Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 521 à 557, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par Lilonette : le 27/02/13 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Nokota!!
Bon super nouvelle, à priori le terrain ne peut pas être préempté par la SAFER car bien indivisible à usage d'habitation

Donc c'est bien notre futur chez nous!!

Pour les arbres, oui j'ai fait ça "vite fait" sur paint, mais je leur laisserai de l'espace, ça fera une zone de repos sympa
Par contre je ne laisserai surement pas tout ouvert au milieu, déjà je suis pas sûre de faire du foin la 1ère année, il faut déjà que je connaisse les agris du coin pour voir, à moins que ça puisse se faire avec un quad mais je doute??
Et puis je pense laisser des parcelles ouvertes quelques heures tous les jours sauf terrain détrempé ou aux périodes avec trop de risque de fourbure...
Donc je préfère leur laisser des petites parcelles que je déplace pour qu'ils aient de quoi grapiller, plutot que juste 1fois de temps en temps tout le pré

Mais je veux bien savoir pourquoi tu me conseilles de le laisser en entier?

Par NokotaRanch : le 27/02/13 à 15:48:08

Déconnecté
Le principe de Paddock Paradise, c'est de fournir un mode de vie qui corresponde à ce que Jaime Jackson a observé de la vie des mustangs qu'il a longuement observé. Le livre raconte d'ailleurs le périple circulaire d'un groupe qu'il a suivi sur plusieurs semaines. Il a constaté que les chevaux avaient besoin d'une période de jeu d'une petite heure, où ils peuvent courir en tout sens et en toutes directions. C'est pour ça qu'ouvrir toute la pâture un court moment leur permet de vraiment jouer et d'aller en tout sens. Le reste du temps est consacré au repos et surtout à marcher dans le paddock. L'important étant de bien répartir les centres d'intérêt, eau, foin, herbe le long des clôtures, ombre etc... Si tu parcelles, tu perds cet intérêt, et surtout ils vont surpâturer rapidement ta petite parcelle, et l'herbe va en pâtir, parce qu'ils vont trop piétiner au même endroit.

Par Lilonette : le 27/02/13 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci!!
Mais connaissant Tanka, j'ai bien peur que si je la lache 2H/jour dans 2Ha, ce qu'elle va faire c'est vite se goinfrer avant que je la remette dans le couloir et non pas se défouler... Enfin j'espère que je me trompe mais j'ai des doutes!!

Et pour le livre, je l'avais juste feuilleté quand tu me l'avais prêté vu que je pouvais pas faire grand chose, mais les images servent un peu à rien, enfin ça permet pas de comprendre le principe
Du coup je l'ai racheté, mais j'arrive vraiment pas à lire en anglais, je passe 1h par page et j'ai l'impression de relire tout le temps la même phrase
Mais du coup ça veut dire que si je décide d'y faire du foin 2fois dans l'année, ils n'auront jamais d'herbe??

Par NokotaRanch : le 27/02/13 à 17:43:48

Déconnecté
Si, bien sûr ils auront de l'herbe après la coupe. Simplement pour avoir du beau foin il ne faut pas les mettre pendant la pousse de printemps (mais ça tombe bien c'est là où l'herbe est la plus dangereuse pour les fourbures). Mais en ouvrant pour de petites durées en été, en hiver et en automne, au moins ils ont toujours quelque chose à manger quand tu les lâches et ils ne détruisent pas la pâture en la piétinant. Au printemps, pendant la pousse de la partie principale, tu peux les lâcher dans la partie du fond. Autre intérêt, ils ne crottineront que très peu dans la pâture, et du coup moins d'infestation de parasite. L'alimentation de base c'est le foin, le grain, et avec en complément ce qu'ils grappillent sur les bas côtés du parcours et ce qu'ils mangent quand tu les lâches dans la partie centrale. Tu peux réguler en ouvrant plus ou moins longtemps, en donnant plus ou moins de foin ou de grain etc...

Par SDE : le 28/02/13 à 11:07:32

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 
(je mets la photo mais on voit rien )
La paddock paradise de Richard Walz.

J'ai bien aimé car rationnel et facile à faire :
clotures à peu près en forme de carré.

Un couloir le long des clotures (où les chevaux sont H24) à un endroit, le foin, à un autre, l'abri, etc.

A l'intérieur 3 parcelles, ouvertes selon les besoins : si les chevaux sont ené tat, on les garde fermées. S'il y a peu d'herbe, on en ouvre une.

On peut ouvrir pour quelques heures/ jour ou plus. Les clotures sont faites avec plein de portes donc chaque "carré" peut être ouvert à au moins 2 endroits, ça limite le piétinement, ça facilite le passage (quand on va chercher un cheval ça évite de faire un grand tour, on coupe au plus court)

S'il y a assez d'herbe on peut préserver 1 voire 2 parcelles et faner.

En voyant ça finalement on voit que c'est assez simple d'aménager, sans trop de frais ni complications, même un pré pas très grand. D'améliorer les conditions de vie du cheval.

Par Lilonette : le 28/02/13 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 SDE,

Désolée je suis plutot visuelle, ça ressemblerait à ça??

un ovale pour l'abri, l'autre pour le foin?

Alors chez moi, je pense que le filet à foin "principal" sera sous l'abri en dur, ne serait ce que parce qu'il sera stocké juste à côté...
Après pour l'eau, visiblement leurs chevaux boivent à la mare, mais je doute qu'on puisse ne leur laisser que ça comme eau?
Je pensais répartir quelques petits filets à foin sur le parcours, mais juste les balancer par terre?
Sauf que quand ça sera boueux, c'est pas top?
Mettre la pierre à sel à un autre endroit, et faire éventuellement une zone en sable encore ailleurs, mais je ne sais pas si ça serait très utile??

Nokota, je n'ai jamais donné de grain àTanka... Je pensais lui donner une poignée d'orge (concassée ou germée?) quand elle sera à la maison, mais juste aux périodes où je voudrais lui donner des compléments?
Est-ce que le grain est vraiment indispensable avec ce type de fonctionnement, quand on a un cheval (trop) en état?

Je vous remets un schéma simplifié de mon futur paddock paradise...


Donc
-en gris abri/box + dalle béton.
-en jaune, foin, pour l'abri j'hésite entre un système comme ça ou carrément un filet pour roundballer, mais étant donné qu'on n'aura pas de tracteur, je pense opter pour la photo

+ des petits filets disséminés dans le pré quand le terrain sera sec?
-en rouge, la pierre à sel, il y a un arbre à cet endroit, surement plus simple pour la mettre?
-en bleu, la mare qui est aussi une zone abritée car dans un bosquet
-en orange, éventuelle zone en sable, c'est un endroit assez plat, je pense que c'est mieux qu'en pente?

Mais pour l'hiver, je pensais tout rapatrier à l'abri? Enfin mettre de l'eau et la pierre à sel, que les chevaux ne soient pas "obligés" d'aller dans la boue??

Mon souci c'est, si je dois mettre de l'eau ailleurs que la mare toute l'année, le plus simple sera évidemment l'abri... il y a un puits et l'eau arrive directement par un robinet...

Dans ce cas là est-ce qu'il vaut mieux que je bouge l'eau, (sur une zone stabilisée?) avec un tuyau, ou que je bouge mon foin principal, sachant que du coup il sera sous la flotte, et qu'à moins d'en faire 2, 1 pour l'été dans le pré, 1pour l'hiver dans l'abri, les chevaux et surtout moi ( ) devrons galérer dans la boue?
Je pense que le + simple c'est donc de bouger l'eau?

Par NokotaRanch : le 28/02/13 à 12:40:38

Déconnecté
Si tu mets des filets à foin, ils vont stationner longtemps au même endroit, il faut alors absolument stabiliser le sol sous peine de gros bourbier. En fait le filet à foin n'est pas trop dans l'esprit original du Paddock Paradise qui vise à les faire marcher le plus possible, en allant de tas en tas et en grappillant les brins d'herbe sur les bas côtés. Mais en hiver par exemple cela reste quand même plus pratique de remplir un filet que de disperser des petits tas de foin sur le parcours. Mais cela impose un sol stabilisé (dalles) et bien entendu un nettoyage quotidien de la dalle, donc devoir évacuer du crottin etc...

Par Lilonette : le 28/02/13 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nokota, c'est pour ça que je veux mettre le filet "principal" sous l'abri, avec dalle béton, pas de pluie et facile à remplir car à côté du stockage...

Par contre je pensais mettre des petits filets direct par terre sur le parcours, les filets que tu jettes, pas des attachés, mais du coup juste quand c'est sec pour pas que ça traîne dans la boue.
Je risque de pas mal les chercher mais au moins les chevaux pourront pas se goinfrer, et beaucoup plus facile pour moi que devoir me balader sur le circuit avec ma brouette, mon tas de foin, et les chevaux qui te collent aux fesses pour essayer de grapiller dedans
Peut être même que celui de l'abri je le remplirai juste les jours ou j'aurai pas le temps de déposer les petits, et que le reste du temps j'aurai pas besoin de le remplir?

Par NokotaRanch : le 28/02/13 à 14:31:04

Déconnecté
Je n'aime pas du tout l'idée des petits filets pas attachés, ils les traînent partout et ils vont ramasser du crottin donc se réinfester. Autant faire de petits tas de foin tel quel, au moins ça reste dans un endroit propre, et tu t'enquiquines pas à remplir des filets pour faire pire que bien. Ou alors tu attaches les filets comme ça tu as le bénéfice du filet (ils profitent plus longtemps) en évitant qu'ils soient traînés dans le crottin. Et avec les filets par terre, si en plus il y a de la boue, ils en mangeront la moitié, le reste sera gâché.


Message édité le 28/02/13 à 14:30

Par SDE : le 28/02/13 à 19:35:36

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui ça ressemblait à un truc comme ça, seulement les parcs internes, il y en a un "vertical" et les 2 autres "horizontaux" je veux dire que chaque parc touche les 2 autres (ce qui n'est pas le cas de ton schéma)

Il y a le même filet à foin que le tien mais je crois qu'il les change de place (c'était en été donc pas besoin de foin !) c'est vrai que qiand un endroit est piétiné mieux vaut changer le filet de place !

Par Lilonette : le 28/02/13 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok Nokota, j'avais pas pensé à ce détail...

Merci SDE pour les explications!

Par maligie : le 01/03/13 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le foin, j'utilise quelquefois le filet à petites mailles, mais j'aime bien aussi les deux râteliers qu'on leur a fabriqués avec quelques planches:

Les chevaux doivent aller chercher le foin par les côtés, entre les barreaux, car au dessus, il y a un "couvercle" en bois, juste posé sur le foin, et qui descend au fur et à mesure que le râtelier se vide, en faisant toujours son office de couvercle: contre l'accès direct par dessus pour les chevaux, et aussi contre la pluie.

Par waya : le 03/03/13 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 le PP de Rick est en L, en fait, et l'abri est au fond à gauche

donc à l'opposé de l'endroit photographié ici

cherchez le profil de Rick, il y a des photos de son PP où on voit un peu mieux

Par waya : le 03/03/13 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 voilà, je peux pas mieux:
Lien

bon y a pas de plan, dommage


Message édité le 03/03/13 à 12:42

Par NokotaRanch : le 03/03/13 à 16:49:18

Déconnecté
Idéalement le parcours doit être un circuit, si c'est juste un paddock en longueur c'est beaucoup moins efficace, j'ai pu tester les deux configurations chez moi et ils bougent beaucoup moins quand c'est juste un chemin avec un cul de sac à chaque extrémité. Dès qu'il y a un parcours circulaire, ils se mettent à marcher.

Par SDE : le 03/03/13 à 20:55:07

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ce que Waya voulait dire c'est que le parcours extérieur n'est pas en forme de carré comme je l'avais dit, mais les prés intérieurs font le forme d'un L donc le parcours les entoure.

Par waya : le 04/03/13 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 merci SDE

Par amelie et edelweis : le 19/09/15 à 08:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
JE remonte le sujet,
comment vos paddock paradise évolue ?

Par sugar : le 10/01/17 à 18:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
up !!! pour avoir des news de vos PP !!!

Par sugar : le 24/01/17 à 13:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
je remonte ce post !! des news ??!!! personne depuis tout ce temps !!

Par Ulika : le 02/10/17 à 08:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je voudrais savoir comment vivent vos paddocks dans le temps .merci

Par Ramdam : le 16/11/17 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tout le monde est resté embourbé

Par Mape : le 02/12/17 à 12:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Sur un petit pp de 50 ares spécial régime (pas d herbe), comment distribueriez-vous le foin pour optimiser les déplacements ? En filets, ils vont rester le nez dedans donc peu d intérêt. Ependre par poignées au sol le long des pistes ?

Par swann : le 02/12/17 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah lol! Y a des machines qui envoient le foin ou la paille en jet dans les étables


Sinon t'as du temps devant toi

Par Mape : le 02/12/17 à 13:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le temps n est pas un soucis, sur 50 ares, c est vite fait.

Par Ramdam : le 03/12/17 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré une personne qui le répandait en petites poignées sur son terrain; elle a eu un PP auquel elle a finalement renoncé, son système de "dispersion" étant plus intéressant pour les chevaux selon elle

perso j'ai un PP sur 45 ares et j'ai 9 points de nourrissage (filets de 4-5kg à chaque endroit); mes bestioles se déplacent, ils ne restent pas sur place pour finir un filet entamé, ils bougent toute la journée

pour cela il a fallu que la piste soit modifiée et qu'elle ne présente plus de cul de sac; tant qu'elle s'arretait au rond de longe, ça ne fonctionnait pas

par contre, j'ai décidé récemment de fermer les pistes pur l'hiver; je suis dans l'est, le terrain est une piscine de bouillasse depuis plusieurs semaines, et là par contre, ils cessent de bouger

donc j'ai décidé de sacrifier une ds 8 parcelles d'herbe pour faire un paddock sur lequel on va monter un abri et le sol autour va être stabilisé; on va aussi ouvrir une 2e parcelle qui sera elle aussi sacrifiée;

ça n'est de toute façon pas un souci en soi puisque sur un PP, on ne nourrit pas à l'herbe.

Par dejavu : le 07/12/17 à 20:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
La gadoue c'est le gros problème de bcp de PP l'hiver... Je connais une pension PP qui est super bien installée avec un grand parcours et un immense paddock en dur avec abris et différents points d'alimentation... mais quand c'est gadoue elle doit fermer la piste et bien l'égaliser avant le gel.

On a tendance à oublier trop vite que le concept de JJ a vu le jour dans des régions désertiques et que ce même JJ considère que ce sont les meilleurs terrains pour les chevaux et il s'accroche aussi à son modèle de pied forgé par ce type de terrain...

Par swann : le 08/12/17 à 09:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la gadoue est le problème de pas mal de parcs en hiver surtout quand il pleut, et qu'on a de l'argile), même si on a un lieu de nourrissage en dur

Par dejavu : le 08/12/17 à 10:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le truc c'est aussi d'avoir une très grande surface...et peu de chevaux. J'ai de la veine, je suis sur terrain sableux, dans la forêt donc les arbres pompent beaucoup et apparemment, à la bonne hauteur. Donc après des mois de pluie je n'ai toujours pas de boue.

Par swann : le 08/12/17 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, t'as du bol! ,( Mais moi je peux lâcher mon chien partout . )

Par Ramdam : le 11/12/17 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
dejavu, comme j'ai déjà dit sur mon topic sur ma page FB "on", en l'occurrence moi, n'oublie pas ni trop souvent ni jamais que le concept de PP a vu le jour sous d'autres latitudes...

simplement avec un petit terrain c'est mieux qu'un parc ouvert la plupart du temps, et c'est dommage de s'en priver pour quelques semaines de merdasse...

le gros souci que présente mon terrain est de ramasser les eaux de pluie parce que les maisons ne sont pas conformes (les eaux, si je ne m'abuse, ne sont pas sensées se déverser comme ça sur les terrains en dessous), et qu'il est inaccessible par la route; s'il était possible d'amener un camion, je pourrais stabiliser l'ensemble des pistes à moindre coût (mais pas négligeable quand même), et le PP serait viable malgré que je n'habite pas chez Jaime

je t'invite à jeter un oeil sur le groupe FB des proprios anglais de PP, tu vas voir des install' qui ne sont pas non plus dans les mêmes conditions que JJ et qui pourtant sont tout à fait praticables 365/an

Par Ramdam : le 11/12/17 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah... et juste pour dire, mon voisin qui a racheté (avec la maison) le terrain que je louais dans le temps a donc actuellement 1ha8 pour 2 chevaux et c'est raide défoncé, ils marchent quasi autant dans la merdouille que les miens... donc bon...

Par dejavu : le 11/12/17 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ah mais... je suis bien d'accord avec toi Ramdam c'est - la plupart du temps - mieux que parc ouvert. Sauf que si grosse grosse gadoue sur la piste mieux vaut le parc ouvert où les chevaux choisiront les meilleurs passages.
En ce moment j'ai plus de 30cm de neige alors les chevaux restent spontanément sous leurs abris et les pieds dans leur merde que je ramasse heureusement tous les jours.

Ceci dit, ne regrette rien, il faut vraiment beaucoup de camions pour stabiliser un terrain qui de nature ne draine pas bien.

Par Ramdam : le 13/12/17 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, le parc est ouvert (enfin les parcs) à cette saison, et les cavalcades de contentement témoignent que c'est une solution qui leur convient

les parcelles aiment moins mais comme on ne nourrit pas à l'herbe, osef

Par dragonelly : le 06/01/18 à 17:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
La solution, contre la gadoue, c'est de stabiliser le terrain partout... Sur les pistes, 50cm de large suffisent, mais même sur cette petite largeur, il faut prévoir un budget

Par Ramdam : le 07/01/18 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ose pas laisser une seule dalle en largeur, j'ai peur que les gros ne se blessent sur les côtés

tu as stabilisé comme ça, toi?

de mon côté je tente de faire un paddock de 100m² en dalles juste pour ces super périodes...

Par Ramdam : le 27/01/18 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon ben la pluie m'a empêchée de finir mes 100m² et c'est tant mieux parce que ça glisse, les dalles type sagustu, hosekania, mudcontrol, tous les produits de type dalles qu'on pose direct dans la boue...

apparemment y a des personnes qui se posaient la question, ben maintenant je peux répondre.
je ne regrette cependant pas mon achat, seulement d'en avoir déjà posé 40m² qu'il va falloir démonter pour organiser les zones stabilisées autrement


Message édité le 27/01/18 à 19:13

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval