Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis je un maltraiteur ?

Sujet commencé par : Trait - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par Trait : le 11/12/08 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et oui j'en arrive a me poser la question, suis un mauvais propriétaire de chevaux?

en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.

et quand entre autre je lis, j'écoute cette histoire des boulonais qui ont été expulsé de leur hangar, j'ai vraiment l'impression alors d'être un mauvais gars, un maltraiteur de chevaux comme le sous entende les gens de la spa en parlant de chevaux passant l'hivers dehors.

alors je me pose la question, est ce un mal de vouloir faire vivre des chevaux dehors ?

je sent que bientot au rythme ou les choses vont, je vais me retrouver avec la spa sur le dos car mes chevaux vivent sous la neige

je comprend que certains chevaux , certaines races ne peuvent pas vivrent en mode exterieur, je conçois que certaines pratiques equestres demande à avoir des chevaux vivant enfermé, je comprend aussi le fait que le mode de vie de certains propriétaires leur impose de laisser leur chevaux en boxe, ....


j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par aline13 : le 11/12/08 à 12:18:52

Déconnecté
 et juste pour terminer...

cet été en accord avec mon véto, j'ai tenté l'option pré....il ne se mettait jamais à l'ombre (et pourtant par chez moi, quand ça cogne, ça cogne ! ), bien au contraire et il passait l'intégralité de ses journées à attendre devant la porte....

il n'a jamais ne serait-ce que tenté de trotter ou de galoper pour se défouler.....

re-désolée Trait...je voulais apporter mon témoignage de pro-box pour montrer que moi aussi chuis inquiète qu'on puisse m'accuser de mauvais traitement parfois

Par electre : le 11/12/08 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 aline : ton cheval va au parc tout seul ??? c'est peut etre pour ca! le miens dans mon ancien club y allait seul (tout le monde ferré, trop peur des coups de pieds) puis dans sa nouvelle pension il avait une chérie et je peux te dire qu'il ne voulait pas rentrer!!!

Par aline13 : le 11/12/08 à 12:20:15

Déconnecté
 nan, l'est pas tout seul....et son comportement en étonne plus d'un je vous l'assure !

Par electre : le 11/12/08 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 c'est clair hihi

il est bizarre ton loulou

Par sheytana : le 11/12/08 à 12:25:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'suis une maltraiteuse aussi alors

En plus les miens, ils ont meme pas d'abris

Par Kat... : le 11/12/08 à 12:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce que dis Pili... Bien évidement qu'avec des rescapés comme les tiens, ou avec des chevaux qui n'ont pas l'habitude de vivre en exterieur, il faut un minimum de précaution, et que ce n'est pas une inéptie que de leur préparer un box chaud et confortable pour qu'ils se retapent, ou le temps d'acclimatation nécéssaire pour des chevaux destinés à vivre dehors par la suite !

Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de race... Au milieu du troupeau hétéroclyte de mon Trait, vit mon petit ibérique... pas particulièrement prédisposé à la rigueur hivernale de nos montagnes... L'année dernière à son arrivée, j'ai eu un doute quand à son adaptation dans son nouveau milieu... malgré les nombreux abris naturels du parc, il avait des moments pluvieux ou il tremblait... je pense que si ça s'était prolongé, j'aurai trouvé une autre solution pour lui... ceci dit, quand je le vois aujourd'hui en pleine forme, à l'exterieur, avec ses copains et boudant les abris, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, je me dis que c'est une bonne chose que d'avoir persévéré (tout en surveillant quand même!). Je ne pense pas qu'il s'agisse de race, mais d'adaptation, et peut être aussi d'individu !

Par Trait : le 11/12/08 à 12:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
pili : pour le probléme des boulonais ça je le comprend parfaitement et qu'il se batte pour cette cause je suis tout a fait d'accord, (je ne supporte pas ces gens qui veulent habiter à la campagne mais qui ne supporte pas le monde rural )
en fait ce qui m'a le plus gener dans cette histoire c'est l'intervention de la spa qui a dit clairement que laisser les chevaux dehors serait de la maltraitance.

Par aline13 : le 11/12/08 à 12:29:05

Déconnecté
 n'importe quoi la spa....

je connais un endroit où les chevaux sont en box l'hiver et pourtant, on pourrait y envoyer clairement la spa pour maltraitance...

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 12:33:17

Déconnecté
les nôtres sont au pré avec abri, et on a 2 boxes en cas de souci, et c'était bien pratique quand une des juments a fait une entorse du boulet.

sinon les boxes servent jamais, mais ils sont dispo au cas ou, et ça peut être vraiment pratique.

idem pour les couvertures, chaque cheval dispose de la sienne, et a part une des juments qui est frileuse et qui est couverte s'il pleut plusieurs jours d'affilée, les autres sont pliées et rangées dans un coin

donc c'est rassurant d'avoir ce qu'il faut au cas ou, même si ça ne sert jamais


les loulous au quotidien c'est ça:



ils ont pas l'air malheureux

Par facettie : le 11/12/08 à 12:35:12

Déconnecté
 ahhhhh je suis jalouse .... je veux offrir CA a ma jument

Par electre : le 11/12/08 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi aussi je suis jalouse!!!
mais je me dis que dans ma nouvelle pension mon gros a deja bien plus que ce qu'il avait en club, et surtout il est innondé d'amour et sorti chaque jour...

Par sheytana : le 11/12/08 à 12:39:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les miens aussi sont tres malheureux sans abris les pauvres bêtes.....Si on m'envoyait la SPA, elle aurait du boulot

Par aline13 : le 11/12/08 à 12:40:02

Déconnecté
 je veux que mon cheval soit comme ça au pré....


















Par Trait : le 11/12/08 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 en fait le vrai fond du probléme pour moi c'est de voir une dérive de la signification de maltraitance

ce n'est pas le mode de vie qui doit être remis en cause , mais les soins qu'on leur apporte
par exemple si je ne mettait pas d'appport alimentaire a mes chevaux sous pretexte qu'ils sont au prés , la je ferais de la maltraitance, car dans le prés y'a plus rien a becter

et inversement si je complémentais avec de l'aliment bien énérgetique mes chevaux qui seraient dans une belle pature bien verte, bien grasse, et qui plus est ne bossent pas un cachou, la aussi je considerais que je ferais de la maltraitance

Par sheytana : le 11/12/08 à 12:44:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui mais c'est normal, puisque les gens aiment beaucoup juger sans savoir

Genre tu vas avoir un cheval maigre, alors que les 5 a coté sont normaux, y'en a qui vont appeler la SPA pour ca, sans se dire mais ptet qu'il est malade ou qu'il est vieux...

Par El Bimbo : le 11/12/08 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Amazon...c'est le tien qui est à la traîne ?!!

Par sheytana : le 11/12/08 à 12:46:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
 PTDR El Bimbo!

Bah au moins le sien, il TROTTE

Sultan meme a la ration il avance a reculons

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 13:08:25

Déconnecté
bien sûr que c'est le mien

pas facile pour lui de suivre le pauvre

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 13:13:27

Déconnecté
pfiouuuuuuuuuuuu c'est dur la vie







vous remarquerez quand même qu'il n'arrive pas dernier, y'a un pin's au fond


Message édité le 11/12/08 à 13:13

Par facettie : le 11/12/08 à 13:14:21

Déconnecté
 nan y'est meme pas dernier oups j'avais pas vu ta derniere remarque


Message édité le 11/12/08 à 13:14

Par audrey47 : le 11/12/08 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Chez nous c'est çà :
[videos]1250[/videos]

ou çà :

[videos]1254[/videos]

Ils sont malheureux...

Par bilou78 : le 11/12/08 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que j'allais dire !!

Par sheytana : le 11/12/08 à 13:18:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142298 messages

2188 remerciements
Dire merci
 C'est monstrueux de faire subir ca a des chevaux

J'en ai les larmes aux yeux

Par bilou78 : le 11/12/08 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 aline, quand le mien était au club, le directeur l'a mis plusieurs fois au pré lorsqu'il était boituex avec d'autres chevaux. il faisait le con pendant une semaine, puis il restait planté devant la porte sans bougé, au bout de 15 jours il revenait avec 50Kg en moins.
maintenant il est en pré box et il s'éclate, le tout c'est qu'il a besoin, qu'on soit là qu'on s'occupe de lui, l'été il est en 100% pré et quand je viens le chercher, il n'est pas toujours motivée pour venir.

Par litipuce : le 11/12/08 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu (honte à moi!)...
Mon gros SF, ancien de cso et deux ans de club, j'ai tenu à lui offrir une vie de cheval, en troupeau, dans dix ha... Au depart, il ne semblait pas bien comprendre, il se comportait comme au paddock à attendre qu'on le rentre... ça a duré une semaine peut-ètre.... Maintenant il est très heureux je pense, il a des copains, il s'est eveillé à la vie... Bien sur, il y a la gale de boue parfois, et la pluie, le vent.... Ils ont des abris, des grands arbres, mais n'y sont jamais (un peu l'été).... Je ne pense pas le maltraiter, en cas de soucis, il y a des box, l'année derniere il y a passé quinze jours, je suis pas un dictateur pro pré, mais pour rien au monde je le rebouclerais H24 (sauf pépin bien sur), d'ailleurs, parfois je l'enferme pour un soin ou pour qu'il mange sa gamelle au calme... mauvaise idée, dès qu'il voit la porte du box ouverte, il sert les fesses et ne veut pas y rentrer....
Dans notre troupeau, il y a trois SF (19 ans pour les deux autres, 14 pour le mien), des O.I's portes et fenètres (barbe/arabe, croisés zibères), des vieux, des jeunes (jusqu'à 35 ans), et seuls deux sont rentrés tous les soirs...
Voilà, après, que certains ne supportent pas, je le conçois, mais comme j'avais dis sur un autre post : c'est souvent le propriétaire qui ne conçoit pas ça! La derniere fois que je suis allée en club (debut novembre), le cheval d'une amie avait une couverture pour aller au paddock, en rentrant au box il en a eu une autre, après l'epreuve (il avait pas trop sué), encore une autre, puis une nouvelle....c'est sur que lui, si on le met au pré, il va morfler sévère!!! bin j'ai rien dit, chacun fait comme il veut, mais je trouve que de les couver ainsi, c'est autant de la maltraitance que de les laisser dehors...

Par moncheval33 : le 11/12/08 à 13:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je viens de découvrir le post, j'ai pas lu les 2 pages de réponses, mais pour moi non tu n'es pas un maltraiteur bien au contraire. C'est l'état naturel des chevaux l'extérieur !!

Ma jument vit tout le temps au pré avec un abri, qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige ! Elle se démerde avec son poil d'hiver/été. De toute manière à l'état sauvage, les chevaux n'avait ni maréchal ni véto ni couvertures ni osté ni dentiste, etc etc. Et pourtant ils vivaient très bien ! Je suis carrément anti couvertures anti box ! ^^ Mais voilà chacun son point de vue et je ne pense pas que ce soit la spa qui vienne t'emm*****.

D'ailleur pour ce qui est de l'abri (plusieur dans son pré) elle n'y va casiment jamais ! La seule fois où je l'ai vu dedans c'était un jour de forte pluie ! Après la nuit elle y va peut être je sais pas ...

Par moncheval33 : le 11/12/08 à 13:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'avais lu un article, y'a assez longtemps, c'était un témoignage d'un éleveur de pur sang anglais. Il disait que ces chevaux, contrairement à ce que les gens peuvent dire, ne sont pas fragiles ! Ils ne sont pas plus fragiles d'un SF. Si ils le sont, ce sont à cause des hommes qui bichonnent trop leurs chevaux : à les tondre, leur mettre des couvertures, au moindre petit rhume appeler le véto, etc etc. Ils sont surprotégés, du coup l'organisme est habitué à fonctionner comme ça. Du coup ça fait des chevaux sensible et fragiles .

Par PIROU : le 11/12/08 à 13:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Trait imprime ce topic et affiche le sur chaque piquet du parc .......

plus personne ne se posera de question sur le bien etre de tes chevaux

Par Pili : le 11/12/08 à 13:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pense franchement , Trait, que dans le cas des boulonnaises, la SPA a réagi comme 'dernier levier' pour pouvoir mettre ces chevaux à l'abri pcq sinon ils auraient vraiment dégusté cet hiver (pour toutes les raisons évoquées ci-dessus).

Pcq les braves gens de la justice qui sont chroniquement débordés, ils ne réflechissent pas qu'il f*** un gars et ses chevaux dans la m**** en mettant un temps fou à décider, contre-décider, réfléchir etc.

l'intervention de la SPA a permis aux chevaux (si j'ai bien compris) de pouvoir passer l'hiver à l'abri en attendant qu'ils se mettent tous d'accord, et de la même façon ça permettra (ou permettrait) au proprio des chevaux de réfléchir à la solution à apporter à son problème (déménager, construire un autre abri ailleurs ou bazarder tout son élevage)

Par El Bimbo : le 11/12/08 à 13:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Amazon...il n'est pas le dernier....l'autre avait surement une belle touffe d'herbe sous le nez qui lui comtait fleurette !!

Par demona : le 11/12/08 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 alors chez nous, ils sont très mal traité.

- le pré 1 :
les 3 chevaux+ 2 gros doubles (1m35 et 1m43)+ 2 anesses de crois de st andrée, vivent en permanence au pré et ils ont pas de cabane, mais quelques arbreset sur les 3 chevaux , il y en a 2 qui ont des couvertures. Ils sont nourri tous les jours selon leur besoins en granulés et foin et si on a besoins dans isoler 1, on a un paddock.

- le pré 2 :
les 2 chevaux +un double (1m30)+ un poulain de 2ans (1m25) +2 shets (1m et 1m10) + une chèvre(mais elle est compte pas ), pour eux il y a une cabane, les 2 chevaux ont une couverture, car ils sont andicapés (et c'est très présent), et ils ont des granulés tous les jours , ainsi que ddu foin.

Mais je pense qu'il faut arrêter de dire qu'un cheval est malheureux parce qu'il vit dans un pré sans cabane, les chevaux sauvages, eux n'avaient pas de cabane, et la nature faisaient sa loi, maintenant, je trouve qu'on rend les chevaux beaucoup trop fragile dans certaine situation

Par Pitch : le 11/12/08 à 14:04:15

Déconnecté
 mes chevaux sont aussi au pré été comme hiver , je les rentre la nuit pour éviter qu'ils mangent trop (haflinger oblige ! ) mais sinon par tout temps ils sont dehors et s'en porte pas plus mal !
je ne pense pas que la SPA pourrait te porter préjudice alors que tes chevaux sont bien entretenu et en excellente état .

Par bilou78 : le 11/12/08 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les notre sont doublement plus maltraités que ça, ils sont jetés au pré toute la journée, livrés à eux même, et enfermé dans leurs box le soir.

ok je sors

Par frip : le 11/12/08 à 14:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 electre, je suis tout à fait d'accor, beaucoup de chevaux sont déjà fragile de par la race et les modifications de l'homme, mais je trouve dommage de surprotéger des chevaux qui n'en ont pas besoin

Par lisis : le 11/12/08 à 14:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
L'idéal pour moi c'est le pré, pour une raison notamment : pouvoir bouger !
Bien sûr qu'on fragilise. Mon cheval a toujours vécu en stabulation libre, même chez le marchand à qui on l'a acheté. c'est à dire qu'il a toujours eu un abri en dur. Ben quand on l'a ramené à la maison, où l'abri n'était pas encore fait, il a eu du mal quand il y a eu de la pluie glacée plusieurs jours de suite. Il tremblait et j'étais obligée de le couvrir.

Quand on a construit l'abri, ils en étaient tous les 2 bien contents
c'est pas aujourd'hui, à 18 ans, que je vais habituer mon cheval à vivre sans abri, mais il ne supporterait pas le box non plus. Alors l'idéal pour lui c'est de vivre comme il a toujours vécu : au pré mais avec un vrai abri. Ils y passent pas mal de temps d'ailleurs. Surtout l'été, mais l'hiver quand il pleut longtemps aussi

Faut s'adapter au chaval avant tout

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux que j'ai eu dans des situations différentes

= box H24

= Box + paddock individuel

= prés sans abri, avec copains

= prés avec abri légé, avec copains

= prés avec Box ouvert paillé a gogo, avec copains

voila dans l'ordre de ce qui leur convenaient le moins bien a ce qui leur convient le mieux

de ce qui en ressort des miens, je crois que la meilleurs solution est les box en dur ouvert H24 sur le prés

Je pense qu'ils sont content du confort des "boxs" pour les y retrouvé par des temps defois trés execreable . ( Alors qu'ils n'allaient jamais sous l'abri.)

Aprés j'avoue aussi que je suis " reconforté" par l'idée qu'ils est de grand box ouvert paillé avec du foin, pour "rentré" au cas zou .. et de savoir en cas de blessur je n'ai pas a courir partout pour trouvé un box me permettant de mettre en "quarantaine" un de mes chevaux ( hazard des choses peu être ils ont deja servie pour 2 blessures, on aurait été dans les autres pensions je ne sais pas bien comment j'aurais fait) .







Message édité le 11/12/08 à 15:22

Par diezou : le 11/12/08 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2007
114 messages
Dire merci
 Ben moi je pourrais....
la mienne serait au parc toute l'année mais pour l'instant elle n'y sera que 6 mois par ans ....

Mais elle est sortie tous les jours le plus longtemps possible

pour ma part, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais tu ne les maltraite pas tes loulous bien au contraire...

Par 4patt : le 11/12/08 à 15:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
une chose que j'ai remarqué quand même ma jument qui il y a 2 ans en arrière a peine vivait comme une sauvageonne dans d'immenses pâture avec aucun abri donc comment aurions nous pus savoir si cela lui convennait ou pas cette vie finalement ?
depuis que je l'ai cet été lorsque le soleil tapait et cette automne lorsqu'il pleuvait elle était planté sous sa cabane et rien n'aurait put la faire sortir, en période de pluie je l'ai jamais vu mouillé toujours sèche, elle adore sa cabane

moi qui me disait 2 cabanes ? inutile elle ne sera de toute façon jamais dessous vu qu'elle n'en a pas l'habitude
la prochaine fois je ne dirais plus fontaine je ne boirais pas de ton eau promis


je crois que c'est vraiment en fonction du cheval, y en a qui apprécient "le luxe" on va dire que ce sont des chevaux un peu citadin, comme la mienne
et d'autre qui vivent comme des rustiques et qui ce moquent complètement des installations mise a leur disposition

Par bilou78 : le 11/12/08 à 15:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 au club le directeur avait ramené un cheval de provence, et les conditions dans le sud sont assez hard cor, en plein cagnard, pas d'herbe, mais plein de mouche plate. et bien il a du le retourner, il ne se faisait pas à la vie en box

Par aline13 : le 11/12/08 à 15:50:11

Déconnecté
  chuis en provence et pas de mouche plate par chez moi...par contre pas d'herbe et du cagnard je te l'accorde, mais uniquement en été....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval