Forum cheval
Le forum des éthologues




Join up vs méthode traditionnelle

Sujet commencé par : al - Il y a 483 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par al : le 13/10/11 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Je recopie l'article ici car je trouve qu'il est intéressant

pas de polémique svp, discutons-en calmement

Monty Roberts à l’épreuve de la science


Des chercheurs Britanniques ont comparé, en termes de bien-être, des chevaux débourrés par les méthodes du plus célèbre des chuchoteurs et d'autres éduqués par les procédés traditionnels.

Mercredi 12 Octobre 2011

Pour les auteurs de l'étude les chevaux débourrés en utilisant les méthodes de Monty Roberts avaient une fréquence cardiaque maximale significativement plus faible que ceux éduqués par les méthodes classiques lors de l'acceptation de la selle puis de celle du cavalier sur leur dos la première fois. Ce serait une preuve d'un moindre stress.

La méthode phare de Monty Roberts, l'usage du rond de longe (round pen) associé au « join up » pendant lequel le cheval rejoint de lui même l'homme, en acceptant sans brutalité sa domination, est parfois critiquée car elle serait source de stress. En se basant sur la fréquence cardiaque, les auteurs montrent qu'il n'en serait rien. Ils arguent que celle-ci reste très inférieure au maximum possible pour des chevaux de cet âge et de cette race.

Après 20 jours d'apprentissage, à raison de 30 minutes par jour et par cheval, les montures ont été soumises à des tests à l'obstacle, sur le plat et en free-style. Les fréquences cardiaques n'ont pas révélé de différences significatives entre les chevaux éduqués par la méthode Monty Roberts et ceux issus des procédés traditionnels.

Le détail de cette étude menée par les docteurs Veronica Fowler, Mark Kennedy et David Marlin n'est pas encore connu mais sera annoncé lors du prochain congrès de la Société International de la Science de l'Equitation (ISES) fin octobre au Danemark.

Ph. D.R.


source: chevalmag.com

Messages 481 à 483, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par laureBrrrrr : le 25/10/11 à 17:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
vous ne parlez pas de l'orientation du corps dans le reculer, au dela de la main et de la jambe ..
ce que décrit faenix n'ai pas si loin de ce qui est utilisé chez certains dresseurs classique

Par laureBrrrrr : le 25/10/11 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que le cheval troublé, qui a peur ou qui est distrait, et qui perçoit la difference d'orientation du bassin a travers une selle, est un prodige...


mon cheval est donc un prodige ... etant donnée que en extérieur il arrive a sentir le moment ou je vais lui demandé de passer au trot (alors qu'il galope en regardant les petits oiseaux ou son copains demain) et donc modifier gentimment la place de mon bassin des fois que comme ça il puisse tenté un changement de pied au lieu de repasser au trot ..

oui je sais il semble difficile aux hommes ( d'imaginer que des êtres vivants puissent faire deux choses a la fois vu qu'ils ont eux du mal a faire deux choses a la fois (ceci est une blague)

Par laureBrrrrr : le 25/10/11 à 17:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce n'ai pas parce qu'un cheval n'écoute pas ou se concentre sur quelques chose d'autres, qu'il perd les sensations de ce qui se passe sur son dos ..

de la même façon a une époque mon "cake" arrivait trés bien a faire le beau devant les prés des juments en exéterieur, tout en me balladant gentimment d'une fesse sur l'autre, pour me déséquilibré dans mes tentative de désamorsage de ses magnifique passages piaffés ..

c'est pas qu'il ne pouvait pas sentir se que je lui demandait .. c'est juste qu'il trouvait plus interessant de faire autre chose ..

par chance je ne longe plus les prés des juments en piaffé, ni en passage (il a eu différentes époque ^^) ...

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval