le mal, on enlève le fer, on repart sur le mal

il n'a jamais été question qu'un fer orthopédique soit le miracle attendu par les proprios, les MF qui font croire cela sont des charlatans, j'en ai jamais croisé pour ma part


à chaque fois que j'ai eu à faire avec un fer orthopédique, les MF nous disaient bien que c'était une aide au soulagement afin de pouvoir utiliser le cheval au mieux de ses capacités et non pas le miracle de la médecine véto permettant de le guérir

Par syl : le 15/08/10 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Depuis, les poneys à risque de fourbure ne sont plus grassouillets, mais insulinorésistant. C'est très politiquement correcte. 

Le politiquement correct est très a la mode! (et pas seulement dans le monde du cheval)

N'empeche,qu'il y a des poney 'bien enrobés',qui ne sont jamais malade et d'autres qui ne peuvent meme pas regarder l'herbe sans bloquer completement...

Par Rick : le 15/08/10 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Chez Dr. Rooney c'est "The Lame Horse". Son spécialité était le méchaniques de locomotion, pas vraiment un spécialist de pied mais c'est très interessant de lire son perspective sur les diagnostic et traitement de boiterie. Alors, c'est un peu daté et Dr. Rooney a décédé en 2008, donc on n'aura plus de lui.

Il ne faut pas confondre tout les idées present et passé sur le sujet de fourbure ou IR (Ramey ou autre). Essayez de voir ça dans le sens pratique: "comment on peut aider ses chevaux en traitent la cause et encore meilleur en prévention de le problème au départ". Pollitt a fait ses études biologique sur le fourbure (en sacrifiant pas mal des chevaux d'ailleurs) et personnellement je trouve le travail de Kathy Watts nettement plus de valeur pour nous (en termes pratique) . Merci comme même pour le lien.

Pour le PHW, vous paroles :
/QUOTE
Je n'ai pas dit de vouloir soigner la naviculaire avec des fers, mais de ne pas vouloir la soigner avec les hydropathics de LaPierre.
/UNQUOTE

c'est sur le sujet de K.C. LaPierre.

Sinon, voir ici pour une article de Kathy Watts :
http://www.safergrass.org/pdf/LaminitisDefense.pdf

et ici pour un report sur le dernier conférénce sur laminitis : http://www.vetequine.theclinics.com/?cancel=true

et je suis toujours à votre écoute pour votre protocole ou approche face à les 2 ponies fourbue chroniques...

Par Rick : le 15/08/10 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Ocgernerie, c'est bien ça qui est triste (pour le cheval). Le problème ici est que le cheval (son pied) se dégrade parce que nous voulons bien profiter de lui aujourd'hui. Cache misère est trop sympa comme descriptive.

Par flooded : le 15/08/10 à 18:22:27

Déconnecté
Pour le PHW, vous paroles :
/QUOTE
Je n'ai pas dit de vouloir soigner la naviculaire avec des fers, mais de ne pas vouloir la soigner avec les hydropathics de LaPierre.
/UNQUOTE


PauvHongre parlait des remèdes homéopathiques de LaPierre. Pas du PHW.

Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 18:46:08

Déconnecté
rick, surement sauf que bcp de cavaliers aujourd'hui utilisent leur chevaux, et ne cherchent pas à les garder 40 ans auprés d'eux

bcp sont capable de revendre leur cheval à 15 ans pour en prendre un plus jeune

à coté de cela, tu auras des gens qui vont chercher par tous les moyens de garder leur cheval X année et en profiter le plus possible

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc en effet il y a ceux qui aiment le cheval et ceux qui préfèrent l'équitation.
Après vu la longévité potentielle de l'animal et sa petite vie sportive actuelle, peu peuvent garder leurs vieux tout en ayant un cheval à monter. Ca fait vite un piquet de trois chevaux.
Mais en ménageant mieux nos monture on peut encore se faire plaisir à 30 ans...c'est pas courant c'est tout mais faisable. (j'en ai connu un mort à 36 ans)

Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 19:21:00

Déconnecté
el bimbo, d'où ma réponse à Rick


et pour l'exception, une amie à un camargue de plus de 25 ans aujourd'hui, ferré depuis son débourrage et qui tient le coup et qui sort encore en balade et travaille sur le plat

méfait du fer dans ce cas ??


je rigole bien sur... chaque cheval étant différent, c'est pas évident comme nous humains de faire des constats sur tel ou telle chose.....

Par Rick : le 15/08/10 à 19:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Non, exception à les statistiques comment quelques vieux fumeurs de 80+ ans qui échappent le cancer ou notre chef d'orchestre de 76 ans qui est fumeur et toximain (ortho?) aussi (par contre, il n'a pas un superbe santé comme même). Mais, 25 ans n'est pas si vieux que ça pour un cheval (a mon regard).


Message édité le 15/08/10 à 19:32

Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 19:31:57

Déconnecté
Rick a ton regard, pas aux autres


pour moi non plus c'est pas vieux (à 30 ans oui, d'ailleurs il a plus de 25 ans car je ne connais pas son age exact, en 2005 on disait qu'il avait 21 ans donc maintenant ca lui en ferait 26 ou 27 quoi)

autour de moi c'est le seul de cet age encore monté...  

Par tata : le 15/08/10 à 20:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hé bien, que de réponses ici! Merci à tous ceux qui ont donné leur avis et discuté les cas "Ulys" ^^.
Merci pauvrHongre et choupinponey.

Rick merci aussi pour tes interventions, mais magré mon plutot bon niveu en anglais, j'avoue ne pas tout avoir compris . De plus, me dire que mon cheval sera foutu dans 20 ans, c'est un peu facile: je pense que bcp de chevaux risquent de se mettre à boiter, pour une raison ou une autre.. ayant des aplombs pas terrible, je ne parie pas non plus moi même qu'il sera tjr au top dans 20 ans! (et puis à 24 ans, il sera déjà à la retraite probablement, si il vit jusque là ^^).

syl -> je ne suis pas certaine que son probleme de hanche qui lachent vienne de ses pieds: il est en croissance, il a 4ans... Enfin on verra ce qu'en dit l'ostéo!

(désolé j'étais partie en rando dans les ardennes pendant 2 jours, sur des chevaux presque tous... pieds nus! les pieds étaient certes généralement plus bas de talons et plus large derrière mais ils étaient tous beaucoup (beaucoup) plus longs. Donc bon, ces chevaux font 3h de balades dans la caillasse, énormément de dénivellés... et je ne les trouvaient pas bcp plu à l'aise qu'Ulys, fin de la parenthèse).


Sinon samedi matin j'ai faillit avoir l'opportunité de montrer les pieds d'Ulys a un "spécialiste pieds nus" de mon coin qui vient pour un cheval, mais j'étais pas là ce week end... La prochaine fois!
Je vais essayer de me renseigner, de prendre des avis de gens compétents qui voient les pieds de mon cheval en vrai et en mouvements. Et aviser ensuite: soit dire a mon maréchal de faire ci ou ca, soit faire appel a qqun d'autre pendant un temps et voir ce qui se passe..
Ce qui m'embete c'est que Ulys à 4ans, il a tjr été pieds nu et a une corne dure comme du béton: ya enormément de caillasse dans mon coin, de bitume, de graviers etc.. il est super a l'aise sur tout terrains.

Comme pauvrehongre, j'attends de voir dans 10-15 ans ce qui donnent les chevaux parés pieds nus "comme il faut". Les chevaux sauvage dans la nature ne vivent pas bien vieux, sont soumis a bcp plus de pressions que nos chevaux , et les boiteux meurent rapidement... Donc difficile de dire l'impact réel des pieds nus, avec une utilisation humaine: le poid du cavalier sur le dos, les courbe bcp plus serrées qu'on leur fait faire, les terrains durs ou trop mous etc etc.. tout ca a un impact...


Enfin bref

Par choupiponey : le 15/08/10 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce qui m'embete c'est que Ulys à 4ans, il a tjr été pieds nu et a une corne dure comme du béton: ya enormément de caillasse dans mon coin, de bitume, de graviers etc.. il est super a l'aise sur tout terrains.

Je vois pas ce qui t'embête, c'est le bonheur ça !!!

Par choupiponey : le 15/08/10 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me permets de le redire : n'hésitez pas à vous procurer le N°144 d'Infor Maréchalerie, il est excessivement intéressant pour le sujet qui nous préoccupe ici !

Par tata : le 15/08/10 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 choupiponey -> effectivement ma phrases n'était pas des mieux tournée , bien entendu que ca ne m'embete pas, mais disons que si je dois changer de pareurs, j'ai pas la certitude qu'il soit toujours aussi à l'aise tout terrain, ce qui m'embeterait fortement ^^.
Je ne compte pas le nombre de chevaux parés naturellement qui finnissent "boiteux" pendant un bon moment..

Par Rick : le 15/08/10 à 20:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Tata, je ne veux pas te faire peur mais juste provoquer l'intéret de regarder ce sujet plus loin. J'ai vu pas mal des pieds comme ça et j'ai adopter une parage qui marche bien sur le plupart. Ton cheval peut bien vivre et rester monté plus que 20 ans mais il y a une risque et il faudra bien que la fourchette soit dans un meilleur état (le trou centrale entre les glomes est un mauvaise signe mais on vera ça que se passera cette automne et hiver. En tout cas, 24 ans est bien trop jeune d'être en retraite pour un cheval.


Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 190) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval