Forum cheval
Le forum des éthologues




Join up vs méthode traditionnelle

Sujet commencé par : al - Il y a 483 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par al : le 13/10/11 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je recopie l'article ici car je trouve qu'il est intéressant

pas de polémique svp, discutons-en calmement

Monty Roberts à l’épreuve de la science


Des chercheurs Britanniques ont comparé, en termes de bien-être, des chevaux débourrés par les méthodes du plus célèbre des chuchoteurs et d'autres éduqués par les procédés traditionnels.

Mercredi 12 Octobre 2011

Pour les auteurs de l'étude les chevaux débourrés en utilisant les méthodes de Monty Roberts avaient une fréquence cardiaque maximale significativement plus faible que ceux éduqués par les méthodes classiques lors de l'acceptation de la selle puis de celle du cavalier sur leur dos la première fois. Ce serait une preuve d'un moindre stress.

La méthode phare de Monty Roberts, l'usage du rond de longe (round pen) associé au « join up » pendant lequel le cheval rejoint de lui même l'homme, en acceptant sans brutalité sa domination, est parfois critiquée car elle serait source de stress. En se basant sur la fréquence cardiaque, les auteurs montrent qu'il n'en serait rien. Ils arguent que celle-ci reste très inférieure au maximum possible pour des chevaux de cet âge et de cette race.

Après 20 jours d'apprentissage, à raison de 30 minutes par jour et par cheval, les montures ont été soumises à des tests à l'obstacle, sur le plat et en free-style. Les fréquences cardiaques n'ont pas révélé de différences significatives entre les chevaux éduqués par la méthode Monty Roberts et ceux issus des procédés traditionnels.

Le détail de cette étude menée par les docteurs Veronica Fowler, Mark Kennedy et David Marlin n'est pas encore connu mais sera annoncé lors du prochain congrès de la Société International de la Science de l'Equitation (ISES) fin octobre au Danemark.

Ph. D.R.


source: chevalmag.com

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Ludivine73 : le 17/10/11 à 23:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ces cons sont ceux qui gagnent. Si tu ne le vois pas c'est que tu es aveugle. Et il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Et ? qui a dit qu'on voulait faire pareil ? Parce qu'ils gagnent c'est qu'ils font bien ? bonjour les raccourcis.

Avec mon aveuglement je vois la tronche des chevaux qui gagnent en course et je veux pas ça , avec mon aveuglement je vois à certain niveau ce qu'il ya sur les paddock et je veux pas ça .

Je vois aussi les "artistes" qui bossent en liberté et dont les chevaux ont les oreilles plaqués en arrière du début à la fin su spectacle et je veux pas ça non plus .

Je pense pas être aveugle Hervé, certe je vois pas les même choses comme toi (oui parce que je vois les même choses que toi) que mon avis ne vaut rien ....

"Sois le changement que tu veux voir" comme disait Gandhi et je pense que c'est ce que tu fais chez toi et c'est très bien , mais tu n'es pas forcément le seul hein !

Par PauvHongre : le 17/10/11 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Toutafé, Coccina.

Alors, pour le plaisir de yeux :



En plus la femme sur la vidéo a la même coiffure que Donald. Ça n'arrange rien.


Les dérives, c'est dans le "haut niveau sportif".

Est-ce que LaureBrrr est comme Anky ?

Est-ce le dressage est condamnable dans sa totalité?


hervebruno, tu t'intéresse à la NHE ? Je trouve ton discours très semblable à ce courant.

Par Ludivine73 : le 17/10/11 à 23:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 +1 avec toi coccina, elle claque et pourtant j'ai encore vu une fille se faucher avec son cheval en sortant d'un barrel à un salon y a 15 jours, ben tous ceux qui font du barrel sont pas des neuneus !

Y a ceux qui gagnent, grand bien leur fasse, et y a ceux qui se font plaisir à deux et dans mon aveuglement ben je vois une différence .

Par jelly bully bean : le 17/10/11 à 23:39:58

Déconnecté
 Y'en a qui gagne aussi avec du talent et du respect.

Par hervebruno : le 17/10/11 à 23:44:11

Déconnecté
Il est paradoxal de pratiquer un sport sans être inspiré par ses champions. On ne trouve ce paradoxe qu'en équitation. Pourquoi ?

Par hervebruno : le 17/10/11 à 23:45:06

Déconnecté
Je n'ai rien à voir avec le NHE.

Par PauvHongre : le 18/10/11 à 00:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il est paradoxal de pratiquer un sport sans être inspiré par ses champions. On ne trouve ce paradoxe qu'en équitation. Pourquoi ?  

Ah bon ?

Donc pour faire du vélo il faut se doper ?

Tiens...

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 01:00:07

Déconnecté

Par hervebruno : le 18/10/11 à 09:58:51

Déconnecté
  On peut faire du vélo sans se doper comme on peut pratiquer une équitation respectueuse. 

Peut-on gagner sans se doper et surtout, pourrait-on le faire si le dopage était légal ? La réponse me semble évidente.

On va me répondre qu'on ne participe pas nécessairement pour gagner, et bla bla bla.

Je ne perdrais pas mon temps a discuter avec des gens qui sont assez inexpérimentés ou aveuglés par de petites solidarités claniques de forum pour nier l'évidence (sur le barrel).

Par coccina : le 18/10/11 à 10:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
des gens qui sont assez inexpérimentés ou aveuglés

C'est marrant parce que j'ai la même impression de toi...

Par Ludivine73 : le 18/10/11 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Hervé je connais pas le barrel ni ces champions mais dans ce que tu décris c'est une généralités de l'équitation .

Personnellement c'est vrai j'admire souvent la position de jambes de ceux qui gagnent en CSO ce qui m'empêche pas de voir leur mains balancer des coups de sonettes dans la bouche et j'arrive à distinguer les deux , ce que je veux faire pareil, ce que je veux pas .

Il est paradoxal de pratiquer un sport sans être inspiré par ses champions. On ne trouve ce paradoxe qu'en équitation. Pourquoi ?

Pour ça parce que c'est le seul sport pratiquer avec un animal on a donc la possibilité de pratiqué pour le sport en lui même ou pour l'affectif ce que tu ne peux pas faire avec un ballon, un vélo ( quoique quand le vélo vaut plus cher qu'un cheval .... )

Je ne perdrais pas mon temps a discuter avec des gens qui sont assez inexpérimentés ou aveuglés par de petites solidarités claniques de forum pour nier l'évidence (sur le barrel).
C'est pas une histoire de clan.... -___-'. le barrel que je vois sur les salons ben tous les gens ne monte pas de la même façon dans la même épreuve !!

Ensuite je suis d'acc avec toi que dans la majorité dans club on pousse les gamins à la compèt et que les 3/4 des écurie de proprio sont remplis de gens qui veulent faire comme truc .... On est pas miro .... Moi par contre ça me choque plus de voir des poneys de club avec des gamins qui tirent sur les mors dés le galop 2 , cinq fois par semaine !

Par Ludivine73 : le 18/10/11 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Désolé pour les fautes pas d'édition possible

Attention je précise, il est clair qu'il est intolérable qu'un champion fasse mal (dans les deux sens du mot) consciemment avec son cheval; bine plus qu'un gamin qui fait mal les choses ou provoque une douleur par méconnaissance hein .

Par hervebruno : le 18/10/11 à 12:00:32

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi ludivine.

Maintenant, honnêtement, crois qu'un cavalier qui crains de faire mal à son cheval va le faire galoper à toute vitesse autour de barils avec une bride et des éperons ?

(Je rappelle que le seul critère pris en compte dans le barrel est le temps)

Par coccina : le 18/10/11 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben yen a des soucieux.

ça me dérange beaucoup cette façon d'exclure la possibilité qu'il y a des gens avec une conscience et de l'amour pour les chevaux dans certaines disciplines.

Mettre tout le monde dans le même panier.

Émettre des jugements.

Ne pas faire la part des choses et tenter de regarder où est le juste milieu.

Par horsey : le 18/10/11 à 12:33:26

Déconnecté
 ça me dérange beaucoup cette façon d'exclure la possibilité qu'il y a des gens avec une conscience et de l'amour pour les chevaux dans certaines disciplines.

Mettre tout le monde dans le même panier.

Émettre des jugements.

Ne pas faire la part des choses et tenter de regarder où est le juste milieu.



Lien

Par PauvHongre : le 18/10/11 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Lien


Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Est-ce que LaureBrrr est comme Anky ?



ma discipline n'ai pas le dressage ....

Par PauvHongre : le 18/10/11 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Alors n'importe qui qui fait du dressage en respectant le cheval...ce qui ne serait pas possible selon la théorie de hervebruno, qui stipule que nous faisons du sport équestre toujours à l'image des champions...

Par PauvHongre : le 18/10/11 à 14:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Dans ton profil c'est marqué dressage - entre autres- , donc ça m'a trompé.  

Par Ludivine73 : le 18/10/11 à 15:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 le temps et faire tomber les tonneaux et j'ai remarquée que ceux qui passent deux fois et ne font pas un virage propre en équilibre ils touchent les bidons et perdent du temps ou pire les font tomber.

Après c'est vrai qu'il y a le fait que quand on a des outils on est plus tenter de les utiliser selons nos "passions" du moment que si l'on en a pas. ça je pense qu'on le voit pareil.

Que faire alors? a part se discipliner chacun attendre le niveau requis pour les utiliser.
Et des instructeurs qui savent travailler autrement , où sont ils ? Il y en a mais peu et Pourquoi ne les écoutons pas plus ?

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 15:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'avais du remplir ça un peu a la vas vite ça date
a la base je roule plutôt pour le complet (en général c'est la discipline que les gens déteste le plus ... !!) ... donc je dresse forcement, mais l'approche du mental du cheval etant différente en complet que en dressage entre autre du coté des écoles germanique, difficile de comparer.

et je pense qu'il est important de ce rappeler que tout les champions ne travail pas avec les mêmes idéaux. Tout les dresseures n'ont pas la philosophie de travaille de Anky, bon jusqu'ici pas les résultats non plus ... mais la c'est un soucis du dressage moderne

pas du sport équestre en générale

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés il est sur que ma façon de monté ne plairait pas a hervebruno, de la même façon qu'on sait qu'elle ne plait pas a Jbb.

mais je pense que tout les 3 ont ne cherche pas la même chose de nos chevaux

et personnellement je ne suis pas sur que ma méthode soit la plus "agréable" pour le physique de mes chevaux, pour le mental pour l'instant ça a l'air d'aller, mais on choisi peut être nos partenaires equins en fonction de leur adaptabilité a nos envie et nos équitations.

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 15:51:04

Déconnecté
 Qu'est-ce que je n'aimerais pas de ta facon de monter Laure ?


Dis-moi que c'Est une mauvaise blague .

Jures-moi que de tout ce que j'ai pu essayer de te faire comprendre tu n'en as rien compris ?





Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jbb on va tourner en rond, tu reste persuader que si je lache le bout de devants mes chevaux s'écroule, et tu sembles penser que l'equitation que je prone donne des chevaux qui ne savent pas se deplacer seul.

tu es aussi persuader que en bonne classique on ne fait que mécaniser les chevaux sans s'occuper de leur faire comprendre certaines choses.

que en partie il y a une part de souplesse dans l'education de mes chevaux ( je parle bien des miens, et juste des miens)

principe qui tu as longtemps décrier, et qui sont semble t'il un peu loin de ce que tu as toi envie de faire avec tes chevaux.

(même si je ne suis pas sur que toute la vision de l'equitation classique soit bonne)

y'a rien de grave la dedans, je ne pense pas que monté comme je monte moi, te plairait.

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés c'est pas une attaque Jbb, de la même façon que je ne remet pas en cause l'equitation de hervebruno, je suis sur que même si elle est opposé par le matériel entre autre a ce que je peux faire, elle n'en n'ai pas plus mauvaise ou meilleure (meilleur peut être remarque)

les gouts sont différents pour chaqu'un, les méthodes sont liés a ce qu'on a envie de faire.

et dans ce que j'ai envie de faire je n'utilise pas la force propulsive des chevaux de la même façon que vous (semble t'il)

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que je n'aimerais pas de ta facon de monter Laure ?


entre autre, le contact constant et l'appuie que je laisse prendre aux chevaux sur certaines phase de travail . ( et je dit bien laisse prendre, parce que ce n'ai pas moi qui "tire" pour avoir du contact)

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:10:46

Déconnecté
Tu vois tout ce que tu penses n'est pas ce je dis, ce que je pense. Il est aussi tres possible que ce que je dis soit difficile a comprendre et que je ne fais pas tout les efforts pour que tu arrives bien a me comprendre.

Par horsey : le 18/10/11 à 16:11:19

Déconnecté
 c'est l'heure de ta ergothérapie, pauvre sans couilles ?

Ça l'air !

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:13:38

Déconnecté
 entre autre, le contact constant et l'appuie que je laisse prendre aux chevaux sur certaines phase de travail . ( et je dit bien laisse prendre, parce que ce n'ai pas moi qui "tire" pour avoir du contact)

non je ne déteste pas ca.

Ce que je déteste c'est ca , regardes:






Me voici ici en CSO




est-ce ca ?

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 le pb Jbb c'est que c'est ce que je comprend des lectures

mais de la même façon ton équitation ne semble pas plaire a hervebruno, je pense que la mienne ne lui plairait pas plus .

comme quoi y'a des points commun

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:16:29

Déconnecté
 ON va essayer de discuter aujourd'hui et meme avec horsey s'il le veut , s'il promet de faire un effort je le promet aussi.

Je vais commencer par dire ceci:horsey amene des choses importantes qu'il ne faut pas oublier, il faut aimer le cheval et faire des efforts pour lui.

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors la je comprend pas !

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:17:51

Déconnecté
 Tu restes sur je n'aime pas ton équitation?


Si je fais l'effort d'Expliquer , es-tu prete a faire l'effort de me comprendre ?

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:18:51

Déconnecté
Ce n'est pas du CSO , c'est du barel , sommes-nous d'accord ?

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jbb quand je dit que tu n'aimes pas ça ne veux pas dire forcemment que c'est péjoratif.

le soucis Jbb je ne suis pas convaincu que tu es vraiment compris (parce que sur photo c'est compliqué et que j'ai du mal a expliquer certaines de mes idées), mes idéologies equestre.

mais on peut essayé, de discuter.

Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'est pas du cso .

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:22:25

Déconnecté
Tes idées Laure je les comprends depuis toujours.

Je sais aussi comment faire pour que tu ne m'écoutes pas.


Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:24:04

Déconnecté
 oui c'est pas du cso .

non ce n'est pas du CSO effectivement, pourquo je me sents pas contrarié?

PArce que ca n'en est pas.


Par laureBrrrrr : le 18/10/11 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sincéremment JBB je suis pas convaincu que tu es vraiment compris mes méthodes de travail, parce que je suis pas convaincu que sans voir en vrai il est difficile de faire le tour de ce genre de chose ( et ce n'ai pas valable que pour moi).

bon j’attends la suite pour le cso, parce que la je nage

Par jelly bully bean : le 18/10/11 à 16:28:32

Déconnecté
 tu es aussi persuader que en bonne classique on ne fait que mécaniser les chevaux sans s'occuper de leur faire comprendre certaines choses

Ce n'Est pas ce que je dis encore une fois.

Je dis qu'en Classic vous entretenez plus la bonen habitude d'etre toujours dans la bonne position qui fait que c'Est l'habitude de la bonen position que le cheval finallement enregistre.


Je dis donc que vous utilisez plus le physique au service du cerveau.

Plutot que le cerveau au service du physique.

Mais peut importe le cheval apprend , est-ce que vous utilisez le maximum de la capacité de compréhension du cheval ?

La réponse est NON , cela ne veut pas dire que vous ne l'utilisez pas dutout, cela veut dire que vous ne l'utilisez pas au MAXIMUM.

En quoi cela puisse t'il etre contrariant ?

Est-ce possible maintenant d'ajouter du ÉTHO dans le CLASSIC ?


la réponse est oui , mais il est impossible que je luisse en ajouter a quelqu'un qui croit et qui s'offusque si je lui dit : tu ne fais du barel c'est du CSO.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval