Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par tiny59
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par choupchoup : le 18/07/07 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Il est aussi possible de les laisser ds l espace central pr la nuit.
Une de mes amies a installé ce systeme, mais plus pour rationner ses poons qui grossissaient et pr certains qui etaient fourbus.

Par SDE : le 18/07/07 à 16:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Faust
mon cheval est né dans un pré, il est "obèse" toute l'année... là il est sur presque terre battue depuis le 1/04... et il commence juste à être "bien"... c a d correct, pas encore mince...

et bien sur, il n'est pas complémenté !

je pense que le pb, c'est le foin à volonté l'hiver, mais je ne peux pas faire autrement Faudrait le rationnertoute l'année !

Bon je précise que le grand pré, c'est semé avec de l'herbe à vaches mais là non plus j'y peux rien...

Par laureBrrrrr : le 18/07/07 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l'histoire de l'etat au prés est dependant de pleins de facteurs j'en n'est la preuve sur 15 hectars avec seulement un peu de boulot , nos chevaux sont pas trop gros ( un peu rond ) mais rien d'inquietant ) alors que surface plus petite 8 hecarts et moins riche on a du mettre au regime comme quoi .

parcontre notre shetland lui est au regime , panier pas le choix quelque soit la surface il devient enorme lui faudrait le faire marché mais jamais lui mettre de foin
l'idée de les laissé la nuit me convient plus que de choisir des heures allé a tour surtout que la nuit il fait moins chaud il peuvent profiter

Par faust : le 19/07/07 à 00:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
enfin en tous cas, ce concept, ça doit couter bonbon en matos de cloture quand même ...

Par Darius : le 19/07/07 à 08:58:03

Déconnecté
Perso je pense que dire qu'il y a de l'herbe a vache et de l'herbe a chevaux est une belle c....
Jamais entendu parler de prairies naturelles pour chevaux et prairies naturelles pour vaches. La seule différence a mon avis est contraire a ce que cette façon de voir veut prouver, les vaches sont moins difficiles que les chevaux et ne font pas de refus comme eux, les chevaux trient beaucoup plus que les vaches.
Au haras du pin du temps de sa splendeur, ils avaient un troupeau de vache , un troupeau de mouton et évidemment les chevaux. Tout ce petit monde suivait une rotation bien définie dans les différents prés. Les chevaux ouvraient, suivi des vaches et enfin des moutons. L'année suivante ils recommençaient le même sens de rotation.

Par cowatch71 : le 19/07/07 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
laurebrrr: rien n'empêche le proprio de laisser ses gros dans le parc central aux horaires où il le souhaite... 2 heures au ptit matin en partant au boulot et 3 heures le soir à la tombée de la nuit. C'est très libre, rien de rigide là dedans, je vois pas où est le pb...
Quand je vois ce que certains disent d'une grande piste avec plein de stimulations, je me demande comment ils traitent les gens qui mettent leur gros au box!!! INFAMIE!!! ils doivent passer un sale quart d'heure... Et le pire, c'est que ces personnes sont surement oins choquées par le box, car c'est bien encré dans notre culture, personne ne trouve à redire sur ces prisons dorées.
En tous cas, je constate que depuis qu'il fait chaud, tous mes gros passent 12 heures par jour sur le paddock en gravillons rond, et bizarrement, même si ça ne fait qu'env. 200m2 pour 4,5 (y a un p'tit âne!!) ils y restent sans péter les plombs, ni se battre, alors qu'on vient d'introduire 2 juments. Et le ptit + : mon hongre qui est au parage naturel depuis 1,5 mois entretient tout seul son roll en piétinant dans ce gravier et la pouliche de 3 ans, que j'ai dû déferrer d'un antérieur hier demain (le fer était à moitié arraché) s'est fait de la cale sur le pourtour de la sole en même pas 15 heures!!! Ca tombe bien, on allait la mettre en parage naturel, alors on a bien vu la différence entre les deux pieds: celui qui est resté ferré 15 heures de plus est légèrement + long et il faudra le reprendre dans 4-5 jours.
Donc si on y regarde bien, la pisten c'est la même chose, mais en plus grand, et ils ont l'air de choisir cette option d'eux-même...

Par cowatch71 : le 19/07/07 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je tiens à préciser que sur le paddock, ils ont le choix entre deux abris: l'un de 35 m2 en aglos sur béton et l'autre légèrement + grand en bois sur terre battue. Eh bien, devinez quoi? Ils sont les 5 serrés sous celui dont le sol est en béton!!! et même si je leur éparpille du foin dans le premier parc, ils n'en sortent que très peu.
Donc je pense vraiment pas qu'ils trouveront une piste de 4m x 800m trop petite et stressante. Et je pense que c'est toujours mieux qu'un petit paddock rectangulaire dans lequel ils vont rester dans un coin à attendre leur ration de foin.

Par laureBrrrrr : le 19/07/07 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ce que je ne trouve pas naturel c'est que on regle dans ce systéme nous le rhytme de vie de nos chevaux

mais c'est pas parce qaue il se colle a plusieurs dans un petit espaces que une piste serré ne les met pas en situation possible de stress les conditions et les raison sont différentes dans l'utilisation . nous on a 3 box de pouliniére de 5*4 ouvert pour 5 il se mette a 5 dans 1 , c'est pas pour autant que il n'aime pas les grand espace edt qu'il n'utilise pas tout

je trouve tu t'enflamme un peu , personne n'a dit enfin pas moi que c'etait mal ou autre , comme tout y'a du positivf et du negatif
le but d'un post est de dialogué sur un sujet et d'accepté le point de vue des autres sans s'enflammer

Par faust : le 19/07/07 à 13:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
moi ce que je ne trouve pas très naturel, c'est de trouver naturel de mettre 5 équidés sur un paddock de 200 m². Dire que je trouve mon pré de 1 ha déjà trop petit pour 2 équidés ....

(Faut dire que j'ai pas de la ray grass dans mes prés donc pour que les chevaux se nourrissent naturellement à l'herbe toute l'année, il faut bien sûr plus de surface ....)

Par SDE : le 19/07/07 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Darius
pense ce que tu veux les faits sont là :

l'herbe du paddock n'a jamais été ensemencée, elle pousse naturellement sur un sol très ingrat et plein de caillasses où même les arbres ont du mal à pousser, la mousse se développe facilement.

Le pré des vaches, lui a un sol de terre fertile, l'herbe a été spécialement semée en mélenge "engraissement maxi" et les boeufs y sont tte l'année, taureau, vaches en gestation et allaitantes et bouvillons à l'engraissement. (sans complément alimentaire sauf foin l'hiver)

Les moutons prospèrent sur la même herbe que les chevaux mais sur ce terrain, les vaches perdent vite de l'état.

Et les 3 chevaux, merens et hafli, sont faits pour manger l'herbe filandreuse des montagnes, à la base, par l'herbe pleine de sucre et d'amidon destinés aux bovins. (la hafli, qui est mise plus tard au régime que le mien, est d'ailleurs en forubure chronique)

Par cowatch71 : le 19/07/07 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Faust: je ne mets pas mes chvx sur 200m2 toute la journée: ils s'y mettent tout seuls, ce paddock est ouvert sur 3 hectares de pré. Je ne les force en aucun cas...
Sinon, il est vrai que tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut. pas de pb là dessus...

Par choupchoup : le 19/07/07 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
J ai un peu de mal à cerner les gouts des chevaux en matiere d abri moi...

Mon cheval et ses copains pourraient aller s abriter du soleil toutes la journée sous les arbres car leur parc est en bord de foret.

Au lieu de ca, ils restent tous agglutinés sur la petite dalle en beton à l entree (y a un toit), à coté de l endroit où ils font leurs besoins (ca sent mauvais et les insectes sont bien presents).

Mais qu est ce qu ils ont avce les dalles en béton ces chevaux ?

Par laureBrrrrr : le 19/07/07 à 19:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
SDE a mis le doigth aussi sur un fait important je pense que la race joue un rôle important , lié surment a l'evolution certain chevaux ont besoin de d'herbe peu riche et un "faible" quantité " par rapport a d'autre espéces

aprés le fait de separé prés a vache et prés a chevaux du coup n'est plus toute a fait juste puisque ça va dependre de la race de chevaux , on a d'ailleur egalement un peu le même phénoméne avec certaines race bovine

Par SDE : le 20/07/07 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
d'ailleurs ya qu'à voir les merens qui sont en estive, pendant des mois avec des paturages à volonté et de l'herbe jusqu'au ventre.

Si c'était de l'herbe riche, ils créveraient tous de fourbure pendant l'été ! Mais non, c'est de l'herbe naturelle, non "trafiquée " par l'homme c a d améliorée pour un meilleur rendement (viande, lait) bovin.

quand mon cheval était dans son pré dans les bois, avec 1/3 pature "herbes sauvages", 1/3 broussailles, 1/3 marécage, il commençait à maigrir au bout de 15 jours.
Là dans ce parc l'herbe est encore trop riche malgré tout, faut croire, puisqu'il lui a fallu 3 mois et demi pour commencer à perdre du poids....

Par contre dans le même parc, un SF aurait déjà crevé de faim je pense... les poneys sont faits pour stocker ! emmagasiner ! faire des réserves !

Par laureBrrrrr : le 21/07/07 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
nous on est en prairie naturel , mais c'est encore trop pour le shet !

les chevaux du gout pature sur les surfac plus ou moins riche celon leur besoin , il ont attaqué a la sortie de l'hiver la partie plus grasse et commence la avec les maregages

Par SDE : le 23/07/07 à 12:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je crois que le mot "prairie naturelle pour shet" ça doit se résumer à pas mal de mousse, de cailloux, peu d'herbe et encore, de l'herbe très pauvre.

Il y a aussi le fait que les chevaux soient nourris en hiver, au lieu de perdre leurs rondeurs quand il fait froid, ils conservent ce qu'ils ont emmagasiné.

ajoute à cela, qu'ils ne sont plus uniquement destinés à la reproduction (saillies et poulinages) surtout les hongres...

Par cowatch71 : le 13/09/07 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
bon, me revoilà avec mon paddock paadise: j'attaque dans un mois, et j'aimerais savoir si depuis le premier message de ce post, certains parmi vous ont essayé??

Par flooded : le 13/09/07 à 15:22:57

Déconnecté
Le mien est opérationnel depuis presque deux mois...

Par cowatch71 : le 14/09/07 à 12:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Alors, flooded??????? ne nous laisse pas mijoter comme ça...!! comment ça se passe? ils se déplacent sans pb? Tu as fait une piste de quelle largeur??
Merci d'avance!

Par dragonelly : le 14/09/07 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Et moi j'ai d'autres questions encore... Comment t'organises-tu pour la nourriture ? Et pour la partie centrale ?

Quand t'auras le temps

Par flooded : le 14/09/07 à 13:15:53

Déconnecté
J'ai fait un parcours dans la partie boisée de mon terrain, qui donnent sur trois zones différentes : une zone de clairiere (avec de l'espace mais à l'ombre des arbres), une zone d'herbe au soleil, et une zone de sous bois. Le tour du circuit fait environ 400m. J'ai aussi trois petites pâtures que je fait tourner dans lesquelles ils vont le matin et le soir pour brouter, s'ébattre ou se changer les idées. L'eau est à un endroit, le sel à un autre, et il y a un mur qui sert d'abri contre le vent à un autre endroit, il me faut encore construire un abri quelque part.
Le matin en me levant je les lâche dans une pâture, et avant de partir travailler je les remets dans le paddock, dans lequel j'ai dispersé du foin pour la journée. En fin d'aprés midi, ils retournent en pâture, avec un peu de foin suivi d'un repas de granulés/avoine, puis en général on les monte le soir, puis retour au paddock dans lequel on a de nouveau dispersé la ration de foin pour la nuit. Je n'ai pas assez de recul pour avoir un premier feedback, et je n'ai pas fini mes aménagements, en particulier en mettant du gravier aux endroits de passage. Je constate qu'ils exploitent bien toute la superficie et la longueur du paddock, et qu'ils ont tracé des petits sentiers bien durs, preuve qu'ils font du chemin. Les pieds sont beaux, et je n'ai pas eu besoin de parer mon Mérens depuis qu'il est dans le paddock, l'usure des pieds de mon anglo compense aussi mieux la pousse, et cela me permet aussi d'espacer les parages. Le terrain bien sableux et donc abrasif leur fait un joli parage avec des pieds bien ronds. Ils ont perdu leur gros bide de quand ils étaient à l'herbe, et d'une manière générale pour le moment ils sont plutôt en forme, moins de graisse, même s'ils pourraient être un peu plus musclés, mais c'est de notre faute, on ne les a pas trop travaillé cet été entre le déménagement, les vacances et les travaux, mais là ça va reprendre, je vais réentrainer ma jument pour pouvoir refaire une course ou deux cet automne avant le break hivernal.

Par flooded : le 14/09/07 à 13:19:39

Déconnecté
Sinon, pour répondre aux questions précises, la nourriture c'est foin de Craux (on est à côté des écuries de course), Pasture Mix et floconné d'avoine, et la largeur de la piste oscille autour de 3 metres, mais débouche sur des endroits plus vastes, environ 20 ou 30 m de côté.

Par cowatch71 : le 14/09/07 à 14:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci flooded pour ces precieux renseignements! Je suis encore plus pressée de faire le mien...

Par dragonelly : le 14/09/07 à 19:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, j'attends avec impatience de savoir comment les chevaux vont évoluer !

Pour la musculature, je pense que ça va se faire tout seul. Mes chevaux ne sont pas dans un "paddock paradise", mais dans un pré très long et en pente et je peux te dire qu'ils sont devenus très "secs" comme on dit dans le jargon sportif Il n'y a pratiquement plus que du muscle et c'est assez impressionnant de voir le dessin des muscles en action lors de certains mouvements !

Pour illustrer, voici une photo de ma pouliche, je ne la trouve pas très belle (la photo), mais elle a le mérite de montrer assez bien certains muscles :


Par cowatch71 : le 18/09/07 à 09:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Flooded: tu as de la chance d'avoir un sol sableux, donc porteur et abrasif... Je me demande si je ne vais pas devoir fermer la piste l'hiver quand il pleuvra fort pdt plusieurs jours. Je les laisserais alors sur le grand paddock en gravier rond, ce sera toujours meilleur pour leurs pieds que la gadoue, je crois. A la longue, on comblera les zones trop humides de la piste avec du gravier ou du rabotage de route, mais ce sera pour plus tard... Et sur ce paddock, ils auront foin et eau à chaque bout, plus deux abris.

Par flooded : le 18/09/07 à 10:26:48

Déconnecté
Si tu veux éviter les gales de boue ou les entorses, c'est en effet préférable. Ils peuvent rester quelques temps dans un petit paddock si le reste du temps ils ont de l'espace pour marcher, ils seront de toute façon mieux que ceux qui sont immobiles dans une boîte.

Par amelie et edelweis : le 25/09/07 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le boue je sais pas
pour ma par j'ai eu dans un de mes padock une partie boue une partie sable une partie beton
dans la journée les chevaux tournent et je trouve que c'est beaucoup mieux de leur laisser le choix que de les obliger a rester sur les cailloux ou sable

je viens juste d'amener mes loulou a leur nouvelle pension pour le moment ils sont sur un petit carré
je regarde pour amenage la pature d'a coté pour le paddock paradise mais je sais pas combien de temps ils vont y rester 15jrs 1mois !!!! comme je suis dans une pension les patures tournent
pas facile mais bon je me suis armé de mes piequets plastique et de mon ruban

Par cowatch71 : le 26/09/07 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
amelie et edelweiss: tu as bien du courage de vouloir faire une piste pour si peu de temps! je ne sais pas si je le ferais: c'est tellement long à faire, et couteux! faut dire que j'ai un pré de 3 hectares, alors t'es peut-^tre pas dans la même situation...

Par flooded : le 26/09/07 à 10:38:44

Déconnecté
Avec des chevaux qui respectent bien les fils et dans une région peu venteuse, tu peux mettre un rang ou deux avec des piquets de rando ou en fibre de verre qui se plantent en trois secondes et du ruban fin, sans prendre des trucs de grande marque, ça ne te revient pas cher et tu le bouges en une aprés midi d'un pré à l'autre. Il s'agit juste de faire une clôture intérieure dans un pré existant.
Maintenant quand tu fais une installation destinée à durer chez toi, si tu fais les choses dans les règles de l'art, en prenant une marque réputée (La Sanglière pour ne pas les nommer) en montant trois rangées de ruban haut de gamme et en soignant les installations, c'est un autre budget et un gros boulot.

Par cowatch71 : le 26/09/07 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je vais mettre de la cordelette plutôt que du ruban, car ça se détend moins, ça a moins de prise au vent, ça coûte moins cher, et ça vieillit mieux. C'est moins esthétique, c'est vrai, que du ruban 4 cm marron, mais on n'a pas trop le choix...

Par flooded : le 26/09/07 à 13:41:48

Déconnecté
Dans ma pension précédente ils ont eu quelques chevaux découpés en rondelle avec de la cordelette (1 mort et plusieurs blessés graves). Choisis plutôt du ruban 2 cms si tu es dans une région venteuse, ou rapproche les poteaux pour que le ruban large tienne. Si tu n'as ni poulains ni étalons, tu peux te contenter de 2 rangées.

Par cowatch71 : le 26/09/07 à 15:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
découpés avec de la cordelette de 1 cm de diamètre?? c'est ce que préconisent pourtant les gens qui ont fait leur piste sur les sites de Pete Ramey, etc... faut en mettre 4 rangées, comme ça c'est plus dissuasif et ça répartit la charge en cas de cheval qui va dedans. Je suis en tous cas contre les cordelettes fines qui sont quasi invisibles, j'ai été horrifiée par une photo sur le site de La sanglière où l'on voit un cheval a moitié décapité par un fil...

Par dragonelly : le 27/09/07 à 01:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des cordelettes fines, mais même un chien qui s'accroche dedans ne risque rien, ça casse tout de suite... Ce qui est dissuasif, ce n'est pas la resistance du ruban, mais le fait qu'il soit électrifié.

Par flooded : le 27/09/07 à 08:02:11

Déconnecté
faut en mettre 4 rangées, comme ça c'est plus dissuasif et ça répartit la charge en cas de cheval qui va dedans.

Les accidents que j'ai vu c'étaient des chevaux qui sortaient du box, faisaient la course avec le cheval du paddock d'à côté en jetant des coups de cul du côté de la clôture (et donc de l'autre cheval). Le postérieur atterissait du mauvais côté de la clôture, le fil ne casse pas et le cheval arrache la clôture en détalant quand il se prend le jus. Avec la cordelette fine, j'ai vu le membre coupé jusqu'à l'os. Il doit y avoir plusieurs sortes, mais celle là c'est du costaud. Mais dans tous les manuels de clôture, ils vendent ce fil uniquement comme un écarteur à installer en hauteur pour protéger une clôture existante.
Mais bon encore une fois, pour certain, faire des économies et éviter de devoir se taper la corvée de retendre du ruban, c'est plus important qu'un cheval découpé en rondelle.

Par Thalis : le 28/09/07 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"ils ont plus à manger mais ce n'est pas dit qu'il mange plus, je pense qu'un cheval qui a toujours vécu au pré sans trop de complément sait parfaitement gérer sa nourriture et se rationner."

va expliquer ça aux miens qui sont des ventres sur patte 'z'ont toujours vécu dehors, et ont de la bouffe à volonté, mais pour certains je suis *obligée* de rationner.

Par SDE : le 28/09/07 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pareil que Thalis ...

Par amelie et edelweis : le 01/10/07 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
je regarde pour une pature de 3ha avec un cour d'eau beaucoup de petit chemins créé par des roncier
la pature est beaucoup trop sale pour le moemnt (des tonnes de ficelle a ballot, des dechet en metal barbelé, ....)

en attendant j'ai preparer une pature de quelque ares que fera bien l'affaire
avec du ruvan de 4cm mais je n'en acheterais plus je prefere le 1 ou le 2cm
des piquets blanc
sa va vite les chevaux respectent bien

Par amelie et edelweis : le 09/10/07 à 14:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
alors flooded tres cailloux ?

Par amelie et edelweis : le 17/10/07 à 14:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
hier soir je suis allée voir un paddock paradis
et bien c'est vraiment le paradis
le gas a 8ha de terrain entre de la pature et du bois
pour le moment il exploite pas tout
la pature a de l'herbe rase, il a fais un abris avec deux kiosque a foin sur du terrain dur, l'eau est a l'opposé sur des cailloux et sur une telle surface les chevaux sont obligé de bouger pour boir et de passer par un passage obligé qui comporte des cailloux

Les trois chevaux present on des pieds magnifique
je reve d'avoir une pature comme celle si

et pour couronner le tout le terrain est en pente et tres sec

Par tiny59 : le 17/10/07 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
262 messages
Dire merci
merci flooded pour ces précisions
pourrais tu nous mettre des photo de ton aménagement?
je trouve lidée du padock paradise très interessante surtout après la lecture dun livre sur les mustang au USA enrichissant egalement et pour les piedsnus ya rien de mieux que davoir des terrains variés que les chevaux empruntent
pour le livre je lai aussi, dommage quilny a pas une traduction en français car bien du mal à le lire!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval