Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors = sécurité?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46

Déconnecté
 voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec).




le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?


n'hésitez pas à developper votre pensée!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Prin.s : le 12/01/09 à 18:42:22

Déconnecté
Je pense comme toi que le cheval est tout le temps en renes longue en balade, quoi que j'ai vu des cavaliers mettrent leurs chevaux en place quand ils croisaient des gens (c'est hs, mais tellement drole qd on y pense).
Je suis d'accord sur le fait que le pelham peut faire plus plus mal que le licol, mais quand on monte son cheval en exterieur en licol, sait qu'on a quand meme un certain niveau, ou un cheval vraiment calme.

Je parle du hack, mais ne monterais jamais avec, pour d'autre raison que les tiennes, mais je trouve que c'est qd meme une bonne alternative.

Je suis TOTALEMENT d'accord qu'un mors quel qu'il soit n'arretera pas un cheval qui veut embarquer, surtout si la cause et la peur.


Par Plectrude : le 12/01/09 à 20:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 mais quand on monte son cheval en exterieur en licol, sait qu'on a quand meme un certain niveau, ou un cheval vraiment calme.

Je continue à nuancer, mais uniquement avec ma minuscule expérience de ma seule jument. Ma grognasse n'est pas calme en extérieur. Mais je la sors quand même en licol, parce que c'est pour moi l'outil le plus sécurisant.
Je l'ai aussi monté en hack avant. Lorsqu'elle commence à stresser, et que le hack essaye de la contenir, elle se braque contre l'action puissante et sévère, se fache, et là c'est la cata.
A l'inverse, elle respecte le licol. Elle sait que ça ne lui fera pas mal... enfin à moins de cisailler un licol en corde très mal réglé, faut quand même y aller pour infliger de la douleur en licol. Je dis pas que c'est pas possible, juste qu'il faut pas y aller de main morte.
Bref, du coup au lieu de se braquer contre l'action de la main, elle l'écoute, la respecte, et est donc canalisable.

Et je pense que ce n'est pas la seule à être comme ça, et que cela dépend de la nature, de la personnalité du cheval. Pour certains, il faut une action puissante pour se faire entendre en cas de trouille, pour d'autres une action plus délicate que le cheval va daigner écouter.

Dans tous les cas, pour moi la sécurité est avant tout une histoire de confiance. Si le cheval ne considère pas son cavalier comme leader, il ne sera de toute façon pas accessible en cas de panique. Et pour moi toute la différence est là : le cheval qui a peur, il va partir, de toute façon. Toute la question de la sécurité ou non repose pour moi dans la distance qu'il faut pour l'arrêter, et donc le nombre de secondes qu'il faut pour se faire entendre, écouter, et respecter du cheval.

Pour moi le principal inconvénient du licol en comparaison d'un mors ou d'un side en extérieur, c'est le contrôle de la flexion de l'encolure. Surtout lorsque l'on monte avec les deux rênes attachées sous la barbe. Enfin moi je trouve que la rêne d'arrêt d'urgence, c'est salvateur. Ma jument a une direction assistée, et réagit parfaitement à cette rêne même en pleine crise. Mais tout de même, j'ai bien conscience que je suis moins efficace qu'avec une vraie rêne d'ouverture.

Par PIROU : le 12/01/09 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ma grognasse n'est pas calme en extérieur. Mais je la sors quand même en licol, parce que c'est pour moi l'outil le plus sécurisant.

tu sort avec d'autres cavaliers qui avancent un peux ?

elle se braque contre l'action puissante et sévère, se fache, et là c'est la cata.
tu sais qu'un hack peut etre tres gentil

Par Plectrude : le 12/01/09 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 tu sort avec d'autres cavaliers qui avancent un peux ?

Rarement.

tu sais qu'un hack peut etre tres gentil

Si l'on y touche pas, bien sûr. Si il est question d'arrêter un cheval qui prend la main, c'est quand même assez dure comme action, tu n'es pas d'accord ?

Par PIROU : le 12/01/09 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si il est question d'arrêter un cheval qui prend la main, c'est quand même assez dure comme action, tu n'es pas d'accord ?

tout depent des materiaux employé
et c'est comme un mors , ce n'est en mettant toute la puissance que tu vas t'arreter , il faut savoir prendre et relacher , et aussi mettre des jambes et s'assoir ,


et quand tu es en groupe et que ça avance un peu, elle reste sage avec son licol ta jument ou tu es obligé, de l'aisser faire , c'est a dire subir ?

Par flooded : le 12/01/09 à 22:29:23

Déconnecté
Parelli classe les outils en deux catégories, les instruments de communication et les instruments de torture. Le hackamore mécanique est pour lui dans la deuxième catégorie.

Par PIROU : le 12/01/09 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Le hackamore mécanique est pour lui dans la deuxième catégorie.

ok alors je suis un bourreau , et bien ça ne me gene pas du tout mais alors vraiment pas

parreli je me tampone de ce qu'il peut dire , car sur cette question du hack j'aie la consience vraiment bien tranquille

en tous cas je prefere faire une faute de mains avec mon hack ,
ou meme mettre un vraie debutant sur un cheval que je connais avec mon hack plutot qu'avec ton mors a branche meme si la gourmete est bien réglé

en plus il faut s'entendre sur ce qu'est un hack mecanique ,



Par Prin.s : le 12/01/09 à 23:34:38

Déconnecté
Flooded : Pas du tout d'accord je me repete c'est la main qui est severe pas l'instrument. Puis Parelli ...
Plectrude: ma foi si to cheval est mieux comme ca tant mieux, mais le truc avec le licol, c'est que j'ai l'impression c'est une mode, comme l'ethologie, le bio, "c'est le tout naturel", c'est vraiment ca qui me dérange.
Apres les gens font ce qui veulent tant que ca leur plait, et que ca ne met personne en danger.


Message édité le 12/01/09 à 23:35

Par Prin.s : le 12/01/09 à 23:31:33

Déconnecté
doublons



Message édité le 12/01/09 à 23:32

Par phoeb : le 12/01/09 à 23:56:16

Déconnecté
 prin.s, c'est vrai c'est une mode.....mais qui a du bon, on ne peut le nier.

Y'a toujours des abrutis pour gâcher un truc super.
Y'a qu'à voir ce qu'on a fait avec la fission du nucléon: la bombe atomique

quant au mors, il y a bien une svérité. Bien évidemment, une main fera plus dégât qu'un mors tout seul, si elle n'est pas parfaite (ou presque!).

mais un mors simple, qui agit (en théorie!) sur les commissures, et un mors type pelham ou saumur qui lui agia sur les barres, la barbe et la nuque sera plus "sévère". Non dans le sens où il fera forcément plus mal, mais simplement parsqu'il a des points de d'actions plus nombreux, voir sur des endroits plus sensibles.

mais une main est toujours plus destructrice qu'un outil seul...



le mors est une lame de rasoir dans les mains d'un singe

Par Prin.s : le 13/01/09 à 00:16:29

Déconnecté
Oui cette mode a du bon, quand je vois l'ethologie que je ne cautionne pas, je me dis que ca a au moins l'interet de montrer a certain cavalier qu'un cheval n'est pas une voiture !

apres le probleme du licol, c'est que ces une mode dangereuse, car certain pense qu'il est tres simple de monter comme ca en licol et partent en balade et donc mettre en danger la vie du cheval et des personnes qu'il pourrait croiser.

Par pascale : le 13/01/09 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai monté durant des années en hack.. pas de chance, aprés 2 essais sur mon cheval, en extérieur, il m'a fallut reconnaitre que ça ne lui convenait pas... il n'aimait pas, se braquait.. j'ai acheté un side.. et ça va bien merci....)

m'enfin, si mon gars ne tient plus en place, je me pose pas de question.. je remet un mors... parce que je suis pas tte seule en extérieur...

j'arrive a courrir en endurance en side.. par contre, j'ai encore des soucis lors des sorties à beaucoup ( à 3/4, ça pose pas de problème, tant qu'on fait pas trop les c**... ), surtt si on avance pas trop.....

Par phoeb : le 13/01/09 à 13:34:04

Déconnecté
 "Oui cette mode a du bon, quand je vois l'ethologie que je ne cautionne pas, je me dis que ca a au moins l'interet de montrer a certain cavalier qu'un cheval n'est pas une voiture !

apres le probleme du licol, c'est que ces une mode dangereuse, car certain pense qu'il est tres simple de monter comme ca en licol et partent en balade et donc mettre en danger la vie du cheval et des personnes qu'il pourrait croiser."


tout à fait d'accord...le problème réel est l'humain, encore et toujours...avec sa grande intelligence

Par flooded : le 13/01/09 à 14:10:49

Déconnecté
à 3/4, ça pose pas de problème, tant qu'on fait pas trop les c**...

souvenirs souvenirs

Par pascale : le 13/01/09 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, faire les abrutis en "course de trot" sur uen piste de galop de 10M de large, à 7 dont la moitié de chvx inconnus.. puis s'amuser plus ou moins a se doubler au petit galop... on peut pas dire que ce soit des conditions "ordinaires";;; /d

J'adore, hein.. surtt qd tt le monde maitrisent ( bon, bee, un peu moins... ).... et que c'est pas dangereux.... mais t'as vu le machin? il a chauffé sur tt le retour! même qd on vous a quitté!

a côté de ça, en décembre, j'ai fais 2 jours de rando avec PP et dilou ( chvx qui ne lui sont pas tellement connu) + la jument un peu.. vive.... de miss crickette en side ss souci, avec un cheval super agréable...

ya "juste" encore pas mal de travail à faire dessus...

Par pascale : le 13/01/09 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a un moment, faut aussi arreter de leur chercher des excuses.. llanos, il connait parfaitement le contrat rênes longues.. il sait courir 64 bornes à 15km/H derrière un autre cheval, rênes longues, en doubler d'autres ou se faire doubler ss broncher... s'il chauffe ... il sait que c'est pas agréable...

Par Mick Hunter : le 15/01/09 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1852048&forum_10=2

la sécurité c'est un tout, et un mors à lui seul
ne suffit pas

Par Calide : le 15/01/09 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie plectrude

j'ai la meme a la maison, on marche exactement pareil

Par PIROU : le 15/01/09 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je plussoie plectrude
tiens ça me fait penser que plectrude na pas repondue a ma question



et quand tu es en groupe et que ça avance un peu, elle reste sage avec son licol ta jument ou tu es obligé, de l'aisser faire , c'est a dire subir ?

Par Plectrude : le 15/01/09 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Désolée je n'avais pas vu...

et quand tu es en groupe et que ça avance un peu
Je ne sors pas en groupe pour le moment, ou bien uniquement au pas. Et oui, en licol, parce que si ça part en sucette c'est avec ça que je serai la plus en sécurité.
D'ailleurs la fois où elle m'a jeté en extérieur, elle était en hack... enfin loin de moi l'idée de faire des rapport de causes à effets bancals
Depuis cet incident je n'ai pas fait beaucoup d'extérieur (le temps de remettre les choses aux clairs avec l'encadrement nécessaire, et de me remettre en confiance). Je te dirai si je suis toujours adepte du licol pour les sorties en groupe cet été

elle reste sage avec son licol ta jument ou tu es obligé, de l'aisser faire , c'est a dire subir ?
Kaline n'est jamais sage , elle s'exprime tout le temps, et je tiens à préserver ça... dans la limite de la sécurité et du respect. Le licol est pour MOI et pour MA jument le meilleur gage de respect de mon autorité.

Par PIROU : le 15/01/09 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne sors pas en groupe pour le moment, ou bien uniquement au pas
 bon ok ,
donc si tu ne sort pas en groupe , le licol c'est exellent

Kaline n'est jamais sage , elle s'exprime tout le temps, et je tiens à préserver ça

c'est tres bien

il faut pas contrarier les chevaux ça peut ce retouner contre le cavalier

ça aussi c'est une mesure de securité

Par Plectrude : le 15/01/09 à 21:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il faut pas contrarier les chevaux ça peut ce retouner contre le cavalier

A aucun moment je n'ai parlé de la contrarier ou de ne pas la contrarier. Si tu tiens à me donner des conseils sous couvert de sarcasmes alors que je ne t'en ai pas demandé, lis au moins correctement. Je m'applique à écrire intelligiblement (moi), c'est pas pour les chiens... pour les ânes, peut être ?

Je tiens à savoir lorsque je contrarie ma grosse, c'est pour moi une grande source d'apprentissages.
Je crois que l'on ne peut pas demander au cheval de n'être expressif que lorsqu'il est bien. N'est-ce pas une base élémentaire de la bonne communication, que de n'écouter que ce que l'on veut bien entendre ?


Message édité le 15/01/09 à 21:43

Par PIROU : le 15/01/09 à 21:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui oui

Par Roro : le 16/01/09 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
puis-je ajouter sur le mors dit simple ou brisé,
il a une action casse-noisette, il agit en pinçant les commissures des lèvres, oui, mais aussi en pinçant la langue, il touche quand même les barres et en remontant dans le palais, selon la position des mains et de la tête du cheval.

plus la muserole sera serrée et moins le cheval pourra éviter le palais de se faire cogner par la brisure.

donc, la sévérité du mors (brisure ou droit), c'est la main qui la fait, aidée par la muserole empêchera le cheval d'éviter la faute de main.

un cheval avec son mors (brisure ou droit) dans la bouche, sans main au bout, n'aura pas de soucis, même en hack ou autre.

donc l'outil, c'est le cavalier qui l'utilise, il sait s'en servir à bon essien ou pas, ensuite le cheval qui l'accepte ou pas.


Par pascale : le 16/01/09 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plectrude, j'ai un cheval qui s'exprime, quasi en permanence.... ça n'empeche pas que de temps en temps, je dise "non" et que je puisse sortir en toute sécurité ( ceci étant bien sur relatif à cheval)..... ya un moment où faut dire "stop".. sinon, t'es pa sprête d'aller faire uen balade en groupe et de t'amuser!

Par Plectrude : le 16/01/09 à 12:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que je dis pascale

On est d'accord que de déposer les fesses de sa cavalière dans un champ, c'est pas acceptable comme moyen d'expression

Mais le STOP en mors est totalement inneficace (j'y travaille, mais bon...), et et hack ça avait tendance à accentuer le problème... En licol, je parviens à dire "stop" et à être écouté. Donc pour l'instant c'est ma meilleure solution, ce n'est pas une question de ne pas vouloir être désagréable au cheval, de voulior être douce et patati et patata... pas du tout, c'est juste que dans la partique c'est l'outil qui est le plus efficace pour notre couple cheval-cavalier


Message édité le 16/01/09 à 12:32

Par PIROU : le 16/01/09 à 13:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est l'outil qui est le plus efficace pour notre couple cheval-cavalier


oui oui

mais c'est l'outil qui ne permet que du pas ......

alors il faut faire quoi ? attendre quoi ?

que le cheval ne puisse plus arquer pour dire, "enfin je vais pouvoir sortir avec un minimun de securité" ????


Par Plectrude : le 16/01/09 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
... Maitre Pirou, je dois donc mettre un hackamore/un mors et... et après quoi ??

Je ne sors en groupe qu'au pas pour le moment pour nous réhabituer progressivement à l'extérieur. Inutile de courir au casse pipe, quand le cheval appréhende et que le cavalier est tendu (ou l'inverse), ça ne mène à rien, quel que soit l'embouchure. Avoir une jument tendue, nerveuse, excitée... Moi ça ne m'amuse pas. Je préfère prendre mon temps, faire des ballades tranquilles où tout le monde soit zen, plutot que des tayotayos controlés par la force que l'on parvient à transmettre à la bouche du cheval.

Seule, je trotte et je galope. On s'y remet petit à petit, lorsque je me sentirai assez en sécurité seule, je ferai peut être des sorties de groupes plus sportives. Mais je n'en vois pas spécialement l'utilité.

Maintenant si tu as des suggestions constructives, je t'en prie. Sinon je me fiche de ton jugement

Par phoeb : le 16/01/09 à 13:39:04

Déconnecté
plectrude: comment en es tu venue a essayer le licol? Tu avait déjà expérimenté avant ou tu as découvert et la curiosité ou ... ?

autrement les sorties en groupe au début c'était dur avec le mien. Il était en mors simple mais était vraiment casse pied, il était encore plus sensible aux éléments extérieur que seul...mais à force il s'y est habitué, il a trouvé ses avantages. Maintenant mis a part quand moniseur est pas d'humeur, il est nickel, aux 3 allures.


Il faut juste savoir s'adapter au cheval, et non pas chercher à adapter le cheval en le contraignant avec une embouchure. Le mien est parfaitement gérable dans un champs (pour avoir testé à 3ans1/2), j'ai aussi eu d'autres situations plus critiques où il a été très surprenant...mais d'autres situations où ça ne le fera pas.

on connait tous des gens incapables de sortir en balade seul, ou bien l'inverse, des gens incapable de faire une balade au pas tranquille, ou bien d egaloper seul dans un champs avec un cheval aux ordres, ou bien de croiser un autre cavalier qui va dans l'autre sens etc. Chaque cheval a son propre caractère, à nous de s'y adatper, de travailler au mieux le cheval, et surtout d'accepter le fait que tous les chevaux ne peuvent développer les même capacités, et là il faut juste se rendre à l'évidence...

Par Plectrude : le 16/01/09 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Kaline n'a jamais trop accepté le mors. Bon c'est vrai que le travail qui a été fait quand elle avait 4 ans... ben si c'était à refaire, je ferai bien différemment !
Mais bon, c'est fait c'est fait, j'essaye de lui apprendre petit à petit comment ça marche ce matin, que c'est pas juste là pour la gêner. Mais elle reste contractée avec ce machin, et pas du tout réceptive.

Donc voilà, un jour pour essayer j'ai tenté le hack. Elle s'est trouvé métamorphosé ! Sans tension dans les rênes, elle s'arrondissait enfin, était bien plus réceptive (pas juste aux mains, mais à toutes les demandes). Je crois que la première fois que je l'ai monté en licol, ça devait être un hiver où j'avais la flemme de préparer... alors à cru, en licol, dans le manège
Ca s'est bien passé.

Mais je la montais quand même toujours en hack. Sauf qu'au printemps-été dernier j'ai eu de sérieux soucis avec son comportement (d'où la chute les fesses dans un champs ) : braquage, sauts de mouton à la pelle, départ surprise... c'était devenu ingérable.
J'ai donc pris des cours avec une pro (il était temps... mais bon !). Dressage avec pas mal de Parelli avec une pincé de De Corbigny.
Elle m'a faite monter en mors, on a eu plutôt de bon résultat, et lors de la dernière scéance elle m'a mise en licol un peu "pour le fun"... Et a constaté que la jument était drôlement mieux.

Du coup je suis restée en licol, même si j'essaye de la remettre en mors parce que je pense que coté finesse c'est un incontournable...

Par Plectrude : le 16/01/09 à 13:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajouterais que lors de notre dernière balade on a réussi à petit galoper dans tout un champ sans débordement émotionnel. Et dans le sens du retour en plus.



C'est peut être pas grand chose pour certains, c'est sûrement sensée être quelque chose d'évident... mais chacun ses petits pas

Par PIROU : le 16/01/09 à 13:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Plectrude moi ce qui me fait reagir , c'est que tu intervien sans arrets en disant , il faut faire si , il faut faire ça , le hack c'est si le mors c'est ça ..

en deux question que je te pose , je me rend compte que, apres t'etre fait un peut trimballer par ta jument , tu n'ose pratiquement plus sortir avec ,
alors quand on en est a ce stade , on la met en veilleuse , on ne vient pas donner des leçons
on en prend
si tu as des suggestions constructives

si tu veut progresser avec ta jument et te guerrir de tes aprehensions , prends des cours(peut etre que tu le fait)
un jour j'ai lu, tu disait, ma jument est colerique et je trouve que ça, ça ne devrait pas faire partie du langage d'un cavalier ,
un cheval ça s'eduque , si tu n'es pas a la hauteur pour le faire fait toi aider ...
c'est que si tu reste sur ce principe
Kaline n'est jamais sage , elle s'exprime tout le temps, et je tiens à préserver ça
on va tourner en rond , si ça t'arrenge d'avoir un cheval caracteriel a qui tu n'ose rien demander personne ne pourra rien pour toi

alors reste comme ça avec ta jument , mais s'il te plait arrete de donner des conseil , et dire ce qui est bien et pas bien pour un cheval ...

perso ,quand je met, ou ne met pas quelque chose dans la bouche d'un cheval , je le fait en connaissance de cause , et je n'attent pas le resultat pendant des années , je vais chercher le resultat tout de suite , et si le resultat n'est pas convenable , je vais chercher d'autres solutions ...
ce n'est pas en restant statique que les choses avances et qu'un cheval evolue

Par phoeb : le 16/01/09 à 14:02:18

Déconnecté
 ok plectrude merci pour les infosen effet ça parait pas énorme...mais pour être un peu passée par ce genre de stade, on comprend vite que les petites évolutions sont en fait de grandes évolutions

pour le mors tu as essayé plusieurs mors différents?

sinon tu as raison de la laisser s'habituer en main déjà. c'est unebonne idée. peut petre qu'essayer différentes matières et différentes formes à force tu arriverais à trouver le bon pour elle...où tu lui laisse le catalogue

Par phoeb : le 16/01/09 à 14:08:44

Déconnecté
ben moi j'dis: c'est beau la parlotte

Par Plectrude : le 16/01/09 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Plectrude moi ce qui me fait reagir , c'est que tu intervien sans arrets en disant , il faut faire si , il faut faire ça , le hack c'est si le mors c'est ça ..

Heu non, j'ai toujours dit "voilà ce que je fais avec ma jument, voilà pourquoi".

Voici ce que j'ai écrit dans ma première intervention sur ce sujet :
Peu importe le mors qu'il y a dans la bouche, sur le nez, ou sur le poitrail, si le cheval n'est pas mentalement disposé à écouter le cavalier.
Je ne juge personne. Tout ce que j'ai dit à chaque fois, c'est qu'il ne fallait pas faire de généralisation à 2 sous, et composer avec chaque cheval/cavalier. Cela dit je ne me permettrais pas de donner des conseils de sécurité à des randonneurs émérites, c'est certain.
Mais la question de départ était assez ouverte pour que n'importe quel cavalier se sente concerncé non ?

"ma jument est colerique" et je trouve que ça, ça ne devrait pas faire partie du langage d'un cavalier
J'ai fait un constat sur la nature de ma jument. Kaline est un cheval colérique, qui s'exprime toujours vivement. Avec sa cavalière, oui, mais aussi au pré, ou avec un chien, ou une poubelle... elle est comme ça. Certains chevaux sont plus placides que d'autres, plus aimables que d'autres. Certains cèdent à la pression, d'autre se batte contre elle. Il faut s'adapter à chaque individu, je trouve.
Je ne dis pas que j'admets ses colères, mais que cela fait partie de son caractère. Je compose avec plutôt que de le faire taire.

quand je met, ou ne met pas quelque chose dans la bouche d'un cheval , je le fait en connaissance de cause , et je n'attent pas le resultat pendant des années , je vais chercher le resultat tout de suite , et si le resultat n'est pas convenable , je vais chercher d'autres solutions ...
Je n'ai sans doute pas ton expérience Maitre Pirou, j'apprend à ma vitesse, je fais des constats peut être tardifs à ton gout, mais j'essaye d'avancer de la manière qui me semble appopriée. J'ai recontré Kaline a 13 ans, et le moniteur qui m'a encadré n'avait jamais dressé de jeunes chevaux... il y a eu beaucoup d'erreurs, beaucoup de perte de temps, c'est comme ça. J'estime travailler en licol en connaissance de cause. Mais tu le saurais si tu m'avais lu correctement plutôt que de chercher uniquement les morceaux intéressant pour être désagréable.

tu n'ose pratiquement plus sortir avec
Je sors au rythme qui me semble convenable...de plus en plus, de mieux en mieux. Que demander de plus ? On avance, et c'est très bien.
Si je ne sors plus depuis septembre, c'est à cause des chasseurs/de la nuit/des terrains impraticables.
Vu que Kaline a tendance à se stresser, il vaut mieux attendre des conditions plus propices, on reprendra en temps et en haure. Ca me semble raisonnable.

alors quand on en est a ce stade , on la met en veilleuse , on ne vient pas donner des leçons
Je n'ai qu'une petite expérience, comme beaucoup ici je ne suis pas un grand professionnel de l'équitation et je ne le cache pas. J'ai tout de même des convictions, et j'apprécie de les partager et de les discuter ici.

Toi à part être critique, on ne sait pas ce que tu fais... à part que tu es Meilleur, que tu as l'Expérience, que tu Sais... on s'en fout au final, parce que en tout cas tu n'aides personne avec tes petites piques médiocres.
Mon point de vue vaut ce qu'il vaut (je le dis souvent à la fin de mes posts), alors j'essaye toujours d'être modérée dans mes avis et mes propos chose dont TU ES INCAPABLE.
Tu juges sans connaitre. C'est plus facile de juger que d'essayer d'aider, de conseiller ("tu es nulle, prends des cours"... ce n'est pas un conseil). Cela dit tu dois être bien trop occupé à polluer tous les posts du moment d'interventions aussi lourdes qu'inutiles, d'où ce manque de temps pour écrire des réponses à la fois utiles et lisibles.

Ceci est un forum, s'exprime qui veut (moi compris, et toi aussi - tant pis).

On peut peut être retourner au sujet initial à présent ? Mais si tu as d'autres raisons justifiées de m'aggresser gratuitement, ma boite à MP est grande ouverte... je suis certaine que tu as des tas de jugements à émettre.

Désolée pour le pâté, j'ai pas grand chose à faire au bureau

Par Plectrude : le 16/01/09 à 15:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Phoeb oui j'en ai essayé un certain nombre...
Le fameux goyo (droit) a d'ailleurs été un cuisant échec, avec une jument subitement complètement autiste

Mais bon il y a vraiment du mieux ces derniers temps coté décontraction et écoute. En ce moment elle a un double brisure en résine, mais j'essaye de lui trouver un double brisure plus fin, elle n'a vraiment pas beaucoup de place dans la bouche (je pense que c'est ce qui est à l'origine de son aversion, vu que ça n'a pas du tout été prit en compte dans sa jeunesse ).


Message édité le 16/01/09 à 15:34

Par pascale : le 16/01/09 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "dans la partique c'est l'outil qui est le plus efficace pour notre couple cheval-cavalier"

c'est pas tt a fait vrai....

bon, celà dis, je ne monte pas en licol, donc je ne sais pas si il y a une phase "d'habituation"... qui te permettra plus tard de sortir en licol... j'avoue que j'en doute un peu, à moins de changer radicalement plein de truc et de bosser un max' sur le plat....

les chvx "surs" en licol que j'ai vu ( pls copines, une fille que je croise régulièrement en course et avec qui ju'ai déjà fait quelques km, flooded que j'ai vu ds sa carrière en licol...) étaient vraiment des chvx impec' de chez impec' en carrière... pas forcément en haute école hein.. mais super respectueux!

même si je l'ai déjà fait ( filet cassé une fois et filet oublié une autre).... je ne pense pas que mon cheval soit "prêt" à ce genrre d'exercice....

Par Plectrude : le 16/01/09 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben la première scéance que j'ai faite avec la pro qui est venue me filer un coup de main cet été... la jument a fait la cake un bon quart d'heure
Départ surprise, et sauts de mouton. Elle avait eu le temps de me montrer ce merveilleuse outil qu'est la rêne d'arrêt d'urgence et ça a donc été vite réglé.
Enfin bon tout ça pour dire qu'elle a put mesurer la capacité de dangerosité du machin !

A la cinquième scéance (la dernière), elle a jugé que la jument était assez sécuritaire pour tenter le licol en carrière. Et l'a trouvé drôlement plus détendue, respectueuse, à l'écoute !
Donc c'est pas que dans ma tête non plus

Par pascale : le 16/01/09 à 16:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, oui.. detendue, à l'écoute... mais si ya un chien qui te fonce dessus en extérieur et que ta jument fait demi tour.. tu vas faire quoi en licol?
je me suis déjà fait gentimment prendre la main sur la piste de galop de ma pension par llanos en licol ( et lui, c'est vraiment gentiment, il accélère pas vraiment, mais tu peux moyennement rétrograder et pas trop diriger.. pis bon, c'est un endroit clos, je me suis pas précipité non plus)... ben, je peux te dire qu'avec un cheval qu'est pas nickel-carré.... t'es juste ds la m*****....


Par flooded : le 16/01/09 à 16:57:25

Déconnecté
Le licol est normalement un outil de débourrage, mais pour des chevaux qui ont été mal débourrés ou passés trop vite ou directement au mors sans avoir reçu l'éducation préalable nécessaire, on a parfois besoin de revenir au licol pour pouvoir reconstruire les choses et repasser ensuite au mors. Mais dans ces phases, avec un cheval en cours d'éducation ou de rééducation, attention en extérieur, j'ai vu quelques cavaliers en licol partir subitement comme des missiles dans les sous bois en hurlant de terreur.

S'ils sont encore en vie aujourd'hui, c'est qu'il doit probablement y avoir quelqu'un là haut qui veillait sur eux, quand je les ai vu partir j'ai bien cru ne jamais les revoir vivants...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval