Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors = sécurité?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pommekitty
Par phoeb : le 04/01/09 à 15:03:46

Déconnecté
 voilà suite à une prise de tête, je souhaite avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet (ça n'est pas pour polémiquer, c'est pour avoir l'avis d'autres personnes, sans les faire fuir avec des prises de bec).




le mors assure-t-il la sécurité du cavalier?


n'hésitez pas à developper votre pensée!

Messages 481 à 495, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par phoeb : le 20/01/09 à 15:24:22

Déconnecté
 les shet ça passe partout...surtout là où il faut pas

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
desroses 
owi il me semble avoir déjà vu cette photo dans un topic j'adore

Par Desroses : le 20/01/09 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Elle fait le sous-marin, observe les oreilles, c'est pour mieux voir les truites !

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon je vous laisse, je vais soigner les dadous, faire les box.... Ce fut sympa de tchater sans prises de bec ni de prise de tête
merci pour votre accueil dans votre topic

Par Desroses : le 20/01/09 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Toujours pour notre cow-boy international !

Par sissy : le 20/01/09 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pegase64;
OUI je suis tout a fait d'accord, mais je n'est jamais été la cavalière, et il y bien longtemps, que la pauvre jument que a disparu...


Message édité le 20/01/09 à 15:31

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 15:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 qu'est elle devenue?

Par sissy : le 20/01/09 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 AAAH!!! ça je ne sais pas, mais j'ai bien peur quelle est mal fini domage parce que je pense que c'était une bonne.

Ce sont des gents, avec lesquels, j'évite de discuter technique, parce que lui surtout l'ai obtus
et complètement, fermé, cela doit faire le 10me cheval qui passe dans leurs écuries, tout vas bien au début et puis... pourquoi je ne sais pas mais, cela ce dégrade. Même avec la plus gentils des tontons.

C'est comme, ils ont fait naitre un poulain, et quand est venu le moment du débourrage, je l'ai vue venir, ils ont fini par me le demander, mais j'ai trouvé une excuse pour pas le faire.






Message édité le 20/01/09 à 15:52


Message édité le 20/01/09 à 15:53

Par pascale : le 20/01/09 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, avec ou ss mors je m'en fous.. le plus rassurant pour moi, c'est de sortir avec des cavaliers censés, et respectueux des autres...

Par sissy : le 20/01/09 à 16:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pascale, ok! avec toi

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sissy, les gens obtus avec les hommes sont rarement ouverts avec les chevaux. la meilleure façon d'avancer, c'est la remise en question permétuelle et la recherche du mieux

Par lisis : le 20/01/09 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis globalement assez d'accord avec Pegase sur sa vision de l'extérieur à cheval, mais pas sur son aversion pour le mors.
Perso, comme beaucoup ici, je n'ai jamais rencontré de cheval qui ne supportait pas le mors sans raison physiologique, et je suis beaucoup plus tentée de penser que ce qu'ils ne supportent pas, c'est une main dure, une main accrochée aux rènes, une main qui se bat, une main qui prend mais ne sait pas rendre au bon moment.
Et utiliser un autre outil sous ce prétexte, ça sert juste à cacher ses défaillances, mais certainement pas à progresser.

Quel que soit l'outil, il ne nous dispense pas d'apprendre à avoir une bonne main, ni à dresser nos chevaux correctement ! L'intérêt du sans-mors (mais avec un outil adapté) c'est simplement le confort du cheval, pouvoir brouter quand c'est possible sans ce truc dans la bouche.

Et effectivement, je continue à penser que le licol n'est pas fait pour la monte (licol plat encore moins), parce qu'il est tellement confortable qu'il incite le cheval à s'appuyer plutôt qu'à céder. Et là la finesse...

Donc j'en reviens toujours à la même chose : faut avant tout apprendre à utiliser un mors correctement

Par Pegase64 : le 20/01/09 à 17:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi au sujet de "la bonne main" avec ou sans mors.

Pour ce qui est des chevaux qui ne "supportent pas " le mors il y en a effectivement relativement peu sans raison de santé mais j'ai rencontré beaucoup de chevaux beaucoup plus disponibles dans le travail sans mors qu'avec, à commencer par mon propre pur sang.

Rapport au licol, moi, ce que je lui reproche, c'est que c'est un matériel qui n'a aucune précision, qui n'est pas conçu pour être ajusté et qui donc frotte sur la tête du cheval. Donc en plus des risques de ne pas être compris du cheval dans ses actions de main, on a un fort risque de blessure... tout pour plaire!

Par lisis : le 20/01/09 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Effectivement...
Et j'ai oublié dans ma liste le fait qu'il faut savoir régler un mors pour qu'il ne cogne pas dans les dents (montants trop lâches), et qu'il ne tire pas en continu (montants trop serrés).

Par Pommekitty : le 20/01/09 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je déterre une partie d'un post de Plectrude:

Et pour moi toute la différence est là : le cheval qui a peur, il va partir, de toute façon. Toute la question de la sécurité ou non repose pour moi dans la distance qu'il faut pour l'arrêter, et donc le nombre de secondes qu'il faut pour se faire entendre, écouter, et respecter du cheval.


J'adhère à 100% avec ça.

Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence en licol en corde, il est tout à fait possible, seulement il faut prendre en compte 2 facteurs:

*la position des rênes qui n'est pas la même qu'avec un mors. On peut avoir le même effet mais il va falloir plus remonter sur la rêne et plus écarter la main.

*La force à appliquer. Plus importante qu'en mors. Je trouve le récit de cowboy très parlant d'ailleurs. Il était en mors mais le même raisonnement s'applique aussi en licol. Perso, je ne laisserais pas partir en licol une gamine de 12 toute fluette.

Tout celà bien sûr en étant d'accord avec le fait que, si vraie panique et cheval tétanisé, on est mal de toute façon, qu'on soit en licol ou en mors.

Si les deux paramètres ne sont pas pris en compte on peut perdre un bon nombre de ces précieuses secondes mentionnées par Plectrude quand on est en licol. Et, dans ces conditions, oui, pour moi, mors=plus de sécurité qu'en licol. Sinon, avec un cheval et un cavalier habitués à la monte en licol, pour moi: mors=licol niveau sécurité.

Je précise que je parle d'un licol en corde type parelli. Personnellement, je ne sortirais jamais avec un licol plat classique.

Pour revenir à un emploi du licol en carrière.... je le trouve aussi fin (si ce n'est plus pour certaines choses) qu'un mors.

On parle beaucoup de décontraction de la machoire etc....mais as-t'on vraiment besoin du mors pour l'obtenir? Le cheval machouille naturellement et pour X raisons. Il sait se décontracter tout seul.

Je monte en licol depuis pas mal de temps maintenant et, quand nous sommes dans le bac à sable, mon cheval machouille et salive sans avoir de mors dans la bouche. Il répond bien aux demandes, tout en souplesse.

Je ne suis pas contre le mors. D'ailleurs, depuis quelques mois, j'alterne parfois entre mors (snaffle western) et licol quand je suis en carrière. Simplement je préfère de loin monter en licol. J'ai l'impression d'être plus à l'écoute de mon cheval et il me le rend bien. J'adore la légèreté et la liberté qu'il procure. Mon cheval comprend aussi bien le moindre pianotement de mes doigts sur les rênes que quand il a un mors dans la bouche.


Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval