Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par griblorh : le 31/07/09 à 22:46:06

Déconnecté
 alors tu vois, ce seraient alors des vaches bressanes...Hugues voudra bien?

Par Ramdam : le 31/07/09 à 22:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je parie que s'il en a en stock, il te les confie sans problème  

Par griblorh : le 31/07/09 à 22:48:22

Déconnecté
 des petites vaches pour s'initier au cutting?

Par Ramdam : le 31/07/09 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


ouh lààààààààà

j'te laisse expliquer à Hugues, hein... 

Par griblorh : le 31/07/09 à 22:56:54

Déconnecté
 oui ça va peut-être pas le faire si on lui explique le boulot des vaches...des vaches sportives!

(n'empêche que c'est ce que voulait faire Jean, l'élevage de ces petites vaches de cutting, je me souviens pas de quelle race il s'agit...)

Par cowatch71 : le 31/07/09 à 22:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Des hereford pour le cutting...
c'est quoi ce refuge??? c'est ou???? ça m'interesse!

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:03:00

Déconnecté
 merci cowatch

c'est l'arche de noé, en alsace...mais ramdam va mieux te dire...


Message édité le 31/07/09 à 22:52

Par griblorh : le 31/07/09 à 23:16:06

Déconnecté
 je sais pas où est partie ramdam...

alors c'est un refuge qui recueille tous les animaux de ferme, abandonnés ou qui font l'objet de plaintes: cochons, lapins, volatiles, cochons d'Inde, bien sûr chevaux,ânes (Nini ),même des lamas..

le refuge cherche alors à les placer chez des bénévoles qui ne font que les adopter (l'animal reste la propriété du refuge), sous l'égide d'un "parrain" qui surveille que tout va bien dans la nouvelle maison...

le refuge est régi par la loi de 1901, il a des aides mais surtout fonctionne grâce à des dons (en argent ou en nature)


Par Ramdam : le 31/07/09 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon, ben on va te garder, hein grib'  

le refuge placera pas aussi loin, sauf si c'est quelqu'un qui est bien connu de Hugues ou quelqu'un de l'équipe; par contre, des refuges de ce genre, il doit y en avoir d'autres, hein...

faut faire une recherche Google, ou peut-être même demander à la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme); ils ont sûrement des pistes, y a tellement de laissés pour compte...

Par md : le 01/08/09 à 11:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi j'ai pensé à un nini plutôt que des vaches

cowatch : tu prévoies comment le foin pour l'hiver??? C'est ma grande hantise

Par vsv : le 01/08/09 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]
Les Galloway, c'est petit et rapide... très rigolo pour démarrer un cheval (elles n'ont pas de corne, ça aide)


Message édité le 01/08/09 à 14:32

Par griblorh : le 01/08/09 à 14:49:55

Déconnecté
elles sont belles comme tout, on dirait un peu des bisons en miniature (sans la couleur)


pas de souci md, on en a déjà 5 bottes, et le proprio va me tél pour m'en réserver d'autres

elle va pas mourir de faim ta bête!

(moi j'ai l'impression que ces satanées PSar, 100 pour cent ou pas, ça vit de rien...grasses comme des cailles avec rien.. )

Par flooded : le 01/08/09 à 15:10:10

Déconnecté
Normal, chevaux du désert, métabolisme super optimisé !

Par md : le 01/08/09 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais la mienne elle n'est que 63% (mais en effet, aussi grasse comme une loche )

J'ai vraiment peur qu'elle manque cet hiver...

flooded : tu prévois comment toi?

Par beeboylee : le 01/08/09 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 moi j'ai l'impression que ces satanées PSar, 100 pour cent ou pas, ça vit de rien...grasses comme des cailles avec rien..)
Clair. Au boulot Malik est à 3 litres là où Dylou a eu été jusqu'à 10( pe même plus) . Bon c'est pas le même gabarit Ok, mais c'est le même boulot

Par md : le 01/08/09 à 19:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Des vaches dans le pré à Régates, c'est pê pas plus mal : elle se désensibiliserait toute seule (mais alors faut des pies noires, sinon ça sert à rien!)

Par dragonelly : le 01/08/09 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une 50% arabe 50% comtoise... Elle grossit avec rien également...

Par Money : le 01/08/09 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Bah alors VSV on se sent hors du coup.
Ah aimer les chevaux jusqu'à leur mort et écrire, ce n'est pas toujours simple


Message édité le 01/08/09 à 21:51

Par flooded : le 02/08/09 à 09:53:33

Déconnecté
tu prévois comment toi?

Je ne prévois pas, j'achète du foin, et quand il n'y en a plus j'en rachète. Comme je n'ai pas de prairie (paddock paradise), ils en mangent à l'année.

Par md : le 03/08/09 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci flooded. Je connais d'autres personnes qui font comme toi, mais j'avoue que c'est pas très rassurant...
(ça doit être génétiques : ma gd mère qui elle avait une bonne raison de flipper face au manque puisqu'elle a vécu la guerre, avait des tonnes et des tonnes de réserves de bouffe dans les placards )

A priori, on a un agriculteur qui pourrait nous fournir tout l'hiver... Donc je suis un peu rassurée.

Par laureBrrrrr : le 03/08/09 à 09:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 md rassures toi ça se trouve pas trop mal surtout dans la region ou tu es

je sais je flipait pareil avant

nous on compte 1 grosse botte par cheval par mois, est on a des " gros mastoc" quand même

la qualité du foin va joué aussi pas mal sur la quantité a donner

Par md : le 03/08/09 à 09:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK Laure. Les notres doivent manger un peu moins, je pense.

Pour l'instant on a 5 roundballers, et le Mr qui loue le champ nous dit qu'avec 10 ça devrait suffire. Lui y a eu ses chevaux pendant des années, il doit connaitre le parc...
D'après ses dires, les chevaux restent très peu dans l'abri, et sont tout le temps dans la forêt, où il n'y a pas de boue. Pas de pb de crevasses aux paturons dans ce parc, pas de pb de bouillasse.
Mais vu comment il est situé (plein sud), et comment il est pentu, c'est ce que je me disais...

Et donc fractionnement ou pas??? On ne sait toujours pas, mais moi je le ferais pas, je crois.

ça va donc faire 4.5 Ha pour 4 chevaux (si ça se passe comme prévu, sinon ça sera 3 chevaux)

Par laureBrrrrr : le 03/08/09 à 09:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour fractionné je peux pas t'aider nous on a jamais eu besoin de le faire, ayant minimum 2 hectare par cheval dans tout les prés que j'ai fait.

aprés ça depend de la morpho des chevaux, par exemple Nathan, si on pouvait lui evité la belle herbe du printemps ... genre un prés limite un peu surpaturé ça serait super

a coté de ça nous les vieux on est content qu'il est rapidement de l'herbe riche

Ne t'inquiéte pas trop md, vous allez fait les ajustements au fur a mesure, la premiére année est toujours l'année test, mais toute façon tu peux toujours completé en foin et en floconné , donc même si l'herbe prend plus doucement au printemps c'est pas grave. Rien ne vous empeche de fractionné plus tard si vous voyez que l'herbe a du mal a repoussé, vous en "aurez" un peu plus tard dans la saison, mais tant que vous pouvez proposer du foin !


Par cowatch71 : le 03/08/09 à 10:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 On passe 1 balle ronde de 400 kg par semaine avec 4 chvx et un âne pour l'instant.

Par cowatch71 : le 09/08/09 à 11:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles de mes va-nu-pieds!
ma juju QH a été échographiée vide il y a bientôt 15 jours, alors retour au boulot! en extérieur pour remettre en souffle et ne pas avoir trop de courbatures dès le début...
jeudi, vendredi: 1h30 de balade avec le turbo, surtout le premier jour, car le lendemain courbatures... mais elle avance tellement vite au pas et au trot, c'est pas surprenant!
samedi: rando de 4h, toutes allures, beaucoup de trot sur la seconde moitié, et du bitume, elle adore ça!
dim et lundi: repos
mardi: 1h30 de balade musclée.
mercredi: 3h30 de rando d'une seule traite, et au pas de course (30 km environ, tous types de sol)
Jeudi: chaleur étouffante, on a profité de la superbe pleine lune et d'un ciel étoilé pour faire une nocturne de 2h. Génial!!!!!!! pas un poil de vent, les chevaux ont assuré! mais presque tout au pas, avec un peu de trot quand on n'était pas en sous bois.

et repos ces derniers jours, car on était pas là...
Bien sûr, on était 2, mon hongre a fait autant, il a repris du souffle, et s'est remis au travail dans sa tête.

Bilan des pieds aussi impeccables au début de la série qu'à la fin, pas une seule impression de "mal au pieds", sauf si y'avait un gros caillou isolé. Aucune usure problématique chez les 2 chevaux, et ça avançait super vite!
donc je suis pas prête de referrer!!

Par amelie et edelweis : le 10/08/09 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 yahoo tu cartonne
30km en 3h30 tu es prete pour sortir en endurance pieds nu

Par cowatch71 : le 10/08/09 à 16:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 J'aimerais bien!!!! ma QH est taillée pour ça, super coeur et cage thoracique, mais elle souffrirait des jarrets, hélas...

Par dragonelly : le 10/08/09 à 16:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourquoi souffrirait-elle des jarrets ?

Par cowatch71 : le 10/08/09 à 16:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Elle a les jarrets fermés, et ils vacillent, ce qui cause des mollettes; elle n'en souffre pas en balade et petites randos, mais sur des endurances, j'aurais un peu peur. En tous cas, elle carbure, a bcp de souffle, et un super cardiaque, c'est dommage!
je ferai une vidéo pour vous montrer le pb...

on avait essayé des fers caoutchouc collés l'année dernière en rando de 4 jours, mais c'était la cata: le pied ne pouvant plus glisser librement (effet agrippant du caoutchouc), ce sont les jarrets qui avaient trinqué, énormes mollettes à la fin de la première journée, on les a virés et ça e été tout de suite mieux.
Pour l'instant, on arrive a maintenir le parage correct, sinon elle use énormément les parois externes.

Par amelie et edelweis : le 10/08/09 à 17:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais vu ta moyenne en balade si ta jument ne souffre pas
tu peux faire facilement une 20km a 10km/h

J'ai pas tout suivie aucune chaussures lui vont ?

Par cowatch71 : le 10/08/09 à 17:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 De quelles chaussures parles-tu?? hipposandales? elle a des renegades pour les antérieurs, mais je ne les ai mises qu'une fois, car par chez nous, les accotements sont bons quand il y a trop de cailloux; pour les post, la traction exercée par son vacillement est tellement forte que les boots ne ferait qu'une course tout au plus... ça userait énormément...

Par cowatch71 : le 10/08/09 à 17:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Tiens d'ailleurs, en vidéo d'accueil sur le forum cheval, c'est une vidéo de mon hongre qui marche sur les cailloux...!!

Par Rick : le 10/08/09 à 17:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Pas éttonnant Cowatch71 (Cowgirl Corrine), avec le super pareur au domicile, votre version de PP et plein de intelligence, vous chevaux ont vraiment de la chance! Continuez comme ça et montrez l'exemple!

RW


Message édité le 10/08/09 à 17:34

Par dragonelly : le 10/08/09 à 17:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, je vois le soucis.

C'est vraiment dommage en effet

Par amelie et edelweis : le 10/08/09 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui dommage pour son jarret

alors il faut y aller avec ton hongre

Par cowatch71 : le 10/08/09 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Merci Rick!!!!!

Par Ptibou82 : le 25/07/11 à 11:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Je viens d'aménager mon petit paddock paradise :



Je voulais avoir les retours de personnes qui utilisent ce système depuis plusieurs années, surtout en ce qui concerne l'hiver.

Avez vous conservé ce sytème ? En êtes vous toujours contents ? Y avez-vous apporté des améliorations ?

Par Lilonette : le 26/02/13 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 je copie aussi mon message ici au cas où certains n'iraient pas sur le général

Hello!!

Voilà, je me suis toujours dit que le paddock paradise était une super idée pour gérer ma jument qui est en surpoids, mais jusque là elle a toujours été en pension!

On vient de signer un compromis pour une maison avec 2,5Ha que j'aimerai donc aménager!! (enfin il faut croiser les doigts pour que la SAFER ne préempte pas! )
Sur les photos, la partie "couloir" + pature fait 2,36Ha.
Et j'ai fait des premiers "schémas", sur lesquels j'aimerais vos avis!

Alors quelques explications, tout en haut, j'ai mis une partie séparée parce que ça donne sur un étang public avec jeux pour enfants, pêche, parcours santé... apparemment très fréquenté l'été, et je préfère éviter que les gens leur donnent n'importe quoi à manger ou autre...
On laissera un portail de ce côté pour pouvoir sortir, et je ne sais pas encore si on utilisera cette partie pour faire du foin ou plutot hors saison quand il n'y a pas trop de promeneurs...
L'angle en haut à droite c'est une mare cachée dans un bosquet, apparemment l'eau vient d'une source et les chevaux y boivent.
Le terrain est légèrement en pente vers l'étang, et plus pentu entre la mare et l'étang.

Au niveau des batiments, le toit blanc le + en haut c'est l'abri + 2box, qu'on va certainement refaire mais ça restera de ce côté.

Pour les plans:
Le 1er, c'est parce qu'actuellement le carré en bas à droite est cloturé (grillage à mouton + une cordelette electrique). Et ça coupe le bosquet pour en laisser une partie dans le couloir et une dans le paddock.
Mais le proprio récupère ses clotures finalement.
Donc je me dis qu'entre le bosquet de la mare et l'abri, ils n'auront surement pas besoin de ce bosquet en plus? Et j'ouvrirai la parcelle où il sera aux périodes les + chaudes.
Pour les clotures internes, c'est vrai "au pif", je pense mettre juste une cloture sur piquets plastiques, pour pouvoir la mettre où je veux et la déplacer quand je veux, selon l'état de ma jument, si on prévoit de faire du foin...


Le 2ème c'est donc après avoir enlevé le paddock en bas à droite et sans les clotures internes

Par Lilonette : le 26/02/13 à 15:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense fermer la partie chevaux au niveau de l'abri pour garder le reste en jardin.

Le couloir, partie plus reserrée entre l'abri et la pature fait à la louche 15m de large (j'ai mesuré avec un mètre sur le plan géoportail donc très approximatif! )
Du coup j'hésite entre:
-le laisser de cette largeur tout le temps
-le couper en 2 et alterner entre les 2
-le laisser de 5m de large et faire un mini paddock de 10X20 sur le reste, si jamais il y a un cheval qui ne doit pas trop bouger sans avoir besoin d'être immobilisé au box


Je n'ai actuellement qu'une jument, je vais chercher quelqu'un qui veut mettre son cheval en "colocation" pour qu'elle ne soit pas toute seule, et je pense qu'on aura grand max 4chevaux sur place au final.

Ma jument a toujours été en pension, aucune idée du budget qu'il faut prévoir pour les clotures?
Sachant que le tour est déjà cloturé en grillage à mouton + une cordelette au-dessus, je pense rajouter 1hauteur de ruban que les chevaux n'aillent pas mettre les pieds dans le grillage + toutes la cloture intérieure à faire?

L'abri est sur dalle béton qui se prolonge de 5m sur peut être 10m de large.

Voilà j'attends vos avis sur ce projet, si vous feriez différemment et pourquoi? Je m'y prend tôt comme ça je peux prendre en compte toutes vos bonnes idées (on aura les clés fin Mai, donc je pense pas y mettre de chevaux avant Septembre au mieux!)

Par NokotaRanch : le 26/02/13 à 17:32:03

Déconnecté
Super ! je suis content pour toi ! Pour les plans, le deuxième est bien, tu peux peut-être prévoir un peu plus d'espace autour des arbres en haut à gauche pour que les chevaux puissent se "poser". Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des parcelles au centre. Tu ouvres de temps en temps quand le foin est fait pour qu'ils puissent gambader ou manger un peu d'herbe, et s'ils ne restent pas trop longtemps chaque jour ils ne vont pas démolir le terrain. Bonne idée aussi le petit paddock à côté de l'étang.

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval