Forum cheval
Le forum éthologie

Monte sans mors: ralentir?

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 278 réponses à ce sujet, dernière réponse par anoymus
Par lilybie : le 01/07/12 à 10:02:41

Déconnecté
Voilà, je suis toute nouvelle en usage du licol étho à la monte (débourrage)
Mon cheval répond super aux transitions. Mais je voulais savoir comment s'y prendre pour ralentir?

J'ai acquis avec lui la direction, le mouvement des hanches et des épaules. Mais quel est le truc pour ralentir.

En classique, on jouerait dans les doigts.

Hier en balade, Jimmy était nerveux (sans doute le temps orageux) et marchait super vite. Dès que je passas au trot il essayait de galoper. Je l'ai laissé faire un moment (je sais pas bien ) pour qu'il se détende. Il a galopé gentillement, mais ça ne l'a pas détendu pour autant.
Il était tout le temps en train d'appeler les copains et précipitait pour rentrer. Tout en m'écoutant quand même.

Voilà, si vous avez des trucs pour m'aider.

La prochaine fois, je pars en balade loin de son pré. Car là, j'ai fait le tour en fait... Je cherche la complication


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par mon quidam : le 06/07/12 à 11:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est bête! Voilà un cheval que tu ne peux monter qu'en manège, et encore, la nuit!

Bon, je plaisante, mais quand on a trouvé notre dernière recrue, le mec à proposé à l'agri de lui prendre gratos un SF bien dressé, bons papiers de 8 ou 9 ans avec. Un cheval photosensible de partout, et en plus allergique aux graminées et à la paille!

Par kariane : le 06/07/12 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ya des mask anti uv a voir s ils couvrent la totalite...

Par lilybie : le 06/07/12 à 11:25:14

Déconnecté
Kariane: le masque il a fait 5 min!  

Par lilybie : le 06/07/12 à 11:29:05

Déconnecté
Là: on est hors sujet et l'autre coup il m'a fait pareil un truc au fourreau  
Immonde! Un coup de mystosyl et c'était réglé. Mais bon le pauvre, ça ne doit pas être agréable. C'était plein de croûtes... Beurk!

Par nats : le 06/07/12 à 16:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris, ton cheval était nerveux mais à l'écoute au pas et c'est quand tu es passée au trot qu'il a commencer à s’énerver vraiment.
En extérieur, il vaut mieux calmer son cheval au pas et une fois calme passer à l'allure supérieure
Le laisser galop parce que lui le veut, n'est jamais une bonne idée et certainement pas calmant

Par Jelly Bully Bean : le 06/07/12 à 19:33:46

Déconnecté
 Ecoute c'estpas pour rien que l'on nomme ces chevaux Medecine Hat...


Ils etaient detinés aux shamans.



Alors tu fais quoi pour le ralentir apres les 7 jeux ????


Ca t'interesse vraiment pas hein?


T'aimes mieux te raconter que je suis ici pour insulter meme ceux qui désirent vraiment apprendre...


Pourtant j'ai proposé une question interessante plus haut , meme capitale , la QUESTION , la VRAIE QUESTION

Par Rivermist : le 06/07/12 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement cette question... après les 7 jeux techniquement on a un cheval prêt à être monté en cordéo et attentif/connecté ?????

Sinon les 2 sticks ?

Par Jelly Bully Bean : le 07/07/12 à 01:18:21

Déconnecté
 Admétions que pendant une seconde nous essayons de mesurer l'etat emotionnel du cheval ou connaitre son idée exact du moment sur le retour , comment pourrions-nous réussir a évaluer et prendre avantage de la situation? 



L'etait la la question mais ici honnetement je crains que cela ne sert plus a rien d'y répondre.




Par kariane : le 07/07/12 à 07:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Admétions que pendant une seconde nous essayons de mesurer l'etat emotionnel du cheval ou connaitre son idée exact du moment sur le retour , comment pourrions-nous réussir a évaluer et prendre avantage de la situation?

jbb
il faut déjà que tu nous dises quel protocole te permet de "mesurer"

et suivant ce résultat quelles actions/réactions doit avoir le cavalier suite à cette analyse

as tu une idée précise ?

Par mon quidam : le 07/07/12 à 09:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais ça veut dire quoi "après les 7 jeux"?

Quand un enfant apprend à lire, il apprend l'alphabet.
Mais il n'y a pas un "après l'alphabet", il y a un AVEC l'alphabet.  

Par Rivermist : le 07/07/12 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui effectivement...


Par Jelly Bully Bean : le 07/07/12 à 14:55:01

Déconnecté
as tu une idée précise ? 




Oui .



Par NokotaRanch : le 07/07/12 à 15:03:50

Déconnecté
 si on suit ta logique mécanique, nokotaranch, ta remarque est valable pour tous les mors du coup

Ma remarque est en effet valable avec tous les mors, on commence par avoir une réponse parfaite sur des demandes en licol avant de mettre un mors.

Mais quand il s'agit de mettre un mors, alors autant éviter le mors à aiguille, dur pour le cheval et dangereux. (risque d'accrochage des aiguilles un peu partout).

Par Jelly Bully Bean : le 07/07/12 à 15:11:07

Déconnecté
 Le mors a aiguille sert a empecher de traverser la bouche , donc facile a comprendre que mechaniquement les aiguilles s'appuyent dans les levres et ce qu'il y'a dessous et les ecrasent contre de l'os.

Il est certain que s'il est utilisé entre bonnes mains ce ne devrait pas arriver théoriquement alors a quoi bon mettre un dispositif qui ne sert pas?


Le filet en D ou a anneaux a le meme effet sans les contre effets.



Par Jelly Bully Bean : le 07/07/12 à 15:21:04

Déconnecté
 Pour ce qui est d'avoir des réponses parfaites au licol monté pas chez-moi,le mors est introduit le plus vite possibe des que le cheval accepte le cavalier sur son dos aux trois allures donc lorsqu'il reflechit sinon il y'aura le side pull pour un bref moment.


Le licol de corde est un outil de travail au sol, il offre aucune précision monté ,donc aucun avantages.

Mais,bon ... Ca ne tue pas non plus.


Message édité le 07/07/12 à 15:24


Message édité le 07/07/12 à 15:24

Par NokotaRanch : le 07/07/12 à 17:13:10

Déconnecté
Dans les équitations "traditionnelles", tout le monde cherche en effet à passer le plus vite possible au mors, mais les divergences sont sur le niveau d'exigence que l'on attend sur la qualité de réponse au licol (ou au bosal), et aussi de la capacité que l'on a d'enseigner rapidement au cheval une réponse inconditionnelle aux sollicitations du cavalier.

Par NokotaRanch : le 07/07/12 à 17:14:53

Déconnecté
Parce qu'entre les texans et les californiens, la durée entre le moment où l'on débute le cheval et où l'embouche va varier de quelques jours à quelques années. Mais chacun va chercher à l'emboucher le plus rapidement possible, simplement le niveau d'exigence sera totalement différent.

Par Jelly Bully Bean : le 07/07/12 à 17:40:51

Déconnecté
 Meilleur est le prof meilleur est l'eleve et de plus si a chaque réponse l'eleve a l'impression que se sont en plus ses idées ses réponses.

Le licol et travail au sol sert justement a apprendre aux cheval a apprendre, il conditionne aussi en créant des situations a utiliser son corps de la bonne facon pour demain évoluer avec le cavalier, la bonne position les bonnes habitudes...

Par kariane : le 08/07/12 à 07:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci jbb et nokota,
(la question n'est pas pour lancer mors ou pas mors)

du coup, si par tes capacités de pédagogie et les réponses positives d'apprentissage du cheval, tu arrives à avoir un résultat "fin" de tes demandes et actions en rapport du cheval,

qu'est ce qui fait que tu passes à un autre outil comme une embouchure ?

Par coccina : le 08/07/12 à 07:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Recherche de précision, c'est tout.

Par NokotaRanch : le 08/07/12 à 14:09:36

Déconnecté
qu'est ce qui fait que tu passes à un autre outil comme une embouchure ?

Pas tellement la précision, tu l'as avec le licol. Simplement si tu veux que la qualité de la réponse se maintienne, l'embouchure (et même l'embouchure à branche) est nécessaire, puisqu'elle combine trois avantages :

- Elle maintient un contact subtil, un déplacement de la main léger conduit à une rotation infime du mors dans la bouche.

- Elle bosse pour toi, en encourageant le cheval à maintenir son attention et le chanfrein vertical. Le simple poids des branches et des rênes suffit à pousser le cheval à chercher la bonne attitude.

- Et enfin le cheval sait très bien que son intérêt n'est pas de s'opposer à une embouchure aussi puissante. S'il lui prenait l'idée de se battre contre, il sait parfaitement qu'il n'aurait pas le dernier mot. C'est comme avoir un ami champion du monde de karaté. Tant qu'on est sympa avec lui tout se passe bien mais on évite de le contrarier

Par Jelly Bully Bean : le 08/07/12 à 15:10:27

Déconnecté
Pas tellement la précision, tu l'as avec le licol



Ha oui , donc faudra oublier a toute les fois depuis plus de 5ans ou tu disais que communiquer avec un os etait moin subil qu'avec la bouche?





Elle est ou la tabarnak de précision avec un licol de corde ? Et elle est ou votre logique a ce que la corde puisse demander avec précision et de facon isolée et ou le cheval a la capacité de ressentir exactement dans quel angle précise la main demande.



Tant qu'a ca , le Morse est aussi lacommunication la plus précise de nos jours.



Honnetement , si le licol de corde offre la précision alors je n'ai pas besoin de monter sur le dos du cheval de quelqu'un et je peux deviner avec PRÉCISION juste a travers ces mots ou est son equitation.




Message édité le 08/07/12 à 15:13

Par Jelly Bully Bean : le 08/07/12 à 15:04:59

Déconnecté
Si cette logique tenait la route alors les incompétants qui grossissent et rallongent les branches des leviers auraient des chevaux avec des bouches précises et délicates.




La logique pure de l'incompétance et la logique la plus appliqué au monde.

Par Jelly Bully Bean : le 08/07/12 à 15:14:18

Déconnecté
C'est quoi précision , réussir a se rendre a Paris?

Par Jelly Bully Bean : le 08/07/12 à 15:27:10

Déconnecté
 La corde , le licol ,offre donc la possibilité de soulever délicatement sans retrait la commissure droite et au meme moment , abaisser la gauche en retrait.



Est-ce ca ?




Par kariane : le 10/07/12 à 05:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 non c'est un gps pour cela jbb

Par NokotaRanch : le 10/07/12 à 09:59:05

Déconnecté
 Ha oui , donc faudra oublier a toute les fois depuis plus de 5ans ou tu disais que communiquer avec un os etait moin subil qu'avec la bouche?

Avec un jeune cheval, fin, que tu démarres de façon compétente au licol, tu as bien de la précision au licol. (J'entends des réponses fines, rênes longues).

Mais ce que je dis c'est que tu ne la garderas pas très longtemps, l'os du chanfrein se désensibiliseras très rapidement, et le cheval rencontrera des situations où il découvrira qu'il peut aller contre. D'où l'intérêt de passer le plus vite possible au mors, pour garder et même affiner cette précision, pour améliorer la qualité du contact, pour faire des effets de rêne indépendants (et pas juste en déplaçant le poids du noeud de mécate sous le licol).

Par Jelly Bully Bean : le 10/07/12 à 14:07:14

Déconnecté
Donc le mors n'est que pour contraindre plus efficacement, le licol offre tout ce que le mors offre , les deux outils permetent donc exactement les memes effets?



C'est Parelli qui enseigne ca ?




Par NokotaRanch : le 10/07/12 à 14:20:03

Déconnecté
Relis ce que j'écris

Par nats : le 10/07/12 à 15:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Mais ce que je dis c'est que tu ne la garderas pas très longtemps, l'os du chanfrein se désensibiliseras très rapidement, et le cheval rencontrera des situations où il découvrira qu'il peut aller contre. D'où l'intérêt de passer le plus vite possible au mors, pour garder et même affiner cette précision

Ah bon, je vais le dire à ma jument de 14 ans, montée toujours en licol, qui a probablement moins le chanfrein désensibilisé que la plupart des chevaux, la bouche!

Par coccina : le 10/07/12 à 17:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour faire de la balade, ya pas forcément besoin d'une très grande précision. Pour dérouler une reprise de grand prix, c'est autre chose...

Faut voir en fonction de ses objectifs.

Par Jelly Bully Bean : le 10/07/12 à 18:16:08

Déconnecté
 Tu as la précision, tu peux préciser ?


Message édité le 10/07/12 à 18:19

Par anoymus : le 10/07/12 à 18:50:12

Déconnecté
 Pour faire de la balade, ya pas forcément besoin d'une très grande précision. Pour dérouler une reprise de grand prix, c'est autre chose...

Faut voir en fonction de ses objectifs.


Catherine et Michel Henriquet ne partagent pas ton avis... coccina ...

Lien

Par Jelly Bully Bean : le 10/07/12 à 19:01:15

Déconnecté
Michel Henriquet et Catherine pensent donc que le mors est moin precis que le licol de corde?


Ou que le licol de corde est aussi precis que le mors?



Nous en sommes réellement rendu la ?

Par coccina : le 10/07/12 à 19:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est marrant, je viens de voir une vidéo avec Henriquet, justement, qui présente en licol le travail abouti d'un cheval au mors pendant une bonne année...

Par Jelly Bully Bean : le 10/07/12 à 19:23:56

Déconnecté
Mais non les Henriquets disent que le mors est un désavantage, que le mors en fait communique moin précisément et surtout moin subtillement.La subtilité d'un outil est un désavantage a la précision.


Ils expliquent qu'une corde lache autour du nez ou deux renes vont s'attacher a un point commun en dessous de la machoire offrent plus d'effet different pour placer la tete et le cops du cheval.


Le cordeo est encore plus precis..




Message édité le 10/07/12 à 19:27

Par kariane : le 10/07/12 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 En attendant leur reprise elles sont en mors, y a surement une raison.......

idem au travail à l'épaule...
------
on en revient à l'origine = plus que l'outil c'est le boulot qui paie....

mais tous les chevaux peuvent ils avoir le niveau de la vidéo ? = non, on a beau avoir 2 jambes on n'est pas des carl lewis (végétarien soit dit au passage).

mine de rien, s'il y a pas un minima d'éducation, en extérieur c'est du suicide, faut arrêter de croire que les dadas qui font de la ballade et donc de l'extérieur sont des chevaux de m....
un vrai bon cheval d'extérieur de part ses compétences , il vaut quelques milliers d'euros

Par kariane : le 10/07/12 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais ce que je dis c'est que tu ne la garderas pas très longtemps, l'os du chanfrein se désensibiliseras très rapidement, et le cheval rencontrera des situations où il découvrira qu'il peut aller contre. D'où l'intérêt de passer le plus vite possible au mors, pour garder et même affiner cette précision

Ah bon, je vais le dire à ma jument de 14 ans, montée toujours en licol, qui a probablement moins le chanfrein désensibilisé que la plupart des chevaux, la bouche!



donc, le licol n'agit que sur un seul point de pression, qui plus est permanent ?

Par coccina : le 10/07/12 à 23:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mine de rien, s'il y a pas un minima d'éducation, en extérieur c'est du suicide, faut arrêter de croire que les dadas qui font de la ballade et donc de l'extérieur sont des chevaux de m....
un vrai bon cheval d'extérieur de part ses compétences , il vaut quelques milliers d'euros


Tout à fait, mais on ne va pas lui demander de se rassembler jusqu'au piaffer, ni d'avoir une trajectoire précise au cm près pour ne pas se viander sur un obstacle. Donc, son dressage ne demande pas une précision si poussée, alors un side pull peut largement suffire, si la connexion est bonne.

et faut pas se leurer, un cheval de rando au top ne vaudra jamais un cheval de grand prix

Par anoymus : le 11/07/12 à 00:43:04

Déconnecté
 
Le cordeo est encore plus precis..



oui absolument !!!!... Enfin seulement si tu le sais de l'utiliser correctement ! (mais bon... j'ai bien peur que c'est quelque chose qui t’échappe totalement et que tu n'arrive même pas de imaginer )


Message édité le 11/07/12 à 00:46

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval