Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis je un maltraiteur ?

Sujet commencé par : Trait - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Trait : le 11/12/08 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et oui j'en arrive a me poser la question, suis un mauvais propriétaire de chevaux?

en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.

et quand entre autre je lis, j'écoute cette histoire des boulonais qui ont été expulsé de leur hangar, j'ai vraiment l'impression alors d'être un mauvais gars, un maltraiteur de chevaux comme le sous entende les gens de la spa en parlant de chevaux passant l'hivers dehors.

alors je me pose la question, est ce un mal de vouloir faire vivre des chevaux dehors ?

je sent que bientot au rythme ou les choses vont, je vais me retrouver avec la spa sur le dos car mes chevaux vivent sous la neige

je comprend que certains chevaux , certaines races ne peuvent pas vivrent en mode exterieur, je conçois que certaines pratiques equestres demande à avoir des chevaux vivant enfermé, je comprend aussi le fait que le mode de vie de certains propriétaires leur impose de laisser leur chevaux en boxe, ....


j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 15:52:10

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
chez nous l'été ils se collent des les boxs, parce que c'est le seule endroit sans mouches. et surtout a l'ombre du noyé.. ca depent de tellement de choses

Par aline13 : le 11/12/08 à 15:53:49

Déconnecté
 mouaip...moi le mien quand tu le lâche l'été, il se fait bronzer....hop un coup d'un côté, hop, un coup de l'autre, debout ou couché, ça dépend de son humeur du moment....tant et si bien que je l'ai surnommé "Jean-Claude DUSSE"

Par bilou01 : le 11/12/08 à 15:59:37

En ligne

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Le principal pbe du cheval est l isolement.....

après certains chevaux ne supportent pas le pré car tout simplement ils n ont jamais appris a se comporter de la facon adéquate dans cet environnement.....

C est vrai que l idéal pour un cheval serait encore de vivre en groupe en disposant d une surface suffisante, et en luissant ses attributs naturels pour se défendre contre les intempéries...
Ensuite il est certain de chercher la meilleure adéquation entre l utilisation qu on a de son cheval et son BE a lui......

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 16:01:28

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça depend aussi du cheval

chez nous ils sont 5, l'été tu trouves forcemment Clair au box ( surporte pas les mouches) et du coup Gabin son inseparable, et dans les box aussi

les 3 autres, eux s'en tape des bestioles, ils mangent en pleins cagnards !


Par lisis : le 11/12/08 à 16:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le vrai confort pour eux c'est je pense d'avoir le choix d'être dedans ou dehors. Enfin pour mes chevaux je pense que c'est la solution idéale...

Par polette : le 11/12/08 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh apres la spa en general il ne s'alarme pas pour rien à part si c'est des c... chez toi mais je sait que part chez moi la plus part des appel sont bidon et ils se deplacent pour rien quand ils se deplacent ; ils ont meme du faire un article ds le journal des commune pour que les gens arretent de dlirer!!!

pour anecdocte j'allais chercher ma jument et devant moi des petites mamies qui se balade et j'entend rooo les pauvre on devrait peut etre appeler la spa y'en a qu'une qu'a une couverture et ils on rien à manger...na mais j'ai rein entendu de plus drole les deux pas couvert c'etait des papi qui foutait rien, ils etaient gros comme des tonneau le nez dans la roule de foin et une autre roule etait baché !!

ne mais serieux les gens faut qui y arretent, et puis je pense que si tu te poses la question c'est que tes chevaux st plutot bien que mal

Par 4patt : le 11/12/08 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai alors un cheval qui vit seul que se soit en box en paddock ou en pré
la je trouve qu'on est a la limite de la maltraitance même si cela en ai pas, privé un animal de vie social je trouve que c'est franchement dégueulasse mais sa n'engage que moi

Par aline13 : le 11/12/08 à 16:07:28

Déconnecté
 en même temps 4patt, il est des circonstances de la vie qui font que parfois tu n'as pas le choix malheureusement.....

Par dilou : le 11/12/08 à 16:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Les gens qui s'étonnent que mon cheval soit dehors toute l'année, je leur demande pourquoi ils ne s'apitoient pas sur le sort des malheureux chevreuils ou des pauvres sangliers...On ne les met pas en box, eux non plus




Message édité le 11/12/08 à 16:25

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 16:26:34

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai deja fait la même reflexion que dilou , a une voisine d'un prés ou etais les gros, qui avait ballacé 1 sac complet de granulé, car elle trouvait scandaleux qu'ils n'ai pas des granulé a volonté, chance que j'etais passé au même moment, car on aurait pu froller le drame

Par aline13 : le 11/12/08 à 16:27:33

Déconnecté
 nan mais y'en a j'vous jure !!!!!

Par bilou78 : le 11/12/08 à 16:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure, ils ont pris tes chevaux pour des chats

Par aline13 : le 11/12/08 à 16:53:59

Déconnecté
 ah bah oui c'est sûrement ça !

Par 4patt : le 11/12/08 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 laurrrre a ta place je lui aurais demander si elle n'avait pas un chat ou un chien et je lui aurais gentiment proposer d'aller le nourrir de tout mes restes de la vieille car c'est scandaleux qu'il ne mange pas a volonté


en même temps 4patt, il est des circonstances de la vie qui font que parfois tu n'as pas le choix malheureusement.....

non aucune, soit on a les moyens d'offrir une vie décente a sont compagnon soit on en a pas et dans ce cas le mieux c'est de s'abstenir plutôt que d'en faire un malheureux

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 16:56:38

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin faut croire! a pis aussi elle urlait au desastre qu'il avait soit disant pas d'eau potable, juste une riviére ..

ca m'avait tellement aggacé, que j'avais fait un courrier a tout les voisins ( c'etait pas la premiére fois qu'on avait des soucis) comme quoi si se sentait l'ame de sauveur il devrait plutot aller nourrir les chevreuilles et sangliers du coin plutot que de s'occupé de mes malheureux chevaux !!

Maintenant les loustics sont loin de toute habitation protégé par une grillage de 2 métre de hauts, ça a reglé tout les soucis de voisinage

Par Yann22 : le 11/12/08 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 4patt: soit on a les moyens d'offrir une vie décente a sont compagnon soit on en a pas et dans ce cas le mieux c'est de s'abstenir plutôt que d'en faire un malheureux

Et si on a un accident de la vie après que l'on ait fait un choix tout à fait raisonnable sur le moment?

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les nourrisseurs c'est "le" problème au pré, ma jument et sa copine de pré ont bien pris 40 kilos rien que parce que les gents arrachaient les plants de mais du champs d'a coté pour les leur donner a manger
je vous explique pas la cata en sachant que bien souvent les promeneurs passent tout les jours
mais c'est vrais qu'a certain des fois j'ai franchement envie de leur dire de s'occuper de donner a manger a leur propre bête plutôt qu'au miens seul bémol leur chien sont souvent obèse

Par PIROU : le 11/12/08 à 17:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 non aucune, soit on a les moyens d'offrir une vie décente a sont compagnon soit on en a pas et dans ce cas le mieux c'est de s'abstenir plutôt que d'en faire un malheureux

je ne crois pas que le choix de faire vivre un cheval en box soit une question de moyen!!!

je pense plutot qu'en box c'est un peut plu onereux


des jugement ausi trabchant manquent de reflexion

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas que le choix de faire vivre un cheval en box soit une question de moyen!!!
je pense plutot qu'en box c'est un peut plu onereux
des jugement ausi trabchant manquent de reflexion



qui a parler de vivre en box n'importe quoi chacun a le droit de choisir ou et comment va vivre son cheval et puis de quoi tu parles exactement parce que la je comprend pas du tout ton intervention bancale

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 17:07:12

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin des pensions avec des prés c'est pas si facilement trouveable, quand on veux des infrastructures pour monté egalement

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai ici y en a pas tout court des pensions pré , ou alors pas d'installation et pour trouver ben faut beaucoup chercher et pas d'installations bien sur, c'est clair que l'on comprend que beaucoup choisissent box dans ces cas la dailleur

c'est la vrais misère ici, non seulement y a que des pensions box mais en plus sa coute la peau des yeux (350 euro en moyenne)



Message édité le 11/12/08 à 17:10

Par PIROU : le 11/12/08 à 17:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ton intervention bancale

ok t'a raison mon intervention bancale concerné surtout ta reflexion sur le cheval qui vit seul ....

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok t'a raison mon intervention bancale concerné surtout ta reflexion sur le cheval qui vit seul ....

et alors qu'es ce que cela a voir avec un cheval qui vit au box ?

un prisonnier peu avoir une cellule unitaire cela ne l'empêche pas de voir régulièrement ces compagnons lors des sortie ou autres

ensuite qu'es ce que le prix d'une pension box a a voir la dedant

Par bilou01 : le 11/12/08 à 17:18:24

En ligne

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mon cheval fait box et pré.... et les boxs ne sont pas vraiment des prisons vu qu ils ont contect avec leurs voisins, vu sur tous les louloux de l écurie, et ont donc des contacts sociaux... ceci dit haureusemnt qu il passe la moitié de son temps au pré avec son pote....

Cependant certains boxs n autorisent aucun contact social et encore si chaque cheval peut se voir....
Et la pout=r l animal gégaire qu est le cheval c est vraiment mais vraiment pas sympa...
Ceci dit le cavalier est souvent content car son cheval l accueille avec bcp d impatience.... enfin un élément avec lequel interagir!!!!!

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok avec toi dilou
d'ou le faite que je ne comprend strictement pas l'intervention de PIROU

un cheval vivant seul n'est pas forcément un cheval vivant en box je dirais même loin de la un cheval seul c'est un animal privé de tout contact avec ces congénère et des chevaux seul on en retrouve au pré comme en paddock au fond du jardins, dans le box de la maison etc


il est claire qu'avoir sont cheval a la maison coute de toute façon moins chère qu'en pension, mais dans le cas ou l'on a pas les moyens de s'offrir un deuxième compagnon soit on achète un âne ça va aussi c'est rustique demande peu de soin etc...soit on propose une pension a petit prix a d'autre éventuelle propriétaire si la personne a des pré, ou l'on démarche pour trouver une colocation d'un pré avec des propriétaires si la personne n'en a pas, il y a donc toujours une solution il suffit de la chercher, et çà ne passe pas forcément par la pension loin de la


Message édité le 11/12/08 à 17:29

Par Desroses : le 11/12/08 à 17:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 OMG, TRAIT ! Tu es un vilain qui ne mériterais même pas de s'occuper d'un poisson rouge !













Par PIROU : le 11/12/08 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui oui 4patt j'aie fait confusion tu a raison mon intervention etait bancale ....

pour un cheval qui vit seul c'est pas le top , mais une personne a dit on a pas toujours le choix
et tu repond si on a pas les moyens ....


ça veut dire si t'a pas les moyen d'en avoir d'eux tu le laisse ou il est ...

je ne suis pas concerné mais je trouve ça un peut raide ,

Par syl : le 11/12/08 à 17:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
OMG, TRAIT ! Tu es un vilain qui ne mériterais même pas de s'occuper d'un poisson rouge

Il est effectivement déconseillé de laisser ses poisons rouges dans la neige

Par 4patt : le 11/12/08 à 17:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci

ça veut dire si t'a pas les moyen d'en avoir d'eux tu le laisse ou il est ...

 
si on a pas les moyens de lui donner une vie correct oui vaut mieux le laisser la ou il est en effet, maintenant on devrait être obligé d'en avoir deux pour toi
avoir les moyens ne passe pas forcément par de l'argent faut arrêter aussi

y a pleins de solutions a imaginer pour que sont cheval ne vive pas seul au fond du jardin
y a quelque mois en arrière j'ai trouver un poney dans un mini enclos au milieux du terrain de la DDE, alors certes il semblait être entretenue mais quand même y a des choses a ne pas faire je trouve

vous imaginez ce poney s'integré a nouveau auprès d'autre chevaux après avoir vécu 10 ans de sa vie seul a s'emmerder dans sont mini paddock ? moi j'y crois pas du tout


Par ryder : le 11/12/08 à 18:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 Encore de pauvres malheureux





Je précise qu'ils ont un abri et du foin à volonté!
Et que je suis au nord de l'Ain, limite Jura, donc des conditions climatiques assez rudes.
J'ai déja eu des reflexions du genre: "les pauvres, ils n'ont pas trop froid ?" ou "ils ne sont jamais malades?"
Je réponds qu'ils sont parfaitement constitués pour ce genre de situation et qu'ils n'ont jamais eu de souci particulier.Certain n'y connaisse rien et sont même content que je leur explique.
Je ne pense pas que l'on fragilise les chevaux (pour en revenir à la question de Trait), je vois beaucoup de chevaux dehors toute l'année.Je pense,juste,que les gens sont mal informés et que la reflexion est facile.Il y aura toujours des jaloux ou des mauvaises langues pour trouver à redire, quoique l'on fasse
En tout cas si l'on a rien à se reprocher, je vois pas pourquoi, il faudrai avoir peur de la SPA ou autre défenseur des animaux.

Par lilibal : le 11/12/08 à 18:19:44

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu toutes les reponses mais bon , les chevaux c''est quand même un peu fait pour vivre dehors, en plus si il on un abri, il leurs faut de quoi se nourrir bien evidemment mais on ne peut pas te considerer comme maltraiteur, les chevaux très fragile , faut peut etre pas mais bon .... enfin, c'est mon avis et un cheval dans 9 m² ne doit pas très heureux !

Par Dark : le 11/12/08 à 18:26:03

Déconnecté
 je suis asser daccord avec 4 patt , un jour jai lu sur ce forum que pour les chevaux comme pour les chiens , on ne doit pas se privé den avoir meme si on ne peux pas leur offrir la vie idéal .

donc pour moi ce que je comprend la dedans cest que on prend un cheval ( dans ce post il sagit de chevaux) on sais qu on le rendra pas heureux ( puisquil sera seul) mais on le prend quand meme car ca nous fait plaisir a nous alors pourquoi se privé de nous faire plaisir .

cest

cest pareil pour les chiens on prend un BA (chiens de berger qui a besoin de se deffouler) car on adore cette race , mais on a un appart de 50m2 ou le chien et est seul toute la journée... bin pourquoi se privé du plaisir d avoir le chien quon aime ? pourtant on sais quil sera pas heureux . et puis au bout de 4 ou 5 ans on le met a la spa par ce que finalement il on se rend compte que finalement il etait malheureux...

bref pour en revenir au cheval , ya pleins de façon pour qu un cheval ne soit pas seul donc si on se donne pas la peine de faire son bonheur , cest que au fond on veut que notre bonheur a nous surtout que quand ils sont seul ils font tellement "la fete" quand ils voient leur proprio...ca doit faire plaisir a l ego du proprio cest tout..

Par Desroses : le 11/12/08 à 18:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Syl, qui te dis que les poissons voudraient pas faire du ski ? Tu murmures à l'oreille des poissons peut-être ?



Par syl : le 11/12/08 à 18:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Uniquement a ceux qui ont des oreilles pointu (mais bien rouge!)

Par Desroses : le 11/12/08 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ahh, et ceux aux oreilles rondes, ils comptent pas ?

Par syl : le 11/12/08 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ceux-la n'ecoutent rien

Par Desroses : le 11/12/08 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais justement, ils sont incompris !
Faut leur chanter une chanson et alors il font des bubulles !


(J'arrête, jdois réviser, j'ai un partiel demain et un dossier à rendre )

Par o0MaRiE0o : le 11/12/08 à 18:54:10

Déconnecté
 J'ai lâcher mes chevaux dans la neige cette aprem.
Ce soir pour les rentrer il a fallu les appâter avec des grains, sinon elle restait dans l'autre partie, sous la neige, a gratter le sol ...

Elles passent l'hiver dans 3000 m2 avec un abri de 30/35 m2 pour une petite ju et un shet.

Elles n'ont même pas foin à volonté!

J'ai du couvrir ma ju pour la première fois au changement de saison, la mue lui a été difficile.


C'est dommage que des gens arrivent à te mettre en doute Trait, parce que tes chevaux n'ont rien de malheureux!!


Par beeboylee : le 11/12/08 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dark, si on suit ton raisonnement ,Bellinda d'Erzie qui a été seule longtemps est archi malheureuse, , Yodo, l'akita de Pascale qui reste seule ds la journée est archi malheureuse, Malik qui vit en box est archi malheureux...
Or pour connaitre les 3 ( et pour cause en ce qui concerne Malik) je peux assurer que c est faux..
Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens et circonstances qu'il peut , même si je suis evidemment persuadée que les chevaux de Trait s'eclatent.

Par lisis : le 11/12/08 à 19:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a vécu seul aussi, à mon grand dam mais c'est comme ça, et c'est loin d'être un handicapé des relations sociales
Dominé oui, mais il l'était avant de vivre seul, mais s'est toujours intégré dans des groupes divers et variés sans jamais prendre un coup et s'est toujours fait des copains...

Ce qu'il faut pas lire quand même

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval