Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis je un maltraiteur ?

Sujet commencé par : Trait - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tech
Par Trait : le 11/12/08 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et oui j'en arrive a me poser la question, suis un mauvais propriétaire de chevaux?

en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.

et quand entre autre je lis, j'écoute cette histoire des boulonais qui ont été expulsé de leur hangar, j'ai vraiment l'impression alors d'être un mauvais gars, un maltraiteur de chevaux comme le sous entende les gens de la spa en parlant de chevaux passant l'hivers dehors.

alors je me pose la question, est ce un mal de vouloir faire vivre des chevaux dehors ?

je sent que bientot au rythme ou les choses vont, je vais me retrouver avec la spa sur le dos car mes chevaux vivent sous la neige

je comprend que certains chevaux , certaines races ne peuvent pas vivrent en mode exterieur, je conçois que certaines pratiques equestres demande à avoir des chevaux vivant enfermé, je comprend aussi le fait que le mode de vie de certains propriétaires leur impose de laisser leur chevaux en boxe, ....


j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.


Messages 201 à 207, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Darius : le 13/12/08 à 16:08:25

Déconnecté
il est dans une pension "déclarée" et agrée, où les services sanitaires sont déjà passés sans rien dire sur le fait que tous les chevaux n'ont pas d'abris....

C'est que le CHEM ou la SPA qui eux s'occupent des animaux et non des hommes, ne sont pas passés par là. Ces 2 organismes ont réclamé cette loi pendant plus de 10 ans avant qu'elle soit acceptée il a environ 4 ou 5 ans.....çà ne doit pas être pour faire joli?
En ce qui concerne l'utilité ou non des abris c'est une toute autre histoire

Par Myriam : le 13/12/08 à 17:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
665 messages

15 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années en arrière, avant d'avoir ma jument, je voulais à tout prix pouvoir lui offrir une vie à l'extérieur, je ne pouvais pas concevoir une autre "vie" pour un cheval, ça tombait sous le sens que ma jument puisse vivre dehors à l'année, avec un abris où elle pouvait "s'installer" quand elle l'aurait "choisi". C'est plutôt ma vision du cheval "heureux", après il faut savoir s'adapter à ce que nous disent nos chevaux...

Pour te parler un peu de notre expérience personnelle... Aujourd'hui nous avons 3 chevaux, une petite poneytte très rustique, qui supporte sans soucis les conditions climatiques extérieures, une petite mule pour laquelle c'est de même... et le pur sang arabe de mon mari !? là j'avoue c'était vraiment pas simple à gérer au début vu ses conditions d'élevage au départ... le pauvre qui a toujours vécu en box plus ou moins c'est retrouvé parachuté chez nous .... C'est le premier hiver où il est à l'aise (après 3 ans) parce qu'on a eu un mal fou à trouver un mode d'alimentation qui convenait aux 3... Entre 2 qui grossisent en regardant la bouffe et qu'il faudrait plutôt surveiller et l'autre qui aurait besoin de foin à volonté...Pas envie d'en enfermer un parce que persuader que la meilleure vie pour eux c'est la vie de troupeau, et pas forcémement le temps etc... Bref, on a mis un temps à trouver l'équilibre, et finalement ils sont tous au foin à volonté (pour le psar c'est le top : il n'a pas maigrit du tout cette année, bien sur il est complémenté mais pas à "outrance", il a fait un gros poil de nounours, plus besoin de couverture et les 2 autres ne sont pas plus "grosses" voir moins, que quand elle avaient du foin à "repas fixe".

Nous avons un petit hangar et la chance d'avoir tous nos "prés" aux alentours ce qui fait que nos chevaux peuvent rentrer et sortir comme il le souhaite jour et nuit.
Les conditions sont assez dures par chez nous aussi : il a fait -8°C cette nuit et nous avons de la neige depuis un moment (Vosges). Bref, nous avons persévéré, et avons enfin un pur sang arabe (pur egyptien s'il vous plait ) capable de vivre dehors et surtout d'être vraiment en forme ! Et si c'était à refaire, on le referait, parce que pour nous c'est comme ça que sont heureux nos chevaux : dehors ! Le tout c'est qu'ils puissent accéder à de la nourriture et l'eau sans problème, qu'il puissent s'abriter en cas de besoin et surtout que le propriétaire veille à leur bien être chaque jour. Je pense qu'à vouloir en faire trop, on fragilise bien souvent nos chevaux...

Par zoldeforce : le 13/12/08 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 C'est que le CHEM ou la SPA qui eux s'occupent des animaux et non des hommes, ne sont pas passés par là. Ces 2 organismes ont réclamé cette loi pendant plus de 10 ans avant qu'elle soit acceptée il a environ 4 ou 5 ans.....çà ne doit pas être pour faire joli?
En ce qui concerne l'utilité ou non des abris c'est une toute autre histoire


Ben si justement, ils font aussi élevage de malinois de travail et chenil pour chiens chats et lapins, donc je peux te dire que des contrôles ils s'en sont mangés....
Les seules réflexions qu'ils ont eu : 2 chevaux trop maigres : deux vieux maltraités qu'ils avaient récupéré 3 semaines avant.
Rien du tout sur les abris....

Par Darius : le 13/12/08 à 22:44:09

Déconnecté
 Lien
c'est tout ce que je peux te dire.

Par casimirus : le 14/12/08 à 05:32:42

Déconnecté
tu sais casimirus, je le repete ce qui me géne dans cette histoire c'est ce qui est dit au journal tv , ou la spa déclare que savoir ces chevaux dehors, c'est de la maltraitance , donc a en écouter les dires de cette brave dame , si demain elle vient chez moi, elle dira surement pire.
 


non trait ... tu interprètes mal ce que dit la représentante de la SPA ...

elle dit que c'est de la maltraitance de laisser dehors ces chevaux là et dans ce cas là.

d'ailleurs, une audience au tribunal est prévue jeudi 18 décembre en présence de 2 représentants de la SPA

Par laura37000 : le 14/12/08 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2008
67 messages
Dire merci
 j'allucine!c 'est sur chacun son mode de vie et on est pas la pour dire si les chevaux sont mieux en box ou au pré chacun fait ce quil veut mais de là à dire que laissé les chevaux l'hiver dehors c'est de la mailtraitance faut arrêter!moi j'ai toujours eu des chevaux vivant au prés toute l'année et j'ai jamais eu aucun probleme; ils sont toujours en pleine santé même les jours ou il fait mauvais ils vont même pas sous leur cabane!aprés c'est sur il faut que le cheval soit abitué a vivre dehors!le seul point négatif quand on les voit c'est quils sont toujours plein de boue!!

Par Tech : le 14/12/08 à 21:16:46

Déconnecté
On m'a raconté qu'une association de défense des animaux avait enfermé les chiens dans leur boxe pour que la chasse à courre soit annulée.
Au final, c'est pas des cerfs qui sont morts mais des chiens par déhydratation

Une autre fois également, une association récupère un cheval extrêmement amaigris. Elle a décidé de donner 18L de granulé par jour et en un seul repas pour le remplumer.

Bon après, c'est juste des histoires qu'on m'a raconté...

D'un côté, ça ne m'étonnerai pas car certaines associations font parfois preuve de bcp d'extrêmiste.

Trait pour te rassurer, mon poulain pas rustique du tout (cheval de selle)et assez sec, vit sans problème au pré H24
Bien sûr il est nourris 2 fois par jour et il a du foin régulièrement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval