Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par cowatch71 : le 17/06/09 à 20:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 El Bimbo: on en est venus à se dire qu'on a trop d'herbe!!!!!!!! deux heures par jour c'est bon pour leur moral, mais pas assez pour manger l'herbe, je crois qu'on va aussi faire les foins sur la seconde parcelle l'année prochaine, on est débordés!!!!!
donc en fait, tu as tout à fait raison, il ne peur fauit pas d'herbe, on nourrit au foin en toutes saisons, en ce moment ils ont assez sur la piste vu le temps qu'il fait et quand il fait chaud, ils sont sous l'abri ou on met le foin.
On a trouvé des cuves à eau, et on va enfin pouvoir mettre le point d'eau ou ils pourront tout boire en même temps à l'autre bout du paddock..... vivement que ce soit fait! encore un châssis à faire pour la tonne et hop!!!!!
et toi, des photos de tes loulous sur le paddock?????

Par Ptibou82 : le 19/06/09 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est magnifique Cowatch !!

Ta piste fais combien de long ? Et en largeur ?
Et tu as combien de terrain en tout ?

Vous allez leur laisser l'accès l'hiver ?

Ca m'a motivé pour essayer de monter ça chez moi mais il va falloir convaincre mon zhom et ça c'est pas gagné ...

Par amelie et edelweis : le 19/06/09 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de mon coté l'herbe n'est pas tres riche se sont de tres vieille patures qui ne sont pas resemé et qui n'ont pas eu d'azote depuis pfffffff on sais meme pas

donc les chevaux sont dans les paddock en herbe toute la nuit au moment où le taux de sucre et au plus bas
et rentré le matin vers 8h


Par cowatch71 : le 19/06/09 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 On a 900 m de piste environ, mais c'est un peu ai pif, on a pas mesuré... et elle fait 4 m de large, avec le paddock d'hiver, une clairière dans le bois et une aire de repos à l'autre extrémité.

Pour le taux de sucre dans l'herbe, ce n'est pas une question de jour ou de nuit, mais de passage de l'un à l'autre: il faut éviter les heures de variations de températures, et les mettre au pré
-soit de 23 h à 4h du mat (moi, pas envie de me lever à 4h !!! )
-soit de 11h à 18h; c'est l'option que j'ai choisie quand on les mat dans la parcelle des voisins (gracieusement prêtée!) eu juillet aout; y'a un abri, et comme ça ils mangent très peu à cause des insectes...

Par Darius : le 19/06/09 à 17:05:58

Déconnecté
 J'ai déjà posé la question sur d'autres posts qui sont resté sans réponse, mais j'aimerais savoir de qui tient-on la variabilité du taux de sucre ? et qui dit que ce sucre si il y a réellement variabilité est nefaste ou plus nefaste que celui d'une autre heure? car ailleurs qu'ici jamais entendu parlé de çà. Si c'est Ramey Ok rien à dire çà ne m'étonne pas.

Par cowatch71 : le 19/06/09 à 17:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 

Par Darius : le 19/06/09 à 17:35:06

Déconnecté
 Donc c'est Ramey

Par cowatch71 : le 19/06/09 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Eh ben non, même pas!!!!! na!!!!!
je suis en train de chercher....... mais vas-tu finir par le lire ce satané bouquin!!!! comme ça tu pourras te délecter de toutes les inepties qu'il contient ! et tu saurais qu'il ne parle pas de taux de sucre dans l'herbe...

Par cowatch71 : le 19/06/09 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Voilà le site en question, et d'ailleurs ne le relisant, je me suis aperçue que je me fourvoyais... donc mea culpa, on en ré-apprend tous les jours!!!!

Lien

Par Darius : le 19/06/09 à 17:49:38

Déconnecté
 Je l'ai commandé il y a 3 jours le Ramey , mais si ce n'est pas lui qui parle de çà , çà ne va pas beaucoup m'avancer sur le sujet

Par cowatch71 : le 19/06/09 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Donc en fait il faut les mettre à l'herbe tôt le matin, entre 4h et 10h... à 8 h ce sera pil-poil pour moi!!!

Par Darius : le 19/06/09 à 18:17:44

Déconnecté
Merci pour le lien, je viens de lire. A un moment il dit "je sais que beaucoup de gens ne me croient pas".... je fais parti de ceux là. . C'est évident qu'il a des résultats sur ses fourbus, mais si il fait la même chose en parlant prioritairement d'azote, ou de la matière grasse contenue dans l'herbe, au lieu de sucre, il aura les mêmes résultats. Il ne démontre rien.

Par titega : le 19/06/09 à 18:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai recopier un article paru dans infor maréchalerie d'avril 2008.
Attention c'est long!
1ère partie:

-Les techniques de management qui permettent de prévenir la fourbure de prairie.

Actuellement nous disposons de pas mal de preuves circonstancielles montrant que le fructane, qui est présent dans le système digstif des chevaux, peut déclencher une fourbure. Dans les pâturages riches les chevaux peuvent ingérer rapidement des quantité de fructane (Longland et Byrdy 2006) qui dépassent celles qui sont utilisées pour induire des fourbures expérimentales (Van Eps et Politt 2006).
Les propriètaires de chevaux qui sont prédisposés à la fourbure devraient mettre en place des stratégies en vue de réduire ce risque.
En Nouvelle Zélande et en Australie, les chevaux sont au pâturage toute l'année, il s'ensuit que leurs propriétaires devraient être capables de gérer deux choses, les problèmes d'alimentation et ceux de la conduite des herbages. Le but de cette gestion c'est de réduire la concentration de hydrates de carbone solubles (HCS) dans l'herbe et de limiter l'ingestion de ces HCS par le cheval mis au pré.

-La gestion de l'herbage.

Certaines variétés d'herbes sont bien connues comme étant des accumulatrices de fructane. Elles ont été sélectionnées et semées à cette fin (ndt qui est celle de satisfaire aux besoins de l'élevage intensif). Le cheval ne devrait pas y avoir accès. La matières sèche de l'herbe peut contenir jusqu'à 56% de HCS dont 44% peut être du fructane. L'herbe qui est en pleine croissance tend à contenir moins de HCS. Entretenir l'humidité du sol (arrosage) et sa fertilité (engrais), ainsi que le maintien d'une herbe jeune, au moyen du pâturage ou de la fauche (tonte), augmente la production de l'herbage et sa consommation par le cheval (Watts et Chatterton 2004). L'accumulation de HCS dans l'herbe est dépendante de la photosynthèse et elle prend un certain temps. Elle atteint son maximum l'après-midi et en début de soirée. On peut donc limiter une forte consommation des HCS en n'autorisant qu'un pâturage matinal. De même les pâtures ombragées par des bandes boisées et des haies brises vant accumulent moins les HCS. Les chevaux peuvent être maintenus dans ces zones à l'aide de clôtures électriques amovibles.
Afin de supprimer totalement les prairies extensives, certains propriétaires choisissent de carrément empoisonner quelques surfaces restreintes et ils maintiennent en permanence leurs chevaux sur ces lots intensifs, même aux moments les plus risqués.
Les périodes qui imposent une attention plus particulière sont principalement le printemps et l'automne. A ces moments, il y a une bonne intensité lumineuse et la température au sol est faible.
Dans ces conditions la photosynthèse et la production de HCS sont un peu chiches, mais ce sont surtout la croissance et les besoins métaboliques de l'herbe qui se ralentissent. En utilisant une approche comptable, on peut dire que du point de vue de l'équilibre bancaire on est alors en crédit: les entrées dépassent les sorties.
Les périodes de sécheresse, ainsi que celles ou le sol manque d'eau, peuvent de la même manière augmenter la production des HCS, et même une prairie apparemment sèche peut offrir une forte concentration de HCS. Le passage d'une période sèche à une période humide présente également un piège. Le HCS accumulés durant la période sèche dans le sol au niveau des racines vont alors être rapidement transférés vers de nouvelles pousses. Ainsi on peut voir que suite à un retour de la pluie beaucoup de poneys tombent fourbus sur des prairies apparemment peu fournies.
Un autre piège c'est la prairie surexploitée, ou surpaturée, ou l'éteule après la fauche des foins. En effet la plus grande partie des HCS de l'herbe n'est pas stockés dans le feuillage bien vert mais dans les jeunes pousses couleur vert pale du pied qui contiennent un réservoir HCS. Les foins qui ont été fauches en plein été sont habituellement pauvre en HCS total contenu dans les tissus foliaires, cependant ils peuvent présenter un risque du à l'amidon contenu dans les semences. On a mesuré qu'un hectare de ray-grass pérenne peut produire 360kg d'amidon par cycle végétatif (Longland et Byrdy 2006).
Les chevaux qui sont mis dans un herbage avancé vont préférentiellement manger les semences et il est concevable qu'ils puissent ainsi consommer suffisamment d'amidon que pour déclencher une fourbure due à une fermentation intestine.

La 2ème partie, plus tard.

Par titega : le 19/06/09 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Suite et fin:

-La gestion du cheval
Les muselières de pâturage sont utilisées avec succès pour limiter l'ingestion du cheval au pâturage et donc le HCS. Le trou présent au fond de celles-ci limite la quantité d'herbe prélevée et limite le broutage aux feuilles les plus hautes qui sont moins riches en HCS.
Quand les chevaux et les poneys n'ont pas accès à l'herbe et qu'ils sont maintenus sur des lots intensivement exploités comment faut-il les nourrir?
La solution c'est de leur donner de l'herbe fauchée ou du foin. Cependant le processus de fenaison ne va pas toujours réduire le niveaux de HCS et on peut tomber sur des foins qui paraissent innocents mais qui en réalité sont dangereusement riches en HCS.
Il faut si possible choisir des foins réalisés en plein été, à partir d'herbes montées en graines (ndt. les opérations de fanage font alors tomber la majorité des graines mûres au sol). Les foins les plus dangereux sont ceux réalisés tôt (première coupe de printemps) ainsi que tard (les regains d'automne), ils risquent d'être riches en HCS.
(NDT: en Europe du nord pour des raisons économiques le foin classique est de plus en plus souvent remplacé par du ffourrage préfané qui, notamment pour des motifs de conservation, est fauché jeune. Le fourrage enrubanné s'avère donc potentiellement beaucoup plus riche en HCS qu'un foin traditionnel récolté en plein été).
On peut faire des analyses de fourrage pour mesure les HCS, mais ce n'est pas toujours réalisable.
Heureusement laver les foins à l'eau fraiche permet de dissoudre le HCS ( mais pas l'amidon) et de diminuer ainsi significativement leur pourcentage. Un test réalisé sur 15 échantillons de foins à montré que 60 minutes de bain suivies d'un égouttage étaient capables d'éliminer 31% des sucres solubles présents (Watts et Chatterton 2004).
Ce sont surtout les races de poneys qui sont sujets à l'obésité et à la résistance à l'insuline, et tous les gros équidés obèses courent un gros risque de faire une fourbure.
On peur modifier l'alimentation de ces individus obèses en sorte qu'ils trouvent leur énergie dans la graisse et dans des aliments fibreux plutôt que dans les aliments qui augmentent sensiblement la glycémie.
Une résistance à l'insuline peut être inversée par une réduction du poids corporel et par l'exercice régulier. Les propriétaires doivent apprendre à évaluer l'état corporel de leur chevaux et à le maintenir à son poids idéal.
"Founderguard" est une formulation à base d'antibiotiques qui peut être donnée aux chevaux et poneys vivant en prairies. Ce produit est destiné à limiter la prolifération des Streptococcus bovis dans le système digestif.
Adminidtré de manière préventive, il permet de maintenir les niveaux de fermentation intestinale à des niveaux qui évitent une fourbure.

Par le professeur Christopher C.Pollitt.
Unité de recherche Australienne sur la laminite du cheval
http://www.laminitisresearch.org/

Par jelly bully bean : le 19/06/09 à 19:01:42

Déconnecté
 on sait plus qui croire ... quoi croire ...

Par dilou : le 19/06/09 à 19:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Très intéressant !

Par soho2006 : le 19/06/09 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 JBB est un pervers sur le post de money

Par Plectrude : le 19/06/09 à 19:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sois pas jalouse de l'âne comme ça...

Pour en revenir au sujet, dans ma pension les prés sont super riche (terre argileuse, herbe grasse de fin février à fin octobre), les chevaux sont gras comme des cochons, et je n'ai jamais entendu parler d'un seul fourbu en l'espace de 6 ans que j'y suis.
Est-ce que ça pourrait être lié à la composition de ce qu'il y a à manger ? Des minéraux de l'eau de source ? de la terre ? Ca me rend perplexe, d'autant que certains chevaux ont déjà été fourbus ailleurs, mais jamais dans ces prés... ?

Par Darius : le 19/06/09 à 19:25:56

Déconnecté
 Merci titega très interessant surtout que Politt est une vraie référence, sur ce qui touche au moins la fourbure.

Par md : le 19/06/09 à 19:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'avais entendu parler d'une théorie comme quoi c'était l'herbe riche en azote... (protéines?)

Happymeal en parle dans son livre

J'ai failli faire la même réflexion que JBB et pourtant je suis une fille! (tu es très jolie, plectrude )


Message édité le 19/06/09 à 19:29

Par soho2006 : le 19/06/09 à 20:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 md tu es guine ?? fais gaff JBB va te demander d'aller sur eyes chat a cause de tes seins

Par Darius : le 19/06/09 à 21:52:54

Déconnecté
 Moi j'avais entendu parler d'une théorie comme quoi c'était l'herbe riche en azote... (protéines?)

Ce n'est plus une théorie et depuis longtemps, c'est tellement connu que je ne sais pas si çà vaut vraiment le coup d'en parler.
Pour le reste çà se résume en une phrase: nourrissez votre cheval en fonction de se qu'il va utiliser, tout ce qu'il ne peut pas transformer est nafaste. On ne nourrit pas un cheval de course ou une poulinière comme un cheval qui fait prom prom, un poulain comme un cheval adulte... mais çà on le sait depuis longtemps aussi

Par amelie et edelweis : le 22/06/09 à 11:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur plusieur livres d'alimentatio nils en parles mais bon ils sont aussi ecrit pour l'engraissement des chevaux c'est pas vraiment se que nous recherchons
la fourbure et la maladie le dermier seuil pour le cheval
il y a plusieurs allerte avant (en tout cas pour le casde l'herbe je parle pas en cas de poulinage ou de travail)

fort heeureusement tous sles chevaux gras ne declare pas de fourbure forte ou de fourbure

par contre beaucoup de proprio ne se rendent pas compte que leur cheval aa fait une mini fourbure

Par amelie et edelweis : le 24/06/09 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de mon coté j'ai un gros tas de tout venant devant la maison
la semaine prochaine on ava mettre la caillasse a un passage obligé des chevaux et si il en reste devant le box
j'ai hate de voir l'evolution des pieds avec le tout venant
une fois compacter on va mettre des cailloux de riviere

sinon j'ai mis mon rond de longe de façon a faire bouger plus les chevaux et j'ai mis des branches un peut partou pour qu'ils levent les pieds
ils ont la forme les loulou avec tout ça

Par cowatch71 : le 24/06/09 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 C'est super!!! comme nous, on met des troncs pour leur faire lever les papattes!!! et des fois,ils sautent!!
pour le caillou, le mieux c'est le galet: il ne se compacte pas, contrairement au concassé...

Par soho2006 : le 24/06/09 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 quand j'aurais gagner des millions , je ferais un paddock paradise ,, dans mes rêves


Par corinne 2 : le 24/06/09 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comment tu fais justement dans la terre argileuse de Bresse pour que tout ne se retrouve pas au fond petit à petit? on me dit par là-bas que rien ne reste, que tout disparait...mais faudrait voir au bout de quelques années?

Par amelie et edelweis : le 24/06/09 à 16:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je teste le compacter en premier pour faire une base et ensuite mettre du galet

sinon il y a la solution du geotextile

La je profite de payer 12euros la tonne de Compacté livrer pour tester
il faut dir on a fait livrer plus de 30 tonne pour faire la cours de la maison et le sol du garage

Bien le paddock paraidis coute beaucoup moins chers qu'on le pense surtout qu'on peut le faire petit bout part petit bout
j'ai commencer par acheter des piquet de cloture en fer pas chers, le ruban puis les piquet en bois
et là une premiere partie des cailloux ramener au mois la depense de l'année c'est fin de compte bien moins chers qu'une pension qui offrira pas du tout le meme confort au chevaux

le hic c'est de pouvoir mettre des cailloux pas facile quand on loue la pature

Par cowatch71 : le 24/06/09 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 En bresse, soit tu mets 30cm de caillou, soit géotextile calé avec des rondins pour garder le caillou en place... mais ça se fait, si, si!!!

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 23:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, facile alors!

vive la Bresse et les Bressans!

Par jelly bully bean : le 25/06/09 à 05:45:04

Déconnecté
 putain ca cale tant que ca , dit , tu pourais m'envoyer par le sol des feves pour le cassoulet?


De TArbe

Par chris : le 25/06/09 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des fèves dans le cassoulet

Par Darius : le 25/06/09 à 12:31:37

Déconnecté
 chris c'est pour le cassoulet Canadien
Pour ne pas trop être en HS je vous informe (même si çà ne vous interesses pas) que je viens de recevoir le livre de Pete Ramey ...je n'ai plus qu'a le lire maintenant

Par corinne 2 : le 25/06/09 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouahhhh!

comment tu vas faire pour ne pas adhérer aux pieds nus?

l'esprit droit de Darius va-t-il y résister?

Par wood : le 25/06/09 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour les terrain en location il y a la solution de mettre des dalles gravillonées certes c'est pas comme des galets qui roule sous le pied mais ca fait 1 surface dure que l'on peut emmener avec soi quand on change de pension

Par corinne 2 : le 25/06/09 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 que l'on peut emmener avec soi quand on change de pension

sous le bras...



nan je rigole

Par cowatch71 : le 25/06/09 à 23:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Bravo Darius!!!!!!!!!! maintenant, tu vas pouvoir critiquer à juste titre

JBB: rien compris à ton histoire de fèves dans le cassoulet...

Par Darius : le 26/06/09 à 00:02:34

Déconnecté
 Bravo Darius!!!!!!!!!! maintenant, tu vas pouvoir critiquer à juste titre

Non cowatch çà ne changera rien, le dilem il est d'opter pour les scientifiques véto qui ont synthétiser leurs connaissances en les adaptant au monde moderne ou le marechal ferrant Ramey (Jakson idem) qui veut refaire vivre un pied qui existait dans un monde ancien donc différent. Mais je vais le lire très attentivement

Par dragonelly : le 26/06/09 à 00:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand tu l'auras lu, je pense que ce serait bien que tu crées un post, pour donner ton opinion.

Bonne lecture en tout cas

Par corinne 2 : le 26/06/09 à 00:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sur ta table de nuit..tout'suite!

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval