Forum cheval
Le forum éthologie

Paddock paradise - habitat naturel

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 557 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
4 personnes suivent ce sujet.
Par cowatch71 : le 05/07/07 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de lire "Paddock Paradise" de Jaime Jackson, et j'aimerais savoir si vous l'avez testé, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait. Je l'ai lu en complément d'un livre sur le parage naturel de Pate Ramey "Making Natural Hoof Care Work for You" et ils vont de paire, car l'environnement naturel conditionne l'état des pieds.

Ils sont tous les deux en anglais, hélas, donc cela restreint le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à cette super idée de Jaime Jackson...

Et MERCI a FLOODED pour ses conseils de lecture extrêmement interessants!!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par cowatch71 : le 17/02/09 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Pour tes deux groupes de chevaux, tu pourrais alterner moitié du temps sur la piste et moitié sur le paddock central, comme ça ils marcheraient tous la moitié du temps...

et pour intégrer des nouveaux, on peut laisser le nouveau au milieu et les autres sur la piste, comme ça ils peuvent faire connaissance et courir ensemble, mais chacun de son côté du ruban.

Par esprit01 : le 19/02/09 à 19:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Cowatch, en effet c'est une solution.
J'en ai parlé avec une personne qui va utiliser les terrains avec moi, elle ne connaissait pas le principe et elle trouve comme moi que l'idée est très intéressante. Maintenant il faut que l'on réfléchisse bien à la chose et on se dit que pour les chevaux de passage car elle est coach et a des chevaux au travail pour des périodes +ou - longues,on peut toujours garder un principe de 1 ou 2 paddocks tradi histoire de ne pas perturber l'équilibre du ou des groupes.
De plus elle risque d'avoir des chevaux férrés ce qui en cas de coup de pied pourrait être dramatique.
La question que nous nous posons est le facteur temps. Est-ce que celà nous demandera ou pas + de temps à gérer la distribution foin, aliments....

Sur tes vidéos je ne me rends pas vraiment compte as tu fais une vraie boucle sans fin ou les chevaux doivent-ils faire 1/2 tour.

Je devrais réussir à faire une boucle d'environ 1000 à 1500m mais avec une obligation de faire 1/2 tour au niveau des abris mis en fin de parcours pour une meilleure orientation, toutefois cette aire serait large avec 2 abris de 25m2 chaque (en fait des chapiteaux 5x5) mis en sous bois aéré. Qu'en penses-tu????

Par cowatch71 : le 20/02/09 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En fait notre boucle n('est pas encore finie, hélas!!!! on n'a que les passages qui vont à la forêt et à la troisième parcelle. On devrait finir au printemps si tout va bien, on attend que les terrais soient moins humides pour planter au tracteur. De toutes façons, chez nous c'est tellement mouillé que les chevaux seront obligés de passer les 4 mois d'hiver (nov à mars) sur le paddock en gravier, avec 2 heures en moyenne par jour au pré pour se défouler. Et le reste su temps, ainsi que quand ce sera gelé (ça, c'est le top pour les pieds, lol!!!) ils seront sur la piste avec 1 heure de pré.
On pense ramasser les crottins tous les samedis avec le tracteur et la mécabenne, et mettre le foin sur le bout de piste de l'autre coté de la parcelle, pas loin pour nous car on coupe le pré, mais loin pour les gros qui devront faire tout le tour.
Notre pb, supplémentaire, c'ets que les chevaux sont en vermifuge naturel, d'ou nettoyage régulier nécessaire.....

Par dtu : le 20/02/09 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bjr,

Quel genre de vermifuge naturel ???

Merci

Par cowatch71 : le 20/02/09 à 20:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
dtu: il y a eu un post là-dessus qui a donné suite à une polémique assez surprenante, alors pas de pb mais en mp!!

Par cowatch71 : le 05/05/09 à 09:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 GRANDE NOUVELLE!!!!!!!!

notre piste est enfin terminée, avec presque 2 ans de retard, mais c'est un sacré boulot, je compte pas les heures qu'on y a passé, ni le budget (assez lourd vu le choix du ruban, mais je regrette pas, c'est vraiment chouette!!!!!)

J'ai fait une vidéo, je mettrai qqes photos, mais dans qqes jours, pas trop le temps ces jours-ci.... Sorry!

Par dragonelly : le 05/05/09 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'attends cela avec impatience !

Et les détails de tout ce que tu as étalé sur la piste (gravier, sable ?)

A bientôt !

Par Ramdam : le 05/05/09 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ahhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

des photos!!!  

Par cowatch71 : le 05/05/09 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 patience, patience, ça arrive!!!!

Par Ramdam : le 05/05/09 à 23:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par wood : le 11/05/09 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vais adopter le systeme du paddock paradise pour cet ete on verra si c'est concluant

j'ai 3 hectares qui se compose de 2 prairies + 1 partie toujours mouillée avec les plantes qui vont avec et que les chevaux adore + 1 bois

il y a deja des passages empierrés

je vais donc faire 1 piste autour des 2 prairies et laissé en libre acces la partie bois et la partie mouillée

Par Rick : le 13/05/09 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Pour ceux en Champagne-Ardenne, nous avons installer le base de PP ici à Reims pour montrer les avantages et la simplicité de concept ainsi que le faible côute par rapport à une herbergement classique (pâture/box/paddock). Contacter moi directement ou par email : equineservice@free.fr si vous voulez le visiter ou cherche un pension bien pour vous chevaux. Sans dire que ici les chevaux sont pieds nus et paré par moi-même.

Par Ptibou82 : le 13/05/09 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je voudrais aménager une zone abbrasive dans mon pré devant l'entrée de l'abri d'une part pour permettre l'usure du pied et d'autre part pour éviter la gadoue.
Quel matériau puis-je utiliser ?
J'ai vu que Cowatch parlait de gravats dans un vieux post sur le FG, de quoi s'agissait-il exactement ? chutes de bétons, de tuiles ?
Je pensais au début mettre du concassé mais je pense que ça sera trop friable ?
Qu'avez-vous mis dans vos paddocks ?
Merci pour vos témoignages.

Par Ramdam : le 13/05/09 à 22:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Rick, merci pour la proposition!  

je suis pas tout près tout près, mais peut-être qu'un de ces jours je me ferai le voyage...

Par cowatch71 : le 14/05/09 à 09:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ptibou:
le gravait qu'on a mis est composé de chutes de tuiles et de briques dont on ne savait pas quoi faire; c'est pas cher, mais le pb c'est quà force de pâsser, les chevaux les réduisent en poussière, et donc on n'a plus les gros cailloux...
Pour le concassé, le pb est qu'à la longue, il se compacte; donc comme pour la tuile: on garde la coté abrasif, mais on perd le coté "cailloux" pour habituer les chevaux à marcher sur des pierres.
Le mieux, je pense, c'est le galet: ça ne s'effrite pas, ça ne se compacte pas, et comme c'est rond, ça ne risque pas de faire des abcès (ex: petits bouts de tuile coupants piqués dans la fourchette, ça nous est arrivé) On est en train de se renseigner, mais apparemment, ça risque de pas être donné...
Sinon, pour que ce soit vraiment abrasif, dalle béton, c'est le mieux. C'est ce qu'ont les notres sous l'abri.
Et on a pensé faire une extension devant l'abri (toujours crado car ils y urinent tous!!!) en dalle béton avec galets à demi scellés dedans...
voilou!!!

PS: bienvenue Rick!!!!! Nice to see you here!

Par Ptibou82 : le 14/05/09 à 10:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ok Cowatch, merci de tes indications.
Il y a déjà une dalle en béton dans leur abri qui fait 10 m x 10 m.
Pour les cailloux, il y en a pas mal dans mes prés en fait.
Je pense que je vais opter pour le concassé quand même.

Par minelouetmoi : le 14/05/09 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Euh, et les pavés? enfin vous savez ces dalles qui s'encastrent les unes dans les autres et qu'on peut faire dépasser un peu, c'est une bonne idée pour user les pieds et éviter la boue?

c'est peut-être pas évident à mettre en place.

Par cowatch71 : le 14/05/09 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Pour les pavés, faut un bon terrassement, c'est un peu galère....

Par flooded : le 15/05/09 à 10:19:04

Déconnecté
Cowatch, je suis arrivé à la même conclusion que toi, je vais faire couler une chape de ciment avec beaucoup de gravier à l'endroit où est mon nourrisseur, c'est le seul moyen pour qu'ils ne pataugent pas dans la gadoue l'hiver. Tout ce que j'ai pu essayer de mettre (graviers ou pierres) finit par s'enfoncer dans le sol ou se retrouver dispersé.

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que m'a dit mon mari quand je lui ai parlé de mettre des cailloux dans le champ en Bresse...ça l'a fait bien rigoler: "tout ce que tu mets sur la terre finit par disparaitre!"; là-bas le bâtiment de bêtes est bordé de ciment, ça sera la solution..maintenant sceller dans le ciment des galets, je crains le tord papattes?


Message édité le 15/05/09 à 11:28

Par Darius : le 15/05/09 à 11:25:14

Déconnecté
Chez moi (rien a voir avec paddock paradise) j'ai fais faire une allée de 100m de la route au box. Elle a été empierrée de grosses pierres sur 40 cm de profondeur, puis on a recouvert de gravilliers et tassé. Ça m'a coûte la peau des fesses et je peux malgré tout remettre tous les 2 ans, 3 ou 4 m3 de gravilliers qui disparaissent.

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 12:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon on a un parc assez grand, qu'on a du " deboué" par certains endroit ( on a des marecage, des ruisseaux, donc on a fait des passerelles en "dur" a certains endroit

pour les passerres par dessus les ruisseaux ( gros truyaux en ciment, par dessus touvenant , ça a suffit, ça reste toujours dur, même si moins de touvenant que avant

pours les chemin : decaissement, gros cailloux, petit cailloux touvenant, qui avec le temps c'est bien compacté ça fait un chemin en dur, on gratte cependant la boue terre que les chevaux rammene de temps en temps a la "raclette".

le devant des box tout est en dalle de ciment de ce coté la, quand je vois deja l'etat de " a coté" de la dalle ...

Parcontre moi j'aime pas du tout la tuile, tout du moins au debut, car t'as des endroits au debut trés angulaire

Bon moi mes chevaux sont ferrés

parcontre cowatch j'ai pas abandonné l'idée de venir te voir je sais pas quand hin

Par hamille : le 15/05/09 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour éviter que les cailloux et autres tout venant ne s'enfonce, il faut rajouter un géotextile en dessous et ensuite le calcaire par dessus.
Pour cela il faut décaisser suffisamment auparavent.

Pour ma part pas de soucis, car j'ai le calcaire "affleurant" juste 15-20 cm de terre par dessus... on a décaisser au niveau de l'abris et maintenant plus de boue juste une fine péllicule de terre humide dessus.

Cet hivers avant le décaissement... la galère pour nettoyé


Il y a 15 jour après décaissement fait au moins un mois auparavent.


Pour l'abris je suis à la recherche de tapis d'écurie d'occasion pour faciliter le nettoyage et éviter que ma jument (grande dégueulasse par nature) ne fasse pipi dans l'abris... Ca permettra également d'avoir un endroit toujour sec même quand il pleut longtemps!

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend pas trop pourquoi les tapis de box eviterais qu'elle fasse pipi dedans ?

parce que moi mon cradeau a la maison ... il se laisse aller nimporte ou ... l'allée de l'ecurie ou tu l'attache ponctuellement par exemple n'est pas quelque chose qui l'arret

Par Darius : le 15/05/09 à 13:31:15

Déconnecté
 ça me rappelle un de mes voisins fier de me montrer son abris qu'il avait fait. Il me dit je laisse le sol à ciment nu, sans paille, comme çà ils ne font pas leurs .....(a ce moment arrive un de ses chevaux et lache un crottin en plein milieu de l'abris)...leurs besoins à l'interieur!

Par hamille : le 15/05/09 à 13:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Les tapis c'ets simplement parce que ca éclabousse et que Hamille déteste ca... , vous la verriez à chercher un coin humide pour faire pipi vous seriez

Le tapis, c'est aussi pour l'entretien!! je suis seule et l'hivers prochain j'aurai normalement 4 chevaux à m'occuper, je veut donc du pratique! pour qu'il y ait toujours un coin propre...

Par hamille : le 15/05/09 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 On m'avait également dit ca Darius, mais chez moi ca marche pas... J'avoue, les crottins je ùm'en fou, l'urine, c'est plus génant car ca pu et vu que c'est de la terre ca me fesait un bourbier pas croyable. La c'est en partie résolu mais je cherche à conserver un endroit sec.

PS: je ne peut pas faire de dalle béton...

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 14:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ok Hamille, a bin moi clairement les miens que ça eclabousse ou pas

Le plus rageant, malgrés 25 hectars de prés, tu peux être sur que quand tu viens de faire les box, le gros deboule de l'autre bout de la terre ( enfin en quelque sorte) fait son Pipi, te regarde et repart

Par md : le 15/05/09 à 14:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans un article sur les écuries actives, il était écrit que les chevaux venaient faire leur besoin toujours au même endroit, et en général, pas là où ils dorment et se reposent. J'ai jamais observé ça dans les pré de mes juments, mais il faut avouer que ces prés sont trop petits pour qu'il y ait une réelle organisation de l'espace...

Par Darius : le 15/05/09 à 15:47:14

Déconnecté
 ... ces prés sont trop petits pour qu'il y ait une réelle organisation de l'espace...

c'est ce que disait à un colloque pour les éleveurs, une parasitologue. Il est préférable d'avoir un grand pré, que 2 ou 3 petits (pour lutter contre les parasites intestinaux ). Chez moi j'ai remarqué que ce n'était pas à 100% vrai car lorsqu'elles sont au fond du pré, elles ne montent pas exprès faire leurs besoins, bien qu'en haut sur une zone assez définie, il y en a beaucoup plus.


Message édité le 15/05/09 à 15:47

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai Observé

sur 8 hecatrs 5 chevaux : clairement un coin Caca, différent des endroit de repos et autres

25 hectars 5 chevaux .... ils font ou ils sont a part le grand qui "aime" venir faire Pipi au box quand il est propre

Par hamille : le 15/05/09 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est marant parce que cet hivers j'avais 3 jument sur environ 4000 m² '(avec accès herbe par temps "sec" et y'en avait partout... je ramassai et c'était pas de la tarte...
La 2 chevaux sur le même terrain (la nuit uniquement) et y'a une bande de caca le long de la cloture et rien ailleur... bien plus facile pour moi... Est ce du au fait qu'ils y soient moins longtemps ou simplement parce que le gros "propre" habituellement (chez son proprio toujours dans la cabane paillé) éduque ma cradoc ?

Pour ce qui est d'un grand terrain, je ne sais pas, je récupère 4 à 5 Ha cet été, mais on sera obligé de parcellé, sinon les chevaux seront en mode louckoum géant rapidement avec tout les risque que cela entraine....
Faut que je trouve d'autre chevaux à mettre avec eux...

Par Ramdam : le 15/05/09 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hamille, il fait quelle taille, ton abri?

y a mon beauf qui veut un chantier pour se défouler, alors j'hésite...

paddock paradise ou piaule anti mouches? 

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 18:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mon beauf qui veut un chantier pour se défouler

si y a que ça, je connais une ferme bressane, euh...ça va bien le défouler...

Par cowatch71 : le 15/05/09 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Eh bien y'en a du monde par ici, cool!!!

Hello Laurebrrrrrrr!!! alors t'arrives quand tu veux, pas de pb!!! surtout que la piste est finie! juste à mettre de la musique sur le montage et je vous poste tout ça, promis! et t'auras plus qu'à essayer une selle western, lol !!!!!

Sinon, pour la dalle aux galets, je voulais dire de laisser affleurer les galets que de 2 cm maxi histoire de faire remonter la sole des petons, comme ça pas de tord-papate et facile à nettoyer au balai!!

et pour les zones de crottins, grand pré ou pas, chez nous ils ont effectivement des zones de refus, mais elles sont immenses!!!!!!! quel gâchis ! Enfin, de toutes façons, ils sont assez gras, alors c'est peut-être pas plus mal...

Et sur la piste, on va ramasser les cacas une fois par semaine, alors on a revendu la moto et acheté un quad agricole avec une petite benne polyéthylène...

Par Ramdam : le 16/05/09 à 20:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 si y a que ça, je connais une ferme bressane

ah non, je le garde, le footballer américain!

quand il aura fini chez moi, faut voir...
mais va falloir faire des progrès en americain

me demande d'ailleurs s'il aurait pas une place dans une valoche pour une longe Parelli...

Par corinne 2 : le 16/05/09 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 footballer américain!!!!

du football américain alors...


évidemment ça rend balèze...

Par Ramdam : le 16/05/09 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 évidemment ça rend balèze

ouais, plutôt...

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
faut que je me bouge,
pis le selle Westerne me fait toujours aussi peur


Message édité le 16/05/09 à 20:50

Par cowatch71 : le 16/05/09 à 21:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Laurebrrrrrr.... je rentre une mclellan avec siège rembourré, ça te fait moins peur???

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval