Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par happymeal : le 05/07/07 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Christal, dans le Maine et Loire, a installé un Paddock Paradise. Anouk Nathan est en train de le faire chez elle aussi, en Savoie.
Le livre de Ramey est traduit. Il devrait être publié en fin d'année.

Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
C'est génial qu'ils aient traduit ce livre! j'ai l'intention de faire un paddock paradise chez moi, c'est pour ça que j'aimerais des témoignages...

Par flooded : le 05/07/07 à 13:42:26

Déconnecté
J'attaque le mien la semaine prochaine... Mais regarde sur le net, tu trouveras pas mal de témoignages avec des photos.

Par loulye : le 05/07/07 à 13:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
moi je ne connais pas, mm si je me doute du principe ! Il est comment ce "paddock paradise" ?

Par Marjo 100 chevaux : le 05/07/07 à 13:47:43

Déconnecté
Wouah ça a l'air super. J'ai pas vu de photos mais j'ai lu le principe et tout ce qui doit s'y trouver.

Pas mal, les dadous doivent être bien là dedans.

Par fraisesetchantilly : le 05/07/07 à 14:04:37

Déconnecté
J'ai hâte que ça sorte en français !

Par cowatch71 : le 05/07/07 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je dois pas être douée, j'ai rien trouvé sur le net, à part des liens pour aller sur le site de Jaime Jackson...
Vous avez des references à me donner??

Loulye: j'ai expliqué le principe, va voir dans le forum cheval principal, et dans le post pour écouter une interview sur le cheval pieds nus (c'est le premier de la liste je crois)

Par cowatch71 : le 05/07/07 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Flooded:
quelle largeur as-tu choisi pour ta piste?
Je compte faire la mienne de 4m de large; j'ai 2,5hectares et a chevaux + un âne. Est-ce assez large? (dans le livre, ils disent entre 10 et 15 pieds...)

Par KingTea : le 06/07/07 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Je compte le faire chez moi dès que j'ai reglé mon problème de fils electriques. J'ai lu le bouquin et c'est très TRES logique :-) J'ai 3 patures d'environ 2,5 hectares pour 5 chevaux.

C'est un bon systems pour 2 raisons:
1) les chevaux se déplacent plus pour chercher foin, eau, sel, abri ....., donc mieux et pour la gymnastique et surtout pour les pieds nus.
2) moins d'herbe et plus de foin, donc on elimine un grand problème de fourbures .....

Par faust : le 06/07/07 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
bon ben c'est bon avec les types de parc que j'ai, je crois que je n'ai pas besoin d'installer un paddok paradise !

Par Darius : le 06/07/07 à 19:35:29

Déconnecté
Complètement d'accord avec Dilou. Je n'ai pas été voir le site, mais c'est à se douter qu'il recommande des terrains de formes et de consistancee variées à l'infini si possible. Bizarre que le brevet mondial ne soit pas encore déposé.

Par faust : le 06/07/07 à 19:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je vous garantis qu'avec un pré en montagne, c'est du paddock paradise intégré.

Par lipael : le 06/07/07 à 19:53:25

Déconnecté
Bah... j'en ai un chez moi un "paddock paradise" !

C'était possible et ça m'a paru logique compte tenu de la disposition des lieux.

Cependant je n'avais jamais entendu parler du concept quand j'ai aménagé le terrain

Je veux bien cependant admettre que ça puisse paraitre révolutionnaire à ceux qui ont toujours eu l'habitude de loger des chevaux au box...

Alain

Par dilou : le 06/07/07 à 20:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Faust : oui, j'ai pensé tout de suite aux prés de l'Ain

Par pascale : le 06/07/07 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
comme le proprio de ma pension de voudra surement pas que j'installe quelques tonnes de cailloux.. jelaisse tomber..

même avec un truc pas si idéal on peut avoir des chvx en bonne santé et avec de bons pieds...

ce genre de choses, de tet façon, en pourra concerner qu'un minimum de propriétaires, malheureusement....

Par faust : le 06/07/07 à 21:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
enfin pour les chevaux avec des problemes articulaires, c'est pas si "paradise" que ça ...

Par pascale : le 06/07/07 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pas trouvé le post sur le FG!

Par Cavalier Electrique : le 06/07/07 à 22:03:18

Déconnecté
Encore une autre connerie.

Par flooded : le 06/07/07 à 22:25:44

Déconnecté
A part les deux ou trois qui ont lu le bouquin, personne ne sait ce dont il s'agit, mais tout le monde a un avis (négatif bien entendu) ou s'imagine le faire déjà...


Par pascale : le 06/07/07 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu sais, en avoir lu le bouquin ( mais bien qu'on peut pas dire sur ce post que vs fassiez quoi que ce soit pour éclairer nos lumières), on a aussi uncerveau.. un tour la dessus donne qd même une bonne idée du truc...

Lien

en tt cas, je constate que paradise ou pas.. son cheval est aussi gras que le mien...

Par pascale : le 06/07/07 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oups..

Lien

j'avoue , par contre, que je saisi mal l'utilité d'une "piste"..... je lis bien ce qu'il en dise.. mais je comprends pas les arguments....

Par flooded : le 06/07/07 à 22:48:52

Déconnecté
Justement, ce n'est pas vraiment le bon site pour comprendre le système. Celui-ci est beaucoup plus représentatif.

Lien

Par flooded : le 06/07/07 à 22:55:15

Déconnecté
que je saisi mal l'utilité d'une "piste"

Les clôtures électriques ont tendance à repousser le cheval. Si tu fais un bête pré rectangulaire, les chevaux sont repoussés et restent le nez dans l'herbe à brouter au centre. Si tu fais un chemin de 3/4 metres de large entouré de clôtures électriques, leur mouvement est canalisé, ils auront tendance à se mettre en route et à toujours avancer dans ce chemin, stimulé par la curiosité et l'envie d'aller chercher plus loin ce dont ils ont besoin. Les chevaux dans la nature marchent une vingtaine de kms par jour, leur organisme a besoin de ce mouvement et créer ce chemin dans le paddock permet de stimuler la marche. Un cheval immobile au box ce n'est pas terrible, mais si c'est pour qu'il soit immobile dans un pré à se gaver d'un ray grass bourré de sucres et de proteines ce n'est pas forcement mieux pour sa santé.

Par faust : le 06/07/07 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
mais c'est vachement artificiel comme concept en fait ....



Par pascale : le 06/07/07 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si le pré est grd, si ya plein de potes et si ya de la nourriture varié, il bouge le cheval..


si j'avais pas peur qu'il me paume mon GPS.. je le mettrai bien sur llanos 24H pour voir...

ok, je vais voir ton site alors..

ben mince.. celui que tu donnes, c'st celui que j'ai "corrigé".. comprends pas pourquoi mon adresse url est mauvaise...

c'est là que j'ai lu en fait...


Par faust : le 06/07/07 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
flooded, si tu compares évidemment un pré de normandie et un pré de montagne, ya pas photo.

je peux t'assure que quand mes chevaux sont dans ce pré là, ils en font des kilomètres .







celui là fait 5 ha avec une source où s'abreuvent les chevaux et une grosse partie en fort dénivelé

et l'autre





Seulement 2ha avec un peu moins de dénivelé. Et niveau herbe, je confirme que ce n'est pas que de la ray-grass.

Par pascale : le 06/07/07 à 23:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pas besoin d'aller en normandie.. l'herbe de sud IDF nourrit bien aussi.....

mais si en plus d'acheter du terrain, faut habiter ds uen région où l'herbe est pas trop riche et où ya du dénivelé euh... un peu sélectif...

le parc où est mon cheval fait 10 hectares en journée, 30 hectares la nuit.. qd même, si je trouve un truc sécurisé pour mon GPS.. faudrait que je fasse un essai! je serais surement surprise....

Par dilou : le 06/07/07 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Flooded, ce que je critiquais, c'est ce que j'ai lu sur le premier site dont le lien a été mis.. cette façon d'admirer comme un concept extraordinaire ce qui va de soi, quand on a les moyens et la place, bien sûr..

Par faust : le 06/07/07 à 23:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
paddock paradise n'est pas la panacée. Il fait croire à des proprios citadins qu'un cheval peut vivre correctement dans le même pré toute l'année dans 1ha.

Sans revenir dessus,c'est aussi un choix de laisser ses chevaux dans des prairies naturelles pas trop arrangées par l'homme. c'est un choix de vie. J'ai fait le choix de vivre dans ma région et de toute façon, à part en Dombes, pour les prés il faut faire avec ce qu'il y a et le plus souvent ça donne un pré où les chevaux sont en semi-liberté dans des grandes surfaces avec des difficultés.c'est un choix de laisser son cheval en troupeau.

Certes ça fait un cheval rustique et ce que l'on cherche quand on randonne mais il faut savoir aussi que ce type de pré "trés naturel" a aussi ses inconvénients (notamment en ce qui concerne les "accidents de pré".

Dans les grands prés, les chevaux parcourent beaucoup de km, il y a les lieux à "miam miam", les lieux à "dodos", les lieux à "glouglou", les lieux à "bronzer", et ils tracent souvent d'eux même leurs propres itinéraires.

Par flooded : le 06/07/07 à 23:43:12

Déconnecté
Faust, je connais parfaitement les limites du concept. Je constate simplement qu'aujourd'hui mes chevaux sont en pension à 3 dans un pré sableux de 5000m2, ils ne bougent pas un caramel, et se baffrent d'herbe. Heureusement le pré est plein de rejets ce qui leur évite la fourbure.
J'emménage bientôt dans une maison avec 1,2 hectares, mais dans la région parisienne, c'est déjà un miracle d'avoir trouvé ça, j'ai cherché plus de deux ans. Le système Paddock Paradise est pour mon cas un moyen d'optimiser les conditions de vie de mes chevaux par rapport à mon terrain, mais je t'accorde que mes copains dans le Dakota qui ont des pâtures de 200 hectares ne se posent pas ce genre de questions

Par Erzebeth : le 07/07/07 à 00:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je comprend pas bien l'histoire de la piste. Dans tous les prés que je connais, les chevaux en font tous seuls comme des grands. Ils ne restent pas au milieu à faire la tondeuse méthodiquement.

Par Darius : le 07/07/07 à 09:06:48

Déconnecté
L'idée qu'un cheval reste au milieu du champs est uniquement celle de Jackson.
Un cheval européen broute a un endroit le matin à un autre a midi et a un autre le soir selon un rituel presque toujours constant et on pense justement qu'il choisit ses herbes en fonction de sa digestion (réservant les herbes plutôt acides pour le soir) Bon c'est vrai qu'il ne fait pas 25 km par jour, les prédateurs ne courrant pas les rues non plus.

Par flooded : le 07/07/07 à 09:50:53

Déconnecté
Ce que disent ceux qui ont expérimentés Paddock Paradise, c'est qu'au lieu de brouter en passant épisodiquement d'un endroit du pré à un autre (en parcourant environ 1 km par jour), les chevaux mis dans un couloir circulaire se mettent vraiment en mouvement, et marchent une dizaine de kms par jour, ce qui a immédiatemment une incidence sur leur état de forme, autant mentalement que physiquement, de même que nourrir avec plus de foin sec et moins d'herbe a aussi une influence bénéfique.

Par Erzebeth : le 07/07/07 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Y'a une étude là dessus? Je veux dire, autre que celles faites par ceux qui prônent le paddock paradise?

Par Cavalier Electrique : le 07/07/07 à 10:47:17

Déconnecté
Dans les tops élevages de pur-sang on met les parcelles côte à côte pour que les chevaux puissent faire la course entre eux.
Autrement avec un couloir circulaire on se retrouve dans la configuration des marcheurs traditionnels sans le moteur et je doute que le cheval ait plus envie d'avancer sans qu'on le pousse et sans motivation.

Par Darius : le 07/07/07 à 11:44:42

Déconnecté
Flooded si c'est pour avoir un cheval en forme sans avoir besoin de l'entrainer, ça peut être une méthode. Effectivement le faire bouger, le nourrir différemment (mais compenser l'herbe verte par de l'herbe séche qui perd tous les mois 10% de ses vitamines et oligo éléments, oblige quand même à compléter) fait partie du régime des chevaux athlètes. Mais parlons d'entrainement, de mise en forme, mais pas de paddock paradisiaque.

Par flooded : le 07/07/07 à 11:57:11

Déconnecté
Je ne dis pas que c'est le "paradis", mais que c'est juste rationnel quand tu as un cheval pieds nus et que tu t'en sers pour faire des bornes, rando ou endurance, et qui avec ce système s'auto entraine et s'auto pare. La race du cheval a aussi une influence, tu mets certaines races dans de l'herbe normande, et ils partent rapidement en fourbure, alors que les races autochtones genre trotteur ou selle ont un métabolisme plus adapté.

Par Cavalier Electrique : le 07/07/07 à 12:07:59

Déconnecté
Jackson étant MF, ça ne doit pas lui coûter bien cher en parage.

Par KingTea : le 07/07/07 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
Que tous ceux qui ont dit des choses négatives sur le systeme paddock paradise regardent leurs chevaux non-stop pendant 24 heures pour voir quelle distance ils se déplacent REELEMENT !!!!

Pour les 'horsemen' doués d'un 6ème sens au niveaux de leur chevaux qui ne découvrent rien de neuf dans cette idée, je vous félicite. Vous avez une chance inouie de comprendre tout sur les chevaux. Pour nombreux autres - moi inclue - il y a beaucoup de choses qu'on ne connait pas et il est ESSENTIEL de trouver ces informations autre part. Alors, au lieu de raler que c'était évident, que ça existe depuis toujours, que quelqu'un s'enrichit du fait de l'avoir "déclaré", pourquoi pas vous féliciter que beaucoup de chevaux bénificieront des connaissances nouvelles de leurs propriétaires? Si vous aimez vraiment les chevaux, n'est-ce pas là l'essentiel?

J'ai fait énormément de bétises avec mes patures croyant faire le mieux pour mes chevaux: 1ere année, engrais partout, 2eme année j'ai resemmé avec des herbes moins grasses (et plus d'engrais) 3eme année, je ne sème plus rien, j'encourage les mauvaises herbes et je fournis beaucoup de foin !!! En fait, plus j'étudie, plus je comprends que je ne connaissais vraiment rien :-)

Par flooded : le 07/07/07 à 13:57:47

Déconnecté
je doute que le cheval ait plus envie d'avancer sans qu'on le pousse et sans motivation

La motivation est due au fait que le cheval est incité à avancer par le fait que s'il veut satisfaire une envie, il lui faut avancer. S'il veut manger, il va devoir faire du chemin pour voir s'il n'y a pas quelques brins à grignoter le long du chemin. S'il veut se rouler, il lui faut marcher pour atteindre la zone de roulade, marcher pour se mettre à l'ombre, marcher pour lécher du sel, etc etc.
Et la configuration est de toute façon en elle même une motivation à la marche. Quand mon cheval est sur un sentier en forêt, il va avancer de lui même, une fois en route, il va avancer de son propre chef. Au milieu d'une pâture, il n'aura qu'une envie, c'est s'arrêter pour bouffer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval