Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors = sécurité?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46

Déconnecté
 voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec).




le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?


n'hésitez pas à developper votre pensée!

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par PIROU : le 16/01/09 à 17:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  part que tu es Meilleur, que tu as l'Expérience,

je ne dis pas que je suis le meilleur ,
mais par contre oui l'experience je l'ai ,
je l'ai parce que je me suis toujours confronté a la realité,

tu dis que je ne fait que balancer , des piques , je ne vais pas relire tous les post ou on parle mors , pour faire ressortir tous tes sous entendus,
et c'est tout ça qui me fait reagir

Certains chevaux sont plus placides que d'autres
je suis ok avec ça
mais , je remarque aussi trés souvent que les cavaliers qui se debrouille bien et qui ont un minimun d'autorité on des chevaux gentil et les autres ont les chevaux diffile
"tiens c'est bizare ça non ?"
si on inversé les chevaux je suis sur que dans la plupart des cas les caracteres s'inverserrait aussi..
de conseiller ("tu es nulle, prends des cours"... ce n'est pas un conseil).
si tu veut progresser avec ta jument et te guerrir de tes aprehensions , prends des cours(peut etre que tu le fait)
tu voit nulle la dedans .. c'est pas honteux de prendre des cours , meme les meilleurs ont leut entraineurs

Par Roro : le 16/01/09 à 18:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on prend la même situation que celle donnée par Pascale (qui m'est arrivé bien des fois), le chien qui te saute dessus, le cheval qui fait demi-tour et dégage au galop, mais à 10m il y a une route, et t'as pas d'autre issue.

le licol, à moins de renverser le cheval, n'aura malheureusement aucun effet, eventuellement celui de faire mal et de faire paniquer le cheval plus.

par contre, un bon mors ou hackamore et une bonne éducation peut, éventuellement faire changer d'avis le cheval.

pour ma part, la bonne éducation est mieux que le bon mors ! et que refaire un demi-tour et faire face au chien, c'est le mieux ! mors ou pas mors.

mais voilà, encore aurait-il fallu avoir les nerfs et le bon reflex.

Par pascale : le 16/01/09 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ouai, faire face...

pour avoir déjà eu le coup avec 2 rott, perso, je prends pa sle pari du chien face aux 2 chevx.... pas envie de me ruiner en frais véto...

perso, je mets au galop, je pilote ( parce que ds ces cas là, c'est plus du pilotage qu'autre chose), j'accélère qd c'est possible, je sème et je rentre par un autre chemin...

Par beeboylee : le 16/01/09 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Rott au cul ça m'est arrivé aussi, avec un Dylan pas paniqué mais qui avançait sec , tres sec , sans que je le pousse.
Faire face à un rott, moi aussi j'oublie, surtout quand le Machin est herissé et tous crocs dehors .Un york je reconsidere la question..

Par phoeb : le 16/01/09 à 22:41:07

Déconnecté
 pour ce qui est de sortir en licol pour certains chevaux c'est parfois la seule solution...

y'en a qui ont pas l'air de comprendre que le mors et autres engins ne peuvent aller à certains chevaux.

j'en ai un, j'ai encadrer des balades avec avec les rênes à la muserolle sans mors. Il a fait ptv, il fait travail en carrière, le tout comme ça.
On peut aussi le prendre en licol si on veut 'est pareil.


pourquoi?
parsqu'avec un mors, il est tout simplement paniqué. Paniqué de son vécu, pour l'avoir vu, suffit de lever une main pour ce que ça parte à fond les manettes, une main qui donne un coup et paf le cheval pile etc...une horreur. Je l'ai même vu se vautrer dans un coin tellement il était paniqué...
peur du cavalier, du mors.

en l'ayant passé sans mors, ça été la révélation. Je l'ai un peu travailler pour savoir quand même où ça allait. Et ben nickel, il est encore mieux!!

je vais tenter prochainement de lui remettre un mors...on verra ce que ça donne.

en tout cas, ce cheval, je sais que même avec une bande de tissu sur le nez il est extrêment aux ordres...et rênes longues


il faut s'y faire, y'a toujours des exeptions...
le sans mors, je l'ai essayer sur une jument qui avait été monté en goyo pendant des années. J'ai sauté avec un coup, dressage, elle était nickel...pourtant, pas une jument de club. Il a bien sûr fallu le temps d'adaptation, mais ça, ça me semble normal non?


mon expérience comme l'a si bien dit plectrude, vaut ce qu'elle vaut.
ce n'est pas une vérité, généralité.

même moi j'étais septique au début, débourrer un poulain comme ça au licol, moi y'en avait pas connaitre, moi y'en avait fipper un poco...

pourquoi?
parsque je ne savais pas, je ne comprenais pas.


et je sais aussi que tant qu'on a pas vécu certaines choses on ne peut pas les juger véritablement.

Cest facile de dire oui le licol si oui le mors ça.
Tant qu'on a pas vraiment essayer (et j'entends par là avec le septicisme et la mauvaise foi de côté) on peut rien affirmer, juste émettre.

certains parlent juste parsqu'ils croient savoir.
Dois-je rappeler tout de même que les hommes de chevaux qui ont 40,50, 60 ans d'équitation derrière eux ne savent même pas tout et peuvent aussi se tromper?

il faut évoluer, on découvre des choses aujourd'hui, voire les redécouvre...il faut s'ouvrir un peu, aller de l'avant.
Y'a 3 ans, j'aurais pas monter un cheval sans mors...j'ai juste appris, compris.

Par phoeb : le 16/01/09 à 22:42:52

Déconnecté
"Un york je reconsidere la question.."

tu devrait pas, d'ici là qu'il bouffe les jarrets, euh, paturons de ton cheval
et non, il ne volerait pas, ça accroche dur...


autrement l'autre jour j'ai essayer une attaque de moulin à vent miniature...

Par PIROU : le 16/01/09 à 23:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Y'a 3 ans, j'aurais pas monter un cheval sans mors...j'ai juste appris, compris.


il y a bien plus de trois ans que je monte des chevaux sans mors

je met un hack , c'est un principe de securité

il faut évoluer,

bien sur il faut evoluer ...

c'est une evolution de monter un cheval sans mors ????


Par casimir : le 16/01/09 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU tu vois tu a encore des choses a découvrir malgrés ta grande expérience et ton age cannonique

la monte en licol , tant que tu n'auras pas tester vraiment tu pas pas donner un avis éclairés

on parle pas que du sans mors mais du licol
le hack pouvant être pire qu'un goyo entre les mains d'un singe

Par Tessa : le 16/01/09 à 23:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Un york??? il va chiquer les fanons vache de danger ça.

Un mors, une embouchure, un licol.... rien de tout ça n'arrêtera un cheval, même si le système convient au cheval.
Il n'y a que l'éducation qui arrête un cheval.

Et le corps,
et les jambes,
alouette, gentille alouette.

Et comme j'ai l'âme musicale ce soir... il y a une chanson qui dit:

Le bonheur c'est facile,
Quand on y met du sien
Le bonheur c'est facile,
Comme du vélo sans les mains.


Gardons notre cerveau au-dessus de notre corps, pas dans nos mains.

Par PIROU : le 16/01/09 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 on parle pas que du sans mors mais du licol

casimir , je monte a cheval , et quand je dis je monte, je monte , je ne fait pas du traine couillon , je ne suis pas un simple passager sur un cheval qui n'en fait qu'a ça téte

je te signale quand meme que depuis le temps que je monte , j'ai eu quelques occasion de monter en licol ,

mais tu voit je ne suis pas un ecervellé, alors , je fais un minimun pour que tout ce passe bien je monte donc les chevaux avec les embouhures qui leur convienne...

si tu pense que tu es maladroite et que tu vas torturer ton poney avec autre chose qu'un licol , alors pour le bien etre de ton poney reste en licol , il t'en sera reconnaisant




Par Erzebeth : le 16/01/09 à 23:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé la monte en licol avec Belline un jour, dans le pré, pour déconner. (bon licol plat, mais j'ai que ça... et aucune motivation pour en acheter un en corde, dont je ne sais de toutes façon pas me servir).

Bref, on essaye, on teste, on tournicote, juju écoute, comprend réfléchit. parfaitement détendue, comprenait bien, obéissait bien.
Et puis, prévisible dans le fonctionnement d'apprentissage de Bellinda, puisque c'est toujours comme ça que ça se passe, une fois qu'elle a compris, elle a voulu voir dans quelle mesure elle était tenue de m'obéir, et comment elle pouvait n'en faire qu'à sa tête. C'est simple, elle m'a ramenée vers l'écurie. Bon je l'ai arrêtée, mais avec infiniment plus de temps de réaction qu'en mors, c'est évident. Et c'est pour ça que j'irais pas dehors comme ça, parce que c'était très calme, conscient et délibéré de la part de ma jument.

Par PIROU : le 16/01/09 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Un mors, une embouchure, un licol.... rien de tout ça n'arrêtera un cheval, même si le système convient au cheval.
Il n'y a que l'éducation qui arrête un cheval.



oui et c'est pour ça que je me suis permis de dire ça a Plectrude

un cheval ça s'eduque , si tu n'es pas a la hauteur pour le faire fait toi aider ...

mais voila les gens ne retienne que se qu'il veulent bien retenir

Par PIROU : le 17/01/09 à 00:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais avec infiniment plus de temps de réaction qu'en mors,

ben voila c'est bien expliqué la .......

un cheval est un opportuniste en toute circonstances ,
s'il peut profiter d'une situation il le ferra, mais si la moindre sentation lui fait comprendre qu'il ne peut pas, la tentative n'ira pas plus loin ...

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 00:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, et avec la mienne, ça pardonne pas vraiment!
pas méchant hein, mais si elle peut, elle va pas se géner.

C'est pour ça que je trouve que dans le débat mors/pas mors, le cas de l'embarquement, qu'on ressort pourtant à chaque fois, est franchement à part, voir anecdotique. Pourtant, à lire ce genre de post, on a l'impression que c'est le seul truc qui compte.
Or un cheval qui embarque vraiment tout le monde est d'accord pour dire que rien ne l'arrête.
M'enfin, heureusement d'ailleurs, il y a quand même plein d'autres situation quand on est à cheval. Et c'est là que le mors pourra faire la différence je crois. Evidement, associé à une bonne éducation, on est d'accord, mais en partant du postulat que en mors ou en licol, on est à éducation égale du cheval, je reste convaincue que le mors est un argument plus persuasif et plus efficace.

Et ce temps de réaction que j'évoque plus haut dans mon histoire en licol, c'est précisément ce qui, en extérieur, peut changer une anecdote rigolote en accident.

Par PIROU : le 17/01/09 à 00:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est précisément ce qui, en extérieur, peut changer une anecdote rigolote en accident.

mais pourquoi je ne sait pas dire les choses comme ça moi !!!!!!!

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 00:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Broarf, comme on dit, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre... alors ça peut être dit de toutes les manières possibles, le message ne passera pas forcément.

Par lisis : le 17/01/09 à 02:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'elle cause bien

Par lisis : le 17/01/09 à 02:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Après je pense aussi que le licol peut être un bon moyen de reprendre contact avec son cheval, et que chacun apprenne à se refaire confiance.
Mais aller en extérieur quand on est à ce stade de "remise en confiance" du couple, c'est non seulement risquer l'accident, mais aussi que chacun se fasse peur et hop... oublié le rêve de confiance réciproque.

Donc voilà, il faut se fixer des étapes de progression et savoir les franchir, avancer, passer à autre chose. Et c'est souvent le plus difficile.

Par pascale : le 17/01/09 à 09:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "y'en a qui ont pas l'air de comprendre que le mors et autres engins ne peuvent aller à certains chevaux.
"

mais moi, je veux bien comprendre qu'on mette un truc ss mors à un cheval qui ne supporte pas le mors..

c'est pas ça le souci.. le souci, c'est de monter DEHORS un cheval en licol qui n'est qu'à moitié ccopératif sur plein de choses, avec qui il y a des restrictions, et quin'est pas top en carrière...

au passage, la seule fois où j'ai monté llanos en licol ( plat.. j'avais rien d'autre, on avait prit le van et j'avais oublié le filet), seule, en balade... c'est le jour qu'on choisit 3 moto cross pour me rendre chèvre.. à me doubler a fond de cale ds un sens, ds un autre.. durant 5/6 bonnes minutes....

c'est llanos.. donc en filet, en licl ou autre, il s'enf out... heureusement!

Par casimir : le 17/01/09 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale > on est d'accord la monte en licol c'est comme la monte en morsn en hack ça demande du dressage
le cheval a moitié coopératif en mors , en hack , en goyo seras tout aussi dangereux qu'en licol
ou tu devras lui faire sauter 3 dents ça peut être une façons de faire ou tu peut préférer tenter autre chose pour ne pas en veniur la

maintenant moi j'ai tendance a penser que chaque cheval/cavaler est différent
dans ses recherche dans ses envies

Tout ça comme dis Tessa et Roro c'est un pb d'éducation et de travail

on peut mettre un goyo ou pire parceque on a la flemme de travailler et de tenter d'éduquer son cheval ça garantiras pas la sécurité

Par PIROU : le 17/01/09 à 10:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tout ça comme dis Tessa et Roro c'est un pb d'éducation et de travail

ha bon moi je ne le dis pas

ou tu devras lui faire sauter 3 dents

casimir cette reflexion a elle seule prouve que tu es une bien pietre cavaliere....

mais bon ça je m'en douté un petit peux , et le fait que tu t'emferme dans ton truc me le comfirme

le cheval a moitié coopératif en mors , en hack , en goyo seras tout aussi dangereux qu'en licol
mon experience ma souvent prouvé le contraire, libre a toi de ne pas le croire, mais libre a moi de le dire...

penser qu'un cheval qui n'est pas coopératif est dangereux , c'est encore une autre affaire, (je redis un cheval ça s'eduque) si tu pense ça il faut laisser faire ceux qui savent juger ou il y a danger , et ou il n'y a pas danger , et prendre les bonnes mesures ...
mais bon ça ça doit etre trop compliqué pour toi ......


Par casimir : le 17/01/09 à 11:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ton expérience , on la connait d'ou PIROU ??

ne me dis pas que dans ta grande expérience que tu revendique tu n'as jamais vu de cavalier cassé trois dents a leur chevaux pour les arréter
ou alors ta grande expérience est assez tenu ce qui me semnble possible également remarque

ceci dis j'avoue être un piétre cavalier et je le revendique

c'est pour ça que ne pensant pas avoir la sciences je cherche et je lis/regarde ce qui se fait et ce que dise les autres cavaliers.
Parceque chaque avis est bon a prendre et chaque expérience est enrichissante a condition d'essayer de comprendre ce que dis l'autre

c'est un peut compliquer comme démarche quand on CROIS tout savoir, hein PIROU



Par Godolphin43 : le 17/01/09 à 12:07:55

Déconnecté
 Toute forme de communication avec le cheval est travail. C'est la qualité des moyens et de la sensibilité qui fait la différence...De là à amener un cheval à se passer systématiquement d'embouchures ou autres moyen(licol, nose band..) et celà en présence de danger est un autre débat...essayez et vous verrez bien

Par PIROU : le 17/01/09 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ceci dis j'avoue être un piétre cavalier et je le revendique

c'est bien de le reconnaitre

ton expérience , on la connait d'ou PIROU ??

bien sur comme beaucoup ici je ne suis qu'un illustre inconnus , et je suis tres loin d'etre le meilleur , et je ne pretend pas tout savoir ???

d'ailleur je parle plus de mes experience que de mon experience
meme si les experiences donnent un petit peut d'experience
j'ai essaye de dire a une cavaliere que si un cheval est colerique est mal eduqué il y a surement des solutions , ce n'est pas en continuant a monter en licol pour ne pas le contrarier que les choses vont comme par magie s'arranger , il faut a un moment ce confronter au pb
tu vient mettre ton grain de sel c'est ton droit. maintenant, si c'est parce que que tu te te sent visée parce que tu es dans la meme situation tu peut ,continuer a jouer l'autruche , en ne voulant pas voir les choses en faces c'est tout a fait ton droit ...
et tu peut continuer avec ton poney dificille ???

Par casimir : le 17/01/09 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Euh PIROU non je suis pas dans la même situation
le mien est un deux de tension en colré et personne de sa vie ne l'a jamais vu en colére , il a 20 ans

mais ce que je trouve lamentable dans tes interventions sur tous les poste d'ailleurs, pas que sur le dressage c'est que tu lit que ce que tu veut bien
et donne quand même des conseils pour résoudre un problème que tu crois avoir vu et surtout compris
tout ça en ne connaisant ni le cheval , ni la cavaliére , ni leur axe/envie de travail

alors si tu était R.Pessoa ou E. De corbigny on comprendrait assez bien que tu t'auttorise ce genre d'intervention
et je doute qu'eux s'amuserait a le faire , justement a cause de leur expérience des différents cheval/cavalier

mais la en étant que toi même ça me parait oser voir cavalier (ça tombe bien remarque.. )

cei dis honnétement ton expérience et ton avis vu ton manque de capacité a nous l'expliquer par écrit
a par par un moi je sais j'ai l'expérience .. (cocorico...)

ben tu la remets dans ta poche , tu mets ton mouchoir par dessus et ..


Message édité le 17/01/09 à 12:39

Par PIROU : le 17/01/09 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ceci dis j'avoue être un piétre cavalier et je le revendique

tu ne manque pourtant pas de donner des conseils a droite et a gauche ...

et ça tout le monde peut le constater

donc ton cas est plus grave que le mien

Par PIROU : le 17/01/09 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 alors si tu était R.Pessoa ou E. De corbigny on comprendrait assez bien que tu t'auttorise ce genre d'intervention

celle la je vais la garder bien au chaud , je ne manqurais pas de la resortir a chacunne de tes interventions

et j'y rajouterais une sommité de l'elevage et de la medecine equinne

Par casimir : le 17/01/09 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> je donne pas de conseil je parle de ce que je connait , je transmets ma êtite expérience mais ça s'arréte la
je ne crois pas que le mors soit forcément la solution ,tout comme je pense pas que mon expérience vaut parole d'évangile

j'ai croisé un certain nombre de chevaux, de situation et ça je peut en causer
mais pas des situations et de chevaux des autres que je ne connait ni d'éve ni d'adam
je ne sais pas ce que tu fait avec tes chevaux et donc je me permettrais pas de te donner des conseils et avis .. surtout si tu demande rien en plus

ceci dis tu pense que sans embouchures point de salut c'est ton avis on l'a compris .. le reste c'est du flood



Message édité le 17/01/09 à 14:06

Par Desroses : le 17/01/09 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 En attendant on est sur un forum ou il est question d'échanger des idées, avis, expériences et non pas de les imposer aux autres. Je ne vois pas l'interêt de rabaisser ou s'énerver contre un forumeur qui n'a pas le même avis.


(Personne n'est visé directement)

Par PIROU : le 17/01/09 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je parle de ce que je connait

ben moi aussi ,et comme je sait comment fonctionne un cheval je peut en parler

en plus je n'ai donné aucun conseil technique , en disant fait comme si fait comme ça ..

j'ai juste dis si tu a des difilculté prend des cours
si tu rencontre des pb de comportement avec ton cheval fait toi aider
c'est juste du bon sens non ?

helas tu ne peut peut etre pas comprendre si tu en es totalement dénué

car perso , je n'ais jamais vue un cheval a qui on ne peut pas faire accepter le mors !!!!

Par Desroses : le 17/01/09 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sauf que prendre des cours n'arrangent pas les choses. Quelqun qui a un problème avec son cheval qui embarque en balades, c'est pas en prenant 10 leçons dans une carrière sur cheval d'instruction que le problème va se regler

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 14:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 On peut aussi prendre des cours particulier avec son cheval desroses...

Et mine de rien, si, des cours en club avec des chevaux d'instruction peuvent aussi ader à débloquer des problèmes avec son cheval, parce qu'en voyant autre chose, en se faisant d'autres sensations, en ayant des conseils, etc... on peut entrevoir des pistes auxquelles on aurait jamais pensé avant.

Jamais je ne m'en serais sortie avec Bellinda si je n'avais pas monté dans mon club à côté.
Pourtant, belline, c'était en extérieur, rênes longues et la juju était juste hyper mal élevée, c'était pas du tout des questions d'équitation avec une grand "E".
Et mon club c'était archi classique, en bac à sale avec des chevaux dressés.
Comme quoi...

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 car perso , je n'ais jamais vue un cheval a qui on ne peut pas faire accepter le mors !!!!

J'avoue que moi non plus.

C'est un truc qui me plonge dans une grande perplexité depuis que je suis sur le forum d'ailleurs! on y trouve apparement tout un tas de chevaux qui ne supporteraient pas le mors. je ne dis pas que ça n'existe pas, mais j'ai en jamais vu (et bon bien que restant une cavalière de loisir, j'ai quand même eu l'occasion de voir pas mal de chevaux différents dans des contextes différents), alors je me pose des questions d'ordre statistique là dessus...

Par PIROU : le 17/01/09 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est pas en prenant 10 leçons dans une carrière sur cheval d'instruction que le problème va se regler

Desroses racourci un peut facile non ????

et je ne rajouterais rien car Erzebeth a tous dit

et encore une fois c'est tres bien dit

tu echappe a une reponse plus incisive

Par Desroses : le 17/01/09 à 15:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, il y a une différence entre cours avec son cheval et son instructeur et cours sur cheval inconnu en reprise. Je suis d'accord que ça peut aider, ça peut même être bénéfique pour les bonnes habitudes à prendre et tout. Mais quand notre cheval à un problème (que nous avons un problème) je ne vois pas trop comment une reprise peut le changer. Je veux dire, en club (en reprise) tu ne peux pas choisir le programme. Pour ma part ça me gavait quand j'allais en club (en + de ma DP) et hop, on partait en balade !

Cheval qui n'accepte pas le mors, je pense que c'est surtout les chevaux qui ont des problèmes, genre surdents...


Message édité le 17/01/09 à 15:16

Par casimir : le 17/01/09 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les surdents, bouches petites , boule de chair , mauvai débourrage et etc ou simplement mors inadapté

dans le temps on faisait des mors sur mesure ça n'était peut être pas que pour le fun

peut être aussi que beaucoup se pose pas la question de la mauvaise réaction du cheval avec un mors , étant donner que hors mors point de salutr d'aprés leurs expérience

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben écoutes desroses, je ne suis pas d'accord avec ça.
Après bien sûr cela implique un enseignement de qualité.

Casimir, si ta dernière phrase vise Pirou, tu n'as visiblement pas lu ce qu'il a écrit, puisqu'il dit monter en hack. Ou alors tu ne comprends pas ce qu'il dit, je ne sais pas.

Par casimir : le 17/01/09 à 18:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Erzebeth>non pas spécialement je vise PIROU ,

J'ai un peut l'impression que c'est la cas de beaucoup de cavalier de penser que hors mors point de salut
C'est un peut dut a la formation que l'on reçoit de la pars de notré Fédé

PIROU monte en hack, ou en mors ou en goyo si j'ai bien suivi ces postes , relis bien

Par Erzebeth : le 17/01/09 à 18:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est un peut dut a la formation que l'on reçoit de la pars de notré Fédé

Et ben ça dépend là encore des clubs et des monos... Franchement plus je lis des gens qui ont des a prioris sur les clubs, plus je suis persuadée que c'est juste qu'ils en ont fréquenté des mauvais...

J'ai déjà vu mon mono mettre des chevaux de CSO en hack et même avec un genre de bitless. Pas parce qu'ils ne supportaient pas le mors hein! Non, ils le supportaient bien, c'étaient des chevaux parfaitement dressés, mais mon mono voulait tester ça avec ces chevaux là, parce qu'il pensait que ça leur conviendrait mieux, c'est tout.

Et pourtant, mon mono, c'était le prototype du vieux c** réac! Par contre, c'était un vrai homme de cheval. Tout ce qui lui importait, c'était que les chevaux travaillent bien, dans la décontraction et l'optimisation de leur potentiel, et que les cavaliers montent proprement. Archi classique au demeurant le bonhomme. M'est avis que si un étho chucho truc vient foutre les pieds chez lui, il se fait recevoir au fusil de chasse ou à la fourche. (je caricature à peine le personnage )

Par phoeb : le 17/01/09 à 20:49:14

Déconnecté
 "il y a bien plus de trois ans que je monte des chevaux sans mors

je met un hack , c'est un principe de securité

bien sur il faut evoluer ...

c'est une evolution de monter un cheval sans mors ????"

quand je dis sans mors, j'inclus, enfin surtout je souligne, la mont en licol, side pull etc...

mais ça ne fait sans doute pas partie de ta vision du sans mors?

autrement, oui c'est une évolution de monter sans mors...y'a qu'à sortir de chez soi un peu pour s'en rendre compte: même les gens les plus ignares ne concoivent pas de monter sans mors, en licol par exemple.

le hack lui est souvent considéré comme une embouchure, et non une ennasure.

de plus, il est plus facile de faire passer quelqu'un d'un pessoa au mors simple que d'un hack à un side.
pourquoi? parsque le hack est connu, et surtout est considéré comme une embouchure "sans rien dans la bouche".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval