Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis je un maltraiteur ?

Sujet commencé par : Trait - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Trait : le 11/12/08 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et oui j'en arrive a me poser la question, suis un mauvais propriétaire de chevaux?

en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.

et quand entre autre je lis, j'écoute cette histoire des boulonais qui ont été expulsé de leur hangar, j'ai vraiment l'impression alors d'être un mauvais gars, un maltraiteur de chevaux comme le sous entende les gens de la spa en parlant de chevaux passant l'hivers dehors.

alors je me pose la question, est ce un mal de vouloir faire vivre des chevaux dehors ?

je sent que bientot au rythme ou les choses vont, je vais me retrouver avec la spa sur le dos car mes chevaux vivent sous la neige

je comprend que certains chevaux , certaines races ne peuvent pas vivrent en mode exterieur, je conçois que certaines pratiques equestres demande à avoir des chevaux vivant enfermé, je comprend aussi le fait que le mode de vie de certains propriétaires leur impose de laisser leur chevaux en boxe, ....


j'ai vraiment peur qu'a force de vouloir proteger par antropomorphisme, on en arrive à fragiliser nos animaux , à les transformer en sucre.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par electre : le 11/12/08 à 11:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je crois justement que tu as tout compris. Tes chevaux ont l'air de vivre de la facon la plus ideale qu'il soit pour des chevaux! Ont ils l'air malheureux? Developpent ils plus de maladie? de troubles du comportement? Sont ils plus maigres? Restent ils a la porte du parc a attendre d'etre rentrés?

Apres comme tu dis ca depend des races et des utilisations... mais si tu reponds non a mes questions je crois que tu as ta reponse?

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
en effet mes chevaux vivent toute l'année dehors, affrontant froid, neige, pluie, chaleur,...
ils ont bien entendu un abri ou ils y vont trés rarement.


Tu pourras envoyer bouler (gentiment) la SPA parce que techniquement parlant, tu es dans les clous de la législation (protection contre les aléas climatiques) et c'est le choix des chevaux que de rester dehors

Puis le coup des boulonnais expulsés, si je me rappelle bien, c'est surtout une question de destination du bâtiment en question.

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde le post, que vaut il mieux

il y a eu polémique à ce sujet,

pour ma part, si j'avais un cheval rustique, ca ne me poserait pas de problème qu'il soit au pré toute l'année à condition qu'il ait un abris naturel ou pas, et de la nourriture à volonté

Par KHLOES : le 11/12/08 à 11:13:48

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
mon poney et la ponette de frip du forum sont dehors à l'année, on à pas d'abri malheureusement mais leur pré sont entouré d'arbre, buisson ou roncier.

ils ne s'en portent pas mal, ils on leur gros poils, et on à des imper au cas ou.


je préfère voir des chevaux ou poney dehors, nourri et bien traité, que des chevaux rentrer mais pas nourri et mal-traité... qui bien sur n'est heureusement pas le cas pour tous les chevaux!

Par trounioune : le 11/12/08 à 11:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
C'est vrai que ça dépend vraiment des races...

Il y en a des plus adaptées au froid que d'autres..

Mon oncle, éleeur de henson, a vu débarquer la SPA parceque ses chevaux n'avaient pas d'abris.
Hors ils ont une immence pature, des arbres les abritant et un poil de dinnnngue chaque hivers pour leur tenir chaud

Par chouch08 : le 11/12/08 à 11:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tes chevaux ont de VRAIES vies de chevaux, et il faudrait que la spa tombe bien bas pour venir t'emmerder

Bien sur Kat s'obstinne a poster des photos a fendre le coeur, y compris avec ce pauvre petit chien tellement malheureux dans la neige, mais t'inquiete, on vous dénnoncera pas

Par facettie : le 11/12/08 à 11:16:11

Déconnecté
 perso des que j'en ai la possibilité ma juju vivra dehors toute l'année avec un bon abri donc non c'est toi qui est dans le VRAI

Par casimir : le 11/12/08 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Toutes les races peuvent vivre dehors
si elle ont un abris et suffisament a manger

après tout les proprio sont pas prét a accepter cela

Trait tant qu'ils ont un abris comme dis yann22 au regard de la loi tu n'est pas en tords

ceci dis tout a fait d'accord avec toi plus le cheval devient animal "domestique" dans l'imagination des gens plus on va nous gonfler parcequ'ils vivent dehors

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca me fait rire votre histoire, on a contacté la spa car dans notre club, le nouveau gérant, à changé l'alimentation les chevaux ont tous décollé, il y avait deux coliques par mois, un mort par mois, les poneys restaient morts dans les box, ou dans le pailler et il remettait la paille dans d'autres box ....
quand un cheval faisait une colique il le regardait crever et attendait qu'il soit trop tard pour tel le véto
la spa, n'a rien trouvé d'anormal

Par thunderhead : le 11/12/08 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 La SPA ne va pas perdre son temps à t'emmerder avec ca.... tu peux me croire, ils ont autre chose à faire.

Par frip : le 11/12/08 à 11:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 j'allais intervenir, mais je vois que Khloes l'a déjà fait
je pense comme toi, à trop faire d'entropomorphisme on fragilise nos chevaux
c'est vrai que parfois ça me fais mal au coeur de les savoir dehors sous la pluie et le vent, mais il suffit de les regarder pour voir qu'ils n'en ont rien à faire. il faut arrêter de surprotéger les chevaux, je comprend aussi que certains ont besoin d'être rentrés au box... c'est pour ça que je pense que le mode de vie des chevaux est à étudier au cas par cas

Par Trait : le 11/12/08 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 ben tu sais electre j'aimerais pouvoir un jour lire dans leurs pensées , moi je répondrais non a tes questions, mais je ne suis pas eux

Yann, oui je sais bien, mais ce qui me géne quelquepart dans cette affaire c'est que pour la défense il est dit que ce serait de la maltraitance aux chevaux que de les laissé dehors

Par electre : le 11/12/08 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bilou c'est marrant ca me rappelle mon ancien club ce que tu decris... sauf qu'ils avaient la descence de les amener en clinique mais de dire ah non l'operation chirurgicale c'est trop chere, euthanasiez le plutot...

Par dogun : le 11/12/08 à 11:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma pouliche arabe vit dehors aussi, pas d'abri artificiel pour le moment mais elle va en avoir un car j'avoue, j'ai pitié d'elle parfois quand il grêle, qu'il y a de forts vents, quand il gèle pourtant il y a des haies pour qu'elle s'abrite, elle a un poil de mammouth et elle n'a pas été rentrée l'hiver dernier quand elle était encore chez son éleveuse mais il faisait plus doux que cette année. il y a pas mal de chevaux sans abri en dur par chez moi et ils n'ont pas l'air malheureux !

Par trounioune : le 11/12/08 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 C'est clair, il y a des chevaux qui sont plus fragiles que d'autres.

j'ai une amie qui possède une petite jument pourtant croisée connemara qui était sujette souvent à des rhumes et toux...
Pourtant elle a toujours vécue au pré et avait toujours un abri. Du coup elle la rentrait au box dès qu'il y avait trop de vent, ou qu'il faisait trop froid.

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
il est dit que ce serait de la maltraitance aux chevaux que de les laissé dehors

Oui. Mais toujours si je me rappelle bien, ce serait de la maltraitance car, dans ce cas précis, les juments (et leurs poulains) n'auraient plus accès à une installation ou à un dispositif leur permettant de se protéger des variations climatiques. Et là, boum, on est en plein dans l'article R214-18 du code rural (je sais, j'en agace beaucoup avec mes textes ).

Bref, c'est un cas très particulier qu'il faut suivre mais pas y donner plus d'importance qu'il n'en a.

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 11:25:09

Déconnecté
ben écoute tu leur offre la vie dont rêveraient tous les chevaux...

au pré toute l'année, en troupeau, un abri, a manger...

le cas des boulonnais c'est pas pareil, bon déjà ils étaient en stabu et non en boxe, je pense qu'ils étaient dehors la journée non?

et puis bon là y'avait des poulains, donc bon la stabu c'est surtout vachement pratique au moment du sevrage...

j'ai travaillé chez un éleveur, chevaux dehors a l'année, poulains y compris (sauf au moment du sevrage ou ils était tous mis ensemble en stabu), foin a volonté, pas d'abri en dur, et ça fait du cheval rustique pas de souci

mon cheval n'a un abri que depuis 1 mois, il y va que si y'a du foin dedans, sinon il n'y pose pas les sabots

depuis 2 ans il vit au pré, et il se porte comme un charme, et surtout il est HEUREUX!

Par trounioune : le 11/12/08 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la SPA :
Ils sont pas très logiques :

Une amie les a appelé car un de ses voisins de pature enferme plusieurs poneys dans des micro box sans les nourrir et les laisse mourir les uns après les autres.

Comme la SPA ne peut pas voir l'état des pieds ( qui est pour eux significatifs de bon entretien) ils ne font rien

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 des fois en ballade, j'en vois qui ont un abris et préfère rester sous la pluie et le vent, en train de brouter. ca dépend vraiment

Par facettie : le 11/12/08 à 11:27:57

Déconnecté
 t'inquiete la SPA ne se deplacera pas ou si il passe tu ne risque absolumment rien je t'assure. En face de mon ancienne pension y'avait un poon's parqué dans une sorte de sortie de garage pleine de boue en face de la rue, ce poon's avait pour seul compagnon 2 canards et dans ce petit espace trainait avec le poon's : brouette feraille et mobylette.

La SPa est passé mais comme le poon's avait un micor abri et n'etait pas maigre, elle n'a rien poursuivit


Message édité le 11/12/08 à 11:27

Par trounioune : le 11/12/08 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 facettie ça dépend des SPA alors,lol

Mon oncle, la SPA l'a fait galéré pour qu'il mette un abris à ses chevaux magrès le fait qu'ils aient des abris naturels...

Et de l'autre coté elle ne fait rien pour des poneys maigres et enfermés...

Par faust : le 11/12/08 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiete pas Trait, parce qu'à ce moment je suis aussi une maltraitante.... M'enfin, quand je vois le gaspi que mes chevaux ont fait du foin ce matin, je pense qu'il y a encore un pas de géant avant que la SPA me poursuive au "cul".... De toute façon, dans l'Ain, pour qu'elle fasse vraiment quelquechose, faut que le cheval soit à moitié mort et encore, avec des copins on a essayé tant bien que mal de faire bouger des choses pour des chevaux réellement maltraités.... et ya jamais rien qui s'est passé ...



Message édité le 11/12/08 à 11:32

Par faust : le 11/12/08 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
au fait tu as trouvé un pré pour ton débardage ?

Par chris : le 11/12/08 à 11:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les miennes n'ont que des abris naturels
Au pire, je peux disposer d'une stabu d'environ 30 m2 où je peux les coller en cas de pluie glaciale jouant les prolongations... pas eu besoin jusqu'à présent....
La neige, c'est l'éclate, apparemment j'ai eu une démo ce matin, j'en suis encore morte de rire

Par Roro : le 11/12/08 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trait,

je ne suis pas en France.

mais je ne vois pas en quoi tu maltraiterais tes chevaux, les photos prouvent que t'as un groupe soudés, avec de bons liens, qu'ils sont en forme et sains.

vouloir plus serait probablement l'affaire de citadins qui n'y connaissent rien.

si j'avais le terrain, je pense que je ferai comme toi, c'est mieux, mais je ne peux pas et mes terrains sont argileux, donc en hiver, sous la pluie, tout devient un vrai marécage.

mon problème, c'est que mon écurie est chaude alors qu'elles sont dehors la journée, résultat, c'est l'escalade des couvertures. sinon, je suis plus (à condition de mise en danger du cheval) pour le plus naturel possible.

attend de voir venir, mais ne t'en fais pas pour ça.
rien à ne te reprocher.

Par estival : le 11/12/08 à 11:34:06

Déconnecté
 je ne comprends pas ton post trait.... Quand on voit le nombre de posts où, nous, les propriétaires mettant nos chevaux en box, nous faisons huer et traiter limite de sales gens, je vois pas d'autre intérêt à ce post que de nouveau retaper sur le dos des propriétaires de chevaux en box.....

Par salsababy : le 11/12/08 à 11:34:24

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
la SPA c'est pas elle qui "poursuit".
Elle fait intervenir les pouvoirs publics, ensuite aide si besoin à placer les chevaux et elle se porte partie civile au tribunal.


Comme la SPA ne peut pas voir l'état des pieds
normal, pour avoir ce doit (rentrer chez les gens, voir les animaux, etc...) il faut être commissionné (et assermenté pour mettre un PV)

trait : tu ne crains rien!
à partir du moment où tes chevaux sont en état tu as ta conscience pour toi! n'écoute pas les critiques!
et penses aux chevaux 23h/24 en boxe qui sont surement eux bien plus malheureux!



Par chris : le 11/12/08 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter la parano estival

Par Amazon87 : le 11/12/08 à 11:34:59

Déconnecté
+1 roro

Par estival : le 11/12/08 à 11:35:23

Déconnecté
 tiens..... et vlam...

Par Kat... : le 11/12/08 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Chéri, tu te poses trop de questions lol ! ...

C'est clair on a des chevaux qui vivent dehors à l'année, les pieds dans la neige,





et un chien abattu et malheureux de toute façon !



Je sais que tu te poses la question sérieusement, suite à cette histoire, suite à des remarques de passants également qui ne connaissent des chevaux que ceux qu'ils voient passer les jours fastes dans leur assiette ! Allez va, te tracasse pas... le jour où ils auront froid et seront mal, ils sauront nous le faire comprendre va ...

Pour l'instant, crois moi sur paroles...

Tout va bien




Message édité le 11/12/08 à 11:36

Par chris : le 11/12/08 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est moche, chez vous !!


Par estival : le 11/12/08 à 11:37:05

Déconnecté
 chris.... bien sûr

Par Trait : le 11/12/08 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 en fait la spa ne me fait guére soucis aujourd'hui, car a vrai dire je serais bien quoi leur répondre à ce sujet

mais ce qui m'inquiéte plus c'est l'avenir, ne va t'on pas vers une fragilisation du cheval , vers une surprotection?

Par trounioune : le 11/12/08 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Oui je sais que la SPA n'a pas les memes droits que la police mais des fois leurs interventions sont quand meme limites...

Dans le cas des poneys maigres ça se voyait très franchement qu'ils étaient pas bien traités et que les box n'étaient pas adaptés (juste la largeur du corps des poneys)

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde l'exemple de buddis qui a du racheter la jument car personne ne bougeait

Par chris : le 11/12/08 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut pas avoir la conscience tranquille, estival, pour guetter les comparaisons peu flatteuses à ce point.....

Par facettie : le 11/12/08 à 11:39:57

Déconnecté
 Trait alors c'est un autre debat qui n'a plus rien avoir avec ton post initail qui laisse sous entendre en fait une peur de voir la SPA debarquer. Autant dire un post pour en cacher un autre alors non


Par trounioune : le 11/12/08 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Si c'est clair qu'on surprotège des fois !

Moi mon gros n'aime plus etre dehors quand il fait froid.
En octobre il voulait déjà rentrer et ne je peinais à le rentrer au pré..

Par PIROU : le 11/12/08 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 la spa ne se deplace que lorsque il sont appelé ...

et il y aura toujours quelqun pour le faire , parce que ses pauvres chx sous la neige !!!!!
reaction de gens qui n'y connaise rien bien sur

a partir du moment ou les chx sont abreuvé et alimenté normalement la spa , ne ferra rien ..
en principe il savent ce que c'est un cheval

mais que la spa ce deplace suite a un appel pour venir constater , d'un coté c'est rassurant .... non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval