Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis je un maltraiteur ?

Sujet commencé par : Trait - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par audrey47
Par Trait : le 11/12/08 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et oui j'en arrive a me poser la question, suis un mauvais propriétaire de chevaux?

en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.

et quand entre autre je lis, j'écoute cette histoire des boulonais qui ont été expulsé de leur hangar, j'ai vraiment l'impression alors d'être un mauvais gars, un maltraiteur de chevaux comme le sous entende les gens de la spa en parlant de chevaux passant l'hivers dehors.

alors je me pose la question, est ce un mal de vouloir faire vivre des chevaux dehors ?

je sent que bientot au rythme ou les choses vont, je vais me retrouver avec la spa sur le dos car mes chevaux vivent sous la neige

je comprend que certains chevaux , certaines races ne peuvent pas vivrent en mode exterieur, je conçois que certaines pratiques equestres demande à avoir des chevaux vivant enfermé, je comprend aussi le fait que le mode de vie de certains propriétaires leur impose de laisser leur chevaux en boxe, ....


j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 11:41:55

Déconnecté
les pauvres chevaux malheureux



ils ont une sacrée chance vos loulous, une vraie vie de cheval...


alors Kat a raison, si tu commences a écouter ceux qui n'y connaissent rien aux chevaux et qui font de l'anthropomorphisme a fond tu vas te poser les MAUVAISES QUESTIONS.

c'est toi qui es dans le vrai, pas les gens qui disent "ah mais les pauvres ils sont dehors?"
car ce sont souvent ces mêmes gens qui viennent avec des kilos de pain soi disant parce que les chevaux ont "faim", alors que c'est super mauvais pour leur santé!

des gens qui appellent la SPA en croyant bien faire, et qui au final n'y connaissent rien...

beaucoup de cavaliers aussi crient au loup, regarde certains post sur des chevaux soi disant maltraités et ou au final y'a rien de choquant...

trop de gens qui parlent sans savoir, sans connaître le cheval, qui peut par exemple être maigre suite a une maladie, etc...


allez t'en fais pas

Par Roro : le 11/12/08 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trait,

il y a les modes manège, c'est clair, mais ce ne sont pas ceux-là qui font comme toi.

ceux des manèges sont en plaine principalement, pas en haute montagne, et ne travaillent pas dehors avec leur chevaux, eux ils montent tranquillos en tournant dans leur manège éclairés et "chaud" en hiver.

si on ne fait que de l'extérieur avec des chevaux, ou on travaille avec, ça change tout.

laisses tomber les autres, pense plutôt aux tiens.

Par Kat... : le 11/12/08 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ton post trait.... Quand on voit le nombre de posts où, nous, les propriétaires mettant nos chevaux en box, nous faisons huer et traiter limite de sales gens, je vois pas d'autre intérêt à ce post que de nouveau retaper sur le dos des propriétaires de chevaux en box.....

Non, aucun rapport, et d'ailleurs, tu peux le lire dans le post initial, il dit dès le départ qu'il comprend les gens qui ont des chevaux en box pour X ou Y raisons, ce n'est juste pas notre choix!

Ce post fait suite à celui de casimirus sur le forum assos, et à certains nombres de remarques qu'on subit chaque hiver à la même période car nos chevaux vivent dehors ! Des gens qui nous menacent d'alerter la SPA, chaque hiver on en voit... Parce que oui nos chevaux vivent H24 et dehors en toute saison... Car il y a oui un abri, mais oui, un abris dans lequel les 6 ne rentrent pas tous en même temps! Il y a également des arbres qui servent d'abri naturel (toute une partie forêt dans le parc), mais ça, personne ne se donne la peine de descendre voir... On a aussi le droit à des remarques car ciel, l'eau est gelée dans l'abbreuvoir... oui, parcontre, personne n'est là quand de bon matin et le soir aprè une dure journée de taf, Dom et/ou moi montons casser la glace, et remettre de l'eau...

Ce post, contrairement à ce que croient certains, c'est une vraie question, et une vraie crainte que de voir débarquer un jour la SPA ou autre à cause de gens mal renseignés qui pensent bien faire!

Par facettie : le 11/12/08 à 11:44:30

Déconnecté
 Trait alors c'est un autre debat qui n'a plus rien avoir avec ton post initail qui laisse sous entendre en fait une peur de voir la SPA debarquer. Autant dire un post pour en cacher un autre alors non ?
du coup je rejoins un peu estival dans l'idée du "faux post"

Enfin voila mon avis : bien sur qu'on va faire une surprotection pour nos betes comme pour nous d'ailleurs et pour moi c'est la consommation qui veut ca . On nous pousse a acheter un tas de truc inutile .....


Message édité le 11/12/08 à 11:44

Par Kat... : le 11/12/08 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Et derrière tout ça, un débat de fond en effet, sur une éventuelle fragilisation du cheval, vouloir trop en faire !

Par electre : le 11/12/08 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 j'espere que la spa sait faire la difference quand meme et sait ce qu'est un cheval et comment ca vit dans les conditions ideales????

Par Trait : le 11/12/08 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 estival relis bien et tu verra que je ne tape absoluement pas sur le dos des gens qui ont leurs chevaux en boxe, car je le conçois tout à fait


ce que je ne conçois pas , et je le redit ce qui me fait peur a l'avenir, c'est qu'a force de surprotection on en arrive a interdir d'avoir des animaux vivant en exterieur surtout l'hivers

Par frip : le 11/12/08 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
mais ce qui m'inquiéte plus c'est l'avenir, ne va t'on pas vers une fragilisation du cheval , vers une surprotection?

je pense que si et c'est bien dommage, beaucoup de personnes oublient qu'un cheval est un animal vivant dehors, capable de supporter le froid, la pluie...
je préfère largement voir un cheval dans son pré sous la pluie mais qui se défoule et à vraiment l'air heureux, qu'un cheval dans un box avec un plus une couverture en hiver

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Pour aller dans le même sens que Pirou, je préfère que la SPA (ou équivalent) se déplace même si ce n'est pour rien, plutôt qu'elle laisse passer des choses.

Sinon, quant à l'évolution des textes protégeants les chevaux et autres animaux, j'ose espérer qu'elle se fera après ou en même temps que l'on se soit occupé des mal logés (petit HS, je le confesse)

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et encore, je l'ai est appelé car dérrière chez moi il y avait des combats de chiens organisé sur un parking (à l'époque où je croyais encore que la police et les assoc étaient là pour nous protéger)

il m'ont répondu que pour qu'ils se déplacent, ils fallaient que je donne les noms et adresses des proprio des chiens.

je me vois bien allér les voir pour leurs demander leurs coordonées dans le but de porter plainte !

Par Roro : le 11/12/08 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kat et trait,

ceux qui n'y connaissent rien sont ceux qui posent soucis.

la SPA peut venir faire un rapport,puis vous serez OK.

depuis le changement de loi en 2003 sur la détention d'animaux en Suisse, j'ai vu le vétérinaire cantonal, il est venu me voir, voir mes installations, mes chevaux, et faire un rapport. Depuis, la loi a changé et des directives sont sortis. Résultat, je suis dans les normes et même plus.

Je ne vois pas où vous auriez un soucis.

alors si vous voulez avoir quelque chose à montrer, faites venir vous-même la SPA, qu'il fasse un rapport et vous en envoie un exemplaire.
après, vous avez qu'à le montrer, vous serez couvert.

mais je ne vois pas le soucis, je casse aussi la glace tous les matins !

Par estival : le 11/12/08 à 11:47:13

Déconnecté
 oui kat j'entends parfaitement tout ce que tu dis et ce que dit trait.... je disais juste que ce post allait vite tourner aux anti-méchants propriétaires de chevaux en box....

Après il serait bon aussi que la SPA agisse réellement et rapidement sur les cas sensibles voir désespérés comme celui de la jument que Buddis a récupéré plutot que d'aller faire c**** les gens qui offrent à leurs chevaux le bonheur de pouvoir vivre correctement et sainement dehors comme le font les vôtres....

Par casimir : le 11/12/08 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec yann22

ILs seraient quand même plus logique de s'occupper des SDF humains
avant que de faire chier les proprio de SDF chevaux
voir des va nu pieds chevaux

Par electre : le 11/12/08 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 frip: pas tous les chevaux je crois, l'homme a commencé a bidouiller les races et en a rendu certaines trop fragiles... il me semble avoir lu ca qq part..

et bon ne satanisons pas non plus les proprios de chevaux avec couvertures et en box, j'en ai fait partie pendant longtemps... (maintenant mon cheval est poilu!) ... le fond du probleme c'est que dans notre socitété c'est au cheval de s'adapter aux exigences humaines et pas l'inverse...

Moi j'ai essayé de faire l'inverse, et changé mon cheval de pension. Il est en pré+box (pas en hiver car prés sont cracras et glissants) et il a une terrasse au bout de son box avec libre acces la journée... et bin quand il pleut, il reste dehors, sur sa terrasse (je le sais car le soir je le recupere encore mouillé ou avec les poils qui viennent de secher!) alors qu'il pourrait s'abriter... je crois que ca veut dire qu'il est plus heureux dehors...!

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
Estival: je disais juste que ce post allait vite tourner aux anti-méchants propriétaires de chevaux en box....

On verra, mais je ne le crois pas. Parce que ce post peut aussi tourner aux anti-méchants propriétaires de chevaux en extérieur, c'est à dire ceux qui les laissent à l'abandon, au fond d'un pré

[Mais si j'en ai la possibilité, je ne le permettrai pas]

Par electre : le 11/12/08 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 non moi je pense qu'il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et d'arreter de croire qu'on a LA bonne solution. Il faut aussi ecouter les conseils des autres!!

Par Norah : le 11/12/08 à 11:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Bien évidemment trait, tu ne risques rien.Par contre, je relève une remarque dans ton post:
j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.
je me fais régulièrement cette réflexion. Je suis toujours étonnée qd j'entends dire chez certains propriétaires de chevaux de mon entourage que leurs chevaux sont bien mieux dedans "au chaud et au sec" alors que je partage avec eux bcp de points de vue avec au sujet du cheval.
Bien évidemment, certains chevaux ne peuvent pas supporter des conditions climatiques extrèmes. Mais je tends à penser de plus en plus que nous leur prêtons des besoins qui sont nôtres...


Par Kat... : le 11/12/08 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ok estival, je recadrais justement car je ne pense pas que Trait veuille que le post prenne cette tournure...

Je plussoie Yann...

Par estival : le 11/12/08 à 11:52:05

Déconnecté
 ... bon après j'ouvre mon parapluie, j'ai tellement les boules quand je vois les remarques qui peuvent être faites.... j'ai pas le choix mes chevaux ne peuvent être que 6 mois par an en patûre....


Trait, je vois très bien ce dont tu as peur.... dans quel monde vivons-nous....

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec estival

Par estival : le 11/12/08 à 11:53:29

Déconnecté
 .....et je vous envie tous, là avec vos bétains qui s'oxygènent à longueur d'année

Par facettie : le 11/12/08 à 11:54:18

Déconnecté
 idem je suis jalouse

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 11:55:52

Déconnecté
mais estival dis c'est déjà super 6 mois de pré / an!
si ça leur convient, et si ça te convient a toi aussi, ou est le problème?
ils ont pas l'air malheureux non plus les tiens, je pense que si romain déprimait il nous ferait pas autant rire avec ses clowneries

hier sur un post on parlait d'un cheval qui sortait du boxe seulement 4 heures / semaine, et seulement pour être monté
là y'a des questions a se poser je pense...

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 [Petit HS pour Estival mais qui s'adresse à tout membre: si tu estimes être l'objet d'attaques violentes ou/et injustifiées, les modos peuvent intervenir pour calmer le jeu

Yann22_modo]

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 11:56:33

Déconnecté
estival je te prends romain en pension si tu veux

Par Darius : le 11/12/08 à 12:00:27

Déconnecté
De + en + les gens de la SPA savent ce qu'est le mode de vie idéal d'un cheval et ils doivent savoir que c'est... celui que tu leur donnes.
Perso je crois au contraire que les gens dans l'ensemble prennent de plus en plus conscience que la vie d'un cheval n'est pas dans un box prison de 3mx3m, et que les chevaux ont au contraire besoin d'affronter les élements naturels pour leur bien être physique et mental..

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 12:02:47

Déconnecté
Tout a fait Darius.

Après en ce qui concerne le boxe tous les proprios n'ont pas forcément le choix, après ce qui compte c'est que le cheval soit le mieux possible, et la majorité des proprios font ce qu'il faut pour ça

Par Trait : le 11/12/08 à 12:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 tu sais estival, je ne me permetrais jamais de juger des gens qui ont leur chevaux vivant en parc, en boxe , en stabulation, ou autre, car je sais trop bien que l'on fait avec les moyens que l'on a

j'ai des tas d'amis qui ont des chevaux en boxe, et ils restent des amis heureusement sinon je devrait m'inquiéter sur mon cas

Par PIROU : le 11/12/08 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tout cheval en bonne santé et en possession de ces moyen peut vivre a l'exterieur il me semble non ? toute race confondu ??? meme un PS , qui a etait habitué comme ça prendra son gros manteau d'hiver ... il sufit de nourir en fonction ,

perso je fait vivre ma juju entre box et parc l'eté et padook a la place du pres en hiver , parce que la pension ou je suis fonctione comme ça et que j'y trouve mon compte ..... 

Par Yann22 : le 11/12/08 à 12:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Darius: je suppose que par "box prison" tu veux dire, un box dans lequel un cheval est laissé comme une chaussette dans un placard?

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 12:05:29

Déconnecté
tu as raison pirou, mais le problème c'est surtout quand on est obligé de mettre son cheval en pension, c'est pas évident de trouver des pensions pré ou pré/ boxe...

Par tittounette : le 11/12/08 à 12:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne suis pas trés polie, mais je me méle de votre discution sans avoir lu les autre réponse . pour moi un cheval peu tout a fait vivre dehor par tout les temps, du moment ou il ne passe pas du box en octobre à dehors H24 mais qu'il s'abitue dès la fin d'été ( minimum).

j'ai plusieur chevaux et suivant "l'utilisation" ( j'aime pas se mot) que j'ai de chacun ,ils n'ont pas le même mode de vie. certains sont dehors H24 et d'autre tondu en box.

Par milo : le 11/12/08 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 tu n'est pas le seul, moi ausi je le maltraite il vis toutes l'année dehors et quand on parle de race je dirais plutot des besoins des proprietaires, ,

pour ma part c'est un demi sang arabe, qui me fait une belle moumoute en hiver, et qui de toutes maniere prefere la neige a la pluie, il faut le voir faire le fou.
enfermé il serai malheureux comme tout,, au moin il ne tique pas, il est bien dans sa tete, mais j'en ai eu des reflexions, donc j'eduque mes voisin sur la vie d'un cheval!

Par PIROU : le 11/12/08 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 une chose est sure c'est que je me dis que les chevaux sont a la limite mieux dehors l'hiver que l'eté ............

Par Darius : le 11/12/08 à 12:11:43

Déconnecté
 Je n'avais pas encore lu que ma position en défaveur du box pouvait être polémiste. (cette fois je n'ai pas fait exprès ) N'étant pas en forme je corrige: les gens obligés de mettre leur chevaux en box savent très bien que leur chevaux seraient mieux sous la pluie et la neige, mais ils ne peuvent pas faire autrement.

Par Yann22 : le 11/12/08 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas encore lu que ma position en défaveur du box pouvait être polémiste. (cette fois je n'ai pas fait exprès )

Mais je m'en doutais un peu

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 12:13:07

Déconnecté
Pirou +1, les nôtres vont dans l'abri surtout l'été pour se protéger de la chaleur et des mouches, l'hiver ils n'y rentre pas, sauf s'il y a du foin dedans

Par Pili : le 11/12/08 à 12:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 pour revenir au sujet initial je dirais que , à mon avis, la grosse différence entre toi et l'éleveur d'arabos c'est que lui a TOUJOURS rentré ses juments en hiver et que donc toute son organisation repose là-dessus (peut-être des poulinages en février mars, des patures sans abris, plus petites et donc affreusement boueuses en hiver sans endroit sec pour se coucher etc) il a dû mettre des juments dans des prairies lointaines (probablement pour éviter le bourbier) et c'est peut-être (probablement) très compliqué pour lui d'y passer 2 fois par jour, il n'a probablement pas de quoi stocker le foin sur place, peut-être pas de quoi amener du foin tous les X jours dans les différentes prairies etc, bref tout ça rend la situation de l'élevage problematique pas juste le fait que les juments soient dehors ...

Moi tu m'empêches de rentrer les chevaux en hiver et je suis royalement dans la m**** j'suis pas équipée pour c'est tout ... et ma population équine ne me le permet pas.
Tes chevaux ont une vie de rêve pour leur race et leurs besoins

Par aline13 : le 11/12/08 à 12:15:30

Déconnecté
frip :je préfère largement voir un cheval dans son pré sous la pluie mais qui se défoule et à vraiment l'air heureux, qu'un cheval dans un box avec un plus une couverture en hiver  

moi aussi frip, moi aussi.....mais voilà, il existe certaines circonstances de la vie qui font que....

mon cheval est en box, tondu et avec une couverture et non il n'est pas malheureux....il s'emm*rde au parc, l'est toujours devant la porte à hennir d'un air malheureux dès que quelqu'un passe, du style : "help ! ma môman m'a laissé dehors ! je veux rentreeeeeeeeeeeeeeeer ! "

je comprend tout à fait les inquiétudes de Trait...j'ai eu les mêmes (mais dans l'autre sens) pour le mien.....et puis je me suis dit : "m*rde aux biens pensants....je sais moi que ce que je fais est le mieux pour mon loulou et tant pis pour les autres...."

alors oui, l'état de mon loulou fait que parfois, le gérant de la pension se prend des réflexions dans les dents....oui, il est toujours en box mais je peux te garantir qu'il n'est pas malheureux !

désolée pour le pollutage trait

Par audrey47 : le 11/12/08 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Trait > Les fragiliser, je ne sais pas... J'élève des Anglo-Arabes, ils passent toutes les saisons dehors, sauf l'hiver où ils sont rentrés la nuit (beaucoup à cause du terrain). Une année ma 4 ans était grelotante, c'est vrai elle n'avait pas mis beaucoup de poils.... j'ai donc acheté ma première couverture doudoune étanche. J'avais peur qu'elle me fasse ça tous les ans... Maintenant elle passe tous les hivers "à poils "!!!

Cette année j'ai mis une couverture à ma poulinière, surtout parcqu'elle était juste en état et vu qu'elle est dehors (avec abris) nuit et jours, je préfère qu'elle garde son énergie à grossir et nourrir son bébé !

Tout ça pour dire que les chevaux s'adaptent à tout, bien sûr si c'est fait en douceur et avec du bon sens...

Tes chevaux respirent la santé ! Votre coin est magnifique ! C'est où ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval