Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors = sécurité?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46

Déconnecté
 voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec).




le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?


n'hésitez pas à developper votre pensée!

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par lisis : le 19/01/09 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ecoute Casimir je vais pas me répéter 100 fois. T'as qu'à relire ce que j'ai écrit, les réponses à toutes tes remarques y sont déjà.
Et si tu comprends pas ma remarque, tant pis pour toi, les autres l'ont comprise, creuse-toi un peu la tête.

Pirou :

Par 59titefleur59 : le 19/01/09 à 13:06:19

Déconnecté
Conclusion chacun fait ce qu'il veut... Tant qu'il ne met pas en danger les autres (et çà... C'est variable).

Par PIROU : le 19/01/09 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  creuse-toi un peu la tête.

oui mais ça va etre dur !!!!! , pour creuser il faut qu'il y est de la matiere

Par casimir : le 19/01/09 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je sais lisis tout comme pirou ne pas être de ton avis c'est avoir tords

++++ avec 59titefleur59 qui conclus fort bien ce poste

Par casimirus : le 19/01/09 à 15:17:31

Déconnecté
 [ je déplace le post le temps que tout le monde se calme

casimirus_modo ]

Par casimirus : le 20/01/09 à 12:14:52

Déconnecté
[ Je remets le post à sa place initiale en espérant que les esprits soient calmés.
Si ça tourne une nouvelle fois au duel, je verrouille définitivement ]

casimirus_modo

Par phoeb : le 20/01/09 à 12:32:37

Déconnecté
 merci casimirus, mais ne pas hésiter à l'effacer définitivement si y'a besoins...

merci les modos!!

Par sissy : le 20/01/09 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 je n'est pas lu tout le poste et peut être que ce que je vais dire a déjà été dit mais bon.

Il est un fait qu'un mors, n'est pas 100% sécurité, mais il y contribue.
Parce que vous me faites rigoler, vous êtes toutes de cavalière de super douée vos chevaux sont bien éduqué et vous prenez le temps de le faire certainement, mais voila je traine quelques fois dans les randos, organisée et ce que j'y vois me fait dresser les cheveux sur la tête.

A 90%, ce serrai de la mal traitance, ils sans foutent on prends le cheval, on le selle et .... hop c'est parti... on se fait chier mais ont ne s'en rend même pas contre, ont brutalise le cheval, ont double dans tous les sans les autres, a grande allures, heureusement que quelques un on des chevaux qui respecte leur dressage.

C'est quand même plus agréable, d'avoir un cheval a l'écoute, de pouvoir maitriser, les allures (avec ou sans mors), rêne longues, mais avoir un mors, peux dans certain cas éviter l'accident, car on vas s'arrêter alors que l'autre est parti pour traverser la route au galop.

Je me demande comment il n'a pas plus
d'accident????????????

Bon voila excusez moi pour ce coup de gueule, mais il faut bien se rendre compte, qu'il y peu de dresseurs, et beaucoup de mauvais utilisateurs, qui se méconnaissent.

Sissy

Par casimir : le 20/01/09 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il est pas revenu a sa place .. il était dans dressage mais c'est pas grave ça donneras surement d'autre intervenant

Par phoeb : le 20/01/09 à 13:13:57

Déconnecté
 euh...je comprends, mais ça c'est leur problème. ils n'ont pas à infliger au cheval leur manque de connaissances...

et oui le mors va les sauver, jusqu'au jour où...
et là, ce sera quoi?

pour les accidents, il y en a sûrement, mais on est pas là pour les voir, et la politique dans ces cas là c'est de ne rien dire, par respect, hypocrisie ou "parsque celà ne nous regarde pas" et je ne sais quoi encore...

à côté de chez moi j'ai un bel exemple, il y a des accidents, mais pour le savoir, pour ou farfouiller, ou tomber sur les "bonnes personnes"...


je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'un mors peut sauver d'une situation.
le désaccord se situe plus sur comment il la sauve, et tout découle de celà...
certains ne jurent que par l'embouchure/ennasure, d'autres préfèrent miser sur l'éducation et le dressage, d'autre les 2, d'autres aucun...

Par PIROU : le 20/01/09 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est bien que ce post soit revenu

merci modo casimirus

mais bon il n'y aura plus grand chose a dire puisque dans les dernieres pages

MORS=SECURITE

tout ça pour ça

Par Desroses : le 20/01/09 à 13:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Par contre, ce qui m'inquiète dans le côté "mors" c'est qu'il y a de plus en plus qui mettent un mors très sévère (type Pelham) juste "Au cas ou"

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Perso, je dis plutôt mors = danger

Par casimir : le 20/01/09 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU c'est marrant moi j'ai pas vu la même chose même dans les derniéres pages

Pegase64> danger pour qui et pourquoi .. parceque les avis sans arguement ça a pas grands intérét en faite

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 tout simplement qu'on cheval pas à l'aise dans sa bouche développe des défenses qui peuvent être largement plus dangereuses qu'un cheval bien dans sa tête, sans mors.

Par Desroses : le 20/01/09 à 13:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Pegase, sur quoi te bases-tu pour affirmer qu'une cheval est forcément mal à l'aise avec un mors ?


L'extremisme tue le progrès  

Par sissy : le 20/01/09 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 comment en extérieur, tu contrôle un cheval en paniques?

attention ce n'est pas pour polémiquer, mais juste, pour mon éducation.

Parce, un cheval qui est raide embarqué par la peur de sa vie, l'arrêt d'urgence avec un mors déjà pas évident, mais avec un licol... ?

Faut m'expliquer...

Par casimir : le 20/01/09 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pegase64> moi j'ai l'impression que la sécurité passe par un cheval bien dans sa tête ,on est d'accord
Mais je suis pas sur que ça soit juste la présence ou non du mors qui va permettre d'obtenir cela

je pense , que certain sont bien rassuré avec un mors , d'autre sans
que l'extrémiste dans un sens ou dans l'autre est une attitude réductrice et dangereuse en soit

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 13:52:38

Déconnecté
Pégase

ya des chevaux bien avec mors
ya des chevaux bien sans mors
ya des chevaux mal avec mors
ya des chevaux mal sans mors


c''est au proprio/cavalier de savoir ce qui est bon ou pas pour sa monture, de se remettre en question etc....

Par casimirus : le 20/01/09 à 13:52:49

Déconnecté
 j'avais noté que le post était sur le général ... au temps pour moi.

mais si vous voulez que je le remette dans le forum dressage, je peux le faire, y'a pas de soucis

dites moi ?


Par PIROU : le 20/01/09 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
pour moi ce qui est dit la est tres clair, et la suite aussi

 Par phoeb · 18/01/09 à 15:15

Par casimir : le 20/01/09 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Casimirus non te prends pas la tête .. je sens a lire les postes de PIROU qu'il va falloir le refaire disparaitre

Par casimirus : le 20/01/09 à 14:01:15

Déconnecté
 j'espère que non, il ne faudra pas le faire disparaître ... et je compte sur la sagesse de tout le monde pour que le post reste

Par sissy : le 20/01/09 à 14:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 NON!!!, NON!!! Casimirus,je voudrai avoir ma réponse...

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je ne fais pas de généralité... chaque cheval est différent.

mon expérience personnelle se base sur plusieurs chevaux à des stades différents de leur éducation.

Tout d'abord un pur sang réformé: En mors et avec rênes allemandes, en cas de démarrage, il me faut 4km pour m'arrêter. sans mors (attention je ne dis pas en licol, ce n'est pas à mon sens un outil destiné au travail monté), le cheval est beaucoup plus calme et s'arrête sur quelques mètres après un bon galop.

Deuxième cheval, jument arabe débourrée à 6 ans par mes soins, en mors. passée en likorne au bout d'un an de travail puis montée par une jeune cavalière de 12 ans. Elle trouve sa jument beaucoup plus maitrisable sans mors.

Troisième cheval: PSAR débourré à 3 ans directement en likorne. Le cheval m'a embarqué deux fois à ses débuts certes (reste à prouver qu'il ne l'aurait pas fait avec un mors) mais a très vite pris confiance en la main et sort en endurance sur des courses de 90km avec départ groupé sans souci (les autres chevaux aussi).

Je passe les autres chevaux...

Par casimir : le 20/01/09 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sissy> parceque tu crois vraiment que quand tu ai raide embarqué tes 50 kg et un mors ça va te sauver la vie a 100%

avec un cheval dresser comme ça , la rénes d'arrét d'urgence marche en licol mais tout ça c'est des codes a mettre en place


Par Pegase64 : le 20/01/09 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Donc pour répondre précisément à la question posée, le mors ou tout autre système n'assure pas la sécurité. c'est l'éducation du cheval qui le fait. Le mors et les autres systèmes sont des artifices de communication avec le cheval, plus ou moins contraignants, mais c'est tout.

Par phoeb : le 20/01/09 à 14:20:01

Déconnecté
 sissy, pour ma part, licol ou mors, un cheval raide paniqué parsqu'il a eu la trouille, tu le contrôle pas comme ça, à moins de lui faire trop mal à son goût ou attendre qu'il se calme de lui même .

tu ne forcera jamais un cheval à rester zen.

y'en a qu'un licol suffira pour X raison. Y'en a d'autre qu'une bride ce sera comme si tu n'étais pas là.

je n'ai jamais dis qu'on pouvait avoir le contrôle absolu, il est illusoir de penser qu'on peut contrôler les émotions d'un cheval. par contre on peut l'éviter avec du travail sur le comportement, et son éducation/dressage.
ce qui ne veut pas dire que tu es en sécurité absolue même avec le meilleur cheval.

ce qui assure ta sécurité c'est un cheval bien dans sa tête...


quand le cheval est partit, tu ne peux plus vraiment rien faire...mis à part soit chercher à le calmer tranquillement, soit lui faire très mal...

Par phoeb : le 20/01/09 à 14:23:59

Déconnecté
 casimirus, te casse pas les pieds

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'amène ma petite contribution,
j'avais racheté une juju PSA réformée des champs de course. Elle avait 5 ans.
Dès qu'elle arrivait sur une surface herbeuse, elle partait au galop à fond les bielles (ce qu'elle ne faisait pas sur la route ou les chemins, ni dans la carrière. La première fois ça surprend, c'est que ça galope drolement vite un PSA . Et bien elle se bloquait sur son filet, et passait la langue dessus et t'avais (enfin j'ai eu) beau tirer à droite, à gauche, les 2 en même temps, que neni, pas de frein ni ralentisseur. Seule la force, eh oui alui rracher la gueule et les prémolaires m'a permis de li faire une flexion de l'encolure et de l'arrêter avant de débouler sur la nationale. Honnetement un licol ou side, je crois qu'on on aurait traversé la route, et les voiture aussi, au grand galop.
ça a été 6 mois de travail avec un abaisse langue pour la rattrapper et qu'elle soit à peu près sure au galop en extérieur.
par contre, je sors en toute tranquillité et sécurité avec ma PH en side alors qu'elle est tout juste débourrée.

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 14:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Un cheval qui embarque parce qu'il a peur, plus il a mal, plus il trouve de raisons à sa peur, il ne s'arrête que lorsqu'il se raisonne de lui même ou qu'il est physiquement à la rue.

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 14:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai eu entre les mains un PS réformé handicappé à vie parcequ'on avait tenté de l'arrêter violemment en plein galop sur une flexion. le cheval s'est fauché, a fait un tonneau et il s'en est fallu de très peu pour que le cavalier (qui a chuté à 50km/h!)passe dessous.

Par phoeb : le 20/01/09 à 14:29:35

Déconnecté
 pégase: très bien formulé, et je suis d'accord!

Par sissy : le 20/01/09 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pegase64: mais comment expliquerais tu qu'une jument bien dressé, achetez la peau des fesse a la Cense, soite sa cavalière, n'est pas très bonne , mais elle a tout fais pour apprendre a utiliser sa jument, n'i est pas réussi, au point que la jument est devenu dangeureuse, avec ou sans mors et a été vendu une poigniez de cacahuète.

Qu'une de mes jument, malgré le travail, na jamais été mieux qu'avec un mors droit dans la bouche, ce n'est pas faute d'avoir essayé, tout ou presque ce qui excite sans mors, et je ne sais plus combien de mors avent de trouver, que le qoyo a canon droits a la selle et un Liverpool en résine a l'attelage, lui convienne,je redit que je travail mes chevaux, et qu'ils sont dressé.

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pegase 
personnellement traverser au galop une nationale ou les voitures et camions roulent à 90(ou plus), ça équivaut à jouer à la roueltte russe. C'est plus dangereux que de risquer de chuter à faire une flexion. Car la plupart des chevaux savent très bien galopper avec une flexion mais ne peuvent plus allonger les allures
mais peut de cavaliers ou chevaux sont capable d'arrêter une voiture lancée à 90 sans dommages.
C'est un choix à faire

Par PIROU : le 20/01/09 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
parcequ'on avait tenté de l'arrêter violemment en plein galop

Pegase64 il y a des choses a faire normalement et raisonnablement...

et il y a des choses a ne pas faire

piler avec un vehicule sans relacher la petale de frein , a de fortes chance de se terminer avec une sortie de route

mais dans un cas comme tu vient de citer il faudrait aussi savoir comment ça se serait terminé , si le cheval n'avait pas etait bloqué grace au mors .....
exercise a la con, ? ou le cavalier et le cheval etait 'il en danger si c'est arret brutal n'avait pas etait fait ?

Par casimir : le 20/01/09 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sissy> pour la même raison que le SF dressé en concours qui sautait 1M40 va se retrouver planté sur de la E2 (90 cm ) au bout de deux/trois parcours avec son jeune cavalier

parceque acheter un cheval déjà dresser ça n'a jamas remplacé l'apprentissage de l'équitation
ben tu dis bien a chaque cheval son embouchure avec ou sans mors

Par phoeb : le 20/01/09 à 14:39:32

Déconnecté
 "soite sa cavalière, n'est pas très bonne , mais elle a tout fais pour apprendre a utiliser sa jument,"

ce n'est pas parsque tu fournis tous les efforts du monde et tu t'appliques au mieux que tu y arrivera forcément.

ça va paraitre c** ce que je dis, mais il y a des gens qui sont fait pour et d'autres non...c'est comme ça, on y peut rien.

autrement, je trouve ça un peu gros que la jument soit devenu dangereuse au fil du temps...si la cense l'avait bien, il y a forcément eu des raisons pour ça tourne au vinaigre ainsi...

pour le cas de ta jument, c'est comme ocgerenie l'a dit plus haut. Chaque cheval est différent. Toi et pégase avez eu des chevaux différents.

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 parcequ'on avait tenté de l'arrêter violemment en plein galop sur une flexion. le cheval s'est fauché, a fait un tonneau Je ne mets pas en doute ce récit mais quelle raison a bien pu pousser le cavalier (ou le Jockey si c'est arrivé en course) à faire un arrêt brutal. Car sur un champ de courses il y a de la place pour s'arrêter, même plusieurs kilomètres s'il le faut.
En extérieur, on s'apperçoit tout de suite que le cheval embarque et on attends pas d'être dans le mur pour commencer à reprendre les commandes. Donc il y a du avoir une situation tout à fait exceptionnelle qui a conduit à un résultat tout aussi exceptionnel.

Par phoeb : le 20/01/09 à 14:42:10

Déconnecté
 lonestarranchcowboy: encore faut il pouvoir avoir la force de la faire cette flexion.
et là aussi c'est jouer à la roulette russe: où le cheval ralentit et s'arrête, où ça dégringole et y'a des blessés, voire des morts...

après, chacun voit midi à sa porte
pour ma part dans les 2 cas, c'est fifty fifty

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval